Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Emma (BBC 2009), avis et commentaires

Aller en bas 
+99
ludi33
serendipity
esperluette
Vavyala
cléopatre
Juliette2a
Mellana
Elianor
Wuxue
Inael
Lily of the valley
Callista
Lilieärendil
Pastelou
MissAcacia
zoju
Miss Maureen
Atonement
Athéna
Cindy
MarianneJustineBrandon
Nat2a
Miss Jones
Takinza
audreylosfeld
mawa
Les yeux noirs
teatime
ewina
Raksha
Aryan
Panda
lilou1625
Meha
darcy-lennon
oat
hinddine
Ju
Marganne
sammikey
Miriel
althea
Tatiana
Accalia
Tiwie
Fée clochette
Basilien
Eulalie12
petitefadette
January
Lily of Northanger
Natacha Rostov
Axoo
Otma
rolidiffy
N..
Sorcière Camomille
Herminette
rosetyler
cecilou41
JanetWeiss
Darcylove
diane
misshoneychurch
Vegas
Lise Bennet
Fauvette
Mr Damien Tilney
toxicangel
kary
mimidd
lady Clare
Laure
Hermione
Maribel
margause
Solia
clinchamps
Popila
deborah
Félicité
Darcy
jennyDarcy
Fred
lilougeri
marie21
anne shirley
Violette
JainaXF
Buttercup
Muezza
Camille Mc Avoy
Copetan
Artemis
emmaD
Resmiranda
Mani911
Emjy
cat47
103 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant
AuteurMessage
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 17:20

J'ai vu ce premier épisode hier soir moi aussi, et je dois dire que je rejoins la plupart des avis, j'ai vraiment beaucoup aimé.

A la base, j'avais un peu peur d'être déçue, car c'est vrai que même si beaucoup ne la considèrent pas comme exceptionnelle, j'aimais énormément le film de 96 avec Gwyneth Paltrow et Jeremy Northam.
Dans cette nouvelle adaptation, je trouve que Romola Garai s'en tire vraiment très bien pour l'instant, même si j'ai parfois eu l'impression qu'elle en faisait un peu trop...
En ce qui concerne Jonny Lee Miller en Knightley, il tire bien son épingle du jeu, même si pour moi il sera très difficile d'égaler Jeremy Northam. J'ai bien aimé la phrase qu'il lance à l'égard de Mr Elton à la fin, quand il se demande comment il arrive à tenir sur son cheval, imbu de lui-même comme il est ! lol!
Les seconds rôles sont très réussis, je trouve Michael Gambon très prometteur en Mr Woodhouse et j'ai vraiment apprécié l'actrice qui joue Harriet, elle a vraiment l'air crédible et pas du tout ridicule pour une fois. D'ailleurs la scène où elle est invitée à manger pour la première fois chez les Woohouse était vraiment très bien faite, avec Harriet qui ne sait pas comment se comporter à table et Emma qui lui fait des signes ^^
Rien à dire non plus au niveau des décors et des costumes, c'est parfait !
Du point de vue scénaristique, j'ai beaucoup aimé les choix qui on été effectués, c'est à la fois fidèle à l'oeuvre de Jane Austen, et les quelques libertés qui sont prises sont très bien venues à mon goût. C'est orginial pour une fois de voir un peu l'enfance d'Emma, sa mère et le mariage de sa soeur ! J'ai bien aimé aussi la comparaison avec l'enfance de Frank et Jane, même si le fait de les voir dès le début presque mis sur le même plan qu'Emma peut peut-être laisser penser qu'ils prendront plus d'importance qu'ils n'en ont en réalité.

Enfin bref, j'ai vraiment hâte de voir la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Copetan
Romancière anglaise
Copetan


Nombre de messages : 3164
Age : 47
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 18:42

JainaXF a écrit:

Mr Elton est effectivement assez transparent pour nous, mais il ne faut pas oublier que l'on connait déjà l'histoire, mais objectivement, Emma peut se tromper sans que ça ridicule, je pense !
Disons que j'ai regardé l'adaptation avec mon amie qui n'a pas lu le livre, et elle a tout de suite deviné sur qui Elton portait son "affection". Mais bon, je chipote Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 20:12

J'ai commencé à regarder le 1er épisode et j'attends de le voir en entier pour donner mon commentaire définitif.
ça se laisse regarder. J'ai bien aimé le début, les présentations des personnages mais Emma a tendance a vraiment m'exaspérer; je ne me rappelle pas avoir lu que c'était une peste...bon, elle est jalouse de Jane Fairfax, ça c'est sûr, mais je trouve le comportement de cette Emma un peu exagéré.
Par contre, Johnny Lee Miller me fait bonne impression pour l'instant. Pas vraiment le physique, pour l'instant, je ne swoone pas vraiment, mais son jeu correspond bien à l'idée que je me fais de Mr Knightley.
J'arrête là pour l'instant. Je préfère trouver l'occasion de voir l'épisode en entier.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
lilougeri
Beautiful pianoforte
lilougeri


Nombre de messages : 659
Age : 37
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 19/05/2009

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 21:47

J'ai beaucoup aimé le premier episode. Tres bons. J'ai adoré les personnages secondaires. Mr woodhouse, Mrs Weston, Miss bates. L'introduction est aussi très interessante. Tres bonne idée de melanger l'enfance des 3.

J'aime bien aussi Emma et Knightley bien que je lui préfère quands même JN. Mais c'est vrai que leur relation est beaucoup mieux developé (normal vu le format) et donc les personnages plus interessant et profond. J'ai quand même un petit problème avec Knightley au dela du fait que je trouve qu'il fait bien jeune. Je trouve qu'il ne ce tient pas très bien et il a pas trop la demarche d'un gentleman. (je pense à la scène ou ils parlent de la relation Isabelle/John K j'aimes pas trop sa façon d'entrer dans la pièce.)

Par contre de façon général si j'aime bien le fait que les personnages bougent plus que la normal je trouve que le fait qu'ils fassent coucou de la main pour se dire bonjour légèrement dplacé pour l'époque. Ok j'y conné pas grand chose mais ca m'a gené.

Bref j'ai hate de voir le 2.
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 0:15

C'est vrai que les petits saluts en agitant la main font un étrange effet... Mais bon, on peut passer sur cet anachronisme : mettons-le sur le compte du manque de raffinement des habitants de Highbury !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
Fred
Amazing Needle Spirit
Fred


Nombre de messages : 3739
Age : 53
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Date d'inscription : 05/10/2009

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 12:14

J'ai une question de novice... Voire même deux... La première c'est "Où" et la deuxième, c'est forcément "Quand". J'ai un bouquet satellite dans ma TV mais peu de chaines étrangères....
Revenir en haut Aller en bas
http://unmondeencouleurs.over-blog.net/
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 12:38

Où : BBC One (à ne pas confondre avec la BBC Prime, donc il est probable que tu ne la captes pas, si ton réseau est français).
Quand : dimanche à 22h heure française.

Sinon, il existe d'autres moyens dont on peut parler en utilisant des messages personnels. Et ensuite, bien sûr, il y aura le DVD.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
Fred
Amazing Needle Spirit
Fred


Nombre de messages : 3739
Age : 53
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Date d'inscription : 05/10/2009

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 13:11

C'est pas la bonne que j'ai, effectivement! Je serai donc patiente. De plus je ne sais pas si mon anglais serait à la hauteur. J'ai parfois des grands "blancs" surtout à cette heure tardive...
Merci pour ta réponse!
Revenir en haut Aller en bas
http://unmondeencouleurs.over-blog.net/
jennyDarcy
Free Minded Nimblefly
jennyDarcy


Nombre de messages : 1988
Age : 46
Localisation : Waiting for a Kiss from Mr Darcy..
Date d'inscription : 06/10/2009

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 13:15

comme je suis triste..Je n'ai pas cette chaine! No
il me reste plus qu'à lire vos commentaires au fil des épisodes!c'est toujours ça de gagner! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24247
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 16:25

Je n’ai lu vos commentaires qu’en diagonale, pour essayer de ne pas être influencée. J’ai pourtant l’impression que vous êtes plutôt positifs et j’espère ne choquer personne en affirmant que pour le moment, je suis loin d’être enthousiasmée. Je dois le dire franchement, cette Emma n’est pas du tout mon Emma et ce Knightley peine à être mon Knigthley, du coup il m’est difficile de me laisser emporter par l’histoire. Et pourtant, je suis assez satisfaite par le réalisation, qui insuffle pas mal de vie à l’ensemble. Mais malheureusement le scénario est trop inégal pour que je puisse accepter sans grincements de dents les nombreux écarts par rapport au roman.

Nous voici avec du temps devant nous, quatre épisode pour creuser les personnages et les laisser s’exprimer, et voilà que ce luxe est utilisé pour des ajouts inutiles et des variations qui ne me séduisent pas vraiment. Seuls Mr Wood house (superbe Michael Gambon), Robert Martin et Miss Taylor me plaisent totalement, les autres soit m’énervent (Emma et Mr Elton) soit me laissent assez indifférente (Miss Bates, Harriet - dont je n’aime pas du tout la voix- et Knightley).

Je ne suis pas du tout convaincue par Romola Garai dans ce rôle, je trouve qu’elle ne fait passer que le côté exaspérant du personnage, je ne parviens pas un instant à imaginer ce qui pourrait la rendre attachante alors que dans le roman, tout le monde (y compris moi!) l’adore. Son Emma est exubérante, un brin mutine et assez malveillante, alors que pour moi il s’agit simplement d’une jeune fille sûre d’elle car n’ayant jamais rencontré la moindre opposition mais toujours désireuse de bien faire. Le problème vient en fait à la fois du scénario et du jeu de l’actrice, dont le sourire la plupart du temps forcé ne parvient pas à faire passer la moindre once de générosité. Le Knightley de Johnny Lee Miller me semble plus conforme à celui que j’avais imaginé en lisant le roman mais il a également des faiblesses, je lui trouve en particulier un air un peu niais lorsqu’il ne parle pas. Malgré le fait que j’y étais préparée après avoir vu les extraits, je n’ai pas pu avaler le fait qu’il coupe la parole à Mr Woodhouse (mais ce n’est pas la faute de l’acteur, j’en conviens). Et je trouve vraiment dommage qu’on ne voit pas une vraie différence de maturité entre lui et Emma dans l’apparence. Blake Ritson donne quant à lui des allures de Mr Collins à son Elton, je trouve que ça manque de subtilité. Le choix de l’acteur me faisait espérer un Elton séduisant et sûr de lui sans caricature, pas comme dans les autres adaptations, j’attends toujours.

Je suis aussi un peu mitigée en ce qui concerne le traitement de la relation Emma-Knightley, on ne voit pas ce rapport « fraternaliste » qui fait le charme du début du roman, on a tout de suite l’impression d’une opposition/rivalité qui ne peut que déboucher sur une relation amoureuse. Je me demande si le spectateur qui ne connaît pas l’histoire pourrait imaginer un seul instant que ces deux-là ne finiront pas ensemble (ce qui est pourtant important si on veux que l'épisode Churchill soit plus qu'une simple péripétie).

Mais sinon, de très beaux décors, des costumes tout à fait mon goût et une attention portée à certains détails (présenter le lien entre Franck, Jane Fairfax et Emma dans l’intro, par exemple) me réconcilient avec ce premier épisode. Contente également qu’une grande place soit accordée aux dialogues, je trouve que l’importance donnée à la dispute finale entre Emma et Knightley, une scène clef du livre, est un choix courageux. J’espère simplement une montée en puissance, maintenant, surtout dans le contenu des dialogues, justement.

EDIT : après vous avoir lus, je tiens à ajouter que j'ai trouvé le traitement des personnages secondaires très réussi. Je trouve que le scénario sert bien Mr Woodhouse (mon personnage secondaire préféré de toute l'oeuvre d'Austen) en faisant très bien passer son côté comique mais attachant à la fois. Pour Miss Bates, j'attends encore, mais pour le moment je suis assez convaincue.

_________________
Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 17:32

Pour la relation Emma/Mr Knightley, il me semble que garder le mystère sur le couple principal est de toute façon très compliqué dans une adaptation qui met en valeur le nom des acteurs... Autant dans un roman on peut se poser des questions, autant dans un film, l'identité des jeunes premiers est souvent assez évidente à la simple lecture du casting ! Et puis là, d'ailleurs, c'était dans la bande-annonce, alors, vraiment, il faut être tombé par hasard sur la série pour ne pas être au courant d'avance.

Par ailleurs, une relation amicale et fraternelle n'est pas nécessairement exempte de taquinerie. Pour ma part, j'ai bien ressenti une complicité pas encore amoureuse mais très fraternelle. Des amis qui se charrient tout le temps et qui s'adorent, c'est assez fréquent. Ca ne débouche pas systématiquement sur une relation amoureuse, même si c'est devenu un cliché très fréquent dans la fiction.

Emma ne m'a pas paru malveillante. Très jeune, tout juste en train de sortir de l'égoïsme de l'enfance (et ça, c'est différent du roman), mais malveillante, je ne vois pas en quoi. J'aurais aimé que sa relation avec Harriet soit mieux développée (mais bon, on n'est est encore qu'au début) et je ne suis pas fan du sourire de Romola, mais je n'ai pas perçu de malveillance.

Je suis complètement d'accord pour dire que la façon dont Mr Knightley coupe la parole à Mr Woodhouse n'est pas du tout une bonne idée.

Et pour finir, je n'ai jamais trouvé Mr Elton particulièrement subtil. Évidemment, là, il est à peu près le seul personnage secondaire qui soit caricatural alors que tous les autres suscitent autant la compassion que le rire. Mais on l'a encore très peu vu et il gagnera peut-être une autre dimension par la suite (enfin, ça, quand même, j'en doute).


J'espère en fait voir au fur et à mesure une évolution importante du personnage d'Emma. J'ai eu l'impression qu'on nous présentait une très jeune fille pas vraiment mature qui devait apprendre bien des choses sur la vie. Ce n'est pas exactement l'Emma d'Austen, mais ça ne trahit pas forcément le personnage. Tout dépend de son évolution future...


EDIT : J'ai oublié de dire que mon avis après premier visionnage n'avait aucune chance d'être objectif parce que j'étais dans un état d'esprit du genre "chouette, une adaptation, regardons ce qui est bien dedans !", et que donc, il aurait vraiment fallu que ce soit nul pour que je n'aime pas. Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 2 673712
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24247
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 19:07

emmaD a écrit:
Pour la relation Emma/Mr Knightley, il me semble que garder le mystère sur le couple principal est de toute façon très compliqué dans une adaptation qui met en valeur le nom des acteurs...
La question n'est pas tellement de garder le mystère mais plutôt une certaine ambiguïté. Mr Knightley doit jouer le rôle d'une sorte de mentor, de frère aîné avisé qu'on n'imagine pas tout de suite sous les traits d'un potentiel amoureux. Comme dans cette version la différence d'âge n'est pas marquée, le côté à la limite paternaliste (sans aucune sens péjoratif, bien au contraire) de Knightley ne ressort pas du tout. Ce n'est pas la taquinerie qui me dérange, elle est présente dans le roman, c'est qu'ici ce n'est pas de la taquinerie mais de la confrontation directement. La confrontation est présente également dans le roman mais je trouve justement que le principal défi d'une adaptation d'Emma est de trouver le délicat équilibre entre le choc des idées divergentes et les affinités qui existent entre les deux héros.

Je n'aurais peut-être pas dû utiliser le terme malveillante, qui ne reflète pas vraiment ce que je ressens. Je n'ai rien trouvé d'autre pour exprimer l'absence de bienveillance. Very Happy


Citation :
J'espère en fait voir au fur et à mesure une évolution importante du personnage d'Emma. J'ai eu l'impression qu'on nous présentait une très jeune fille pas vraiment mature qui devait apprendre bien des choses sur la vie. Ce n'est pas exactement l'Emma d'Austen, mais ça ne trahit pas forcément le personnage.
C'est pourtant l'impression que j'avais moi-même du personnage d'Austen, mais pas de l'Emma de Romola, qui me paraît plutôt mûre, même si physiquement il n'y a aucune problème, elle me paraît correspondre à l'âge du personnage.

_________________
Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 2 Mr10


Dernière édition par cat47 le Mer 7 Oct 2009 - 19:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 19:08

Superbe contre-argumentation Emmad à laquelle j'adère (tout comme ton edit Wink ) cheers
J'avoue que j'ai également été très surprise de lire l'attribut "malveillante" concernant l'Emma de Romola Garai Suspect Je ne l'ai absolument pas ressentie comme telle. Elle a ce charme égoïste mais il n'y a pas de volonté de nuire chez elle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24247
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 19:11

Sur le terme malveillant, j'ai répondu plus haut. Very Happy

Je veux surtout souligner le fait qu'on ne peut aimer Emma que si l'on sent que sa façon exaspérante de se mêler des affaires des autres n'est pas motivée par des motifs égoïste mais par un désir altruiste, que je n'ai pas senti dans le personnage tel que rendu par Romola Gara, malheureusement.

_________________
Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 20:21

Il est vrai que l'Emma d'Austen est d'une nature plus généreuse que celle de l'adaptation (pour le moment). Mais il est très possible que l'Emma de l'adaptation devienne généreuse. Il reste encore trois épisodes !

Ce qui m'a frappée dans le film, c'est la scène du mariage de Miss Taylor, où l'on voit Emma se rendre compte que l'enfance est finie et qu'elle va devoir devenir adulte (le petit flash-back dans l'escalier symbolise bien cette prise de conscience). C'est assez différent de l'Emma du roman, qui est déjà adulte, responsable de sa maisonnée et assez mûre (du moins, me semble-t-il). Dans le livre, elle est fraîche, juvénile et pas toujours très perspicace en ce qui concerne les rapports humains, mais elle est déjà une excellente maîtresse de maison. Dans l'adaptation, il me semble qu'elle est encore assez adolescente, tout juste arrivée au passage à l'âge adulte.

Donc, ça dépend vraiment de ce qui va se passer dans la suite, mais je crois qu'on ne peut pas encore dire que l'adaptation est passée à côté du personnage d'Austen. Pour moi, elle a été rendue plus adolescente au début et c'est probablement pour la faire évoluer davantage, le but étant de rejoindre l'Emma du roman à la fin.

Maintenant, il est possible que je me trompe du tout au tout !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24247
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 21:09

emmaD a écrit:
Mais il est très possible que l'Emma de l'adaptation devienne généreuse. Il reste encore trois épisodes !
C'est exactement ce que j'ai pensé, je suis d'ailleurs toute disposée à adorer cette Emma si elle parvient à me montrer ses bons côtés. Very Happy

Citation :
Ce qui m'a frappée dans le film, c'est la scène du mariage de Miss Taylor, où l'on voit Emma se rendre compte que l'enfance est finie et qu'elle va devoir devenir adulte (le petit flash-back dans l'escalier symbolise bien cette prise de conscience).
Un des passages que je n'ai pas aimés. Est-ce parce qu'on a quatre heures que l'on fait si didactique? scratch

_________________
Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 21:45

On ne peut pas dire que ce soit un effet très subtil, en effet ! Peut-être la lourdeur symbolique s'explique-t-elle par l'originalité de cette approche. Dans les adaptations, on ne nous présente pas une Emma mélancolique (celle du roman ne l'est guère non plus) et c'est Mr Woodhouse qui a l'apanage de la nostalgie. Ici, on comprend bien qu'Emma s'intéresse à Harriet aussi pour éviter de rester seule avec ses pensées. Ce n'est pas réellement une trahison du livre, puisque l'avenir de l'héroïne n'est tout de même pas très réjouissant chez Austen : elle a l'intention de rester vieille fille et de veiller sur son père puis sur ses neveux.

Sandy Welch n'a visiblement pas voulu retranscrire l'atmosphère légère du roman et a souligné tous les aspects plus sombres. En fait, comme je trouve l'idée intéressante, j'ai tendance à me montrer indulgente. Mais c'est vrai que c'est sans doute trop appuyé dans le premier épisode et que ça en fait une très, voire trop, longue intro.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 22:19

Moi aussi ça m'a surprise de voir une Emma nostalgique, parce que le livre ne nous la présente pas ainsi. Mais il est tout à fait possible (et même souhaitable pour un être humain) d'être un peu mélancolique quand celle qu'on considère presque comme sa meilleure amie, sa confidente, se marie et qu'on ne pourra plus la voir aussi souvent. C'est un grand changement dans la vie d'Emma. Et vu la réputation assez mauvaise des préceptrices à l'époque ( elles étaient considérées comme des domestiques, Jane Fairfax ne se prépare pas à embrasser la profession avec joie!), Emma a longtemps grandit avec la pensée que Miss Taylor resterait toujours à ses côtés. (Même si elle croit avoir eu une plus grande part qu'elle ne l'a eu dans cette union)

Pour moi ces petits changements de personnalité, ou ces aspects car on ne change pas totalement sont du même genre que dans P&P 2005 : j'ai du mal à juger négativement une Emma nostalgique ou un peu plus "à peine sortie de l'adolescence" alors que j'accepte sans broncher un Darcy dont on justifie l'orgueil par la timidité, ou une Mme Bennet plus humaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24247
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 23:46

Camille Mc Avoy a écrit:
Pour moi ces petits changements de personnalité, ou ces aspects car on ne change pas totalement sont du même genre que dans P&P 2005
Je ne trouve pas que ce soit un changement de personnalité. Après tout, même si ce n'est pas précisé dans le livre, il est normal qu'Emma ressente de la nostalgie à ce moment. Je me demande juste s'il est nécessaire de le montrer ainsi ou si cela apporte quelque chose.

_________________
Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Oct 2009 - 0:12

On pourrait dire que ça explique pourquoi Emma se cherche une nouvelle amie. Harriet est là pour combler le vide affectif laissé par Miss Taylor, avec une inversion des rôles (Miss Taylor était la gouvernante d'Emma, et là, c'est Emma qui devient l'instructrice de Harriet).

On ne peut pas tellement juger de l'intérêt de cette option avant d'avoir vu toute la série mais il me semble que ça rend l'enchaînement logique pour le spectateur. D'ailleurs, dans le roman, l'arrivée de Harriet est aussi liée au départ de Mis Taylor mais pas pour des raisons tenant à la psyché d'Emma. Pour le coup, voilà ce qu'on peut appeler une modernisation, avec un recours à un type d'explication très souvent donné de nos jours alors qu'il ne l'était pas du temps d'Austen.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Oct 2009 - 8:50

@Cat : changement de caractère était trop fort, j'y ai réfléchi après avoir éteint l'ordinateur hier soir ;D

@EmmaD : pour moi, Harriet est un jouet pour Emma. Elle cherche à l'aider, mais comme Emma lui est si pleinement supérieure, j'ai toujours eu du mal avec cette "amitié" . Et puis Emma lui dit clairement que si elle épouse un fermier, elles ne pourront plus se voir. Les personnages de Jane Austen sont parfois très modernes, et parfois pas du tout! Au final, j'ai du mal à imaginer Emma en "amie"... ( Et je n'arrive pas à relire le livre qui plus est, je me base sur mes sentiments plutôt que sur la sainte parole austenienne!).
Dans le nouveau téléfilm, Harriet fait un peu moins cruche que dans les précédentes adaptations, enfin moins caricaturale, mais je ne vois toujours pas la volonté sincère pour Emma de se faire une nouvelle amie.

Par contre, je comprends très bien pourquoi elle en a assez de Jane Fairfax!

Pour en revenir à Harriet, il me semble qu'à la fin du livre, elles se revoient mais que leur amitié s'estompe un peu, comme si l'une et l'autres comprenaient qu'il n'y avait pas de vrai amitié entre elles deux, mais plutôt de l'admiration et de la fascination de la part d'Harriet ( qui est distinguée parmi les autres jeunes filles du village en devenant l'amie de la riche héritière du coin) et l'envie d'Emma de façonner une jeune personne...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Oct 2009 - 10:00

merci pour vos commentaires.
je ne suis pas l'adaptation, mais à la lecture de vos commentaires, cela me donne envie de la voir. Il ressort une impression positive du 1er épisode.
Par contre, je me demande si le couple Emma/Mr Knightley n'est pas traité de manière conflictuelle puis à la toute fin, ils découvrent qu'ils s'aiment. Vous voyez à quel genre de littérature auquel je pense.
Revenir en haut Aller en bas
jennyDarcy
Free Minded Nimblefly
jennyDarcy


Nombre de messages : 1988
Age : 46
Localisation : Waiting for a Kiss from Mr Darcy..
Date d'inscription : 06/10/2009

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Oct 2009 - 11:50

j'ai beaucoup apprécié ce premier épisode!
Le jeu des acteurs est appréciable..J'attends de voir la suite pour voir l'évolution chez Emma que je trouve pour le moment enfantine
Entre "actes de sympathie" et maladresse,je me dis qu'Emma n'aurait pas fait partie de mes amies(enfin bref..du moins je ne l'aurais pas souhaité) car notre emma place son plaisir personnel(à se meler des affaires des autres)avant toute amitié(du moins,c'est mon ressenti)!
Rien d'innovant,si je dis que les décors sont trés jolis Smile
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Oct 2009 - 13:56

J'ai pu regarder le 1er épisode jusqu'au bout!
Je confirme un peu ce que j'ai dit sur mes impressions du début, c'est à dire, que ça se laisse regarder mais sans plus. De plus, Romola Garai ne correspond pas vraiment à mon Emma, pas assez pétillante et mutine à mon goût et il manque une certaine complicité entre cette Emma et Mr Knightley, je trouve. Celle que l'on voit dans la version Paltrow/ Northam me plait plus. Après, c'est juste un ressenti, je ne dis pas que telle ou telle version se rapproche plus du roman qu'une autre. c'est juste que je préfère vraiment la version avec Paltrow à tous points de vue car je regrette presque la présence de Toni Collette car je trouve celle qui la remplace dans cette version un peu fade en comparaison..(pitié^^, pas de tomates) De plus, elle n'est pas extraordinairement belle, or dans le roman, Harriet est censée être vraiment très belle, idiote mais belle et plus belle que Emma.
J'ai été également déçue par le jeu de Blake Ritson. en même temps, je ne connais pas trop cet acteur. Et mon avis reste mitigé concernant Johnny Lee Miller.
Cela dit, j'apprécie qu'ils aient pris des risques en prenant une autre approche avec cette histoire et il y a des scènes assez intéressantes, notamment la dernière scène. Je continuerai à regarder bien sûr, je suis curieuse de voir cette nouvelle approche.
Je pense que mon à priori négatif sur la bande annonce a dû jouer un peu dans mon ressenti de cette adaptation. mais attendons de voir la suite. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Félicité
Velvet Voice Addict
Félicité


Nombre de messages : 4760
Age : 57
Localisation : Lausanne, face à la France!
Date d'inscription : 19/10/2008

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Oct 2009 - 22:57

J'ai enfin regardé aujourd'hui ce premier épisode et ......je suis partagée. scratch
J'ai toujours beaucoup aimé le personnage d'Emma créé par Jane Austen, charmante, attachante, généreuse, belle et intelligente, jeune fille choyée et entourée qui se laisse emporter par son imagination fertile ce qui lui fait commettre des erreurs. Mais pour moi, elle n'agit jamais par égoïsme. Ses "bonnes dispositions" ainsi que les conseils et remontrances de Mr Knightley vont faire d'elle une Emma toujours aussi charmante, mais mûre et réfléchie.
Et justement le problème, c'est que je n'ai pas retrouvé "mon" Emma. Sad
Je trouve celle ci un poil énervante, un poil suffisante, un poil égoïste, trop remuante, trop immature, traitant les personnes humaines comme ses poupées du début. Son attitude envers Mr Knightley ne m'a pas non plus convaincue: trop petite fille gâtée qui se chamaille à la moindre remarque.
J'ai eu du mal, au début, avec les mimiques de Romola. Cela s'est estompé peu à peu.
Mais, j'attends, elle a encore trois épisodes pour prendre sa vraie dimension. Enfin, j'espère qu'elle va la prendre.
Mr Knightley m'a bien plu dans l'ensemble. Je lui pardonne sa démarche un peu "cow-boy" et son air un parfois un peu bête quand il ne parle pas. Embarassed
Dans l'ensemble, j'ai bien aimé les seconds rôles, Mr Woodhouse Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 2 41810 , Miss Taylor, Miss Bates (en fait, je l'ai toujours bien aimée; Elle ne m'a jamais énervée, j'ai toujours eu un peu pitié d'elle car je la trouve touchante dans sa solitude; Sa bavardise doit cacher une grande détresse.) Là, je suis heureuse car j'ai ma Miss Bates, plus émouvante que ridicule.
Si j'étais Harriet, j'aurais dit oui tout de suite à Robert Martin. Je l'ai trouvé épatant. Wink Qu'elle est bête cette Harriet. lol!
Je critique, je critique....Mais j'ai aimé les paysages, le village, les couleurs, les costumes, la musique( en particulier le morceau de piano du tout début et le morceau de violoncelle qui accompagne Mr Knightley quand il se rend chez les Woodhouse après son entretien avec Robert Martin.)
Ah oui, une autre petite critique. Wink Je ne suis pas contre le principe de "moderniser" en rendant les acteurs plus "expressifs", mais là, on est presque dans une version d' Emma napolitaine. Ce que ça peut remuer !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Emma (BBC 2009), avis et commentaires
Revenir en haut 
Page 2 sur 23Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dollhouse : avis et commentaires
» Miss Austen regrets [avis et commentaires]
» "Emma" BBC 2009 : sortie DVD le 27 septembre
» Une nouvelle adaptation d' "Emma" par la BBC pour 2009! (news)
» Emma & Knightley: Perfect Happiness in Highbury: The Sequel to Jane Austen's Emma, Rachel Billington

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Emma-
Sauter vers: