Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Des héros à quatre pattes, voire plus... | |
|
+7Fauvette Clelie Emjy Bonnie mimidd Pando_Kat Rosalind 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Des héros à quatre pattes, voire plus... Sam 24 Oct 2009 - 2:50 | |
| De nombreux animaux sont des héros de romans. Je voudrais parler ici de quelques uns d'entre eux Ce qui m'a donné l'idée de ce topic : deux livres que je viens de lire à la suite par le plus grand des hasards, et dont les héros sont des animaux un peu "spéciaux" : Dewey chat de bibliothèque de Vicki Myron. C'est l'histoire vraie d'un chaton trouvé dans la boîte de dépôt de la bibliothèque d'une petite ville de l'Iowa. Dewey Readmore Books (c'est vraiment son nom !) va devenir la mascotte de la bibliothèque et de la ville, et son histoire va faire le tour de l'Amérique. Vicki, la bibliothécaire qui l'a recueilli, nous conte son histoire avec humour et émotion. Elle nous parle aussi de son métier, de sa ville et du contexte économique de sa région. Mais surtout bien sûr de Dewey, qui séduit tout le monde, des enfants handicapés aux hommes d'affaires. - Citation :
- Crystal était l'une des plus handicapées du groupe. Cette jolie fillette de onze ans ne parlait pas et contrôlait à peine ses membres. Elle était dans un fauteuil roulant équipé d'un plateau de bois.
Un jour Dewey sauta sur son plateau de bois. L'enfant poussa un cri aigu. Cela faisait des années qu'elle enait à la ibliothèque, et je ne savais même pas qu'elle pouvait former des sons. Dewey rendit visite à Crystal chaque semaine. Chaque fois qu'il sautait sur son plateau, Crystal criait de joie. C'était un cri fort et très aigu, mais Dewey ne manifesta jamais la moindre frayeur. Chaque fois qu'elle apercevait Dewey, Crystal rayonnait. Ses yeux avaient toujours été vides. Dorénavant, ils flamboyaient. Firmin (Autobiographie d'un grignoteur de livres) de Sam Savage est tout le contraire : c'est une fiction dont le héros est un rat ! Mais pas n'importe quel rat : un rat intelligent qui dévore les livres, d'abord au propre, puis au figuré. Le roman est rempli de références littéraires, et amusant à lire. La situation de Firmin est pourtant bien amère, car s'il sait lire il ne peut rien faire de ce qu'il apprend, et il est incapable de communiquer avec les humains. Ce qui ne l'empêche pas de se rêver en Fred Astaire, Jay Gatsby ou Heathcliff... - Citation :
- Le problème est physiologique : je n'ai pas les cordes vocales adéquates. J'ai passé des heures à déclamer des vers de Shakespeare. Je ne suis jamais parvenu à prononcer autre chose que de vagues et inintelligibles variations d'un couinement. Entre en scène Hamlet, poignard à la main : Couic, couic, couiiiic.
Je me débrouille mieux avec Macbeth lorsqu'il dit que la vie est une fable racontée par un idiot, qui ne signifie rien : dans ce contexte particulier, quelques couinements pathétiques passent assez bien. Il devient le compagnon d'un obscur auteur de SF, qui le nomme "Ernie" en hommage à Oscar Wilde, mais ne soupçonnera jamais son intelligence. Un peu décevant sur la fin, après un début très prometteur, mais un bon moment de lecture. Edit : Miriel a créé un sujet iciAprès avoir lu ces deux livres, j'ai cherché quels autres livres avaient des animaux comme héros. Voici ceux qui me viennent à l'esprit, vous allez sûrement en trouver d'autres... Un des premiers livres que j'ai lu et vécu passionnément : Le livre de la jungle de Rudyard Kipling. Akela, Bagheera, Baloo étaient mes héros, j'étais Mowgli et Shere Khan me terrifiait... Un de mes livres préférés : Le petit cheval blanc d'Elizabeth Goudge met en scène des animaux féériques qui ont le don de la sagesse : Zachariah le chat, Serena le lièvre, Wrolf le lion... Dans Les Contes du Chat Perché de Marcel Aymé, tous les animaux parlent et agissent, et sont parfois plus raisonnables que les humains ! Et bien sûr l'incontournable Ferme des animaux de George Orwell. et cette chère Modestine du Voyage avec un âne dans les Cévennes de Stevenson. Dans Dialogues de bêtes de Colette Kiki-la-Doucette et Toby-Chien se parlent, et Elle et Lui (les humains) ne sont que des personnages secondaires, qui ne sont bons qu'à pourvoir au confort et à la nourriture. Qui a tué Glenn de Leonie Swann, un petit bijou d'humour - Citation :
- Sur une pâture de la verte Irlande, le berger George Glenn a été retrouvé assassiné mais personne dans le pays n'est capable de découvrir qui est le meurtrier. Alors son troupeau prend les choses en main. Ces moutons-détectives ont en commun le désir de s'élever au-dessus de leur condition et de surmonter l'affligeant handicap qui les oblige à s'arrêter de penser plusieurs fois par jour pour se remplir l'estomac. Aux côtés de Sir Ritchfield (le doyen), Othello (un bélier noir au passé mystérieux), Zora (une brebis philosophe et alpiniste qui aime à flirter avec les abîmes), Miss Maple, la plus sage d'entre tous, s'arroge la direction de l'enquête.
Voir la lecture de groupe iciLes fourmis de Bernard Werber Après avoir lu ce livre on ne regarde plus son jardin de la même façon et on fait attention où on met les pieds ... Et en plus on apprend comment faire quatre triangles équilatéraux avec six allumettes !
Dernière édition par Rosalind le Sam 18 Fév 2012 - 19:35, édité 2 fois |
| | | Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: Des héros à quatre pattes, voire plus... Sam 24 Oct 2009 - 10:15 | |
| Je pense que ça rentre dans le sujet, au rayon *littérature jeunesse mais très bien pour les adultes* je conseille la série des Hermux Tantamoq de Michael Hoeye, où suit les aventures d'Hermux donc, une souris horloger qui vit avec sa coccinelle apprivoisée, et qui va s'improviser détective par amour C'est cro meugnon, et très bien écrit, très drôle et original Il y a trois tomes en poche, et le quatrième est sorti il y a quelques semaines/mois en grand format. J'avais aussi lu le premier tome du Royaume d'outrebrume de Margi McAllister, faudrait que je vois si les suivants sont sortis en poche, une série de fantasy où les personnages sont des écureuils, des loutres, des hérissons et des taupes. J'avais vraiment bien accroché et même trouvé que pour une série *pour enfants* l'auteur n'hésitait pas à y aller dans l'action traumatisante (oui bon, j'ai pleuré comme une nouillasse parce qu'il y a un personnage qui se fait méchamment assassiné, j'ai un petit coeur sensible moi des fois). Sinon le Qui a tué Glenn? me tente fortement _________________ Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret |
| | | mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Des héros à quatre pattes, voire plus... Sam 24 Oct 2009 - 10:40 | |
| Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, ce sujet m'intéresse fortement ^^ Les livres que vous mentionnez font très envie J'avais adoré Qui a tué Glenn ? . J'ai retrouvé l'avis que j'avais posté à l'époque dans un autre topic : - mimidd a écrit:
- Je viens de finir Qui a tué Glenn ? , de Leonie Swann. J'avais besoin de décompresser, et la couverture m'a fait de l'oeil , ainsi que le sous titre : "la première enquête résolue par Miss Maple, la brebis la plus intelligente du troupeau, voire du village, et peut être même du monde ..." Ca vous donne une petite idée du bouquin ...
C'est un livre vraiment marrant, avec des héros pas communs, qui parlent, qui pensent, mais comme des moutons ... Ce qui amène la plupart du temps à des situations délicieusement ubuesques Ex : à un moment, les moutons remarquent qu'il manque certains membres éminents de leur troupeau et commencent à s'affoler.
- Citation :
- Sir Ritchfield décida de compter ses moutons. C'était un travail de longue haleine, car le vieux ne savait compter que jusqu'à dix, et encore, pas toujours. Ils devaient donc se rassembler en petits groupes. Des disputes éclatèrent parce que certains prétendaient n'avoir pas encore été enregistrés alors que Ritchfield affirmait le contraire. Tous avaient peur d'être oubliés, et, par conséquent, de ne plus exister. Quelques uns changeaient même de place en cours d'opération pour compter double : mieux valait être prudent. Ritchfield bêlait et soupirait. Enfin, il en vint à la conclusion qu'ils étaient trente quatre dans la prairie. Alors, ils se regardèrent d'un air déconcerté. Ils prirent conscience de leur ignorance : ils ne savaient pas combien ils auraient dû être.
On rigole beaucoup, mais pas seulement. L'intrigue policière est très bien menée, le suspense est présent jusqu'aux dernières pages.... Et parce que l'air de rien, les moutons posent quand même de bonnes questions et apportent des réponses assez ... déconcertantes, mais très intéressantes. Au delà de la légèreté apparente du propos, il y a une réflexion profonde sur la nature humaine. J'aime beaucoup le style, et le renversement des perceptions. Ca m'a un peu fait penser au Parfum, car les moutons s'expriment en termes d'émotions olfactives et sonores. Et surtout, ces moutons aiment les livres (en même temps, quand on s'appelle Miss Maple ou Othello ), et quelle n'a pas été ma surprise au détour d'une page de constater que Wuthering Heights apporte un grand secours aux moutons pour résoudre l'enquête Un vrai roman lambtonien, donc , que je conseille à tous !
je l'aurais bien lu en vo, mais vu que contrairement aux apparences, l'auteur est une allemande (qui a fait des études de philo et de littérature anglo saxonne) ... Je pourrai te le prêter si tu veux Pando J'ai également lu les contes du chat perché et la ferme des animaux, que je recommande bien évidemment _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| | | Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Des héros à quatre pattes, voire plus... Sam 24 Oct 2009 - 11:03 | |
| Dans "la littérature jeunesse très bien pour adultes aussi", j'ai particulièrement aimé Le Journal d'un chat assassin ,d'Ann Finne. Ecrit du point de vue d'un chat ... parfaitement innocent voyons, c'est pas sa faute, c'est un chat ! bon par contre c'est court, ça se lit vite, piquez le à un enfant ou une instit , 7€ pour une lecture si rapide c'est frustrant autrement |
| | | Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Des héros à quatre pattes, voire plus... Sam 24 Oct 2009 - 11:14 | |
| Quand on me parle d'animaux héros, je pense instantanément au merveilleux roman de Kenneth Grahame, Le Vent dans les saules (cf topic ici : ). Si vous aimez les atmosphères buccoliques, ce livre est fait pour vous. Les aventures de Mr Taupe et ses amis sont cocasses et les personnages sont tous très attachants |
| | | Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: Des héros à quatre pattes, voire plus... Sam 24 Oct 2009 - 12:05 | |
| _________________ Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Des héros à quatre pattes, voire plus... Sam 24 Oct 2009 - 23:08 | |
| - Pandora Black a écrit:
- Je pense que ça rentre dans le sujet, au rayon *littérature jeunesse mais très bien pour les adultes* je conseille la série des Hermux Tantamoq de Michael Hoeye, où suit les aventures d'Hermux donc, une souris horloger qui vit avec sa coccinelle apprivoisée, et qui va s'improviser détective par amour
C'est cro meugnon, et très bien écrit, très drôle et original Il y a trois tomes en poche, et le quatrième est sorti il y a quelques semaines/mois en grand format.
J'ai les trois premiers tomes, je ne savais pas qu'il y en avait un autre. Quelle bonne nouvelle ! - Pandora Black a écrit:
@Bonnie : Oh ouiii ! Le journal d'un chat assassin Il y a la suite aussi (je crois que c'est Le retour du chat assassin tout simplement). Je les avais achetés à mon neveu, je sais plus si lui les a lu mais je sais que je m'étais régalée Je me suis régalée aussi à cette lecture Et j'ai oublié un roman fascinant : Le Bois Duncton de William Horwood. Le Bois Duncton abrite dans son réseau souterrain une communauté de taupes, avec un chef tyrannique, le redoutable Mandrake. Les taupes possèdent leur propre croyance et vouent un culte à la Pierre. Mais Mandrake décide d'interdire les anciens rites. Le jeune Brin-de-Fougère va lui résister, et entrer ainsi dans la légende. Il aime Rébecca la fille de Mandrake, et va devoir surmonter bien des obstacles. - Citation :
- « Brin-de-Fougère naquit par une nuit d’avril dans un terrier plein d’ombre et chaleur, au plus profond du réseau de galeries du Bois Duncton, six années-taupe après la naissance de Rébecca. »
Leur histoire est une histoire vraie, nul ne le met en doute aujourd’hui. Mais, sans une autre taupe, sans le bienheureux Boswell d’Uffington, que nous resterait-il de Brin-de-Fougère et Rébecca, sinon ce que la légende nous en a transmis ? Il existe d’autres sources ; certaines figurent dans les bibliothèques des Terriers Sacrés, d’autres sont gravées sur la pierre de rochers solitaires. Mais elles sont bien fragiles au regard de l’œuvre de Boswell lui-même. Sans son amitié, sans son audace, on ne saurait plus rien de Brin-de-Fougère. Pourtant, sans Brin-de-Fougère, Boswell n’aurait jamais trouvé la grande tâche qui lui revenait. Et sans Rébecca, il n’y aurait rien du tout à raconter. Donc, associez leurs trois noms dans une même pensée reconnaissante quand vous les évoquerez, ainsi que les temps troublés où il leur fallut vivre leur existence. Car vous entrez maintenant dans le monde magique et poignant du Bois Duncton. J'ajoute le personnage d' Oeil de Nuit dans l'Assassin royal de Robin Hobb |
| | | Clelie Irene Adler's Secret
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Des héros à quatre pattes, voire plus... Jeu 29 Oct 2009 - 12:22 | |
| Le journal d'un chat assassin me tente bien ! Merci pour ces précieuses informations, car je ne connaissais quasiment aucun des livres mentionnés, hormis La ferme des animaux de George Orwell. Par contre, je me souviens d'un livre que ma mère avait adoré : Brutus de Bernard Clavel, racontant l'histoire d'un auroch destiné aux jeux d'un cirque romain... Elle m'en avait parlé comme d'un roman très émouvant et magnifiquement écrit... Je n'ai cependant jamais pris le temps de le lire, et ce topic m'y fait heureuselent penser. |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Des héros à quatre pattes, voire plus... Dim 20 Nov 2011 - 0:36 | |
| Un grand classique de la littérature anglaise : Les garennes de Watership Down de Richard Adams Je ne l'ai pas encore lu, qui pourrait nous en parler ? Aislynn |
| | | Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Des héros à quatre pattes, voire plus... Mar 22 Nov 2011 - 19:46 | |
| Voici encore un topic fort sympathique ! Outre les titres déjà cités (je plussoie particulièrement les avis élogieux sur Qui a tué Glenn ? ), me viennent en tête l'originale série d'enquêtes Le chat qui..., par Lilian Jackson Braun ( starring Koko le siamois caractériel et son humain de compagnie, Jim Qwilleran ) ainsi que Cabot-Caboche, de Daniel Pennac ou encore Black Beauty, "autobiographie" d'un cheval de fiacre écrite par Anna Sewell _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Des héros à quatre pattes, voire plus... Mer 23 Nov 2011 - 8:36 | |
| - Fauvette a écrit:
- V l'originale série d'enquêtes Le chat qui..., par Lilian Jackson Braun (starring Koko le siamois caractériel et son humain de compagnie, Jim Qwilleran )
Cela fait plusieurs mois que j'ai cette série en ligne de mire Ne me tente pas trop, Fauvette, je pourrais bien craquer. _________________ |
| | | Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Des héros à quatre pattes, voire plus... Mer 23 Nov 2011 - 12:55 | |
| Désolée Cat, mais je vais continuer à te tenter : cette série est vraiment très sympathique et c'est toujours un plaisir d'en lire un tome de temps en temps (et puis comment résister à Jim Qwilleran, sa moustache, ses deux chats à l'intelligence quasi-paranormale et sa chronique bi-hebdomadaire dans le Quelque chose du comté de Moose ? ) HS : Je viens d'apprendre que Lilian Jackson Braun est décédée au mois de juin, quelle triste nouvelle _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Des héros à quatre pattes, voire plus... Mar 10 Jan 2012 - 1:14 | |
| Je viens de lire Les garennes de Watership Down de Richard Adams et ce fut un véritable coup de coeur ! Je suis tombée sous le charme de cette épopée dont les héros sont des lapins. Si vous voulez en savoir plus Présentation de l'éditeurCessant d'être les Jeannot de notre enfance et le gibier des Raboliot, voici que les lapins deviennent pour la première fois les héros d'une épopée. Ce récit a la simplicité des grands mythes. Comme eux, il est tissé de symboles : le sang versé, l'herbe rase et l'herbe haute. l'oiseau noir et l'oiseau blanc, le grand chien qui vous pourchasse et qui vous sauve sans le savoir, l'eau qui noie ou qui vous porte, la " grande eau " que les lapins n'ont jamais vue et dont ils rêvent, et enfin ces innombrables petites fleurs des champs, avec lesquelles ils entretiennent une amitié complice et gourmande, incarnations fugaces du temps qui passe et de la Mort, leur éternelle compagne. Fable ? Œuvre de moraliste ? Livre de sagesse ? Richard Adams a simplement raconté une histoire - mais en lui prêtant une telle fraîcheur, une telle poésie et tant de mystérieux échos que nous croyons reconnaître une odyssée venue du fond des siècles. A nous de l'interpréter à notre façon, ou mieux de la lire avec des yeux d'enfant. Biographie de l'auteurC'est pour distraire ses filles Julia et Rosamonde que Richard Adams commença à leur raconter ces aventures extraordinaires de lapins avant de se décider à les rédiger : Le succès de Watership Down fut prodigieux 70 semaines en tête de liste des best-sellers du Sunday Times, plus d'un million d'exemplaires en livre de poche. |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Des héros à quatre pattes, voire plus... Mer 17 Avr 2019 - 14:15 | |
| Je remonte ce topic des profondeurs du forum Richard Adams l'auteur de Watership Down, a écrit un autre roman, bien plus dur The plague dogs. C'est l'histoire de deux chiens qui réussissent à s'évader d'un laboratoire d'expérimentations scientifiques, et qui tentent de survivre libres. Mais ils sont pourchassés et découvrent que la liberté n'est pas ce qu'ils imaginaient. Je l'ai acheté en Angleterre mais il est trop difficile à lire (pour moi avec mon anglais limité ) et j'ai renoncé au bout de quelques pages. Je ne sais pas s'il a été traduit. Toutefois j'ai pu visionner le film d'animation de Martin Rosen. Terriblement angoissant, âmes sensibles s'abstenir . Je vous poste le lien http://www.dvdclassik.com/critique/the-plague-dogs-rosen |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29102 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Des héros à quatre pattes, voire plus... Dim 25 Oct 2020 - 17:26 | |
| Je viens de terminer Watership Down et j'ai beaucoup aimé ! En toute honnêteté, je me demandais bien comment toute l'histoire allait tenir sur 500 pages et j'avais peur de m'ennuyer, et pourtant Richard Adams a réussi à nous proposer un récit haletant, une épopée dynamique, portée par une équipe de lapins courageux, menée par Hazel et Fyveer, deux frères que tout oppose, mais qui parviendront à garder leur troupe unie On ne peut pas dire que nos lapins ont été épargnés au cours du récit, en tant que lecteurs, nous passons par toutes les émotions possibles, et certains passages ont été particulièrement éprouvants, notamment l'épisode à Effrefa Ce roman est en même temps un bel hommage à la nature et aux animaux, les humains étant considérés comme des ennemis par leur méchanceté envers les animaux (et les lapins en particulier) et une sévère critique envers le système de classe et les dictatures ; les lapins libres étant les plus heureux J'ai aimé toute l'équipe de lapins, avec un petit faible pour le Chef Hazel mais aussi Bigwig, Fyveer, Blakavar et le fidèle Keehar La plume de Richard Adams est très agréable à suivre et j'ai particulièrement aimé les débuts de chapitre de mon édition (proposant des extraits de Persuasion ou encore de Lark Rise à Candleford ) ! Un très joli texte à lire !
Dernière édition par Juliette2a le Lun 26 Oct 2020 - 18:09, édité 1 fois |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Des héros à quatre pattes, voire plus... Dim 25 Oct 2020 - 19:48 | |
| Merci pour ton avis Juliette Je suis ravie que tu aies aimé Je me suis trompée en te donnant le lien, j'avais ouvert un topic à Watership Down |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29102 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Des héros à quatre pattes, voire plus... Lun 26 Oct 2020 - 18:09 | |
| Je vais recopier mon avis dans le sujet que tu as créé alors ! |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Des héros à quatre pattes, voire plus... Lun 26 Oct 2020 - 18:12 | |
| Merci Juliette |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Des héros à quatre pattes, voire plus... Mar 13 Avr 2021 - 19:46 | |
| Je viens de lire Le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants de Terry Pratchett. Une variation sur l'histoire du joueur de flûte de Hamelin. Mais ici, les rats sont intelligents, et sont de mèche avec Maurice le chat, et un gamin joueur de flûte, pour arnaquer les villageois crédules. Jusqu'au jour où ils arrivent dans un village pas comme les autres... - Citation :
- On le disait fabuleux. Le fabuleux Maurice, l'appelait-on. Il n'avait jamais voulu être fabuleux. C'était arrivé comme ça.
Il avait compris qu'il y avait quelque chose de bizarre ce fameux jour où, juste après le déjeuner, il avait contemplé un reflet dans une flaque et s'était dit : c'est moi, ça. Il n'avait encore jamais pris conscience de sa personne. Evidemment, il avait du mal à se remémorer ce qu'il se disait avant de devenir fabuleux. Son cerveau, lui semblait-il, devait tenir de la soupe. Puis il y avait eu les rats qui vivaient sous le tas d'ordures dans un coin de son territoire. Il s'était aperçu que les rats jouissaient d'une certaine éducation lorsqu'il avait sauté sur l'un d'eux et que l'un d'eux lui avait lancé : "On ne pourrait pas en discuter?" De quelque part, son nouveau cerveau lui avait alors soufflé qu'on ne mange pas un être doué de la parole. Du moins, pas avant d'avoir entendu ce qu'il a à dire. C'est une parodie pleine d'humour qu'on peut lire au premier degré (c'est classé en littérature jeunesse) mais au-delà du récit amusant s'esquisse une réflexion sur la transformation des animaux en êtres pensants, et c'est passionnant. - Citation :
- « Ce que veut dire Pistou, fit la rate, c’est que tous ces vols de grain et de fromage, tous ces trous qu’on ronge dans les murs, c’est… ben…» Elle leva les yeux dans ceux jaunes de Maurice. « Ce n’est pas moral. »
Pour ceux qui connaissent Terry Pratchett, le roman fait partie de l'univers du Disque-Monde, et on croise un ou deux personnages connus |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29102 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Des héros à quatre pattes, voire plus... Mer 14 Avr 2021 - 18:37 | |
| Merci pour ton retour, Roz |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4626 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Des héros à quatre pattes, voire plus... Jeu 15 Avr 2021 - 10:03 | |
| Merci beaucoup pour ton retour sur ce roman Rosalind qui donne envie de le découvrir! Outre la plume de Pratchett (toujours aussi humoristique, tout en abordant des thèmes plus profonds, de ce que je lis de ton ressenti), cela m'amuse de découvrir une seconde variation sur le conte du joueur de flûte de Hamelin, après la proposition de Flore Vesco que j'ai lue il y a quelques semaines. Je me le programme pour la dernière semaine d'avril.
Dernière édition par Vavyala le Mar 4 Mai 2021 - 11:28, édité 1 fois |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4626 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Des héros à quatre pattes, voire plus... Lun 3 Mai 2021 - 18:33 | |
| Suivant le retour positif de Rosalind, j'ai sorti prématurément de ma PAL Le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants de Terry Pratchett. J'ai bien aimé lire une autre variation sur l'histoire du joueur de flûte de Hamelin, après celle de Flore Vesco. A ce propos, j'ai aimé une petite phrase de Pratchett qui apparaît à la fin, comme une mise en abîme: - Citation :
- Le truc, avec les histoires, c'est de choisir celles qui durent.
La lecture a été très plaisante, avec le côté filou de Maurice qui fait bien rire. Il essaie dans toutes les situations de tirer des avantages comme ici: - Citation :
- - Et combien tu vas nous prendre, toi? demanda le maire.
- Trente pièces d'or! Trente pièces d'or. Vas-y, dis-le! cria une voix à l'arrière de la foule. - Non, je ne vous coûterai rien, dit Keith. - Imbécile! brailla une voix dans la foule. Les badauds regardèrent autour d'eux, intrigués. J'imaginai Maurice étant à l'origine de cette voix dans la foule. (Vous pouvez m'imaginer en train de pouffer de rire dans les transports en commun à ce passage.) Mes personnages préférés sont les rats savants, certains philosophes comme Pistou et Pêches , d'autres plus pragmatiques mais tout aussi attachants, comme Pur-Porc et Noir-Mat. J'ai failli verser ma petite larme quand - Spoiler:
Maurice donne une de ses vies pour ressusciter Pistou.
- Rosalind a écrit:
- Pour ceux qui connaissent Terry Pratchett, le roman fait partie de l'univers du Disque-Monde, et on croise un ou deux personnages connus
Oui, deux que j'adore en plus! - Spoiler:
J'attendais La Mort-aux-rats vu le type d'histoire mais j'avoue que Maurice qui l'attaque et se fait attraper la peau du cou par La Mort, ça vaut son pesant de cacahuètes.
Merci à Rosalind, qui par sa critique positive, a contribué à me faire dépiler plutôt que prévu ce roman, que je n'aurais lu qu'en 2022 au plus tôt... |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
Nombre de messages : 12420 Date d'inscription : 31/05/2007
| Sujet: Re: Des héros à quatre pattes, voire plus... Dim 8 Sep 2024 - 14:17 | |
| Je remonte ce topic pour vous présenter un roman que j'ai récemment acheté, The Ghost Cat par Alex Howard - Citation :
- A charming novel for fans of Before the Coffee Gets Cold and How to Stop Time, following a cat through his nine lives in Edinburgh, moving through the ever-changing city and meeting its inhabitants over centuries
Early morning, 1902. At 7/7 Marchmont Crescent, Eilidh the charlady tips coal into a fire grate and sets it alight. Overhearing, Grimalkin the cat ambles over to curl up against the welcome heat and lick his favorite human’s hand. But this is to be his last day on earth…before he becomes the Ghost Cat.
Follow Grimalkin as he witnesses the changes of the next 120 years, prowling unseen among the inhabitants of an Edinburgh tenement while unearthing some startling revelations about the mystery of existence, the unstoppable march of time and the true meaning of feline companionship.
Roman non encore traduit en français (mais cela peut changer car je crois que le premier livre de cet auteur, lui aussi consacré aux chats, a été traduit...) Je n'avais pas vu la référence au roman japonais sur le café, cela m'aurait peut-être "désincitée" à l'achat... pour l'instant, j'ai lu quelques pages et c'est assez plaisant |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Des héros à quatre pattes, voire plus... Dim 8 Sep 2024 - 17:23 | |
| Merci Serendipity pour ton avis, ce roman me plairait bien je croise les doigts pour qu'il soit traduit en français, pas le courage de lire en anglais |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
Nombre de messages : 12420 Date d'inscription : 31/05/2007
| Sujet: Re: Des héros à quatre pattes, voire plus... Dim 8 Sep 2024 - 18:33 | |
| Dans l'attente, tu peux peut-être trouver son premier livre Bibliocat ,je pense qu'il pourra plaire aux amoureuses des chats et des livres |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des héros à quatre pattes, voire plus... | |
| |
| | | | Des héros à quatre pattes, voire plus... | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|