Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
Sujet: Cocorico : les acteurs français ne sont pas tous nuls ! Dim 6 Sep 2009 - 19:18
Tout a commencé quand au détour d’un topic, un jugement est tombé tel un couperet :
Sur un autre topic, créé par une personne dont je taierai le nom, quelqu'un a écrit:
Puis viennent tous les acteurs et actrices françaises (à part une Isabelle Hupert) qui sont incapables de jouer, Cahterine deneuve en tête
Certes, si je me penche sur mon panthéon d’acteurs / actrices, force est d’admettre que, swoon ou pas swoon, y a plus de représentants de ceux qui roulent à gauche, du hamburger en folie ou du monstre du que du pays de la baguette à béret. Bon, pas trop de surprise là dedans, on est quand même sur un forum à forte connotation anglo-saxonne (d’ailleurs, quand je me connecte du boulot, google me propose même de traduire certaines pages).
Mais TOUS les acteurs incapables de jouer, la vache, y aurait presque de quoi s’exiler au pays de la grippe H1N1. Problème : vous n’avez pas encore fait votre cargaison de Tamiflu, vous ne supportez pas la bière tiède et rien que sur le forum, la vue de John Barrowman vous donne mal à la tête (c’est pas bien mais ça se soigne )
PAS DE PANIQUE !
Mieux que le lavage des mains en 7 points, j’ai la solution à vos problèmes. Car oui, je détiens la vérité absolue, incontestable et forcément constructive !
Spoiler:
Non, les acteurs français ne sont pas tous nuls !!!
Et là vous allez me dire : trop bien, t’as des exemples ? Mais bien sûr, c’est même l’objet de ce topic (avouez que pendant un temps vous avez craint le topic à ma propre gloire).
Donc des exemples, il y en a plein et j’attends d’ailleurs votre contribution pour le démontrer Et là, la foule de se dire ouaich, elle peut même pas en sortir un. Alors de ce fait, je commence par un monstre sacré du cinéma français, un acteur comme on en voit peu :
Spoiler:
Philippe Noiret, c’est avant tout pour moi un film de mon enfance : Alexandre le bienheureux, une ode à la paresse et au dilettantisme, dans laquelle il campe un homme qui à la mort de sa femme (un tyran domestique), décide de profiter de la vie en la passant… au lit.
J’ai regardé ce film des dizaines de fois quand j’étais petite. Ah le coup des saucissons qu’on descend par les ficelles, tout un programme. A son palmarès, des dizaines de films, dont des classiques que je n’ai toujours pas vus : le vieux fusil et Cinéma Paradiso (désolée mais comme je connais la fin, j’ai toujours pas trouvé le courage de m’installer devant ces films avec une boîte de kleenex à la main en me disant que je vais encore mettre 15 jours à m’en remettre ).
Et comme Philippe Noiret n’était pas seulement un grand acteur mais aussi un grand homme, je laisse le soin à un autre grand acteur français de le décrire mieux que moi : Jean Rochefort.
Et les jeunes générations de dire : ouaich, forcément, si tu nous sors que des dinosaures, c’est trop facile !
Et bien non, parce que contrairement à ce que certains voudraient nous faire croire, la jeune génération n’est pas à mettre entièrement au panier et ne se limite pas non plus qu’aux Guillaume Canet, Marion Cotillard et Vincent Cassel (ce dernier que je n’apprécie d’ailleurs pas du tout, mais c’est pas l’objet du topic). Pour illustrer mon propos, rien de tel que la bande annonce d’un film qui réunit une belle brochette de mes préférés : Gilles Lelouche, Julien Boisselier, Melanie Doutey et Alexandra Lamy
Je suis nulle à expliquer pourquoi j’aime quelque chose (toujours plus facile d’expliquer pourquoi on supporte pas) mais disons que je trouve que justement ces acteurs sont la réponse positive à la plupart des critiques faites à l’encontre des acteurs français (grosso modo : prise de tête, fils de, pas travailleurs, incapables de varier le registre ou de jouer la comédie). J’adore les 4 qui sont pour moi une véritable bouffée d’air frais mais si je devais en ressortir un parmi eux tous, ce serait...
Spoiler:
Gilles Lellouche
Wikipédia a écrit:
Diplômé du Cours Florent, Gilles Lellouche débute sa carrière dans le cinéma comme réalisateur de courts métrages (2 minutes 36 de bonheur (1996), Pourkoi... passkeu (2001), ce dernier faisant partie du programme Zéro un produit par Luc Besson). Il enchaîne avec l'élaboration de plusieurs clips musicaux. On peut l'apercevoir dans Mes Amis de Michel Hazanavicius (1999) puis Guillaume Canet le dirigera dans ses films Mon idole (2002) et Ne le dis à personne (2006), et Gilles Lellouche lui rendra la pareille en lui confiant le rôle principal de son premier long métrage Narco (2004). Il joue ensuite dans quelques comédies comme Ma vie en l'air (2005) et On va s'aimer (2006), et donnant la réplique à Marie Gillain dans Ma vie n'est pas une comédie romantique (2007). Il a joué dans Paris de Cédric Klapisch (2007), Le Dernier Gang d'Ariel Zeitoun (2007) et Sans arme, ni haine, ni violence de Jean-Paul Rouve (2008). En 2009, il tourne dans Black Box (Trader Games) qui sortira en 2010[réf. souhaitée]. Il est le frère du dramaturge et comédien français Philippe Lellouche.
Acteur, réalisateur...et de loin le meilleur chanteur des 4
Bien entendu, j’en ai d’autres mais comme on est dimanche, je préfère me reposer et laisser quelqu’un prendre la suite. Alors, et vous, quel acteur / actrice française seriez-vous prêt(e) à défendre ?
Galy Witty Blossom Indeed!
Nombre de messages : 6056 Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi Date d'inscription : 10/05/2007
Sujet: Re: Cocorico : les acteurs français ne sont pas tous nuls ! Dim 6 Sep 2009 - 19:28
Je viens de piquer un fouriiiiiiiiiiiiire rien qu'avec le "lavage de mains en 7 points"!! Merci Toxiic!!!
J'aime énormément Philippe Noiret (déjà il s'appelle Philippe!!). Je n'ai pas vu tous ses films, mais je suis une grande fan notamment de Cinema Paradiso et du Facteur!
Et Gilles Lellouche oh miam miam!! je suis à deux doigts de gniiiiiser!! Je l'ai adoré dans "ma vie n'est pas une comédie romantique" notamment!
Côté français je rajouterais Nicolas Silberg (comment ça je lobbyise à mort?? que voulez vous, je viens de reregarder la Dame de Monsoreau!! merci Muezza )...
Et oui, les acteurs français savent jouer!!
chamcham Extensive reading
Nombre de messages : 231 Age : 45 Localisation : Bonn Date d'inscription : 31/07/2009
Sujet: Re: Cocorico : les acteurs français ne sont pas tous nuls ! Dim 6 Sep 2009 - 19:29
Toxicangel, ton topic est génial!
Si je n´habitais pas en Allemagne, je courrais voir le film!!
Alors, moi aussi, je vais faire ma pub pour une belle brochette d´acteurs et actrices francais qui ont joué dans le film: le premier jour du reste de ma vie.
A l´avenir, on surveillera surtout la carrière de Déborah Francois (qui joue Fleur Duval) mais aussi Marc-André Gondrin (Raphael Duval) mais apparemment il est canadien... Les autres sont aussi excellents: Zabou Breitman, Jacques Gamblin.
Bref, un excellent moment à passer!!!
L_Alex Delicate Romantic Spirit
Nombre de messages : 6034 Age : 48 Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton ! Date d'inscription : 21/10/2008
Sujet: Re: Cocorico : les acteurs français ne sont pas tous nuls ! Dim 6 Sep 2009 - 19:43
Merci pour ce topic Toxic !
Oh oui qu'il y en a des bons acteurs français et je suis d'accord avec Philippe Noiret (comme Galy je garde un souvenir mémorable de Cinéma Paradiso mais surtout du vieux fusil), Gilles Lelcouch !!
Dans les anciens (sans connotation péjorative) je dirais
Lino Ventura dans la majorité de ses films des Tontons Flingueurs en passant par les Grandes Gueules et l'Aventure c'est l'aventure mais il y en a tellement ! Catherine Deneuve, Fanny Ardant (forte présence et une voix reconnaissable entre toute)! Daniel Auteuil mais pas dans tous ses rôles mais 36 quai des Orfèvres
Et en ce moment j'aime beaucoup Julien Boisselier
Mélanie Laurent, Cécile de France, Bernard Campan, Zabou Reitman
esperluette Magnolia-White Ampersand
Sujet: Re: Cocorico : les acteurs français ne sont pas tous nuls ! Dim 6 Sep 2009 - 19:45
Et tant qu'on est dans les anciens, on a quand même Belmondo en France !
chamcham Extensive reading
Nombre de messages : 231 Age : 45 Localisation : Bonn Date d'inscription : 31/07/2009
Sujet: Re: Cocorico : les acteurs français ne sont pas tous nuls ! Dim 6 Sep 2009 - 19:51
Cécile de France est belge!
Nombre de messages : 6034 Age : 48 Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton ! Date d'inscription : 21/10/2008
Sujet: Re: Cocorico : les acteurs français ne sont pas tous nuls ! Dim 6 Sep 2009 - 19:52
esperluette a écrit:
Et tant qu'on est dans les anciens, on a quand même Belmondo en France !
Je l'ai adoré dans "L'itinéraire d'un enfant gâté"
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72616 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Cocorico : les acteurs français ne sont pas tous nuls ! Dim 6 Sep 2009 - 19:53
J'adore ton topic, Toxic ! mais malheureusement je connais très mal les acteurs jeunes, je ne peux guère parler que des "dinosaures" justement Jean Rochefort, bien sûr (et merci pour ce témoignage bouleversant) mais aussi Jean-Pierre Marielle, tout à fait extraordinaire dans "Tous les matins du monde" avec Guillaume Depardieu(c'est celui qui me revient tout de suite ), Galabru dans "le juge et l'assassin", Gérard Depardieu dans "Danton" de Wajda, ou "la femme d'à côté" de Truffaut, Michel Serrault dans "les fantômes du chapelier", Lino ventura" dans "Garde à vue" oups ! ce ne sont plus des dinosaures, mais des fantômes, mais ils défendaient drôlement bien le cinéma français !
Accalia Enfolded in Adoring Gaze
Nombre de messages : 3264 Age : 34 Localisation : pas loin... Date d'inscription : 29/04/2008
Sujet: Re: Cocorico : les acteurs français ne sont pas tous nuls ! Dim 6 Sep 2009 - 20:03
J'adore les acteurs francais. Particulièrement Francoise d'Orléac, Agnés Jaoui, Darroussin, Bacri, Garrel, Domminique Blanc, Adjani, Darrieux, Perrez, Binoche, Auteuil...et je peux encore et encore continuer...
Mais surtout....comment dire qu tous les acteurs francais sont nuls après avoir vu....:
Spoiler:
comédien hors air, un vrai classique excellent acteur etseule raison qui me donnerait envie d'être née à sn époque pour le voir jouer Rodrigue dans le Cid!!!
J'ai une passion pour le cinéma francais, que je connais je pense mieux qu'hollywood parce que ma mère l'adorait. Je soutiens ce topic à 100%!
Dernière édition par Accalia le Dim 6 Sep 2009 - 20:12, édité 1 fois
Sujet: Re: Cocorico : les acteurs français ne sont pas tous nuls ! Dim 6 Sep 2009 - 20:07
Oh j'avais oublié comme Accalia vient de le mentionner : Darroussin, Bacri, Jaoui !
Dominique Leblanc ou Dominique Blanc ? Car si c'est Dominique Blanc je n'ai pas vu grand chose avec elle mais le souvenir de" l'Allée du Roi" me reste bien en mémoire et j'avais beaucoup aimé !
Nombre de messages : 3264 Age : 34 Localisation : pas loin... Date d'inscription : 29/04/2008
Sujet: Re: Cocorico : les acteurs français ne sont pas tous nuls ! Dim 6 Sep 2009 - 20:13
Merci L_Alex, je voulais en effet dire Dominique Blanc qui comme toi m'a bluffé dans l'Allée du Roi!
Sujet: Re: Cocorico : les acteurs français ne sont pas tous nuls ! Dim 6 Sep 2009 - 20:27
L_Alex a écrit:
Je l'ai adoré dans "L'itinéraire d'un enfant gâté"
Je n'ai jamais vu ce film en entier... Mais je me rappelle un passage avec Richard Anconina où les deux sont excellents! Et j'adore "Cartouche" et "Borsalino"...
Je plussoie pour Binoche, Jaoui, Bacri, Darroussin ("Un air de famille" fait partie de mes films préférés ).
Et je voudrais rajouter un acteur que j'adore, et qu'on oublie trop souvent je trouve: Patrick Dewaere...qui m'a bluffée dans chacun des films où je l'ai vu.
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72616 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Cocorico : les acteurs français ne sont pas tous nuls ! Dim 6 Sep 2009 - 20:37
Accalia a écrit:
Mais surtout....comment dire qu tous les acteurs francais sont nuls après avoir vu....:
J'y ai pensé immédiatement, mais ... je n'ai pas osé en me disant "il y a si longtemps ..." mais je suis heureuse que tu l'aies mentionné Accalia Je rajouterai un acteur que j'adore positivement : André Dussolier ( "tanguy" mais il y en a plein d'autres ! ) j'aime aussi Fanny Ardent( "l'amour à mort" de Resnais), ce qui me rappelle pierre Arditi, et ... je cherche je reviens ! ça y est : sabine Azéma ( "un dimanche à la campagne" de Tavernier)
Sujet: Re: Cocorico : les acteurs français ne sont pas tous nuls ! Dim 6 Sep 2009 - 20:41
André Dussolier j'adore aussi !!! Il m'a fait beaucoup rire dans Tanguy ! Et j'aime sa voix particulière !!
Fofo The Girl in the Fireplace
Nombre de messages : 2582 Age : 32 Localisation : Lyon Date d'inscription : 29/02/2008
Sujet: Re: Cocorico : les acteurs français ne sont pas tous nuls ! Dim 6 Sep 2009 - 21:46
Très bonne idée ce topic sur les acteur français toxic ! Ton post m'a beaucoup fait rire !
L'acteur français que j'aime le plus, c'est sans auncun doute Jacques Gamblin. Je trouve qu'il a un talent fou. En particullier dans Les Enfants du marais qui est un de mes films préférés. Et il est passé récemment dans un feuilleton dont je ne me souviens plus le nom (edit : merci wiki, c'est Les Oubliées ) sur France 3 et là aussi, il m'avait vraiment impressioné dans le rôle du flic torturé. Et il n'y a pas très longtemps, je l'ai vu au thêatre et il a admirablement bien joué. Bref, un acteur plein de talent !
Alors, je plussoie le titre du topic : non, les acteurs français ne sont pas tous nuls !
Wuxue British countryside addict
Nombre de messages : 887 Age : 50 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 04/06/2009
Sujet: Re: Cocorico : les acteurs français ne sont pas tous nuls ! Dim 6 Sep 2009 - 21:56
J'adore ce post !
Alors il y a pas mal d'acteurs français qui sont excellents.
Je voudrais juste citer la bande à Alexandre Astier dans Kaamelott. Franchement, ils sont extraordinaires, non ?
Et aussi Alexandra Lamy et Jean Dujardin dans Un gars une fille. J'ai vu la version originale du concept (la version québécoise) et elle est vraiment mal jouée à côté et pas super drôle. Eux deux sont excellents !
Et puis un couple que j'adore : Isabelle Carré et Jacques Gamblin. Ils ont été partenaires dans Les enfants du marais (excellents Jacques Villeret et André Dussolier aussi) et dans Holy Lola (film que j'adore, où le couple Géraldine-Pierre est sublime).
Toxicangel, j'adore Alexandre le Bienheureux ! Moi aussi, vu plein de fois quand j'étais gamine. Comme les De Funès, Bourvil, Fernandel et compagnie.
EDIT : pendant que je tapais mon post, Fofo parlait de Gamblin !
nathy's Feedle-Dee-Dee!
Sujet: Re: Cocorico : les acteurs français ne sont pas tous nuls ! Dim 6 Sep 2009 - 22:09
Je ne suis pas une grande fan des acteurs francais et je connais très mal notre filmo (préjugés ) mais il y a quand meme un petit lot d'acteurs que j'aime beaucoup, notamment dans la jeune génération:
- Romain Duris: il me fait craquer et j'aime son jeu et ce coté brut qu'il a... - Audrey Tautou: je l'adore juste, surtt dans Amélie Poulain un de mes films cultes - Melanie Doutey: je ne l'ai vu que dans Clara Sheller mais elle joue bien et je la trouve pétillante! - Gaspard Ulliel mais là c'est juste pour le swoon^^
Sinon parmi les plus "vieux" acteurs, j'adore la Bande du Splendid (et les films qu'ils ont fait!), Louis de Funès, Jacques Villeret...mais en fait, je ne suis pas vraiment fan d'acteurs français plutot de films français dans lesquels se trouvent des acteurs que j'aime
Sujet: Re: Cocorico : les acteurs français ne sont pas tous nuls ! Dim 6 Sep 2009 - 22:12
nathy's a écrit:
Romain Duris: il me fait craquer et j'aime son jeu et ce coté brut qu'il a...
Je l'ai oublié alors que c'est juste un de mes acteurs préférés!! Je trouve qu'il a beaucoup de classe et de naturel, et moi aussi il me fait craquer... Et puis mon film culte, mon number one^^ c'est Le péril jeune, et Duris est tout simplement génial dedans (en plus c'est son premier film...).
Sujet: Re: Cocorico : les acteurs français ne sont pas tous nuls ! Dim 6 Sep 2009 - 22:18
Et puis il y a aussi Yves Montand... dans Manon des sources ou La folie des Grandeurs
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
Sujet: Re: Cocorico : les acteurs français ne sont pas tous nuls ! Dim 6 Sep 2009 - 22:24
Excellente idée de topic Toxic...Je suis absolument ravie que tu aies commencé par rendre hommage à ce magnifique acteur qu'était Philippe Noiret, il nous manque beaucoup, et quel homme de théâtre aussi, comme Gérard Philippe...
Pour le moment, je plussoie sur tous ceux que vous avez nommés, la liste est déjà longue...
L_Alex, Julien Boisselier! il va jouer au théâtre près de chez moi, je crois bien que je vais me laisser tenter...
Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
Sujet: Re: Cocorico : les acteurs français ne sont pas tous nuls ! Dim 6 Sep 2009 - 23:06
Oui les français peuvent être de bons acteurs, ça n'arrive pas qu'aux étrangers!
Dans ceux que vous avez cité, j'aime beaucoup Gilles Lelouche ( je ne l'ai pas souvent vu, mais je le trouve toujours juste dans ses rôles) et Romain Duris ( il est parfait dans le Peril Jeune et aussi dans des rôles très différents comme dans De battre mon coeur s'est arrêté).
Et Dominique Blanc, je la vénère, rien d'autre à dire!
Je ne suis pas fan d'Alexandra Lamy ( enfin je ne l'ai vu que dans Un gars,une fille : les rôles qu'on lui propose j'en suis certaine sont un peu trop tous dans le même sens, quoi qu'Ozon ait fait appel à elle pour son dernier film), mais je trouve que Jean Dujardin joue vraiment bien. On le compare souvent à Belmondo et je trouve ça très juste. Il escelle dans les comédies et dans les films plus dramatique, tout en ayant un peu de recul. Il n'a pas le melon d'Alain Delon. Cela dit, Alain Delon est un très bon acteur, il est juste un peu trop "Alain Delon" à la ville
Je trouve aussi que Frédéric Dieffenthal joue très bien, et des rôles tous différents. Ce qui me plait c'est qu'il réussi à cumuler une carrière cinéma plus qu'honorable, tout en tournant pour la télévision. Et il semble très bien le vivre.
Et puis je ne peux pas oublier Roshdy Zem, qui est sans doute mon acteur français préféré.
Chez les filles, outre Dominique Blanc j'aime le jeu de Valéria Bruni-Tedeschi, Isabelle Huppert, Karine Viard ( bien qu'elle m'agace un peu à la ville). Sophie Marceau joue plutôt bien, même si elle est un peu trop Sophie Marceau elle aussi
Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52560 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
Sujet: Re: Cocorico : les acteurs français ne sont pas tous nuls ! Dim 6 Sep 2009 - 23:39
Quelle bonne idée que ce topic!!!
Comme Clinchamps, je suis plus versée dans les dinosaures que dans les plus jeunes acteurs même si j' appréçie pas mal de ceux que vous avez cité! Pour ma part, je citerai les Grandes Michelle Morgan et Romy Schneider!!!
MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
Sujet: Re: Cocorico : les acteurs français ne sont pas tous nuls ! Lun 7 Sep 2009 - 10:50
Merci d'avoir créé ce topic, Toxic !! Il manquait à l'auberge !
J'aime beaucoup d'acteurs français :
Gérard Depardieu, Jean-Pierre Darroussin, Jean-Pierre Bacri, Michel Galabru, Jacques Villeret, André Dussolier, françois Berléand, Martin Lamotte, Michel Blanc, Jean Reno, Gérard Jugnot, Gérard Darmon, Pierre Arditi, José Garcia, Roland Giraud, Jean Rochefort, Alain Chabat, Edouard Baer , Guillaume Canet , Jean Dujardin.... pour les hommes
Dominique Lavanant, Jacqueline Maillan, Isabelle Hupert, Agnès Jaoui, Catherine Frot, Zabou Breitman, Josiane Balasko, Charlotte Gainsbourg, Julie Depardieu, Marilou Berry, Isabelle Carré, Audrey Tautou... pour les femmes
Et je plussoie pour Jacques Gamblin ! Je l'ai trouvé très émouvant dans le très beau film Le premier jour du reste de ta vie !
Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
Sujet: Re: Cocorico : les acteurs français ne sont pas tous nuls ! Lun 7 Sep 2009 - 10:54
Jacques Gamblin est un très bon acteur ( et très swooonant, ça ne gache rien!). L'avez vous vu dans Mademoiselle ? J'aime beaucoup ce film
toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
Sujet: Re: Cocorico : les acteurs français ne sont pas tous nuls ! Lun 7 Sep 2009 - 11:17
C'est le problème de créer ce genre de topic et de partir faire autre chose après : quand on revient on est complètement largué !
J'essaie de reprendre les noms que vous avez cités d'ici à la fin de la journée, histoire d'y voir un peu plus clair
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Cocorico : les acteurs français ne sont pas tous nuls !
Cocorico : les acteurs français ne sont pas tous nuls !