Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Un village francais | |
|
+28esperluette Ju jennie marie21 Saatiya Tatiana Elianor serendipity Miss Bennet WayOfEvasion Emily-de-Winter Petit Faucon Brynette althea j_fleur zlabyab Marganne Jenesaisqui Miss Maureen mélysia Annwvyn Accalia christelle Branwen Medelise cat47 Natacha Rostov Cindy 32 participants | |
Quel est votre personnage préféré? | Daniel Larcher | | 18% | [ 5 ] | Hortense Larcher | | 11% | [ 3 ] | Marchetti | | 11% | [ 3 ] | Henri de Kerven | | 4% | [ 1 ] | Marcel Larcher | | 4% | [ 1 ] | Lucienne | | 18% | [ 5 ] | Raymond Schwartz | | 11% | [ 3 ] | Jeanine Schwartz | | 7% | [ 2 ] | Marie | | 14% | [ 4 ] | Gustave Larcher | | 4% | [ 1 ] |
| Total des votes : 28 | | |
| Auteur | Message |
---|
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Un village francais Mer 25 Nov 2015 - 12:31 | |
| J’ai été également très prise par ces deux épisodes particulièrement bien construits, avec des personnages toujours aussi complexes, y compris les plus antipathiques à première vue. Impossible de décrocher ! Hormis la gestion du temps qui m'a aussi parue problématique. Encore une fois on met le doigt sur l'inconvénient d'une diffusion à un an d'intervalle... - Spoiler:
Bériot is back je m’en doutais. Autre bonne nouvelle, de Kervern va s'en sortir
Le sort des miliciens m’a passionné, avec toute l’incertitude qu’il comporte. - Spoiler:
J’ai apprécié la diplomatie introduite par Bériot (et son habileté envers les Communistes qu’il place face à de grosses responsabilités) tout en comprenant les réactions plus radicales d’Anselme et d’Edmond à leur égard. Il est très intéressant de suivre quasi pas à pas la reconstruction de la vie à Villeneuve dans les heures qui suivent sa libération, les préoccupations sont des points concrets comme le ravitaillement, problème auquel est confrontée Rita pour son petit garçon. Comme d’habitude Lucienne m’a moins intéressée.
Le procès était un des points forts de ces épisodes. C'est l’urgence qui prime, et chacun est doté d’une responsabilité qu’en temps normal il n’aurait pas pu tenir, ce qui introduit presque une touche d’humour par moment. - Spoiler:
Par exemple, le discours "paysan" et familier d’Anselme promu président du tribunal. J’ai admiré Daniel de se prêter au rôle d’avocat (ce qui risque de lui coûter cher par la suite malgré les garanties offertes par Bériot) en parvenant à défendre habilement le chef des miliciens. En revanche, Bériot se retrouve à présent dans une position très délicate après l’ordre reçu de Dijon, que va-t-il faire ? J'aime beaucoup l'humanité du personnage qui oscille entre le devoir à remplir et un esprit d'initiative bienvenu. J’ai apprécié aussi la brève apparition de Jeanine et Raymond réunis autour de Marie, dont le souvenir est encore très présent. La semaine prochaine j’espère retrouver Hortense. On ne sait pas non plus ce qu’est devenu Marchetti.
_________________ |
| | | Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Un village francais Dim 29 Nov 2015 - 20:10 | |
| J'ai moi aussi regardé les deux épisodes et je les ai trouvé à la fois très fort et très intéressants. Je trouve que cette période juste après la libération est très bien rendue, avec toutes les interrogations que la fin de la guerre implique. Les personnages sont aussi bien traités dans toute leur complexité. - Spoiler:
J'ai été contente de retrouver Bériot, et de voir à quel point il essaie de régler la situation avec diplomatie et le plus d'équité possible! Mais il ne va pas avoir la tâche facile, et son supérieur le met face à un sacré cas de conscience à la fin du 2e épisode! et puis il n'est pas gâté non plus avec Lucienne qui soigne Kurt sous son propre toit... J'ai bien aimé aussi la maturité qu'Antoine a prise dans cette saison 6, alors que je ne l'aimais pas trop dans la saison 5. On sent aussi qu'il s’éloigne de Suzanne, je trouve. Daniel Larcher, comme d'habitude va se faire avoir par son amour pour Hortense et sa bonté... j'espère qu'ils ne sera pas trop maltraité par la suite... Quant à Lucienne je n'arrive toujours pas à adhérer avec son histoire avec Kurt, revenu blessé comme par hasard, justement à Villeneuve... Dans les nouveaux personnage j'ai beaucoup aimé l'adjoint de Bériot, très compétent et efficace qui apporte un peu d'humour, notamment quand il gère le cas de la super chanteuse recrutée pour le bal !
Et comme vous, je suis totalement déconnectée du début de la saison, et je ne comprends pas trop pourquoi on a attendu si longtemps pour avoir la suite... Quitte à attendre j'aurais préféré attendre plus et avoir tout d'un coup ! |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 34 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Un village francais Dim 29 Nov 2015 - 20:29 | |
| Elianor, je suis d'accord avec tout ce que tu dis excepté sur un point: pour ma part, je ne le sens pas du tout - Spoiler:
l'adjoint de Bériot
Même si je ne saurais dire pourquoi^^ |
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Un village francais Dim 29 Nov 2015 - 20:54 | |
| @ Ju Je ne sais pas encore si je le sens ou pas, on ne l'a pas vu encore assez, mais j'ai bien aimé ses apparitions pour le moment ! Et en fait je vois ce que tu veux dire quand tu dis que tu ne le sens pas du tout, il fait peut-être trop compétent, trop à cheval sur les règles, etc. et il risque d'attirer des problèmes peut-être à certains personnages... on verra ce que la suite nous réserve ! |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Un village francais Lun 30 Nov 2015 - 21:21 | |
| J'ai enfin vu les deux premiers épisodes. C'est passionnant. Très peu de séries ou de film s'attardent sur la période de la libération, et je trouve que c'est très intéressant, mais aussi terrifiant et decevant vis à vis de la nature humaine. Tous ces Français qui hurlent "collabos" alors que ce sont seulement des gens qui ont été absolument dociles, et ont continué à vivre leur petite vie... je trouve ça vraiment gros ! C'est sûr que c'est toujours plus simple de laisser les autres faire les choix, au moins ce sont les autres qui risquent le moment venu d'avoir fait les mauvais choix ! Même chose pour Edmond, qui est vindicatif et agressif, alors qui se la joue communiste planqué depuis le début ! En ce qui concerne les miliciens, c'est peut être le plus simple. Je veux dire qu'ils ont commis des actes graves, et en tant que tels doivent être jugés. La seule difficulté réside dans les modalités de leur jugement (et sur le coup, je soutiens évidemment Antoine, et dans une moindre mesure Bériot, qui sont les plus sensés et les plus mesurés). Mais je comprends aussi Anselme (disons que l'écriture de son personnage reste cohérente, il a toujours eu le sang chaud). Pour la suite en revanche, je crains le pire. Quand on va passer aux "collabos" (comme Servier, ou Daniel Larcher, ou aux femmes comme Lucienne et Hortense), là ça va être plus compliqué. On va entrer en plein dans le discours de Daniel : tous les fonctionnaires ont collaboré, puisque tous les fonctionnaires ont obéi à Pétain. A partir de là, l'épuration (quel horrible mot) prend un tour absolument aléatoire. Elle est jolie la république qui se met en place... Que dire de plus ? Je ne suis pas enthousiasmée par l'évolution du personnage de Bériot, qui me paraît être devenu un peu arriviste avec la guerre. C'est peut être cohérent avec le personnage (et encore), mais je suis assez déçue. Et enfin, je voudrais dire que ces épisodes me confirment dans une idée : qu'il faut en tout moment, garder la tête froide et prendre du recul, lorsqu'on juge les actes des autres. Mais aussi dans nos propres choix, l'obéissance aux règles et aux ordres ne doit jamais se faire aveuglément (en ceci je reprends les mots de JK Rowling, l'auteur d'Harry Potter, qui répète à de nombreuses reprises que le respect des règles à tout prix est idiot et dangereux). |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Un village francais Mar 1 Déc 2015 - 12:31 | |
| J'appréhende aussi le procès de ceux qui seront jugés pour leur collaboration on a déjà eu un avant-goût de ce qui attendra Servier. Je serai surtout très attristé pour Daniel, qui a toujours collaboré à son coeur défendant, et l'a fait pour le bien de la ville dont il avait la charge. Il est en effet très intéressant de suivre le "processus de libération". Je pense que c'est une période très douloureuse dont on a eu tendance à peu parler mais où des paisibles habitants ont pu se transformer en tortionnaires l'espace de quelques jours. Quelle période cela a dû être à vivre, je n'ose l'imaginer. De mon côté j'aime bien l'évolution de Bériot, dont j'ai toujours pensé qu'il a l'étoffe d'un chef. Il l'a prouvé dès son retour. Pour moi ce n'est pas un arriviste malgré les fonctions qui lui sont dévolues par les circonstances (et la volonté de sa hiérarchie, certes) car il n'a jamais été ambitieux. Lucienne lui dit qu'elle a toujours pensé qu'il ferait un bon maire, et elle a raison. J'aime son esprit d'équité, et son souci de diplomatie. - Spoiler:
Il est préfet et représente l'autorité des Gaullistes, mais ce n'est pas pour autant qu'il cherche à faire payer les crimes des miliciens par le sang.
_________________ |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Un village francais Mer 2 Déc 2015 - 12:18 | |
| Très très bons épisodes hier .... assez durs quand même. J'aime ce moment où les héros tombent de leur socle, où tout n'est plus manichéen comme pendant la guerre, et où la réalité revient avec les divergences de point de vue qui reviennent comme avant guerre. C'ets très finement vu, je trouve. Et quand même, ce sont toujours les femmes qui souffrent le plus : - Spoiler:
Rita obligé de se vendre pour avoir du lait, la petite Geneviève qui est molestée par les jeunes FFI ...
et j'aime de plus en plus Suzanne, c'est une fille entière et qui a du cran, j'espère qu'elle trouvera une place à sa mesure dans la nouvelle société batie par les hommes. Les temps changent mais les policiers reviennent (ça fait mal au coeur de revoir Loriot), etc ... c'ets le temps du désenchantement. |
Nombre de messages : 12568 Age : 34 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Un village francais Mer 2 Déc 2015 - 19:53 | |
| Je me force à venir poster un avis, mais j'ai du mal à analyser ces épisodes... Je les ai trouvé très bien (avec quelques longueurs néanmoins, mais rien de bien méchant) mais il se passe tellement de choses, et c'est tellement peu manichéen que j'ai ressenti plein de choses différentes sans vraiment me l'expliquer... Je suis d'accord avec ton spoiler Petit Faucon, mais moins avec ton ressenti envers Suzanne, personnage avec lequel j'ai beaucoup de mal et les épisodes d'hier n'ont rien arrangé... Sinon, je ne me souviens plus trop de Loriot, donc ça ne m'a fait ni chaud ni froid (qu'est-ce qu'il avait fait de particulier déjà ?) Et je suis attristée par le comportement de - Spoiler:
Bériot, qui a du mal à se détacher des ordres qu'on lui donne, même si ça reste compréhensible. Je n'aimerais pas être à sa place
|
| Sujet: Re: Un village francais Mer 2 Déc 2015 - 21:01 | |
| Après un début un peu lent j’ai été à nouveau scotchée, en particulier le deuxième (épisode 10/12 donc). A tel point que j’ai été surprise de voir arriver le générique de fin. On se détache dans un premier temps du procès pour assister à des scènes plus joyeuses grâce au bal. Les gens ont envie de s’amuser, en partie grâce à M. le préfet qui se dévoue pour l’occasion . N’ayant jamais cru à l’histoire entre Antoine et Suzanne je suis contente qu’il finisse par s’en détacher et être confronté à un problème de taille, protéger la personne qu’il aime tout en étant investi de nouvelles responsabilités importantes. (Ce dont je me réjouis , autant j'avais du mal avec lui quand il était chef du maquis, autant cette saison j'aime son évolution). C’est d’ailleurs la ligne directrice de ces deux épisodes : comment protéger les personnes auxquelles on tient et dont les actions ont pu être contestables pendant l’Occupation ? Raymond, Rita et Antoine sont tous les trois dans la même situation, sans oublier Daniel, attentif à défendre Hortense dont il pressent les ennuis. Tous ces personnages sont en somme terriblement humains, ce qui fait une des grandes forces de la série. Dans la catégorie des surprises - Spoiler:
le geste de Bériot envers Kurt auquel je ne m’attendais pas le moins du monde. J’ai beaucoup de mal à comprendre qu’il ait pu en arriver à le faire disparaître aussi froidement, même en n’étant pas dans son état normal. Il espère sans doute que Lucienne finisse par l’oublier. Néanmoins c’est trop extrême à mon goût, pas conforme au personnage et simplement sans grand intérêt. Rien à faire, je n’arrive toujours pas à me réconcilier avec Lucienne.
Quel suspense aussi sur le devenir des miliciens - Spoiler:
sans parler de la scène d’exécution (oui quel cran Suzanne, elle a remontré à bien des hommes, alors qu'en général j'aime peu ce personnage sans vraiment me l'expliquer). La solution d’entre-deux est bien choisie malgré le fait qu’Alban soit relaxé. Encore une fois, bravo à Daniel qui reste sur ses positions et refuse d’assister à une parodie de justice tant il prend son rôle d’avocat au sérieux. @ Ju : il m'a fallu quelques minutes avant de me souvenir de Loriot. - Spoiler:
De mémoire il n'a rien fait de franchement répréhensible à part suivre les ordres de Marchetti. Il me semble qu'il a même protégé Suzanne à qui il a été attaché.
Les deux derniers épisodes de cette saison devraient donner plus de place à Hortense et Marchetti d’après les premières images. _________________ |
| Sujet: Re: Un village francais Jeu 3 Déc 2015 - 9:11 | |
| Je rejoins tout à fait vos avis et réactions, Ju et Tatiana. Pour faire court et caricatural, chaque personnage a maintenant "un cadavre dans le placard", et se met, volontairement ou non, dans la position d'être l'objet d'un chantage, ou du moins de devoir faire des compromis : il n'y a plus de chevalier blanc immaculé. Pour ce qui est de Bériot - Spoiler:
j'ai trouvé que son acte s'enchainait de façon assez logique : il a trop bu, il a du présider le bal du 14 juillet seul alors que sa femme est dans les locaux, tout près (elle aurait quand même pu faire acte de présence auprès de son mari), il trouve sa femme belle et désirable face à lui et elle le rejette froidement et assez durement en lui disant qu'elle n'a jamais aimé coucher avec lui ; le hasard fait qu'il tombe sur Kurt (qui respire très mal), qu'il se rappelle qu'il lui a demandé de l'aider à mourir la veille, il décide d'en finir ; son attitude avec Lucienne est très tendre ensuite, avec l'épisode du nom sous lequel l'enterrer, il espère qu'elle oubliera et qu'elle lui sera reconnaissante. Après ces 5 années de guerre, le niveau acceptable de violence n'est pas le même que le notre à présent.
Et Loriot, c'était le policier de base, celui des rafles de juifs dans les maisons de Villeneuve, celui des arrestations de résistants, de communistes, etc ... ce n'est pas lui personnellement qui me gêne, c'est juste que ce sont les mêmes personnes qui reviennent faire leur boulot de policier, parader aux cérémonies du souvenir de déportés, ... c'est moche. Et enfin je ne sais si c'est parce que Suzanne a abandonné sa fille et son mari pour entrer en résistance que vous ne l'aimez pas, mais moi je l'ai toujours trouvé courageuse, droite, idéaliste. |
| Sujet: Re: Un village francais Jeu 3 Déc 2015 - 18:29 | |
| Je n'arrive pas à expliquer pourquoi j'ai du mal avec Suzanne parce que je suis d'accord avec ses qualités que tu soulignes. Les femmes aussi impliquées qu'elle sont (très) rares à Villeneuve, c'est une véritable vétérante de la Résistance. Elle reste fidèle à ses convictions. - Spoiler:
Je me souviens avoir apprécié qu'elle remette de Kervern à sa place concernant l'engagement des femmes depuis 1940 qu'il refusait de reconnaître, entendant les écarter de la Libération. Pour autant, elle ne m'est pas très sympathique. Je n'accroche pas, tout simplement. Il y a aussi Marcel que j'aimais bien et qu'elle avait l'air d'avoir oublié (mais non, les deux épisodes de mardi nous l'ont prouvé). Surtout, elle s'accroche à Antoine, et leur relation n'est pas crédible (mais ouf, elle est terminée).
Pour en revenir à Bériot - Spoiler:
là encore j'adhère à ce que tu soulignes dans ton spoiler. Lorsque Kurt lui a demandé de l'aider à mourir, je me suis doutée qu'on n'allait pas en rester là. Le problème est qu'il n'a jamais été présenté comme violent, il a un côté bonhomme qui rend son acte très étonnant de sa part, même en des circonstances générales violentes. C'est un peu comme si un autre Bériot voyait le jour, totalement inconnu jusque là. Il se montre tendre et compréhensif envers Lucienne mais ne manifeste pas le moindre remord pour le moment. Si on m'avait demandé comment évoluerait leur couple, j'aurais prédit qu'il la laisserait partir, avec ou sans Kurt, mais qu'il l'aimait trop pour lui faire du mal. Son acte n'est pas absolument incompatible avec sa personnalité, mais trop "retentissant" et extrême à mon goût.
_________________ |
| Sujet: Re: Un village francais Jeu 3 Déc 2015 - 20:42 | |
| Ce n'est absolument pas pour les raisons que tu cites que je n'aime pas Suzanne Petit Faucon (pour tout dire j'avais même oublié ces faits ). Comme Tatiana je ne me l'explique pas trop... Je plussoie tes deux spoilers d'ailleurs Tatiana ! |
| | | WayOfEvasion Romancière anglaise
Nombre de messages : 2226 Age : 39 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: Un village francais Sam 5 Déc 2015 - 14:38 | |
| Le personnage de Suzanne, je sais pas pourquoi m'est un peu antipathique, certes courageuse mais toujours l'art de se trouver à l'endroit le plus opportun pour elle...Bien content e qu'Antoine se soit détournée d'elle lol Assez d'accord avec vous concernant le personnage de Bériot - Spoiler:
, je m'attendais pas au geste qu'il a fait envers Kurt même si l'amour non réciproque depuis le début qu'il y a entre Lucienne pouvait lui peser...
Ces nouveaux épisodes sont passionnants. Cependant la longue attente entre les deux parties de cette saison 6 c'est quand même du grand n'importe quoi. Vivement la suite et la saison 7 qui, quitte à attendre 2 ans ne sera pas scindée en deux salves de 6 épisodes |
| Sujet: Re: Un village francais Lun 7 Déc 2015 - 9:07 | |
| @ WoE : Et bien, rien ne dit que France3 ne va pas scinder la diffusion de la dernière et prochaine saison en 2 moments ... c'ets ce que je me disais l'autre jour |
| Sujet: Re: Un village francais Lun 7 Déc 2015 - 21:20 | |
| C'est vrai que ce que fait Bériot est un peu étonnant au premier abord, mais je te rejoins tout à fait dans ton analyse PetitFaucon - Spoiler:
l'excès de vin, le fait de se faire repousser encore une fois par Lucienne et de façon très dure, les responsabilités qu'il a, la demande de Kurt la veille, tout ça combiné fait trop pour lui. Et puis il faut avouer que ça éloigne un peu l'épée de Damoclès qu'il avait au dessus de lui et de Lucienne...
Je fais partie des personnes qui n'aime pas le personnage de Suzanne, sans trop savoir pourquoi d'ailleurs, sans doute son caractère, mais dans le dernier épisode, son courage est vraiment mis en avant - Spoiler:
pour l’exécution des miliciens, c'était un moment très intense, j'ai trouvé : la confrontation des regards entre les miliciens attachés qui chantent et les résistant armés qui hésitent à tirer. Et puis j'ai bien aimé le passage dans la forêt devant la tombe de Marcel, c'était le petit moment de relâchement de l'épisode Par contre Antoine lui annonce de façon un peu brutale leur rupture ... A deux épisodes de la fin de la saison on voit quand même que le destin de chaque personnage tient à un fil, et que ça peut basculer à tout instant... |
| Sujet: Re: Un village francais Mar 8 Déc 2015 - 22:45 | |
| Bon c'est décidé, je déteste Suzanne. Je suis désolée mais elle se comporte vraiment comme une c****. Il y aura énormément à dire sur ces deux épisodes, prenants et grandioses une nouvelle fois ! J'ai trouvé horrible la scène - Spoiler:
de la fusillade des miliciens dans la prison. Ils ont fait des choses pas top mais ce geste est juste inadmissible je n'en suis pas revenue. .. et puis la pendaison d'Alban, avec toute la scène précédente ...c'est horrible c'est le mot
Raoul me fait très peur, c'est un gros taré... Suzanne j'ai même pas envie d'en parler. .. comment peut - elle laisser faire ça ? Même la jalousie ne justifie pas de se comporter ainsi. Hortense, la scène - Spoiler:
est très dure... Je m'y attendais mais quand même. Et puis celle avec l'allemand avant. .. franchement ces gens qui décident de faire justice eux mêmes me dégoûtent...
Marchetti, même si je ne l'aime pas, j'ai trouvé les scènes très bien. Franchement je trouve que cette demi saison était vraiment excellente. Elle fait réfléchir et nous fait nous remettre en question. .. Je vais m'arrêter là, et essayer de me remettre car ça m'a prise aux tripes. .. |
| | | WayOfEvasion Romancière anglaise
Nombre de messages : 2226 Age : 39 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: Un village francais Mar 8 Déc 2015 - 23:48 | |
| Totalement d'accord avec tes propos Ju' - Spoiler:
Raoul est un personnage qui fait vraiment peur...Antoine est un personnage au contraire que j'apprécie énormément. J'aime beaucoup son évolution au fil des saisons. Les scène des époux Larcher ont aussi été très intense. Personnage de Daniel Larcher toujours aussi intéressant
Deux épisodes passionnants et très prenants. J'ai adoré! |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Un village francais Mer 9 Déc 2015 - 9:18 | |
| Je ne vous lis qu'en pointillés, et je n'ouvre pas les spoilers, parce que j'ai 4 épisodes de retard maintenant. Je sais que cette demi-saison est à la hauteur des précédentes, mais j'appréhende chaque soir de retourner à la fin de la deuxième guerre mondiale. Je pense regarder les épisodes ce week-end. |
| Sujet: Re: Un village francais Mer 9 Déc 2015 - 12:24 | |
| Pfiou, quel final, à la fois brillant et éprouvant. Dans un climat ultra tendu, tout pouvait basculer en l’espace de quelques minutes, et par conséquent aucun personnage n’était à l’abri, pas même Bériot qui prend de gros risques pour respecter les ordres qu’il reçoit de sa hiérarchie. - Spoiler:
J’ai notamment eu peur qu’Antoine – mon personnage préféré cette saison - soit massacré par ses anciens amis dans le commissariat , quelle scène ! Raoul est le pire de tous, un vrai bourreau. Marchetti est surnommé le "bourreau de Villeneuve" mais Raoul pourrait le porter aussi. Le découragement d’Anselme m’a touché, il garde la tête sur les épaules mais, amer, se sent trahi. La rupture au sein de la Résistance est consommée entre les partisans de l’ordre (Bériot, Antoine…) et ceux qui entendent faire justice eux-mêmes.
On n’a pas revu Raymond, dommage, rien qu’une scène avec lui aurait été sympathique pour voir où il en est. - Spoiler:
Même Servier n’est pas effacé dans ces derniers épisodes. Petite parenthèse, avez-vous remarqué que Jeanine est désignée sous le nom de Mme Schwartz alors qu’en toute logique elle devrait être Mme Chassagne ? Comme si les Résistants répugnaient à prononcer le nom de son défunt mari.
Il est vraiment rageant que Daniel - Spoiler:
plein de bonnes idées pour l’intérêt général et qui offrait de vraies solutions à des problèmes sérieux comme le ravitaillement, soit écarté de ses nouvelles responsabilités à cause d'un mensonge inventé de toutes pièces par Müller. Je n’ai jamais aimé Edmond et Suzanne, mais là, mon antipathie à leur égard s’est accrue... ce qu'il ont fait est très bas.
J’oublie à chaque fois de le mentionner, mais j’adore les scènes muettes au cours desquelles défilent plusieurs personnages, sur une très belle musique. Audrey Fleurot était excellente dans les scènes très dures, auxquelles je m’attendais également, qui finissent dans la cour de l’école. - Spoiler:
La courte apparition de Gustave est extrêmement forte et lourde de sens, sa tante l’a accueilli et est restée à Villeneuve alors qu’elle aurait pu s’en retourner chez ses parents, mais elle a vécu sous ses yeux avec un des hommes responsables de la mort de son père. La haine qu’il ressentait n’a fait que s’accroître, avec comme paroxysme ce geste symbolique.
Une deuxième moitié de saison époustouflante , vraiment, je pèse mes mots. On peut déjà deviner quelques éléments de la saison 7 : le procès de Servier - Spoiler:
(et celui de Marchetti ? Tout dépendra de la gestion du temps, le procès de ce dernier semblait imminent puisqu’il a été transféré à Dijon dans ce but), peut-être aussi de mauvais moments à passer pour Daniel.
Pour prolonger un peu le plaisir (l'attente va être longue jusqu'à cette ultime saison) je suis tombée sur cet article sur François Loriquet, l'interprète de Bériot avec en prime une interview vidéo sur le tournage, où on le sent très concentré. _________________ |
| | | | Tatiana A view from the past
| Sujet: Re: Un village francais Jeu 10 Déc 2015 - 12:18 | |
| On pouvait s'y attendre... au moins nous voilà prévenus. Et voyons le côté positif : ce découpage permettra de faire durer le plaisir.
_________________ |
| Sujet: Re: Un village francais Sam 19 Déc 2015 - 15:09 | |
| Je viens de voir les deux derniers épisodes et c'est vrai que le climat est très tendu... après la Libération, le plus dur reste encore à faire ! - Spoiler:
Raoul est un personnage que la guerre a rendu complétement déséquilibré, il est tellement amer qu'il en est cruel. Ce qu'il fait dans la cellule du commissariat ! et après avec Alban... Malgré tout on sent bien qu'Anselme est tiraillé, il essaie toujours de trouver une solution plus juste mais il se sent trop trahi pour vraiment s'opposer à ce qui se passe. Et ses petites mimiques pendant le discours de Bériot à la fin de la saison sont éloquentes!
Antoine est vraiment un personnage que j'apprécie dans cette saison. Il essaie vraiment de mettre en pratique la justice mais - Spoiler:
il s'aperçoit aussi que c'est dur à faire ! et il préfère devenir soldat où il pense pouvoir être plus utile de ce point de vue là
Je n'aimais pas Suzanne dès son apparition dans la série et elle avait un peu trouvé grâce à mes yeux au début de cette deuxième partie de saison, - Spoiler:
mais dans ces deux derniers épisodes je trouve qu'elle est assez désagréable et ce qu'elle fait avec Edmond c'est vraiment ignoble , parce que Daniel a toujours fait son maximum pour que les gens souffrent le moins possible et là il était bien parti pour aider à reconstruire Villeneuve. Bon on savait qu'il aurait des problèmes à la Libération... Il avait quand même un bon plan pour s'en sortir mais Hortense a tout gâché Quel cran quand même de s'opposer à ce qu'ils fusillent Ludwig ! Je l'ai aussi trouvé très touchant envers Hortense, à essayer de la sauver malgré tout ce qu'elle lui a fait subir Ce qui est bien retranscrit dans la série c'est ce que j’appellerai la" mémoire courte" des gens, comme le cordonnier qui insulte Daniel de collabo mais qui avait en fait dénoncé ses voisins et puis tous ceux qui maltraite Hortense et les autres femmes Toute cette haine est vraiment pesante mais assez réaliste je pense. Il a dû se passer des choses vraiment terribles, on le sait mais c'est toujours plus dur à voir même si c'est de la fiction
Une très bonne saison encore, et j'ai hâte de voir la suite, mais il va falloir être patient ! |
| Sujet: Re: Un village francais Mar 30 Aoû 2016 - 8:56 | |
| Comme je suis en manque je me suis lancée dans un revisionnage complet de la série. Au moins j'ai de quoi faire jusqu'à la diffusion de la première partie de la saison 7 prévue en fin d'année . C'est drôle de revenir à 1940-1941, aux origines en quelque sorte, lorsque chacun se cherche et que leur position n'est pas encore claire. En plus de revoir quelques personnages disparus, je comprends mieux le cheminement de certains autres. Daniel notamment, dont l'humanité et la droiture sont un fil conducteur chez lui. Quant à Bériot, j'ai souri en l'entendant qualifier de "maréchaliste mollasson". Il faut se méfier de l'eau qui dort . _________________ |
| Sujet: Re: Un village francais Sam 15 Oct 2016 - 20:57 | |
| _________________ |
| Sujet: Re: Un village francais Sam 15 Oct 2016 - 21:10 | |
| Mon père m'a annoncé la nouvelle tout à l'heure, j'ai hâte ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un village francais | |
| |
| | | | Un village francais | |
|