Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham

Aller en bas 
+31
gwenadu
faelia
althea
Copetan
Hermione
Miss Halcombe
Camille Mc Avoy
imonjo
feebourbonnaise
Mani911
kary
MarianneJustineBrandon
Félicité
P&P
marie21
Popila
rosetyler
grenadine
MissAcacia
emmaD
Fearless
Vegas
L_Alex
clinchamps
Clelie
cat47
gladie
peteandco
kazibao
Fée clochette
Resmiranda
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Qui est le pire ?
Willoughby (Sense and Sensibility)
[sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 3 Fond21060%[sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 3 Fond210
 60% [ 30 ]
Wickham (Pride and prejudice)
[sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 3 Fond21040%[sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 3 Fond210
 40% [ 20 ]
Total des votes : 50
 
Sondage clos

AuteurMessage
faelia
Extensive reading
faelia


Nombre de messages : 207
Age : 37
Localisation : ici et là
Date d'inscription : 23/02/2009

[sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham   [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 11:32

Et une de plus contre Willoughby! Wink
A vrai dire les deux se valent, les deux ont fait souffrir de pauvres jeunes femmes amoureuses. Ce qui a fait la différence pour moi, c'est de penser qu'il peut y avoir une autre explication au comportement de Wickham (après tout n'avons-nous pas qu'une version de l'histoire c'est à dire celle de Darcy?). J'avoue mon choix a été grandement influencé par Lost in Austen et sa vision de Wickham qui m'a assez plu et me le fait voir d'un tout autre oeil. Et puis Willoughby se dit aimer Marianne, mais finalement n'aime-t-il pas plus l'argent puisqu'il préfère épouser une riche héritière pour qui il n'a aucun sentiment plutôt que rester auprès de celle qu'il dit vraiment aimer?
Revenir en haut Aller en bas
gwenadu
Manteau de Darcy



Nombre de messages : 99
Age : 67
Localisation : au bout du monde
Date d'inscription : 31/05/2009

[sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham   [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 15:00

J'ai voté Wickham, après avoir beaucoup hésité, mais des deux c'est le plus faible à mon sens.
Il joue plus petit mais ça n'enlève rien à sa veulerie, je trouve qu'il a une certaine chance de s'en sortir si bien.
Willoughby me déplait autant mais d'une certaine façon il paie le prix de sa conduite, il est conscient de ses actes, pas Wickham qui n'a aucune limite dans le mensonge, je le trouve limite bêta parfois avec sa conscience de poisson rouge.
Revenir en haut Aller en bas
imonjo
Ready for a strike!
imonjo


Nombre de messages : 1373
Age : 51
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 15/09/2008

[sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham   [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 9:38

Nous sommes vendredi : je dois me décider.

Ce sera Willoughby.

Je trouve Wickham plus gagne-petit que Willoughby. Il est sur des petites affaires, des tricheries, des dettes d'argent. Mais nous ne savons pas s'il a réussi à mener à bien un projet d'envergure, une vraie vilenie.

Willoughby a réussi à séduire Eliza et à la mettre enceinte. Il a séduit Marianne et lui a brisé le coeur (même si elle en a tiré des leçons). Il a réussi à épouser une dot, à se faire une place dans la belle société. Il ne va sans doute pas s'arrêter en si bon chemin...

Wickham est un peu bloqué par son mariage, son exil dans une ville du Nord, ses faibles moyens financiers. Bref, je ne le vois pas réussir à changer de catégorie, je pense qu'il continuera toute sa vie à embobiner les gens naïfs par ses belles paroles et sa bonne mine et à vivoter sur leur dos.
Revenir en haut Aller en bas
Félicité
Velvet Voice Addict
Félicité


Nombre de messages : 4760
Age : 57
Localisation : Lausanne, face à la France!
Date d'inscription : 19/10/2008

[sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham   [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 9:45

Willoughby sombre..... Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26355
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

[sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham   [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 10:25

Imonjo a écrit:
Il ne va sans doute pas s'arrêter en si bon chemin...
rien ne l'arrêtera, chez ce genre d'individu, les remords sont de courte durée Twisted Evil bien au contraire

plouff pour Willoughby Wink haro, haro sur Willoughby Twisted Evil Wink
Revenir en haut Aller en bas
Solia
Sweeter than roses
Solia


Nombre de messages : 2577
Age : 35
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 10/02/2007

[sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham   [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 16:18

Difficile de départager les 2 W Wink
J'ai finalement voté Wickham.

Willoughby, malgré toutes les souffrances qu'il a causées à Marianne et à d'autres, aurait aimé épouser Marianne s'il l'avait pu. Et puis il vient se présenter pour s'expliquer lorsqu'il apprend que Marianne est malade.

Wickham, c'est l'égoïste n°1, son mariage avec Lydia n'est que la conséquence d'une de ses bêtises, mais il n'a jamais eu la moindre bienveillance à son égard. Tout ce qu'il a fait, il l'a toujours fait dans son inétrêt. De plus il a aussi une dimension de méchanceté (ce qu'il fait à Georgiana uniquement pour se venger de son frère) qui est plus de l'ordre de la négligence chez Willoughby.
Revenir en haut Aller en bas
http://mvrie.skyblog.com/
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

[sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham   [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 16:41

2 W: Who's Worst ?

Eh bien pour moi aussi finalement c'est Whickam. Je trouve que Solia a bien résumé ma pensée donc je rajouterai juste qu'il ne faut pas sous-estimer la souffrance sciemment infligée par Whickam à Georgiana Darcy.
Nous n'avons pas les moyens de la comparer à celle de Marianne Dashwood mais elle est peut-être aussi grande si un an après elle défaille à la moindre allusion faite par Miss Bingley. Et rien que d'imaginer son sort si elle avait réellement épousé ce scoundrel... Marianne aurait certainement eu quelques jours/mois/années (?) de bonheur, avant que sa canaille de mari trouve que le plaisir de sa compagnie ne compense pas le manque d'argent nécessaire à étancher sa soif de plaisir (et qui sait, peut-être la vieille tante se serait-elle laissée fléchir par sa charmante nièce, à condition que celle-ci ait trouvé l'envie de s'intéresser à sa vieille parente... Razz )

Ceci dit, les arguments du camp "Against Willoughby" sont très convaincants ! Willoughby me paraît aussi parfaitement méprisable.
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

[sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham   [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 20:39

J'ai failli oublier de venir voter, et pourtant mon choix était fait depuis le début.

Ces deux personnages sont veules et cupides, et ne méritent aucune indulgence, mais pour moi Wickham est encore plus méprisable car il agit avec mesquinerie, dans un esprit de vengeance car il est jaloux de Darcy. S'en prendre à Georgiana relève d'une insigne méchanceté.

Ceci dit je pense que Willoughby va regretter Marianne toute sa vie, alors que Wickham va vite regretter d'avoir épousé Lydia... Bien fait pour lui!
Revenir en haut Aller en bas
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy


Nombre de messages : 6056
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

[sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham   [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 21:46

J'ai voté Wickham!

Même si Willoughby est un vilain très vilain qui s'est atrocement comporté avec Elisa, puis avec Marianne, j'ai tendance à trouver Wickham bien plus horrible que Willoughby. C'est un menteur froid et cupide profondément méprisable. Willoughby pour moi, est plutôt tagadatsouintsouin oh mince j'ai fait une c*nnerie, et comme cela a été dit, il va regretter profondément Marianne et l'aimait... alors que Wickham sait parfaitement où il va. Il se casse la figure avec Lydia mais il s'agit d'une erreur de sa part, il a planifié son coup avec Georgianna, juste pour son interet personnel. No
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

[sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 3 Empty
MessageSujet: ust   [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 22:04

Cà fait longtemps que j'ai voté, mais j'ai oublié de justifier mon vote.
J'ai donc choisi Willoughby à cause de son attitude envers Eliza. C'est impardonnable à mes yeux, et je me fiche s'il a réellement aimé Marianne et s'il voulait réellement l'épouser. Par son attitude désinvolte et lâche, il a brisé la vie d'Eliza.
Je ne dis pas que Wickham ne s'est pas non plus conduit de la sorte, mais Jane Austen ne nous le dit pas, et je ne veux pas me risquer dans un procès d'intention qui pourrait nous conduire trèèèès loin Laughing

_________________
[sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 3 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Resmiranda
Faithful Heart



Nombre de messages : 3891
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2007

[sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham   [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 13:14

Avec trente voix contre 19, Willoughby est élu au titre peu enviable du "pire des mécréants" .

J'ouvre le prochain duel dans la journée dès que Serving veut bien fonctionner chez moi Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://mysideofthestory.hautetfort.com
Contenu sponsorisé





[sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham   [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» [sondage] Duel Jane Austen n° 15 (Becoming Jane vs Miss Austen Regrets)
» [sondage] duel Jane Austen n°13 (P&P vs Persuasion)
» [sondage] Duel Jane Austen n°14 (A. Steadman vs B. Blethyn)
» [sondage] Duel Jane Austen n°12 - Knightley vs Brandon
» [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Let's play ! :: Les duels austeniens (première édition)-
Sauter vers: