Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Romans historiques

Aller en bas 
+52
MissAcacia
Juliette2a
Elianor
Annwvyn
Thomann
Ju
Cassandre
Zakath Nath
AnnaRaisa
zoju
Petit Faucon
Selenh
Otma
ekaterin64
katleen
Aislynn
Mani911
Tatiana
Framboise
lesezeichen
lady Clare
mimidd
Kibiko
Fée clochette
x-Pemberley
Math
Miss Piou Piou
séli
Ambre
whiterose
Luz
Sibylle
Emma
clinchamps
serendipity
Copetan
gersou
Doddy
Camille Mc Avoy
Tizzie
norav
nephtis
Susan
kary
misshoneychurch
Nettie
marmelade
Clelie
Natacha Rostov
cat47
Muezza
Kitty
56 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Romans historiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Romans historiques   Romans historiques - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Fév 2008, 23:40

J'ai bien aimé La Bouganvillée moi aussi ne serai-ce que parce que la botanique y est à l'honneur et que j'ai un faible pour cette science. Very Happy Je ne connais pas les autres livres de Fanny Deschamps, par contre.

_________________
Romans historiques - Page 3 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
séli
Countryside Lady
séli


Nombre de messages : 2227
Age : 67
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

Romans historiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Romans historiques   Romans historiques - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Fév 2008, 23:48

J'ai beaucoup aimé "Le Roman de Sophie Trébuchet" qui est l'autobiographie "complétée" de la mère de Victor Hugo. Geneviève Dormann nous y fait découvrir une femme libre, mal mariée et qui n'hésite pas à prendre un amant selon son coeur et à vivre avec lui les péripéties du retour de Napoléon.
On y apprend aussi beaucoup sur les évènements qui forgeront la personnalité de Victor Hugo.
Revenir en haut Aller en bas
Ambre
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 11/02/2008

Romans historiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Romans historiques   Romans historiques - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Fév 2008, 12:47

Natacha a écrit:
Doddy, je n'avais pas vu que tu aimais la période napoléonienne. Dans ce cas, je te recommande chaudement un vieux livre, heureusement réédité il y a quelques années, "Désirée" de Annemarie Selinko. Il s'agit de la biographie romancée de Désirée Clary, la première fiancée de Napoléon; et dont d'ailleurs la soeur julie a épousé Joseph Bonaparte.

Ce livre, écrit sous la forme d'un journal intime, a bercé mon enfance. Je ne sais combien de fois je l'ai lu et relu et maintenant mon vieil exemplaire, cadeau de ma grand-mère à ma mère quand elle était adolescente, tombe en lambeaux. Ma grand-mère y avait d'ailleurs écrit "Si cela pouvait te donner le goût de l'Histoire et non des histoires"! Je la reconnais bien là. En tout cas, ça a fonctionné avec moi!

En voici les grande lignes :
Désirée Clary est la fille d'un riche marchand de soiries marseillais quand elle rencontre par hasard "Napoleone Buonaparte", alors petit général corse sans le sous, et son frère Joseph, au cours des démarches administratives qu'elle mène pour sauver son frère des griffes de la terreur. Les deux frères tombent sous le charme des deux soeurs, Désirée et Julie et se fiancent; mais Napoléon, assoiffé d'ambition, un génial plan de campagne pour concquérir l'Italie en tête, finit par quitter Marseille pour Paris, délaissant Désirée...
Quand elle finit par s'enquérir de lui à Paris, elle découvre, en s'inflitrant dans les Salons de Madame Talien, qu'il est devenu le protégé d'une certaine Joséphine. Elle se consolera en épousant un maréchal de France, Jean-Baptise Bernardotte.

L'histoire est pleine de méandres insoupçonnés : parce que Jean-Baptiste finira par s'opposer à Napoléon, le roi de Suède l'adoptera pour en faire son héritier. Shocked
La famille royale de Suède actuelle descend donc de Désirée et Jean-Baptiste (leur fils, Oscar, épousera d'ailleurs un fille d'Hortense de Bauharnais) Sleep Désolée de vous assommer sous les détails, mais je suis tellement enthousiaste quand j'évoque ce livre que je n'ai pourtant pas lu depuis des années!!! La Suède et Stockholm ont toujours exercé une certaine fascination sur moi grâce à cette histoire. Je rêve d'y aller. Ce sera peut-être pour cet été!

Pour en revenir au livre, une belle adaptation cinématographique en a été tirée en 1954, avec Marlon Brondo dans le rôle de Napoléon, Jean Simmons dans le rôle de Désirée et Merle Oberon dans le rôle de Joséphine.





La sortie du DVD " Désirée " réalisé par Henry Koster (1954) avec Marlon Brando et Jean Simmons est annoncé pour le 6 mars 2008.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Romans historiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Romans historiques   Romans historiques - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Fév 2008, 22:20

séli a écrit:
J'ai beaucoup aimé "Le Roman de Sophie Trébuchet" qui est l'autobiographie "complétée" de la mère de Victor Hugo.

J'ai presque tout oublié de ce livre que j'ai lu au cours de mon adolescence Crying or Very sad mon seul souvenir est qu'il m'a totalement enthousiasmée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
séli
Countryside Lady
séli


Nombre de messages : 2227
Age : 67
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

Romans historiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Romans historiques   Romans historiques - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Fév 2008, 00:21

C'est un livre passionnant que je relis toujours avec le même enthousiasme. Je me suis beaucoup attachée à la personnalité de cette Sophie "de Chateaubriant".
Revenir en haut Aller en bas
whiterose
Coléoptère d'Afrique
whiterose


Nombre de messages : 253
Age : 35
Date d'inscription : 20/06/2007

Romans historiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Romans historiques   Romans historiques - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Mai 2008, 16:42

Je voudrais conseiller

L'obscur miroir des jours heureux
Karleen Koen

L’inoubliable héroïne de ce roman que l’on compare déjà à “Autant en emporte le vent”, Barbara Alderley, appartient à la race des Scarlett O’Hara. Fière, volontaire, charmante, Barbara est mariée à l’âge de 15 ans avec Roger Montgeoffry, de trente ans son aîné et de réputation assez complexe, mais qu’elle aime depuis toujours.
Devenue comtesse Devane, Barbara se trouve propulsée dans le monde éblouissant mais cruel de la haute société parisienne du XVI ème siècle : salons raffinés, alcôves compromettantes, duels et complots sans merci… Mais la passion de Barbara est une passion absolue, pure. Les sordides manigances des cours européennes ne parviendront pas à empêcher son amour adolescent de devenir adulte, trouvant dans l’obscur miroir des jours heureux l’énergie et le courage nécessaires à sa survie.
Dans ce récit où l’amour triomphant révèle ses vraies dimensions, le souffle de l’histoire, nourri d’une recherche historique minutieuse, se mêle au romanesque pour tisser une magnifique épopée d’émotion, de tendresse sur fond de haine et de souffrance.

Ce roman est tout simplement magnifique.

Aux marches du palais
Rosalind Laker

Fille de paysans modestes, Marguerite Drémont a un don : elle crée des éventails qui connaissent une belle vogue à la cour du Roi. Elle va rencontrer Augustin, l’amour de sa vie qui va l’aimer et qui devra fuir, mais c’est à Versailles qu’elle rencontrera son mari, un des architectes du palais. De leur union naît une petite fille, Jasmine, première d’une dynastie de femmes au nom de fleurs, toutes promises à un destin extraordinaire. Jasmine sera courtisée par le jeune Louis XV… Violette, née de sa liaison avec un peintre de la cour, deviendra la maîtresse du Roi… Leur fille, Rose, suivante de Marie-Antoinette, sera entraînée dans la tourmente révolutionnaire…

Rosalind Laker nous fait vivre l’exceptionnelle épopée d’un siècle à travers quatre destins de femmes liées à un lieu magique : le château de Versailles. Dans ce roman historique parfaitement maîtrisé souffle l’esprit des grandes sagas. Intrigues, aventure, passion, tout y est pour notre plus grand plaisir
Revenir en haut Aller en bas
http://bookscave.wordpress.com
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Romans historiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Romans historiques   Romans historiques - Page 3 Icon_minitimeMar 07 Oct 2008, 14:02

Je viens d'achever "La Reine Noire" de Franck Ferrand (premier ouvrage de la série "La Cour des Dames"), qui a été comparé à la série Les Rois Maudits de Maurice Druon.

Tout d'abord, merci à Nephtis pour ce conseil de lecture posté quelque part sur le forum.

Mon avis est assez mitigé. J'ai apprécié les notes de l'auteur en fin de livre qui permettent de distinguer ce qui a été romancé de la réalité historique. Ces notes sont relativement brèves, mais elles permettent au lecteur curieux de la réalité historique de faire la part des choses sans de voir se plonger dans des biographies ou manuels d'histoire.

Pour autant, j'ai eu du mal à être captivée par ce livre. Dommage car a priori, sur le papier, il aurait dû me plaire. L'action se déroule à la cour de François Ier et met en scène les femmes de pouvoir qui gravitent autour du roi : Louise de Savoie, sa mère, Sa soeur Marguerite, et Diane de Poitiers. Le premier ouvrage de la série est centré sur des épisodes fameux de l'histoire de France : la captivité du roi en Italie, puis en Espagne, son échange avec ses enfants, le dauphin et son jeune frère, le futur Henri II....

J'ai trouvé que les personnages dépeints par Franck Ferrand manquaient de profondeur et ne s'incarnaient pas assez pour rendre ma lecture captivante. ET je doute de poursuivre la lecture de cette série.

Qui d'autre a lu ce livre ?
Revenir en haut Aller en bas
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

Romans historiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Romans historiques   Romans historiques - Page 3 Icon_minitimeMar 07 Oct 2008, 15:02

@serendipity, je suis désolée, je ne l'ai pas lu mais il est dans ma PAL

@whiterose, par contre j'ai lu Aux marches du palais! j'ai adoré l'histoire de ces 4 générations de femmes. J'ai préféré l'histoire de Marguerite et

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Romans historiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Romans historiques   Romans historiques - Page 3 Icon_minitimeMar 07 Oct 2008, 16:44

Gaelle, lis le vite alors que nous puissions en reparler !!

Je pense que tu passeras quand même un bon moment, mais il ne faut pas trop en attendre, surtout si comme moi tu as lu et beaucoup aimé les Rois Maudits.

J'espère aussi que Nephtis viendra nous donner son avis quand elle aura lu le livre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Math
Lady à la rescousse
Math


Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 17/09/2008

Romans historiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Romans historiques   Romans historiques - Page 3 Icon_minitimeMar 07 Oct 2008, 16:53

En parlant de Jean Diwo l'auteur des Dames du Faubourg, si vous êtes comme moi et que l'époque et la cour de Louis XIV vous fait rêver, je vous conseille La fontainière du Roy et sa suite Les ombrelles de Versailles.
Revenir en haut Aller en bas
x-Pemberley
Pauvre gouvernante
x-Pemberley


Nombre de messages : 23
Age : 34
Date d'inscription : 01/11/2008

Romans historiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Romans historiques   Romans historiques - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Nov 2008, 21:01

Les livres de Juliette Bonzoni aussi... ou Michel Peyramaure
Revenir en haut Aller en bas
http://l-new-york-ciity-l.skyblog.com
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Romans historiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Romans historiques   Romans historiques - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Nov 2008, 21:53

@Math : je n'ai pas réussi à terminer Les Dames du faubourg, j'ai trouvé ça long... No En revanche La Fontainière du roi me fait de l'oeil depuis un bon moment à la Fnac ! lol!

PS : ta ban, bien que très jolie, est trop haute... Les dimensions maximales autorisées sont L 500 x H 200 pixels Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26301
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Romans historiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Romans historiques   Romans historiques - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Nov 2008, 10:02

Citation :
Qui d'autre a lu ce livre ?
dit Serendipity j'aurai aimé être captivée moi aussi, et j'ai aussi abandonné, pourquoi ? tout simplement, parce que Ferrand survole trop ses personnages et ne les fait pas vivre réellement. Je ne désespère pas de le relire un jour, dans le calme et d'un trait. Ma lecture était constamment interrompue cela sans doute à contribué à mon désintérêt.

Par contre j'ai adoré les Dames du faubourg, La fontainière du Roy et les Ombrelles de Versailles sunny
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Romans historiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Romans historiques   Romans historiques - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Nov 2008, 13:31

Fée Clochette, je partage ton point de vue. De mon côté, je précise que ma lecture n'a pas été polluée par quoi que ce soit silent
Donc, sans m'acahrner sur ce pauvre F. Ferrand qui a fait ce qu'il a pu, il me faut reconnaître que ses personnages manquent juste de vie
Revenir en haut Aller en bas
Kibiko
Manteau de Darcy
Kibiko


Nombre de messages : 62
Localisation : Dans ma modeste chaumière...
Date d'inscription : 01/11/2006

Romans historiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Romans historiques   Romans historiques - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Nov 2008, 04:52

Je recommande "Le phare d'Alexandrie" de Gillian Bradshaw

Petite mise en bouche… À la fin de l'empire romain, Charis veut devenir médecin alors que cela lui est interdit, en tant que noble, mais surtout en tant que femme. Lorsque son père veut la marier à la pourriture qui terrorise Éphèse, elle s'enfuit et en profite pour réaliser son rêve, aller à la Faculté d'Alexandrie pour y étudier la médecine, déguisée en eunuque…

La période est peu connue, l'héroïne, qui a sacrifié sa féminité au profit de sa vocation, est sympathique.
C'est bien écrit, bien documenté je pense.
Le seul hic, c'est l'emploi du vouvoiement, mais c'est sans doute une mauvaise traduction…
En ce qui me concerne, je n'ai pas lâché ce livre dès que je l'ai ouvert…
Revenir en haut Aller en bas
Kibiko
Manteau de Darcy
Kibiko


Nombre de messages : 62
Localisation : Dans ma modeste chaumière...
Date d'inscription : 01/11/2006

Romans historiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Romans historiques   Romans historiques - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Nov 2008, 05:31

Tant que j'y pense, je vais également mettre un post sur Pauline Gedge

C'est une passionnée de l'Egypte antique, qui a un style très agréable à lire…
Même si je ne dirais pas cela de la vraisemblance historique, sacrifiée au profit du romanesque…
J'adore les romans historiques mais je suis nettement moins fan de "l'Histoire romancée"…
C'est le seul point faible de P. Gedge, elle trifouille la vérité historique à sa convenance. M'enfin…

Voici 3 de ses livres, ceux que j'ai lus :

La dame du Nil
L'histoire de la seule "pharaonne" d'Egypte, Hatchepsout.
De son enfance à son suicide obligé. Je l'ai lu d'une seule traite, mais j'ai eu de mauvaises surprises en étudiant l'Histoire, la vraie… Toutefois c'est un excellent livre.

Les Enfants du Soleil
Akhenaton, Néfertiti…
Sa majesté a crée une nouvelle religion dont il est le messie, joué au roi, et couché avec ses filles, ses petites-filles/filles et sa maman…etc.… L'histoire de cet homme charmant selon P. Gedge… Le style fait passer l'individu, mais l'ensemble m'a tout de même un peu déçue… Mais bon…

Le Tombeau de Saqqarah
C'est un roman de science-fiction se situant sous Ramsès II…
Kâemouaset recherche le papyrus sacré de Thot aux fabuleux pouvoirs et il n'hésite pas à ouvrir un tombeau pour cela… Evidemment il n'aurait pas dû…
Une femme mystérieuse (et disons particulière) va le séduire pour mieux le mener à sa perte…
Ce livre est vraiment différent des autres. À la fois du domaine du fantastique et du domaine psychologique… Et la "chute" de cette histoire, "terrible"…
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26301
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Romans historiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Romans historiques   Romans historiques - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Nov 2008, 08:26

Je croyais avoir lu de nombreux Pauline Gedge, j'avais oublié Le Tombeau de Saqqarah, donc mon futur prochain achat. Merci Kibiko lol! The Inn, me perdra lol!
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Romans historiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Romans historiques   Romans historiques - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Nov 2008, 09:32

Kibiko, j'ai lu et adoré La Dame du Nil il y a quelques années Very Happy (quand j'étais à fond dans ma période Egypte ancienne)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Romans historiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Romans historiques   Romans historiques - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Nov 2008, 12:49

Kibiko a écrit:
Je recommande "Le phare d'Alexandrie" de Gillian Bradshaw
Il fait partie de mes livres préférés, je n'arrêtais pas de l'emprunter à la bibliothèque, et dès que j'ai eu un peu de sous à moi, je me suis empressée d'aller l'acheter Wink

J'ai également lu La Dame du Nil, mais çà fait un bail, je ne m'en rappelle plus trop Embarassed

_________________
Romans historiques - Page 3 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Romans historiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Romans historiques   Romans historiques - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Déc 2008, 10:34

Pour les fans :
à la Fnac Ternes à Paris 17e

Citation :
Gonzague Saint Bris
Le mardi 13 janvier 2009 à 17h30
Rencontre avec Gonzague Saint Bris, historien, écrivain et journaliste, pour son roman “François 1er et la Renaissance “ (Télémaque). Cet auteur romantique, amoureux des Lettres et des Arts, également biographe passionné de La Fayette ou de Vinci, nous dévoile avec talent toute l’envergure de François 1er : diplomate, protecteur des écrivains et des artistes, maître d’oeuvre de la Renaissance …
Littérature
forum du magasin

j'ajoute ceci, qui peut intéresser notamment Doddy,

Citation :
Le chevalier d'Eon par E. Lever
Le samedi 31 janvier 2009 16h
Littérature
Forum du magasin
La Fnac Parly 2 vous invite à un forum de rencontres avec Evelyne Lever pour "Le chevalier d'Eon, une vie sans queue ni tête" (Fayard). Biographie historique entièrement renouvelée d'un des personnages les plus énigmatiques et les plus pittoresques du siècle des Lumières. Historienne, chercheur au C.N.R.S, Evelyne Lever est spécialiste de l'Ancien Régime et plus particulièrement du XVIIIe siècle et de Marie-Antoinette.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Romans historiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Romans historiques   Romans historiques - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Déc 2009, 18:20

J'ai entamé la série "La Rose d'Anjou" de Catherine Hermary-Vieille (sur les conseils -notamment- de Nephtis). Après avoir eu un peu de mal à entrer dans l'intrigue (confusions de personnages), j'apprécie plus ma lecture qui me permet d'en savoir plus sur la Guerre des Deux Roses Razz

Je vais parcourir les 4 pages du topic pour Catherine Hermary-Vieille ait déjà son topic scratch mais je vais quand même vérifier)

Edit : pas de topic pour Catherine Hermary-Vieille et cet auteur n'a, à ce jour, pas été abordée dans ce topic Wink
Revenir en haut Aller en bas
lesezeichen
Riche célibataire
lesezeichen


Nombre de messages : 135
Localisation : Düsseldorf (Allemagne)
Date d'inscription : 18/08/2007

Romans historiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Romans historiques   Romans historiques - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009, 15:31

Sharon (Kay) Penman

Grâce aux (ou bien la faute aux) excellents documentaires de Simon Schama (A History of Britain) et David Starkey (Majesty, Henry VIII, Elizabeth) je suis en train de développer une vraie obsession pour l'histoire britannique, et notamment pour les Rois et Reines. En complémentant le visionnage de ces DVD par la lecture je suis très vite tombée sur les romans historiques de l'auteur américaine Sharon Penman et ils sont tellement bien que j'aimerais vous en parler. Les livres de Ms. Penman sont très bien documentés, ses caractères sont très complexes, n'ont rien de noir et blanc et les romances sont traitées avec plein de goût. Et plus important encore, ils sont passionnants à lire. cheers

The Sunne in Splendour
Un pavé d'un millier de pages, ce roman qui dessine un portrait très favorable de Richard III est aujourd'hui un des romans historiques les plus populaires dans les pays anglophones et c'est bien mérité! Evidemment Ms. Penman ne peut livrer qu'UNE interprétation de cette histoire contestée mais son point de vue est présenté de façon si convaincante qu'on en ressort fan de ce roi. Et la portée de ce livre permet de comporter plein d'infos sur les personnages dans l'entourage de Richard: son frère Edward IV, la fameuse famille Woodville, sa femme Anne... Tous ces personnages sont évoqués de manière si fascinante qu'on a l'impression de les connaître personnellement et qu'on finit par souffrir avec eux... Et mine de rien, on apprend un tas de choses sur la guerre des Roses... et on comprendra aussi: ils viennent d'où ces Tudor... Excellent!

La Trilogie Galloise
consistant de Here be Dragons, Falls the Shadow, The Reckoning. Dans cette trilogie géniale il est question de la lutte héroique du Pays des Galles contre les Anglais surpuissants. On rencontre notamment les deux Llewellyn, qui ont marqué cette histoire. Mais du côté anglais, c'est au moins aussi intéressant: King John, Simon de Montfort, Edward I... Bref c'est complètement passionnant! La relation entre Llewellyn grand-père et Joanna, une fille illégitime de King John, est une des plus belles histoires d'amour de l'histoire et en plus j'ai fini par développer une sorte de "crush historique" un peu bizarre sur Simon de Montfort Embarassed

Je suis actuellement en train de lire la dernière trilogie de Ms. Penman où il est question d'Eleanore d'Aquitaine et de sa famille et c'est tout aussi passionnant! Je n'ai d'ailleurs pas vu de traductions françaises mais n'ayez pas peur l'Anglais de Sharon est très abordable... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Romans historiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Romans historiques   Romans historiques - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009, 21:17

Tout cela semble très alléchant.

lesezeichen a écrit:
Un pavé d'un millier de pages, ce roman qui dessine un portrait très favorable de Richard III est aujourd'hui un des romans historiques les plus populaires dans les pays anglophones et c'est bien mérité!


A-tu lu La fille du temps, Lesezeichen? Il est sur ma PAL et comme il parle lui aussi de Richard III, je me demandais si la lecture des deux livres pouvait être un plus.

_________________
Romans historiques - Page 3 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
lesezeichen
Riche célibataire
lesezeichen


Nombre de messages : 135
Localisation : Düsseldorf (Allemagne)
Date d'inscription : 18/08/2007

Romans historiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Romans historiques   Romans historiques - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009, 12:04

C'est marrant que tu mentionnes ce livre, cat, j'allais me le procurer, vu que c'est l'autre fameux exemple d'un roman "pro-Richard", et les deux livres devraient se complémenter très bien justement. Le seul problème, il était emprunté à la bib anglaise de Duesseldorf Mad Mais ça ne saura pas tarder! cheers

Mais je vais aussi aller voir du côté "adversaire": ça fait longtemps que le complète "BBC Shakespeare" me tente. Et j'ai aussi de vagues souvenirs d'un film conçu par et avec Al Pacino, que j'avais beaucoup aimé à l'époque. Je vais essayer de le retrouver lui aussi...
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Romans historiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Romans historiques   Romans historiques - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009, 13:15

Le roman de Catherine Hermary-Vieille cité plus haut (lu la semaine dernière) m'a paru assez neutre sur ce point-là. Je n'ai pas eu l'impression de lire un roman à charge ou à décharge. CHV a essayé d'éclairer le lecteur sur la psychologie du Duc de Gloucester afin de nous montrer comment il est arrivé à être ce Richard III que l'on connait.

En tout cas, cela m'a donné envie de revoir le film avec Laurence Olivier Very Happy (@lesezeichen : tu parles de "Looking for Richard" ? j'avais oublié ce film scratch )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Romans historiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Romans historiques   Romans historiques - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Romans historiques
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Eric Marchal et les romans historiques
» Essais historiques et autres livres historiques
» Les romans de Jane Austen, des "romans à l'eau de rose" ?
» emissions historiques
» Mystère à ... série de thrillers historiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers)-
Sauter vers: