Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Les livres et les auteurs qu'on déteste...

+108
Lady A
Rose Bleue
anarkia76
ludi33
austen94
zoju
Ebby
Queen Margaret
valmont
Ysabelle
TheLadyInRed
Elianor
Atonement
Juliette2a
Lost Inn Milton
Daehan
Dérinoé
Corasirene
Satine
Laurenzina
Chrysalide
Eleanor
Panda
Dulcie
Lismel
Marganne
Rosalind
Kusanagi
Aislynn
Zakath Nath
Tatiana
esperluette
Emily-de-Winter
Liewen
lady Clare
Dorian
HR_barca
JO
jennie
Félicité
Fée clochette
cecilou41
L_Alex
willow
Nora26
petitefadette
Jane
rosetyler
Fofo
anne shirley
Accalia
Armand
christelle
MissAcacia
Elizabeth
ekaterin64
Miss Bell
Mara
nathy's
lorelai59
Remi
Anne Elliot
althea
tiff
Lise Bennet
Towanda
pouchkinet
Luz
elixir
Elinor
Angealyn
deborah
Vethalyn
laura p
la folle du logis
serendipity
Louise B.
Galy
KittKat
Lucie
gersou
Tizzie
clinchamps
Axoo
Bexounet
Doddy
Mr Damien Tilney
misshoneychurch
Antonella
rotko
séli
Lizzie Darcy
Chloris
kary
Ashley
isobel
Bonnie
nephtis
Emjy
Clelie
cat47
toxicangel
Natacha Rostov
mimidd
Nettie
Kitty
Muezza
Camille Mc Avoy
112 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant
AuteurMessage
séli
Countryside Lady
séli

Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 11:49

Je suis sincèrement désolée de t'avoir vexé Mr Damien Tilney, ce n'était vraiment pas mon but. Mais je suis passionnée par la Littérature Française et je crois qu'il faut réellement beaucoup de passion pour enseigner, quelque soit la matière. Quant au programme, il est ce qu'il est mais il faut bien "survoler" tout de même un peu tous ces auteurs qui ont fait de notre Littérature ce qu'elle est : une des plus brillantes au monde. Et puis ce fameux programme, il n'est tout de même pas si rigide que celà, et à part nos chers "Classiques" incoutournables, il y a tout de même la place pour un choix plus personnel. En fait, ce qu'il ne faut pas perdre de vue, ce sont les acquisitions obligatoires et l'apprentissage de la réflexion et de l'analyse mais les moyens pour y parvenir sont laissés à l'appréciation de chacun. Tu ne dis pas dans quel établissement tu veux enseigner. Collège ou Lycée, la "manière" n'est pas la même, ni la liberté de choix. En fait, chaque prof en Terminale fait un peu la liste qu'il veut, une fois bien sûr qu'il en a discuté avec son Chef d'Etablissement! Laughing
Je suis ravie que tu sois bien sûr de toi et je te souhaite tout le bonheur du monde dans cette belle profession.

Séli Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 3 644623
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy

MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 12:00

Euh Séli, en terminale la liste des livres est fixée par le ministère, il y en a 4, à moins que celà ai changé...
c'est plutôt en seconde et en première (avec cependant des thémes choisis par l'education nationale) que la liste est plus maléable.
http://cuirderussie.hautetfort.com
séli
Countryside Lady
séli

MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 12:52

Effectivement, Camille je parlais de l'Epreuve Anticipée en 1ère.
En fait, depuis Septembre 2001, ce n'est plus une liste de textes que l'on présente, mais un "descriptif des lectures et activités". De plus, les directives changent chaque année ( scratch ) et on a du mal à s'y retrouver affraid surtout que j'ai arrêté l'enseignement depuis quelques années. Mais tout ceci nous éloigne pas mal de notre propos : OUI nous aimons la Littérature Française sur Inn at Lambton cheers
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch

MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 16:48

J'aime bien la littérature française, Marcel Pagnol, Victor Hugo (j'étais à fond dedans en première...), Alfred de Musset, George Sand, Balzac... C'est vrai que Zola et Flaubert, je n'aime pas, mais ce sont des exceptions. Et puis, Zola, il est possible que j'ai eu de mauvaises approches avec lui (la scène avec le boucher du film quand j'avais dix ans, L'Assomoir à lire en seconde, où j'allait pas très bien...ça aide pas lol! )

Dernière édition par misshoneychurch le Dim 13 Juil 2008 - 15:09, édité 1 fois
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel

MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 19:20

Je me joins à l'avis de Cat, Mr Tilney : faire étudier des auteurs qu'on apprécie permet déjà de se montrer plus convaincant mais en même temps, inutile de vouloir convertir toute une classe à ta passion, les goûts et les couleurs variant énormément d'un élève à l'autre. Si tu tombes sur une élève comme je l'étais, pour qui tous les textes imposés étaient forcément inintéressants, tu auras déjà du mal . Twisted Evil
Mais savoir communiquer le goût de la lecture est déjà quelque chose. J'ai eu différents styles de profs de français, du plus classique au plus moderne mais tous avaient en commun une certaine rigueur et l'envie de nous ouvrir l'esprit, ce qui fait que je n'ai pas du tout été mal lotie. Une de mes profs nous avait communiqué une liste de classiques à étudier pour le bac et j'en garde encore quelques mauvais souvenirs, mais en même temps j'avais découvert Jane Eyre grâce à elle. Wink
Le plus difficile comme le dit Seli reste de faire étudier les incontournables (dont Flaubert bien sûr) quand on ne les aime pas soi même. Une étude de texte par ci par là au lieu d'un roman complet et le tour est joué ! Razz Enfin si tu peux éviter la Princesse de Clèves (surtout le début mon dieu quelle catastrophe) je pense que des générations d'élèves t'en seront reconnaissantes. Razz

Contrairement à vous, je connais vraiment très mal les classiques français et à part Stendhal dont je voudrais découvrir la Chartreuse de Parme (j'avais beaucoup aimé le Rouge et le Noir), je ne suis pas tentée de m'y intéresser plus que ça. No J'ai la chance de lire pour mon plaisir et il y a tellement de livres à découvrir que je ne veux pas perdre mon temps avec des incontournables qui ne me font ni chaud, ni froid. Désormais il m'arrive même de stopper avant la fin (ce qui ne m'arrivait jamais avant, je pouvais persévérer pendant des mois des lectures assommantes). Les extraordinaires aventures de Kavalier et Clay, prix Pullitzer, critiques dityrambiques... pour moi du déja lu 100 000 fois et ennuyeux à mourir. Selon mon barème : mieux vaut l'intégrale d'Harry Potter que les misérables de Victor Hugo. Laughing

Et ne t'inquiète pas : si tu es toi même convaincu de ta vocation et que tu as le goût de la faire partager aux autres, tu ne devrais pas trop avoir de souci à te faire. Par contre, un jeune prof de français qui apprécie Jane Austen, fais gaffe à toi : tu risques d'être la cible des rivalités amoureuses de bien des adolescentes ! Laughing
http://angelfr.over-blog.com/
Doddy
The Lady of Pemberley

MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Nov 2006 - 20:08

Bonne idée que ce topic... On se rend vraiment compte que tous les goûts sont dans la nature !

Je déteste également Patrick Süskind (j'ai lu Le Parfum il y a quelques années, et seule l'envie de savoir la fin m'a fait tenir jusqu'à la dernière page... J'ai détesté le style de cet auteur...).

Je crois me souvenir que l'une d'entre vous a été très décue par La Rose Pourpre et le Lys... C'est également mon cas. Pourtant les critiques étaient excellentes mais je n'ai aimé ni le style ni l'intrigue qui se traînait en longueur. Et la fin... pardonnez-moi l'expression mais c'est une fin "en queue de poisson".

Malgré l'acharnement de mes profs à me les faire aimer je n'ai jamais accroché avec Hugo et Flaubert. Trop de lenteurs... Un style trop difficile à suivre (à l'inverse Zola et Balzac qui ont font autant de descriptions me captivent). Je n'ai jamais réussi à finir Notre Dame de Paris, quand aux Misérables, j'ai dû lire deux pages et arrêter... Embarassed Et Flaubert... Aucun prof n'a réussi à me faire finir Madame Bovary. J'ai pourtant persévéré en essayant de lire L'Education sentimentale (quel homme agaçant ce Frédéric qui veut toujours sans jamais agir...) et Salaambô. J'ai réussi à finir L'Education Sentimentale mais pas Salaambô.

Bizarrement, j'ai détesté Le Rouge et le Noir mais adoré La Chartreuse de Parme (surtout la 2e partie, lorsque Fabrice est emprisonné et qu'il communique avec sa belle...).

Et je terminerai par ma bête noire... Rabelais. J'ai souffert sur le Quart Livre pendant ma 2e khâgne (concours oblige j'ai même dû consentir à lire ses petits frères : passe encore pour Pantagruel et Gargantua mais pas le Tiers Livre), mais je crois que j'ai atteint le summum de l'ennui avec ces livres : des thèmes inintéressants surtout pour des lecteurs contemporains qui ne comprennent pas la moitié des références et tout cela en vieux français... Sleep Sleep Sleep

Heureusement, même si cette liste n'est pas tout à fait exhaustive, je me rends compte que le nombre d'auteurs et d'oeuvres que j'adore est bien supérieur à celui des oeuvres que je n'aime pas ! Very Happy

Dernière édition par le Sam 11 Nov 2006 - 19:23, édité 1 fois
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis

MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Nov 2006 - 21:35

doddy a écrit:

Je crois me souvenir que l'une d'entre vous a été très décue par La Rose Pourpre et le Lys... C'est également mon cas. Pourtant les critiques étaient excellentes mais je n'ai aimé ni le style ni l'intrigue qui se traînait en longueur. Et la fin... pardonnez-moi l'impression mais c'est une fin "en queue de poisson".
Very Happy

Aïe ! je viens de l'acheter ! Laissez moi un peu de temps, et je vous donnerai mon avis.
Moi aussi Madame Bovary Sleep Sleep Sleep , j'ai bien du mal à considérer ce livre comme un chef d'oeuvre de la littérature française scratch
Bexounet
The Admin's Worshipper
Bexounet

MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Nov 2006 - 23:22

Ah ! je n'avais pas vu ce topic !!!! Excellent sujet !
Bon, je vais pas pouvoir tout citer ce que je n'ai pas aimé comme bouquin. Il y en a trop : je suis un rescapé des cours de français. Je suis de ces scientifiques "coté fenêtre au fond radiateur" des cours de français. Que l'on me force à lire un livre que je n'aime pas m'a empêcher d'aimer lire pendant des années. Mon dieu que j'exècre Balzac pour les 40 première page du Père Goriot. J'ai aimé l'histoire. J'ai détesté le bouquin et encore plus detesté d'être obliger de le lire.

De ces calvaires en cours de français (pourtant, j'ai toujours aimé le beau langage, l'expression ecrite et l'art des discours (mon dieu, Malraux pour les cendres de Jean Moulin au panteon) ! scratch ) j'en ai hérité une crainte instinctive des pavés de plus de 400 pages. J'ai bloqué en dessous de ce quota jusqu'a mes 20 ans. A cette période j'ai lu les 3 tomes du seigneurs des anneaux. Puis après la lecture, j'ai réalisé que j'avais lu 1500 pages en 10 semaines... Maintenant, je savoure P&P, Jane Eyre.... Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 3 846997

Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 3 128427 Bexounet Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 3 128427

Dernière édition par le Sam 3 Fév 2007 - 13:49, édité 1 fois
Doddy
The Lady of Pemberley

MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Nov 2006 - 15:46

Je crois que ce qui m'a aussi énormément gênée dans ma lecture de La Rose pourpre et le Lys c'est que je ne me suis sentie proche d'aucun personnage. Les deux personnages principaux (le bourgeois et la prostituée... je suis désolée je ne me souviens même plus de leurs noms c'est dire à quel point ce livre m'a marquée... scratch ) m'ont même parus détestables (bon la prostituée ça va encore... mais le bourgeois le donnait des envies de meurtre).
La seule que j'aimais à peu près c'était Agnès.. et encore je crois que c'était plus de la compassion qu'autre chose... Il faut dire qu'elle est vraiment martyrisée dans cette histoire... Embarassed

Sinon Nephtis ne t'en fais pas, si ça se trouve tu vas beaucoup aimer : tous les goûts sont dans la nature comme on dit. Smile
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Nov 2006 - 18:38

C'est moi qui n'avait pas du tout aimé, doddy, et pour les mêmes raisons que toi. J'avais lu d'excellentes critiques mais j'ai été très déçue. C'est assez sordide, et je n'ai même pas trouvé cela particulièrement bien écrit. Mais Kitty avait aimé, nephtis, alors peut-être que ça passera chez toi aussi.

Romancière anglaise
Axoo

MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Jan 2007 - 14:55

S'il y a bien un livre que je ne peux absolument pas supporter c'est =>

Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 3 639488 La princesse de Clèves de Mme Lafayette
OMG c'est d'un ennui mortel pour ma petite personne, je ne supporte pas. Je n'ai rien à en dire.

Et c'est bizarre parce que j'ai eu une conversation à ce sujet avec une de mes camarades de classe qui a tout simplement adoré. Franchement je ne la comprends pas sur ce coup là. Mais heureusement que tous les goûts sont dans la nature! Very Happy

Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 3 639488 Sinon un autre livre que je n'ai pas détesté mais que je ne relirai pas, c'est La Métamorphose de Kafka. On l'avait étudié en 3ème et je ne sais pas si c'est lié à cette étude mais j'étais Sleep sur le livre. C'est glauque.

Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 3 677480 Ça c'est pour Marc Lévy, que je trouve injustement surestimé. J'avais bien aimé La prochaine fois (ou était-ce Et si c'était vrai?, inpossible de me souvenir de mon impression, c'est révélateur) mais je l'avais lu sur la plage, alors que je n'avais rien d'autre sous la main... C'est répétitif.
J'avais aimé l'idée de départ de Sept jour spour une éternité, mais ça devient vite plat à mon goût… Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 3 677480

Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 3 639488 La chartreuse de Parme je bloque… Mais le Rouge et le Noir ça va (pour l'instant).[b]
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Fév 2007 - 9:51

lol! En parcourant rapidement ce topic, il resort que les livres détestés sont la plupart du temps (sauf MHClark et Marc Lévy ... ) imposés en cours !! D'où la sensation très nette que l'obligation nuit au plaisir !! Je ne suis pas allée plus loin que le bac, et nous avions le Lagarde et Michard pour "connaître" la littérature française. Ce qui fait que j'ai lu V.Hugo (dur à lire au jour d'hui) Balzac etc seulement quand j'en ai eu envie, et seulement les titres qui me faisaient envie ! Je n'arrive pas à trouver un livre que j'ai détesté ! Ils m'ont plus ou moins plu, j'en ai laissé en route (peu : Salambô, de Flaubert...) Mais c'est vrai que cela fait bizarre de voir que ce qu'on a dévoré avec passion (Le parfum de Süsskind !) est tombé des mains de quelqu'un d'autre !!
isobel
Ready for a strike!
isobel

MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Fév 2007 - 12:16

Je suis d'accord avec toi Clinchamps.

J'ai fait un bac littéraire et nous avions aussi les fameux Lagarde & Michard !!! Je me suis tjs débrouillée pour ne pas lire les oeuvres imposées car elles étaient souvent rébarbative et à 16 ou 17 ans on n'est pas tjs ouvert...Mes pires cauchemares ont été la Symphonie Pastorale, Proust, Alain Fournier...d'un ennui à mourrir Sleep

Par contre, je me suis plus éclatée à la fac puisque les cours étaient au choix. Le thème du fantastique dans la littérature française du XIXème a été un pur plaisir.(Gautier, Villiers de l'Isle Adam, Mérimée...)

Quand est-ce que les inspecteurs et ceux du ministère que la littérature française est pleine de trésors méconnus et pourtant si passionnants ???
Tizzie
Ready for a strike!
Tizzie

MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Mar 2007 - 20:43

Petit remontage de topic pour me défouler sur James Joyce, et accessoirement ma prof de littérature qui a du faire exprès de choisir l'extrait de plus vulgaire qu'elle ait trouvé de Ulysses parce que les profs doivent être convaincus que le sexe est la seule façon d'intéresser les étudiants !!!!!!!!!!!!!!! Bref, l'extrait en question est nul (à mon goût d'inculte!), pas de ponctuation pendant 1 chapitre entier (c'est du "stream of consciousness", flort de conscience), et franchement c'est rasoir à lire... D'ailleusr je pense que je n'ai même pas tout lu, parce que sdans ponctuation c'est dur de s'y retrouver, j'ai du rater des lignes ! Si au moins la prof nous avait sorti un plan de commentaire, j'aurais pu essayer de commencer à comprendre l'intérêt du truc, mais non, même pas de plan...

Bon, sinon, dans les livres que j'ai détestés, Le Lys dans la vallée... immolation interdite je vous rappelle !!! mais franchement, il ne se passe rien pendant 200 pages... Sleep
Les misérables aussi, je dis pas que c'est pas bon (ce serait drôlement gonflé !!!), mais j'ai pas mais alors pas du tout accroché... 100 pages pour parler uniquement de l'évêque de Dignes, c'est un peu beaucoup quand même... qu'est-ce qu'on s'en fiche de savoir combien il dépense en chandelles par mois !!! Je me suis arrêtée à la description de la bataille de Waterloo, ça commençait à devenir trop; moi quand je lis un roman, je ne veux pas un cours d'histoire tous les 2 chapitres ! Que le contexte ouvre les yeux sur l'histoire de l'époque, oui, mais des chapitres uniquement historiques c'est gonflant ! Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 3 569507

Puis, euh, La métaphysique des tubes... elle est un peu dérangée cette autrice ou quoi ? Bon, je sais qu'il y en a beaucoup qui l'apprécient, docn je vais me faire tuer!

Ah, et j'ai trouvé mon lauréat: Robinson Crusoe, by Daniel Defoe... alors lui je l'aurais volontier étranglé s'il avait encore été en vie ! Je l'avais choisi parce qu'au collège j'avais bien aimé Vendredi ou la vie sauvage, par Michel Tournier... grave erreur ! j'ai cru ne jamais le finir -heureusement, y'a eu le blocage de la fac, ça m'a laissé du temps!-, au bout de 2 pages il me semblait en avoir lu 10... des phrases de 6 à 10 lignes de long dont on avait oublié le début en arrivant à la fin, un tas de vocabulaire inconnu..; Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 3 751794 un cauchemar ! D'ailleurs, réflexion de ma cousine: "moi, je suis pas arrivée à le finir en français, alors je ne sais pas comment tu fais pour le lire en anglais!"...

Et Chaucer aussi ! A dire vrai, je n'ai pas lu ses fameux Canterbury Tales (seulement des extraits), mais on nous en a tellement rebattu les oreilles l'an dernier, que du coup toute la promo l'a pris en grippe ! Le hic, c'est que l'an prochain on a l'étude d'une oeuvre du Moyen Age au programme, et je sens qu'il ça va nous tomber sur le coin du nez...
gersou
Extensive reading
gersou

MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Mar 2007 - 21:20

Eh bien Tizzie si ça peux te rassurer, je n'ai PAS terminé "Robinson Crusoe". Je me suis toujours dit que je réessayerais de le lire mais ça attendra. Il ne se passe rien pendant des pages et des pages où on décrit seulement la cabane qu'il se construit Sleep Sleep Evil or Very Mad

Pour ce qui est du "Lys dans la vallée", ma soeur ,qui aime beaucoup lire des classiques, m'en a parlé il y a deux jours (car je dois lire un autre Balzac: "Eugénie Grandet") et elle m'a dit qu'elle n'avait pas supporté, surtout la description du bouquet pendant 50 pages!!!
Lucie
Préceptrice
Lucie

MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Mar 2007 - 21:30

Ce pauvre Marc Levy va avoir les oreilles qui sifflent lol! et je ne sais pas si vous avez lu Guillaume Musso. à mon humble avis : marc lévy - guillaume musso : même combat. Bon ça se laisse lire, mais ce ne sont pas des chefs d'oeuvre...

alors pour ma part, j'ai détesté : La maison de papier de Françoise Mallet-Jorris d'ailleurs je ne l'ai pas terminé, ça n'avait ni queue ni tête...

La vie mode d'emploi de Georges Pérec : assomant, assomant, en plus on s'y perd, Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 3 792171

Madame Bovary de Flaubert comme certaines ici, pourtant j'avais bien ri avec Bouvard et Pécuchet.

Il y en a surement d'autres mais j'ai préféré les oublier lol!
Doddy
The Lady of Pemberley

MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Mar 2007 - 18:28

Tizzie a écrit:

Bon, sinon, dans les livres que j'ai détestés, Le Lys dans la vallée... immolation interdite je vous rappelle !!! mais franchement, il ne se passe rien pendant 200 pages... Sleep
lol! Décidément tous les goûts sont dans la nature ! Il fait partie du top 5 de mes romans français favoris que j'ai envoyé à Mr Damien Tilney pour le vote ! Wink Et la description du bouquet... un chef-d'oeuvre de lyrisme, j'étais captivée en le lisant (mais je ne suis pas objective : j'adore Balzac Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 3 553975 )

En revanche, vous avez évoqué Robinson Crusoë : je me suis ennuyée à mourir sur Vendredi ou la vie sauvage de Tournier... En plus c'était une lecture obligatoire de philo quand j'étais en terminale donc ça n'arrangeait rien... Je crois que je ne l'ai pas fini... Sleep
séli
Countryside Lady
séli

MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Mar 2007 - 19:19

Juste une petite digression dont vous voudrez bien m'excuser, je l'espère. Quand j'étais en Philo (en 1975) on étudiait "Vendredi ou les Limbes du Pacifique"... mais je vois que vous parlez de "Vendredi ou la Vie Sauvage" qui est une adaptation pour la jeunesse (Castor Poche) du "Vendredi ou les Limbes du Pacifique".
Est-ce vraiment cette version que vous étudiez ou y a-t'il confusion des titres?

Séli study

PS : J'ai adoré lire Les Aventures de Robinson Crusoé lorsque j'étais petite. Je trouvais toutes les péripéties très exaltantes et je m'émerveillais de son ingéniosité. Ce que j'ai pu rêver d'Hispaniola...
Doddy
The Lady of Pemberley

MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Mar 2007 - 19:28

Séli, heureusement que tu es là cheers !!! Il s'agit de Vendredi ou les limbes du Pacifique de Tournier (j'avais lu Vendredi ou la vie sauvage quand j'étais en primaire). Ni l'un ni l'autre ne m'ont laissé un souvenir impérissable... No Autant pour moi donc ! (je file tout de suite m'acheter des neurones lol! )
Tizzie
Ready for a strike!
Tizzie

MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Mar 2007 - 20:36

Mes neurones à moi sont en place! lol ! C'est bien Vendredi ou la vie sauvage que j'avais lu, en 5ème je crois, et relu régulièrement par la suite (effectivement, j'admirais l'ingénuiosité de Robinson)! Ca m'étonnais aussi, Doddy, que vous ayez fait ça en term !! Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 3 55950
Doddy
The Lady of Pemberley

MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Mar 2007 - 20:43

Tizzie a écrit:
Ca m'étonnais aussi, Doddy, que vous ayez fait ça en term !! Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 3 55950
J'aurais préféré ! Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 3 55950 (voilà ce que c'est de craquer sur la scène finale de N&S, après les neurones sont hors-service... Terrible ! lol! )
KittKat
Romancière anglaise
KittKat

MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Avr 2007 - 11:40

J`ai une profonde aversion pour Rousseau … Arf, et oui, encore un auteur qui a été étudié au lycée….quel calvaire à lire !!! Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 3 639488
Non et puis franchement, un type qui abandonne sa femme et ses enfants et qui se permets de donner des leçons d` éducation aux autres, moi je trouve ca un peu limite quand même….

Sinon, parmi d`autres noms qui se retrouvent finalement assez fréquemment sur ce topic, je citerai, Stendhal, Lévy, Houellbecq…

Il y en a certainement quelques autres, mais pour que je m`en souvienne, il faudrait que je fasse des fouilles dans ma bibliothèque, et je sais qui si j`ouvre la porte du placard dans laquelle elle se trouve, 25 ans de littérature accumulée risque de s`effondre en masse sur ma petite personne (mais un jour, oui, je rangerai !!)
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy

Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi

MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Mai 2007 - 15:43

bon je fais remonter le topic des livres et auteurs qu'on déteste!!!

j'vois qu'on est nombreux à se rejoindre sur Marc levy... c'est bien mignon, mais un tout pti peu... léger... même carrément trop léger...

J'ai beaucoup de mal avec Nothomb et Houellbeque (jamais fichue d'écrire son nom... dsl...)...

J'ai horreur mais alors fondamentalement de Dan Brown, et de son Da Vinci Code, surestimé, facile et mal écrit...

Dernièrement, j'ai laissé tomber en cours de route Eragon, parce que j'ai trouvé ça mauvais et facile... qui a dit que c'était le nouveau Lord of the rings??? non mais franchement!

J'ai aussi laissé tomber Memoirs of a Geisha, que j'ai trouvé d'un ennui mortel...

c'est marrant parce qu'avant je me forçais à finir, maintenant, quand ça ne me plait pas j'abandonne...

Je n'ai pas non plus aimé la Rose Pourpre et le Lys, qui pourtant démarrait très bien, mais s'essouffle rapidement, et je ne vous parlerais même pas de la fin, pour pas la spoiler...

J'ai détesté le Parfum, même si je l'ai trouvé bien écrit l'histoire est assez ennuyeuse...

Dans les bouquins traumatisants du lycée, il y a eu la condition humaine de Malraux, au bac de français... l'enfer sur terre...

OMG, la liste est longue!!! study là je crois que c'est tout... ha non y a Mary Higgins Clark et Stephen King aussi...

bon j'arrête après z'allez croire que j'aime personne!!
Doddy
The Lady of Pemberley

MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Mai 2007 - 17:25

Tout comme toi je n'ai pas du tout aimé La rose pourpre et le Lys et me suis mortellement ennuyée avec Le parfum...

Par contre, Memoirs of a Geisha........... Wouah je l'ai dévoré !! Un excellent bouquin je trouve. Et Da Vinci Code, même si je l'ai trouvé très mal écrit, j'avoue que je l'ai terminé à quatre heures du matin ! Razz
Louise B.
Beautiful pianoforte
Louise B.

MessageSujet: Voyons...   Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Mai 2007 - 11:30

J'en ai deja parle dans un topic different mais j'ai deteste Pamela de Richardson. L'heroine qui geint du debut a la fin sur sa difficulte a garder sa reputation (J'avais envie de la baffer) et Mr B est un personnage si plat qu'il est inexistant. Ce livre est d'un ennui sideral.

Je n'aime pas non plus Beckett et la plupart de Zola (a part Le bonheur des dames). Je trouve les deux sinistres et pessimistes. J'ai egalement deteste Eden, eden, eden de Pierre Guyotat qui apres avoir vu l'adaptation en piece de theatre ne me donne aucune envie de lire le roman.
http://www.austen33.monsite.wanadoo.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 3 Icon_minitime

Les livres et les auteurs qu'on déteste...
Page 3 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant