Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Romans historiques

Aller en bas 
+52
MissAcacia
Juliette2a
Elianor
Annwvyn
Thomann
Ju
Cassandre
Zakath Nath
AnnaRaisa
zoju
Petit Faucon
Selenh
Otma
ekaterin64
katleen
Aislynn
Mani911
Tatiana
Framboise
lesezeichen
lady Clare
mimidd
Kibiko
Fée clochette
x-Pemberley
Math
Miss Piou Piou
séli
Ambre
whiterose
Luz
Sibylle
Emma
clinchamps
serendipity
Copetan
gersou
Doddy
Camille Mc Avoy
Tizzie
norav
nephtis
Susan
kary
misshoneychurch
Nettie
marmelade
Clelie
Natacha Rostov
cat47
Muezza
Kitty
56 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Romans historiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Romans historiques   Romans historiques - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 18:57

doddy a écrit:
Déjà que je n'avance pas dans Vanity fair... je m'y ennuie ferme...

affraid J'ai adoré ce livre... J'étais sûre que c'était une lecture lambtonienne par excellence. Tu en es où ?
Revenir en haut Aller en bas
gersou
Extensive reading
gersou


Nombre de messages : 237
Age : 33
Localisation : le pays des wallons et des flamands :)
Date d'inscription : 18/03/2007

Romans historiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Romans historiques   Romans historiques - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 19:10

J'ai lu "les diners de Calpurnia" de Jean Diwo et je dois dire que j'ai vraiment bien aimé! je vais lire les demoiselles de lumiere du meme auteur mais je n'ai pas encore eu le temps...
Revenir en haut Aller en bas
Copetan
Romancière anglaise
Copetan


Nombre de messages : 3164
Age : 47
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

Romans historiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Romans historiques   Romans historiques - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 20:52

Si vous portez un intérêt quelconque à l'histoire de la Chine, je vous recommande chaudement Les Trois Royaumes de Luo Guanzhong. C'est un roman épique sur un siècle de l'histoire chinoise (entre environ 180 et 280 après JC), une époque turbulente où la Chine était divisée en trois et où les chefs des différentes factions essayaient de conquérir les autres. C'est un classique de la littérature chinoise et est probablement le roman le plus populaire. Il a eu une influence considérable sur la culture chinoise, notamment sur la perception de certains personnages historiques.

Tizzie: Merci pour la recommendation; j'ai toujours été fasciné par l'Irlande et je pense que je vais trouver ton livre très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Romans historiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Romans historiques   Romans historiques - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 22:57

En relisant ce topic, je vois que je ne suis pas la seule à avoir adoré "Les Rois Maudits" de Maurice Druon (je l'ai d'ailleurs mis en très bonne position dans mon top 10 de mes romans préférés Very Happy ... mon personnage préféré c'est Louis X le Hutin -et sa femme Clémence de Hongrie).

Une autre série historique qui m'a beaucoup plu, c'est "Les Thibault" de Roger Martin du Gard (même si, comme pour les Rois Maudits, je crois me souvenir que le dernier tome est un peu en dessous). Bref je recommande (pour celles qui ne connaissent pas, l'action se déroule au début du XXème siècle).

Dans le même style, je regarde actuellement la série télé "Le Clan des Pasquier" sur France 2 adaptée de romans de Georges Duhamel. Je n'ai pas lu les bouquins mais l'adaptation télé donne envie de s'y plonger. Quelqu'un a un avis sur cette série (de bouquins .. pour la série télé, je posterai ailleurs Wink ?
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Romans historiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Romans historiques   Romans historiques - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 23:04

misshoneychurch a écrit:
doddy a écrit:
Déjà que je n'avance pas dans Vanity fair... je m'y ennuie ferme...

affraid J'ai adoré ce livre... J'étais sûre que c'était une lecture lambtonienne par excellence. Tu en es où ?

Chapitre 12... Rebecca vient de refuser une demande en mariage. Enfin ça fait deux semaines que je n'ai pas touché au livre donc je ne me souviens plus trop lol.

Pourtant j'adore Balzac, une amie m'avait dit que ça y ressemblait en plus satirique... Mais je n'accroche pas du tout... No
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Romans historiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Romans historiques   Romans historiques - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 23:34

misshoneychurch a écrit:
doddy a écrit:
Déjà que je n'avance pas dans Vanity fair... je m'y ennuie ferme...

affraid J'ai adoré ce livre... J'étais sûre que c'était une lecture lambtonienne par excellence. Tu en es où ?

Moi aussi je l'ai adoré et je l'ai recommandé chaudement sur ce forum (il est d'ailleurs dans ma sélection de 12 qui doit se réduire à 10). Alors quand j'ai lu que Doddy tout comme Nephtis étaient réticentes, je n'ai même pas eu le courage de demander pourquoi. pale

_________________
Romans historiques - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Tizzie
Ready for a strike!
Tizzie


Nombre de messages : 1101
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2007

Romans historiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Romans historiques   Romans historiques - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Juin 2007 - 9:56

Vanity Fair? je l'ai commandé vu que ça me semblait le genre de lecture à avoir faite... mais j'espère que ça n'est pas trop proche du Balzac quand même affraid ... enfin, Cat il me semble que tu n'es pas une grande fan de Balzac (ou je me trompe? scratch ), ça me rassure un peu...
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Romans historiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Romans historiques   Romans historiques - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Juin 2007 - 11:59

Tizzie a écrit:
Vanity Fair? je l'ai commandé vu que ça me semblait le genre de lecture à avoir faite... mais j'espère que ça n'est pas trop proche du Balzac quand même affraid

Personnellement, je ne vois pas trop le rapport avec Balzac confused Thackeray est très drôle dans sa critique, ne fait pas de descriptions de cinquante pages, a un style beaucoup plus léger.
Si ça peut te rassurer, Doddy adore Balzac à ce que j'ai cru comprendre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Romans historiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Romans historiques   Romans historiques - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Juin 2007 - 13:34

En le lisant effectivement ça ne ressemble pas à du Balzac, donc il faudrait que j'aie une sérieuse discussion avec l'amie qui avait fait le rapprochement parce que je ne vois pas sur quoi elle se base... Cela dit, je confirme, j'adore Balzac, il va figurer dans ma liste de 10 romans, c'est sûr et certain !

Sinon pour en revenir à Vanity Fair, je trouve qu'il y a beaucoup de longueurs, le style ne m'attire pas plus que ça (enfin c'est peut-être dû à la traduction... mais je le trouve lourd, ça manque d'élégance... Balzac peut être très long dans ses descriptions mais je trouve qu'il est plus fluide et plus poétique) et l'héroïne m'agace au plus haut point. Je ne m'identifie à aucun personnage (or ca détermine souvent mon jugement sur l'oeuvre, je le confesse). Mais bon je persévère car je culpabilise toujours quand je ne finis pas un roman. Là je n'ai pas le temps de m'y plonger mais je vais m'y remettre à la mi-juin en espérant que la suite m'intéresse davantage.

Allez, fin du mode HS ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
gersou
Extensive reading
gersou


Nombre de messages : 237
Age : 33
Localisation : le pays des wallons et des flamands :)
Date d'inscription : 18/03/2007

Romans historiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Romans historiques   Romans historiques - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Juin 2007 - 18:28

Janebennet :je regarde aussi le clan des pasquier. c'etait pas mal au debut mais ça commence à me decevoir un peu scratch scratch
Droles de moeurs dans cette famille parfois...
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Romans historiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Romans historiques   Romans historiques - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Juin 2007 - 18:36

Je n'ai pas encore vu le 3è épisode ... jusque là, ça me plait bien... RDV sur le topic que j'ai créé dans la scetion ciné-télé pour en reparler si ça te dit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Romans historiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Romans historiques   Romans historiques - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Juin 2007 - 23:35

Tizzie a écrit:
... enfin, Cat il me semble que tu n'es pas une grande fan de Balzac (ou je me trompe? scratch ), ça me rassure un peu...

Si, j'aime bien Balzac. Mais tout comme Misshoneychurch, je vois relativement peu de similitudes entre les deux auteurs.

Doddy a écrit:
Sinon pour en revenir à Vanity Fair, je trouve qu'il y a beaucoup de longueurs, le style ne m'attire pas plus que ça (enfin c'est peut-être dû à la traduction... mais je le trouve lourd, ça manque d'élégance... Balzac peut être très long dans ses descriptions mais je trouve qu'il est plus fluide et plus poétique) et l'héroïne m'agace au plus haut point. Je ne m'identifie à aucun personnage

Je l'ai lu en VO et je n'ai eu aucun problème avec le style, donc peut-être dû à la traduction, effectivement. Je comprends que tu ne trouves pas les personnages attachants, en particulier les deux héroïnes. Mais Rebecca est tout de même fascinante et moi j'aime bien Dobbin même s'il n'est pas vraiment flamboyant, c'est le moins qu'on puisse dire.

_________________
Romans historiques - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
gersou
Extensive reading
gersou


Nombre de messages : 237
Age : 33
Localisation : le pays des wallons et des flamands :)
Date d'inscription : 18/03/2007

Romans historiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Romans historiques   Romans historiques - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Juin 2007 - 20:50

Ok jane bennet je te rejoins dans la section ciné-télé dès que j'ai vu le prochain épisode Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Romans historiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Romans historiques   Romans historiques - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 21:01

Un autre conseil de romans historiques : Sarah Frydman "La Saga des Médicis", une trilogie qui relate l'ascension et la chute de l'illustre famille florentine dont on connait bien évidemment le nom en France (aussi qu'ils ont donné quelques reines à notre pays) ... mais souvent pas grand chose de plus !

Ce sont des romans très bien documentés, légèrement romancés de manière à donner de la vie aux personnages et qu'on ne lache plus pendant de longues heures ....

Une fois la trilogie achevée, on n'a qu'une envie : partir passer quelques jours à Florence pour visiter les lieux cités dans le roman Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71357
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Romans historiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Romans historiques   Romans historiques - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 15:10

J'ai dévoré(en leur temps) les "Angéliques" qui, jusqu'àce qu'elle aille se perdre dans le grand nord, n'étaient pas mal du tout, enfin, à ce qu'il m'a semblé. Je les ai encore tous (16) dans un carton quelque part. J'ai bien aimé aussi "le vol du gerfaut" de Benzoni. Bien sûr je suis fan du"Bossu" de P.Féval, ainsi que sa série "Les habits noirs"(Paris XIXème siècle) qui est moins connue mais tout aussi passionnante. J'ai bien aimé aussi "L'allée du Roi"(F.Chandernagor) et la magnifique téléfilm de Nina Companeez.
Revenir en haut Aller en bas
Emma
Manteau de Darcy
Emma


Nombre de messages : 83
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

Romans historiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Romans historiques   Romans historiques - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Juin 2007 - 0:00

Difficile de ne pas penser à Alexandre Dumas, le maître du genre.

Sinon j'ai lu la saga Louisiane de Maurice Denuzière il y a plusieurs années et j'en ai gardé un bon souvenir, mais certaines scènes peuvent choquer. L'héroine de départ n'est pas très attachante, mais son ambition rappelle un peu une certaine Scarlett...

En revanche, je ne peux que vous recommander la magnifique trilogie de Julien Green, une "saga sudiste", avant et pendant la guerre de Sécession: Les pays lointains est très beau, bien qu'un peu lent, il commence comme un roman à l'eau de rose et finit sur une note plus sombre. Le second, Les étoiles du Sud, demeure mon préféré: l'écriture est toujours aussi merveilleuse, les tensions politiques entre Nord et Sud s'exacerbent, et des secrets de famille sont révélés qui éclairent le premier tome. Le dernier, Dixie, est plus court et contredit certains éléments du second tome, mais conclut avec beauté cette saga. Seul point négatif: l'héroine (et ses choix désastreux), heureusement éclipsée par une galerie de personnages secondaires haute en couleur. (un jour, c'est promis, je lance un thread sur la trilogie Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Sibylle
Coléoptère d'Afrique
Sibylle


Nombre de messages : 260
Age : 35
Localisation : In the Room of Requirement
Date d'inscription : 18/03/2007

Romans historiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Romans historiques   Romans historiques - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Juin 2007 - 8:37

ça me fait penser à Gone With the Wind, surtout du fait que l'héroïne est difficile à aimer. Je n'en avais jamais entendu parler. Par contre il me semble que le titre est Les Etoiles du Sud, d'après le résumé fourni par Amazon. Est-ce que tu peux confirmer ?
Revenir en haut Aller en bas
Emma
Manteau de Darcy
Emma


Nombre de messages : 83
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

Romans historiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Romans historiques   Romans historiques - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Juin 2007 - 12:32

Oui, j'ai mentionné Les étoiles du Sud, mais je te conseille de lire d'abord le premier tome pour mieux comprendre le second. Et tu as raison, toute l'intrigue sentimentale du premier tome rappelle un peu Gone with the wind car
Spoiler:
.
L'héroine n'est pas très attachante (elle se trompe tout le temps Evil or Very Mad ), mais elle n'a pas la dureté de Scarlett, elle est plutôt du genre à vivre dans ses rêves...
Revenir en haut Aller en bas
Sibylle
Coléoptère d'Afrique
Sibylle


Nombre de messages : 260
Age : 35
Localisation : In the Room of Requirement
Date d'inscription : 18/03/2007

Romans historiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Romans historiques   Romans historiques - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Juin 2007 - 13:29

Je conseille quant à moi les livres de Viviane Moore que j'ai lus au collège. Je n'ai lu qu'une partie de la série Galéran de Leseneven : il s'agit d'intrigues policières se déroulant au Moyen-Age. C'est ma prof d'histoire de 4ème qui me les avais conseillés, mes souvenirs sont un peu flous mais je sais que j'avais beaucoup aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Luz
Subtil compliment
Luz


Nombre de messages : 199
Age : 41
Localisation : Evry dans le 91
Date d'inscription : 14/05/2007

Romans historiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Romans historiques   Romans historiques - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Juin 2007 - 18:27

Oh, je n'avais pas encore vu ce topic! Et moi qui adore les romans historiques!

Alors, en plus des incontournables Alexandre Dumas et Maurice Druon, je peux citer parmi mes livres préférés :

- Jeanne Bourin
"La chambre des dames" et sa suite "Le jeu de la tentation"
"les pérégrines" suivi de "Les compagnons d'éternité"

- Juliette Benzoni, style toujours agréable et instructif
J'ai particulièrement apprécié les cycles "Le boiteux de Varsovie" et "Secret d'état".

- Diana Gabaldon et sa série "Le chardon et le tartan"
Voici ce qu'en dit amazon :
Citation :
Ancienne infirmière de l'armée britannique, Claire Beauchamp-Randall passe des vacances tranquilles en Ecosse où elle s'efforce d'oublier les horreurs de la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front... Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L'Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l'aventure et les périls, l'amour et la passion. Jusqu'au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu'elle aura découvert et le bonheur qu'elle a connu et qui, désormais, lui parait si lointain... Un grand roman aux multiples rebondissements qui entraîne le lecteur dans le monde sauvage et baroque du XVIIIe siècle écossais, en mêlant habilement fantastique et histoire, fiction et humour.
J'ai plongé dedans et je n'en suis plus ressortie!

-Mireille Calmel : "Dans le lit d'Aliénor"

-CL Grace, la série des "Contes de Cantorbéry de Kathryn Swinbrooke" :
Meurtres dans le sanctuaire (A Shrine of Murders),
L'Œil de Dieu (The Eye of God),
Le Marchand de mort (The Merchant of Death),
Le Livre des ombres (The Book of Shadows),
La Rose de Raby (Saintly Murders),
Le Lacrima Christi (A Maze of Murders),
Le temps des poisons (A Feast of Poisons)
,

Il doit y avoir des tonnes d'autres livres mais je n'y pense pas pour l'instant!
Revenir en haut Aller en bas
whiterose
Coléoptère d'Afrique
whiterose


Nombre de messages : 253
Age : 35
Date d'inscription : 20/06/2007

Romans historiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Romans historiques   Romans historiques - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 15:21

Les romans historiques que j'ai préféres sont souvent des sagas où se melent l'histoire ou qui ont pour fond une période de l'histoire

Epoque victorienne:

la saga barforth:
"Les chemin de maison haute", de Brenda Jagger
"Le silex et la rose", de Brenda jagger
"Retour à Maison haute", de Brenda Jagger

"Louisa Elliot", de Ann Victoria Roberts
"Jane Eyre", de Charlotte Bronte

Guerre de Secession:
"Autant en emporte le vent", de Margaret Mitchell
"Scarlett", de Alexandra Ripley
"Les cèdres de Beau-Jardin", de Belva Plain

Saga de Maurice Denuzières:
"Louisiane"
"Fausse rivière"
"Bagatelle"
Romans de Elizabeth Nell Dubus

Autres:
"L'obscur miroir des jours heureux", de Karleen Koen
"La rose de Richmond," de Beatrice de Boisanger
"Le roman de Sophie trébuchet", de Geneviève Dormann
La plupart des romans de Fanny Deschamps:
"La bougainvillée"
"Louison"
Les Romans de Rosalind Laker:
"Aux Marches du Palais"

"Guerre et paix", de Tolstoï
"Ambre", de Kathleen Winsor
"Les Chouans" de Balzac
Romans de Jean Diwo
Romans de Mireille Lesage
" La chambre des dames" de Jeanne Bourin
"Le jeu de la tentation" de Jeanne Bourin


Dernière édition par le Mer 20 Juin 2007 - 17:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://bookscave.wordpress.com
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Romans historiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Romans historiques   Romans historiques - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 15:28

Euh.. Jane Eyre, roman historique?

whiterose a écrit:

"Autant en emporte le vent", de Margaret Mitchell
"Scarlett", de Alexandra Ripley

"Ambre", de Kathleen Winsor

Pour ces romans, il y a des sujets spécifiques dans notre auberge (Scarlett est évoqué avec son grand frère). Pour Guerre et Paix aussi, mais celui-là, tu l'avais déjé trouvé. Wink

_________________
Romans historiques - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Romans historiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Romans historiques   Romans historiques - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Sep 2007 - 15:12

Je remonte ce topic pour vous parler de L'empire du mûrier, de Philip Hensher, que j'ai fini il y a quelques jours. J'aurais pu créer un sujet dans le forum des auteurs anglo-saxons, puisqu'Hensher est anglais et assez lambtonien dans son genre (éduqué à Cambridge et Oxford, éditorialiste et critique littéraires pour The Guardian et The Independent) mais comme le livre ne m'a pas plu, je ne prendrai pas cette peine.

J'ai été attirée par le thème, la première guerre afghane, car je m'intéresse à tout ce qui touche l'histoire de l'Asie centrale et plus particulièrement au Grand Jeu, la lutte stratégique livrée par les Empires russe et britannique pour le contrôle de la région. Mais j'ai malheureusement été déçue par l'aspect décousu de l'intrigue et par l'absence de profondeur dans la description des personnages. Dommage car Hensher a un style agréable avec de jolies trouvailles. Je m'attendais simplement à quelque chose de plus épique et surtout à une vision un peu moins distanciée.

Sur la trame historique, dont les personnages principaux sont Alexander Burnes, explorateur britannique qui visita entre autres Balkh et Boukhara avant d'être envoyé à Kaboul, et Dost Mohamad, émir d'Afghanistan, avec lequel Burnes fut chargé de négocier une éventuelle alliance contre la Russie, l'auteur greffe une relation amoureuse entre Burnes et une jeune anglaise de bonne famille dont il fait la connaissance durant un séjour londonien ainsi qu'une description du parcours particulier de Mason, anthropologue anglais ayant vécu quelques années à Kaboul à l'époque. Malheureusement l'approche de Hensher reste très anecdotique, il met bout à bout des scènes impliquant les divers personnages et leur parcours sans réel souci de cohérence. Je ne lui reprocherai pas la forte part de fiction comprise dans son récit car elle est parfaitement assumée, je trouve plutôt dommage qu'elle ne lui ait pas permis de donner plus d'intensité à son histoire.

_________________
Romans historiques - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Romans historiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Romans historiques   Romans historiques - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 13:10

Je termine Les Foulards rouges de Frédéric H.Fajardie et n'apprécie que très moyennement ce livre.
L'intrigue historique en elle-même est alléchante : lors de la Fronde, une bande de fines épées appelée"Les Foulards rouges", dont on suit les aventures, se met au service du roi et de Mazarin.
Mais la construction du récit est assez maladroite : on passe sans transition d'un épisode à un autre, donc on ne comprend pas grand chose au déroulement de la Fronde, et puis vient s'ajouter un "serial Killer" version silence de agneaux...un peu trop anachronique pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
Ambre
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 11/02/2008

Romans historiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Romans historiques   Romans historiques - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 19:30

Un autre auteur que j'apprécie beaucoup,Fanny Deschamps surtout son roman " La Bougainvillée " qui a ma préférence mais j'aime aussi sa série " Louison " (Louison où l'heure exquise et Louison dans la douceur perdue).A ma connaissance il n'y a pas eu d'adaptation à l'écran de ses romans,dommage......(surtout pour "La Bougainvillée").
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Romans historiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Romans historiques   Romans historiques - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Romans historiques
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Eric Marchal et les romans historiques
» Essais historiques et autres livres historiques
» Les romans de Jane Austen, des "romans à l'eau de rose" ?
» emissions historiques
» Mystère à ... série de thrillers historiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers)-
Sauter vers: