Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 La culture japonaise

Aller en bas 
+47
Vavyala
Ysabelle
Dune
Léti
Petit Faucon
Uly
Ju
Annwvyn
cléopatre
christelle
Lady A
Scarlett Unnie
valmont
Lysander
MissAcacia
Fugace
Galy
Camille Mc Avoy
Panda
norav
Darcy
marie21
ekaterin64
lady Clare
Fée clochette
clinchamps
Les yeux noirs
cat47
Séverine
Kusanagi
willow
asaa
JohntheB
Kibiko
Nelly8
Delaney
séli
Cinnamon
Hermès
Nettie
Kitty
sniprie
Emjy
toxicangel
mimidd
Faustine
Lizzie Darcy
51 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

La culture japonaise - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 15 Icon_minitimeDim 12 Juin 2016 - 20:18

Oui, c'était très court malheureusement mais ça m'a donné envie de trouver le livre, je vais faire une entorse à ma bonne résolution d'écluser ma PAL avant de racheter. Je ne connaissais pas PF Souyri.
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

La culture japonaise - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 15 Icon_minitimeVen 1 Juil 2016 - 14:55

clinchamps a écrit:

Uly, je retiens ton livre, j'aime beaucoup Hiroshige, et je te confirme que l'exposition sur Hokusaï était magnifique Twisted Evil Ce bonhomme était en lui-même un univers ! Very Happy

Je viens de m'acheter ce livre sur Hokusai

http://www.editions-hazan.fr/ouvrage/587781/hokusai--le-fou-de-dessin-nouvelle-edition-2014-henri-alexis-baatsch

Mais je me suis trompée, je pensais en fait acheter celui-ci

http://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/hokusai-9782212560077

C'est un très beau livre mais je suis un peu déçue par les estampes. Peut-être parce que j'ai commencé mon initiation par Hiroshige, plus édulcoré donc plus facile alors que les dessins d'Hokusai sont plus réalistes ?
Il y a d'ailleurs deux estampes érotiques dont je me serais bien passée non par pudeur mais parce que je les trouve franchement laides ! Bonjour les "gros plans" (et il n'y a pas que les plans qui sont gros if you see what I mean Cool )

Bref je me demande si l'ouvrage d'Eyrolles n'était pas plus consensuel ? Quelqu'un l'a t-il feuilleté par hasard ou acheté lors de l'expo ?
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

La culture japonaise - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 15 Icon_minitimeVen 1 Juil 2016 - 15:11

@ Uly : je pensais que j'en avais un sur les 2, mais non.
Je crois que celui que tu cherches (Eyrolles) je l'ai emprunté à la bibliothèque chez moi ; je l'avais bien apprécié .... peut-être peux-tu essayer de l'emprunter en biblio  ?
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71370
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La culture japonaise - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 15 Icon_minitimeVen 1 Juil 2016 - 19:12

Je n'ai aucun des deux, mais j'ai celui-ci :

https://i.servimg.com/u/f35/11/16/69/56/90618-10.jpg

acheté lors de l'exposition du Grand Palais. Il n'est pas mal, et a l'avantage d'être petit mais d'avoir de belles reproductions qui se déplient, nombreuses et avec l'essentiel comme texte. C'est un hors-série de Gallimard-Découverte.
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

La culture japonaise - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 15 Icon_minitimeSam 2 Juil 2016 - 11:58

@Petit  Faucon Non rien à la bibliothèque malgré une vingtaine de références sur Hokusai

clinchamps a écrit:
Je n'ai aucun des deux, mais j'ai celui-ci :

https://i.servimg.com/u/f35/11/16/69/56/90618-10.jpg

acheté lors de l'exposition du Grand Palais. Il n'est pas mal, et a l'avantage d'être petit mais d'avoir de belles reproductions qui se déplient, nombreuses et avec l'essentiel comme texte. C'est un hors-série de Gallimard-Découverte.

Shocked Tu es certaine que c'est ça ? Moi quand je clique sur ton lien je vois Olivia De Havilland Very Happy

En fait dans l'ouvrage acheté je regrette l'absence d'explications concernant les estampes. Le livre sur Hiroshige est formidable en ce sens que chaque planche est décryptée car sans les explications données un regard d'occidental ne peut tout comprendre. Et certains détails passent même inaperçus.

On verra si Hokusai me plaît suffisamment pour acheter l'eyrolles. Wink
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71370
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La culture japonaise - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 15 Icon_minitimeSam 2 Juil 2016 - 12:19

La culture japonaise - Page 15 55950 La culture japonaise - Page 15 55950
Effectivement c'est plutôt ça :
http://www.babelio.com/livres/Dalon-Hokusai/648710

Ce petit livre est plutôt centré sur le peintre lui-même, plutôt que l'explication détaillée des estampes. Il est très bien fait, mais il n'a que 9 groupes de pages qui vont par deux ou 3 par un judicieux système de pliage !
Exemple les deux premières pages :

La culture japonaise - Page 15 P1150313

Les mêmes dépliées :

La culture japonaise - Page 15 P1150314

Ou là :

La culture japonaise - Page 15 P1150315

Dépliée :

La culture japonaise - Page 15 P1150316

J'ai pris les photos à l'arrache, les illustrations sont excellentes en fait !
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

La culture japonaise - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 15 Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2016 - 17:56

Merci pour les photos, Clinchamps, je me suis fait offrir il y a quelques années un grand recueil d'estampes de Hiroshige, qui est un plaisir à feuilleter.

Je me permets de vous signaler un petit opus édité par Larousse, qui s'appelle 100 jeux pour découvrir le japonais - Apprenez le japonais tout en vous amusant et qui est très bien fait pour s'entraîner à reconnaître quelques kanjis et s'y retrouver dans les hiraganas. Il est basé sur de petits jeux de logique propres à développer des astuces mnémotechniques. Le prix est lui aussi modeste.

La couverture:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71370
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La culture japonaise - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 15 Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2016 - 18:40

Oh que ce livre me tente !!! cheers cheers Des fois que j'y retourne !! La culture japonaise - Page 15 673712
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1975
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

La culture japonaise - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 15 Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2016 - 19:59

La culture japonaise - Page 15 999779 Moi aussi, tu me tentes, Miss La culture japonaise - Page 15 59455
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

La culture japonaise - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 15 Icon_minitimeVen 5 Aoû 2016 - 14:43

Pour celles que ça intéresse, je viens de découvrir que la Cinémathèque faisait une exposition sur le cinéma japonais du 14 septembre 2016 au 12 juin 2017. Je ne sais pas du tout ce que ça vaut par contre
Plus d’infos ici :
http://www.cinematheque.fr/cycle/l-ecran-japonais-351.html
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

La culture japonaise - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 15 Icon_minitimeVen 5 Aoû 2016 - 20:18

Belle suggestion pour ce livre qui allie le didactique au ludique ! Et je vais étudier le programme de la cinémathèque😃
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71370
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La culture japonaise - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 15 Icon_minitimeMar 9 Aoû 2016 - 12:57

MissAcacia a écrit:


Je me permets de vous signaler un petit opus édité par Larousse, qui s'appelle 100 jeux pour découvrir le japonais - Apprenez le japonais tout en vous amusant et qui est très bien fait pour s'entraîner à reconnaître quelques kanjis et s'y retrouver dans les hiraganas. Il est basé sur de petits jeux de logique propres à développer des astuces mnémotechniques. Le prix est lui aussi modeste.

La couverture:
Spoiler:

Et bien je l'ai, il est génial, et je sens que je vais me remettre à la calligraphie !! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

La culture japonaise - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 15 Icon_minitimeMar 9 Aoû 2016 - 13:43

C'est bien, tu as craqué😃 !!!
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8518
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

La culture japonaise - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 15 Icon_minitimeVen 16 Sep 2016 - 16:46

Faute de retourner au Japon, j'ai une nouvelle excursion à vous proposer. Smile
Une des choses que j'ai préférée au Japon, ce sont les jardins japonais. Depuis, je suis à l'affût de tout ce qui ressemble de près ou de loin à un jardin japonais. Razz Eh bien il se trouve que par hasard, ma soeur vient de trouver en France le plus grand jardin japonais/asiatique d'Europe... tout près de chez ma grand-mère, dans le Maine-et-Loire, à 12 kilomètres de Cholet.

Il s'agit du parc oriental de Maulévrier Arrow. Le parc fait 29 hectares, il est ouvert du 15 mars au 15 novembre, et de mai à septembre sont organisées des visites de nuit sur le thème des contes japonais. D'autres activités culturelles japonaises sont organisées. Et ce qui m'a interpellée :

Citation :
Depuis 1987 et 1988 : Le parc est reconnu par des professeurs horticoles japonais de l'université de Tokyo et de Niigata, comme un grand jardin de promenade comparable à la période EDO (17ème - 19ème siècle).

Je suis évidemment très curieuse d'aller voir ce jardin, et je vais essayer d'y aller avant mi-novembre cette année. Pour patienter, voici pour vous une photo (n'hésitez pas à aller explorer le site internet, le moins qu'on puisse dire est que ça donne envie !).

La culture japonaise - Page 15 9r9h
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

La culture japonaise - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 15 Icon_minitimeVen 16 Sep 2016 - 16:51

La photo que tu as postée de ce parc est magnifique I love you I love you I love you 
C'est vrai qu'on ne pense pas forcément que des jardins autres que à la française ou à l'anglaise peuvent exister chez nous bounce
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71370
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La culture japonaise - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 15 Icon_minitimeVen 16 Sep 2016 - 17:05

Il est magnifique !!! on s'y croirait vraiment !! je me demande comment aller à Maulévrier depuis chez moi !! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

La culture japonaise - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 15 Icon_minitimeVen 16 Sep 2016 - 18:17

C'est magnifique ! ! Il y a même un mini tori Wink
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1975
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

La culture japonaise - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 15 Icon_minitimeVen 16 Sep 2016 - 18:30

Wouahou, en effet, ça fait envie La culture japonaise - Page 15 553975 Merci pour le partage, Annwvynn, j'espère que j'aurai l'occasion d'y aller un jour Smile
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

La culture japonaise - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 15 Icon_minitimeVen 16 Sep 2016 - 19:09

Very Happy Je l'ai visité. C'est un must pour qui aime les jardins japonais.
Sinon dans la Drôme il y a le jardin du paysagiste Erik Borja mais il n'est visitable que sur RV ou lors des journées des jardins.
Et à Paris le jardin Albert Kahn mais je crois qu'actuellement c'est fermé pour rénovation. À vérifier Wink
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8518
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

La culture japonaise - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 15 Icon_minitimeMer 12 Oct 2016 - 9:51

Je suis allée en début d'année au jardin Albert Khan Arrow. C'est un jardin avec différentes influences (forêt des Vosges, jardin à la française, jardin anglais), dont deux jardins japonais. Un contemporain, qui raconte la vie d'Albert Khan, et un traditionnel avec des maisons japonaises.

Comme le dit Uly, effectivement, le jardin est en cours de rénovation. Quand j'y suis allée, la partie jardin japonais traditionnel (il veulent renconstruire les maisons japonaises) et le jardin anglais étaient fermés. Et bref, j'ai l'impression que jusqu'à septembre 2017, le jardin n'est même plus accessible hors visites guidées. Mais j'ai hâte d'y retourner quand tous les travaux seront finis, c'est tout près de Paris en tram, et ça vaut le détour.

Mais oyez, oyez, lambtoniennes, priez pour que j'aie beau temps samedi ! sunny Je vais passer le week-end à Angers, et vais en profiter pour visiter le jardin de Maulévrier, avec Tatiana. J'espère qu'il fera beau, qu'il n'y aura pas trop de monde (apparemment, il y a quand même une forte fréquentation, et ce ne sont pas des japonais silencieux et respectueux donc j'espère ne pas être trop déçue sur ce point Laughing). Je vous posterai des photos ! La culture japonaise - Page 15 846997 Je suis extrêmement impatiente ! bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

La culture japonaise - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 15 Icon_minitimeMer 12 Oct 2016 - 9:58

Annwvyn a écrit:
Mais oyez, oyez, lambtoniennes, priez pour que j'aie beau temps samedi ! sunny Je vais passer le week-end à Angers, et vais en profiter pour visiter le jardin de Maulévrier, avec Tatiana. J'espère qu'il fera beau, qu'il n'y aura pas trop de monde (apparemment, il y a quand même une forte fréquentation, et ce ne sont pas des japonais silencieux et respectueux donc j'espère ne pas être trop déçue sur ce point Laughing). Je vous posterai des photos ! La culture japonaise - Page 15 846997 Je suis extrêmement impatiente ! bounce bounce
Oh comme je vous envie ! sunny
Profitez bien, et n'oubliez pas les photos en effet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1975
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

La culture japonaise - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 15 Icon_minitimeMer 12 Oct 2016 - 12:51

Quelle bonne idée sunny Oui, on vous souhaite du beau temps et on a hâte de voir les photos cheers

Les jardins d'Albert Kahn, j'en entends parler depuis longtemps et bizarrement, je n'ai jamais encore passé le pas d'y aller scratch Mais du coup, j'attendrais peut-être encore un peu la fin des travaux :p
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71370
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La culture japonaise - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 15 Icon_minitimeMer 12 Oct 2016 - 13:35

Quelle belle visite en perspective ! Grande hâte de voir les photos !! bounce bounce Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

La culture japonaise - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 15 Icon_minitimeMer 12 Oct 2016 - 14:22

Quelle belle visite en perspective vous allez faire ... et je crois qu'il fera beau, à défaut de faire chaud Wink
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8518
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

La culture japonaise - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 15 Icon_minitimeMer 9 Nov 2016 - 11:55

Promis, je vous poste bientôt des photos du jardin ! sunny

Sinon, je poste ici mais je pourrais tout autant le faire dans le topic du cinéma. Passe à Paris en ce moment, au théâtre de la Villette (adossé au Conservatoire et tout près de la Philharmonie) la pièce Voyage à Tokyo Arrow, qui est une adaptation du film de Ozu (considéré comme un chef d'oeuvre, mais que je n'ai jamais vu).

Le résumé :
Citation :
Un couple de retraités fait le voyage à Tokyo pour retrouver enfants et petits-enfants. Dans le tourbillon de la grande ville, la famille est absorbée par le quotidien et le temps manque pour être ensemble. Les enfants se cotisent pour offrir à leurs parents quelques jours de repos au bord de la mer mais l’hôtel balnéaire est bruyant, peuplé d’étudiants qui festoient. La mère est prise de vertiges…

La poésie d’Ozu donne à voir sans juger. Derrière l’apparente simplicité de sa fable, il révèle les moments de vérité des personnages, leurs espoirs, leurs regrets qui nous touchent au cœur en résonnant avec nos propres expériences. Il pose la question du temps qui passe, de la filiation et de l’éclatement de la cellule familiale dans un Japon qui se modernise.

Quelques critiques :
Citation :
« Rossel garde l’essentiel. (…) C’est simple et lumineux. Avec beaucoup de tendresse et d’humour triste. » Fabienne Pascaud, Télérama
« Avec l’éblouissant Yoshi Oïda en chef de troupe, Dorian Rossel relève le défi de porter au théâtre une des oeuvres majeures du cinéma d’Ozu. » Patrick Sourd, Les Inrocks

J'y vais dimanche. J'espère que ce n'est pas embêtant de ne pas avoir vu le film avant. I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





La culture japonaise - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 15 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La culture japonaise
Revenir en haut 
Page 15 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli
» Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli
» La calligraphie japonaise
» Yoko Ogawa
» Naomi Kawase, Cinéma et Tradition ancestrale japonaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Télévision :: Prawniverse, an aquarium from Asia-
Sauter vers: