Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Anne d'Ingleside/Anne of Ingleside (saga des Anne tome 6) | |
|
+7Miss Chocolat Natacha Rostov Camille Mc Avoy cecilou41 Little bird clinchamps anne shirley 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
anne shirley Delights of Kindred Spirit
Nombre de messages : 4455 Age : 40 Localisation : on the road to Avonlea... Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Anne d'Ingleside/Anne of Ingleside (saga des Anne tome 6) Mer 10 Fév 2010 - 14:42 | |
| Cecilou, copine de moi ! Oui, c'est exactement ce passage que je trouve tellement touchant ! Moi aussi Pouchkinet, Walter est celui des enfants d'Anne et Gil que je préfère ! - Spoiler:
A chaque fois, je ne peux m'empêcher de verser ma petite larme quand je pense au destin qui l'attend... Et dont LMM nous donne déjà un indice à la fin de ce tome...
|
| | | cecilou41 Lover's Lane Wanderer
Nombre de messages : 2191 Age : 40 Localisation : Lost in translation Date d'inscription : 03/07/2008
| Sujet: Re: Anne d'Ingleside/Anne of Ingleside (saga des Anne tome 6) Mer 10 Fév 2010 - 14:45 | |
| Pareil... mais je n'osais pas y faire allusion de peur de spoiler tout le monde |
| | | pouchkinet Intendante de Pemberley
Nombre de messages : 571 Age : 50 Localisation : Lyon Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Anne d'Ingleside/Anne of Ingleside (saga des Anne tome 6) Mer 10 Fév 2010 - 16:16 | |
| Non non, on n'a pas spoilé! Et maintenant, avec tous nos teasings, tout le monde va se jeter sur les deux derniers volumes! |
| | | anne shirley Delights of Kindred Spirit
Nombre de messages : 4455 Age : 40 Localisation : on the road to Avonlea... Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Anne d'Ingleside/Anne of Ingleside (saga des Anne tome 6) Mer 10 Fév 2010 - 17:31 | |
| Espérons le ! |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Anne d'Ingleside/Anne of Ingleside (saga des Anne tome 6) Ven 5 Nov 2021 - 16:07 | |
| J'ai terminé Anne of Ingleside, une lecture au long cours, toujours aussi agréable, même si j'ai parfois eu du mal à entrer dans certaines des histoires qui le composent. Les chapitres du début mettant en scène la tante Blythe qui s'incruste sont parfois un peu too much... et Anne semble être une autre Anne, qui garde les caractéristiques extérieures de la Anne d'Avonlea, mais en n'étant plus toujours fidèle sur le plan psychologique... la vraie Anne aurait rué dans les brancards bien avant bref on sent aussi que Lucy Maud Montgomery a fait du chemin entre les premiers tomes et celui-ci... Dans l'ensemble j'ai trouvé une tonalité assez nostalgique et triste à ce titre (Anne évoque souvent le temps qui passe, les enfants qui grandissent trop vite). J'ai lu qu'il avait été publié en 1939, peut-être que ceci explique cela A l'image des dames qui viennent faire leur patchwork (quilt dans la VO) chez Anne, ce livre est un patchwork de sous histoires comme certaines l'ont écrit ci-dessus, et j'attendais depuis longtemps l'histoire finale mentionnée en 4è de couverture (Anne qui pense que Gilbert ne la regarde plus et qu'elle fait partie des meubles) mais cela n'intervient finalement qu'en chapitres 39/40 tout à la fin du roman... - clinchamps a écrit:
- Je viens de finir "Anne d'Ingleside", si mes calculs sont bons, elle a 40 ans par là, peut-être même 45, et je vois arriver à l'horizon des jours sombres, car le Canada a combattu à nos côtés pendant la guerre de 14-18
- Spoiler:
(il y a d'ailleurs l'évocation très émouvante sur Walter, je sens que je vais pleurer !) ! Oui le passage que tu évoques sous balise anti spoiler est très émouvant C'est un des moments forts de ce roman J'ai déjà Rilla of Ingleside dans ma PAL mais je dois lire Rainbow Valley auparavant |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29115 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Anne d'Ingleside/Anne of Ingleside (saga des Anne tome 6) Ven 5 Nov 2021 - 18:40 | |
| Merci pour ton retour, Serendipity ! C'est intéressant ce que tu dis sur la maturité de Lucy Maud Montgomery qui se fait ressentir sur le personnage d'Anne |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| | | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Anne d'Ingleside/Anne of Ingleside (saga des Anne tome 6) Mer 3 Jan 2024 - 21:35 | |
| J'ai (enfin !) terminé la lecture de ce tome. Ma lecture a été poussive, il m'a fallu toute l'année 2023 et la motivation de le boucler en ce début 2024 pour en venir à bout. Vous aurez compris que j'ai moins adhéré à ce tome qu'aux précédents. L'absence de fil conducteur, le côté décousu de l'histoire, des chapitres au contenu inégal, certains que j'ai apprécié, d'autres qui étaient trop loooooongs (comme j'aurais aimé que le Comité d'Entraide s'étouffe dans ses potins et ses courtepointes pour terminer ce chapitre qui me paraissait inintéressant et sans fin. ) et pas assez d'Anne. D'un côté, je trouve intéressant de voir grandir ses enfants, de les voir faire leur propre expérience de la vie, erreurs et apprentissages, rêves et actions, tout en voyant la maternité épanouie et réussie d'Anne (une mère moderne en parentalité positive comme on dirait de nos jours). D'un autre côté, j'aurais aimé que cela se fasse sans qu'on perde de la vie intérieure d'Anne. Néanmoins, mention spéciale sur le dernier chapitre entre Anne & Gilbert que je trouve très humain et réussi ! J'ai La vallée arc-en-ciel sur ma PAL, mais après la lecture du topic en question et du suivant sur Rilla, j'ai peur que la saga continue sur ce qui m'a déplu de ce tome 6... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Anne d'Ingleside/Anne of Ingleside (saga des Anne tome 6) | |
| |
| | | | Anne d'Ingleside/Anne of Ingleside (saga des Anne tome 6) | |
|