Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Emma (BBC 2009), avis et commentaires | |
|
+99ludi33 serendipity esperluette Vavyala cléopatre Juliette2a Mellana Elianor Wuxue Inael Lily of the valley Callista Lilieärendil Pastelou MissAcacia zoju Miss Maureen Atonement Athéna Cindy MarianneJustineBrandon Nat2a Miss Jones Takinza audreylosfeld mawa Les yeux noirs teatime ewina Raksha Aryan Panda lilou1625 Meha darcy-lennon oat hinddine Ju Marganne sammikey Miriel althea Tatiana Accalia Tiwie Fée clochette Basilien Eulalie12 petitefadette January Lily of Northanger Natacha Rostov Axoo Otma rolidiffy N.. Sorcière Camomille Herminette rosetyler cecilou41 JanetWeiss Darcylove diane misshoneychurch Vegas Lise Bennet Fauvette Mr Damien Tilney toxicangel kary mimidd lady Clare Laure Hermione Maribel margause Solia clinchamps Popila deborah Félicité Darcy jennyDarcy Fred lilougeri marie21 anne shirley Violette JainaXF Buttercup Muezza Camille Mc Avoy Copetan Artemis emmaD Resmiranda Mani911 Emjy cat47 103 participants | |
Auteur | Message |
---|
esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires Sam 27 Juin 2020 - 14:29 | |
| - Vavyala a écrit:
- Par son interprétation, on comprend mieux le passage du roman où Knightley enjoint Emma à plus de gentillesse (et moins de moqueries) après le pique-nique.
J'ai regardé le dernier épisode hier et au passage redécouvert cette scène, assez désagréable pour tous les participants d'ailleurs. On passe par plein d'émotions avec la deuxième moitié de la série, j'ai hâte d'avoir ton avis ! - Tatiana a écrit:
- Et comment ne pas mentionner une fois encore le Mr Woodhouse de Michael Gambon
Oui, il est excellent ! Dans la foulée, j'ai regardé une partie des bonus de mon DVD (je ne les avais pas encore regardés), et celui sur les costumes est super intéressant. Il y a eu tout un travail sur les couleurs notamment ; on le pressent au visionnage, mais avoir les explications de la costumière, voir ses sources d'inspiration et avoir les ressentis des acteurs, c'était très chouette. Je n'avais par exemple pas remarqué que les robes d'Harriet évoluent au fil des épisodes et ressemblent de plus en plus aux robes d'Emma. Bon visionnage Rosalind et Vavyala ! Pour ma part, je pense regarder la dernière adaptation, celle d'Autumn de Wilde, ces prochains jours : je n'ai jamais regardé deux adaptations d'un même livre à la suite, ce sera une expérience. |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires Dim 28 Juin 2020 - 9:29 | |
| Et voilà, c'est fini... Cela a été un plaisir de découvrir cette adaptation d'Emma. (Cela ne veut pas dire grand chose parce que ce n'est que la seconde que je vois , mais pour moi, elle arrive en tête en terme de préférence. ) La prestation de Romola Garai joue pour beaucoup! Du début à la fin, elle m'a convaincue. Elle joue parfaitement l'Emma que je me représentais à la lecture du roman: vive, malicieuse sans malveillance, avec des défauts, mais en tenant compte de ses fautes et essayant de les réparer avec humilité. Elle est très expressive et a beaucoup de distinction, je l'ai particulièrement ressenti lors des changements d'expression de son visage suite aux interventions de Mrs Elton par exemple. J'ai adoré sa prestation! Le reste du casting ne démérite pas, rien à ajouter, je plussoie les commentaires précédents sur Michael Gambon, Tamsin Greig, Christina Cole et Jonny Lee Miller, de même que pour les acteurs incarnant le couple Weston, Mr Elton et Harriet. Les seuls qui m'ont moins convaincus sont ceux interprétant Jane Fairfax et Franck Churchill, mais c'est peu de chose au regard de la qualité globale du jeu d'acteurs. La scène du bal était sublime! J'ai particulièrement aimé le traitement au moment de l'affront de Mr Elton envers Harriet, la mesquinerie de ce dernier, l'inquiétude d'Emma pour Harriet, le choc reçu par Harriet, Mrs Weston et Emma et le secours tout en élégance de Mr Knightley. Et la danse entre Emma et Mr Knightley... Qu'en dire... La musique est très belle, la chorégraphie très élégante et intimiste et l'attitude des acteurs exprime parfaitement l'affection qu'ils se portent. - esperluette a écrit:
- Vavyala a écrit:
- Par son interprétation, on comprend mieux le passage du roman où Knightley enjoint Emma à plus de gentillesse (et moins de moqueries) après le pique-nique.
J'ai regardé le dernier épisode hier et au passage redécouvert cette scène, assez désagréable pour tous les participants d'ailleurs.
En effet, tous les participants à l'excursion semblent avoir passé un moment bien désagréable... La scène est conforme à l'image que je m'en faisais, aux émotions soulevées. Et les paysages sont à couper le souffle! - esperluette a écrit:
- Dans la foulée, j'ai regardé une partie des bonus de mon DVD (je ne les avais pas encore regardés), et celui sur les costumes est super intéressant. Il y a eu tout un travail sur les couleurs notamment ; on le pressent au visionnage, mais avoir les explications de la costumière, voir ses sources d'inspiration et avoir les ressentis des acteurs, c'était très chouette. Je n'avais par exemple pas remarqué que les robes d'Harriet évoluent au fil des épisodes et ressemblent de plus en plus aux robes d'Emma.
Merci pour la précision, cela m'a permis d'être plus attentive à ces aspects-là! - esperluette a écrit:
- Pour ma part, je pense regarder la dernière adaptation, celle d'Autumn de Wilde, ces prochains jours : je n'ai jamais regardé deux adaptations d'un même livre à la suite, ce sera une expérience.
Bon visionnage de cette adaptation! |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires Dim 28 Juin 2020 - 9:53 | |
| Je suis ravie de te voir si enthousiaste Vavyala . Plussoyage intégral de tes remarques sur le bal . Concernant Jane Fairfax et Franck Churchill, je pense que le ressenti peut être lié aux personnages. Jane est très en retrait par rapport à Emma, beaucoup plus discrète et moins démonstrative, et on a plus de mal à s'y attacher. Quant à Franck, son comportement peut, en toute logique, indigner (je crois que certains Austeniens le considèrent comme une des pires figures masculines de toute son oeuvre). Il est vrai qu'on peut difficilement excuser son hypocrisie et ce qu'il inflige à Jane (il faut que son attachement pour lui soit solide comme un roc pour le supporter et lui faire confiance) mais je trouve que Rupert Evans - c'est ce dont je m'aperçois à chaque revisionnage - fait apparaître une certaine vulnérabilité. On le sent parfois mal à l'aise, et puis il finit par s'excuser tout simplement auprès d'Emma, ce qui montre qu'il est conscient que la comédie qu'il a volontairement jouée a pu être déplaisante, pour ne pas dire blessante. _________________ |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires Dim 28 Juin 2020 - 18:49 | |
| Contente que cette version t'ait plu, Vavyala !! Je plussoie sur les scènes qui t'ont particulièrement marquée, ainsi que sur la personnalité d'Emma, très bien incarnée par Romola Garai |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires Lun 29 Juin 2020 - 12:50 | |
| Ravie que tu aies autant aimé Vavyala, je partage entièrement ton ressenti ! Je crois que j'ai encore plus apprécié au revisionnage pour ma part, je me suis régalée. Finalement, avant de découvrir Emma version 2020, j'ai regardé Emma version ITV 1996, donc je me suis lancée dans un vrai marathon. Je suis d'ailleurs en train de chercher le topic sur la version avec Kate Beckinsale et je ne le trouve pas, si quelqu'un peut m'aiguiller... |
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires Lun 29 Juin 2020 - 13:43 | |
| Cette adaptation n'a pas encore de topic, en fait des commentaires avaient été postés au moment de sa diffusion sur Arte il y a quelques années dans un sujet dédié à la mise à l'honneur de JA sur la chaîne . Donc si tu es motivée pour ouvrir un topic n'hésite pas sinon je le ferai. _________________ |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires Lun 29 Juin 2020 - 13:50 | |
| Merci ! Pas de souci, dans ce cas j'ouvrirai le topic ces jours-ci (et j'essaierai d'y copier les avis postés sur le topic de la diffusion sur Arte). |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires Mar 30 Juin 2020 - 20:56 | |
| - Tatiana a écrit:
- Concernant Jane Fairfax et Franck Churchill, je pense que le ressenti peut être lié aux personnages. Jane est très en retrait par rapport à Emma, beaucoup plus discrète et moins démonstrative, et on a plus de mal à s'y attacher. Quant à Franck, son comportement peut, en toute logique, indigner (je crois que certains Austeniens le considèrent comme une des pires figures masculines de toute son oeuvre). Il est vrai qu'on peut difficilement excuser son hypocrisie et ce qu'il inflige à Jane (il faut que son attachement pour lui soit solide comme un roc pour le supporter et lui faire confiance) mais je trouve que Rupert Evans - c'est ce dont je m'aperçois à chaque revisionnage - fait apparaître une certaine vulnérabilité. On le sent parfois mal à l'aise, et puis il finit par s'excuser tout simplement auprès d'Emma, ce qui montre qu'il est conscient que la comédie qu'il a volontairement jouée a pu être déplaisante, pour ne pas dire blessante.
Pour une part, je pense que tu as raison, les personnages ne me sont pas particulièrement attachants de prime abord. Pour une autre part, j'attendais un Franck Churchill plus "flamboyant" que celui-ci. Mais je plussoie sur l'interprétation réussie de sa gêne à avoir autant abusé Emma. Pour Jane Fairfax, à part au piano, on est peu témoins de ses qualités intellectuelles supérieures. Ça m'a manqué car j'apprécie les moments du roman où est suggéré qu'elle aurait été une meilleure compagne (que Harriet) pour Emma afin qu'elle soit plus industrieuse, aspect qui a peu été abordé dans cette version. |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires Mar 7 Juil 2020 - 20:03 | |
| Grâce à Esperluette qui m'a prêté le dvd, j'ai enfin vu cette version d' Emma (jusqu'ici je ne connaissais que celle d'ITV de 1996, avec Mark Strong que j'aime bien, et Kate Bekinsale qui est comme l'Emma que je m'imagine, c'est à dire brune ). Ma lecture date d'il y a trop longtemps pour que je juge de la fidélité au roman, mais je n'en gardais pas un souvenir aussi gai, léger, doux, et chaleureux. J'avais adoré le roman, mais je me rappelais plutôt l'arrogance un peu aveugle d'Emma et la sévérité de Knightley... un paquet de différences avec l'adaptation BBC. Il n'empêche, je n'ai pas boudé mon plaisir. Je l'ai trouvé absolument charmante , et elle m'a plus séduite que ce à quoi je m'attendais ! Je n'ai pas été bouleversée par le jeu des acteurs, mais je les ai tous trouvés attachants et convaincants, à commencer par Romola Garai et Jeremy Lee Miller, qui forment un duo touchant, drôle, avec une vraie alchimie, une vraie évidence dans leur couple. Parmi les autres acteurs, j'ai adoré la Mrs Bates de cette version, alors que jusque là je ne l'avais perçue que comme un personnage horripilant, je l'ai trouvée très émouvante, ce qui rend la scène du pique-nique d'autant plus brutale pour elle. J'ai bien aimé aussi Michael Gambon dans le rôle du papa d'Emma. Et j'ai adoré le pasteur Elton (Blake Ritson) que j'ai trouvé excellent acteur, dans un registre nettement plus varié que comme le pasteur Edmund Bertram de Mansfield Park. Les autres acteurs ne m'ont pas marquée, ni en bien ni en mal. Au fond, je pense que cette série m'a fait une excellente impression d'harmonie , un espace lumineux, gai, sans autres complications que les petits tracas de la vie quotidienne, avec une Emma et un Knightley très réels et très humains, et une tribu de personnages tous attachants, braves ou drôles. Les images et les costumes doucement colorés ne dépareillent pas (même si j'aurais un bémol à émettre sur les robes de Romola avec ses chemises en-dessous, qui je ne sais pourquoi, ne m'ont pas charmée ). Un excellent visionnage donc, un classique qui manquait à mes connaissances austeniennes, et dont je suis ravie de la découverte ! |
| | | cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| | | | Tatiana A view from the past
| Sujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires Mer 8 Juil 2020 - 18:40 | |
| Le charme et la fraîcheur de cette adaptation sont deux caractéristiques de cette adaptation, c'est vrai, et c'est sûrement une des raisons qui la rendent si attachante. Je suis contente que tu l'ait appréciée Annwvyn. Tu as raison de souligner les qualités de la Miss Bates de Tamsin Greig, elle est vraiment excellente, gentiment ridicule et en même temps touchante. On compatit facilement à la précarité de sa situation, sur le plan financier mais aussi social, condamnée à vivre aux côtés d'une femme très longtemps muette. C'est vrai aussi que les robes d'Emma sont parfois un peu spéciales. De mémoire c'est une des seules adaptations où on voit une chemise à manches longues sous une robe, et ce n'est pas très seyant. Je n'aime pas trop non plus la robe jaune qu'elle porte notamment - Spoiler:
lors de la déclaration, qui jure pas mal avec sa blondeur .
_________________ |
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires Mer 8 Juil 2020 - 18:52 | |
| Merci pour ton retour, Annwvyn ! Tu as parfaitement souligné ce qui fait le charme de cette version ! C'est vrai que les robes d'Emma ne sont pas les plus jolies des period dramas, mais ça n'enlève rien à l'excellence de cette version |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires Mer 8 Juil 2020 - 22:43 | |
| Il me semble que dans la version diffusée à la télé, ils ont tronqué la scène de la Déclaration, notamment lorsqu'ils sont sur les bancs et lorsque Emma dit à Knightley quand elle a commencé à avoir des sentiments pour lui... Je me trompe peut-être car je regardais d'un œil (j'ai le DVD et je l'avais déjà vue à 3 ou 4 reprises...) |
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires Mer 8 Juil 2020 - 23:07 | |
| Je n'ai pas vu cette scène Marie! C'est dommage J'aurais bien voulu |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires Ven 4 Sep 2020 - 11:14 | |
| J'ai pu finalement revoir cette adaptation grâce aux dvd d' Esperluette (merci ) Mes souvenirs étaient assez vagues, je me souvenais juste que j'avais trouvé le Knightley de JLM trop jeune par rapport à Emma. J'ai de nouveau eu cette impression (fausse au demeurant quand on lit un peu plus haut les vrais âges des acteurs) mais ça m'a moins ennuyée. Cette adaptation est vraiment d'excellente qualité, et je ne sais pas trop quoi ajouter par rapport à vos commentaires précédents que je rejoins totalement ! Mention spéciale à Miss Bates et M Woodhouse qui sont excellent dans cette version ! Je n'ai par contre pas du tout accroché à l'actrice qui joue Harriet, je ne suis déjà pas très fan du personnage mais là c'était encore pire ! Je trouve aussi dommage le traitement du couple Frank Churchill/Jane Fairfax qui aurait pu être mieux fait au vu de la longueur de l'adaptation Je vous rejoins aussi sur les tenues d'Emma qui sont loin d'être très seyantes Je suis donc très contente d'avoir pu revoir cette adaptation, même si je continue à penser que le couple Emma/Knightley présenté ici n'est pas mon préféré (je continue à avoir un gros faible pour Kate Beckinsale et Mark Strong, adaptation revue un peu plus tôt cet été ) |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires Ven 4 Sep 2020 - 12:00 | |
| Ca me fait très plaisir de ne pas être seule à aimer Mark Strong ! Merci Ju pour ton commentaire de la série, je suis contente que tu aies apprécié ton revisionnage. |
| | | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires Ven 21 Juil 2023 - 15:59 | |
| J'ai regardé à nouveau grâce à Arte cette adaptation d'Emma, ayant relu le livre il y a peu, et j'avoue que j'ai été déçue ... les décors sont superbes, intérieurs comme jardins et parcs, les costumes sont magnifiques (je n'ai pas de problème avec les chemises apparentes de Emma ), mais le fond est "harlequinisé" je trouve. Je n'ai pas retrouvé les phrases du livre, aucune en fait, et j'ai été déçue. Alors, oui, je suis certainement dure, car c'est une belle adaptation pour quelqu'un qui ne connait rien au livre ; Romola Garai, même si elle grimace un peu trop à mon goût, correspond au personnage de Emma, et Johnny Lee Miller fait un Knightley honorable et vivant, moins compassé peut-être que dans le livre. Je trouve que la Jane de Laura Pyper est un peu en retrait, je me souviens avoir adoré Olivia Williams dans le rôle, mais Christina Cole est parfaite en mégère intrusive et sans gêne. |
| | | Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52562 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires Ven 21 Juil 2023 - 16:28 | |
| - Petit Faucon a écrit:
- J'ai regardé à nouveau grâce à Arte cette adaptation d'Emma....Je n'ai pas retrouvé les phrases du livre, aucune en fait, et j'ai été déçue.
Alors moi, j' ai déjà vu il y a longtemps, cette adaptation en VOSTF mais en zappant sur Arte ce tantôt, je suis tombée sur une partie de la première partie et j' ai entendu une phrase qui n' est certainement pas de Jane Austen Mr. Knightley dit à Emma qu' elle ne peut pas jouer avec la vie Harriet Smith et de son prétendant possible (désolée j' ai oublié son nom) comme sur une console je pense tout de suite à "Nitendo" on dirait un doublage revisité et je suis vraiment choquée !!! Cela dit, perso, j'ai préféré de beaucoup la version film de 1996 avec Jeremy Northam dans le rôle de Mr. Knightley beaucoup plus dynamique que Johnny Lee Mille ! |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires Ven 21 Juil 2023 - 16:33 | |
| La phrase à laquelle tu fais allusion, c'est le jeu de poupées habillées auquel joue Emma quand elle est petite, sous la table ; elle joue à faire des mariages entre ses poupées, et ensuite on voit les poupées exposées sur une tablette ou sur la cheminée, je ne me souviens plus : c'est à cela que fait allusion cette phrase |
Nombre de messages : 52562 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| | | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires Ven 21 Juil 2023 - 16:43 | |
| Cette scène n'existe que dans l'adaptation, tu as dû louper le début, mais ça permet de comprendre le goût de Emma pour les assemblages, et pourquoi elle est persuadée d'assortir au mieux ses connaissances entre elles. |
| Sujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires Ven 21 Juil 2023 - 16:51 | |
| Oui oui j' ai loupé le début...c' était presque la fin de la première partie donc puisqu' elle n' est pas dans le roman, ça me rassure ! |
| Sujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires Ven 21 Juil 2023 - 18:49 | |
| Merci pour vos retours, les filles ! Je vais très prochainement revoir cette adaptation (relecture du roman oblige ), mais contrairement à vous, je la trouve absolument parfaite ! C'est d'ailleurs par le biais de cette version que Mr. Knightley est devenu mon héros austinien préféré ! |
| Sujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires Sam 22 Juil 2023 - 20:50 | |
| C'est aussi ma version préférée, et de loin, même si, après ma relecture toute récente du livre, cette Emma est sans doute trop sympathique par rapport à l'original (Austen dit dans les premières lignes de son roman que son héroïne sera sans doute difficile à aimer, ou quelque chose du genre). Son naturel et sa spontanéité m'ont tout de suite séduite, contrairement au personnage du film de 2020, qui m'insupporte moins qu'avant mais que je continue à trouver trop hautaine.
_________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires | |
| |
| | | | Emma (BBC 2009), avis et commentaires | |
|