Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Anne d'Ingleside/Anne of Ingleside (saga des Anne tome 6)

Aller en bas 
+7
Miss Chocolat
Natacha Rostov
Camille Mc Avoy
cecilou41
Little bird
clinchamps
anne shirley
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

Anne d'Ingleside/Anne of Ingleside (saga des Anne tome 6) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne d'Ingleside/Anne of Ingleside (saga des Anne tome 6)   Anne d'Ingleside/Anne of Ingleside (saga des Anne tome 6) - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Fév - 14:42

Cecilou, copine de moi ! cheers

Oui, c'est exactement ce passage que je trouve tellement touchant !

Moi aussi Pouchkinet, Walter est celui des enfants d'Anne et Gil que je préfère !
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Anne d'Ingleside/Anne of Ingleside (saga des Anne tome 6) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne d'Ingleside/Anne of Ingleside (saga des Anne tome 6)   Anne d'Ingleside/Anne of Ingleside (saga des Anne tome 6) - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Fév - 14:45

Pareil... mais je n'osais pas y faire allusion de peur de spoiler tout le monde Anne d'Ingleside/Anne of Ingleside (saga des Anne tome 6) - Page 2 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

Anne d'Ingleside/Anne of Ingleside (saga des Anne tome 6) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne d'Ingleside/Anne of Ingleside (saga des Anne tome 6)   Anne d'Ingleside/Anne of Ingleside (saga des Anne tome 6) - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Fév - 16:16

Non non, on n'a pas spoilé! Et maintenant, avec tous nos teasings, tout le monde va se jeter sur les deux derniers volumes! Wink
Revenir en haut Aller en bas
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

Anne d'Ingleside/Anne of Ingleside (saga des Anne tome 6) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne d'Ingleside/Anne of Ingleside (saga des Anne tome 6)   Anne d'Ingleside/Anne of Ingleside (saga des Anne tome 6) - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Fév - 17:31

Espérons le ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Anne d'Ingleside/Anne of Ingleside (saga des Anne tome 6) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne d'Ingleside/Anne of Ingleside (saga des Anne tome 6)   Anne d'Ingleside/Anne of Ingleside (saga des Anne tome 6) - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Nov - 16:07

J'ai terminé Anne of Ingleside, une lecture au long cours, toujours aussi agréable, même si j'ai parfois eu du mal à entrer dans certaines des histoires qui le composent. Les chapitres du début mettant en scène la tante Blythe qui s'incruste sont parfois un peu too much... et Anne semble être une autre Anne, qui garde les caractéristiques extérieures de la Anne d'Avonlea, mais en n'étant plus toujours fidèle sur le plan psychologique... la vraie Anne aurait rué dans les brancards bien avant  scratch bref on sent aussi que Lucy Maud Montgomery a fait du chemin entre les premiers tomes et celui-ci...

Dans l'ensemble j'ai trouvé une tonalité assez nostalgique et triste à ce titre (Anne évoque souvent le temps qui passe, les enfants qui grandissent trop vite). J'ai lu qu'il avait été publié en 1939, peut-être que ceci explique cela  scratch

A l'image des dames qui viennent faire leur patchwork (quilt dans la VO) chez Anne, ce livre est un patchwork de sous histoires comme certaines l'ont écrit ci-dessus, et j'attendais depuis longtemps l'histoire finale mentionnée en 4è de couverture (Anne qui pense que Gilbert ne la regarde plus et qu'elle fait partie des meubles) mais cela n'intervient finalement qu'en chapitres 39/40 tout à la fin du roman...  

clinchamps a écrit:
Je viens de finir "Anne d'Ingleside", si mes calculs sont bons, elle a 40 ans par là, peut-être même 45, et je vois arriver à l'horizon des jours sombres, car le Canada a combattu à nos côtés pendant la guerre de 14-18
Spoiler:
!

Oui le passage que tu évoques sous balise anti spoiler est très émouvant Sad
C'est un des moments forts de ce roman I love you

J'ai déjà Rilla of Ingleside dans ma PAL mais je dois lire Rainbow Valley auparavant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28489
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Anne d'Ingleside/Anne of Ingleside (saga des Anne tome 6) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne d'Ingleside/Anne of Ingleside (saga des Anne tome 6)   Anne d'Ingleside/Anne of Ingleside (saga des Anne tome 6) - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Nov - 18:40

Merci pour ton retour, Serendipity ! Very Happy

C'est intéressant ce que tu dis sur la maturité de Lucy Maud Montgomery qui se fait ressentir sur le personnage d'Anne Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Anne d'Ingleside/Anne of Ingleside (saga des Anne tome 6) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne d'Ingleside/Anne of Ingleside (saga des Anne tome 6)   Anne d'Ingleside/Anne of Ingleside (saga des Anne tome 6) - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Nov - 18:54

Juliette2a a écrit:
C'est intéressant ce que tu dis sur la maturité de Lucy Maud Montgomery qui se fait ressentir sur le personnage d'Anne Wink

Oui on sent presque une forme de résignation scratch LMM avait 64 ans quand elle a écrit ce roman (elle est décédée 3 ans plus tard dans des conditions assez mystérieuses -on a parlé de suicide) et une seconde guerre mondiale s'annonçait, cela influe forcément sur le ton du roman à mon avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Anne d'Ingleside/Anne of Ingleside (saga des Anne tome 6) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne d'Ingleside/Anne of Ingleside (saga des Anne tome 6)   Anne d'Ingleside/Anne of Ingleside (saga des Anne tome 6) - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Jan - 21:35

J'ai (enfin !) terminé la lecture de ce tome. Ma lecture a été poussive, il m'a fallu toute l'année 2023 et la motivation de le boucler en ce début 2024 pour en venir à bout.  Anne d'Ingleside/Anne of Ingleside (saga des Anne tome 6) - Page 2 1f629

Vous aurez compris que j'ai moins adhéré à ce tome qu'aux précédents. L'absence de fil conducteur, le côté décousu de l'histoire, des chapitres au contenu inégal, certains que j'ai apprécié, d'autres qui étaient trop loooooongs (comme j'aurais aimé que le Comité d'Entraide s'étouffe dans ses potins et ses courtepointes  lol!  pour terminer ce chapitre qui me paraissait inintéressant et sans fin.  Anne d'Ingleside/Anne of Ingleside (saga des Anne tome 6) - Page 2 1f634 ) et pas assez d'Anne. Sad

D'un côté, je trouve intéressant de voir grandir ses enfants, de les voir faire leur propre expérience de la vie, erreurs et apprentissages, rêves et actions, tout en voyant la maternité épanouie et réussie d'Anne (une mère moderne en parentalité positive comme on dirait de nos jours). D'un autre côté, j'aurais aimé que cela se fasse sans qu'on perde de la vie intérieure d'Anne.

Néanmoins, mention spéciale sur le dernier chapitre entre Anne & Gilbert que je trouve très humain et réussi ! sunny

J'ai La vallée arc-en-ciel sur ma PAL, mais après la lecture du topic en question et du suivant sur Rilla, j'ai peur que la saga continue sur ce qui m'a déplu de ce tome 6... pale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anne d'Ingleside/Anne of Ingleside (saga des Anne tome 6) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne d'Ingleside/Anne of Ingleside (saga des Anne tome 6)   Anne d'Ingleside/Anne of Ingleside (saga des Anne tome 6) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anne d'Ingleside/Anne of Ingleside (saga des Anne tome 6)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Lucy Maud Montgomery-
Sauter vers: