Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 The Blythes are quoted (saga Anne tome 9)

Aller en bas 
+3
cecilou41
anne shirley
Camille Mc Avoy
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

The Blythes are quoted (saga Anne tome 9) Empty
MessageSujet: The Blythes are quoted (saga Anne tome 9)   The Blythes are quoted (saga Anne tome 9) Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 14:51

http://en.wikipedia.org/wiki/The_Blythes_Are_Quoted

Il semble que the road to yesterday ne soit qu'une version abrégée du 9eme et dernier tome de la saga Anne Shirley.

Voilà une bonne nouvelle : un nouveau tome des aventures d'Anne sortira en octobre 2009 au canada!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

The Blythes are quoted (saga Anne tome 9) Empty
MessageSujet: Re: The Blythes are quoted (saga Anne tome 9)   The Blythes are quoted (saga Anne tome 9) Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 18:36

Super nouvelle, je ne savais pas du tout ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

The Blythes are quoted (saga Anne tome 9) Empty
MessageSujet: Re: The Blythes are quoted (saga Anne tome 9)   The Blythes are quoted (saga Anne tome 9) Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 23:01

je n'en connait pas autant que toi sur l'oeuvre de LMM, mais vu le plaisir que j'ai eu en apprenant la nouvelle, j'imagine que toi ça doit être 100 fois plus grand!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

The Blythes are quoted (saga Anne tome 9) Empty
MessageSujet: Re: The Blythes are quoted (saga Anne tome 9)   The Blythes are quoted (saga Anne tome 9) Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 23:05

En fait ça donnait peu près ça : The Blythes are quoted (saga Anne tome 9) 50583 The Blythes are quoted (saga Anne tome 9) 136738 The Blythes are quoted (saga Anne tome 9) 179149 The Blythes are quoted (saga Anne tome 9) 754209
lol!
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

The Blythes are quoted (saga Anne tome 9) Empty
MessageSujet: Re: The Blythes are quoted (saga Anne tome 9)   The Blythes are quoted (saga Anne tome 9) Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 17:20

WOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOWWWWWWWWWWWWWWWW !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C'est G E N I A L !!!! Merci Camille pour cette nouvelle ! (En plus, octobre, c'est le mois de mon anniversaire, he, he, he !) cheers

EDIT : ce ne serait pas le tome 10, par contre ?? Parce qu'où est-ce qu'on place Christmas with Anne sinon ?
Revenir en haut Aller en bas
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

The Blythes are quoted (saga Anne tome 9) Empty
MessageSujet: Re: The Blythes are quoted (saga Anne tome 9)   The Blythes are quoted (saga Anne tome 9) Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 17:51

Voilà une question qu'elle est bonne Cecilou ! lol!
Mais en fait, dans le Christmas with Anne, il n'y a en fait que 2 histoires de Noël avec Anne et on les connaît déjà... C'est l'histoire avec Matthew qui lui offre la robe à manches bouffantes et celle avec Katherine Brooke qui vient passer Noël avec elle à Green Gables, donc je sais pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

The Blythes are quoted (saga Anne tome 9) Empty
MessageSujet: Re: The Blythes are quoted (saga Anne tome 9)   The Blythes are quoted (saga Anne tome 9) Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 17:58

En fait c'est bien le tome 9. J'ai lu (dans l'article que je mets en lien je crois, ou peut-être ailleurs) qu'elle avait prévu 3 trilogies sur Anne Shirley. Je vais essayer de retrouver l'article!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

The Blythes are quoted (saga Anne tome 9) Empty
MessageSujet: Re: The Blythes are quoted (saga Anne tome 9)   The Blythes are quoted (saga Anne tome 9) Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 21:30

Hockey Dockey! The Blythes are quoted (saga Anne tome 9) 567661 pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

The Blythes are quoted (saga Anne tome 9) Empty
MessageSujet: Re: The Blythes are quoted (saga Anne tome 9)   The Blythes are quoted (saga Anne tome 9) Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 15:27

Voici la couverture du livre qui sortira le 15 octobre :

The Blythes are quoted (saga Anne tome 9) 51bozi10

J'ai hâââte !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The Blythes are quoted (saga Anne tome 9) Empty
MessageSujet: Re: The Blythes are quoted (saga Anne tome 9)   The Blythes are quoted (saga Anne tome 9) Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 16:00

Rho, moi aussi j'ai hâte The Blythes are quoted (saga Anne tome 9) 179149

Je me demande si on le trouvera facilement en France ou s'il faudra se rabattre sur amazon.ca.
Revenir en haut Aller en bas
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

The Blythes are quoted (saga Anne tome 9) Empty
MessageSujet: Re: The Blythes are quoted (saga Anne tome 9)   The Blythes are quoted (saga Anne tome 9) Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 16:34

Pour le moment, je ne l'ai vu qu'en précommande sur amazon.ca donc je ne sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

The Blythes are quoted (saga Anne tome 9) Empty
MessageSujet: Re: The Blythes are quoted (saga Anne tome 9)   The Blythes are quoted (saga Anne tome 9) Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 17:25

Trop belle la couverture !! Very Happy Very Happy

@ Chinchilla : à mon avis, pour l'avoir en France, il va falloir encore quelques années lol!
Revenir en haut Aller en bas
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

The Blythes are quoted (saga Anne tome 9) Empty
MessageSujet: Re: The Blythes are quoted (saga Anne tome 9)   The Blythes are quoted (saga Anne tome 9) Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 17:18

Je remonte ce sujet pour demander si quelqu'un l'a finalement lu.
Je le vois en commande sur Amazon à ...66€...
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

The Blythes are quoted (saga Anne tome 9) Empty
MessageSujet: Re: The Blythes are quoted (saga Anne tome 9)   The Blythes are quoted (saga Anne tome 9) Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 17:41

Il me semble qu'Anne Shirley l'a pré-commandé mais pas encore lu, me trompé-je ?
Revenir en haut Aller en bas
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

The Blythes are quoted (saga Anne tome 9) Empty
MessageSujet: Re: The Blythes are quoted (saga Anne tome 9)   The Blythes are quoted (saga Anne tome 9) Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 18:41

En fait je l'ai reçu il y a quelques semaines, mais j'ai oublié de venir vous le dire ! The Blythes are quoted (saga Anne tome 9) 673712

Non, je ne l'ai pas encore lu, j'essaie de le préserver encore un petit peu, sachant que ce sont définitivement les dernières lignes inédites sur Anne et sa famille que je lirai... Mais je l'ai feuilleté un petit peu, et je sens que je ne vais pas tarder à craquer ! Surtout qu'on peut y lire The Piper, le fameux poème composé par Walter dont il est question dans Rainbow Valley et Rilla of Ingleside...
Au fur et à mesure que j'écris, je me dis d'ailleurs que je vais m'empresser d'achever ma lecture en cours et que je vais m'y mettre aussitôt ! lol!

Pouchkinet, pour ma part, je l'ai commandé sur Amazon.ca où il coûte environ 15$ !
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

The Blythes are quoted (saga Anne tome 9) Empty
MessageSujet: Re: The Blythes are quoted (saga Anne tome 9)   The Blythes are quoted (saga Anne tome 9) Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 18:46

anne shirley a écrit:
Surtout qu'on peut y lire The Piper, le fameux poème composé par Walter dont il est question dans Rainbow Valley et Rilla of Ingleside...

Oh mon Dieu ! C'est vrai ?? il va vite falloir que je complète ma collection alors ;-)
Revenir en haut Aller en bas
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

The Blythes are quoted (saga Anne tome 9) Empty
MessageSujet: Re: The Blythes are quoted (saga Anne tome 9)   The Blythes are quoted (saga Anne tome 9) Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 18:57

Ouiiii ! cheers C'est d'ailleurs avec ce poème que s'ouvre le recueil ! Et je le trouve juste magnifique ! (j'avoue même avoir versé une larmichette...)

Je ne résiste pas à l'envie de le recopier en spoiler d'ailleurs :

Spoiler:

Et pour vous donner encore plus envie (et m'inciter encore plus à me jeter dessus ^^) il y a beaucoup d'autres poèmes de Walter et aussi d'Anne elle-même, qui sont lus et commentés par les membres de la famille Blythe !
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

The Blythes are quoted (saga Anne tome 9) Empty
MessageSujet: Re: The Blythes are quoted (saga Anne tome 9)   The Blythes are quoted (saga Anne tome 9) Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 19:18

Ah ! Trop beau ! Merci :-) Pas de doute, je dois me procurer ce dernier volume et vite !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The Blythes are quoted (saga Anne tome 9) Empty
MessageSujet: Re: The Blythes are quoted (saga Anne tome 9)   The Blythes are quoted (saga Anne tome 9) Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 13:24

Hop, sur ma liste d'achat pour mon séjour au Canada !

Merci pour le poème Anne Shirley Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26301
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

The Blythes are quoted (saga Anne tome 9) Empty
MessageSujet: Re: The Blythes are quoted (saga Anne tome 9)   The Blythes are quoted (saga Anne tome 9) Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 16:17

Very Happy et hop encore une de plus ! merci Anne Shirley lol!
Revenir en haut Aller en bas
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

The Blythes are quoted (saga Anne tome 9) Empty
MessageSujet: Re: The Blythes are quoted (saga Anne tome 9)   The Blythes are quoted (saga Anne tome 9) Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 17:40

Contente de voir que ça vous donne envie ! Very Happy

Rho Chinchilla, c'est vrai, tu vas pouvoir l'acheter au Canada ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71358
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

The Blythes are quoted (saga Anne tome 9) Empty
MessageSujet: Re: The Blythes are quoted (saga Anne tome 9)   The Blythes are quoted (saga Anne tome 9) Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 19:15

Je suppose qu'il est en anglais, sur amazon.ca ? Y aurait-il une chance que je le trouve en français au Québec cet été ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

The Blythes are quoted (saga Anne tome 9) Empty
MessageSujet: Re: The Blythes are quoted (saga Anne tome 9)   The Blythes are quoted (saga Anne tome 9) Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 20:13

Oui, il est bien en anglais, et, à ce que je sache, il n'existe malheureusement pour l'instant aucune traduction française... No
Mais je ne désespère pas étant donné que le prequel Before Green Gables a été assez rapidement traduit !

Clinchamps, tu vas au Québec ? Tu as vraiment de la chance ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35741
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

The Blythes are quoted (saga Anne tome 9) Empty
MessageSujet: Re: The Blythes are quoted (saga Anne tome 9)   The Blythes are quoted (saga Anne tome 9) Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 16:49

Bonjour
Au fil de mes investigations je tombe sur ce forum! Eh oui, moi aussi je suis une gde fan de LMM. Je suis contente d'apprendre qu'il y a du nouveau de ce côté. Clinchamps, tu es de toutes les parties à ce que je vois! Et des talents d'écrivain aussi! Bravo!!! Je viens de lire quelques extraits. A vrai dire, j'essaie de travailler en même temps, mais la tentation est trop grande§
Je pense que mon portefeuille va bien souffrir quand à lui. cheers
Revenir en haut Aller en bas
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

The Blythes are quoted (saga Anne tome 9) Empty
MessageSujet: Re: The Blythes are quoted (saga Anne tome 9)   The Blythes are quoted (saga Anne tome 9) Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 18:14

Et voilà, j'ai enfin lu The Blythes are quoted !

Petit rappel encore une fois, The Blythes are quoted est donc une réédition revue et augmentée d'un précédent recueil de nouvelles de LMM, The road to yesterday, que j'avais lu deux ans auparavant. Par rapport à ce dernier recueil, on peut donc trouver une nouvelle supplémentaire, Some fools and a saint et surtout, des poèmes d'Anne Shirley et de Walter Blythe, lus et commentés par la famille Blythe, au cours de soirées "lecture de poèmes" à Ingleside. On trouve ces petits intermèdes entre chaque nouvelle. Le recueil est également partagé en deux parties. La première relate des évènements ayant eu lieu avant la 1ère Guerre Mondiale, et nous présente donc uniquement des poèmes écrits par Anne. La seconde partie se situe après la guerre et nous offre des poèmes de Walter en plus de ceux d'Anne.

Je vais commencer par vous parler un peu des différentes nouvelles. Elles sont au nombre de 15, dont une inédite, ainsi que je le disais. Cela ne surprendra personne quand je vous dirai que j'ai énormément aimé lire ces nouvelles. Comme d'habitude chez LMM, on y retrouve souvent le thème des familles ou des amoureux qui se sont disputés et se retrouvent des années après. On pourrait se dire qu'à force de raconter ce genre d'histoire, l'auteur finirait par lasser, mais (en ce qui me concerne en tout cas), ce n'est pas du tout le cas. LMM sait toujours nous entrainer avec bonheur dans ses histoires, tour à tour drôles et ironiques, ou plutôt placées sous le signe de la mélancolie et du passé.

J'ai particulièrement apprécié la lecture de la nouvelle inédite, Some fools and a saint, qui nous relate l'histoire de Curtis Burns, le nouveau pasteur méthodiste du Glen qui décide de prendre pension chez la famille Field, laquelle héberge depuis des années Alice, une cousine handicapée, avec qui Curtis ne tarde pas de se lier d'amitié. Cependant, c'est de Lucia, la fille d'Alec Field dont il tombe amoureux. Le hic dans tout cela, c'est que la maison Field serait hantée. Sceptique au début, Curtis ne tarde pas à se poser des questions lorsqu'il entend toute une série de bruits plus étranges les uns que les autres et ne parvient pas à identifier leur provenance. Il se jure alors d'élucider le mystère avant de demander la main de Lucia. Il est alors loin de se douter de la terrible histoire qu'il va mettre à jour...

Cette nouvelle est selon moi digne d'une petite enquête policière, entre surnaturel et rationnel, et le dénouement est surprenant, je ne l'avais pas vu venir du tout. Ceci dit, c'est rare que je parvienne à résoudre ce type d'énigme !^^ Les autres histoires sont toutes très agréables à lire aussi. Parmi mes préférées, je citerai encore Brother beware, dans laquelle Timothy Randebush décide de kidnapper la supposée future fiancée de son frère Amos afin de lui éviter un mariage soi-disant désastreux, ou encore A dream come true qui met en scène Anthony Fingold, qui ne cesse de se plaindre de la monotonie de son existence et de regretter son amour d'adolescent et qui va soudain vivre une aventure inattendue qui lui fera regretter ses plaintes.

Si ces deux dernières nouvelles sont plutôt placées sous le signe de l'humour, il y en a d'autres qui m'ont fait me sentir vraiment nostalgique, même si je les ai trouvées très belles. Je pense particulièrement à A commonplace woman qui nous parle de la famille Anderson, rassemblée autour de lit de mort de leur vieille tante Ursula, dont tout le monde pense qu'elle a vécu une existence plate et sans intérêt. En entrant dans les pensées d'Ursula, on découvre en fait qu'il n'en est rien et que sa vie a connu son lot de rebondissements, mais que nul ne le saura jamais.

J'ai ainsi trouvé le recueil offrait un bel équilibre entre histoires gaies et légères, et histoires plus tristes, mais qui ne sombrent jamais dans le tragique ou le pathos. Je me répète sans doute, mais je pense que LMM a vraiment le don rare de raconter des choses de la vie de tous les jours qui pourraient paraître communes ou insignifiantes et de nous les rendre vivantes et passionnantes.

Mais ce qui fait pour moi vraiment le petit plus de ce recueil, se sont bien sûr les nombreuses allusions à la famille Blythe. L'un ou l'autre membre de la famille est nommé dans chaque nouvelle, et c'est vraiment amusant de voir comment ils sont perçus par les différents personnages. Il y a d'un côté ceux qui les vénèrent, pour qui Gilbert en tant que médecin fait figure de véritable autorité locale et Anne de femme d'exception, et de l'autre côté, ceux qui sont agacés de les voir ainsi admirés et élevés pratiquement au rang de "famille royale" du Glen. La seconde partie du recueil nous offre de plus quelques précisions supplémentaires par rapport à la série des Anne. On apprend par exemple que Rilla et Ken se sont bien mariés, et qu'ils ont eu un fils appelé Gilbert, ou encore que Jem a bien épousé Faith Meredith tout comme Nan a épousé Jerry. Et même si on en a jamais douté, ça fait plaisir de le lire noir sur blanc ! Susan Baker fait aussi de nombreuses appartitions et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle n'a rien perdu de sa verve !

Et enfin, quelques mots sur les interludes poétiques de la famille Blythe. Tout d'abord, moi qui ne suis pas friande de poésie, je dois dire que j'ai lu avec attention les poèmes de LMM attribués à Anne et Walter et que je les ai trouvés tout à fait charmants, exactement dans l'esprit des si jolies descriptions auxquelles nous a habitué l'auteur. Mention particulière à The Piper, le fameux poème de Walter mentionné si souvent dans Rainbow Valley et Rilla of Ingleside. Je dois dire que le fait de le lire enfin m'a vraiment émue, surtout quand on sait tout ce qu'il y a derrière et que je ne dirais pas ici de peur de spoiler.

Et ensuite, j'ai bien évidemment beaucoup aimé les conversations qui suivaient chaque lecture de poésie. C'est souvent pour Anne et Gil l'occasion de se remémorer de vieux souvenirs de leur jeunesse à Avonlea, et c'est un plaisir que de relire les noms de Matthew, Diana ou Philippa. Et puis les commentaires très terre à terre de Susan suite aux envolées lyriques d'Anne sont un régal !


En conclusion donc, je ne pense pas me tromper en disant que ce livre devrait plaire à tous ceux qui apprécient Lucy Maud Montgomery et Anne Shirley !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Blythes are quoted (saga Anne tome 9) Empty
MessageSujet: Re: The Blythes are quoted (saga Anne tome 9)   The Blythes are quoted (saga Anne tome 9) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Blythes are quoted (saga Anne tome 9)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5)
» Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1)
» Anne au domaine des Peupliers/ Anne of Windy Willows ( Saga Anne-tome 4)
» Anne quitte son île /Anne of the Island (Saga Anne tome 3)
» La vallée Arc-en-ciel /Rainbow Valley (saga des Anne tome 7)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Lucy Maud Montgomery-
Sauter vers: