OMG! Ce sondage est fait pour moi...
Alors on respire...
Inspirer, expirer...
et on argumente sérieusement sans hyper-ventiler ou faire peur aux gens...
C'est parti -- Préparez-vous, parce que ça va être très très long... Je vous aurai prévenu
J'ai voté Jonny Lee Miller (Emma 2009).
Celles (et ceux?) qui ont eu le courage de lire ma présentation, ou qui ont su le reconnaître sur mon avatar du s'en douter, mais voici mes raisons, s'il vous intéresse de les connaitre:
J'ai lu le livre, et re-lu, et re-relu avant de me lancer dans ses différentes adaptations.
A vrai dire, je ne souhaitais pas donner un visage à l'homme de mes rêves (oui, j'en fais des tonnes et j'assume ^^) mais la femme d'un de mes collègues (je suis auxiliaire de documentation) m'a prêté son coffret DVD de la FNAC.
Bref, tout ça pour dire que ma première incarnation de Mr. Knightley fut celle de Marc Strong.
Autant dire que ça partait mal...
L'adaptation est fidèle, Kate Beckinsale crédible dans son rôle, mais Marc Strong m'apparu horriblement sévère -- presque hystérique parfois, et je sentais presque de la violence dans son impatience envers les frasques d'Emma.
Il est certain qu'Emma est très coriace dans cette version, et qu'il lui fallait un Mr. K particulièrement véhément pour faire contrepoids (je pense que ça a déjà été dit d'ailleurs) mais franchement, moi qui ai tendance à m'identifier à Emma, il était hors de question que je tombe sous le charme de ce K.
Un peu de douceur, de délicatesse que diable !
Ce qui m'a dans le roman, c'était entre autres la complicité qui liait les héros AVANT l'affaire Churchill et la découverte de leurs sentiments respectifs. ce sens de la répartie absolument délicieux à lire... Oui, Mr K est le seul qui se permette de critiquer Emma, mais bien souvent, ses reproches sont formulés avec humour, et Emma ne se laisse pas démonter -- c'est justement ça le souci.
Là, je n'ai pas vraiment trouvé cet aspect de leur relation : Mr K lui remonte constamment les bretelles, elle n'en fait qu'à sa tête. mais ça n'a rien d'humoristique, si vous voulez mon avis. Il attend qu'elle grandisse, à grand renfort de cris, et une fois qu'elle montre un chouïa de maturité, paf, l'affaire est faite et il la demande en mariage. Fin de l'histoire.
A la place d'Emma, la scène de Box Hill ne m'aurait pas fait comprendre mes sentiments pour lui. j'aurai filé à toutes jambes face à sa fureur. Je comprenais parfaitement qu'ils soit frustré par l'attitude cavalière de l'héroïne, mais il avait l'air de vouloir lui refaire le portrait et la façon dont il l'a poussée dans la voiture m'a paru trop brusque.
Déçu de sa promise ou pas, c'est tout de même un gentleman ! Et la retenue alors? C'est fait pour les clébards? (D'accord, il rentre de Londres sous la pluie pour s'assurer qu'elle n'est pas au bord de l'effondrement, mais ça, c'est dans le script, et ça ne m'a pas émue plus que cela)
Sans compter que d'un point de vue entièrement subjectif, Marc Strong (hormis des qualités qui sont sans doute nombreuses...) n'est pas du tout à mon goût : Voix quelconque (dur de swooner avec des aboiements pareils) et puis je préfère les hommes aux yeux plus clairs -- bleus, de préférence. Ce n'est certes pas la faute de ce pauvre homme, mais puisque j'ai choisi de livrer les raisons de mon choix, autant toutes les exposer, même celles qui n'ont rien de constructives...
*
Maintenant, prenons Emma l'entremetteuse et Jeremy Northam.
Je sais que pas mal d'entre vous le considèrent comme LE Mr Knightley. C'est d'ailleurs en disant vos avis sur la question que je me suis décidé à regarder le film -- l'adaptation TV m'avait un peu dégoûté d'essayer de comparer un acteur (aussi bon soit-il) à l'idée sans doute trop parfaite que je me faisais de Mr. K.
Si ce film m'a fait passer un bon moment, je ne peux pas dire qu'il m'est enthousiasmé plus que cela -- il faut dire que je n'ai jamais été vraiment fan de G Paltrow. J'étais contente de trouver une Emma qui soit blonde, parce que dans mon esprit Emma l'est, mais hormis des libertés prises qui ne m'ont pas toujours plu, sa prestation d'actrice ne m'a pas convaincue non plus.
Trop hollywoodien, pas assez J.A. Par contre, côté humour, il y en a à revendre, c'est certain...
Autre point positif, Jeremy Northam.
Même s'il n'a pas les yeux clairs, ce qui m'empêcha d'emblée de nourrir une obsession absurde pour lui, il correspondait déjà davantage à *mon* K:
Pas en colère constamment façon méchant maître d'école, taquin, mini sourire au coin des lèvres, sévère mais juste, charismatique...
Je lui ai aurai presque pardonné de ne pas avoir les yeux clairs...
Mais justement, il a beau me convaincre davantage que Marc Strong, je le trouve trop bien pour la Emma de G. Paltrow et il me manquait un je-ne-sais-quoi... Je n'ai pas ressenti une alchimie particulière entre les deux acteurs. Mr Northam, malgré tous ses efforts, n'a pas passé le round final.
*
Puis, alors que je désespérais de trouver une adaptation qui sache me convaincre...
J'ai vu la lumière... (ou plutôt les conseils personnalisés d'Amazon)
Emma (BBC) avec Romola Garai et JLM...
Et quand mon coeur s'est emballé à la première seconde où il est apparu à l'écran, j'ai su que je l'avais trouvé:
Ma première réaction a été d'être horrifiée par la scène d'ouverture... je cherchais Jane pendant les 10 premières minutes. Mais cette méfiance s'est vite estompée...
1. JLM me paraissait trop jeune, jusqu'à ce qu'une recherche Wikipédia et un calcul mental plus tard, je constate qu'il avait presque l'âge idéal pour camper Mr. K. 37 ans si ma mémoire est bonne.
Age - OK
2. Dès le premier quart d'heure, on se rend bien compte qu'il sait se montrer sarcastique, et qu'Emma, en la personne de R. Garai, avait assez de répondant.
Dynamique relationnelle - OK.
3. Même sa fureur ne m'a pas trop semblé mal dosée, et j'ai bien senti l'évolution de ses sentiments. Notamment dans la superbe scène de la danse où son visage était un peu trop expressif, mais ça ne m'a pas tellement gêné. J'ai bien aimé son côté tendre. (Sa version de la déclaration me plait plus que celle du livre, c'est dire! Sa douceur, sa vulnérabilité,avec son "abominable scoundrel" et son mythique "My dearest Emma, for that is what you always have been and you always will be, my most beloved Emma." *sigh*
Equilibre émotionnel - OK.
4. Physiquement, vous admettrez que c'est vraiment un hotie ce JLM... sa chocolate voice (du moins à mes oreilles)... et pis avec des yeux pareils...
Presque aussi yummy que Richard Arm... Bref! Vous voyez le topo. De plus je trouve le couple qu'il forme avec R. Garai très bien assorti à l'écran.
Physique - OK
Ainsi, après ce qui est sûrement l'un des plus longs post publié à l'auberge, vous connaissez l'étendue
des dégats de mon admiration pour le Mr. Goeorge Knightley de JLM.
BRAVO ET MERCI DE M'AVOIR LU JUSQU'ICI