Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Romans historiques

Aller en bas 
+52
MissAcacia
Juliette2a
Elianor
Annwvyn
Thomann
Ju
Cassandre
Zakath Nath
AnnaRaisa
zoju
Petit Faucon
Selenh
Otma
ekaterin64
katleen
Aislynn
Mani911
Tatiana
Framboise
lesezeichen
lady Clare
mimidd
Kibiko
Fée clochette
x-Pemberley
Math
Miss Piou Piou
séli
Ambre
whiterose
Luz
Sibylle
Emma
clinchamps
serendipity
Copetan
gersou
Doddy
Camille Mc Avoy
Tizzie
norav
nephtis
Susan
kary
misshoneychurch
Nettie
marmelade
Clelie
Natacha Rostov
cat47
Muezza
Kitty
56 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Romans historiques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Romans historiques   Romans historiques - Page 6 Icon_minitimeMer 17 Juin 2015, 23:06

Non, pas plus gênée que ça par le côté romancé. Il en fallait un peu aussi pour alléger l'ensemble qui pouvait aussi paraître bien sombre quant il était question de la description de la société de l'époque affraid On a quand même une société pas très éloignée du Moyen âge, de part ses croyances, ses coutumes, je ne parle pas des peines affligée par la justice au moindre délit affraid
Enfin bref, la société de l'époque ne fait pas rêver, loin de là, donc il fallait aussi rendre tout ça digeste au lecteur  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Romans historiques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Romans historiques   Romans historiques - Page 6 Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016, 14:23


Mon écoute d'un numéro de "Pop fiction" sur France Inter consacré aux romans historiques (du 6 mars dernier pour les intéressés) a ravivé mon envie de me plonger dans une saga chaudement recommandée par ma maman depuis longtemps, La Révolution de Robert Margerit, me disant que connaissant mon goût pour ce genre littéraire elle ne comprend pas que je n'ai pas encore lu ces 4 volumes qui représentent pour elle un un monument.

Je suis un peu freinée par sa longueur (près de 2300 pages au total font réfléchir quand on travaille Laughing ). Y a-t-il ici quelqu'un qui l'aie lue ?

_________________
Romans historiques - Page 6 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4734
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Romans historiques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Romans historiques   Romans historiques - Page 6 Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016, 15:09

Oui, je l'ai lu.

J'avais beaucoup aimé le premier tome mais au fur et à mesure l'auteur semble avoir de plus en plus de mal à mêler la petite et la grande histoire, c'etait très détaillé sur certains points et passait vite sur d'autres et les personnages fictifs ont parfois un peu de mal à exister ou à rester crédible.

Mais ça vaut quand même le coup, je trouve juste que l'auteur s'est laissé un peu dépassé par l'entreprise, peut-être qu'en davantage de tomes, cela aurait mieux fonctionné.

_________________
Romans historiques - Page 6 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Romans historiques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Romans historiques   Romans historiques - Page 6 Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016, 08:44


Merci Very Happy tu me confortes dans mon envie de le découvrir. Toutes les critiques insistent sur sa grande solidité historique, l'auteur a dû se baser sur un matériau très réaliste.

_________________
Romans historiques - Page 6 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Romans historiques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Romans historiques   Romans historiques - Page 6 Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016, 14:22

Tatiana a écrit:
Mon écoute d'un numéro de "Pop fiction" sur France Inter consacré aux romans historiques (du 6 mars dernier pour les intéressés)

Merci pour la précision Tatiana, j'écoute rarement cette émission en raison de son horaire mais je la trouve assez intéressante. Je vais donc me noter celle-ci Very Happy
Je comprends ton hésitation sur les 2300 pages Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58281
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Romans historiques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Romans historiques   Romans historiques - Page 6 Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016, 17:09

Je viens de terminer Les demoiselles de la plume blanche de Jacqueline Winspear, qui est plus un polar qu'un roman historique. Mais ce roman narre l'attitude de ces femmes distribuant des plumes blanches à tout homme ne portant pas l'uniforme, durant la première guerre mondiale, en Angleterre. Une façon de les traiter de "lâche".

Je croyais cette posture totalement apocryphe, je l'avais déjà vu dans un épisode de Downton Abbey. Après ma lecture, je me suis renseignée et c'est une réalité historique, qui a engendré beaucoup de drames. Des hommes étaient exemptés par leur jeune âge ou parce qu'il avait une charge de famille et avec ces femmes totalement inconscientes, beaucoup de ces hommes sont allés se battre pour ne pas être traités de lâche. Le plus pathétique, c'est que c'étaient ces mêmes femmes qui attendaient que leur homme rentre de la guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Romans historiques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Romans historiques   Romans historiques - Page 6 Icon_minitimeMer 10 Mai 2017, 08:46

J'ai lu la trilogie de Jean Diwo Les dames du Faubourg, qui décrit la vie du faubourg Saint Antoine des années 1470 à 1925 (environ) à travers les histoires de leurs habitants.
C'est très intéressant, j'ai beaucoup aimé.
Le premier tome s'étend de 1470 à 1789 donc on passe assez vite sur les différents personnages, ce que j'ai trouvé un peu dommage car on n'a pas le temps de s'y attacher...
Le deuxième tome se concentre sur la Révolution et la Terreur, je ne sais plus où est la limite avec le tome 3, mais ça doit être environ à la période de l'Empire
Je ne sais pas si d'autres les ont lus, mais c'est une bonne manière d'avoir un cours accéléré d'Histoire de France, de façon plutôt ludique Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Romans historiques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Romans historiques   Romans historiques - Page 6 Icon_minitimeJeu 11 Mai 2017, 13:23


Merci pour ton retour sur ce cycle de romans Ju.
J'ai de bons souvenirs de La fontainière du roy et de sa suite Les Ombrelles de Versailles, cette trilogie est sur ma liste d'envies pour l'avenir (le jour où ma PàL aura vraiment diminué Laughing ). L'idée de traverser une bonne partie de l'histoire de France est sympathique.

_________________
Romans historiques - Page 6 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

Romans historiques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Romans historiques   Romans historiques - Page 6 Icon_minitimeJeu 11 Mai 2017, 21:06

Oh je me suis pris le premier tome il y a un moment déjà (  Rolling Eyes  ) parce qu'une amie m'en a dit énoooormément de bien. J'ai aussi acheté Le printemps des cathédrales il y a quelques temps aussi (  Rolling Eyes  Rolling Eyes  ).
Revenir en haut Aller en bas
Thomann
Préceptrice
Thomann


Nombre de messages : 36
Age : 77
Localisation : entre Ithilien et Ruatha
Date d'inscription : 27/05/2017

Romans historiques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Romans historiques   Romans historiques - Page 6 Icon_minitimeDim 16 Juil 2017, 20:24

Je voudrais vous parler d'une trilogie d'Edith Pargeter "alias Ellis Peters". Il me semble qu'elle a un topic dans les romans policiers. Mais ici c'est un grand roman historique. La Pierre de vie, Le rameau vert, la graine écarlate. Ces romans ont été reliés sous le titre L'arbre du Paradis dans la collection 10/18. Cette trilogie nous entraine sur les pas des Talvace, batisseurs de cathédrales de père en fils dans l'Angleterre du XIII siècle. Henry Talvace a promis au puissant seigneur de Parfois de lui édifier une superbe église. Il conclut avec lui un terrible pacte : s'il trahit son maître, on lui arrachera le coeur. Quinze ans plus tard, son fils, tout aussi ardent et obstiné, croise à son tour la route du vieux loup de Parfois...

Ces livres sont palpitants, je ne raconte pas les fins mais wouah affraid cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Romans historiques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Romans historiques   Romans historiques - Page 6 Icon_minitimeJeu 30 Nov 2017, 19:42

Comme promis, mon avis sur La Rose d'Anjou, premier tome du Crépuscule des Rois de Catherine Hermary-Vieille, avant d'entamer le tome 2.

Quatrième de couverture :
Citation :
1465. Entre l'Angleterre, la France et les Flandres, rois, reines, grands seigneurs et aventuriers se déchirent pour le pouvoir. Une époque sombre et mystique, fastueuse et violente, que hantent des personnages hors du commun : des femmes jolies et ambitieuses, comme Marguerite d'Anjou, fille du roi René, et la parvenue Elizabeth d'York, des enfants à la dramatique destinée, comme les deux fils du roi Edouard IV, étouffés sur ordre de leur oncle, le très controversé Richard III. La mort tragique de l'ultime descendant des York met un terme à la sanglante guerre des Deux-Roses qui opposa de 1455 à 1485 les Lancastre et les York. Héroïsme, lâchetés, amours voluptueuses ou passionnées créent un univers inoubliable, entre ombre et lumière, rédemption et damnation, que ressuscite Catherine Hermary-Vieille avec la rigueur historique d'une biographe et le talent sensuel d'une romancière, dans la lignée des Rois maudits de Maurice Druon.

Un peu spoiler mais bon, c'est historique donc on ne peut rien dire ^^

J'ai trouvé cette lecture très intéressante, et elle m'a permis d'en savoir plus sur cette fameuse guerre des Deux-Roses qu'à ma grande honte, je ne connaissais pas Embarassed
Il s'en passe des choses entre ces deux familles, c'était l'ambiance à l'époque lol! (franchement c'est une période pendant laquelle je n'aurais pas du tout aimé vivre No )
Par contre, ce n'est pas toujours facile à suivre, car ils s'appellent tous Edouard, Mary, Richard ou Henry. Il faut s'accrocher ^^ (même si à la réflexion, c'est un peu la même chose du côté des rois de France Rolling Eyes ).

En tout cas, je conseille cette lecture à qui veut en savoir plus sur cette époque, ça se lit bien et ça semble fidèle (j'espère en tout cas) sans qu'on soit accablé de dates Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Romans historiques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Romans historiques   Romans historiques - Page 6 Icon_minitimeVen 01 Déc 2017, 06:57


Merci pour ton retour Ju, je suis contente que cette lecture te plaise.
Comme tu dis c'est très intéressant sur cette période historique compliquée.

_________________
Romans historiques - Page 6 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58281
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Romans historiques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Romans historiques   Romans historiques - Page 6 Icon_minitimeVen 01 Déc 2017, 08:11

Merci pour le partage, Ju, j'avais aussi aimé cette lecture et ce livre passionnant fait comprendre des événements qu'on connait peu ou pas du tout cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Romans historiques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Romans historiques   Romans historiques - Page 6 Icon_minitimeMar 05 Déc 2017, 12:52

J'ai fini le tome 2, Les reines de cœur, et je l'ai préféré au premier !
Les personnages sont plus attachants (on les suit sur plus longtemps en même temps) et j'ai apprécié de retrouver des personnages de la série des Tudors, pas forcément sous le même jour Razz

J'attends avec impatience le tome 3 maintenant bounce (je l'ai réservé à la médiathèque)
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Romans historiques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Romans historiques   Romans historiques - Page 6 Icon_minitimeMar 05 Déc 2017, 14:48

Merci pour ton avis Ju, je donnerai peut-être une nouvelle chance à cette série Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8516
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Romans historiques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Romans historiques   Romans historiques - Page 6 Icon_minitimeMar 31 Juil 2018, 15:58

Je découvre seulement ce topic ! lol! Merci bien, il vient de me conduire sur le topic de Juliette Benzoni, alors que je cherchais depuis un bout de temps des romans historiques napoléoniens... je crois bien tenter de lire la série des Marianne un de ces jours. Romans historiques - Page 6 846997

Si je passe par ici, c'est pour lancer un avis de recherche. Auriez-vous en tête des romans historiques centrés sur la guerre d'indépendance aux Etats-Unis ? Very Happy C'est une demande un peu incongrue Razz, et c'est un intérêt qui m'est né cette semaine seulement, alors que je lis une histoire charmante et intéressante (publiée en ligne en anglais par une internaute américaine, et de qualité autant que je puisse en juger). J'apprends des choses, et je réalise le néant de mes connaissances sur l'époque. Alors, je me demandais si vous auriez des titres à me souffler ! Romans historiques - Page 6 25855
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58281
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Romans historiques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Romans historiques   Romans historiques - Page 6 Icon_minitimeMar 31 Juil 2018, 16:22

Il me semble, Annwyn, que Juliette Benzoni a écrit une saga se déroulant pendant la guerre d'indépendance américaine, mais le titre ne me revient pas No
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Romans historiques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Romans historiques   Romans historiques - Page 6 Icon_minitimeMar 31 Juil 2018, 16:45

Le héros du Gerfaut de Juliette Benzoni partait combattre aux côtés des américains pendant la Guerre d'indépendance. Mais il me semble que ce n'était qu'une intrigue annexe.

_________________
Romans historiques - Page 6 Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death


Dernière édition par ekaterin64 le Mar 31 Juil 2018, 16:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58281
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Romans historiques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Romans historiques   Romans historiques - Page 6 Icon_minitimeMar 31 Juil 2018, 16:50

Quelle culture, Ekat Romans historiques - Page 6 553975 effectivement, c'était le gerfaut Embarassed je n'en vois pas d'autre No
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Romans historiques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Romans historiques   Romans historiques - Page 6 Icon_minitimeMar 31 Juil 2018, 16:59

Euh ça dépend pour quoi lol! lol! lol!

_________________
Romans historiques - Page 6 Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Romans historiques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Romans historiques   Romans historiques - Page 6 Icon_minitimeMar 31 Juil 2018, 18:11


Annwvyn a écrit:
je crois bien tenter de lire la série des Marianne un de ces jours. Romans historiques - Page 6 846997

J'espère qu'elle te plaira autant qu'à moi, j'avais adoré toute la série (qui reste une de mes préférées I love you ).

Citation :
Auriez-vous en tête des romans historiques centrés sur la guerre d'indépendance aux Etats-Unis ?

La Tour des Demoiselles de Frédéric H. Fajardie a pour cadre la guerre d'indépendance américaine, le héros combat sur les mers pour les insurgés. Je m'en souviens peu en-dehors du fait qu'il m'avait beaucoup plu, comme les autres romans historiques de cet auteur. Il y a une suite, qui se passe pendant la Révolution française.

_________________
Romans historiques - Page 6 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Romans historiques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Romans historiques   Romans historiques - Page 6 Icon_minitimeMar 31 Juil 2018, 18:34

Il y a la fameuse série des "Nord et Sud" de John Jakes (adaptée pour la télé dans les années 80/90) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58281
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Romans historiques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Romans historiques   Romans historiques - Page 6 Icon_minitimeMar 31 Juil 2018, 20:23

Il me semble qu'Outlander de Diana Gabaldon se situe à cette période aussi, du moins quand ils vont en Amérique Twisted Evil mais comme je n'ai pas terminé le roman Sleep

Angélique aussi devrait se situer à cette époque, il faudrait demander aux fans Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5575
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Romans historiques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Romans historiques   Romans historiques - Page 6 Icon_minitimeMar 31 Juil 2018, 21:06

Nord et Sud, ce n'est pas plutôt la guerre de Sécession ? scratch

J'ai un titre sur ma PAL d'un roman qui se passe à cette époque : Notre espion en Amérique d'Arnaud Delalande, mais je ne l'ai pas lu et je ne sais pas du tout ce qu'il vaut...

Sinon tu as ce blog  : https://romans-historiques.blogspot.com  qui recense beaucoup de romans historiques, il y en a sans doute sur cette période Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58281
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Romans historiques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Romans historiques   Romans historiques - Page 6 Icon_minitimeMer 01 Aoû 2018, 06:00

Merci Elianor, ce blog est passionant cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Romans historiques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Romans historiques   Romans historiques - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Romans historiques
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Eric Marchal et les romans historiques
» Essais historiques et autres livres historiques
» Les romans de Jane Austen, des "romans à l'eau de rose" ?
» emissions historiques
» Mystère à ... série de thrillers historiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers)-
Sauter vers: