| Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter » | |
|
|
Auteur | Message |
---|
cecilou41 Lover's Lane Wanderer
Nombre de messages : 2191 Age : 40 Localisation : Lost in translation Date d'inscription : 03/07/2008
| Sujet: Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter » Lun 24 Aoû 2009 - 10:12 | |
| Le 8 septembre se tiendra à Paris une conférence internationale, proposée par l’UNESCO et intitulée : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter » . L’UNESCO a pour objectif de - Citation :
- réhabiliter le rôle des traducteurs à travers la reconnaissance de leur contribution au succès du best-seller de J.K Rowling, vendu dans le monde entier à plus de 400 millions d’exemplaires, dans plus de 30 langues différentes. En 2003, la Société française des traducteurs, à l’occasion du cinquantième anniversaire de la Fédération Internationale des Traducteurs et de la journée mondiale de la traduction, avait déjà organisé une table ronde sur le thème « Harry Potter et ses traducteurs ». A l’origine de la nouvelle initiative de l’Unesco, Yuko Matsuoka Harris, la traductrice et éditrice japonaise des aventures du jeune magicien. Organisée principalement sous l’égide de l’Unesco, de l’Education Internationale et de la Maison de la Culture du Japon à Paris, la journée du 8 septembre (qui est par ailleurs la journée internationale de l’alphabétisation) sera consacrée à l’évocation des défis culturels et linguistiques que pose la traduction d’Harry Potter. Elle réunira des traducteurs d’une vingtaine de langues différentes ainsi que des experts des différents aspects socio-culturels.
Plus d'infos par ici (réservation obligatoire) : |
|
| |
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter » Lun 24 Aoû 2009 - 18:35 | |
| Merci de cette information Cécilou, je connais une amie traductrice que cela peut intéresser... |
|
| |
Nombre de messages : 2191 Age : 40 Localisation : Lost in translation Date d'inscription : 03/07/2008
| Sujet: Re: Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter » Lun 24 Aoû 2009 - 18:39 | |
| De rien ! J'aurais adoré pouvoir y aller pour ma part mais je suis trop loin ! Si jamais elle y va, je compte sur toi pour nous donner ses impressions |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter » Mer 2 Sep 2009 - 22:34 | |
| Damned, j'aurais été intéressée mis je ne rentre sur Paris que dans l'après-midi. Cecilou, aurais-tu un détail des horaires des différentes interventions par hasard ? |
|
| |
Meha Ready for a strike!
Nombre de messages : 1070 Age : 36 Localisation : Berlin Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter » Jeu 3 Sep 2009 - 7:25 | |
| niak niak niak c'est toujours à Paris que ca se passe ces choses là .... |
|
| |
| Sujet: Re: Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter » Jeu 3 Sep 2009 - 8:01 | |
| - serendipity a écrit:
- Cecilou, aurais-tu un détail des horaires des différentes interventions par hasard ?
J'ai envoyé un e-mail pour essayer d'avoir le programme détaillé. Je vous tiens au courant si j'arrive à en savoir plus. |
|
| |
| Sujet: Re: Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter » Jeu 3 Sep 2009 - 9:08 | |
| Merci Cecilou, j'irais bien y faire un tour en fin de journée si c'est possible |
|
| |
| Sujet: Re: Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter » Jeu 3 Sep 2009 - 11:17 | |
| Me revoici avec les nouvelles du front : HorairesParticipantsTranslators of Harry Potter Series (in alphabetical order)Bar-Hillel, Gili Hebrew Bordenave, Karine Occitan Bugge Høverstad, Torstein Norwegian Bumroongsook, Sumalee Thai Dashdavaa, Ayush Mongolian Escorihuela, Laura Catalan Fries-Gedin, Lena Swedish Geldenhuys, Kobus Afrikaans Kaer, Kaisa Estonian Kaer, Krista Estonian Kanchashvili, Ketevan Georgian Lakhuti, Maya Russian Ma, Ainong Simplified Chinese Matsuoka, Yuko Japanese Morozov, Victor Ukrainian Nic Mhaolain, Máire Irish Nunes, Isabelle Portuguese Rovira Ortega, Gemma Castilian Thapaliya, Shlesha Nepali Wilson, Andrew Ancient Greek Wyler, Lia Brazilian Resource PersonsArdizzone, Sarah Children's Literary Translator Patterson, Diana Mount Royal University, Calgary Rémi, Cornelia Ludwig-Maximilians-Universität, Munich Uehara, Shinichi Graduate School of Kokushikan University, Tokyo ModeratorsHénard, Jaqueline Correspondent of Swiss daily newspaper Tages- AnzeigerIschinger, Barbara Director of Education, OECD Watkins, Kevin Director of Education for All (EFA) at UNESCO Lettre d'invitation - Citation :
Mesdames, Messieurs,
Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-joint l’invitation à la « Conférence Internationale, Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter » qui se tiendra le 8 septembre 2009 à la Fondation Simone et Cino del Duca de l’Institut de France à Paris. Monsieur Koichiro Matsuura, Directeur Général de l’UNESCO, ainsi que Monsieur Arnaud d’Hautrives, Secrétaire perpétuel de l’Institut de France honorerons de leur présence la céremonie d’ouverture.
La série de 7 livres de Harry Potter a attend un record historique de plus de 400 millions d’exemplaires vendus dans le monde, et à enflammer les esprits et le plaisir de lire des enfants ainsi que l’enthousiasme des adultes. Mais ce qui est souvent ignoré, c’est la contribution des traducteurs. C’est seulement par une traduction créative dans une langue maternelle que cette merveilleuse histoire de Harry Potter a réellement charmée les enfants ainsi que les adultes et leur a fait connaître le monde magique de Harry Potter. C’est seulement grâce à un vrai travail créatif des traducteurs maîtrisant la complexité culturelle et linguistique que l’histoire de Harry Potter, c’est répandue et appréciée par les lecteurs, spécialement par les jeunes adultes à travers le monde.
Nous avons convoqué cette conférence pour discuter du rôle de la traduction littéraire et des traducteurs en général avec comme point de mire l’unique expérience des traducteurs de Harry Potter. Cette conférence a été initiée par Yuko Matsuoka Harris, traductrice et éditrice japonaise de la série de Harry Potter, et convoquée par le comité organisateur Harry Potter composé d’elle-même et de deux autres traducteurs de Harry Potter, Gili Bar-Hillel d’Israël, Torstein Bugge-Høverstad de Norvège. Des traducteurs de plus de 20 lanques différentes participeront à cette conférence avec des experts sur les aspects socioculturels, linguistiques et d’éducation sur ce phenomène. Les traducteurs partageront leurs experiences personnelles et professionnelles qui n’ont jamais été débattues auparavant.
Le comité organisateur et le secrétariat ont préparé cette conférence avec enthousiasme pour que cela soit une expérience magique pour les participants ainsi que pour tous ceux intéressés à améliorer la litterature et la compréhension des échanges culturels. Cette conférence est tenue sous le patronage de l’UNESCO et de l’Education Internationale, qui chacun, se dévoue au développement humaine, ont reconnu l’importance de cette conférence.
Il y aura une exposition de livres de Harry Potter dans différentes langues et d’illustrations de jaquettes signés par le traducteur et /ou l’illustrateur. Cela sera une unique occasion d’apprécier la diversité culturelle et linguistique de la série. Vous êtes invités à regarder plus de 30 versions en langues différentes de la série Harry Potter pendant les pauses offertes gracieusement par la Fondation Simone et Cino del Duca de l’Institut de France.
Le programme de la conférence est joint à la dernière page de l’invitation. Si vous avez d’autres information, n’hésitez pas à contacter le secrétariat.
Nous vous invitons à nous contacter par e-mail aussi rapidement que possible car le nombre de places pour partager cette expérience unique est limité.
Dans l’attente de vous lire, nous vous prions de croire, chères Mesdames, chers Messieurs, à l’assurance de nos sincères salutations.
Yukie Matsumoto Secrétariat
ContactART SANJO S.A.R.L.Coordination artistique17, rue Bonaparte – 75006 Paris Francetél. 01 44 07 00 45 fax. 01 44 07 00 46e-mail. artsanjo@wanadoo.fr
Il va sans dire que je suis DEGOUTEE de ne pas être parisienne !!
Dépêchez-vous de réserver par contre !!!!
|
|
| |
| Sujet: Re: Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter » Jeu 3 Sep 2009 - 13:33 | |
| Argh, je pourrais y être mais pas avant 16h (Cecilou tu es où ?) |
|
| |
| Sujet: Re: Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter » Jeu 3 Sep 2009 - 14:02 | |
| à la frontière suisse :-) |
|
| |
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter » Jeu 3 Sep 2009 - 14:07 | |
| j'ai envoyé une demande d'invitation mais j'ai peur que ce soit un peu tard, j'avais oublié, tu nous avais prévenus assez tôt en plus Cecilou... |
|
| |
| Sujet: Re: Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter » Jeu 3 Sep 2009 - 14:08 | |
| Non, je pense que c'est bon. J'ai écrit cette nuit ^^ et j'avais l'email de réponse avec les invit ce matin, donc c'est qu'il reste des places. |
|
| |
| Sujet: Re: Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter » Jeu 3 Sep 2009 - 14:10 | |
| Bon, je te tiens au courant... |
|
| |
| Sujet: Re: Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter » Jeu 3 Sep 2009 - 15:16 | |
| - cecilou41 a écrit:
- à la frontière suisse :-)
Bah tu as le chocolat et le fromage, ça compense (désolée pour le HS débile, mais je n'ai pas résisté) |
|
| |
| Sujet: Re: Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter » Dim 6 Sep 2009 - 13:24 | |
| J'ai bien reçu les invitations, avec un petit message très gentil...Je compte y aller mardi matin si tout va bien... Pour l'après midi malheureusement, je ne pourrais pas rester... |
|
| |
| Sujet: Re: Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter » Dim 6 Sep 2009 - 17:23 | |
| Super ! Je compte sur toi pour nous raconter ça ! |
|
| |
| Sujet: Re: Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter » Mar 8 Sep 2009 - 18:26 | |
| pour des raisons tout à fait indépendantes de ma volonté et qui seraient complètement hors sujet à raconter ici, je n'ai pas pu me rendre à cette conférence... Mais je tiens à souligner que la personne qui s'occupait de tout cela était tout à fait charmante et compétente. Désolée Cecilou... |
|
| |
| Sujet: Re: Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter » Mar 8 Sep 2009 - 19:36 | |
| Je t'en prie ! J'espère juste qu'il ne t'est rien arrivé de grave. |
|
| |
| Sujet: Re: Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter » Mar 8 Sep 2009 - 19:41 | |
| Merci, ça va... Espérons que serendipity a pu y aller de son côté!! |
|
| |
| Sujet: Re: Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter » Mer 9 Sep 2009 - 14:30 | |
| Il m'était difficile d'y aller et heureusement que je n'avais pas demandé d'invitation car mon train a eu du retard donc j'aurais pris la place de quelqu'un d'autre pour rien En tout cas, Cecilou merci pour cette info |
|
| |
| Sujet: Re: Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter » Ven 11 Sep 2009 - 8:42 | |
| Oh mais de rien ! Dommage que personne n'y soit allé finalement. Une prochaine fois... |
|
| |
| Sujet: Re: Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter » Ven 11 Sep 2009 - 18:27 | |
| Oui c'est vraiment dommage... Mon amie traductrice m'a dit qu'elle connaissait l'endroit où avait eu lieu cette conférence, un merveilleux hôtel particulier avec jardins intérieurs, ça devait être magnifique en plus... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter » | |
| |
|
| |
| Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter » | |
|