Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Bright star : les amours de John Keats selon Jane Campion | |
|
+62MarianneJustineBrandon Lily of the valley Lady A marie21 titiia MyleneS Juliette2a Elodie Brittany Mannick Athéna Satine willow Aurélie Kusanagi Miss Maureen annehonym Meha Fugace Ju vali Marganne Framboise christelle Ofé jennyDarcy Testifly Dune petitefadette esperluette Tatiana cat47 Emily-de-Winter serendipity Mary Tudor Florizel clinchamps Annwvyn Maribel manue Darcy Bonnie nathy's Fée clochette Zakath Nath Accalia kary Lily of Northanger misshoneychurch Lambada Lempicka Anne Elliot emimoi Camille Mc Avoy toxicangel JO Scarlett Unnie Eledhwen Violette Artemis lady Clare Séverine Natacha Rostov 66 participants | |
Auteur | Message |
---|
MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Bright star : les amours de John Keats selon Jane Campion Dim 12 Mai 2013 - 23:45 | |
| J'ai profité de sa diffusion sur Arte pour voir ce film que je voulais voir depuis un moment déjà ! Mon avis est mitigé... J'avais adoré La leçon de piano, qui m'avait bouleversé, mais là, je suis sortie du film sans problème... Même si les acteurs jouaient très bien, le couple manque d'alchimie selon moi... Parfois, j'avais du mal à cerner les personnages, parfois les scènes se coupaient de façon trop brutale qui me laissait une sensation d'inachevé dans leur histoire Pourtant, le début m'a tout de suite plu, la musique, la photographie du film ( mon Dieu, que ce film est beau visuellement ! Certains plans ressemblent à des tableaux et la scène avec les papillons dans la chambre est sublime et poétique ), le répondant de Fanny, son caractère franc... Keats m'a plu aussi, avec sa manière d'appeler Fanny "Petite peste", son tempérament enjoué et rêveur... Mais, je trouve que leur amour vient brutalement dans l'histoire... je n'ai pas réussi à vraiment y adhérer, à y croire ( et pourtant je suis une grande romantique !! ). Seule la fin, - Spoiler:
lorsqu'ils sont couchés côte à côte m'a touché, et la scène où Fanny apprend la mort de John est terrible ! Abbie Cornish joue vraiment bien à ce moment-là, lorsqu'elle hurle qu'elle ne peut plus respirer tellement la douleur l'étouffe
Je suis donc un peu déçue de ne pas avoir aimé comme je l'aurais cru, mais bon, je suis fatiguée aussi, donc ça a peut-être joué J'aimerais bien le revoir un jour pour me refaire un avis |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Bright star : les amours de John Keats selon Jane Campion Ven 17 Mai 2013 - 19:28 | |
| J'espère que lors de ton deuxième visionnage, tu l'apprécieras plus |
| | | Miss Maureen Regency Gown in the Wind
Nombre de messages : 3615 Age : 33 Localisation : Belgique, au pays de Tintin Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: Bright star : les amours de John Keats selon Jane Campion Sam 18 Mai 2013 - 14:28 | |
| Je te comprends MJB, on a l'impression de ne pas tout comprendre lors de courtes scènes. de plus, il y a des non-dits que l'on doit comprendre par soi-même (je n'ai toujours rien compris au fonctionnement de la maison, ils sont voisins? la maison appartient à qui?...). Cette impression va peut-être s'atténuer lors de ton deuxième visionnage en tous cas je l'espère, comme Juliette2a. |
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Bright star : les amours de John Keats selon Jane Campion Sam 18 Mai 2013 - 19:06 | |
| Miss Maureen, oui, ils sont voisins |
Nombre de messages : 3615 Age : 33 Localisation : Belgique, au pays de Tintin Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: Bright star : les amours de John Keats selon Jane Campion Dim 19 Mai 2013 - 12:22 | |
| Ok, merci. Le fait que Fanny entre sans manteau chez Keats, que leur jardin donne sous les fenêtres de Keats et la troisième famille qui semble vivre chez Fanny me perturbe. Je pensais que c'était une maison divisée en trois parties, sorte d'appartements. |
| | | Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Bright star : les amours de John Keats selon Jane Campion Dim 19 Mai 2013 - 13:30 | |
| Je n'avais pas compris non plus le système de la maison .... |
| | | MyleneS Woodalchi lady
Nombre de messages : 19210 Age : 34 Localisation : In a k-drama* Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Bright star : les amours de John Keats selon Jane Campion Dim 19 Mai 2013 - 15:57 | |
| J'avais compris comme toi, Miss Maureen. Je pensais que la famille de Fanny avait des problèmes financiers et devait donc vivre en "colocation", si je puis dire, avec d'autres familles. Et que Fanny vivait donc sous le même toi que Keats... |
| Sujet: Re: Bright star : les amours de John Keats selon Jane Campion Lun 20 Mai 2013 - 15:20 | |
| Ce serait logique, puisqu'ils partagent la même cuisine. Cela me semble étrange qu'à cette époque, les voisins entraient dans votre cuisine et se servaient sans invitation. (Ceci dit, ce serait également étrange à l'heure actuelle! ). |
| Sujet: Re: Bright star : les amours de John Keats selon Jane Campion Lun 20 Mai 2013 - 18:51 | |
| Pourtant dans le résumé de Bright Star, il est écrit que Fanny est sa voisine Cependant, sa biographie indique que Keats a rencontré Fanny chez des amis... |
| Sujet: Re: Bright star : les amours de John Keats selon Jane Campion Lun 20 Mai 2013 - 19:02 | |
| Ce n'est pas grave de toute manière cela n'a pas vraiment d'importance sur l'histoire! |
| Sujet: Re: Bright star : les amours de John Keats selon Jane Campion Lun 20 Mai 2013 - 19:04 | |
| C'est vrai ! |
| | | papotea Romancière anglaise
Nombre de messages : 1514 Age : 48 Localisation : quelque part dans la verte Normandie Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Bright star : les amours de John Keats selon Jane Campion Sam 13 Juil 2013 - 17:47 | |
| Je m'étais promis de poster mon avis sur ce film et j'ai oublié, honte à moi... Alors que vous dire...sinon que j'aurai tellement tellement aimé apprécier ce film...et qu'au final je me suis tellement tellement ennuyée (je rappelle qu'il est interdit de jeter des tomates sur les membres de ce sympathique forum ). J'avais adoré la leçon de piano (de A à Z : l'histoire, les acteurs, l'érotisme, la musique, la photo, la lumière etc etc...). Autant vous dire que je partais confiante... Je ne retire pas à ce film sa valeur esthétique...mais justement, à force de vouloir faire joli et bien ça en devient glacé et sans âme, on a l'impression d'être devant TOUS les clichés de ce genre de film sur les histoires d'amour au XIXe siècle. Jusqu'aux cochons qu'on soupçonne d'avoir été lavés et peints en rose pour faire plus jolis !!! J'ai trouvé Keats parfaitement antipathique (oui), ennuyeux (disons qu'il a confirmé que je ne suis pas du tout attiré par les garçons neurasthéniques), et j'ai eu beau me forcer, je n'ai ressenti aucune alchimie, aucune émotion entre lui et Fanny ( d'ailleurs aucun personnage ne m'a plus). En plus le fait de débarquer comme au milieu de l'histoire m'a rendu l'accès du film encore plus difficile.Du coup je suis restée parfaitement à distance de cette histoire d'amour, qui ne m'a pas touchée ni émue, je me fichais de savoir si ils allaient finir par s'avouer leur sentiments. La seule scène qui a réussi à me sortir de mon ennui c'est celle où elle apprend sa mort et où elle pleure. Ah si, celle aussi où elle s'habille de noir et où elle va parcourir la lande. Bref une vraie déception pour moi, ce qui explique que je sois si sévère, parce que comme je vous le disais je ne m'attendais pas du tout à être déçue comme ça (et pour en avoir discuté avec une amie qui apprécie aussi ce genre de film, elle a eu le même ressenti que moi). Dommage, l'affiche était belle !!! |
| Sujet: Re: Bright star : les amours de John Keats selon Jane Campion Sam 13 Juil 2013 - 18:10 | |
| Quel dommage..Pour une fois (n'est-ce pas ? ) je ne suis pas d'accord avec toi J'ai adoré ce film, j'avais déjà posté une critique (il me semble) dans laquelle je disais que j'avais particulièrement aimé les personnages, les décors, la musique...bref l'ensemble du film |
| | | papotea Romancière anglaise
Nombre de messages : 1514 Age : 48 Localisation : quelque part dans la verte Normandie Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Bright star : les amours de John Keats selon Jane Campion Sam 13 Juil 2013 - 18:15 | |
| Oui j'ai lu ta critique Juliette2a, mais ce n'est pas grave hein, on peut ne pas être d'accord et ne pas être fâchées pour autant D'ailleurs en parcourant le topic j'ai pu constater que je n'étais pas la seule à avoir ce sentiment !!!! Le film est loin d'être mauvais, c'est juste que je n'ai vraiment pas réussi à rentrer dedans !!! |
| | | cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Bright star : les amours de John Keats selon Jane Campion Sam 21 Mar 2015 - 0:18 | |
| Aujourd'hui j'avais envie de romantisme du coup j'ai regardé Bright Star... Je ne l'avais vu qu'une seule fois, il y a un ou 2 ans, et je l'avais tellement aimé que j'ai eu peur de le revoir depuis, peur qu'il ne me fasse pas le même effet qu'au premier visionnage... Mais aujourd'hui j'en avais envie, et je suis rassurée, je n'ai pas été déçue du tout, j'aime toujours autant ce film! Bon, déjà, la photo est magnifique Et puis j'ai encore du sortir mes kleenexs C'est toujours autant un plaisir d'entendre ces beaux poèmes déclamés par Ben Whishaw... (bon, par cntre il y en a légèrement trop à mon goût, mais rien qui nuise au film pour autant ^^) Bref, j'ai été très contente de le revoir! J'avais bien fait d'acheter le dvd finalement Plus qu'à lire le petit recueil de Keats que j'avais acheté en même temps Mais ma PaL est énorme.. |
| | | Aradia Ready for a strike!
Nombre de messages : 971 Age : 50 Localisation : Lille Date d'inscription : 28/01/2015
| Sujet: Re: Bright star : les amours de John Keats selon Jane Campion Sam 21 Mar 2015 - 0:38 | |
| Tu me donnes envie de revoir le film. Je l'avais beaucoup aimé même si j'avais aussi beaucoup pleuré. C'est poétique, romantique, esthétique. "Ici repose celui dont le nom était écrit dans l’eau"... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bright star : les amours de John Keats selon Jane Campion | |
| |
| | | | Bright star : les amours de John Keats selon Jane Campion | |
|