Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La vallée Arc-en-ciel /Rainbow Valley (saga des Anne tome 7)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71408
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La vallée Arc-en-ciel /Rainbow Valley (saga des Anne tome 7) Empty
MessageSujet: La vallée Arc-en-ciel /Rainbow Valley (saga des Anne tome 7)   La vallée Arc-en-ciel /Rainbow Valley (saga des Anne tome 7) Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 16:33

EDIT Anne Shirley :

Citation :
Mère dévouée et heureuse, Anne a conservé tout son charme, sa fraîcheur et son humour. Ses enfants ont hérité de son imagination, comme Walter, écrivain en herbe et amoureux de la nature. Lorsqu'une nouvelle famille, les Meredith, dont le père est veuf avec quatre enfants, viennent s'installer au presbytère du Glen, les enfants des deux familles ne vont pas tarder à se reconnaître des âmes soeurs. Toute cette joyeuse bande va faire les beaux jours de la Vallée Arc-en-ciel, qui deviendra le terrain de leur jeux, confidences et petits drames...

La vallée Arc-en-ciel /Rainbow Valley (saga des Anne tome 7) 7bc65810



Au départ, ce tome peut dérouter, car Anne n'y est plus vraiment le personnage principal, ce sont ses enfants et les Meredith qui tiennent davantage le devant de la scène. Mais ceux-ci sont tous si attachants qu'on se laisse très vite prendre à leurs aventures (et mésaventures). Car comme Anne à leur âge, ils se laissent entraîner dans des situations impossibles !



J'en suis à la moitié de "la vallée arc en ciel" et j'aime toujours autant. C'est très bien que les enfants du pasteur apportent un sang neuf, si je puis dire, à l'histoire. Je dois avouer quand même qu'au 9ème livre, je commence à voir le côté un peu répétitif de la narration :
Spoiler:
(à moins que j'ai mal deviné, car je n'en suis qu'à la moitié ! lol! lol! ) mais le style est toujours aussi agréable et poétique, et surtout la traduction a un parfum québecois très agréable !
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71408
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La vallée Arc-en-ciel /Rainbow Valley (saga des Anne tome 7) Empty
MessageSujet: Re: La vallée Arc-en-ciel /Rainbow Valley (saga des Anne tome 7)   La vallée Arc-en-ciel /Rainbow Valley (saga des Anne tome 7) Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 18:03

Je viens de finir les deux derniers tomes de la saga. Alors, je suis un peu partagée : j'aime toujours autant le style poétique et descriptif si imagé de l'auteur, le pittoresque de ses personnages (Susan et Mlle Cornélia) mais je regrette quand même que son attirance vers les personnages adolescents et enfantins lui fasse s'éloigner de plus en plus d'Anne, qui disparaît peu à peu jusqu'à n'être qu'une figurante dans l'histoire. C'est à peine si elle est mentionnée, dans le dernier livre, et ce n'est qu'à travers les yeux et l'esprit de sa fille. C'est dommage, j'aurais aimé la voir évoluer avec les années, les deuils, et les joies aussi. Pourtant j'ai beaucoup aimé le dernier volume et la façon dont l'île du Prince Edouard a vécu la guerre de 14-18,
Spoiler:
En résumé, je dirais que je préfère vraiment les 3 premiers, plus centrés sur Anne.
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

La vallée Arc-en-ciel /Rainbow Valley (saga des Anne tome 7) Empty
MessageSujet: Re: La vallée Arc-en-ciel /Rainbow Valley (saga des Anne tome 7)   La vallée Arc-en-ciel /Rainbow Valley (saga des Anne tome 7) Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 10:26

Hello!

Je suis en pleine lecture de Rilla of Ingleside, sur lequel je reviendrai poster mon avis, et j’ai refermé il y a peu Rainbow Valley. J’ai bien aimé, même si Anne est quasi absente du roman, mais je déplore qu’on parle autant des Meredith. C’est une famille attachante et qui m’est fort sympathique, mais j’aurais aimé plus de Blythe et moins de Meredith tout de même ! Qu’Anne s’efface peu à peu dans la saga au profit de sa descendance, je n’y vois pas tant d’inconvénients mais on se perd un peu à tenter de suivre tous les personnages au lieu d’être centrés sur une figure emblématique, comme l’était Anne Shirley dans les tomes précédents.

Pour le moment, Rilla of Ingleside me plaît beaucoup. Les réflexions des uns et des autres sur la guerre me font sourire et Rilla est une gamine intéressante. J’ai eu beaucoup de mal à accepter
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Little bird
Héritier de Hamley Hall
Little bird


Nombre de messages : 456
Age : 37
Date d'inscription : 09/03/2008

La vallée Arc-en-ciel /Rainbow Valley (saga des Anne tome 7) Empty
MessageSujet: Re: La vallée Arc-en-ciel /Rainbow Valley (saga des Anne tome 7)   La vallée Arc-en-ciel /Rainbow Valley (saga des Anne tome 7) Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 12:59

Rainbow Valley ne m'a pas laissé un grand souvenir! Il me semble qu'il y a quelques allusions à Anne assez furtives... la trame du livre laisse à désirer
Spoiler:
c'est finalement l'intrigue banale des romans de LMM, mais la plume de LMM sait très bien agrémenter le tout , et c'est finalement un tome assez marrant à lire, les enfants Meredith sont des cas Laughing
Spoiler:

Et Cecilou, je t'envie de découvrir Rilla of Ingleside Very Happy qu'il est beau ce livre !
Revenir en haut Aller en bas
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

La vallée Arc-en-ciel /Rainbow Valley (saga des Anne tome 7) Empty
MessageSujet: Re: La vallée Arc-en-ciel /Rainbow Valley (saga des Anne tome 7)   La vallée Arc-en-ciel /Rainbow Valley (saga des Anne tome 7) Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 15:31

Pareil, Rainbow valley est sans doute le livre qui m'a le moins marquée dans la série... Mais au final je l'aime beaucoup quand même car je trouve les enfants Blythe et Meredith très attachants, je me souviens avoir adoré le récit de leurs bêtises, elles me rappelaient un peu celle d'Anne quand elle avait son âge !^^

Rilla d'Ingleside est magnifique en effet ! J'ai adoré cette vision de la guerre au travers des yeux d'une adolescente assez frivole qui se découvre peu à peu beaucoup de force de caractère. C'est un livre très émouvant mais aussi très drôle par moments (j'adore le passage où Norman Douglas fait un esclandre à l'église à cause de Moustaches sur la Lune !^^)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vallée Arc-en-ciel /Rainbow Valley (saga des Anne tome 7) Empty
MessageSujet: Re: La vallée Arc-en-ciel /Rainbow Valley (saga des Anne tome 7)   La vallée Arc-en-ciel /Rainbow Valley (saga des Anne tome 7) Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 12:05

Presque un an après avoir lu le tome 7, j'ai littéralement dévoré Rainbow Valley.
J'avais peut d'être déçue par l'absence d'Anne, chose qui m'avait déjà un peu embêtée dans le précédent mais en fait j'ai adoré ce livre. Les enfants sont toujours adorables et je suis fan de la clique Merediths. Même si on en parle un peu trop à mon goût. C'est bien la saga de Anne, non ? Alors si on ne parle déjà pas trop d'elle, qu'on parle au moins de ses enfants lol!

Ce qui m'a un peu dérangé au début de ma lecture c'est qu'il n'y ait pas vraiment de personnage principale ni d'intrigue, c'est plus des petites chroniques, mais une fois que je m'y suis faite, j'ai lu sans m'arrêter.

Et puis il me semble qu'on s'attache vite aux enfants, ce qui a de l'importance dans notre perception du tome suivant. Dont je m'en vais parler dans le topic approprié sunny
Revenir en haut Aller en bas
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

La vallée Arc-en-ciel /Rainbow Valley (saga des Anne tome 7) Empty
MessageSujet: Re: La vallée Arc-en-ciel /Rainbow Valley (saga des Anne tome 7)   La vallée Arc-en-ciel /Rainbow Valley (saga des Anne tome 7) Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 18:58

C'est vrai que la quasi omniprésence des Meredith m'avait déroutée aussi quand j'ai lu le livre pour la première fois. A certains moments, je n'avais plus vraiment l'impression que c'était la suite de la saga d'Anne...
Mais bon, comme les Meredith son super attachants et drôles, ça passe bien quand même ! Rien qu'a repenser à leurs bêtises dans le cimetière méthodiste ou à Faith et Walter qui traversent le Glen sur un cochon, je suis morte de rire ! Razz

Au fait Chinchilla, lequel des enfants d'Anne as-tu préféré ?
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

La vallée Arc-en-ciel /Rainbow Valley (saga des Anne tome 7) Empty
MessageSujet: Re: La vallée Arc-en-ciel /Rainbow Valley (saga des Anne tome 7)   La vallée Arc-en-ciel /Rainbow Valley (saga des Anne tome 7) Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 20:25

Pour ma part, je suis absolument gaga de la tribu du presbytère ! Mais c'est vrai qu'ils prennent beaucoup de place dans le roman.

Je me suis moi aussi beaucoup attachée aux enfants des Blythe.

C'est en fait un tome que je qualifierais d'attendrissant ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vallée Arc-en-ciel /Rainbow Valley (saga des Anne tome 7) Empty
MessageSujet: Re: La vallée Arc-en-ciel /Rainbow Valley (saga des Anne tome 7)   La vallée Arc-en-ciel /Rainbow Valley (saga des Anne tome 7) Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 11:31

anne shirley a écrit:
Au fait Chinchilla, lequel des enfants d'Anne as-tu préféré ?

Je vais faire original, je vais dire Walter Very Happy Je le trouve très attachant avec son côté rêveur. Il faut dire que c'est aussi le petit Blythe dont on parle le plus, ça aide sûrement.

Je rejoint Cécilou, c'est un tome attendrissant. C'est aussi ç cause de cas qu'il a influencé ce que j'ai ressenti en lisant le suivant, on s'attache aux personnages enfants donc on veut savoir ce qui leur arrive plus grands.
Revenir en haut Aller en bas
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

La vallée Arc-en-ciel /Rainbow Valley (saga des Anne tome 7) Empty
MessageSujet: Re: La vallée Arc-en-ciel /Rainbow Valley (saga des Anne tome 7)   La vallée Arc-en-ciel /Rainbow Valley (saga des Anne tome 7) Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 11:38

hihi moi aussi, mon chouchou c'est Walter ! J'adore son côté poète et rêveur, mais aussi le fait que malgré tout, il a une sacrée force de caractère et beaucoup de courage. Je pense notamment au moment où il se bat pour défendre l'honneur de Faith qui a été insultée même s'il ça lui fait peur et qu'il a horreur de ça. Et ce côté est encore plus mis en avant dans Rilla d'Ingleside...
Ah je l'aime le petit Walter !
Mais comme tu dis, ça tient peut-être aussi au fait qu'il est plus mis en avant que les autres !
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

La vallée Arc-en-ciel /Rainbow Valley (saga des Anne tome 7) Empty
MessageSujet: Re: La vallée Arc-en-ciel /Rainbow Valley (saga des Anne tome 7)   La vallée Arc-en-ciel /Rainbow Valley (saga des Anne tome 7) Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 12:32

[quote="Chinchilla"]
anne shirley a écrit:

Je vais faire original, je vais dire Walter Very Happy Je le trouve très attachant avec son côté rêveur. Il faut dire que c'est aussi le petit Blythe dont on parle le plus, ça aide sûrement.


*sigh* Walter... La vallée Arc-en-ciel /Rainbow Valley (saga des Anne tome 7) 150390

:doddy:
Revenir en haut Aller en bas
Little bird
Héritier de Hamley Hall
Little bird


Nombre de messages : 456
Age : 37
Date d'inscription : 09/03/2008

La vallée Arc-en-ciel /Rainbow Valley (saga des Anne tome 7) Empty
MessageSujet: Re: La vallée Arc-en-ciel /Rainbow Valley (saga des Anne tome 7)   La vallée Arc-en-ciel /Rainbow Valley (saga des Anne tome 7) Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 13:19

Ce cher Walter a du succès Very Happy

Je crois que j'ai commencé à le voir "différemment" après le passage dans Anne d'Ingleside où
Spoiler:
Forcément de savoir ça m'a rendue plus sentimentale à son sujet! Il a une très belle personnalité, très attachante. C'est un des plus beaux personnages masculins de LMM!

Ah par contre je ne me souvenais plus de l'épisode du cochon ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

La vallée Arc-en-ciel /Rainbow Valley (saga des Anne tome 7) Empty
MessageSujet: Re: La vallée Arc-en-ciel /Rainbow Valley (saga des Anne tome 7)   La vallée Arc-en-ciel /Rainbow Valley (saga des Anne tome 7) Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 17:54

Little Bird, je ne sais pas pourquoi, mais le passage avec le cochon m'a marquée ^^

Ah oui, ce fameux passage d'Anne d'Ingleside... La première fois que je l'ai lu ça m'avait fait tout bizarre...
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Little bird
Héritier de Hamley Hall
Little bird


Nombre de messages : 456
Age : 37
Date d'inscription : 09/03/2008

La vallée Arc-en-ciel /Rainbow Valley (saga des Anne tome 7) Empty
MessageSujet: Re: La vallée Arc-en-ciel /Rainbow Valley (saga des Anne tome 7)   La vallée Arc-en-ciel /Rainbow Valley (saga des Anne tome 7) Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 18:12

anne shirley a écrit:
Spoiler:
Oui, et encore plus dans Rilla !
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12336
Date d'inscription : 31/05/2007

La vallée Arc-en-ciel /Rainbow Valley (saga des Anne tome 7) Empty
MessageSujet: Re: La vallée Arc-en-ciel /Rainbow Valley (saga des Anne tome 7)   La vallée Arc-en-ciel /Rainbow Valley (saga des Anne tome 7) Icon_minitimeLun 3 Jan 2022 - 11:50

J'ai terminé 2021 et entamé 2022 à Rainbow Valley sunny

Ce roman ne m'attirait guère d'après ce que j'avais lu à son sujet, mais comme je prévoyais depuis plusieurs années de lire Rilla of Ingleside, je savais qu'il ne fallait pas négliger celui-ci Wink

Je ne regrette pas ma lecture et je me suis habituée au fait qu'Anne s'efface de plus en plus. Ici, quand elle est présente (nombreuses sont les fois où elle est en voyage avec son Gilbert de mari), elle sert de faire valoir à Susan et Miss Cornelia, souvent la tête ailleurs, pendant que ces deux-là bavardent ou échangent des potins.

Comme toujours avec les romans de LMM on assiste à des saynètes, des tranches de vie, avec un fil rouge -ici ce sont les enfants Meredith qui occupent le devant de la scène ainsi que la très spéciale Mary Vance .... je ne sais pas trop quoi en penser de celle-ci scratch

Comme toujours enfin, on a un style poétique enchanteur, une romance
Spoiler:

J'aime bien l'idée, un peu comme dans Persuasion de Jane Austen d'ailleurs, qu'il n'est jamais trop tard pour remettre sa vie sur de bons rails sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vallée Arc-en-ciel /Rainbow Valley (saga des Anne tome 7) Empty
MessageSujet: Re: La vallée Arc-en-ciel /Rainbow Valley (saga des Anne tome 7)   La vallée Arc-en-ciel /Rainbow Valley (saga des Anne tome 7) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La vallée Arc-en-ciel /Rainbow Valley (saga des Anne tome 7)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Lucy Maud Montgomery-
Sauter vers: