Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été !

Aller en bas 
+64
Bonnie
Miss Bennet
Elisabeth Hale
Camomille
Beadu06
Ephélide
Janeite
christelle
Edwyn
vaninamande
Tatiana
Cassandre
MyleneS
ludi33
papotea
Lily of the valley
miss bennett
Jennifer
Otma
anarkia76
Aliena
Tiadeets
Beth
ecla2soleil
Queen Margaret
Emily-de-Winter
Saatiya
audreylosfeld
teatime
valmont
Satine
Liliana
Nath62
Yseult
Lizzie B
Testifly
Steredenn
zoju
willow
youk27
austen94
Rainbow
Panda
mélysia
Pandore.
April
marie21
Petit Faucon
Marganne
cléopatre
Rose Bleue
Annwvyn
Darcy
Elodie
Sybel
jennie
Juliette2a
Joëlle
Keren
MarianneJustineBrandon
serendipity
Miss Maureen
nathy's
esperluette
68 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été !   Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 7 Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013, 22:27

On ne peut pourtant pas dire que ce soit une découverte, et pourtant, j'arrive encore à verser ma larme d'émotion, à la fin Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 7 41810  Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 7 302347 comme si c'était la première fois que je le regarde Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 7 673712 
Revenir en haut Aller en bas
vaninamande
Préceptrice
vaninamande


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 05/06/2013

Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été !   Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 7 Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013, 22:28

Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 7 999779 
C'était toujours aussi bien!!!
Vivement jeudi prochain, pour revoir le sourire coquin de JJ!drunken 
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été !   Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 7 Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013, 22:37

Toujours aussi bien, c'est sur.cheers
Le problème , c'est que ça me donne une envie furieuse de relire le livre pour la nième fois Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été !   Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 7 Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013, 22:48

Comme c'était romantique!!!! drunken Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 7 284494 bon, la scène de la course est toujours aussi mal faite Rolling Eyes (bonne idée mais ça va pas côté réalisation + scénario Rolling Eyes ) du coup, j'ai beaucoup rigolé lors de ce (re)visionnage!!! mais bon ça reste super!!!Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 7 150390 Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 7 41810 Ruru, trop, trop beau!!! Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 7 284494 Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 7 50583 

christelle a écrit:
Ma foi, la Vf est fort acceptable !
Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 7 999779 ben oui!!!Shocked j'ai été agréablement surprise!! niveau voix et traduction, c'était bien!
mais je suis revenue à la VO après l'apparition de Ruru/ Wentworth et quand il revoit Anne! je suis tellement habituée aux voix des acteurs et je ne peux pas me passer de celle de Rupert!!! et puis, je connais les dialogues et monologues anglais par cœur!!!Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 7 150390 
Revenir en haut Aller en bas
Janeite
Lady à la rescousse
Janeite


Nombre de messages : 306
Age : 31
Date d'inscription : 11/05/2012

Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été !   Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 7 Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013, 23:06

Waouh, j'ai aimé la manière dont ça a été filmé, avec les petits regards caméras de Sally Hawkins Very Happy Je ne l'avais vu qu'une seule fois, de même pour le roman (lu qu'une fois) et j'ai une envie de le relire et de me refaire le film Very Happy 
 
Vivement jeudi prochain !! (et merci arte Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Ephélide
Préceptrice
Ephélide


Nombre de messages : 31
Age : 40
Date d'inscription : 06/06/2012

Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été !   Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 7 Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013, 23:16

Je n'étais même pas au courant de ce cycle, je suis tombée dessus totalement par hasard, du coup je vais voir la suite du programme. cheers 

"Persuasion" est un Austen que je n'ai pas lu, et autant j'ai horreur de voir une adaptation d'un livre non lu, autant avec Austen ça ne me dérange pas, déjà parce qu'on sait que ça commence par une jeune fille et ça finit par un mariage quoi qu'il arrive, et c'est surtout son style et son ton que j'aime...

J'ai été impressionnée par Sally Hawkins, très sensible, et Wentworth aussi (j'ai pas retenu le nom de l'acteur... Embarassed  ) et les travers des personnages secondaires insupportables promettent de vrais moments de bonheur en lecture. Surprised  Comme toi Marie je n'ai pas trouvé la réalisation exceptionnelle, le scenario était confus (surtout pour quelqu'un qui n'a pas lu le livre !) et quand Louise tombe du mur, j'ai rigolé Very Happy  Ca faisait vraiment : "youpi, je vole ! Ha bah non, en fait." Du coup ça casse un peu le côté dramatique.

Mais j'ai passé un bon moment quand même, et ça m'a donné envie de lire le livre. I love you 
Revenir en haut Aller en bas
http://bigfaiche.wordpress.com/
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été !   Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 7 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013, 14:48

Rappel: ce soir sur Arté, diffusion de L'abbaye de Northanger.
Revenir en haut Aller en bas
vaninamande
Préceptrice
vaninamande


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 05/06/2013

Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été !   Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 7 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013, 20:56

C'est parti!!! Bon film!
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12544
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été !   Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 7 Icon_minitimeVen 26 Juil 2013, 01:05

J'ai vu Northanger Abbey ce soir, et je n'ai pas accroché No je me suis plutôt ennuyée Sleep  (pas taper) par contre j'ai  beaucoup apprécié Henry Tilney drunken
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
vaninamande
Préceptrice
vaninamande


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 05/06/2013

Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été !   Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 7 Icon_minitimeVen 26 Juil 2013, 09:11

Ah, JJ et son sourire charmeur...Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 7 150390 
Moi j'aime beaucoup cette adaptation, les acteurs sont bien trouvés pour leurs rôles respectifs.
Catherine est vraiment naïve tout le long, elle ne comprend pas tout ce qui se joue autour d'elle.
Je trouve juste dommage que l'adaptation française n'ait pas traduit la voix off à la fin (pendant la lettre d'Isabella et pendant la dernière scène). Du coup on manque quelques explications.
Sinon, j'ai (encore) passé un bon moment!Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 7 Tilney14
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été !   Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 7 Icon_minitimeVen 26 Juil 2013, 09:36

Et le doublage de JJ est insupportable. J'avais mis en VO au début et mon fils de 9 ans a voulu regarder avec moi et du coup au bout de 30 mn, il m'a dit "ça va un petit peu trop vite", donc j'ai mis en français et pale pale  cette voix transforme JJ en niaiseux...
Sinon, j'aime beaucoup cette adaptation...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Beadu06
Préceptrice
Beadu06


Nombre de messages : 33
Age : 51
Date d'inscription : 05/06/2013

Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été !   Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 7 Icon_minitimeVen 26 Juil 2013, 09:48

J'ai moi aussi commencé en VO... et ma fille de 8 ans m'a elle aussi demandé de passer en VF tongue ... Ah ! Vivement que nos enfants lisent plus vite cheers 

Malgré tout, c'est toujours un plaisir de revoir cette adaptation : la fraîcheur de l'actrice et l'oeil pétillant de JJ...Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 7 548707  . Je ne m'en lasse pas !

Je n'ai lu le livre qu'une seule fois (emprunté à la médiathèque) : tout cela m'a donné envie de le relire, et je crois qu'il va falloir que je Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 7 241957  l'acheter pour pouvoir le savourer à mon gré...
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été !   Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 7 Icon_minitimeVen 26 Juil 2013, 10:57

je n'avais vu cette adaptation qu'une fois lors de sa diffusion en Angleterre donc j'ai pris beaucoup de plaisir à la re-découvrir!!! elle est agréable à suivre, j'aime bien les acteurs et l’atmosphère gothique et de mystère m'a fait penser un peu par moments à celle de Jane Eyre. sunny  mais je ne sais pas pourquoi, je ne jette pas sur cette adaptation comme je peux le faire pour d'autres comme Persuasion 2007, Sense & sensibility ou même les adaptations d'Emma, pourtant je préfère ce roman à Mansfield Park, je le trouve agréable à lire et Catherine est une héroïne acceptable même si elle est très naïve. En plus, là, elle est très bien jouée...
N'empêche, il manque le petit truc qui ferait que je peux revoir encore et encore cette adaptation...scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été !   Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 7 Icon_minitimeVen 26 Juil 2013, 13:58

Lilly et Bea, on dirait que l'adaptation a eu du succès auprès du public enfantin! Ma sœur de 8 ans a regardé aussi! Je lui ai fait croire que cela faisait peur (grand stress quand Catherine ouvre le coffre et que la bougie s'éteint lol! et grand dommage que la fin soit si courte).

Ce que j'aime dans cette adaptation c'est JJ Field Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 7 695703. Sérieusement, j'aime beaucoup aussi l'effet mystère, "film d'horreur" qui y règne, on vit tout du côté de l'héroïne qui est superbement bien jouée. Smile Et puis il y a immanquablement: "C'est un monsieur très charmant, il est très versé dans les belles étoffes!" Razz Les personnages ne sont pas poussés au ridicule à l'extrême comme dans Persuasion 2007. Cela rend l'ensemble un peu moins lourd.

Edit: C'est amusant, Carrey Mulligan m'a fait penser à son rôle de Daisy dans Gatsby. Je n'avais pas fait le lien quand j'ai vu Gatsby mais je l'ai fait hier. J'ai d'ailleurs trouvé cet article qui en parle aussi. Arrow 
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été !   Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 7 Icon_minitimeSam 03 Aoû 2013, 21:44


J’étais curieuse de découvrir Emma version 1996, qui m’a plu sans me donner envie de la revoir.

L’atout principal est la Emma de Kate Beckinsdale, que j’ai trouvée parfaite Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 7 950286 . Ravissante, enfantine par moment, elle a plus de retenue que celle de Romola Garai et fait moins enfant gâtée. Quant aux autres acteurs, aucun ne m’a vraiment marquée, ils sont bons mais sans plus. Le Mr Knightley de Mark Strong est trop paternaliste à mon goût, et outre que sa différence d’âge avec Emma est trop marquée (sa tendance à rappeler qu’il l’a connue tout bébé est agaçante) il fait preuve par moments d’une agressivité déplacée (lorsqu’il parle de Franck Churchill par exemple, et même pendant sa déclaration à Emma, je n’ai pas compris le pourquoi de son acerbité). Miss Bates m’a beaucoup plu également, son débit est tel qu’on se demande comment l’actrice parvient à respirer au cours de ses monologues Laughing .

La réalisation est soignée et le scénario tout à fait satisfaisant. Cela dit, le plus gros problème est le manque de temps. Après la version en 4 épisodes de 2009, quelle déception de voir l’intrigue se dérouler à grande vitesse : la stratégie déployée par Emma pour rapprocher Harriet de Mr Elton est quasi absente, sans parler de celle pour unir le couple Mr Weston/Miss Taylor. Avec le talent qu’on connait à Andrew Davies, il aurait sûrement été plus à l’aise avec davantage de temps pour approfondir les personnages. Personnages dont on a du reste guère le temps d’apprécier les interprétations, et je suis sortie de mon visionnage frustrée de ne pas bénéficier de scènes supplémentaires. J'aurais par exemple aimé voir plus la Jane Fairfax d'Olivia Williams qui est telle que je l'imaginais, sérieuse, calme et réservée, le contraire absolu de Franck Churchill. Dans leur cas, le dicton "les contraires s'attirent" est parfaitement vérifié.

_________________
Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 7 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été !   Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 7 Icon_minitimeSam 03 Aoû 2013, 23:25

Miss Maureen a écrit:


Edit: C'est amusant, Carrey Mulligan m'a fait penser à son rôle de Daisy dans Gatsby. Je n'avais pas fait le lien quand j'ai vu Gatsby mais je l'ai fait hier. J'ai d'ailleurs trouvé cet article qui en parle aussi. Arrow 

Je ne me rappelais plus qu'elle était aussi superficielle et je dirais même "garce" dans Northanger Abbey!!!scratch Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 7 673712 Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 7 999779 peut-être est-ce le fait de l'avoir vu il y a peu dans Gatsby qui m'a fait voir son Isabella Thorpe plus "garce" que lors de mon 1er visionnage! Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 7 999779 

Tatiana, cette version d'Emma ne m'a pas laissé une grande impression, en partie à cause du manque de temps et du sévère Knightley de Mark Strong! pale j'ai zappé la diffusion sur Arte jeudi soir, non sans regret. je préfère les deux autres versions!
Revenir en haut Aller en bas
Edwyn
Coléoptère d'Afrique
Edwyn


Nombre de messages : 272
Age : 34
Localisation : Not in GB, DK, SE, NZ. Stuck in France...
Date d'inscription : 04/02/2013

Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été !   Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 7 Icon_minitimeDim 04 Aoû 2013, 00:18

J'ai vu Emma avec Kate Beckinsale, et à ma grande surprise je l'ai apprécié plus que prévu.
Un brin mutine comme Romola Garai (mais avec plus de retenue comme l'a si justement dit Tatiana). Et moins casse-pied que celle de Gwyneth Paltrow.
Honte à moi j'ai débuté le livre, mais ne l'ai jamais terminé No , donc peut-être ai-je tord, mais : Pourquoi Harriet Smith m'énerve-t-elle a être si godiche? Il y a un fossé entre être naïve et être agaçante, certes elle est en cherche de repères et boit les paroles d'Emma, mais cela la rend difficile à supporter hormis celle de la version BBC, le comble est Toni Collette Mad 
J'ai trouvé que l'on sentait un tout petit peu plus venir le coup pour F Churchill & J Fairfax (Olivia Williams très juste, qui reste ma préféré des 3 dernières versions).
Au vu de ce que j'avais lu, je m'attendais à un Mark Strong terrible, mais cela passe, néanmoins Jonny Lee Miller reste à mes yeux de meilleur Knightley.Et j'avoue c'est assez creepy de rappeler à Emma qu'il l'a tenu dans ses bras à l'âge de 3 semaines.. Il m'a été amusant de comparer leur phrasé sur certaines phrases clefs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/Edwyn
Rose Bleue
Shining Blue Moon
Rose Bleue


Nombre de messages : 3300
Age : 38
Date d'inscription : 27/06/2010

Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été !   Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 7 Icon_minitimeDim 04 Aoû 2013, 02:18

Cette version d'Emma est la première que je vois et dans l'ensemble je l'ai trouvé bien. J'aime beaucoup Kate Beckinsale dans le rôle que je trouve juste tantôt agaçante tantôt attachante telle que je l'avais imaginé en lisant le roman. Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 7 950286 

D'ailleurs dans l'ensemble hormis Mark Strong qui ne me plait pas trop dans le rôle j'ai beaucoup aimé le reste du casting que je trouve réussi. J'ai même trouvé Harriet plutôt attachante alors que je me souviens que je l'avais trouvé un peu trop godiche à la lecture.

Pour Mark Strong en fait je l'ai trouvé un peu trop sévère et paternaliste et comme Tatiana je n'ai pas compris pourquoi il était acerbe durant sa déclaration à Emma.

Sinon j'ai aussi apprécié la réalisation et le scénario même si j'ai trouvé que certains passages étaient un peu rapides.

Dans l'ensemble c'est une bonne adaptation il faudra que je vois les deux autres pour comparer. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Camomille
Romancière anglaise



Nombre de messages : 2502
Age : 44
Date d'inscription : 27/07/2013

Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été !   Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 7 Icon_minitimeDim 04 Aoû 2013, 18:59

Je suis d'accord avec Tatiana et Rose bleue, j'ai bien aimé cette adaptation notamment grâce à l'interprétation de Kate Beckinsale que j'ai trouvé très bien dans le rôle d'Emma, par contre j'ai été moins convaincue par Mark Strong... Ce qui m'a le plus gêné est que le passage Harriet/Mr Elton n'est pas assez développé et surtout que la relation Jane Fairfax/Franck Churchill soit si évidente dès le départ.
Pour bien faire, il faudrait faire un mix des trois versions et on aurait la parfaite adaptation d'Emma Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été !   Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 7 Icon_minitimeDim 04 Aoû 2013, 19:06

Ah c'est marrant, car j'ai apprécié justement qu'on passe sur la phase malentendu Miss Smith/Mr Elton, et qu'on se concentre sur les relations Miss/Fairfax et Mr Churchill.

C'était plaisant sans être vraiment une bonne adaptation non plus.
De plus, je ne suis vraiment pas fan de Kate Beckinsale, j’ai toujours l'impression qu'elle va arracher sa robe empire et se retrouver en combi latex noire et se mettre à dégommer du vampire ou du loup-garou. Wink Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth Hale
Subtil compliment
Elisabeth Hale


Nombre de messages : 157
Age : 28
Localisation : Quelque part entre Spock, Sherlock Holmes et John Thornton
Date d'inscription : 29/01/2013

Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été !   Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 7 Icon_minitimeLun 05 Aoû 2013, 00:42

Pour ma part, la version Emme de Kate Beckinsale m'a également plu, en partie grâce à l'actrice principale, un VRAI atout comparé à Gwyneth Paltrow qui m'a fait détester Emma!

Bon, j'avoue, que pour le voir sur Arte, j'ai galéré, je l'ai raté le soir de sa diffusion, et quand j'ai pu l'avoir en journée (ENFIN) je me rends compte avec horreur qu'il est en Allemand... J'ai donc dû me résigner à ne pas le voir sur Arte et j'ai dû le commander :/

Néanmoins, je trouve Mark Strong dans le rôle de Mr Knightley pas si déplaisant que ça. Je le trouve plutôt charismatique, avec ses traits droits, son expression grave et ses répliques acerbes. Certes différent de Johnny Lee Miller, qui joue un Knightley plus malicieux et moins sombre, mais tout aussi agréable à mes yeux =)

Bien sûr le court format ne permet pas d'apprécier pleinement les personnages, mais je trouve que cela a été mieux géré que dans Emma avec Gwyneth Paltrow Evil or Very Mad Evil or Very Mad  (que je trouve bien fade en comparaison)

Enfin, j'ai trouvé cela bien sympathique, et j'espère pouvoir tomber la semaine prochaine sur Mansfield Park (avec la mal-aimée des lecteurs; Fanny), et cette fois ci en français (j'espère), parce que, tout aussi agréable qu'est à mes yeux l'échange entre Mr Knightley et Emma, sa transcription dans la rude langue de Goethe m'a laissée avec un sentiment de trahison et de dépit (vous savez, lorsque vous vous dites que vous avez été VRAIMENT très proche du but mais une trahison de dernière minute vous oblige à réviser ce pronostic optimiste)
Revenir en haut Aller en bas
Tiadeets
Romancière anglaise
Tiadeets


Nombre de messages : 3213
Age : 27
Date d'inscription : 20/06/2012

Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été !   Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 7 Icon_minitimeLun 05 Aoû 2013, 10:55

@Elisabeth : Tu es sûre que c'est un problème d'Arte et non pas toi qui est allée sur le site allemand ? Je n'ai jamais eu de problème.
Et concernant Mansfield Park, la semaine prochaine, je l'ai vu l'année dernière et il ne faut pas t'attendre à un super travail d'adaptation. (Et j'ai préféré Mansfield Park et Fanny à Emma Smile)

Sinon, j'ai bien aimé le film, bien qu'un peu court. Je n'ai pas d'éléments de comparaison, je n'ai pas vu les autres adaptations (j'ai lu Emma par contre), mais j'ai bien aimé celle-là. On retrouve bien tout, même s'il a quelques raccourcis.

Revenir en haut Aller en bas
http://lalectriceserievore.wordpress.com
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été !   Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 7 Icon_minitimeLun 05 Aoû 2013, 12:25


Elisabeth Hale a écrit:
Néanmoins, je trouve Mark Strong dans le rôle de Mr Knightley pas si déplaisant que ça. Je le trouve plutôt charismatique, avec ses traits droits, son expression grave et ses répliques acerbes. Certes différent de Johnny Lee Miller, qui joue un Knightley plus malicieux et moins sombre, mais tout aussi agréable à mes yeux =)

Jonny Lee Miller a su gommer les côtés du personnage que je n'aime pas dans le livre, essentiellement son paternalisme. L'interprétation sévère de Mark Strong (certes charismatique, mais agréable, ça je ne trouve pas, au contraire il est profondément désagréable Razz ) m'a rappelée l'original du roman, et n'ai pas accroché.

_________________
Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 7 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth Hale
Subtil compliment
Elisabeth Hale


Nombre de messages : 157
Age : 28
Localisation : Quelque part entre Spock, Sherlock Holmes et John Thornton
Date d'inscription : 29/01/2013

Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été !   Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 7 Icon_minitimeMar 06 Aoû 2013, 00:50

Tiadeets a écrit:
@Elisabeth : Tu es sûre que c'est un problème d'Arte et non pas toi qui est allée sur le site allemand ? Je n'ai jamais eu de problème.

@Tiadeets: Non, je ne pense pas avoir de problème je l'ai vu à la télévision, sur Arte (étant donné que je n'habite pas en France, je ne peux pas profiter du replay =D)

Mais sinon, à part ce désagrément je partage ton avis sur Emma. Quant à Mansfield Park, je ne me fais aucune illusion, l'actrice prinicipale est jolie, a l'air enjoué et dévoué, mais je n'ai jamais accroché à l'histoire de Fanny. Donc, je vais la regarder plus par devoir, et pour ne pas me sentir coupable de ne pas l'aimer autant que les autres Jane Austen


Tatiana a écrit:


Jonny Lee Miller a su gommer les côtés du personnage que je n'aime pas dans le livre, essentiellement son paternalisme. L'interprétation sévère de Mark Strong (certes charismatique, mais agréable, ça je ne trouve pas, au contraire il est profondément désagréable Razz ) m'a rappelée l'original du roman, et n'ai pas accroché.

Très juste, en tant que lectrices du XXIème siècle, on n'est pas vraiment attirées par des hommes avec qui on a une relation fraternelle/paternaliste. Mais est ce vraiment un reproche que de dire que Strong est trop fidèle au personnage original?

Certes, tout comme toi Tatiana, moi aussi je préfère le souriant et moqueur JLM (drunken drunken ), mais Strong avec son air sérieux, sombre, tourmenté (un peu à la Heathcliff) me plaît beaucoup, même si j'avoue ne pas vraiment aimer la réplique : Je vous ai tenue dans mes bras quand vous aviez 3 semaines (c'est légèrement glauque... pale pale )
Revenir en haut Aller en bas
Miss Bennet
Héritier de Hamley Hall
Miss Bennet


Nombre de messages : 471
Age : 65
Localisation : Dans la lande....
Date d'inscription : 29/11/2012

Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été !   Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 7 Icon_minitimeMar 06 Aoû 2013, 16:10

J'aime trop Jane Austen, et ce depuis des décennies,  pour ne pas poster un commentaire qui va en faire bondir plusieurs je sais,  j'assume et je m'attends au pire...

Désolée mais les quatre adaptations diffusées sur Arte durant l'été, ( Persuasion,  Northanger Abbey, Emma et Mansfield Park) sont loin de valoir la première et magistrale adaptation d'Orgueil et Préjugés de 96.

Je dois à l’honnêteté intellectuelle de dire que je m'appuie pour étayer mon argumentaire sur un remarquable article paru dans le numéro de Télérama du 10 juillet. Oui je sais, un peu intello, ce magazine ...(j'ai lu ce jugement récemment sur ce forum).

Cet article écrit  Sophie Bourdais transcrit exactement et infiniment mieux que je ne saurais le faire,  mes sentiments plus que mitigés sur ces téléfilms. Certes, dit-elle,  la réalisation est soignée, les costumes superbes tout comme les décors (le tournage à Bath dans Persuasion est un must), les comédiens ont l'âge des rôles et jouent tout à fait honorablement (à l'exception de Billie Piper trop sensuelle et "débordante de santé" dans le rôle de Fanny Price, "timide et chétive cendrillon de Mansfield Park". J'ajouterai ce commentaire perso : je la trouve assez moche.)

Le problème est que ces séries avaient pour but de surfer sur le succès planétaire d'OetP (6 épisodes)  mais ont choisi d'adapter les romans dans des téléfilms de 90 minutes.  De toute évidence, estime la journaliste " ils manquent du temps nécessaire pour rendre justice à la complexité des romans. JA a rédigé de savoureuses et féroces études de mœurs où l'évolution psychologiques des personnages se fait sur la longueur, au gré d'évènements minuscules, de dialogues pleins d'esprit et de remarques vachardes".

Ce qui va suivre est très dure : la journaliste estime que "l'on se trouve confronté au phénomène de harlequinisation des romans". Selon elle la cruauté des rapports sociaux n'est plus évoquée que par brève allusions, les rapports de force entre les héroïnes et leurs soupirants s'effectue dans un sens moins favorable aux premières qu'ils ne l'étaient chez JA. Un comble !

Voilà retranscrits les éléments principaux de cet article que je vous recommande si vous pouvez le trouver.

Que Sophie Bourdais m'excuse ou me remercie de l'avoir très largement citée dans mon post.

Je termine par cette citation d'une universitaire, Isabelle Bour, qui résume ce que j'aime par dessus tout chez Jane Austen  " il est vrai qu'il ne se passe pas grand chose dans les romans d'Austen : la vraie histoire , chez elle, c'est l'écriture ....".

Honnêtement, ces quatre téléfilms ne lui rendent pas justice.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été !   Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été !
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Souvenirs sur Jane Austen de James Edward Austen-Leigh
» Jane Was Here : An Illustrated Guide to Jane Austen's England
» Jane Austen never dies ! (The Mysterious Death of Miss Austen, Lindsay Ashford)
» Austen Power - Jane Austen à l'honneur dans un article de Libération
» Lost in Austen/Jane Austen et moi, Emma Campbell Webster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Miss Austen-
Sauter vers: