Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8)

Aller en bas 
+6
Little bird
clinchamps
anne shirley
Camille Mc Avoy
pouchkinet
Angealyn
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8)   Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8) - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 14:38

@Clinchamps : pour moi aussi, c'est vraiment une de mes meilleures lectures grace au forum. Quoi que je connaissais l'existence de la petite Anne Shirley avant que le forum n'existe^^

@Cécilou : je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis! J'ai étudié la période de la guerre en cours, j'ai lu Paroles de Poilus dans la collection Librio, mais ça ne m'avait pas touché autant. J'ai été tellement émue par la tristesse d'Anne, même si le roman parle très peu d'elle (hélas!). C'est rare de voir ce que devient une héroïne après le "Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfant", et là
Spoiler:
, rien ne lui est épargné...
Comme on l'a connu joyeuse et pleine d'énergie depuis son arrivée aux Pignons verts, on s'imagine que toute sa vie sera dans le même ton.

Et sinon, j'aurai bien aimé lire une lettre de Ken, c'est terrible de ne pas savoir ce qu'il dit à Rilla pour lui faire monter le rouge aux joues!!!

Petite apparté, j'ai grandi près de Vimy dans le pas-de-calais, et une partie de la ville sur les hauteurs a été donnée aux canadiens en remerciement. Je penserai toujours aux livres quand j'irai là bas!
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8)   Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8) - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 14:58

C'est vrai que c'est dommage qu'on ne voie pas un peu plus Anne...Mais comme dit Cecilou, l'évolution de Rilla était passionnante à suivre. Elle passe de la jeune fille insouciante et un peu frivole à une jeune femme courageuse, forte et responsable.
Camille, je suis comme toi, j'aurais adoré pouvoir lire les lettres de Ken ! Razz

Pour la petite histoire, j'ai oublié de vous raconter qu'il y a quelques mois, je suis allée au cimetière américain de Saint Avold près de chez moi et, qu'en lisant les plaques au hasard sur les tombes, je suis tombée sur un James Blythe... Bon, il n'était pas Canadien, mais sachant que c'était le nom du fils aîné d'Anne et Gil, ça m'a fait tout drôle...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8)   Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8) - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 12:54

J'ai terminé Rilla of Inlgeside il y a quelques jours. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il est très différent du précédent.
L'évolution de Rilla est vraiment intéressante à suivre même si son personnage m'a paru moins sympathique que sa mère à son âge. D'ailluers c'est moche à dire mais sans cette guerre, elle aurait sûrement viré dinde cette petite lol!
Comme je le disais dans le topic de Rainbow Valley, je m'étais vraiment attachée aux personnages enfants donc leur évolution et ce qui leur arrive m'a vraiment intéressé, j'ai d'ailleurs trouvé dommage qu'on n'en apprenne pas plus sur Nan et Di à Redmond par exemple.

Je trouvais déjà Anne absente du tome précédent mais là c'est encore pire, j'ai bien Susan mais elle est plus présente qu'Anne. Je trouve ça dommage car une mère de deux garçons au front, ça doit avoir des choses à dire.

Reste que le livre est vraiment intéressant car il montre la guerre du point de vue de ceux qui restent au pays et attendent le retour de leurs fils/frère/amoureux/mari en essayant de continuer à vivre comme avant et en lisant avec angoisse les nouvelles au jour le jour.
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8)   Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8) - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 13:20

Chinchilla, je te rejoinds sur le personnage de Susan. je l'aime vraiment bien, mais etout de même, j'aurai préféré voir plus d'Anne! Et puis j'ai trouvé ça dommage qu'Anne soit sans cesse nommée " Mme Blythe" et Gil " Monsieur Blythe" ça mettait encore plus de distance...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8)   Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8) - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 18:51

Contente que ça t'ait plu Chinchilla ! Very Happy
Et je plussoie, au départ, Rilla est tout sauf sympathique, on aurait limite envie de lui coller une bonne baffe par moment, mais ensuite, son évolution est telle qu'elle est devenue un de mes personnages préférés de la saga ! Razz
Comme toi, j'aurais aimé en savoir plus sur Nan et Di, je trouve qu'elles sont vraiment en retrait par rapport aux autres enfants d'Anne...
Et c'est vrai aussi qu'un peu plus d'Anne et un peu moins de Susan ne m'aurait pas dérangée non plus, mais je dois dire que j'ai quand même adoré la demande en mariage de Susan par Moustaches sur la Lune ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8)   Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8) - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 20:23

Chinchilla a écrit:
c'est moche à dire mais sans cette guerre, elle aurait sûrement viré dinde cette petite lol!
C'est exactement le sentiment que j'ai eu moi aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Angealyn
Passionate Heart



Nombre de messages : 6896
Age : 43
Localisation : Lost in Derbyshire
Date d'inscription : 29/08/2006

Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8)   Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8) - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 22:16

Je ne peux que plussoyer! Sans son bébé de guerre, je ne suis pas certaine que qui que ce soit aurait réussi à mettre un peu de plomb dans la tête de Rilla Smile
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8)   Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8) - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 23:09

Non, c'est certain ! Elle est tout de même terriblement frivole au début du roman et totalement insensible à ce pauvre nourrisson ! C'est incroyable de vois à quel point elle s'en occupe froidement, sans éprouver le moindre amour pour lui. J'ai vraiment aimé suivre son évolution et l'attachement profond qu'elle développe pour lui par la suite (m'enfin... elle met le temps !).
Revenir en haut Aller en bas
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8)   Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8) - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 23:17

En effet, elle en aura mis du temps à comprendre qu'elle l'aime ce pauvre Jims ! Mais le passage où elle s'en rend compte est vraiment très émouvant je trouve !
Revenir en haut Aller en bas
Little bird
Héritier de Hamley Hall
Little bird


Nombre de messages : 456
Age : 37
Date d'inscription : 09/03/2008

Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8)   Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8) - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 13:36

Chinchilla a écrit:
Je trouvais déjà Anne absente du tome précédent mais là c'est encore pire, j'ai bien Susan mais elle est plus présente qu'Anne. Je trouve ça dommage car une mère de deux garçons au front, ça doit avoir des choses à dire.
Je suis assez partagée concernant la non présence de Anne dans ce tome... il me semble que d'avoir un avis "extérieur" rend la chose plus dramatique... J'aime quand Rilla parle de ses parents, de leurs souffrances.. En fait, je ne vois pas comment Anne aurait pu exprimer elle-même ses douleurs scratch qu'on nous les fasse ressentir par l'intermédiaire de Susan ou autre, c'est déja suffisamment dramatique et explicite je trouve.


Au passage les filles, je vous félicite pour le sous forum consacré à LMM Wink
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8)   Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8) - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 15:16

Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8) - Page 2 999779 Je plussoie complètement Little Bird !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8)   Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8) - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 11:27

Je comprends ton point de vue Little Bird, je n'aurais pas aimé un livre entièrement focalisé sur Anne mais juste qu'on en sache un peu plus sur ce qu'elle éprouve, là, on le devine et, même à travers les yeux de Rilla, je pense qu'on n'en a qu'un tout petit aperçu.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8)   Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8) - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 18:04

13 ans que ce topic sommeille mais j'espère qu'avec la publication de la série par Monsieur Toussaint Louverture* il ne s'écoulera pas trop de temps avant de lire de nouveaux avis ici Very Happy

J'ai terminé Rilla cet été et ce fut vraiment une belle lecture sunny comme tout le monde, j'aurais aimé voir plus Anne ("Mrs doctor dear" comme le répète Susan) que Susan. Anne est trop souvent reléguée à un personnage secondaire qui soupire en observant la lune (dans mon souvenir, car j'ai terminé ma lecture depuis plusieurs semaines). Évidemment ce tome est intéressant car il nous offre à voir la guerre vue et vécue par celles et ceux qui sont restés derrière, cela a été dit.

Très intéressant également de constater la condamnation générale du personnage pacifiste (surnommé "Whiskers on the Moon") qui est vite taxé de pro-allemand. Maintenant que nous avons le recul nécessaire sur le contexte historique qui a favorisé cette guerre, qui aurait pu être évitée, on peut trouver que LMM a été un peu sévère avec son pacifiste : le pauvre n'a absolument rien pour lui et la hargne dont il fait l'objet m'a un peu fait de la peine... heureusement qu'il est dépeint comme un être profondément antipathique  lol!

Je quitte à contre-coeur l'univers d'Anne et des siens (certes, j'ai vu qu'existait une publication récente The Blythes are quoted, dont j'ai lu les avis, mais j'ai un peu peur que cela sente le réchauffé...) et j'espère que d'autres membres pourrotn découvrir ce roman, ou le relire prochainement  Very Happy

* mais la publication des 8 tomes est-elle prévue ?
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28410
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8)   Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8) - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 18:46

Merci pour ce beau retour I love you Je pense que les éditions Monsieur Toussaint Louverture publieront l'ensemble des tomes d'Anne, même si ça n'a pas été "officiellement" confirmé !
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8)   Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8) - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 19:51

Excellente nouvelle Juliette, et qui paraît logique. Il faudra donc patienter pour découvrir Rilla chez cet éditeur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8)   Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8) - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 20:16

Merci serendipity pour ce retour de la fin de la saga d'Anne! sunny

Ce tome, nommé Rilla, ma Rilla sur la liste des publications prévues par les éditions Toussaint Louverture est annoncé pour septembre 2023 dans les premières pages de mon volume d'Anne de Windy Willows chez cet éditeur.
Je vous retrouve dans 1 an et demi, 2 ans sur ce topic. Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8)   Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8) - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Aoû 2022 - 11:09

Merci pour l'info Vavyala, j'aime beaucoup le titre choisi pour cette édition drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8)   Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Lucy Maud Montgomery-
Sauter vers: