Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham

Aller en bas 
+31
gwenadu
faelia
althea
Copetan
Hermione
Miss Halcombe
Camille Mc Avoy
imonjo
feebourbonnaise
Mani911
kary
MarianneJustineBrandon
Félicité
P&P
marie21
Popila
rosetyler
grenadine
MissAcacia
emmaD
Fearless
Vegas
L_Alex
clinchamps
Clelie
cat47
gladie
peteandco
kazibao
Fée clochette
Resmiranda
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Qui est le pire ?
Willoughby (Sense and Sensibility)
[sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 2 Fond21060%[sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 2 Fond210
 60% [ 30 ]
Wickham (Pride and prejudice)
[sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 2 Fond21040%[sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 2 Fond210
 40% [ 20 ]
Total des votes : 50
 
Sondage clos

AuteurMessage
P&P
Coléoptère d'Afrique
P&P


Nombre de messages : 277
Age : 32
Localisation : In an austenian world.
Date d'inscription : 05/01/2009

[sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham   [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 23:14

Bonjour (ou plutôt bonsoir) tout le monde !

J'aurais pensé que choisir le pire "méchant" aurait été plus facile, mais en fait ce n'est pas le cas...
Je suis convaincue par les arguments des deux partis, et je n'arrive pas à les départager...
La nuit porte conseil, je reviendrai demain.

Bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
Félicité
Velvet Voice Addict
Félicité


Nombre de messages : 4760
Age : 57
Localisation : Lausanne, face à la France!
Date d'inscription : 19/10/2008

[sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham   [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 23:51

Je viens de voter Willougbhy. affraid Je le déteste.
Je n'aime pas Wickham non plus. Wickham est vil,bête, lâche, jouisseur, aimant l'argent par dessus tout, jaloux etc......mais je mets Willougbhy au dessus au niveau "ordure" justement parcequ'il aimait Marianne. Pour moi, ça aggrave son cas. Il aimait et était aimé et donc aurait pu en profiter pour commencer un travail de "rédemption", pour essayer de devenir enfin quelqu'un de "bien", mais non, il va encore tout gâcher.... No Il préfère l'argent et une femme qu'il n'aime pas et qui le méprise, il préfère faire souffrir la femme qu'il aime. Bel amour en réalité... No Aucune volonté ce garçon. Evil or Very Mad
Je trouve donc que c'est un juste retour des choses qu'il soit malheureux. Je suis d'accord avec Fée clochette, il n'a que ce qu'il mérite et il ne peut s'en prendre qu'à lui même. Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

[sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham   [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 0:18

Je ne suis pas du tout sûre que Whickam soit bête. Qu'il vive dans l'instant présent sans forcément calculer à long terme, ça paraît évident. Il s'est trouvé plus ou moins un système de combinard, de petites arnaques mais il me semble qu'il compte sur Darcy pour "éponger" les gros problèmes (ne serait-ce que pour éviter que son nom soit mêlé à de honteuses affaires, ce qui ne manquerait pas d'arriver car Whickam a soin, je pense que c'est la raison profonde de ses épanchements auprès de Lizzy, au départ, de mettre en avant ses liens avec Pemberley, à son avantage s'entend) et son calcul n'est pas idiot, même si, avec Lizzy, il a joué de malchance (il ne pouvait pas prévoir qu'elle passerait son temps à croiser la route de Darcy au cours de l'année ni que celui-ci lui ferait confiance au point de lui révéler le dessous des cartes).
Mais tu as raison, tout ce mode de vie est une sorte de vengeance induite par la jalousie.
Mais je lui reproche beaucoup sa lâcheté, tant qu'à être cynique, égoïste, jouisseur et malhonnête, autant être un authentique bandit et pas une espèce de demi-mondain à la petite semaine Wink C'est ce qui fait qu'il est ignoble et pas seulement mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
Félicité
Velvet Voice Addict
Félicité


Nombre de messages : 4760
Age : 57
Localisation : Lausanne, face à la France!
Date d'inscription : 19/10/2008

[sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham   [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 9:22

MissAcacia, je le trouve bête car il ne se cache même pas de ce qu'il fait. Il n'est pas subtil.Ce qu'il a fait avec Georgiana, il le répête avec Lydia avec des motifs encore plus vils alors qu'il sait que la famille Bennet voit les Bingley amis des Darcy. Dans ces milieux là, tout se sait, et à raconter des mensonges aussi gros il y a de fortes chances qu'il soit pris un jour ou l'autre .
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

[sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham   [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 11:11

Félicité, il sait que Darcy ne dira rien. La mésaventure de Georgiana doit absolument rester secrète et la révéler à une Bennet ne serait sûrement pas une bonne idée ! Et les Bennet ne font pas partie du même milieu que Darcy et les Bingley, comme Miss Bingley et Darcy ne manquent pas de le faire remarquer.

Quant au reste, Wickham attend le départ de Darcy et des Bingley pour répandre des rumeurs désagréables dans le voisinage. Darcy n'a aucune raison de jamais revenir à Netherfield et de toute façon, sa réputation n'est pas au plus haut auprès du voisinage avant même l'intervention de Wickham.

Celui-ci n'agit donc pas d'une manière stupide. Il sait que Darcy n'étale pas ses problèmes sur la place publique et qu'il peut donc raconter un peu ce qu'il veut sans crainte. Darcy est trop fier pour prendre la peine de se disculper auprès de gens qu'il méprise. Mais voilà, il y a une personne que Darcy est très loin de mépriser...

La seule chose qui pousse Darcy à révéler la vérité, c'est son amour pour Elizabeth. Il ne supporte pas qu'elle pense du mal de lui à cause des mensonges de Wickham. Notre crapule ne pouvait pas prévoir cela !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

[sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham   [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 13:44

J'ai voté contre Willoughby bien sûr ! Il est ignoble : il aimait Marianne mais il lui a préféré la fortune ! Il a joué avec ses sentiments, l'a laissant malheureuse. Et n'oublions pas qu'il a également joué avec Eliza et l'a mise enceinte. C'est une belle ordure ! [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 2 17735
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
kary
Ville du Nord...
kary


Nombre de messages : 727
Age : 38
Localisation : perdue dans ma bibliohèque
Date d'inscription : 28/06/2006

[sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham   [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 14:01

J'ai aussi voter contre Willoughby. Wickham me paraît un peu moins inoffensif même si je ne dis pas que j'approuve sa conduite !!
Revenir en haut Aller en bas
Mani911
Lallybroch's Time Traveler
Mani911


Nombre de messages : 2144
Age : 36
Localisation : Castle Leoch
Date d'inscription : 22/11/2008

[sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham   [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 15:01

Je vote pour Willoughby pour la façon qu'il a d'abandonner Marianne sans la moindre explication! Il n'a même pas le courage de lui dire les choses en face, et pire, de rompre définitivement. Il la laisse espérer en ne donnant pas de nouvelles alors qu'il sait très bien qu'il n'a pas l'intention de l'épouser!
Revenir en haut Aller en bas
http://readytobebitten.forumactif.org
feebourbonnaise
Préceptrice
feebourbonnaise


Nombre de messages : 40
Age : 44
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 30/04/2009

[sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham   [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 15:10

J'ai voté contre (ou pour) Willoughby, en partie à cause de son comportement envers Marianne.
Je ne pouvais pas voter contre Wickham, si je ne l'aime pas, je lui suis reconnaissant pour m'avoir débarasser de la Lydia. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://feebourbonnaise.blogspot.com
imonjo
Ready for a strike!
imonjo


Nombre de messages : 1373
Age : 51
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 15/09/2008

[sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham   [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 16:06

Je découvre le nouveau duel et je vais avoir du mal à me décider, cette fois.

Je n'ai pas encore lu vos commentaires, pour ne pas me laisser influencer, mais voici mon doute :

Je ne sais pas trop comment juger : celui qui est le plus mauvais dans l'absolu ? Celui qui a le moins d'excuses, de circonstances atténuantes ? Celui qui a fait le plus de mal autour de lui ?

Celui qui a fait le plus de mal à notre héroïne et seulement à elle, c'est Willoughby, sans conteste. Car Elizabeth Bennett est assez maline pour ne pas s'être laissée attacher le coeur par un vilain coquin comme Wickham. Il n'a aucune prise sur elle.

Et puis on ne sait sûrement pas tout de leurs histoires respectives. Combien de mouflets Wickham a-t'il laissé dans les bras de jeunes filles abusées depuis 10 ou 15 ans... Et le mal qu'il a fait à Georgiana !
Quant à Willouhby, le film d'Ang Lee m'a laissé l'impression qu'il avait du remords. Est-ce aussi dans le roman ? Je ne me souviens plus. scratch
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

[sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham   [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 16:13

Oui, dans le roman aussi, Willoughby a du remords. Enfin, c'est plus du regret pour lui que pour Marianne. Il a choisi entre l'amour et l'argent et regrette ce qu'il a dû quitter (mais il aurait regretté l'argent qu'il avait choisi l'amour). C'est un être faible que ce Willoughby. Il n'est pas insensible mais il n'a pas le moindre courage et se montre incapable de renoncer au confort matériel.

Au contraire, Wickham n'a pas de sentiments. Il a brisé le cœur de Georgiana et s'il regrette quelque chose, c'est de n'avoir pas réussi à briser aussi sa réputation.

On voit souffrir Marianne et pas Georgiana mais je crois que l'épreuve a été très dure pour la pauvre petite Miss Darcy qui a découvert qu'elle n'avait été pour son premier amour qu'un moyen pour lui de se venger de Darcy. Marianne a au moins la consolation d'avoir été aimée et pas seulement manipulée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

[sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham   [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 16:41

j'ai voté pour Wickham. En fait, je pardonne toujours un peu à WIlloughby parce qu'il était sincèrement épris de Marianne, et que franchement, ca doit pas être le seul mec de son époque à avoir fait des enfants à gauche à droite...

Et puis Wickham, même s'il est prévisible, est un vrai méchant dès le départ. Il n'en veut qu'à l'argent de Girogiana à la base... Mais c'est pas un vote facile, parce que je ne déteste pas Wickham non plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Félicité
Velvet Voice Addict
Félicité


Nombre de messages : 4760
Age : 57
Localisation : Lausanne, face à la France!
Date d'inscription : 19/10/2008

[sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham   [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 16:45

Camille Mc Avoy a écrit:
Mais c'est pas un vote facile, parce que je ne déteste pas Wickham non plus...
Que peux tu bien lui trouver de positif ? Evil or Very Mad Je serais curieuse de le savoir. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

[sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham   [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 16:53

Bah, ce n'est pas sous prétexte que je ne lui trouve rien de positif que je le déteste...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Miss Halcombe
Wandering White Soul
Miss Halcombe


Nombre de messages : 3819
Age : 74
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 24/06/2007

[sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham   [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 16:55

Je vote Willoughby , parce que je l'ai trouvé lâche, superficiel et trop intéressé par l'argent .
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26355
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

[sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham   [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 16:55

Twisted Evil justement EmmaD, c'est pour cela que Willoughby est pire Twisted Evil qu'il souffre c'est bien fait [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 2 820783 [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 2 50583 et la suite peut-être pourrait dire qu'il regrette peut-être, mais bof, il continuera certainement une vie dissolue, il a l'argent qu'il faut, les regrets de ce genre d'homme ne durent pas toute une vie, d'ailleurs, une foi marié à son héritière, c'est lui qui gérera la fortune, les femmes étaient si mal considérées, elles n'avaient plus aucun droit, c'est honteux.

Wickham est un pur produit hybride de ce que peut faire la société au 19e siècle. Il est assis entre deux chaises, des études onéreuses sont payées par son parrain Mr Darcy, qui choisit pour lui la carrière ecclésiastique. Il n'est pas apparenté à la bourgeoisie, mais élevé "près du trône" mais sans argent et lié au domaine. Vu son caractère, il entend bien profiter de cette proximité de privilégié toute sa vie. Darcy est son compagnon d'enfance, mais il sera le maître plus tard, je pense qu'il conçoit à son égard une certaine jalousie. D'autre part, Darcy est un homme droit et de devoir, il est comme son père très paternaliste. Le joug est lourd pour Wickham, qui pour se venger, prend le contre-pied de la même éducation reçue. Il se comporte en adolescent rebelle attardé. Il fait tout par rapport à Darcy, et ce n'est pas très glorieux. Il sait très bien que Darcy est quelqu'un qui ne se plaint pas, il supporte, c'est une règle qu'il a appri aussi, mais en pure perte. Qu'il répande des rumeurs, qu'il demande de l'argent, Darcy supportera tout au nom de leur enfance. Il est le vilain canard, le clou dans sa chaussure. Il le fait sans vergogne, et bien sûr Georgiana en fait les frais. Mais, Darcy la sauve de justesse, comme il sauve Lydia de justesse et la famille Bennet, pour l'amour d'Elizabeth.

Nous avons face à face l'ange et le démon. L'ange présenté comme désagréable (le visage du bien n'est pas toujours attrayant) et le démon dans sa face la plus séduisante avant d'être révélée très noire mais tellement attractive . Cependant, il n'est pas comparable à Willoughby gentilhomme de souche, qui attend son héritage en folâtrant à tout va, pour enfin finir sa vie avec une héritière. Qu'il aime Marianne et la plante dès qu'il a atteint son but s'en faire aimer à mourir, alors qu'elle n'a aucun soutient autre qu'une mère aussi romanesque et naïve qu'elle et Elinor qui lutte le plus sagement possible à masquer avec dignité ses chagrins, me le rend encore plus haïssable, (il est à tuer le mec, petit monsieur va ! [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 2 820783 ) lol!
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

[sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham   [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 17:16

Willoughby agit comme la plupart des êtres humains. Il fait passer son plaisir et son intérêt avant ceux des autres, même des autres pour qui il a de l'affection (oui, je sais, j'ai vision hyper positive de la nature humaine). Là où il est minable, c'est qu'il n'assume pas cet égoïsme. Il n'aime pas faire du mal à Marianne mais il est trop lâche pour renoncer à son confort. C'est un pauvre type qui fait du mal aux autres et à lui-même par son inconséquence et sa lâcheté.

On peut cependant le remercier : il apprend une leçon dure mais salutaire à la petite Marianne. L'amour et la sensibilité ne sont pas des garanties suffisantes pour réussir une relation amoureuse. L'estime profonde qu'on éprouve l'un pour l'autre est un fondement autrement plus solide.

Et surtout, si Willoughby n'avait pas renoncé à Marianne, elle n'aurait jamais vu, apprécié et aimé les qualités du colonel Brandon !


Wickham est revenu vers Dacy après avoir dépensé tout son héritage. S'il avait correctement géré ses biens, il aurait pu rompre tout lien avec Darcy. Mais comme il dépense plus qu'il ne gagne, il lui faut une vache à lait et il exploite autant qu'il le peut cette avantageuse connexion. Comme il souffre de devoir quelque chose à Darcy, il essaie en plus de lui faire le plus de mal possible (et je suis sûre qu'il a remarqué l'attirance qu'éprouve Darcy pour Elizabeth et qu'il fait exprès de le calomnier auprès d'elle). Et Darcy ne pourra jamais s'en débarrasser, maintenant qu'ils sont beaux-frères...

Quel sale type !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26355
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

[sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham   [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 17:34

Very Happy Moi aussi je suis certaine qu'il a vu que Darcy était amoureux de Lizzie, il le connait trop. Mais ce que j'aime dans ce livre, c'est que Wickham est mauvais, mais n'est qu'un petit escroc, un profiteur qui n'a pas d'envergure et manque tout. Même son mariage.

Alors que Willoughby, a ce qu'il voulait être riche, et en plus il faudrait qu'il ait l'amour !!!! alors qu'il était à sa porté. Il n'a même pas essayer d'attendre, ou d'expliquer à sa vieille tante qu'il aimait réellement Marianne. Il la laisse sur le bord du chemin. Oh qu'il est nul vraiment lol! lol! et que Marianne aime enfin le colonel Brandon ajoute à mon plaisir. Il a fait du mal au deux tout de même. Mais comme je le déteste oh lalalalalal [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 2 673712 lol! [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 2 543497
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Manteau de Darcy



Nombre de messages : 52
Age : 41
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 18/05/2009

[sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 2 Empty
MessageSujet: [sondage] Duel Jane Austen n°9   [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 18:45

Pour ma part, j'ai choisi Willoughby (Sense and Sensibility). Il correspond selon moi à l'image la plus "réelle" d'un homme qui, sans être à la base un être totalement mauvais, fait passer son propre plaisir et ses propres envies et intérêts avant ceux des autres personnes, et qui a été corrompu dans son caractère et sa personnalité par son égoïsme et sa lâcheté.

Je trouve absolument magnifique la description que donne Jane Austen de sa "confession" et ensuite des sentiments que cette confession inspire à Elinor, et par la suite, à Marianne. La manière dont Elinor résume par la suite à Marianne le caractère de Willoughby est toute à fait révélatrice, right to the point comme diraient nos amis anglais: en effet, Willoughby est un être absolument égoïste, qui n'a flirté avec Marianne que pour satisfaire sa propre vanité et sa propre petite fierté masculine. Il le dit lui-même dans sa confession. Malheureusement pour lui (et pour Marianne, la pauvre, qui l'aimait réellement dès le début!), il s'est plus que laissé prendre à son horrible petit jeu de séduction.

Mais à mon avis, là ou il fait le plus preuve d'égoïsme, de mauvaise foi et de lâcheté, est dans sa séduction et son abandon d'Eliza Williams, la pupille du Colonel Brandon. Il atteint par la suite des sommets de méchanceté et d'égoïsme quand, dans sa confession, il refuse de reconnaître ses torts à l'égard de Miss Williams. Enfin, son comportement et ses dénigrements envers le Colonel démontrent bien le réel manque de tact et de la plus élémentaire des politesses à l'égard du Colonel (même si c'est son rival), et de toutes les personnes avec lesquelles il entre en contact (que l'on revoit son comportement et ses méchantes critiques envers Mrs. Jennings, Lady Middleton, Sir John Middleton... alors qu'ils l'accueillent avec gentillesse et politesse à leurs fêtes et rassemblements dans leur maison!)

Willoughby est vraiment un affreux personnage. De plus, c'est vraiment un imbécile fini. Il savait qu'il était aimé de Marianne. Par la suite, il est lui-même tombé amoureux d'elle, même s'il ne l'aimait pas au début. Mais il choisit en fin de compte de l'abandonner et de se marier avec une autre pour l'argent et la richesse. C'est vraiment dommage, car il aurait pu être très heureux avec elle No . S'il avait seulement pris la peine et le courage de se montrer sincère avec Marianne et sa famille, il aurait vraiment pu trouver le bonheur.

C'est d'autant plus affreux de tomber sur quelqu'un comme lui, car ce genre de personnage existent réellement. Oui, oui! Je confirme (pour avoir moi-même rencontré quelqu'un comme ça, lâche, égoïste et au final vraiment de mauvaise foie) des personnes comme Willoughby, il faut vraiment s'en garder. Et si par malheur, on tombe sur quelqu'un comme lui, la seule chose à faire est de prendre ses jambes à son cou affraid

Le personnage et l'histoire de Willoughby est un véritable chef-d'oeuvre de la part et de la plume de notre chère Jane. Et cela démontre une fois de plus l'immense capacité d'observation de la nature humaine que possédait cette magnifique auteure I love you

Hermione

[sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 2 959736
Revenir en haut Aller en bas
http://unetempetedelivres.blogspot.com
Copetan
Romancière anglaise
Copetan


Nombre de messages : 3164
Age : 47
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

[sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham   [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 21:31

Contrairement au duel précédent, je suis entièrement d'accord avec Cat cette fois, donc j'ai voté Willoughby Razz .

Il n'est foncièrement mauvais et ne cherche pas à faire du mal volontairement aux autres, contrairement à Wickham, mais ça ne change pas grand-chose pour ses victimes. Ce qui a fait pencher la balance est le fait qu'il a encore l'outrecuidance d'aller geindre chez Elinor à cause de son mariage malheureux et la perte de Marianne. Au moins, Wickham ne se plaint pas et accepte son sort, alors qu'il doit se coltiner Lydia jusqu'à la fin de ses jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

[sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham   [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 22:20

Hermione a écrit:
il aurait pu être très heureux avec elle No . S'il avait seulement pris la peine et le courage de se montrer sincère avec Marianne et sa famille, il aurait vraiment pu trouver le bonheur.
Je ne pense pas qu'il aurait pu être heureux avec Marianne. Il aime trop le luxe pour se satisfaire de revenus modestes. Il aurait reproché à Marianne sa pauvreté et il aurait fini par lui en vouloir d'avoir su se faire aimer de lui. Pour le reste, je suis d'accord avec toi, Hermione, des Willoughby, on en croise dans la vraie vie. C'est certainement un personnage plus réaliste que le colonel Brandon ou que Darcy !

En revanche, il me semble que dans le roman, sa tante le chasse à cause de son refus d'épouser Eliza Williams. C'est dans le film que c'est à cause de Marianne (corrigez-moi si je me trompe).


Copetan, même si Wickham voulait se plaindre, je ne vois qui qui l'écouterait... Lizzy n'a pas la patience d'Elinor ! Enfin il peut toujours aller voir Jane et la fin du roman nous dit en effet que Lydia et lui ne se privent pas d'exploiter au maximum la générosité des Bingley.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
Copetan
Romancière anglaise
Copetan


Nombre de messages : 3164
Age : 47
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

[sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham   [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 22:43

Bah, disons que Wickham fait contre mauvais fortune bon coeur Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

[sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham   [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 23:17

emmaD a écrit:
des Willoughby, on en croise dans la vraie vie. C'est certainement un personnage plus réaliste que le colonel Brandon ou que Darcy !

Problème de réalisme ou de statistique ? ou encore de disponibilité car je doute que celle qui a la chance de dégoter un Brandon ou un Darcy le relâche sur le marché. Que Willoughby, depuis la démocratisation du divorce...

C'est bien à cause de l'affaire Eliza que la tante déshérite Willoughby dans le livre.

Et Wickham fait plus que contre mauvaise fortune bon coeur. Il est dit à la fin de O&P qu'il abandonne Lydia régulièrement pour aller jouer et boire (et autre) à Bath ou ailleurs. Pour celle-ci aussi, la leçon a été rude
Revenir en haut Aller en bas
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

[sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham   [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 14:07

Ma première réaction a été de dire : evidemment, le plus salaud, c'est Wickam. Et puis j'ai réfléchi un peu et je pense finalement que Willoughby est bien plus méprisable. Wickam a un compte à régler avec les Darcy, avec la noblesse, Willougby n'a pas cette excuse: il est veule, égoïste et interessé uniquement par l'argent. Le fait d'être amoureux de ses conquêtes, que ce soit Marianne ou la filleule de Brandon (rien ne nous dit qu'il n'a pas un moment été profondément épris d' Eliza) n'est pas une excuse : il les laisse ensuite tomber dès qu'elles ne rentrent plus dans ses plans d'héritage ou de mariage. Ses sentiments ne prennent jamais le dessus sur son appât du gain. Et en plus il faudrait le plaindre!
Revenir en haut Aller en bas
P&P
Coléoptère d'Afrique
P&P


Nombre de messages : 277
Age : 32
Localisation : In an austenian world.
Date d'inscription : 05/01/2009

[sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham   [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 15:27

Je vote finalement Willoughby pour la raison qui a déjà été citée : il aime Marianne et le lui fait voir, il la fait souffrir, alors que Wickham est "mauvais" surtout par sa cupidité (il a fait souffrir Georgianna bien sûr mais ce n'est pas détaillé et Lydia ne souffre absolument pas de son enlèvement; ce qu'elle peut être exaspérante de retour à Longbourn !!).
Wickham est malhonnête mais Willoughby est lâche, inconséquent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham   [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [sondage] Duel Jane Austen n° 15 (Becoming Jane vs Miss Austen Regrets)
» [sondage] duel Jane Austen n°13 (P&P vs Persuasion)
» [sondage] Duel Jane Austen n°14 (A. Steadman vs B. Blethyn)
» [sondage] Duel Jane Austen n°12 - Knightley vs Brandon
» [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Let's play ! :: Les duels austeniens (première édition)-
Sauter vers: