| La culture japonaise | |
|
+47Vavyala Ysabelle Dune Léti Petit Faucon Uly Ju Annwvyn cléopatre christelle Lady A Scarlett Unnie valmont Lysander MissAcacia Fugace Galy Camille Mc Avoy Panda norav Darcy marie21 ekaterin64 lady Clare Fée clochette clinchamps Les yeux noirs cat47 Séverine Kusanagi willow asaa JohntheB Kibiko Nelly8 Delaney séli Cinnamon Hermès Nettie Kitty sniprie Emjy toxicangel mimidd Faustine Lizzie Darcy 51 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Les yeux noirs Romancière anglaise
Nombre de messages : 2807 Age : 48 Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: La culture japonaise Sam 20 Mar 2010 - 20:13 | |
| Ohhhhhhhhhhhhhh, merci Lady Clare! encore des liens très intéressants...c'est bien, tu fais des recherches pour nous... ...efficaces qui plus est! Je suis allée faire un tour sur ce dernier lien : c'est vraiment chouette...je ferais bien un stage de japonais...mais il faudrait habiter à Paris! C'est pô juste De plus, aujourd'hui (il y a quelques minutes, devrais-je dire) je me suis procurée le Courrier international hors série sur le Japon. Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher dessus, mais je n'ai pas trop bataillé pour le trouver ( Clinchamps avait commencé à m'inquiéter) et c'est déjà un bon point pour lui Je vous laisse donc |
|
| |
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: La culture japonaise Sam 20 Mar 2010 - 23:04 | |
| Mais de rien! je n'ai même pas eu à chercher, toutes ces informations sont venues toutes seules vers moi , c'est l'effet lambton!! |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: La culture japonaise Mar 23 Mar 2010 - 13:55 | |
| Pour celles que ça intéresse, la recette des sushis enfin celle de ma prof, YAMADA Michiko-san ! ) Comme j'ai oublié l'appareil photo pas de film !!! Ingrédients Du riz collant (le riz italien fait l'affaire) des épinards du jambon (une tranche épaisse coupée en lanières) concombres(coupé en gros bâtonnets) champignons japonais séchés vinaigre (de riz si vous en trouvez) des œufs sauce soja wasabi (truc vert qui emporte la g....) du mirin (saké doux) sucre de canne un makissen (petit set en tiges de bambou - Spoiler:
feuilles de nori (algues noires) - Spoiler:
une coupelle d'eau salée Préparation : la veille faire tremper les champignons dans de l'eau tiède toute la nuit. puis les faire cuire dans du saké avec du sucre (bien réduire le liquide, presque comme confits), égoutter et laisser refroidir. Faire cuire le riz dans de l'eau vinaigrée au vinaigre de saké, avec du sel et un peu de sucre. ( ne pas lésiner sur l'assaisonnement, sinon, ça n'aura pas grand goût !!)Le riz doit être très cuit et faire une "pâte". La réserver dans un grand plat pour qu'elle refroidisse. Faire avec les œufs une omelette fine, quand elle est froide la couper en lanière Ébouillanter les épinards dans de l'eau salée. détailler le jambon en lanières, le concombre en gros bâtonnet, les champignons en fines lamelles confection : 2taler le riz en couche régulière et un peu épaisse sur une feuille de nori posée sur le makissen (faites le aux doigts en les trempant dans de l'eau salée car sans ça le riz reste très bien collé à vos doigts !! ) une fois le riz étalé, disposer dessus quelques lanières de jambon, quelques feuilles d'épinard, des champignons émincés (dans le sens du petit côté du makissen, le sens des tiges de bambous) Rouler le makissen , quand vous avez fait un tour et que la feuille d'algue est coincée, dégager le makissen et continuer à rouler en serrant. Vous obtenez un boudin de la longueur du makissen.(j'ai remplacé le riz par de l'essuie-tout) - Spoiler:
Pas facile de photographier avec une main, l'autre faisant essayant de montrer le mouvement !! Laisser reposer le boudin un bon quart d'heure, puis trancher au milieu en deux tronçons, puis chacun des tronçons en rondelles épaisses (mais pas trop, car vous devez les mettre dans la bouche EN UNE SEULE BOUCHÉE et personnellement j'ai failli m'étouffer !! ) Vous pouvez accompagner de thé vert. Voilà, j'espère n'avoir rien oublié !! Vous pouvez garnir avec autre chose, du surimi, par exemple ! Bon appétit !! Itadikemasu (phonétique non garantie) |
|
| |
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: La culture japonaise Mar 23 Mar 2010 - 18:55 | |
| Merci Clinchamps, j'en ai mangé une fois chez une amie dont la belle-soeur est japonaise, les ingrédients venaient directement du Japon, ça n'a rien à voir avec les sushis du supermarché, c'était divin!!!!!!!!! (mais c'était juste au saumon ) |
|
| |
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: La culture japonaise Sam 27 Mar 2010 - 11:41 | |
| Dernière séance avec Michiko-san : après les exercices de calligraphie(voir l'autre topic ) elle nous a montré la cérémonie du thé. Cette fois j'avais pensé à l'appareil de photo. Les petits gâteaux spéciaux : - Spoiler:
En réalité ce sont de petits carrés composés de sucre façon sucre glace compressé, on les mange avant de boire le thé, ce qui en atténue fortement l'âcreté. Le matériel : - Spoiler:
Le bol, la boîte de thé la spatule en bambou pour mesurer la dose le fouet en bambou Le thé est une poudre très fine et verte (on dirait du henné, pour celles qui connaissent - Spoiler:
les invités sont à genoux sur des petites nattes de paille autour du tatami. Ils commencent par admirer la décoration de la pièce, qui est particulière : calligraphie, estampes, c'est un moment de calme et de repos de l'esprit (celà c'était expliqué, mais nous sommes restés assis sur nos chaises ! ) Chaque petit gâteau est servi sur son petit napperon de papier . - Spoiler:
Alors pas de théière, là. On prend une ou deux dose sur la spatule, on met dans le bol, on verse l'eau chaude dessus et on fouette énergiquement avec le fouet en bambou. - Spoiler:
Puis on prend le bol de la main droite (si vous êtes droitier) la main gauche dessous, bien à plat, et vous le faites tourner délicatement pour montrer les décoration et la finesse du travail du potier (Sojirooooo ) Ensuite vous le présentez à votre invité, dans la même position et celui-ci renouvelle l'opération. Nous avons fait tourner le bol autour de la table, chacun y trempant ses lèvres (très œcuménique !! ) et je dois dire que le premier, pas très fort, sentait plutôt le foin le second plus corsé (mais le même thé) avait le même parfum mais plus d'âcreté (je comprends la grimace de Makino ou de Yukki !!) Vous trouverez de ce thé à Kyo Ko, magasin d'alimentation japonais du côté de l'Opéra. Voili, voilou !! |
|
| |
Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: La culture japonaise Sam 27 Mar 2010 - 11:51 | |
| Ah, la cérémonie du thé... Sinon, le Macha (le thé en poudre de la cérémonie) on en trouve aussi chez les deux grandes boutiques/marques de thé de luxe que sont Mariages Frères et Le Palais des Thé, et il peut être utilisé en cuisine (si on aime le goût du foin frais.... ) C'est domage que vous ayez eu du sucre... on est au printemps, elle aurait pu ramener des petits Sakuramochi et autres jolis gâteaux ultra-sucrés à la farine de riz et pâte de haricots rouges... |
|
| |
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: La culture japonaise Sam 27 Mar 2010 - 12:40 | |
| Merci Clinchamps pour les photos et le compte rendu!!! J'aurais bien aimé assister à cette cérémonie de thé! ça devait être fascinant à regarder! |
|
| |
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: La culture japonaise Sam 27 Mar 2010 - 12:58 | |
| C'est quand qu'on fait un dîner presque parfait chez toi Clinchamps ? Shushi, thé et activité manuelle. Que du bonheur Encore merci de tes comptes rendus _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
|
| |
| Sujet: Re: La culture japonaise Sam 27 Mar 2010 - 13:01 | |
| Ah ! que ce serait avec plaisir !!!... mais il faut venir jusqu'ici !! |
|
| |
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: La culture japonaise Sam 27 Mar 2010 - 14:24 | |
| Ne te désole pas trop vite, tu regrettera vite si on débarque un jour à 15 _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
|
| |
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| |
| |
| Sujet: Re: La culture japonaise Sam 27 Mar 2010 - 15:51 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: La culture japonaise Lun 29 Mar 2010 - 13:34 | |
| Magnifique comte-rendu Clinchamps!! |
|
| |
Les yeux noirs Romancière anglaise
Nombre de messages : 2807 Age : 48 Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: La culture japonaise Lun 29 Mar 2010 - 17:23 | |
| - clinchamps a écrit:
- Ah ! que ce serait avec plaisir !!!... mais il faut venir jusqu'ici !!
Tu crois que ça nous fait peur? Méfie toi! C'est bôôôôô! Ca donne tellement envie et c'est si raffiné! Tu as une chance folle d'avoir trouvé ces cours par chez toi... Encore , encore!!! |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26781 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: La culture japonaise Lun 29 Mar 2010 - 17:38 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: La culture japonaise Lun 29 Mar 2010 - 17:49 | |
| _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
|
| |
mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: La culture japonaise Lun 29 Mar 2010 - 18:00 | |
| Merci pour ces compte rendus Clinchamps Ca donne faim (et vous allez rire, mais je n'ai jamais mangé japonais de ma vie ) Sinon, comme je suis une vile copiteuse, j'ai moi aussi acheté le HS du Courrier International. Il est vraiment très intéressant _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26781 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: La culture japonaise Lun 29 Mar 2010 - 20:19 | |
| bin ma pauvre Ekat ma fille adore, mais moi, même pas un petit gâteau au riz gluant.... côté Japon, je préfère l'art... la littérature mais il y en a pour tous les goûts... bref côté cuisine je suis extrêmement difficile et pas du tout tentée |
|
| |
Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: La culture japonaise Mer 31 Mar 2010 - 11:10 | |
| Merci clinchamps pour ce compte-rendu. C'est d'un tel raffinement quand même. |
|
| |
| Sujet: Re: La culture japonaise Ven 28 Mai 2010 - 15:47 | |
| Je viens de lire cette info dans le magazine culturel de Paris : Le Japon Invité de Paris Cinéma (du 3 au 13 juillet): à voir sur http://www.pariscinema.org |
|
| |
| |
| |
| |
| |
| Sujet: Re: La culture japonaise Ven 28 Mai 2010 - 16:36 | |
| Merci, Lady Clare ! ça m'a l'air passionnant, tout ça !! |
|
| |
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: La culture japonaise Lun 31 Mai 2010 - 20:51 | |
| reportage sur M6 sur Tokyo en ce moment! ils parlent de l'immobilier là! |
|
| |
| Sujet: Re: La culture japonaise Lun 31 Mai 2010 - 21:01 | |
| Je regarde également _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La culture japonaise | |
| |
|
| |
| La culture japonaise | |
|