Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
Sujet: Re: Manga / Anime Mer 2 Nov 2016 - 21:50
Niveau manga, j'ai largement levé le pied par rapport à une période, mais je continue de mon côté quelques séries, comme Les Vacances de Jésus et Bouddha (un vrai rayon de soleil ).
L'an dernier à la Japan, chez Ki-oon, j'avais découvert Barakamon, l'histoire d'un jeune prodige de la calligraphie qui suite à un pétage de câble est envoyé se ressourcer à la campagne, dans un petit village. Plus exactement sur les îles de la mer du Japon. C'est un concentré de bonne humeur ce manga et de rire, entre la découverte de la vie en province par un jeune citadin, les traditions, la vie au Japon loin de l'hyper-modernité. Une histoire comme je les aime qui fait découvrir le Japon de l'intérieur.
Et cette année je me suis lancée dans Père et fils (toujours chez Ki-Oon), un joli manga qui se passe sous l'air Meiji (je dirais plus sûrement au début du 20ème siècle, contant l'histoire de Torakichi, un herboriste itinérant, qui se retrouve avec son fils à charge à la mort de sa femme. Disons plutôt qu'il décide volontairement d'emmener son fils avec lui sur les routes plutôt que le laisser à sa soeur. Caar il est le dernier lien le reliant à sa femme... C'est tout doux, mignon, avec des passages plus doux-amers, qui raconte la construction d'une relation, et le cheminement intérieur d'un père. Une jolie découverte aussi
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Manga / Anime Jeu 3 Nov 2016 - 0:25
J'aimerais bien découvrir Barakamon, mais ça revient assez cher (en général il y a beaucoup de volumes) et ça prend de la place !!
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
Sujet: Re: Manga / Anime Dim 13 Nov 2016 - 19:40
Je viens de m'apercevoir qu'il y a une saison 5 à l'anime Natsume Yuujinchou. Avis aux amatrices...
Tes deux mangas font envie Kusa. Pour ma part, j'ai fini Puzzle, un shojo assez sympa mais sombre aussi basé sur plusieurs histoires entremêlées de personnages aux destins croisés. Le dessin m'a séduite. En 9 tomes.
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Manga / Anime Dim 13 Nov 2016 - 20:12
Une saison 5 à Natsume ??? Où ??? Où ??? Je cours chercher !!
Edit : Il n'y en a que la moitié de sortie !! Mais j'ai hâte !
Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
Sujet: Re: Manga / Anime Dim 13 Nov 2016 - 21:49
Merci de l'info Miss Accacia... et vous imaginez bien que je me suis précipité pour voir l'épisode 1.
Ben c'est toujours aussi bien
Et je note le manga Puzzle ^^
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Manga / Anime Dim 13 Nov 2016 - 22:06
Et moi qui me suis arrêtée à la fin de la saison 1 de Natsume ... j'ai bien envie de m'y remettre !
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
Sujet: Re: Manga / Anime Dim 27 Nov 2016 - 17:57
Je suis en train de démarrer un manga prometteur, le Maître des Livres, de Shinohara Umiharu.
manga-news a écrit:
Dans Le Maître des livres, Umiharu Shinohara nous amène à la bibliothèque pour enfant « La rose trémière ». Dans celle-ci on rencontre Mikoshiba, un bibliothécaire connu pour son fort caractère et son goût immodéré pour les livres jeunesse. De nombreuses personnes, adultes ou enfants, viennent lui demander conseil. Tel un « sommelier des livres », Mikoshiba trouve toujours le bon livre qu’il faut au bon moment. le lien vers la fiche du manga
Un manga "tranche de vie" qui démarre d'une façon bien sympathique. A chaque chapitre son livre et un récapitulatif à la fin permet de se constituer une liste de lecture. Je ne sais pas comment l'histoire tiendra la route (14 tomes publiés à ce jour dont 10 en français) mais ce premier tome donne envie de continuer.
Le dessin est sympa aussi.
Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
Sujet: Re: Manga / Anime Dim 27 Nov 2016 - 18:58
Miss Acacia, je dois reconnaître que j'ai bien aimé le premier tome du Maitre des Livres, mais la suite m'était un peu tombée des mains... Faudrait que je m'y remette.
Sujet: Re: Manga / Anime Dim 27 Nov 2016 - 19:05
je viens de voir qu'il n'y a toujours que 7 épisodes de Natsume saison 5 de traduits...
Sujet: Re: Manga / Anime Dim 27 Nov 2016 - 21:41
Il faut sans doute le temps qu'ils soient traduits... d'après la page wiki, la diffusion a démarré le 4 octobre de cette année.
Léti a écrit:
Miss Acacia, je dois reconnaître que j'ai bien aimé le premier tome du Maitre des Livres, mais la suite m'était un peu tombée des mains... Faudrait que je m'y remette.
Merci de ton retour, je vais sans doute continuer... en espérant que ça tienne car je trouve que c'est beaucoup de tomes pour une idée somme toute assez restreinte (même si très bonne ). Risque de délayage non négligeable, donc, un peu comme quand on fait 3 films avec le seul Bilbo le Hobbit .
Sujet: Re: Manga / Anime Lun 28 Nov 2016 - 23:28
Double post pour la bonne cause, j'ai vu hier Miss Hokusai (réalisateur Keiichi Hara), une production des excellents studios IG (Lettre à Momo, Kimi ni Todoke, Serei no Moribito, Ghost in the Shell, The sky crawlers...). Ce long métrage d'animation est sorti en 2015 et est adapté d'un manga de Hinako Sugiura, Sarusuberi. On s'attache auw pas de O-Ei, fille du grand peintre Hokusai, qui travailla avec lui.
Sans surprise, cet anime est très esthétique. Le monde des estampes d'Hokusai est omniprésent, les dessins "modernes" s'estompant régulièrement pour composer des scènes tirées des oeuvres du peintre. C'est aussi une tranche de vie, le quotidien de O-Ei dans le Japon d'Edo au début du XIXème siècle. La reconstitution est très soignée et mérite le coup d'oeil. Même les superstitions y trouve leur place, lorsque les oeuvres semblent s'animer et sortir du papier. ça donne envie de reprendre ses pinceaux (good Lord ! si seulement j'avais le temps de suivre toutes mes envies... )
On peut reprocher un rythme vraiment très lent qui peut faire décrocher de l'histoire (ce ne fut pas mon cas ^^).
La (bonne) critique du Japan Times, sortie à l'époque du film et qui contient une bande-annonce
Sujet: Re: Manga / Anime Mar 29 Nov 2016 - 0:36
Ah oui, je l'ai vu quand il est sorti et je l'ai beaucoup aimé ! Moi non plus la lenteur ne m'a pas dérangée !
Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
Sujet: Re: Manga / Anime Mar 29 Nov 2016 - 9:27
Merci de ton avis, Miss Acacia J'ai donné le mien un peu plus haut : j'ai, pour ma part, été un peu déçue par le film. Les graphismes sont très beaux, mais j'ai peu accroché aux personnages. Il faut dire que je l'avais vu dans de mauvaises conditions (mauvais son, en particulier). Peut-être également que j'avais trop d'attentes envers le film (sur le papier, il avait tout pour me plaire )
Tant pis !
Sujet: Re: Manga / Anime Mar 29 Nov 2016 - 11:15
Mais non,Léti ! Tout le monde ne peut pas avoir les mêmes goûts !!
Léti Cat in a Magic Wood
Sujet: Re: Manga / Anime Mar 29 Nov 2016 - 11:49
Certes, Clinchamps ! Disons que j'ai été un peu déçue d'être déçue
Sujet: Re: Manga / Anime Mar 29 Nov 2016 - 11:55
Je comprends, ça m'arrive aussi !!
Sujet: Re: Manga / Anime Mar 29 Nov 2016 - 20:52
J'ai relu ton avis Léti et je n'ai pas trouvé que la fin de l'histoire de la petite soeur tombait dans le mélo (et pourtant, j'ai un détecteur à mélo, je déteste le tire-larme ). J'ai trouvé le traitement de cette histoire (incontournable puisque vraie) plutôt sobre en fait. Comme quoi... Mais contrairement à toi, je n'attendais rien de ce film puisqu'au départ je ne savais même pas ce que j'allais regarder: surprise, surprise ^^.
Sujet: Re: Manga / Anime Sam 17 Déc 2016 - 13:51
Plus que trois épisodes pour avoir la saison 5 de Natsume Yuujinchou au complet !!!!
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Manga / Anime Sam 17 Déc 2016 - 18:04
Merci pour ton avis sur Miss Hokusai, Miss A !! J'ai très envie de regarder ce film, depuis sa sortie !
Sujet: Re: Manga / Anime Sam 17 Déc 2016 - 20:16
Mon cinéma a programmé "Your name" anime qui a provoqué un vrai phénomène de masse au Japon, dont la critique est plutôt alléchante dans Zoom-Japon :
Il y a peu de chance que ce soit en VO (animation = toujours enfant hélas, mais c'est moins pénible pour les films anime. )
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Manga / Anime Sam 17 Déc 2016 - 21:08
J'ai réussi à récupérer cet exemplaire de Zoom Japon (dans ma petite cantine japonaise en face de la Comédie française), entièrement consacré à l'animation japonaise ! Tous les studios et les grands noms y passent. Je n'ai pas encore eu le temps de le lire, mais je sais que ça va m'intéresser, ça a l'air très complet.
Quant à Your name, c'est un tel phénomène au Japon, et tout le monde crie au chef d'œuvre, que je ne manquerai pas d'y aller ! En VO bien-sûr, j'espère que ce sera possible pour toi aussi Clinchamps.
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Manga / Anime Dim 18 Déc 2016 - 18:54
J'en ai beaucoup entendu parler également, et je dois dire que je suis tentée également d'aller voir ce film (mais je ne sais pas du tout s'il va passer chez moi ou non )
J'attends vos avis, les filles !
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
Sujet: Re: Manga / Anime Dim 18 Déc 2016 - 20:16
ça a l'air très bien comme film d'animation!!! je ne sais pas s'il va passer aussi en VO à Lyon, comme c'est un film d'animation!!! mais ça me tente beaucoup aussi!!!
Léti Cat in a Magic Wood
Sujet: Re: Manga / Anime Dim 18 Déc 2016 - 20:28
Annwvyn a écrit:
Quant à Your name, c'est un tel phénomène au Japon, et tout le monde crie au chef d'œuvre, que je ne manquerai pas d'y aller ! En VO bien-sûr, j'espère que ce sera possible pour toi aussi Clinchamps.
Je ne savais pas qu'il avait eu un tel succès au Japon, voilà qui fait envie Mais pour la petite histoire, j'ai vu une dame en photographier l'affiche, dans le métro, j'ai trouvé ça mignon
Sujet: Re: Manga / Anime Ven 30 Déc 2016 - 10:27
Je suis allée voir Your name hier soir. J'ai adoré, j'en suis ressortie charmée, c'était un vrai bonheur. Comme souvent avec les oeuvres japonaises, je me suis sentie apaisée.
Je ne dirais pas pour autant que c'est un chef d'oeuvre. L'histoire est avant tout une romance lycéenne, ce qui n'a vraiment rien de nouveau, et le film garde tout du long un côté très gentillet et très propre sur lui. A mes yeux, les comparaisons avec les chefs d'oeuvres des studios Ghibli sont assez inutiles, c'est un univers complètement différent, et ça n'a absolument rien du côté sauvage/surnaturel de Miyazaki. Le dessin aussi est très différent, ça fait plus artificiel et moins "aquarelle" (je me demande d'ailleurs si ce n'est pas surtout animé par ordinateur, à part un passage - époustouflant - au crayon pour lequel ils ont justement fait appel à un animateur des studios Ghibli).
Je n'ai pas trouvé le film profond, je ne l'ai pas trouvé plus poétique ou émouvant que ça (disons que c'est de la poésie urbaine, ce n'est pas la mélancolie de la Colline aux coquelicots), mais ça ne m'a pas empêchée de l'aimer. Les images déjà sont d'une spendeur... J'ai basculé tête la première dans les paysages, le ciel, les paysages urbains ou de campagne. Le rendu est absolument sublime (même si je comprends qu'on puisse ne pas aimer, comme je l'ai dit, il y a un petit côté "artificiel"). La réalisation fait qu'on sent le relief des images. Pour être allée au Japon, je m'y suis complètement retrouvée. Le film rend vraiment hommage à Tokyo, la ville est sous son meilleur jour, ensoleillée, un mélange de buildings éclatants et d'espaces verts, des trains, et la foule partout. La campagne aussi est magnifique, les érables, les toriis... un régal. C'est un Japon très quotidien qui nous est montré, la ville et son rythme effréné, la campagne et ses matsuri. Il y a aussi une petite réflexion sur les rôles et comportements assignés aux hommes et aux femmes, c'est intéressant et très bien animé (mais je n'en dis pas plus ). Je crois que c'est pour ça que j'ai aimé ce film, qui m'a surtout fait voyager.
L'histoire est un brin alambiquée, il faut rester concentré, mais à mon avis ce n'est rien de plus que de la science-fiction traditionnelle (rien d'incompréhensible pour les habitués de Doctor Who). Avec un soupçon de Japon en plus. La première partie est pleine d'humour (l'hypothèse de base est bien exploitée ), la seconde plus exaltante. Certains seront sans doute émus par l'histoire d'amour, mais personnellement ce n'est pas là que j'ai trouvé mon compte. Certaines scènes en particulier sont très dramaesques (avec les deux héros qui courent et qui courent et qui se croisent), mais j'ai accepté ça sans broncher, ce n'est pas comme si j'étais anti-dramas ! Le générique de début également fait très "anime", et la musique très punchy m'a fait penser à Hana Kimi.
Je suis donc absolument ravie d'avoir vu ce film, qui ne ressemble à rien de ce que j'ai pu voir jusque là en terme d'animation japonaise. Je ne pense pas qu'il apporte vraiment quelque chose de nouveau, les amateurs de sensations fortes Mononoke/Chihiro seront déçus (mon voisin au cinéma a passé le film à ricaner bêtement. Ceci dit, je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un film pour les filles, je crois que mon frère a bien aimé). Mais ce n'est pas tant un film naïf qu'un film pur, et je l'ai trouvé reposant. Les sonorités de la langue japonaise sont mélodieuses, les personnages secondaires sont sympathiques, les dessins sont bourrés de détails. C'est un véritable voyage.
Et petite fierté quand tu vois à l'écran une peluche géante, que tu reconnais parce que Clinchamps en a déjà posté la photo à l'auberge, et qui n'est rien d'autre que la mascotte de la ville de Takayama !