Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Woody Allen ou le nain aux lunettes d'un mètre de diamètre | |
|
+69Cats40 genny Elianor Fée clochette Lily of the valley Miss Maureen Annwvyn austen94 Rosalind Nat2a Petit Faucon Cassandre jennie Juliette2a Elisha Beth Wuxue Dulcie Séverine tjacks55 clinchamps imonjo MD Cindy Selenh Emily-de-Winter Darcy Dune Mary Tudor Kusanagi hinddine Serenity Ju Panda Tatiana esperluette Les yeux noirs Lise Bennet Vegas Buttercup willow lady Clare nathy's iLLy Pop Pando_Kat Cachou Accalia Axoo cecilou41 althea Copetan Jafean Clelie Nelly8 séli cat47 isobel toxicangel mimidd Helis domino Camille Mc Avoy Natacha Rostov loulilou Ashley Antonella Laure Muezza Marie_94 73 participants | |
Auteur | Message |
---|
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Woody Allen ou le nain aux lunettes d'un mètre de diamètre Jeu 1 Déc 2016 - 12:40 | |
| Je l'ai regardé, d'abord à cause du titre puis parce qu'évidemment Colin Firth avait l'air de traîner sa silhouette élégante dans un beau jardin, puis ensuite, j'ai été séduite par les actrices et surtout les changement d'avis et de position des personnages. Plus d'une fois, je me suis dis, elle n'est pas ou elle est médium, et la scène du collier, m'a laissée un peu dans l'expectative... Une scène qui m'a bien plus, c'est lorsque Stanley part de la pièce et que tout d'un coup, le fauteuil se retourne et il stupéfie les autres.... j'ai trouvé que c'était réussi, j'ai aussi sursauté Enfin, il joue très bien les scènes de mariage manquées et réussies - c'est sa marque de fabrique... il n'a pas été plongé dans un lac, mais l'eau du ciel de Provence ne l'a pas raté - conseil aux actrices, ne plus tourner avec lui, si l'on n'aime pas l'eau |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Woody Allen ou le nain aux lunettes d'un mètre de diamètre Jeu 1 Déc 2016 - 13:28 | |
| - Fée clochette a écrit:
- Enfin, il joue très bien les scènes de mariage manquées et réussies - c'est sa marque de fabrique...
Oh oui, et on en redemande . - Citation :
- il n'a pas été plongé dans un lac, mais l'eau du ciel de Provence ne l'a pas raté - conseil aux actrices, ne plus tourner avec lui, si l'on n'aime pas l'eau
Exact je n'avais pas fait le rapprochement entre ces deux scènes aquatiques j'espère en tout cas que lui aime l'eau, parce que dans Bridget Jones 2 il se retrouve aussi bien mouillé^^. pour la scène "de vérité", je ne m'attendais pas non plus à le voir pivoter dans son fauteuil. Un vrai magicien, on nous le dit bien . _________________ |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Woody Allen ou le nain aux lunettes d'un mètre de diamètre Ven 2 Déc 2016 - 9:46 | |
| J'ai regardé de nouveau le film "Magic in the moonlights" pour en analyser les ressorts. Je reste sous l'impression que Woody Allen nous raconte "Pride and Prejudice" avec brio et à la sauce moderne des années 1930 L'histoire met en scène un illusionniste anglais talentueux, éduqué, aisé, fort désagréable, taciturne, incisif et orgueilleux n'aimant que la "vérité", la sienne ( c'est Darcy ) et une jeune femme vive, insolante, jolie, intelligente à qui il ne fait pas peur, elle aime l'affronter, (Elizabeth Bennet ) . Woody Allen avec talent nous raconte l'histoire d'une confrontation de deux personnes non issues du même milieu. Ce n'est pas flagrant à la première vision, mais parfois j'étais assez intriguée de reconnaître des situations connues, La première c'est l'attitude des personnages lors de leur première rencontre dans le jardin. La seconde, la promenade dans la roseraie rappelle celle à Pemberley, le cadre est idyllique, les personnages sont détendus. La scène de la pluie m'a confortée dans mon opinion, mais Colin Firth a bien une douzaine de film ou il fait soit "trempette" dans la mer, un étang, une rivière ou se fait doucher etc... ( La dernière légion, St Trinian, P&P, Nanie McPhee, Mama Mia, Valmont ou Bridget Jones et j'en oublie, mais ce n'est pas le sujet, mais c'est un ressort comique très bien exploité par Colin Firth) Ensuite, les deux demandes en mariages, même si c'est une comédie romantique moderne, car les termes employés sont bien 21e siècle, l'expression des sentiments sont ceux déclarés par M. Darcy. (jusqu'au rôle du jeune riche mais assez ridicule que j'ai pu comparer à M. Collin) Conclusion, Woody Allen connaît sur le bout du doigt, le livre Pride and Prejudice, a regardé le téléfilm et le film P&P et nous offre un histoire renouvelée, géniale, j'ai bien aimé . |
| | | Natacha Rostov Hungry Bookwolf
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Woody Allen ou le nain aux lunettes d'un mètre de diamètre Ven 27 Jan 2017 - 12:41 | |
| J'ai vu Magic in the moonlight et j'ai adoré. L'ambiance britannique et frivole des années 20/30 est exquise et Colin joue à merveille. Je suis tout à fait d'accord avec Fée clochette. - Fée clochette a écrit:
- Je reste sous l'impression que Woody Allen nous raconte "Pride and Prejudice" avec brio et à la sauce moderne des années 1930
J'ai l'impression que Woody Allen a souhaité faire un clin d'oeil aux productions de la BBC...Pride and Prejudice, mais aussi North and South. Quand Colin revient chez sa tante après le refus de sa demande en mariage catastrophique et qu'il dit "She refused me aunt Vanessa" en se faisant consoler par sa tante chérie . |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Woody Allen ou le nain aux lunettes d'un mètre de diamètre Sam 21 Sep 2019 - 22:42 | |
| Remonte, joli topic ! Je ressors enchantée du visionnage de A Rainy Day in New Yorlk, un joyau aux dialogues brodés avec finesse. N'ayant pas vu tous les films du réalisateurs, je ne sais, je ne peux pas affirmer que c'est son chef-d'œuvre, mais à mon humble avis, ce petit bijou résume tout l'art du réalisateur, et surtout du scénariste. Le pitch : - Citation :
- Deux jeunes gens débarquent à New York pour un week-end où ils sont accueillis par le mauvais temps et une série de péripéties
Sur ce socle on ne peut plus conventionnel, l'auteur nous prend la main pour une promenade nostalgique dans les méandre des relations humaines, que l'on pourrait nommer amoureuses, romantiques ou... pire. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, en ces temps de polémique générale, ce sont les femmes qui sont mises à l'honneur, et même - Spoiler:
et surtout... les mères.
WH n'est jamais aussi bon que quand il situe l'action dans un décor qui fait partie intégrante de l'intrigue. On croit voir un hommage à New York, qui reste pourtant un décor, alors que le fond est ailleurs, dans l'âme humaine, et plus particulièrement dans les relations homme-femme, de l'amououour, quoi. Il reste le roi du scénario et des dialogues, maîtrisant la langue à la perfection. Question psychologie, on sent le maître, les longues années de psychanalyse ne sont pas perdues. Pour ce qui est des acteurs, je peux difficilement décerner des médailles, ils sont tous à la hauteur sauf Timothy Chalamet, correct mais vraiment pas transcendant. Il a le physique mais pas la subtilité nécessaire pour nous faire croire que le romantisme dépasse - Spoiler:
l'attrait charnel.
Mention particulière à Elle Fanning en ingénue "red neck" et Liev Schreiber en réalisateur qui se cherche, tous deux savoureux. Twist final romantique au possible - Spoiler:
_________________ |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72616 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| | | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59823 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Woody Allen ou le nain aux lunettes d'un mètre de diamètre Dim 22 Sep 2019 - 8:48 | |
| |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29102 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Woody Allen ou le nain aux lunettes d'un mètre de diamètre Dim 22 Sep 2019 - 16:56 | |
| Merci pour ton retour, Cat ! Je vais essayer d'aller le voir cette semaine |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Woody Allen ou le nain aux lunettes d'un mètre de diamètre Lun 23 Sep 2019 - 9:18 | |
| Moi je l'ai vu dimanche. Je dirais pour commencer que c'est un Woody Allen classique, sans surprise, dans la veine de ses films américains qui parlent du couple et de la vie. On est chez les bobos américains, et on ne parle d'aucun sujet d'actualité. Ensuite j'ai beaucoup beaucoup aimé, même si j'ai souvent l'impression de revoir le même film, avec des acteurs différents. Le film vaut plutôt donc pour son ambiance, ses dialogues, et ses commentaires en voix-off. Il y a comme toujours des répliques à mourir de rire (l'histoire drôle racontée par le frère pour faire rire sa copine, j'en ris encore ), et plein de petites touches qui nous parlent de la vie (la scène avec Jude Law et Rebecca Hall, la scène touchante et inattendue avec la mère). Côté acteurs, le personnage d'Elle Fanning m'a horripilée (signe qu'elle joue bien), Thimothée Chalamet est bien aussi (il a la suffisance allenienne ) et j'ai trouvé Selena Gomez particulièrement vivante, avec sa voix Les hommes sont plutôt maltraités, et les femmes s'en sortent un peu mieux. Bref, j'ai passé un très bon moment, même si j'ai l'impression d'avoir un peu fait le tour de cet aspect du talent de W Allen |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29102 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Woody Allen ou le nain aux lunettes d'un mètre de diamètre Mar 24 Sep 2019 - 17:41 | |
| Merci pour ton avis, Petit Faucon |
| | | ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Woody Allen ou le nain aux lunettes d'un mètre de diamètre Mer 2 Oct 2019 - 12:56 | |
| Moi aussi, j'ai vu Un jour de pluie à New York et je l'ai beaucoup aimé.
Je n'ai pas grand chose à rajouter aux commentaires précédents niveau intrigue. J'ai juste un bémol. Thimothée Chalamet est un acteur que je n'aime pas du tout, et là, je ne l'aime toujours pas, même si finalement, je suis indifférente à sa présence dans le film. Par contre, contrairement à toi Petit Faucon, j'aime beaucoup Elle Fanning dans ce rôle de blonde idiote. |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59823 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Woody Allen ou le nain aux lunettes d'un mètre de diamètre Mer 2 Oct 2019 - 17:51 | |
| Merci Ludi, je vais aller le voir aussi |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Woody Allen ou le nain aux lunettes d'un mètre de diamètre Jeu 3 Oct 2019 - 20:26 | |
| Je me rajoute à la liste des animatrices de ce nouveau film J'aime décidément beaucoup les films de ce réalisateur, même si je ne saurais dire exactement pourquoi. Les dialogues sont savoureux, les jeunes acteurs convaincants (même si je ne suis pas totalement conquise) et l'histoire sympathique (même s'il ne se passe pas grand chose ^^) Je conseille |
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Woody Allen ou le nain aux lunettes d'un mètre de diamètre Ven 4 Oct 2019 - 7:45 | |
| J’ai aussi passé un très bon moment devant ce nouveau film, du pur jus si j’ose dire. Vous l’avez déjà dit mais Woody Allen a vraiment un style inimitable fait de dialogues ciselés et de personnages confrontés à des problèmes relationnels nageant dans un mélange de registres bien dosés. En plus du cadre qui m’a donné, malgré la météo , très envie de retourner à New-York c’est un film qui fait du bien. Il y a ce qu’il faut de romantisme avec des échanges animés entre deux personnages dont on devine l’attirance mutuelle et les affinités, et un dénouement inattendu mais parfaitement crédible comme tu le soulignes Cat. Côté interprètes j’ai beaucoup aimé Timothée Chalamet et Selena Gomez (Chan est bien plus intéressante qu’Ashleigh) mais surtout Elle Fanning, géniale en jeune godiche, elle est très drôle. Et j’ai aimé la référence à Autant en emporte le vent dans la bouche de l’ami lourdingue de Gadsby . _________________ |
Nombre de messages : 72616 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Woody Allen ou le nain aux lunettes d'un mètre de diamètre Ven 11 Oct 2019 - 0:04 | |
| - Petit Faucon a écrit:
- Moi je l'ai vu dimanche.
Je dirais pour commencer que c'est un Woody Allen classique, sans surprise, dans la veine de ses films américains qui parlent du couple et de la vie. On est chez les bobos américains, et on ne parle d'aucun sujet d'actualité. Ensuite j'ai beaucoup beaucoup aimé, même si j'ai souvent l'impression de revoir le même film, avec des acteurs différents. Le film vaut plutôt donc pour son ambiance, ses dialogues, et ses commentaires en voix-off.
Il y a comme toujours des répliques à mourir de rire (l'histoire drôle racontée par le frère pour faire rire sa copine, j'en ris encore ), et plein de petites touches qui nous parlent de la vie (la scène avec Jude Law et Rebecca Hall, la scène touchante et inattendue avec la mère). Côté acteurs, le personnage d'Elle Fanning m'a horripilée (signe qu'elle joue bien), Thimothée Chalamet est bien aussi (il a la suffisance allenienne ) et j'ai trouvé Selena Gomez particulièrement vivante, avec sa voix Les hommes sont plutôt maltraités, et les femmes s'en sortent un peu mieux.
Bref, j'ai passé un très bon moment, même si j'ai l'impression d'avoir un peu fait le tour de cet aspect du talent de W Allen Je viens de voir le film et si je cite Petit Faucon in extenso, c'est parce que c'est son point de vue que je trouve le plus proche du mien, d'où une grande économie d'énergie ! J'ajouterai juste que je m'attendais tout à fait à la fin au vu du déroulement de l'histoire sûrement parce que je suis un vieux renard ! Et vraiment, pourquoi alourdir le bilan carbone mondial en prenant l'avion quand il suffit de voir ce film pour aller à New York ? et s'en régaler ? |
| | | Lady_Erean Manteau de Darcy
| Sujet: Re: Woody Allen ou le nain aux lunettes d'un mètre de diamètre Dim 13 Oct 2019 - 9:48 | |
| Un Jour De Pluie a New-York a été mon premier Woody Allen (oui oui) et j’ai pas aimé j’ai trouvé ça long et Mlle Fanning m’a vraiment fait déteste le personnage... jamais vu un personnage aussi idiot.
J’ai bien aimé la fin étant donné que je trouvais que les deux allaient plutôt bien ensemble. Selena Gomez a apporté beaucoup de peps et est très vivante contrairement à Elle Fanning. Grosse surprise pour Timothée Chalamet aussi je trouve qu’il joue plutôt bien. |
| Sujet: Re: Woody Allen ou le nain aux lunettes d'un mètre de diamètre Dim 13 Oct 2019 - 11:28 | |
| Si tu veux voir un autre Woody Allen, je te conseille " Blue Jasmine" !! ça, c'est du cinéma !! Et avec Cate Blanchet, ça, c'est une actrice !! |
| | | Lady_Erean Manteau de Darcy
| Sujet: Re: Woody Allen ou le nain aux lunettes d'un mètre de diamètre Dim 13 Oct 2019 - 12:35 | |
| Merci j’irais jeter un œil en espérant être plus conquise |
| | | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
| Sujet: Re: Woody Allen ou le nain aux lunettes d'un mètre de diamètre Dim 13 Oct 2019 - 18:03 | |
| Et le mien c'est Minuit à Paris, comme quoi Je te conseille de tenter d'autres films de Woody Allen, Lady Erean, ils en valent la peine |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Woody Allen ou le nain aux lunettes d'un mètre de diamètre Jeu 27 Fév 2020 - 10:44 | |
| Comme je n'étais pas très à jour des films d'Allen (le dernier que j'avais vu étant Magic in the moonlight), j'ai regardé hier Cafe Society et j'en sors très déçue. J'ai trouvé ce film complètement creux et je me suis ennuyée comme jamais je ne m'étais ennuyée devant un Woody Allen ; il ne dure qu'une heure et demie et j'ai trouvé ça long. Les acteurs font le job et je les ai trouvés bien, mais ils ne peuvent pas faire grand chose d'un scénario inexistant et de personnages assez vides. Je rejoins l'avis de Tatiana en page précédente pour dire que les seuls passages un peu plus sympas - Spoiler:
sont ceux où le héros dialogue avec Vonnie et son oncle sans comprendre les réels enjeux de ce qu'on lui raconte.
Par curiosité, j'ai regardé ensuite les critiques qu'avaient récoltées le film, et j'ai halluciné devant tant d'enthousiasme pour un film si vain. Les critiques auraient sûrement été plus durs si cela n'avait pas été Woody Allen. |
| Sujet: Re: Woody Allen ou le nain aux lunettes d'un mètre de diamètre Jeu 27 Fév 2020 - 13:25 | |
| Merci pour ton retour esperluette. Je suis retournée lire mon commentaire, me souvenant simplement que je ne l'avais pas trouvé terrible. J'espère que tu auras l'occasion de voir Un jour de pluie à New-York, vraiment excellent . _________________ |
| Sujet: Re: Woody Allen ou le nain aux lunettes d'un mètre de diamètre Jeu 27 Fév 2020 - 13:28 | |
| je ne suis pas aussi enthousiaste concernant " un jour de pluie à New York" que j'ai eu tout du long l'impression d'avoir déjà vu ! C'est du Allen qui fait du Woody, très bien, mais ça n'apporte pas grand chose à mon humble avis ! Mais le mieux c'est que tu te fasses ta propre idée ! Par contre, Blue Jasmine m'a fait une très forte impression ! |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Woody Allen ou le nain aux lunettes d'un mètre de diamètre Jeu 27 Fév 2020 - 13:49 | |
| J'avais bien aimé Blue Jasmine aussi, même si ce n'est pas un de mes préférés non plus. Je regarderai son dernier à l'occasion oui ! |
| Sujet: Re: Woody Allen ou le nain aux lunettes d'un mètre de diamètre Jeu 27 Fév 2020 - 17:43 | |
| Je plussoie Tatiana, Un jour de pluie à New-York est vraiment excellent Comme le dit si bien Dame Clinchamps, c'est du Woody Allen, certes mais c'est l'un des meilleurs |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Woody Allen ou le nain aux lunettes d'un mètre de diamètre | |
| |
| | | | Woody Allen ou le nain aux lunettes d'un mètre de diamètre | |
|