Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La culture japonaise

Aller en bas 
+47
Vavyala
Ysabelle
Dune
Léti
Petit Faucon
Uly
Ju
Annwvyn
cléopatre
christelle
Lady A
Scarlett Unnie
valmont
Lysander
MissAcacia
Fugace
Galy
Camille Mc Avoy
Panda
norav
Darcy
marie21
ekaterin64
lady Clare
Fée clochette
clinchamps
Les yeux noirs
cat47
Séverine
Kusanagi
willow
asaa
JohntheB
Kibiko
Nelly8
Delaney
séli
Cinnamon
Hermès
Nettie
Kitty
sniprie
Emjy
toxicangel
mimidd
Faustine
Lizzie Darcy
51 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

La culture japonaise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 20:13

Ohhhhhhhhhhhhhh, merci Lady Clare! La culture japonaise - Page 3 474727 encore des liens très intéressants...c'est bien, tu fais des recherches pour nous... Wink ...efficaces qui plus est!
Je suis allée faire un tour sur ce dernier lien : c'est vraiment chouette...je ferais bien un stage de japonais...mais il faudrait habiter à Paris! C'est pô juste La culture japonaise - Page 3 72298
De plus, aujourd'hui (il y a quelques minutes, devrais-je dire) je me suis procurée le Courrier international hors série sur le Japon.bounce
Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher dessus, mais je n'ai pas trop bataillé pour le trouver (Clinchamps avait commencé à m'inquiéter) et c'est déjà un bon point pour lui lol!
Je vous laisse donc study
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

La culture japonaise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 23:04

Mais de rien! Wink je n'ai même pas eu à chercher, toutes ces informations sont venues toutes seules vers moi Suspect , c'est l'effet lambton!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La culture japonaise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 13:55

Pour celles que ça intéresse, la recette des sushis enfin celle de ma prof, YAMADA Michiko-san ! lol! )
Comme j'ai oublié l'appareil photo pas de film !!! Embarassed Embarassed Embarassed


Ingrédients
Du riz collant (le riz italien fait l'affaire)
des épinards
du jambon (une tranche épaisse coupée en lanières)
concombres(coupé en gros bâtonnets)
champignons japonais séchés
vinaigre (de riz si vous en trouvez)
des œufs
sauce soja
wasabi (truc vert qui emporte la g....)
du mirin (saké doux)
sucre de canne
un makissen (petit set en tiges de bambou

Spoiler:
feuilles de nori (algues noires)
Spoiler:
une coupelle d'eau salée

Préparation :
la veille faire tremper les champignons dans de l'eau tiède toute la nuit.
puis les faire cuire dans du saké avec du sucre (bien réduire le liquide, presque comme confits), égoutter et laisser refroidir.
Faire cuire le riz dans de l'eau vinaigrée au vinaigre de saké, avec du sel et un peu de sucre. ( ne pas lésiner sur l'assaisonnement, sinon, ça n'aura pas grand goût !!)Le riz doit être très cuit et faire une "pâte". La réserver dans un grand plat pour qu'elle refroidisse.
Faire avec les œufs une omelette fine, quand elle est froide la couper en lanière
Ébouillanter les épinards dans de l'eau salée.
détailler le jambon en lanières, le concombre en gros bâtonnet, les champignons en fines lamelles

confection :
2taler le riz en couche régulière et un peu épaisse sur une feuille de nori posée sur le makissen (faites le aux doigts en les trempant dans de l'eau salée car sans ça le riz reste très bien collé à vos doigts !! lol! )
une fois le riz étalé, disposer dessus quelques lanières de jambon, quelques feuilles d'épinard, des champignons émincés (dans le sens du petit côté du makissen, le sens des tiges de bambous)
Rouler le makissen , quand vous avez fait un tour et que la feuille d'algue est coincée, dégager le makissen et continuer à rouler en serrant. Vous obtenez un boudin de la longueur du makissen.(j'ai remplacé le riz par de l'essuie-tout)
Spoiler:
Pas facile de photographier avec une main, l'autre faisant essayant de montrer le mouvement !! lol!

Laisser reposer le boudin un bon quart d'heure, puis trancher au milieu en deux tronçons, puis chacun des tronçons en rondelles épaisses (mais pas trop, car vous devez les mettre dans la bouche EN UNE SEULE BOUCHÉE et personnellement j'ai failli m'étouffer !! lol! )
Vous pouvez accompagner de thé vert.
Voilà, j'espère n'avoir rien oublié !! lol! Vous pouvez garnir avec autre chose, du surimi, par exemple !
Bon appétit !! Itadikemasu (phonétique non garantie)
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

La culture japonaise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 18:55

Merci Clinchamps, j'en ai mangé une fois chez une amie dont la belle-soeur est japonaise, les ingrédients venaient directement du Japon, ça n'a rien à voir avec les sushis du supermarché, c'était divin!!!!!!!!! drunken (mais c'était juste au saumon lol! )
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La culture japonaise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 11:41

Dernière séance avec Michiko-san : après les exercices de calligraphie(voir l'autre topic Very Happy ) elle nous a montré la cérémonie du thé.
Cette fois j'avais pensé à l'appareil de photo.
Les petits gâteaux spéciaux :
Spoiler:
En réalité ce sont de petits carrés composés de sucre façon sucre glace compressé, on les mange avant de boire le thé, ce qui en atténue fortement l'âcreté.
Le matériel :
Spoiler:

Le bol,
la boîte de thé
la spatule en bambou pour mesurer la dose
le fouet en bambou
Le thé est une poudre très fine et verte (on dirait du henné, pour celles qui connaissent Wink

Spoiler:

les invités sont à genoux sur des petites nattes de paille autour du tatami. Ils commencent par admirer la décoration de la pièce, qui est particulière : calligraphie, estampes, c'est un moment de calme et de repos de l'esprit (celà c'était expliqué, mais nous sommes restés assis sur nos chaises !Wink )
Chaque petit gâteau est servi sur son petit napperon de papier .
Spoiler:
Alors pas de théière, là. On prend une ou deux dose sur la spatule, on met dans le bol, on verse l'eau chaude dessus et on fouette énergiquement avec le fouet en bambou.

Spoiler:

Puis on prend le bol de la main droite (si vous êtes droitier) la main gauche dessous, bien à plat, et vous le faites tourner délicatement pour montrer les décoration et la finesse du travail du potier (Sojirooooo La culture japonaise - Page 3 41810 )

Ensuite vous le présentez à votre invité, dans la même position et celui-ci renouvelle l'opération.
Nous avons fait tourner le bol autour de la table, chacun y trempant ses lèvres (très œcuménique !! ) et je dois dire que le premier, pas très fort, sentait plutôt le foin le second plus corsé (mais le même thé) avait le même parfum mais plus d'âcreté (je comprends la grimace de Makino ou de Yukki !!)

Vous trouverez de ce thé à Kyo Ko, magasin d'alimentation japonais du côté de l'Opéra.
Voili, voilou !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

La culture japonaise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 11:51

Ah, la cérémonie du thé... La culture japonaise - Page 3 150390

Sinon, le Macha (le thé en poudre de la cérémonie) on en trouve aussi chez les deux grandes boutiques/marques de thé de luxe que sont Mariages Frères et Le Palais des Thé, et il peut être utilisé en cuisine (si on aime le goût du foin frais....La culture japonaise - Page 3 Lol )

C'est domage que vous ayez eu du sucre... on est au printemps, elle aurait pu ramener des petits Sakuramochi et autres jolis gâteaux ultra-sucrés à la farine de riz et pâte de haricots rouges...
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

La culture japonaise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 12:40

Merci Clinchamps pour les photos et le compte rendu!!! J'aurais bien aimé assister à cette cérémonie de thé! ça devait être fascinant à regarder! drunken
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

La culture japonaise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 12:58

C'est quand qu'on fait un dîner presque parfait chez toi Clinchamps ? Shushi, thé et activité manuelle. Que du bonheur

Encore merci de tes comptes rendus cheers

_________________
La culture japonaise - Page 3 Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La culture japonaise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 13:01

Ah ! que ce serait avec plaisir !!!... mais il faut venir jusqu'ici !! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

La culture japonaise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 14:24

Ne te désole pas trop vite, tu regrettera vite si on débarque un jour à 15 lol!

_________________
La culture japonaise - Page 3 Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

La culture japonaise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 15:39

ekaterin64 a écrit:
Ne te désole pas trop vite, tu regrettera vite si on débarque un jour à 15 lol!

Je plussoie!! Allez, hop, et j'attends mes sushis, mon o-cha et.... les calligraphies La culture japonaise - Page 3 Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La culture japonaise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 15:51

Chiche !!!!!!!!!!!!! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

La culture japonaise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 13:34

Magnifique comte-rendu Clinchamps!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

La culture japonaise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 17:23

clinchamps a écrit:
Ah ! que ce serait avec plaisir !!!... mais il faut venir jusqu'ici !! Crying or Very sad
Tu crois que ça nous fait peur?
Méfie toi!

La culture japonaise - Page 3 846997
C'est bôôôôô! Ca donne tellement envie et c'est si raffiné! Tu as une chance folle d'avoir trouvé ces cours par chez toi... drunken

Encore , encore!!! La culture japonaise - Page 3 136738 La culture japonaise - Page 3 478956
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26353
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

La culture japonaise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 17:38

lol! lol! lol! très beau, mais alors faut aimer lol! lol! lol! La culture japonaise - Page 3 131679 La culture japonaise - Page 3 241957 La culture japonaise - Page 3 241957 La culture japonaise - Page 3 241957 La culture japonaise - Page 3 241957 La culture japonaise - Page 3 241957 La culture japonaise - Page 3 241957 La culture japonaise - Page 3 615626
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

La culture japonaise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 17:49

Sinon on viens toutes chez toi et ça prendra le temps que ça prendra mais on te forcera à aimer Fée Clochette Twisted Evil lol! Twisted Evil lol!

_________________
La culture japonaise - Page 3 Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

La culture japonaise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 18:00

Merci pour ces compte rendus Clinchamps cheers

Ca donne faim drunken (et vous allez rire, mais je n'ai jamais mangé japonais de ma vie Embarassed )


Sinon, comme je suis une vile copiteuse, j'ai moi aussi acheté le HS du Courrier International. Il est vraiment très intéressant cheers

_________________
La culture japonaise - Page 3 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26353
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

La culture japonaise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 20:19

Shocked bin ma pauvre Ekat Neutral ma fille adore, mais moi, même pas un petit gâteau au riz gluant....

côté Japon, je préfère l'art... la littérature mais il y en a pour tous les goûts... bref côté cuisine je suis extrêmement difficile lol! lol! et pas du tout tentée
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

La culture japonaise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 3 Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 11:10

Merci clinchamps pour ce compte-rendu. C'est d'un tel raffinement quand même. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

La culture japonaise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 15:47

Je viens de lire cette info dans le magazine culturel de Paris :

Le Japon Invité de Paris Cinéma (du 3 au 13 juillet):

à voir sur http://www.pariscinema.org
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

La culture japonaise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 15:56

Merci pour l'info Lady Clare La culture japonaise - Page 3 Icon_cheers

Pis y'a une rétrospective Kurosawa La culture japonaise - Page 3 Icon_cheers La culture japonaise - Page 3 Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

La culture japonaise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 16:28

De rien, & puis c'est toujours un plaisir de venir hanter l'Aquarium!! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La culture japonaise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 16:36

Merci, Lady Clare ! ça m'a l'air passionnant, tout ça !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

La culture japonaise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 20:51

reportage sur M6 sur Tokyo en ce moment! ils parlent de l'immobilier là! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

La culture japonaise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 21:01

Je regarde également

_________________
La culture japonaise - Page 3 Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La culture japonaise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La culture japonaise
Revenir en haut 
Page 3 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli
» Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli
» La calligraphie japonaise
» Yoko Ogawa
» Naomi Kawase, Cinéma et Tradition ancestrale japonaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Télévision :: Prawniverse, an aquarium from Asia-
Sauter vers: