Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8)

+6
Little bird
clinchamps
anne shirley
Camille Mc Avoy
pouchkinet
Angealyn
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Angealyn
Passionate Heart

Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8) Empty
MessageSujet: Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8)   Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8) Icon_minitimeMar 3 Juil 2007 - 18:44

EDIT Anne Shirley :

Citation :
Les enfants d'Anne et Gilbert continuent à nous charmer par leur imagination fertile. Rilla, la plus jeune, se révèle aussi vive d'esprit que sa mère. La Première Guerre Mondiale éclate en Europe, et Lucy Maud Montgomery e relate les étapes depuis le lointain Canada, à travers des yeux d'adolescents. Les habitants de l'Ile du Prince Edouard, solidaires dans leur lutte contre les injustices, défendent corps et âme la France envahie...

Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8) Rilla-10

J'ai adoré Rilla D'Ingelside, je l'ai trouvé tellement beau....
Revenir en haut Aller en bas
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet

MessageSujet: Re: Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8)   Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8) Icon_minitimeMer 4 Juil 2007 - 10:02

Rilla d'Ingleside est vraiment tragique, on est très loin de l'atmosphère sécurisant de Green Gables, où ce qui peut arriver de pirec'est de retrouver une souris dans la crème ou d'être deuxième en arithmétique.

Alors que la guerre est si loin la menace est constante, on sent l'inquiétude pour les garçons partis au front. Je crois que c'est Susan qui se fait la réflexion qu'avant, peu lui importait de ce qui n'était pas d'Ingleside ou de son univers familier, et que maintenant elle était ou euphorique ou désespérée selon qu'un mètre de terre en Belgique ou ailleurs a été gagné ou perdu. On ne peut pas mieux résumer l'absurdité des choses.
Malgrè tout, il y a aussi l'espoir, la vie à travers le bébé dans la soupière.

J'adore le passage ou Anne s'enquière de Rilla et Susan lui répond tranquillement : "elle est là-haut, elle s'occupe de son bébé"!
Angealyn
Passionate Heart

MessageSujet: Re: Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8)   Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8) Icon_minitimeMer 4 Juil 2007 - 12:09

Certes mais justement malgrè cette ambiance inquiètante, on retrouve tout le charme de la série, et ça y gagne en force justement parce que les circonstances sont si graves.
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy

MessageSujet: Re: Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8)   Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8) Icon_minitimeMer 4 Juil 2007 - 12:48

j'ai trouvé rila d'ingleside chez oxfam avant de partir d'Angleterre, mais je l'ai laissé à Lyon ce week end...
ça a l'air tragique...
http://cuirderussie.hautetfort.com
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet

MessageSujet: Re: Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8)   Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8) Icon_minitimeMer 4 Juil 2007 - 15:16

La force du livre, c'est d'avoir pris Rilla comme personnage principal et de regarder les événements à travers elle. C'est la cadette des Blythes, l'enfant choyée, elle est moins douée que ses soeurs et on sent qu'elle ne sera pas une brillante universitaire. Mais c'est une nature gaie et optimiste, foncièrement loyale. Les épreuves vont la forcer à corriger ses défauts : tendance à l'égoisme, certaine indolence...la guerre fera d'elle une femme meilleure qu'elle ne l'aurait été en temps de paix.
Angealyn
Passionate Heart

MessageSujet: Re: Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8)   Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8) Icon_minitimeMar 6 Mai 2008 - 12:09

Anne Shirley !!!!!!! Tu ne peux pas dire ça... Rilla d'Ingleside est sans doutes mon tome favori dans cette série et à part le thème de la guerre j'ai du mal à faire le rapprochement!
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley

MessageSujet: Re: Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8)   Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8) Icon_minitimeMar 6 Mai 2008 - 18:29

Angealyn, moi aussi j'adore "Rilla", mais quand je disais que le 3ème téléfilm s'en inspirait vaguement, ce n'était pas péjoratif par rapport au roman, et c'est vrai qu'il faut vraiment chercher les références ! A part la première Guerre Mondiale et le bébé de guerre, il n'y a rien d'autre c'est vrai.
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8)   Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8) Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 17:23

Là, je suis bloquée : "la vallée arc en ciel" n'arrivera que dans une quinzaine de jours, et le dernier, "Rilla d'Ingleside" dans la même collection n'est même pas annoncé ! No
anne shirley
anne shirley

MessageSujet: Re: Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8)   Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8) Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 18:12

Contente que ça t'ait plu Clinchamps ! cheers
Pour la suite, il va falloir prendre ton mal en patience ! lol!

C'est bizarre que Rilla ne soit pas publié... scratch Mais au pire si tu n'arrives pas à l'avoir je peux toujours te preter le mien...

@ Little bird : moi aussi elle me fait bien rire la tante Mary Maria ! lol!
Little bird
Héritier de Hamley Hall
Little bird

MessageSujet: Re: Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8)   Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8) Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 18:23

Mes exemplaires de la vallée arc en ciel et Rilla ne sont pas du même format non plus. Québec Amérique, format poche, s'était arrêté au tome 6! Mais la Vallée arc en ciel sort au mois d'octobre dans ce format Very Happy Rilla devrait suivre sous peu j'espère ! Sinon, Rilla est quand même disponible en grand format... personnellement ça ne me dérange pas, j'adore la couverture de ce roman!!

@ Anne Shirley : J'adore quand elle appelle toujours Anne "Annie" Laughing
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8)   Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8) Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 22:52

Le problème c'est que je veux être sûre que c'est la même traduction et qu'il n'en manque pas ! C'est pourquoi j'attends octobre pour Arc en ciel et plus tard pour Rilla, car celle qui est publiée n'est pas de la même collection.
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8)   Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8) Icon_minitimeSam 20 Sep 2008 - 13:12

Voilà la couverture, et le délai est de 5 à 7 semaines, il y en a un autre, traduction d'Hélène Rioux aussi, d'occasion, à 5 euros, mais sans illustration de couverture, le tout sur Amazon.fr, il faudrait que j'aille voir sur d'autre sites.
Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8) 51ye1s10
Little bird
Héritier de Hamley Hall
Little bird

MessageSujet: Re: Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8)   Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8) Icon_minitimeSam 20 Sep 2008 - 13:26

Oui c'est bien celle-ci que j'ai Very Happy
Mais de toute façon que ce soit l'édition France Loisirs ou Presse de la Cité, il s'agit de la même traduction Smile
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8)   Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8) Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 23:27

Je ne recevrai les deux derniers que fin octobre !! pale Et moi aussi, mon regard ne sera pas le même ! Sad
anne shirley
anne shirley

MessageSujet: Re: Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8)   Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8) Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 18:12

Merci pour ton avis Clinchamps ! Very Happy

Moi aussi, la première fois que j'ai lu ces livres, j'étais un peu déçue qu'Anne ne soit plus le personnage principal. Mais finalement, je me suis énormément attachée à ses enfants, (surtout Walter I love you) et j'ai trouvé leurs petites aventures tout à fait captivantes !(normal me direz-vous, ce sont les enfants d'Anne !)
Et puis les personnages secondaires sont toujours aussi attachants et drôles. Susan Baker et Norman Douglas entre autres me font mourir de rire. Et j'aime énormément la famille Meredith, je trouve que les enfants du pasteur ont un potentiel énorme ! cheers
En ce qui concerne plus particulièrement Rilla D'Ingleside, j'ai trouvé cette façon de traiter la guerre 14-18 à travers les yeux d'une adolescente au Canada particulièrement intéressante. Et que de moments d'émotion !
Spoiler:
De plus, l'évolution du personnage de Rilla est vraiment passionnante.

Maintenant, si veux avoir quelques petites allusions à Anne avant qu'elle se marie, il faut lire les deux tomes des Chroniques d'Avonlea qui sont deux recueils de nouvelles où Anne et ses proches font quelques apparitions !
Little bird
Héritier de Hamley Hall
Little bird

MessageSujet: Re: Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8)   Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8) Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 11:02

Il y a une chose à savoir sur Rilla d'Ingleside et pas des moindres, c'est que LMM a puisé directement dans ses journaux intimes pour décrire les ressentis, les angoisses de l'IPE pendant la guerre de 14-18. J'aime énormément ce livre, il est poignant de par son sujet déja
Spoiler:
Mais surtout parce qu'il est un rapport direct avec ce qu'a vécu LMM pendant cette période.
Il aurait été intéressant d'avoir les réactions de Anne et Gil sur ce qu'ils traversent à ce moment là, mais je rejoins Anne Shirley. Le fait de nous faire voir cette période à travers les yeux d'une jeune fille "futile" (au début elle n'est pas très mature) est un excellent choix à mon avis ! Après tout, c'est au tour de la jeune génération de prendre le relai de Anne et Gil.. et quel contraste avec leurs années de jeunesse à eux ! C'est frappant et la saga qui a commencé de façon joyeuse finit de façon très mélancolique... enfin j'aime énormément ce tome Smile

Bonne continuation avec les chroniques clinchamps Very Happy
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41

MessageSujet: Re: Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8)   Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8) Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 22:17

Effectivement, je n'ai pas été déçue par Rilla of Ingleside! C'est un roman superbe mais... pourquoi n'est-il pas plus long ??!! lol!
Je suis passée aux Chronicles d'Avonlea et je suis heureuse de retrouver Anne et ses innombrables idées !
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy

MessageSujet: Re: Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8)   Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8) Icon_minitimeDim 28 Juin 2009 - 21:58

J'en suis déjà à la moitiée de Rilla d'Ingleside et ce livre est vraiment vraiment très bien.
J'apprécie vraiment le traitement du personnage de Walter qui sans être totalement pacifiste, montre bien que tous les jeunes gens ne partaient pas la fleur au fusil. Et j'aime énormément Rilla, je ne sais pas pourquoi mais elle me fait penser à Scarlett O'hara, sans doute dans son aspect "frivole". J'aimerai bien en apprendre un peu plus sur Nan et Di à Redmond, mais on ne peut pas tout avoir! Et puis comment ne pas comparer avec les années de Anne et de ses amis à Patty's place!

C'est très étrange de se dire que Anne a maintenant pas loin de l'âge de Marilla au début de l'histoire. Je croyais ne jamais me faire au Glenn, mais finalement si...

Je posterai un avis plus complet bien vite, je crois que je n'ai qu'une envie : reprendre ma lecture!
anne shirley
anne shirley

MessageSujet: Re: Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8)   Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8) Icon_minitimeLun 29 Juin 2009 - 18:53

Ah Rilla ! J'adore ce tome, il est vraiment très émouvant ! Je trouve le point de vue pour raconter la guerre vraiment très intéressant. Et puis Rilla est très différente d'Anne finalement, mais je l'aime beaucoup quand même.

Tu n'as pas lu Rainbow Valley ?
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41

MessageSujet: Re: Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8)   Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8) Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 0:05

Rilla est l'un de mes tomes préférés.
Il est vraiment très bien écrit et très beau...
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy

MessageSujet: Re: Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8)   Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8) Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 10:25

anne shirley a écrit:

Tu n'as pas lu Rainbow Valley ?

Non je suis partie en week-end en pensant l'avoir dans ma valise alors que c'était Rilla. Comme je n'avais plus rien à lire à part le programme télé...

Rilla est en effet très différente d'Anne, mais elle n'en est pas moins intéressante pour autant. J'aime la façon dont on voit qu'elle est encore jeune mais qu'elle essaye de faire de son mieux et qu'elle y réussi parfaitement. C'est vraiment une très bonne héroïne de roman...

Je viens de lire le passage où
Spoiler:

On sent vraiment que LMM a mis beaucoup d'elle dans ce livre... je retrouve beaucoup d'éléments de mes cours d'histoires mais d'une façon un peu moins théorique, ce qui est bien agréable!

Ah et puis c'est affreux
Spoiler:
anne shirley
anne shirley

MessageSujet: Re: Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8)   Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8) Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 11:03

Oui, il y a vraiment des passages très émouvants dans le livre...
J'aime bien l'histoire entre Ken et Rilla. LMM n'en parle pas tellement, ou alors à demi-mots, du coup, on se surprend à guetter la moindre allusion, tout comme Rilla quand elle lit les lettres de Ken. Razz

Spoiler:

Et moi j'ai aussi adoré l'histoire du petit chien Lundi...
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy

MessageSujet: Re: Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8)   Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8) Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 11:53

Oh la la, j'ai fini le livre hier soir, impossible de le lacher...

J'ai adoré ce dernier tome, de bout en bout. Sauf
Spoiler:

Je n'ai pas beaucoup de temps pour en parler, mais j'étais vraiment déçu que le livre s'arrête. J'aurai bien lu deux ou trois chapitres de plus!
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8)   Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8) Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 12:59

Camille Mc Avoy a écrit:

Je viens de lire le passage où
Spoiler:
Oui, c'est mon plus gros reproche - si l'on peut dire, car j'ai aimé ce livre - ,
Spoiler:
Et bien sûr
Spoiler:
En tous cas, je suis très heureuse que tu aies autant aimé ces livres, Camille, cela a été une de mes belles découvertes dues au Forum, ça réjouit toujours le cœur de partager ce genre de chose !
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41

MessageSujet: Re: Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8)   Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8) Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 14:02

Je suis moi-même totalement tombée sous le charme de Kenneth et de ses maladresses et complètement amoureuse de Walter, de sa fibre poête et de cette lettre fabuleuse.
Je suis d'accord avec vous en ce qui concerne "l'absence" d'Anne dans les derniers volumes de la saga, mais je trouve ce tome vraiment très beau et bien écrit. Il reflète parfaitement la détresse de l'époque, les souffrances endurées par les uns et les autres, les sacrifices et le dévouement des épouses, filles et sœurs, etc.
J'ai adoré suivre l'évolution de Rilla, qui fait tout de même de beaux progrès !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8)   Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8) Icon_minitime

Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8)
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant