Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Emma (BBC 2009), avis et commentaires

+99
ludi33
serendipity
esperluette
Vavyala
cléopatre
Juliette2a
Mellana
Elianor
Wuxue
Inael
Lily of the valley
Callista
Lilieärendil
Pastelou
MissAcacia
zoju
Miss Maureen
Atonement
Athéna
Cindy
MarianneJustineBrandon
Nat2a
Miss Jones
Takinza
audreylosfeld
mawa
Les yeux noirs
teatime
ewina
Raksha
Aryan
Panda
lilou1625
Meha
darcy-lennon
oat
hinddine
Ju
Marganne
sammikey
Miriel
althea
Tatiana
Accalia
Tiwie
Fée clochette
Basilien
Eulalie12
petitefadette
January
Lily of Northanger
Natacha Rostov
Axoo
Otma
rolidiffy
N..
Sorcière Camomille
Herminette
rosetyler
cecilou41
JanetWeiss
Darcylove
diane
misshoneychurch
Vegas
Lise Bennet
Fauvette
Mr Damien Tilney
toxicangel
kary
mimidd
lady Clare
Laure
Hermione
Maribel
margause
Solia
clinchamps
Popila
deborah
Félicité
Darcy
jennyDarcy
Fred
lilougeri
marie21
anne shirley
Violette
JainaXF
Buttercup
Muezza
Camille Mc Avoy
Copetan
Artemis
emmaD
Resmiranda
Mani911
Emjy
cat47
103 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 13 ... 23  Suivant
AuteurMessage
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21

Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Oct 2009 - 23:15

Félicité a écrit:

Ah oui, une autre petite critique. Wink Je ne suis pas contre le principe de "moderniser" en rendant les acteurs plus "expressifs", mais là, on est presque dans une version d' Emma napolitaine. Ce que ça peut remuer !! lol!
C'est marrant, j'ai eu cette impression aussi. Et j'ai cru à un moment dans la dernière scène que Emma allait presque jeter le vase de fleurs à la figure de Mr Knightley, la façon dont elle tient le vase et puis ça devenait carrément une dispute petit à petit.
J'ai aussi une impression semblable à la tienne, Félicité, concernant Emma dans cette version. Tu as bien su montrer ce qui n'allait pas pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Oct 2009 - 15:58

Félicité, je suis comme Marie, je trouve que tu as su trouver les mots pour décrire les petits problèmes qui font que cette Emma ne correspond pour le moment pas à l'image que je m'en fais quand je lis le livre. Tu as été beaucoup plus précise que moi (je regrette encore mon utilisation du terme "malveillante" Laughing ), heureusement. Very Happy

Lallybroch's Time Traveler
Mani911

MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Oct 2009 - 23:09

Impressions pour ce deuxième épisode: j'ai bien rit! Il y a quelques scènes que j'ai trouvées très drôles, et pour le coup le jeu un peu "exagéré des acteurs" y est pour beaucoup.
Tout d'abord, une scène très courte mais qui m'a beaucoup amusée: Harriet Smith malade dans son lit! La pauvre, elle a vraiment une sale tête!
Ensuite, quand John Knightley dit à Emma qu'elle est celle qui est visée par les attentions de Mr. Elton, puis tous ses regards pendant la soirée chez les Weston du genre "je vous l'avais bien dit!".
Mais la scène qui m'a fait le plus rire est celle où Emma attend la fameuse invitation. J'adore la façon dont Romola Garai joue lorsqu'elle la reçoit enfin! lol!
Je trouve que l'actrice qui joue Jane a été très bien choisie: elle fait vraiment petite souris, timide et réservée mais très jolie quand même.
Pour Franck Churchill, on sent tout de suite qu'il y a quelque chose de pas net chez lui.
En tout cas, je ne me suis pas ennuyée une seconde dans cet épisode, contrairement au premier ou je trouvais qu'il y avait quelques longueurs parfois.
http://readytobebitten.forumactif.org
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy

MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Oct 2009 - 23:37

L'épisode vient de se terminer et je file donner mon avis tel un bon petit soldat.
J'ai beaucoup aimé, pour des raisons différentes que le premier épisode. La mise en scène est excellente, et on ne s'ennuie pas une minute! J'ai bien aimé que Elton soit ridicule, mais pas bouffon et la scène de demande en marriage n'était pas trop grotesque. On sent qu'il essaye de jouer à l'amoureux et que ça ne marche pas du tout!
Les acteurs sont tjs aussi bons!
La réconciliation entre Emma et Knightley me plait beaucoup, et voir sa tristesse lorsqu'elle demande du sel!

Cela dit j'ai quelques bémols :

J'ai l'impression que tout est fait pour que les futurs couples soient déjà connu par le téléspectateur et je trouve ça dommage. ( la musique romantique quand K. rejoint Emma après le repas, Jane Fairfax qui ferme la fenêtre violemment après le départ de Franck Churchill...)

J'ai trouvé le mari d'Isabella inutilement agressif, je commence juste ma relecture d'Emma, et dans mes souvenirs, son perso n'étant pas très développé, il ne répondait pas à Mr W. et ne s'énervait pas contre Elton...

J'aime bien l'acteur qui joue Frank d'habitude, mais en Frank, ça coince avec moi. Enfin il fait bien ressortir l'aspect pénible du personnage... ( Pour une fois, je trouve que le costume n'embellit pas un acteur, je le préfère en tenue du XXIeme siècle, c'est à dire en combinaison en argent avec des chaussures volantes
Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 3 673712 )

Il faudrait que je revois la version d'Andrew Davies, mais jusque là, cette nouvelle version est tjs pour moi, bcp plus plaisante que le film avec Gwineth Paltrow
http://cuirderussie.hautetfort.com
deborah
Manteau de Darcy
deborah

MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 9:15

Un petit avis

J'aime beaucoup cette adaptation , malgré le fait que certaines scènes sont surjouées..
La revelation a été johnny Lee miller ..J'adore sa façon d'interpreter mr Knightley ( bon qu'il ne rêve pas trop il ne va pas reussir à detrôner Jeremy northam non plus Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 3 150390 )
J'ai regardé l'episode d'hier d'un oeil mais j'ai beaucoup aimé le peu que j'en ai vu...
ivement le prochain episode :-)
Resmiranda
Faithful Heart

MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 17:05

Je suis un moins emballée que vous par ce deuxième épisode. J'avoue que je me suis un peu ennuyée.

J'aime toujours les seconds rôles tels que Mr Woodhouse ou encore Miss Bates. Et j'ai bien aimé le Frank de Rupert Evans (je suis une traumatisée de la coiffure d'Ewan lol! ), j'adore son petit sourire taquin Rolling Eyes

Par contre je trouve cette version de Jane Fairfax assez fade. Ok elle est tranquille, réservée mais là je ne comprends pas pourquoi Emma en serait jalouse.

Je trouve également que l'Emma de Romala manque de distinction, elle est trop "fofolle" pour moi.

Par contre, j'ai bien aimé les quelques passages qui montrent la complicité d'Emma et de Knightley, comme à table lors de la discussion de l'ainé Knightley et de Mr Woodhouse.

Bref je ne suis pas plus emballée que ça pour l'instant Rolling Eyes
http://mysideofthestory.hautetfort.com
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy

MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 17:08

Ah oui c'est vrai que Miss Fairfax est assez banale, enfin on ne la voit pas tellement. Je crois qu'elle me faisait le même effet dans le roman...

Et qui n'est pas traumatisé par la perruque d'Ewan ????
Popila
Free Spirit of Longbourn

MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 21:16

Grâce à la sollicitude de Camille (Wink), j'ai pu regarder dimanche soir les 30 premières minutes du 1er épisode (après, j'ai été sagement au dodo car je devais me lever super tôt le lendemain), et j'ai bien aimé ce que j'ai pu voir de cette adaptation, que ce soit les costumes (les robes d'Emma sont très simples et très jolies), les intérieurs (qui Dieu merci ne sont pas trop surchargés) et les extérieurs (première adaptation que je vois à rendre si bien compte avec des moyens très simples de l'atmosphère enneigée de ce soir de Noël), ou le jeu des acteurs (je trouve que Romola Garai, Johnny Lee Miller et l'acteur qui joue Mr Elton (sorry, j'ai oublié son nom Embarassed )) jouent bien).

Sans être tourné d'une manière révolutionnaire, je trouve que ce téléfilm est bien filmé : comparé aux autres adaptations, j'apprécie que celle-ci, plus récente, s'éloigne des mignardises acidulées de la version avec Gwyneth Paltrow (à laquelle je trouve quand même des qualités, je le précise), et apparaisse un peu plus fraîche que celle, télévisée de 1996, dont j'apprécie pourtant beaucoup l'interprète principale, Olivia Williams en Jane Fairfax (ce qu'elle est belle ! Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 3 41810), ainsi que les acteurs qui jouent Mrs Elton et Mr Martin.

Bref, ce que j'ai vu m'a convaincue d'acheter l'adaptation lors de sa sortie DVD. sunny

Pour moi, à la lecture du roman, bien que Jane Austen s'efforce de nous montrer son héroïne sous le jour le plus flatteur, Emma reste quand même, par bien des aspects, une petite peste imbue d'elle-même qui passe son temps à s'occuper de ce qui ne la regarde pas, et mal, en plus. Mais je ne trouve pas que Romola Garai fasse ressortir les aspetcs négatifs et difficilement excusables du personnage : en fait, je la trouve plutôt sympathique. Et j'aime bien l'humour de certaines situations, qui n'est pas surligné à gros traits, mais montré avec une certaine subtilité, du moins je trouve. Mais bon, ce n'est que mon humble avis, et je suis loin d'avoir tout vu. Wink
http://www.misspopila.blogspot.com/
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy

MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Oct 2009 - 22:28

Tu as tout à fait raison sur Emma, j'ai commencé à relire le livre, et même si ses actions partent de bon sentiments, Jane Austen revient toujours sur le fait qu'elle est aussi très fière d'être qui elle est, c'est à dire riche et bien née. je trouve qu'on voit bien les deux dans le jeu de Romola.

Et sinon, personne d'autre n'a vu les épisodes ? Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 3 Icon_redface Pourtant j'ai fait mon possible pour rassasier le plus de monde possible
JainaXF
Ville du Nord...
JainaXF

MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Oct 2009 - 23:27

Si, moi aussi je l'ai vu ! J'aime toujours beaucoup ! Cool

Cette Jane Fairfax ne m'a pas dérangée, j'ai touvé qu'elle correspondait assez bien à la version du libre : jolie mais discrète et introvertie ! D'ailleurs, c'est vrai que la fenêtre qui claque c'est peu too much ! Rolling Eyes
Frank Churchill n'est pas mal, mais je le voyais plus beau, là je trouve qu'il ne représente pas une compétition très crédible pour Knightley !

Pour le reste, j'ai trouvé que c'était une très bonne adaptation : la déclaration de Mr Elton (et la soirée de Noël avant, pauvre Emma ! Laughing ), qui est bien lourd et ridicule, la créconciliation des deux protagonistes et leur complicité et taquineries qu'on voit un peu plus ici ...j'attends de voir Mrs Elton et la soirée chez les Cole !
Par contre, c'est vrai qu'on peut deviner pas mal de choses sur Churchill en regardant attentivement l'épisode, je ne sais plus si c'était aussi évident dans le livre ! Là, quand il parle de MMr Dixon, on sent bien qu'il a une idée derrière la tête !
J'aime aussi le fait qu'on commence à voir les espoirs des Weston pour Frank et Emma, et le fait que Jane se rende compte de l'attitude embarassante de sa famille !

J'aime beaucoup l'Emma de Romola et je trouve qu'elle correspond assez à l'idée que j'avais d'elle en lisant le roman : une jeune fille avec de bonnes intentions, mais orgueuilleuse, trop sûre car trop gâtée ! Mais elle montre aussi l'empathie d'Emma pour Harriet, sa sollicitude pour son père ...mais elle reste une jeune fille de son temps, n'imagiant pas de fréquenter des gens "inférieurs" régulièrement.

Voilà, j'attends avec impatience le dernier épisode pour la scène du pique-nique, la déclaration ...
lilougeri
Beautiful pianoforte
lilougeri

MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 2:27

J'ai vu l'épisode 2. J'aime bien mais je ne suis pas absolument emballé.

Déjà de façon général je trouve le manque de respect des traditions de l'époque assez genante. Cette façon "d'envoyer" la reverance comme si c'était pas important alors que même entre amis cela ce faisait. Dans l'épisode 1 la demarche un peu cow boy de Knightley m'avait gené mais alors la demarche d'Emma n'en parlons pas. Surtout dans les scènes d'exterieure ont dirat qu'elle arrive avec ses gros sabot. Autre chose la façon dont elle interpelle Franck Churchill quand elle ne sait pas qui il est. Ca m'a "choqué". De même que quand Elton fait la cour à Emma. Quand ils vont chez les weston pour noêl. Il entre dans la diligence, balance son chapeau à J. Knightley et se colle completement à Emma. Puis quand Emma recoit l'invitation des Coles sa façon d'être assise me choque aussi. (le pieds sur le fauteuil pour l'époque c'est vraiemnt bof) Deja dans le 1 quand elle etait les genou sur le canapé ca m'avait gené mais la...

.
Spoiler:
Vous pouvez penser que je suis coincée mais la je trouve que c'est quand même un peu trop. J'aime beaucoup P&P 2005 et S&S 2008 et je trouve que le fait que les perso bougent davantage est un plus mais le charme de ses oeuvres tiens aussi par leur epoque et par les habitudes et politesse. Je trouve d'ailleur que la pire dans cette adaptation est vraiment Emma.

Ensuite quand Elton donne l'enigne à Emma la façon qu'elle a de regarder Harriet quand elle lui donne finalement le mot courtoise m'a donné l'impression qu'elle se disait "mon dieu qu'elle est stupide". Sa façon de faire les gros yeux... c'est vraiment une chose qu'Emma ne ferait jamais même si parfois elle se rend compte des faiblesse d'Harriet elle ne se permettrait jamais de penser une tel chose.Si au depart sont amitié avec Harriet n'est pas désinteresser ( combler l'abscence de Miss taylor) elle n'en pas moin sincère. Il suffit de voir combien elle s'en veut quand elle se rend comptede son erreure avec Elton. Elle s'inquiète vraiment pour Harriet je trouve donc ce genre de regard assez deplacé. Apres y a peut être que oi qu l'ai compris comme ça.

Une autre chose que j'ai pas comprise. Emma et Harriet croise F. Churchill dans la foret rentre chez Emma voit Mme Weston, Kingthley, Miss Bates et Janes puis Emma se retrouve d'un coup chez les Weston avec une autre robe et on lui annonce que Frank n'arrive que le lendemain. Ce qui semble bien être le cas vu qu'emma aborde une troisième robes donc ... Frank c'était vraiment perdue ou quoi? J'ai peut être pas bien compris mais si tout cela ce passe en une seul et même journée je trouve les changements de robes assez inutile. De même un peu avant Elmma et Harriet vont chez les bates, rencontre Jane, croise Frank mais quand miss bates et Jane vont chez les woodhouse ont apprend qu'Emma leur à fait livré du porc. Je veux bien admettre qu'elles aient put le recevoir après la visites d'Emma chez elles mais quand même c'est bizarre.

Bon maintenant les bon aspects positif, enfin presque. J'ai trouvé Jane et Frank très bien certe on se doute de quelques chose du point de vue de Frank mais j'ai pas trouvé Jane jalouse. Pas assez pour se douter de quelque chose entre eux. Contrairement à la version avec GP ou le raegard de Jane chez les coles quand Frank chante avec Emma dit tout. Donc pour moi ca va. Je suis un peu gené par la maison des Coles qui est aussi impressionante que celle d'Emma. La taille en dessous aurait été préférable je trouve. Mais sinon j'aimes beaucoup le choix des maisons. Celle des weston me plait beauvoup on voit bien qu'il a quelque moyens mais que c'est pas l'homme le plus riches au monde. Et les decors interieure sont superbes. Beaux mais soft (contrairement à la version avec GP dont les murs rose me donne des cauchemars).
J'aime beaucoup les scènes Emma/knightley. même si j'ai de plus en plus de mal avec l'actrice je trouve ces scènes très bien ecrites et qui renvoient bien l'idée que je me faisais de leur relation. J'ai pas le coup de foudre pour knightley il ne correspond pas vraiment à l'idée que je m'en faisait. Je le trouve un peu trop engoncé dans son costume il semble coincé dedans mais ses scènes sont super bien ecrites et bien joué donc même si c'est pas MON mr Knightley ca reste un bon knightley (malgrès la demarche cow boy dans l'épisode 1).
J'aime toujours autant Mr Woodhouse et miss bates. Un peu moin miss taylor que je trouve trop fade.

Voila malgres toute mes critiques j'aime bien cette adaptation pour le moment. certe il y a des points qui me chiffone et c'est peut être pas ma préféré mais elle reste quand même très bonne. J'ai hate de voir la suite.

PS: Désolé pour la taille du post je me suis lachée!

Dernière édition par lilougeri le Mer 14 Oct 2009 - 13:54, édité 1 fois
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy

MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 8:03

Peut être que c'est parce qu'il est à peine 8 heures et que tu as écrit très tard ton avis, mais je ne comprends pas tout ce que tu dis Lilougéri

Citation :
Une autre chose que j'ai
pas comprise. Emma et Harriet croise F. Churchill rentre chez Emma voit
Mme Weston, Kingthley, Miss Bates et Janes puis Emma se retrouve d'un
coup chez les Weston avec une autre robe et on lui annonce que Frank
n'arrive que le lendemain
. Ce qui semble bien être le cas vu qu'emma
aborde une troisième robes donc
... Frank c'tait vraiment perdue ou
quoi?
J'ai peut être pas bien compris mais si tout cela se passe en une
seul et même journée je trouve les changements de robes assez inutile.
De même un peu avant Elmma et Harriet vont chez les bates rencontre
Jane rentre croise Frank mais quand miss bates et Jane vont chez les
woodhouse ont apprend qu'Emma leur à fait livré du porc.
Je veux bien
admettre qu'elles aient put le recevoir après la visites d'Emma chez
elles mais quand même c'est bizarre.

Bon maintenant les bon
aspects enfin presque. J'ai trouvé Jane et Frank ctrès bienerte on se
doute de quelques chose du point de vue de Frank
mais j'ai pas trouvé
Jane jalouse. Donc pour moi ca va. Je suis un peu gené par la maison
des Coles qui est aussi impressionante que celle d'Emma. La taille en
dessous aurait était préférable je trouve. Mais sinon j'aimes beaucoup
le choix des maisons. Celle des weston me plait beauvoup on voit bien
qu'il a quelque moyen mais que c'est pas l'homme le plus riches au
monde. Et les decors interieure sont superbes. Beaux mais soft
(contrairement à la version avec GP dont les murs rose me donne des
cauchemars).
J'aime beaucoup les scènes Emma/knightley. même si j'ai
de plus en plus de mal avec l'actrice je trouve ces scènes très bien
ecrites et qui renvoient bien l'idée que je me faisais de leur
relation. J'ai pas le coup de foudre pour knightley il ne correspond
pas vraiment à l'idée que je m'en faisait. Je le trouve un peu trop
engoncé dans son costume il semble coincé dedans mais ses scènes sont
super bien ecrites et bien joué donc même si c'est pas MON mr Knightley
ca reste un bon knightley (malgrès la demarche cow boy dans l'épisode
1).
J'aime toujours autant Mr Woodhouse et miss bates. Un peu moin miss taylor que je trouve trop fade.
jennyDarcy
Free Minded Nimblefly
jennyDarcy

MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 9:15

J'ai également regardé cet épisode et j'ai beaucoup aimé!!
J'ai adoré quand Emma se rend compte peu à peu de son erreur vis à vis de MR Elton!surtout lors de cette soirée de noél ou il lui déclare implicitement jusqu'à explicitement son inclination pendant qu'elle est en pleine déconfiture!
Et ces petits passages,ou elle l'informe de la maladie d'hariett et force de constater qu'il en reste malgré tout étrangement gai...c'était assez drole!

Je m'attendais à un churchill plus beau!je trouve mr elton plus beau que lui
et je ne ferais pas la comparaison avec Mr knightley!
Jane est assez fidéle aux écrits de notre jane austen,donc pas déçue!
Emma Romala est selon moi,une trés bonne EMMA!Elle regarde le monde avec une certaine hauteur et se félicite de descendre qlq fois d'un cran pour donner de son temps à ses sujets ...amis!

Pour résumer,je suis trés satisfaite méme s'il est vrai que les acteurs surjouent un peu mais je trouve ça charmant
Impatiente de voir le 3eme épisode! Very Happy
Popila
Free Spirit of Longbourn

MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 10:31

Je plussoie sur ce que Camille laisse entendre dans son post, Lilougeri : c'est vrai qu'il y a beaucoup de fautes de frappe qui sont loin de rendre ta lecture facile... ce serait bien d'y faire plus attention. Wink

Pour répondre à quelques unes de tes remarques sur les manières de l'époque, j'avoue que pour moi, c'est vraiment de l'ordre du microdétail. On n'y était pas, donc je trouve que c'est quand même un peu fort de pouvoir dire : c'était comme ça / c'était pas comme ça. Ensuite, comme tu le soulignes toi-même, d'autres adaptations prennent elles aussi des libertés, comme P&P 2005, où l'héroïne se promène sans chapeau pendant la quasi totalité du film. Et puis, je pense que ces gens-là avaient aussi le droit de prendre leurs aises (en particulier quand il n'y avait personne pour les voir, puisque c'était quand même une société où l'image qu'on donnait de soi comptait beaucoup) : ce n'était pas des pantins en bois ou des machines à faire des révérences.

lilougeri a écrit:
Ensuite quand Elton donne l'enigme à Emma la façon qu'elle a de regarder Harriet quand elle lui donne finalement le mot courtoise m'a donné l'impression qu'elle se disait "mon dieu qu'elle est stupide". Sa façon de faire les gros yeux... c'est vraiment une chose qu'Emma ne ferait jamais même si parfois elle se rend compte des faiblesse d'Harriet elle ne se permettrait jamais de penser une telle chose.
Crois-tu ? Parce que même si Jane Austen ne dit pas qu'Emma fait les gros yeux, le lecteur n'en est pas moins amené à penser que contrairement à ce qu'Emma imagine, Harriet est loin d'être une lumière, et je crois qu'Emma s'en rend compte de manière ponctuelle dans cette scène : Harriet ne correspond pas du tout à l'idéal romanesque qu'elle s'est forgé sur son compte, elle est loin d'avoir toutes les qualités qui font d'une jeune fille quelqu'un appartenant à la bonne société. J'aime beaucoup le personnage d'Harriet, ce n'est pas le problème, mais Emma n'en demeure pas moins un roman très conservateur où la possibilité d'une union entre Harriet, une jeune fille déclassée par ses origines, et quelqu'un de la haute, est jugée ridicule et impossible, sauf par Emma, qui est bien obligée, à un moment, d'y renoncer.

Citation :
Si au départ sont amitié avec Harriet n'est pas désintéressée ( combler l'absence de Miss taylor) elle n'en pas moins sincère.

Certes, n'empêche qu'elle lui donne de mauvais conseils, lui monte la tête, et à la fin du roman, prend ses distances avec elle...

@ Jenny Darcy : moi aussi, j'ai bien aimé la scène de la soirée de Noël. Wink
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy

MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 10:41

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'aspect très très très conservateur d'Emma Popila! Que ce soit d'ailleurs le roman ou le personnage.

Ca me frappe vraiment dans ma relecture ( laborieuse). Emma veut sincèrement trouver une amie, mais j'ai l'impression que malgré sa bonne volonté, elle s'apperçoit très vite qu'Harriet est un peu "boulet", et ce dans le livre, pas que dans la mini-série. Elle n'ose pas l'avouer à voix haute et est vraiment désolée de lui faire de la peine avec Mr Elton, mais vu son attitude avec Jane Fairfax et avec Miss Bates, je suis loin de croire qu'elle estime qu'Harriet est la meilleure amie qu'une fille (comme elle) puisse avoir! C'est plus une dame de compagnie qu'autre chose.
Popila
Free Spirit of Longbourn

MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 11:03

Tout à fait : je crois qu'inconsciemment, Emma considère Harriet plus comme un faire-valoir qu'autre chose. Elle a de l'affection pour elle, mais mis à part le fait qu'Harriet soit douée du don de parole, on ne peut pas dire qu'il y ait une grande différence aux yeux d'Emma entre Harriet et un chien de compagnie. Emma, sous couvert d'être généreuse, est au fond très égoïste : si elle enjolive les origines d'Harriet, c'est pour donner plus de prix à leur amitié.

Le fait qu'elle soit jalouse de Jane Fairfax est d'ailleurs très révélateur, car cette dernière, malgré sa pauvreté, lui est, par certains aspects, largement supérieure, ce qui contrecarre la haute opinion qu'Emma a d'elle-même.

Spoiler:
jennyDarcy
Free Minded Nimblefly
jennyDarcy

MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 11:08

tout à fait d'accord avec Popila et Camille sur la relation entre emma et hariett
je n'aurais pas pu mieux l'exprimer! Smile
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy

MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 11:10

Je ne suis pas encore arrivée au moment du roman où Jane Fairfax est à Highbury, tout ce que je me souviens d'elle c'est qu'Emma ne l'aime pas sans raison valable.

Et ce que tu dis est très vrai, elle s'intéresse à Harriet en voyant qu'elle est jolie puis en imaginant qu'elle est sans doute la fille d'un homme riche et important socialement. Or elle a juste un père très bon envers elle, qui ne l'a pas abandonné comme le fait Willoughby. A la fin, une fois qu'on sait qu'il n'était qu'un commerçant un peu aisé et que le fait qu'elle épouse Robert Martin l'élève à une meilleure condition sociale, celle ci est pourtant trop basse pour qu'Emma et elle continuent à être amies.

C'est très très conservateur! Lizzie n'oublie pas Charlotte Lucas une fois qu'elle est mariée à un des hommes les plus fortunés d'Angleterre...
Mani911
Lallybroch's Time Traveler
Mani911

MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 11:11

D'ailleurs cette relation me frappe quand Emma dit à Mr. Knightley que ce serait dégradant que SON amie intime épouse un fermier. Sous-entendu ce serait dégradant pour elle-même, et non pour Harriet...
http://readytobebitten.forumactif.org
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 12:38

Oui, je crois qu'Emma aurait sa place dans notre topic du snobisme : il m'est arrivé de me demander en lisant le roman (que j'aime beaucoup) comment Mr Knightley pouvait l'aimer. Il a un don pour deviner les qualités cachées des personnes, et voit dans Emma ce qui ne se révèle pas au premier venu. Il fait en quelque sorte un pari sur l'évolution favorable de la jeune fille, fondé sur le fait qu'elle reconnaît ses torts, ce qui est quand même un point très positif.
Je ne sais pas si ce post est à sa place, finalement lol! car je n'ai pas pu voir l'épisode, enfin pas encore, mais je vais réessayer ! lol!
Popila
Free Spirit of Longbourn

MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 13:32

clinchamps a écrit:
Il a un don pour deviner les qualités cachées des personnes, et voit dans Emma ce qui ne se révèle pas au premier venu. Il fait en quelque sorte un pari sur l'évolution favorable de la jeune fille, fondé sur le fait qu'elle reconnaît ses torts, ce qui est quand même un point très positif.
Je plussoie, Clinchamps : j'aime beaucoup Mr Knightley à cause de ça. Wink
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 16:42

Popila a écrit:
Tout à fait : je crois qu'inconsciemment, Emma considère Harriet plus comme un faire-valoir qu'autre chose.
Je vois que nous n'avons pas du tout la même vision d'Emma. scratch Elle se préoccupe tout de même beaucoup des sentiments d'Harriet, ce qu'elle ne ferait pas si elle ne lui vouait pas une amitié sincère. Alors oui, elle la traite parfois comme une sorte de jouet, elle veut faire son éducation et pense savoir mieux qu'Harriet ce qui est bon pour elle mais je pense qu'elle n'a même pas besoin de faire-valoir. Tout le monde l'aime, il me semble même que tout son entourage reconnaît sa "supériorité", pas besoin de la prouver.

Si après son mariage elle s'éloigne un peu d'Harriet, ce n'est pas parce celle-ci a épousé Robert Martin mais parce qu'elle se rend compte qu'elle n'as pas de réelles affinités avec elle et que comme l'avait prévu Knightley, elles ne sont pas vraiment faites pour être amies. D'ailleurs à ce sujet, je n'ai pas du tout ressenti le sous-entendu que tu évoques, Marian, je ne vois pas de motif égoïste dans son parti pris mais beaucoup d'aveuglement, par contre.

Même sa façon d'être jalouse de Jane Fairfax n'est pas déplaisante. Elle croit Jane supérieure à elle moralement, et c'est cela qui la tient à distance, et non pas une jalousie envers sa beauté ou ses talents. Eh oui, je vois donc de la modestie dans Emma. Razz

Mais sinon oui, Emma est un peu snob, et pourtant je ne la trouve pas imbue d'elle-même. Elle ne ressent pas le besoin se remettre en question parce qu'elle a toujours connu un entourage aimant, justement. Et elle ne remet pas non plus en question la supériorité de son rang parce qu'elle est admise par tous. Je ne me suis jamais demandé pourquoi Mr Knightley l'aimait. L'amour qu'il lui porte me confirme si besoin est que ses défauts sont largement compensés par ses grandes qualités, mêmes si ce ne sont pas nécessairement ces dernières qui restent à l'esprit une fois le livre terminé, le but de Jane Austen n'étant pas non plus de les illustrer mais de montrer comment Emma parvient à mûrir en reconnaissant ses torts.

Pour en venir à ce deuxième épisode, je suis toujours aussi partagée. D'un côté j'aime parce que c'est Emma, un des livres de la romancière que je préfère, qu'on retrouve dans l'adaptation pas mal de répliques du livre que j'adore, que les personnages secondaires sont très bien traités (à l'exception de Mr Elton, que je n'aime toujours pas) et que l'impression d'ensemble est vivante et gaie. Mais je ne parviens pas à me faire à la façon dont Romola Garai interprète ce rôle. Trop de grimaces, de minauderies, de sourires forcés, d'yeux écarquillés ou moqueurs, non, décidément, ce n'est pas mon Emma. Mais pourquoi l'actrice pense-t-elle nécessaire d'en faire autant? Comme tu l'as dit, Resmiranda, cette Emma manque cruellement de distinction.

J'ai trouvé encore une fois Michael Gambon excellent, par contre, de même que Johdi May. Et j'aime de plus en plus cette Miss Bates. Jane Fairfax et Frank Churchill sont bien aussi. Bref, je l'ai dit plus haut, les personnages secondaires me semblent ce qu'il y a de plus réussi dans cette version. J'ai plus apprécié Harriet dans cet épisode que dans le précédent. Une de mes scènes préférées était d'ailleurs avec elle, celle durant laquelle Emma la met au courant de la déclaration d'Elton (scène dans durant laquelle Romola Garai trouve le ton juste, d'ailleurs).

J'ai bien aimé aussi l'illustration des fantasmes que se crée Emma sur la vie secrète de Jane Fairfax, c'était plutôt drôle et là, la caricature se justifie.

Je continue être totalement fan des décors, en particulier l'intérieur de Randall Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 3 41810 , de même que des costumes.

Camille, le traitement du mari d'Isabelle est conforme au roman, me semble-t-il. John Knightley n'hésite pas à parler vrai à Mr Woodhouse et les répliques mises dans sa bouche sont en gros tirées du livre de même que son attitude un peu agressive.

Faithful Heart

MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 17:39

cat47 a écrit:

Mais je ne parviens pas à me faire à la façon dont Romola Garai interprète ce rôle. Trop de grimaces, de minauderies, de sourires forcés, d'yeux écarquillés ou moqueurs, non, décidément, ce n'est pas mon Emma. Mais pourquoi l'actrice pense-t-elle nécessaire d'en faire autant? Comme tu l'as dit, Resmiranda, cette Emma manque cruellement de distinction.

Merci Cat, je commençais vraiment à me sentir seule lol!
http://mysideofthestory.hautetfort.com
Fred
Amazing Needle Spirit
Fred

MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 17:43

Camille Mc Avoy a écrit:
Et sinon, personne d'autre n'a vu les épisodes ? Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 3 Icon_redface Pourtant j'ai fait mon possible pour rassasier le plus de monde possible
J'ai finalement réussi à voir le 1er épisode... qui ne m'a pas transporté, je dois bien l'avouer. C'est agréable à regarder, mais je suis un peu agacée par toutes les minauderies de Romola Garai. Et puis perturbée par le fait que Mr Elton soit joué par l'acteur qui joue Edmund dans une adaptation de MP. Sinon, les décors sont trop lisses, pas un brin d'herbe qui dépasse, cette perfection me gène. Un peu de positivisme maintenant, les seconds rôle sont très bien joués, Mr Knightley est très bien dans son rôle (même si ce n'est pas physiquement comme ça que je l'imagine). Je regrette que sa différence d'âge avec Emma ne soit pas plus visible. Quant à cette pauvre Miss Bates (je ne vois pas comment l'appeler autrement), on la voit si désespérée par la vie se raccrochant aux lettres de Jane qui lui permettent d'exister par procuration qu'elle en est touchante plus que ridicule. La réalisation est subtile et expressive. Voilà en vrac mes impressions après un premier visionnage.
Et j'ai une question: certains décors ne vous font-ils pas une impression de déjà-vu?
http://unmondeencouleurs.over-blog.net/
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 18:00

Fred a écrit:
Et j'ai une question: certains décors ne vous font-ils pas une impression de déjà-vu?
Oui, mais je pense que c'est normal pour ce type d'adaptation. Hartfield me fait penser à la maison de Brandon dans le dernier S&S, si mes souvenirs sont bons. Une des maisons de cet épisode ressemblait aussi au Longbourne de P&P95 en un peu plus sophistiqué.

A propos des maisons, j'ai trouvé celle des Coles un peu too much. Je sais bien qu'on peut s'enrichir par le commerce et que les parents de Bingley sont des commerçants, par exemple, mais moi j'imaginais les Coles dans un intérieur semblable à celui de Mrs Phillips dans P&P95 et là j'étais un peu perturbée en voyant quelque chose d'aussi seigneurial. Shocked

MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 3 Icon_minitime

Emma (BBC 2009), avis et commentaires
Page 3 sur 23Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 13 ... 23  Suivant