Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Un village francais

Aller en bas 
+28
esperluette
Ju
jennie
marie21
Saatiya
Tatiana
Elianor
serendipity
Miss Bennet
WayOfEvasion
Emily-de-Winter
Petit Faucon
Brynette
althea
j_fleur
zlabyab
Marganne
Jenesaisqui
Miss Maureen
mélysia
Annwvyn
Accalia
christelle
Branwen
Medelise
cat47
Natacha Rostov
Cindy
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19  Suivant

Quel est votre personnage préféré?
Daniel Larcher
Un village francais - Page 14 Fond21018%Un village francais - Page 14 Fond210
 18% [ 5 ]
Hortense Larcher
Un village francais - Page 14 Fond21011%Un village francais - Page 14 Fond210
 11% [ 3 ]
Marchetti
Un village francais - Page 14 Fond21011%Un village francais - Page 14 Fond210
 11% [ 3 ]
Henri de Kerven
Un village francais - Page 14 Fond2104%Un village francais - Page 14 Fond210
 4% [ 1 ]
Marcel Larcher
Un village francais - Page 14 Fond2104%Un village francais - Page 14 Fond210
 4% [ 1 ]
Lucienne
Un village francais - Page 14 Fond21018%Un village francais - Page 14 Fond210
 18% [ 5 ]
Raymond Schwartz
Un village francais - Page 14 Fond21011%Un village francais - Page 14 Fond210
 11% [ 3 ]
Jeanine Schwartz
Un village francais - Page 14 Fond2107%Un village francais - Page 14 Fond210
 7% [ 2 ]
Marie
Un village francais - Page 14 Fond21014%Un village francais - Page 14 Fond210
 14% [ 4 ]
Gustave Larcher
Un village francais - Page 14 Fond2104%Un village francais - Page 14 Fond210
 4% [ 1 ]
Total des votes : 28
 

AuteurMessage
WayOfEvasion
Romancière anglaise
WayOfEvasion


Nombre de messages : 2212
Age : 38
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 05/11/2012

Un village francais - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 14 Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 15:12

La lettre que reçoit Lucienne est bien de Marguerite ( on peut la lire en mettant pause lors du replay de l'épisode.
Je pense pas qu'elle s'en soit sortie et que c'est une lettre d'adieu.

Concernant François Loriquet, il figure au générique principal donc "facile" de savoir qu'il va revenir.
Les teasers des épisodes 5 et 6 et l'extrait de l'épisode 5 résent sur site de FTV me rendent que plus impatiente.

On va voir ce qui va se passer mais chapeau à tous les acteurs. Ils rendent leurs personnages si intéressants.
Nicolas Gob est, ce n'est qu'un exemple, fantastique dans le rôle de Marchetti
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Un village francais - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 14 Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 9:26

J'ai enfin pris le temps de lire l'interview de Nade Dieu à propos de son personnage de Marie Germain, merci de l'avoir postée Annwvyn :-)

J'attends ce soir avec impatience, mais j'ai l'impression que nous allons rester sur plein de questions en suspens à la fin du 6e épisode ... quel dommage de ne pas continuer la diffusion des 6 épisodes suivants Suspect


EDIT : je viens de lire que lors d'un point presse organisé hier par la directrice des programmes de F3, la 2e partie de la saison 6 serait diffusée à la fin du premier semestre 2015, ou à la rentrée affraid  et la saison 7 (la dernière) serait diffusée en 2016.
Revenir en haut Aller en bas
WayOfEvasion
Romancière anglaise
WayOfEvasion


Nombre de messages : 2212
Age : 38
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 05/11/2012

Un village francais - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 14 Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 19:12

Que ça va être long si diffusion à la rentrée 2015! Punaise!!
A ce rythme, la saison 7 sera diffusée en deux fois aussi 2016 et 2017 affraid

Hâte de voir les 2 épisodes de ce soir. On en rediscutera ensuite
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Un village francais - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 14 Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 13:00

Et bien, je ne suis pas déçue ! la diffusion s'arrête à un moment de suspense intense .... quelle cruauté pour nous pauvres téléspectateurs !!!!

L'arrivée de Kervern nous fait franchir un tournant, ce n'est plus la résistance, c'est la reconstruction ; on sait maintenant que les luttes de pouvoir à la fin de la guerre ont été féroces, et nous en avons eu hier un aperçu ! Edmond m'est de plus en plus en antipathique, et contrairement à beaucoup d'entre vous, j'aime beaucoup Suzanne, et j'ai été vraiment en empathie avec elle, en particulier lors de sa confrontation avec Kervern.
Spoiler:

Ce pauvre Daniel m'a fait bien de la peine, il est toujours de corvée pour soigner, les allemands, les militiens, les résistants, il donne beaucoup et j'ai peur qu'il ne reçoive bien peu.

Janine est fidèle à elle-même
Spoiler:
.

Et Bériot, que lui est-il arrivé ? est-il encore en vie ? Lucienne lui cause bien des soucis, et à son père aussi.

Je suis contente que Rita s'en soit sortie avec son fils, elle revient de loin ; et c'est quelqu'un de bien.

Le suspense demeure donc sur
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
WayOfEvasion
Romancière anglaise
WayOfEvasion


Nombre de messages : 2212
Age : 38
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 05/11/2012

Un village francais - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 14 Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 18:38

Je suis d'accord avec toi Petit Faucon. Je me suis régalée durant ce début de saison.
Si quelques retours surprises peuvent nous laisser pantois( je suis vraiment ravie des scènes qu'elles ont engendrées )
Spoiler:

Il y a eu de très belles scènes. Que ce soit dans la milice, les résistants et les civils confrontés à leurs choix.

Spoiler:

Que ça va être dur de patienter! Cela nous laisse beaucoup de questions en suspend mais autant de possibilités.

Spoiler:

Le suspens demeure et c'est tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Un village francais - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 14 Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 18:42


Tu as été plus perspicace que moi Petit Faucon
Spoiler:

Je suis plus mitigée sur ces deux derniers épisodes que sur les autres.
Spoiler:

De Kervern dont j'attendais le retour m'a quelque peu déçu par son attitude "vieille France".
Spoiler:

Pauvre Daniel oui, prisonnier de son métier et qui doit en plus affronter l'attitude agressive de Gustave à son égard  No

Concernant la suite j'ai l'impression que
Spoiler:
En attendant il va nous falloir patienter, c'est pas humain de nous faire marriner jusqu'à 2015, qui plus est jusqu'au second semestre  affraid

_________________
Un village francais - Page 14 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Un village francais - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 14 Icon_minitimeJeu 4 Déc 2014 - 9:09

Pour Bériot, je pense que tes suppositions sont exactes, Tatiana Very Happy 

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Un village francais - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 14 Icon_minitimeJeu 4 Déc 2014 - 12:32


Oui je sais bien que de Kervern
Spoiler:

Au sujet de Lucienne
Spoiler:

Exact pour Tequiero
Spoiler:

_________________
Un village francais - Page 14 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
WayOfEvasion
Romancière anglaise
WayOfEvasion


Nombre de messages : 2212
Age : 38
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 05/11/2012

Un village francais - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 14 Icon_minitimeJeu 4 Déc 2014 - 12:52

Tatiana, très bonne réflexion quand à Bériot.

Quand à l'histoire de Kurt et Lucienne,
Spoiler:


Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Un village francais - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 14 Icon_minitimeLun 8 Déc 2014 - 21:02

Je réalise que je ne suis pas venue donner mon avis sur ces deux derniers épisodes. Tout a déjà été dit, je pense. Je fais part une nouvelle fois de mon agacement sur la diffusion des épisodes. Suspect On s'arrête à un moment de suspense, mais en pleine action et je trouve ça très dommage et idiot.

Les deux derniers épisodes sont à la hauteur. Les couples familles perdues se retrouvent, et c'est émouvant. Je suis bien d'accord avec Tatiana
Spoiler:

En revanche, j'ai trouvé vraiment émouvantes les retrouvailles
Spoiler:

Beaucoup de choses passionnantes aussi, avec le retour de De Kervern (je ne l'attendais pas forcément si réactionnaire, mais je trouve intéressant qu'il le soit, pour la véracité historique et les luttes de pouvoirs qui s'amorcent). Ca va être passionnant. Edmond est décidément un opportuniste, Monsieur ne jurait que par le communisme et le voilà qui soutient De Gaulle. Rolling Eyes J'ai beaucoup aimé la scène Jeannine-Hortense même si (je suis bien naïve) je n'ai pas vu Jeannine venir. Et enfin je sens aussi que De Kervern va être sauvé, mais que celui qui va lui donner son sang (vu sa fragilité) va y passer.

Et sinon, je voudrais le dire : j'aime beaucoup le personnage d'Anselme ! sunny sunny
Et puis j'ai trouvé intéressante l'introduction cette saison de la milice. Certains journalistes ont reproché la vision caricaturale qui en était donnée, mais je ne suis pas tellement d'accord. Entre les fanatiques et les jeunes enrôlés par hasard, on a déjà de la nuance.
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
angé
Ready for a strike!
angé


Nombre de messages : 964
Age : 36
Date d'inscription : 21/02/2013

Un village francais - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 14 Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 11:33

Je me permets de remonter le topic car je commence à regarder Un Village français.
Depuis des années que j'hésite, qu'on me dit que ça va me plaire, je me suis enfin lancée ! Je ne sais pas pourquoi j'ai attendu tout ce temps étant donné que j'adore cette période.

Je n'ai regardé que les 4 premiers épisodes de la saison 1 mais je suis déjà conquise. Pour l'instant nous ne sommes pas encore en 41 et les opinions publiques ne sont pas encore connues mais avec le caractère des uns et des autres, on entrevoit bien vers quel bord ils vont se tourner !
Lucienne, par exemple, me semble trop gentille et trop naïve pour qu'elle ne prenne pas du caractère et ne se rebelle pas contre les autorités allemandes. Marchetti, lui, ça sent le collabo à plein nez ! (Mention spéciale à Nicolas Gab, qui, en plus d'être agréable à regarder, joue très bien !)
Marcel, on sait déjà qu'il est résistant et sous ses airs bourrins, on voit bien que c'est un gentil et qu'il aime son fils.
J'ai du mal à cerner les Schwartz en revanche...
Pour Daniel et Hortense, j'aime beaucoup leur dynamique même si Daniel est un peu trop à ménager la chèvre et le chou à mon goût. Hortense et Marchetti ont une bonne alchimie et se retrouvent sur certains points (l'affaire du père de Tequiero par exemple)... je me demande s'ils ne vont pas fricoter ensemble ces deux-là !

D'un point de vue historique, les costumes sont très bien, les accessoires aussi. La seule chose qui m'a faite tiquer, c'est le parachutage du soldat anglais dans la zone de Villeneuve... En 40, à l'apogée de la Wermarcht, ça me semble un peu surprenant qu'un avion britannique ait pu s'enfoncer aussi loin sur le territoire. Mais bon, vu la qualité de l'épisode, on peut pardonner cette erreur aux scénaristes.

Sinon, j'aime beaucoup les petites scènes qui montrent que français et allemand étaient pareils (des pères de famille, des gens normaux...) comme lorsque Raymond et le soldat de la ligne de démarcation parlent de leurs familles, ou quand von Ritter dit que la guerre serait bien plus facile s'il était question de pousser une voiture embourbée !
Comme j'aime également que le contact de Marcel, au delà de la ligne de démarcation, explique bien que tous les allemands ne sont pas des nazis... Même si à terme, le français en aura marre de l'allemand sans distinction.

Vraiment, je suis contente de m'être enfin lancée et n'attends qu'une chose : être à ce soir pour terminer la saison 1 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Un village francais - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 14 Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 13:19


C'est super que tu te sois lancée Angé  cheers Je t'envie d'en être au stade de la découverte, tu as de beaux moments devant toi. Tu verras, Schwartz reste longtemps indéfinissable, cela participe au charme et à l'intérêt du personnage. Bonne suite de visionnage  Smile .

Quand je pense qu'il va nous falloir patienter encore de longs mois avant de voir la seconde moitié de la saison 6 Un village francais - Page 14 302347 Un village francais - Page 14 302347 Oui je sais, je ressasse et ferais mieux de penser à autre chose. La faute au remontage de topic.  Laughing

_________________
Un village francais - Page 14 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Un village francais - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 14 Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 13:35

Encore une adepte ! cheers Ce qui est amusant avec Un village français c'est que cette série, au départ passée inaperçue, fait son bout de chemin dans le cœur des amateurs de séries. Smile

Je suis contente que tu aimes Angé, et ça me fait drôle de lire le ressenti de quelqu'un sur des épisodes bien lointains, alors que les personnages ont autant avancé. Tu verras que la série se bonifie avec le temps (disons qu'elle prend son rythme à partir de la saison 3, les deux premières saisons tâtonnent encore un peu). J'espère que tu aimeras la suite.

angé a écrit:
Lucienne, par exemple, me semble trop gentille et trop naïve pour qu'elle ne prenne pas du caractère et ne se rebelle pas contre les autorités allemandes.
lol! Je serais toi, je ne miserais pas trop sur Lucienne ! En revanche, je te plussoie totalement pour le jeu de Nicolas Gob qui apporte énormément d'ambiguïté à son personnage (pour moi, un des plus intéressants de la série). Et je suis tout à fait d'accord avec Tatiana pour Schwartz. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
angé
Ready for a strike!
angé


Nombre de messages : 964
Age : 36
Date d'inscription : 21/02/2013

Un village francais - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 14 Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 15:58

Tatiana, désolée de faire une remontée de topic qui te cause de la peine lol!

Annwyn : Zut ! Moi qui me disais que Lucienne était trop nunuche pour être uniquement passive. Pourtant je ne la vois pas collaborer... Mystère mystère...

Schwartz est très charismatique ! Globalement, et du peu que j'ai vu, les personnages ont tous du potentiel et ont plusieurs facettes de leur caractère à explorer.
Revenir en haut Aller en bas
angé
Ready for a strike!
angé


Nombre de messages : 964
Age : 36
Date d'inscription : 21/02/2013

Un village francais - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 14 Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 12:21

Double post, désolée...

J'ai pas mal enchaîné et j'en suis au premier quart de la saison 3.

Cette petite série est vraiment bien amenée et même s'il y a parfois certaines faiblesses, on les oublie vite.

Par contre, est-ce moi ou bien vous aussi vous trouvez que toutes les femmes sont pénibles ?

Parce que, lorsqu'on fait le tour, ces messieurs ne sont pas aidés avec :
Spoiler:

Heureusement, on a Marie Germain qui relève le niveau ! Cette femme a un aspect fragile mais en réalité, elle est forte et fait ce qui est juste !
J'aime beaucoup sa dynamique avec Judith d'ailleurs.

Sinon, j'ai vu que la saison 3 comportait 12 épisodes contrairement aux deux premières saisons qui n'en avaient que 6. Cela fait plaisir de voir qu'une "petite" série française prend de l'ampleur et gagne en audience et popularité !


Dernière édition par Tatiana le Mer 11 Fév 2015 - 18:42, édité 1 fois (Raison : Mise sous spoiler d'une partie du message)
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Un village francais - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 14 Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 13:55

Oui, à partir de la saison 3 toutes les saisons ont 12 épisodes (c'est pour ça que je disais que la série trouvait son rythme à partir de la saison 3). J'espère que tu continueras à aimer Angé, parce que la saison 4 commence à être dure. pale

Dans cette série, femmes ou hommes, je trouve plus les personnages intéressants et bien écrits que réellement attachants. C'est vrai que certaines femmes sont pénibles Laughing. En revanche, j'aime beaucoup Marie et Judith (et au stade où tu en es, j'aimais encore bien Lucienne, ça s'est gâté par la suite !). Pour nos deux bourgeoises, Jeannine et Hortense, c'est vrai qu'elles restent assez antipathiques !

Ca ne m'avait pas vraiment choquée, mais maintenant que tu le dis, il est possible qu'il y ait moins de gens pénibles chez les hommes (chez eux, il y a par contre de vraies ordures ! Et tu n'as pas encore vu le dénommé Chassagne tongue ).
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
angé
Ready for a strike!
angé


Nombre de messages : 964
Age : 36
Date d'inscription : 21/02/2013

Un village francais - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 14 Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 14:23

Annwvyn a écrit:
Dans cette série, femmes ou hommes, je trouve plus les personnages intéressants et bien écrits que réellement attachants.

Je suis complètement d'accord avec toi ! Cela dit, à cette époque, est-ce qu'on pouvait vraiment trouver les gens attachants entre les idéologies politiques, l'égoïsme et le rationnement ?
Après tout, cette période était assez floue pour différencier, au-delà du vainqueur et du vaincu, le gentil du méchant. Et la série l'illustre parfaitement peu importe le bord politique ou la nationalité :
- Kurt est un homme gentil contrairement à Müller qui n'hésite pas à brûler les gens avec une cigarette.
- Lorrain qui n'est pas le mauvais bougre mais n'hésite pas à abandonner des gens en pleine nuit pour une histoire conjugale.
- Marcel, un peu bourru mais gentil, se laisse marcher sur les pieds par son camarade désagréable (Edmond je crois)
- De Kerven, prêt à étouffer certaines affaires alors que Marchetti choisit de mettre les pieds dans le plat.

J'aime beaucoup cette ambivalence intra nationalités, partis ou idéologies qui dépeint très bien les états d'esprits de l'époque. Je pense que c'est l'un des gros points forts de cette série. Et ma foi, ça n'est pas bien grave si on ne les trouve pas attachants du moment qu'ils sont crédibles Smile

Non, je n'ai pas encore vu Chassagne mais d'après ce que tu dis, il risque de battre tous les records. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Un village francais - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 14 Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 14:33

Citation :
Après tout, cette période était assez floue pour différencier, au-delà du vainqueur et du vaincu, le gentil du méchant.

Je ne pense pas que, même hors période de guerre, le monde soit habité par les gentils et les méchants. Wink La série ne fait que montrer comment les vrais gens (ni gentils ni méchants donc, ou les deux à la fois) se débrouillent avec la guerre. Après, c'est sûr qu'une situation de guerre rend encore plus difficile pour nous d'arriver à cerner les gens. Smile Tu as raison Angé, la série évite (dans l'ensemble) la caricature. Je crois que les scénaristes ont pour objectif de ne pas juger la guerre avec le recul qu'on a aujourd'hui, ils ont voulu s'interroger sur le quotidien, sans jugement moral de leur part.

Citation :
Cela dit, à cette époque, est-ce qu'on pouvait vraiment trouver les gens attachants entre les idéologies politiques, l'égoïsme et le rationnement ?

Ce que je voulais dire plutôt, c'est que UVF est une série, et que comme toute série, personnages ambigus ou non, sales types ou non, l'humanité de certains pourrait peut être émouvoir un peu plus le spectateur. Smile C'est une réflexion que je me suis faite : je pense que la sobriété et le côté très travaillé mais très propret des personnages de UVF nuit un peu à l'affection qu'on pourrait leur porter. Mais j'aime beaucoup Marcel et Marie, eux me touchent beaucoup quand même. Daniel un peu aussi. Smile

Tiens, tu parles d'Edmond. Lui il est pénible ! C'est un des plus pénibles à mes yeux d'ailleurs ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Un village francais - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 14 Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 16:15

Angé, je me réjouis que tu apprécies cette série, qui est vraiment de grande qualité.
Revenir en haut Aller en bas
angé
Ready for a strike!
angé


Nombre de messages : 964
Age : 36
Date d'inscription : 21/02/2013

Un village francais - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 14 Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 16:44

Annwvyn a écrit:
Je ne pense pas que, même hors période de guerre, le monde soit habité par les gentils et les méchants. Wink

Citation :
C'est une réflexion que je me suis faite : je pense que la sobriété et le côté très travaillé mais très propret des personnages de UVF nuit un peu à l'affection qu'on pourrait leur porter.

Je suis d'accord avec toi Wink

Les scénaristes auraient pu choisir la facilité en décidant d'emblée que les allemands étaient méchants et les français gentils pour que le téléspectateur choisisse un camp... Il n'y a pas ce côté manichéen qui casse l'authenticité des faits (même si certains aspects sont certainement romancés comme dans toutes les séries). Ils ont décidé de dépeindre ce que les gens vivaient sous l'Occupation sans se soucier de l'opinion du téléspectateur. Et c'est un bon choix même si, comme tu le dis, on éprouve malgré tout de la sympathie pour certains personnages.

Petit Faucon : oui c'est vraiment une bonne série française Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Un village francais - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 14 Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 18:45


Ton rythme de visionnage prouve ton enthousiasme Angé cheers . Pour info j'ai mis une partie de ton premier message d'aujourd'hui en spoiler car il révèle des éléments importants des différentes histoires  Smile .

Une des grandes réussites de cette série est effectivement de présenter des personnages nuancés, qui ont, à de rares exceptions près, du mal à se positionner, ou qui sont obligés d'agir dans l'ombre. On voit ceux qui s'engagent tout de suite ou qui attendent, ceux qui profitent de la situation, ceux qui ne pensent qu'à leur réussite, etc.. Leur intéressante galerie - contrairement à toi j'aime bien Hortense et Jeanine dont le comportement peut décontenancer, cette dernière évoluant dans les saisons suivantes, ma préférence allant à Judith - permet aux téléspectateurs de se demander comment eux-mêmes auraient agi dans ce contexte. Question difficile s'il en est.

_________________
Un village francais - Page 14 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
angé
Ready for a strike!
angé


Nombre de messages : 964
Age : 36
Date d'inscription : 21/02/2013

Un village francais - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 14 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 10:12

Tatiana a écrit:
Leur intéressante galerie - contrairement à toi j'aime bien Hortense et Jeanine dont le comportement peut décontenancer, cette dernière évoluant dans les saisons suivantes, ma préférence allant à Judith - permet aux téléspectateurs de se demander comment eux-mêmes auraient agi dans ce contexte. Question difficile s'il en est.

C'est tout à fait ça !
Qu'aurions-nous fait à la place d'Hortense lorsque le père de Tequiero apparaît ?
Ou lorsque Daniel est obligé de dresser une liste de vingt nom sans savoir à quoi elle va servir.
Marchetti lui-même est gêné du comportement de Müller alors qu'on voit très bien que c'est un arriviste.

J'ai toujours aimé la saga de la Bicyclette Bleue (principalement les quatre premiers tomes) mais on ne retrouve pas cette ambivalence des comportements omniprésente dans Un village français.
Les personnages sont plus lisses même s'il y a des collaborateurs dans l'entourage de Léa. En revanche, l'aspect historique est admirablement traité.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Un village francais - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 14 Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 18:30


En regardant en replay l'émission "Bibliothèque Médicis" du 30 janvier dernier sur la place de l'histoire dans la littérature aujourd'hui, j'ai eu l'heureuse surprise d'y découvrir le scénariste principal de la série, Frédéric Krivine, invité aux côtés de deux historiens et de deux écrivains dont Jérôme Garcin. Belle reconnaissance pour cette série qu'un de ses créateurs soit associé à une émission littéraire Un village francais - Page 14 846997 . Il y évoque son travail d'écriture, une partie de son histoire familiale et le contexte historique de la Guerre.

Pour celles que ça intéresserait, voici le lien du replay Arrow Il intervient entre 7'30 et 14'30 environ.

_________________
Un village francais - Page 14 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
angé
Ready for a strike!
angé


Nombre de messages : 964
Age : 36
Date d'inscription : 21/02/2013

Un village francais - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 14 Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 13:32

Merci pour ton lien Tatiana. Very Happy
Je n'ai regardé que la partie consacrée à Frédéric Krivine et c'était très intéressant. On voit que tout est pris au sérieux dans Un village français car sont associés des psychologues, des historiens mais l'histoire familiale de Krivine également. Cela permet à cette série une réelle authenticité historique. J'ai beaucoup aimé lorsque le journaliste résume la série : il s’agit d'un portrait de la condition humaine durant un drame sans tomber dans la caricature. Il aborde également la conscience du téléspectateur qui se demande ce qu'il aurait fait à chaque fin d'épisode.

Il ne me reste que deux épisodes de la saison 3 à regarder. Les événements historiques deviennent de plus en plus durs : prise d'otages, exécutions, traques...
Revenir en haut Aller en bas
angé
Ready for a strike!
angé


Nombre de messages : 964
Age : 36
Date d'inscription : 21/02/2013

Un village francais - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 14 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 11:11

Je me permets un double post car j'avance tranquillement dans mon visionnage d'Un Village Français. J'en suis désormais à l'épisode 2 de la saison 6.
Je n'ai pas posté depuis la saison 3 si je me souviens bien. J'ai adoré les saisons 3 et 4, très bien ficelées, toujours avec cette ambivalence des comportements.

La saison 5 est bien mais pas ma préférée.
Spoiler:

La saison 6 démarre plutôt bien même si l’ellipse d'un an est beaucoup trop longue ! A croire que les auteurs cherchent à en finir au plus vite...

Spoiler:

Plus que 4 épisodes avant d'être dans votre situation : devoir attendre la deuxième partie !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un village francais - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 14 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un village francais
Revenir en haut 
Page 14 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Prisonnier revient au village

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Télévision-
Sauter vers: