| Duel Jane Austen n°22 : S&S (Ang Lee) vs P&P (Wright) | |
|
+38Fofo Buttercup Liewen C de Villemer Solia Félicité Anne Elliot kary Emma666 MeganEdward norav Cindy MarianneJustineBrandon gwenadu Angealyn Camille Mc Avoy Mrs Knightley imonjo L_Alex JainaXF lilou1625 Marganne Galy Scarlett Unnie clinchamps peteandco lilougeri emmaD Meha Nelly8 Wuxue cat47 mimidd Artemis esperluette Emjy Fée clochette Resmiranda 42 participants |
|
Votre film préféré ? | Sense and sensibility (Ang Lee) | | 59% | [ 33 ] | Pride and prejudice (Joe Wright) | | 41% | [ 23 ] |
| Total des votes : 56 | | Sondage clos |
|
Auteur | Message |
---|
Buttercup Ready for a strike!
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n°22 : S&S (Ang Lee) vs P&P (Wright) Ven 25 Sep 2009 - 16:53 | |
| Argh, ça devient de plus en plus compliqué de faire un choix dans ces duels ! Je choisis P&P histoire de le sortir du fin fond du sondage, et puis au fond, j'ai quand même une petite préférence pour celui-ci : il me transporte encore un peu plus que le magnifique film d'Ang Lee. Je n'argumenterai pas plus, c'est un ressenti personnel difficile à décrire |
|
| |
emmaD Romancière anglaise
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n°22 : S&S (Ang Lee) vs P&P (Wright) Ven 25 Sep 2009 - 17:17 | |
| De toute façon, dans ce duel-ci, nous utilisons tous les mêmes arguments ou à peu près pour défendre chacun des deux films. Nous avons sombré dans la subjectivité la plus complète !
Pour la plupart, nous avons choisi en fonction de notre ressenti, de notre sens personnel de l'esthétique et d'un tas de choses qui ne sont pas vraiment en lien avec la raison. En même temps, en matière d'art, on fait sûrement plus appel à sa senbility qu'à son sense pour juger et ce n'est pas nécessairement un tort... |
|
| |
Resmiranda Faithful Heart
Nombre de messages : 3891 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n°22 : S&S (Ang Lee) vs P&P (Wright) Ven 25 Sep 2009 - 17:52 | |
| Je n'ai pas encore justifié mon choix, qui est sense and sensibility.
Je ne vais pas m'étendre sur le casting, les décors, costumes et musiques, ni même sur le scénario ou la mise en scène. Je vais par contre expliquer pourquoi je n'ai pas voté pour P&P.
En fait je trouve ce film assez "froid". Esthétiquement il est parfait. Visuellement c'est un délice pour les yeux. On sent le travail derrière chaque plan. On a l'impression d'assister à une chorégraphie soigneusement répétée. Et c'est ça mon problème. J'aime ce film mais il ne me parait pas chaleureux, vivant parce que j'ai l'impression de voir une succession de tableaux, certes très beaux, mais qui ne suscitent pas plus d'émotions chez moi que le plaisir des yeux. Je ne dis pas que le film n'est pas une réussite, loin de là mais contrairement à ce que j'espérais il n'a pas créé pas chez moi les émotions que je peux ressentir devant sense and sensibility par exemple. C'est un sentiment assez dur à expliquer et je suis sure de l'avoir mal traduit. |
|
| |
Artemis Clever Smiling Sweetness
Nombre de messages : 2721 Age : 38 Localisation : De passage au 221B Baker Street Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n°22 : S&S (Ang Lee) vs P&P (Wright) Ven 25 Sep 2009 - 19:59 | |
| Ca y est ! J'ai voté ! Et je me suis décidée pour P&P. Et pour les mêmes raisons que Resmiranda, mais dans l'autre sens en fait ! Parce que ce que j'ai aimé dans ce film, c'est justement la beauté, l'esthétisme, ces scènes si belles visuellement. Certes, cela n'est pas forcément dans un sens "austénien", mais j'ai adoré regarder ce film. Par exemple la scène des sculptures : j'aime l'atmosphère qui s'en dégage, j'ai l'impression d'être avec Lizzie en train de découvrir avec elle ces sculptures. La scène du départ de Netherfield : les images de la maison où les meubles sont recouverts et cette belle musique qui accompagne: je ressens la mélancolie, et le fait qu'une page se tourne, mais une page qui a un goût amer, inachevé ... J'ai aimé que les sensations que peuvent ressentir les personnages, je les ressente aussi par les images, la musique. Comme aussi ce lever de soleil avec les oiseaux qui chantent, puis l'arrivée de Lizzie chez elle avec ce plan où l'on voit ce qu'il se passe dans toutes les pièces ... J'avais l'impression d'être avec eux. Comme Resmiranda, j'ai du mal à expliquer aussi ce que je ressens, parce que c'est très subjectif ! D'ailleurs je comprends très bien que tu ais trouvé le film "froid", et j'ai du mal à expliquer pourquoi cette esthétique m'a "parlé" ... En tout cas, c'était encore un super duel ! Merci ! |
|
| |
Fofo The Girl in the Fireplace
Nombre de messages : 2582 Age : 32 Localisation : Lyon Date d'inscription : 29/02/2008
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n°22 : S&S (Ang Lee) vs P&P (Wright) Ven 25 Sep 2009 - 21:03 | |
| J'ai voté P&P sans aucune hésitation car déja, j'ai toujours détesté le film d'Ang Lee. J'ai même regretté d'avoir acheté le DVD, c'est pour dire ! Et puis parce que plus je regarde le film de Joe Wright, plus je l'aime. Je crois bien que maintenant, je le prefère aux telefilms. Mais c'est un autre débat. Donc, P&P ! |
|
| |
Popila Free Spirit of Longbourn
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n°22 : S&S (Ang Lee) vs P&P (Wright) Ven 25 Sep 2009 - 22:28 | |
| Sans hésitation, je vote pour Sense and Sensibility. Excepté le fait que je trouve la scène de la maladie de Marianne un tantinet trop dramatique, et le fait que le couple Elinor-Edward n'est pas assez développé à mon goût, je n'ai rien à reprocher à ce film au scénario, à la réalisation et aux interprètes très "haut de gamme" : Emma Thompson a peut-être eu tendance à rendre cette adaptation plus sentimentale que le roman original, mais son travail sur le scénario est tout simplement remarquable. J'aime pratiquement toutes les scènes de ce film, car toutes sont intéressantes : j'aime la façon dont la nature est filmée, la façon dont les déplacements des personnages dans les intérieurs expriment leurs rapports. La mise en scène est discrète, la musique superbe, et certaines scènes me bouleversent à chaque revisionnage : lorsque Brandon écoute Marianne chanter, lorsque les deux soeurs se disputent parce que Marianne a reproché à Elinor de ne pas savoir ce que c'est que l'amour, lorsque Mrs Jennings apprend à Marianne que Willoughby va en épouser une autre, lorsque Elinor revoit Edward en présence de Lucy Steele, lorsqu'elle le revoit en tête à tête, lorsqu'elle reçoit sa demande en mariage. Quant aux comédiens, tous sont exceptionnels, que ce soit ceux qui incarnent les personnages principaux ou ceux qui incarnent les personnages secondaires. Et puis, à ce jour, c'est quand même ce film qui remporte la palme du commentaire audio le plus drôle et le plus intéressant de l'histoire du DVD ! |
|
| |
grenadine Subtil compliment
Nombre de messages : 166 Age : 39 Localisation : Lille Date d'inscription : 05/06/2009
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n°22 : S&S (Ang Lee) vs P&P (Wright) Dim 27 Sep 2009 - 14:02 | |
| J'ai voté pour P&P sans aucune hésitation!! Certaines scènes sont magnifiques (je pense notamment au bal de Netherfield : tout en fluidité... Trop beau!) L'ensemble est très esthétique la musique et parfaite, les acteurs sont beaux (argument irrecevable : dans S&S aussi LOL)... |
|
| |
imonjo Ready for a strike!
Nombre de messages : 1373 Age : 51 Localisation : près de Paris Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n°22 : S&S (Ang Lee) vs P&P (Wright) Dim 27 Sep 2009 - 21:38 | |
| Après ce week-end de réflexion intense, et parce que je n'ai pas arrêté de répéter que certains détails d'Orgueil et Préjugés avaient "gaché" mon plaisir lorsque j'ai découvert le film, j'ai fini par voter pour Raison et Sentiments, qui m'a laissé une belle impression durablement. |
|
| |
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n°22 : S&S (Ang Lee) vs P&P (Wright) Dim 27 Sep 2009 - 23:55 | |
| Après quelques hésitations, j'ai fini par voter pour Raisons et Sentiments. J'aime beaucoup Orgueil et Préjugés mais il y a tout de même quelques choix qui ne me plaisent qu'à moitié. Ce qui n'est pas le cas de R&S (I love Mrs Jennings et ses olives...) |
|
| |
Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n°22 : S&S (Ang Lee) vs P&P (Wright) Lun 28 Sep 2009 - 9:04 | |
| |
|
| |
Meha Ready for a strike!
Nombre de messages : 1070 Age : 36 Localisation : Berlin Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n°22 : S&S (Ang Lee) vs P&P (Wright) Lun 28 Sep 2009 - 9:21 | |
| J'ai toujours pas voté .. je ne sais pas quoi dire, bien sûr je connais P et P par coeur, alors que R et S je ne l'ai vu qu'une fois, mais il m'a laissé un super souvenir ... de superbes acteurs, alors que la version PP a des défauts, mais .... pfoui .... |
|
| |
Nombre de messages : 3891 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n°22 : S&S (Ang Lee) vs P&P (Wright) Lun 28 Sep 2009 - 10:39 | |
| Voilà nous sommes lundi, donc le duel est clos ! Sur une large victoire de Sense and sensibility 32 voix contre 22. |
|
| |
MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n°22 : S&S (Ang Lee) vs P&P (Wright) Lun 28 Sep 2009 - 11:39 | |
| |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n°22 : S&S (Ang Lee) vs P&P (Wright) Lun 28 Sep 2009 - 11:46 | |
| |
|
| |
rosetyler Ready for a strike!
Nombre de messages : 961 Age : 43 Localisation : à bord du coeur en or avec marvin le robot dépressif Date d'inscription : 05/10/2008
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n°22 : S&S (Ang Lee) vs P&P (Wright) Lun 28 Sep 2009 - 12:33 | |
| Aucune hésitation j'ai voter pour S&S d'ang Lee, que j'ai adoré et que je trouve plus fidèle au roman, l'histoire et l'esprit que la version P&P de Joe Wright; ce dernier film est plaisant à regarder mais c'est plus tourner comme une comédie romantique en costume que comme une adaptation de Jane Austen, il n'y a pas tout le côté humour moqueur d'Austen et critique de la société dans laquelle elle a évoluer, et puis certaines scènes sont "trop" comme le fameux baiser à la fin en plein soleil levant, ou la déclaration rejetée sous la pluie battante... |
|
| |
Cindy Wartime Lover
| |
| |
| |
| |
emmaD Romancière anglaise
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n°22 : S&S (Ang Lee) vs P&P (Wright) Lun 28 Sep 2009 - 17:03 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n°22 : S&S (Ang Lee) vs P&P (Wright) | |
| |
|
| |
| Duel Jane Austen n°22 : S&S (Ang Lee) vs P&P (Wright) | |
|