Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Un village francais

+28
esperluette
Ju
jennie
marie21
Saatiya
Tatiana
Elianor
serendipity
Miss Bennet
WayOfEvasion
Emily-de-Winter
Petit Faucon
Brynette
althea
j_fleur
zlabyab
Marganne
Jenesaisqui
Miss Maureen
mélysia
Annwvyn
Accalia
christelle
Branwen
Medelise
cat47
Natacha Rostov
Cindy
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivant

Quel est votre personnage préféré?
Daniel Larcher
Un village francais - Page 16 Fond21018%Un village francais - Page 16 Fond210
 18% [ 5 ]
Hortense Larcher
Un village francais - Page 16 Fond21011%Un village francais - Page 16 Fond210
 11% [ 3 ]
Marchetti
 11% [ 3 ]
Henri de Kerven
Un village francais - Page 16 Fond2104%Un village francais - Page 16 Fond210
 4% [ 1 ]
Marcel Larcher
 4% [ 1 ]
Lucienne
Un village francais - Page 16 Fond21018%Un village francais - Page 16 Fond210
 18% [ 5 ]
Raymond Schwartz
 11% [ 3 ]
Jeanine Schwartz
Un village francais - Page 16 Fond2107%Un village francais - Page 16 Fond210
 7% [ 2 ]
Marie
Un village francais - Page 16 Fond21014%Un village francais - Page 16 Fond210
 14% [ 4 ]
Gustave Larcher
 4% [ 1 ]
Total des votes : 28

AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana

Un village francais - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 16 Icon_minitimeMer 25 Nov 2015 - 12:31

J’ai été également très prise par ces deux épisodes particulièrement bien construits, avec des personnages toujours aussi complexes, y compris les plus antipathiques à première vue. Impossible de décrocher ! Hormis la gestion du temps qui m'a aussi parue problématique. Encore une fois on met le doigt sur l'inconvénient d'une diffusion à un an d'intervalle...

Spoiler:
Le sort des miliciens m’a passionné, avec toute l’incertitude qu’il comporte.
Spoiler:

Le procès était un des points forts de ces épisodes. C'est l’urgence qui prime, et chacun est doté d’une responsabilité qu’en temps normal il n’aurait pas pu tenir, ce qui introduit presque une touche d’humour par moment.
Spoiler:

Eclectic spirit
Elianor

MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 16 Icon_minitimeDim 29 Nov 2015 - 20:10

J'ai moi aussi regardé les deux épisodes et je les ai trouvé à la fois très fort et très intéressants. Je trouve que cette période juste après la libération est très bien rendue, avec toutes les interrogations que la fin de la guerre implique. Les personnages sont aussi bien traités dans toute leur complexité.
Spoiler:

Et comme vous, je suis totalement déconnectée du début de la saison, et je ne comprends pas trop pourquoi on a attendu si longtemps pour avoir la suite... Quitte à attendre j'aurais préféré attendre plus et avoir tout d'un coup ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 16 Icon_minitimeDim 29 Nov 2015 - 20:29

Elianor, je suis d'accord avec tout ce que tu dis excepté sur un point:
pour ma part, je ne le sens pas du tout
Spoiler:
Même si je ne saurais dire pourquoi^^
Elianor
Eclectic spirit
Elianor

MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 16 Icon_minitimeDim 29 Nov 2015 - 20:54

@ Ju Je ne sais pas encore si je le sens ou pas, on ne l'a pas vu encore assez, mais j'ai bien aimé ses apparitions pour le moment ! Wink Et en fait je vois ce que tu veux dire quand tu dis que tu ne le sens pas du tout, il fait peut-être trop compétent, trop à cheval sur les règles, etc. et il risque d'attirer des problèmes peut-être à certains personnages... on verra ce que la suite nous réserve ! Wink
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn

MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 16 Icon_minitimeLun 30 Nov 2015 - 21:21

J'ai enfin vu les deux premiers épisodes. C'est passionnant. Très peu de séries ou de film s'attardent sur la période de la libération, et je trouve que c'est très intéressant, mais aussi terrifiant et decevant vis à vis de la nature humaine. Tous ces Français qui hurlent "collabos" alors que ce sont seulement des gens qui ont été absolument dociles, et ont continué à vivre leur petite vie... je trouve ça vraiment gros ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad C'est sûr que c'est toujours plus simple de laisser les autres faire les choix, au moins ce sont les autres qui risquent le moment venu d'avoir fait les mauvais choix ! Même chose pour Edmond, qui est vindicatif et agressif, alors qui se la joue communiste planqué depuis le début !Un village francais - Page 16 639488

En ce qui concerne les miliciens, c'est peut être le plus simple. Je veux dire qu'ils ont commis des actes graves, et en tant que tels doivent être jugés. La seule difficulté réside dans les modalités de leur jugement (et sur le coup, je soutiens évidemment Antoine, et dans une moindre mesure Bériot, qui sont les plus sensés et les plus mesurés). Mais je comprends aussi Anselme (disons que l'écriture de son personnage reste cohérente, il a toujours eu le sang chaud).

Pour la suite en revanche, je crains le pire. Quand on va passer aux "collabos" (comme Servier, ou Daniel Larcher, ou aux femmes comme Lucienne et Hortense), là ça va être plus compliqué. On va entrer en plein dans le discours de Daniel : tous les fonctionnaires ont collaboré, puisque tous les fonctionnaires ont obéi à Pétain. A partir de là, l'épuration (quel horrible mot) prend un tour absolument aléatoire. Elle est jolie la république qui se met en place... No No

Que dire de plus ? Je ne suis pas enthousiasmée par l'évolution du personnage de Bériot, qui me paraît être devenu un peu arriviste avec la guerre. C'est peut être cohérent avec le personnage (et encore), mais je suis assez déçue.

Et enfin, je voudrais dire que ces épisodes me confirment dans une idée : qu'il faut en tout moment, garder la tête froide et prendre du recul, lorsqu'on juge les actes des autres. Mais aussi dans nos propres choix, l'obéissance aux règles et aux ordres ne doit jamais se faire aveuglément (en ceci je reprends les mots de JK Rowling, l'auteur d'Harry Potter, qui répète à de nombreuses reprises que le respect des règles à tout prix est idiot et dangereux).
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 16 Icon_minitimeMar 1 Déc 2015 - 12:31

J'appréhende aussi le procès de ceux qui seront jugés pour leur collaboration Crying or Very sad on a déjà eu un avant-goût de ce qui attendra Servier. Je serai surtout très attristé pour Daniel, qui a toujours collaboré à son coeur défendant, et l'a fait pour le bien de la ville dont il avait la charge.

Il est en effet très intéressant de suivre le "processus de libération". Je pense que c'est une période très douloureuse dont on a eu tendance à peu parler mais où des paisibles habitants ont pu se transformer en tortionnaires l'espace de quelques jours. Quelle période cela a dû être à vivre, je n'ose l'imaginer.

De mon côté j'aime bien l'évolution de Bériot, dont j'ai toujours pensé qu'il a l'étoffe d'un chef. Il l'a prouvé dès son retour. Pour moi ce n'est pas un arriviste malgré les fonctions qui lui sont dévolues par les circonstances (et la volonté de sa hiérarchie, certes) car il n'a jamais été ambitieux. Lucienne lui dit qu'elle a toujours pensé qu'il ferait un bon maire, et elle a raison. J'aime son esprit d'équité, et son souci de diplomatie.
Spoiler:

Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 16 Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 12:18

Très très bons épisodes hier .... assez durs quand même.
J'aime ce moment où les héros tombent de leur socle, où tout n'est plus manichéen comme pendant la guerre, et où la réalité revient avec les divergences de point de vue qui reviennent comme avant guerre. C'ets très finement vu, je trouve.

Et quand même, ce sont toujours les femmes qui souffrent le plus :
Spoiler:
et j'aime de plus en plus Suzanne, c'est une fille entière et qui a du cran, j'espère qu'elle trouvera une place à sa mesure dans la nouvelle société batie par les hommes.

Les temps changent mais les policiers reviennent (ça fait mal au coeur de revoir Loriot), etc ... c'ets le temps du désenchantement.
Ju
Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 16 Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 19:53

Je me force à venir poster un avis, mais j'ai du mal à analyser ces épisodes... Je les ai trouvé très bien (avec quelques longueurs néanmoins, mais rien de bien méchant) mais il se passe tellement de choses, et c'est tellement peu manichéen que j'ai ressenti plein de choses différentes sans vraiment me l'expliquer...
Je suis d'accord avec ton spoiler Petit Faucon, mais moins avec ton ressenti envers Suzanne, personnage avec lequel j'ai beaucoup de mal et les épisodes d'hier n'ont rien arrangé...
Sinon, je ne me souviens plus trop de Loriot, donc ça ne m'a fait ni chaud ni froid (qu'est-ce qu'il avait fait de particulier déjà ?)
Et je suis attristée par le comportement de
Spoiler:
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 16 Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 21:01

Après un début un peu lent j’ai été à nouveau scotchée, en particulier le deuxième (épisode 10/12 donc). A tel point que j’ai été surprise de voir arriver le générique de fin.

On se détache dans un premier temps du procès pour assister à des scènes plus joyeuses grâce au bal. Les gens ont envie de s’amuser, en partie grâce à M. le préfet qui se dévoue pour l’occasion  Laughing . N’ayant jamais cru à l’histoire entre Antoine et Suzanne je suis contente qu’il finisse par s’en détacher et être confronté à un problème de taille, protéger la personne qu’il aime tout en étant investi de nouvelles responsabilités importantes. (Ce dont je me réjouis  cheers , autant j'avais du mal avec lui quand il était chef du maquis, autant cette saison j'aime son évolution). C’est d’ailleurs la ligne directrice de ces deux épisodes : comment protéger les personnes auxquelles on tient et dont les actions ont pu être contestables pendant l’Occupation ? Raymond, Rita et Antoine sont tous les trois dans la même situation, sans oublier Daniel, attentif à défendre Hortense dont il pressent les ennuis. Tous ces personnages sont en somme terriblement humains, ce qui fait une des grandes forces de la série.

Dans la catégorie des surprises
Spoiler:

Quel suspense aussi sur le devenir des miliciens
Spoiler:

@ Ju : il m'a fallu quelques minutes avant de me souvenir de Loriot.
Spoiler:

Les deux derniers épisodes de cette saison devraient donner plus de place à Hortense et Marchetti d’après les premières images.

Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 16 Icon_minitimeJeu 3 Déc 2015 - 9:11

Je rejoins tout à fait vos avis et réactions, Ju et Tatiana.

Pour faire court et caricatural, chaque personnage a maintenant "un cadavre dans le placard", et se met, volontairement ou non, dans la position d'être l'objet d'un chantage, ou du moins de devoir faire des compromis : il n'y a plus de chevalier blanc immaculé.

Pour ce qui est de Bériot
Spoiler:

Et Loriot, c'était le policier de base, celui des rafles de juifs dans les maisons de Villeneuve, celui des arrestations de résistants, de communistes, etc ... ce n'est pas lui personnellement qui me gêne, c'est juste que ce sont les mêmes personnes qui reviennent faire leur boulot de policier, parader aux cérémonies du souvenir de déportés, ... c'est moche.

Et enfin je ne sais si c'est parce que Suzanne a abandonné sa fille et son mari pour entrer en résistance que vous ne l'aimez pas, mais moi je l'ai toujours trouvé courageuse, droite, idéaliste.
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 16 Icon_minitimeJeu 3 Déc 2015 - 18:29

Je n'arrive pas à expliquer pourquoi j'ai du mal avec Suzanne Un village francais - Page 16 371150 parce que je suis d'accord avec ses qualités que tu soulignes. Les femmes aussi impliquées qu'elle sont (très) rares à Villeneuve, c'est une véritable vétérante de la Résistance. Elle reste fidèle à ses convictions.
Spoiler:

Pour en revenir à Bériot
Spoiler:

Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 16 Icon_minitimeJeu 3 Déc 2015 - 20:42

Ce n'est absolument pas pour les raisons que tu cites que je n'aime pas Suzanne Petit Faucon (pour tout dire j'avais même oublié ces faits lol! ). Comme Tatiana je ne me l'explique pas trop...
Je plussoie tes deux spoilers d'ailleurs Tatiana !
WayOfEvasion
Romancière anglaise
WayOfEvasion

MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 16 Icon_minitimeSam 5 Déc 2015 - 14:38

Le personnage de Suzanne, je sais pas pourquoi m'est un peu antipathique, certes courageuse mais toujours l'art de se trouver à l'endroit le plus opportun pour elle...Bien content e qu'Antoine se soit détournée d'elle lol
Assez d'accord avec vous concernant le personnage de Bériot
Spoiler:
Ces nouveaux épisodes sont passionnants. Cependant la longue attente entre les deux parties de cette saison 6 c'est quand même du grand n'importe quoi.
Vivement la suite et la saison 7 qui, quitte à attendre 2 ans ne sera pas scindée en deux salves de 6 épisodes
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 16 Icon_minitimeLun 7 Déc 2015 - 9:07

@ WoE : Et bien, rien ne dit que France3 ne va pas scinder la diffusion de la dernière et prochaine saison en 2 moments ... c'ets ce que je me disais l'autre jour Rolling Eyes
Elianor
Eclectic spirit
Elianor

MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 16 Icon_minitimeLun 7 Déc 2015 - 21:20

C'est vrai que ce que fait Bériot est un peu étonnant au premier abord, mais je te rejoins tout à fait dans ton analyse PetitFaucon
Spoiler:

Je fais partie des personnes qui n'aime pas le personnage de Suzanne, sans trop savoir pourquoi d'ailleurs, sans doute son caractère, mais dans le dernier épisode, son courage est vraiment mis en avant
Spoiler:

A deux épisodes de la fin de la saison on voit quand même que le destin de chaque personnage tient à un fil, et que ça peut basculer à tout instant... Rolling Eyes
Ju
Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 16 Icon_minitimeMar 8 Déc 2015 - 22:45

Bon c'est décidé, je déteste Suzanne. Je suis désolée mais elle se comporte vraiment comme une c****.
Il y aura énormément à dire sur ces deux épisodes, prenants et grandioses une nouvelle fois !
J'ai trouvé horrible la scène
Spoiler:
Raoul me fait très peur, c'est un gros taré...
Suzanne j'ai même pas envie d'en parler. .. comment peut - elle laisser faire ça ? Même la jalousie ne justifie pas de se comporter ainsi.
Hortense, la scène
Spoiler:
Marchetti, même si je ne l'aime pas, j'ai trouvé les scènes très bien.
Franchement je trouve que cette demi saison était vraiment excellente. Elle fait réfléchir et nous fait nous remettre en question. ..
Je vais m'arrêter là, et essayer de me remettre car ça m'a prise aux tripes. ..
WayOfEvasion
Romancière anglaise
WayOfEvasion

MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 16 Icon_minitimeMar 8 Déc 2015 - 23:48

Totalement d'accord avec tes propos Ju'

Spoiler:
Deux épisodes passionnants et très prenants.

J'ai adoré!
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn

MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 16 Icon_minitimeMer 9 Déc 2015 - 9:18

Je ne vous lis qu'en pointillés, et je n'ouvre pas les spoilers, parce que j'ai 4 épisodes de retard maintenant. Je sais que cette demi-saison est à la hauteur des précédentes, mais j'appréhende chaque soir de retourner à la fin de la deuxième guerre mondiale. Smile Je pense regarder les épisodes ce week-end.
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 16 Icon_minitimeMer 9 Déc 2015 - 12:24

Pfiou, quel final, à la fois brillant et éprouvant. Dans un climat ultra tendu, tout pouvait basculer en l’espace de quelques minutes, et par conséquent aucun personnage n’était à l’abri, pas même Bériot qui prend de gros risques pour respecter les ordres qu’il reçoit de sa hiérarchie.
Spoiler:

On n’a pas revu Raymond, dommage, rien qu’une scène avec lui aurait été sympathique pour voir où il en est.
Spoiler:

Il est vraiment rageant que Daniel
Spoiler:

J’oublie à chaque fois de le mentionner, mais j’adore les scènes muettes au cours desquelles défilent plusieurs personnages, sur une très belle musique.

Audrey Fleurot était excellente dans les scènes très dures, auxquelles je m’attendais également, qui finissent dans la cour de l’école.
Spoiler:

Une deuxième moitié de saison époustouflante  Un village francais - Page 16 553975 , vraiment, je pèse mes mots. On peut déjà deviner quelques éléments de la saison 7 : le procès de Servier
Spoiler:

Pour prolonger un peu le plaisir (l'attente va être longue jusqu'à cette ultime saison) je suis tombée sur cet article sur François Loriquet, l'interprète de Bériot Arrow avec en prime une interview vidéo sur le tournage, où on le sent très concentré.

Eclectic spirit
Elianor

MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 16 Icon_minitimeMer 9 Déc 2015 - 21:52

Je n'ai pas encore eu le temps de voir les derniers épisodes, mais je viens de voir un message facebook sur la page d'un village français qui présage encore une coupure de la dernière saison... Evil or Very Mad

Citation :
6 ans déjà, que vous êtes fidèles à Un Village Français et que vous nous accompagnez dans la production de cette série, par vos commentaires, vos témoignages et tout simplement votre présence. Sans vous, Villeneuve n'aurait probablement jamais été libérée alors un grand MERCI !!!!! et rdv en 2016 pour la Saison 7 Partie 1
No

Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 16 Icon_minitimeJeu 10 Déc 2015 - 12:18

On pouvait s'y attendre... au moins nous voilà prévenus. Et voyons le côté positif : ce découpage permettra de faire durer le plaisir.

Eclectic spirit
Elianor

MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 16 Icon_minitimeSam 19 Déc 2015 - 15:09

Je viens de voir les deux derniers épisodes et c'est vrai que le climat est très tendu...  après la Libération, le plus dur reste encore à faire !

Spoiler:

Antoine est vraiment un personnage que j'apprécie dans cette saison. Il essaie vraiment de mettre en pratique la justice mais
Spoiler:

Je n'aimais pas Suzanne dès son apparition dans la série et elle avait un peu trouvé grâce à mes yeux au début de cette deuxième partie de saison,
Spoiler:

Une très bonne saison encore, et j'ai hâte de voir la suite, mais il va falloir être patient ! Wink
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 16 Icon_minitimeMar 30 Aoû 2016 - 8:56

Comme je suis en manque je me suis lancée dans un revisionnage complet de la série. Au moins j'ai de quoi faire jusqu'à la diffusion de la première partie de la saison 7 prévue en fin d'année Laughing .

C'est drôle de revenir à 1940-1941, aux origines en quelque sorte, lorsque chacun se cherche et que leur position n'est pas encore claire. En plus de revoir quelques personnages disparus, je comprends mieux le cheminement de certains autres. Daniel notamment, dont l'humanité et la droiture sont un fil conducteur chez lui. Quant à Bériot, j'ai souri en l'entendant qualifier de "maréchaliste mollasson". Il faut se méfier de l'eau qui dort lol! .

A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 16 Icon_minitimeSam 15 Oct 2016 - 20:57

Diffusion des six premiers épisodes de la saison 7 à partir du mardi 25 octobre sur France 3 cheers cheers bounce

Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 16 Icon_minitimeSam 15 Oct 2016 - 21:10

Mon père m'a annoncé la nouvelle tout à l'heure, j'ai hâte !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 16 Icon_minitime

Un village francais
Page 16 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivant