Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires

Aller en bas 
+35
Yseult
genny
Ju
Tatiana
Nat2a
Beadu06
Bonnie
ludi33
Lily of the valley
Selenh
Miss Maureen
MissAcacia
Fauvette
esperluette
Paulana
Juliette2a
zoju
austen94
Darcy
Fred
Miriel
pouchkinet
emimoi
Scarlett Unnie
Queen Margaret
Fée clochette
Camille Mc Avoy
herne
Resmiranda
Miss Halcombe
lilou1625
lady Clare
mimidd
Nelly8
Muezza
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

"Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires   "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Juil 2013 - 15:39

Bonnie, tu as parfaitement raison ! D'ailleurs, nous allons sans doute visionner l'adaptation en même temps cheers
Revenir en haut Aller en bas
Beadu06
Préceptrice
Beadu06


Nombre de messages : 33
Age : 51
Date d'inscription : 05/06/2013

"Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires   "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Juil 2013 - 17:42

J'ai terminé hier soir ce bref roman qui se lit très - trop Razz  - vite... mais qui m'a laissé une impression très agréable Smile 

Avoir le récit du point de vue du personnage masculin ajoute à l'humour de l'histoire, car il est effectivement très plaisant de le voir ignorer les stratagèmes et entourloupes de la gent féminine, prête à tout pour mettre le grappin sur le charmant docteur lol! 

De la même façon que dans Cranford, on retrouve la description de la communauté d'une petite ville de province, où tout micro-événement met la société en émoi et engendre des conséquences imprévisibles (surtout pour le nouvel arrivant qui ne décrypte pas les signaux de la communauté féminine locale "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires - Page 3 131679  ).

Un bon petit moment de lecture... que j'ai hâte de retrouver dans l'adaptation télé (encore un dvd dans ma liste-à-acheter... drunken )
Revenir en haut Aller en bas
Nat2a
Lady à la rescousse
Nat2a


Nombre de messages : 322
Age : 60
Localisation : Corse
Date d'inscription : 19/08/2011

"Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires   "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Juil 2013 - 22:03

Pour moi un cran en dessous de North and South ou de Wives and daughters que j'ai lus avec passion et dont j'ai adoré les adaptations. Là je me suis parfois un peu ennuyée et j'ai nettement préféré l'adaptation!

Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

"Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires   "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Juil 2013 - 19:21

"Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires - Page 3 999779 Je suis tout à fait d'accord avec ton avis Bea ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

"Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires   "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 8:58


J'ai beaucoup aimé se court récit qui se lit très facilement, plus que Cranford. Quand on connaît l'adaptation de Cranford, c'est amusant de repérer les personnages qui y ont été intégrés, et d'en découvrir d'autres qui n'y sont pas. Occasion aussi de se rendre compte combien les acteurs de la mini-série collent bien aux personnages (Simon Woods mais aussi Lesley Manville et Kimberley Nixon, pour ne citer qu'eux).

Les deux récits sont d'ailleurs complémentaires. On retrouve dans la narration du docteur le cadre du village à majorité féminine. L'humour est très présent (cette bonne Mrs Rose, pas étonnant qu'elle soit parfois difficile à supporter  Laughing ), avec aussi des moments dramatiques et tragiques. Les personnages sont bien croqués. En lisant les passages consacrés à Miss Tomkinson, j'ai eu l'impression de la voir devant moi, froide et imposante.

C'est un réel plaisir de voir les quiproquos se construire et le docteur courir à une quasi-catastrophe sans le savoir. Dans ce village paisible, l'arrivée d'un jeune médecin, surtout célibataire, fait figure de grand événement. La déformation de la vérité et la circulation de rumeurs sont assez redoutables pour assombrir un moment les horizons du héros. Bien sûr, je connaissais le dénouement grâce à l'adaptation, mais j'ai suivi les péripéties de Mr Harrison avec amusement.

_________________
"Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

"Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires   "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 10:23

Alors moi j'ai lu ce livre il y a longtemps (3 ans maintenant) et je recherchais mon avis mais apparemment je ne l'ai jamais posté^^
J'avais bien aimé et n'avais vu Cranford que longtemps après donc ça m'avait fait drôle de retrouver le docteur Harrison! (j'avais beaucoup aimé Simon Woods d'ailleurs Smile )
Merci pour ton avis Tatiana, je suis contente que tu aies aimé Smile (et je pense que c'est encore plus sympathique à lire après l'adaptation)
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

"Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires   "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 15:39

"Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires - Page 3 999779 Merci pour ton avis Tatiana !! Je suis ravie qu'il t'aie plu !  "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires - Page 3 64968 Par contre, je n'ai pas encore vu l'adaptation, donc il faudrait que je remédie à cela !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
genny
Two Lovers' Sparkling Lady
genny


Nombre de messages : 6275
Age : 71
Localisation : A la découverte de l'Asie et de ses beaux yeux...
Date d'inscription : 18/08/2006

"Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires   "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 22:16

Je l'avais lu moi aussi il y a trois ans, avec plaisir mais sans plus. J'ai retrouvé notre héros avec plaisir, et cette fois j'ai davantage apprécié l'ironie du récit... Certes ce n'est pas un grand roman, il a d'ailleurs plus la taille d'une grande nouvelle, mais on retrouve le "petit esprit" de la société de l'époque, et l'humour est toujours présent. A lire un après-midi ou une soirée, tranquillou... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yseult
Ready for a strike!
Yseult


Nombre de messages : 1193
Age : 42
Localisation : 49
Date d'inscription : 10/10/2010

"Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires   "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 20:57

Trois heures de train (entrecoupées de près de 7 heures de réunions Rolling Eyes ) aujourd'hui m'ont suffit pour lire ce livre.
je ne connais pas Cranford,et ne pourrai pas les comparer. Et si j'ai lu Nord et Sud voilà quelques temps, je ne me souviens pas qu'il y ai eu tant d'humour dans ce roman.
ais les confessions de Mr. Harrison m'ont bien fait rire. Il a beau être un bon médecin, c'est quand même un grand naïf. Que la vie à la campagne, ses rumeurs, et sa faune de jeunes (ou moins jeunes) femmes célibataires est dure pour un jeune médecin londonien. Et j'ai bien aimé avoir le point de vue d'un homme, je trouve ça original pour ce type de roman.
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6865
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

"Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires   "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 8:10

Wink sunny
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

"Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires   "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 13:38

C'est certain ce roman est surprenant par sa bonhommie! C'est ce que je trouve surprenant avec Elizabeth Gaskell, que je découvre peu à peu, en ouvrant un de ses romans, on ne sait pas si on va tomber sur un sujet léger ou sérieux...
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
angé
Ready for a strike!
angé


Nombre de messages : 964
Age : 35
Date d'inscription : 21/02/2013

"Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires   "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 10:06

Ca y est, c'est officiel : j'ai ENFIN lu un roman d'Elizabeth Gaskell ! cheers Et je suis contente que ça soit Les Confessions de Mr Harrison (Tatiana "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires - Page 3 644623 )
Ce petit livre se lit assez rapidement et les allers/retours que j'ai du faire en métro pour aller chez les divers membres de ma famille à Noël sont tombés à point nommé.
Je me suis très vite attachée à Harrison, gentil médecin qui n'ose pas rembarrer ce cher Mr Morgan mais qui finit par prendre du caractère lorsque ses convictions sont remises en cause. Beaucoup de situations cocasses avec toutes ces dames qui n'ont rien d'autre à faire que cancaner et se mêler de la vie des autres.
Gaskell nous a dépeint un petit village qui vit principalement grâce aux rumeurs des uns et des autres et aux activités propres à la campagne tel que le pique nique.
J'ai vraiment passé un très très bon moment avec ce livre qui risque d'atterrir dans ce que j'appelle les romans doudous (livres qui font du bien en cas de période difficile et qui sont toujours un plaisir à relire).
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

"Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires   "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 13:19


cheers chic tu as aimé Smile j'en suis ravie. Je plussoie sur le personnage de ce pauvre docteur et les situations dans lesquelles il se met, bien malgré lui.

_________________
"Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

"Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires   "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 17:10

Je suis également ravie que tu aies aimé ce livre, Angé ! cheers Maintenant, tu sais ce qu'il te reste à faire ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
angé
Ready for a strike!
angé


Nombre de messages : 964
Age : 35
Date d'inscription : 21/02/2013

"Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires   "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Déc 2014 - 10:00

Oui lol! En 2015, j'attaque Nord et Sud cheers
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

"Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires   "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Déc 2014 - 14:49

Super angé!
Nord et sud est le roman idéal pour voir le côté plus sérieux de EG! Bonne lecture! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

"Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires   "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Déc 2014 - 16:37

Tu as fait un excellent choix avec Nord et Sud, et j'espère qu'il te plaira !! cheers Wink
Revenir en haut Aller en bas
genny
Two Lovers' Sparkling Lady
genny


Nombre de messages : 6275
Age : 71
Localisation : A la découverte de l'Asie et de ses beaux yeux...
Date d'inscription : 18/08/2006

"Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires   "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires - Page 3 Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 14:18

Mon papa, âgé de 89 ans, est chez moi pour les fêtes et lit beaucoup. Il a découvert avec plaisir "Les confessions...". Il n'y a pas d'âge pour apprécier E. Gaskell ! "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires - Page 3 543497
Revenir en haut Aller en bas
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

"Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires   "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires - Page 3 Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 15:30

Oh Genny, bravo à ton papa!
Je me souhaite de conserver le sens de l'humour si j'atteignais son âge.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

"Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires   "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires - Page 3 Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 15:39

"Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires - Page 3 846997 à ton papa, Genny ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
genny
Two Lovers' Sparkling Lady
genny


Nombre de messages : 6275
Age : 71
Localisation : A la découverte de l'Asie et de ses beaux yeux...
Date d'inscription : 18/08/2006

"Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires   "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires - Page 3 Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 18:01

Nous l'admirons beaucoup pour son humour et son désir de vie... et sa tendresse, aussi. Nous avons de la chance ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
angé
Ready for a strike!
angé


Nombre de messages : 964
Age : 35
Date d'inscription : 21/02/2013

"Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires   "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 10:48

Super Genny cheers
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

"Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires   "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 20:33

Je viens de lire Les confessions du docteur Harrison et j'ai beaucoup aimé  sunny  

Je ne m'attendais pas à un aussi court roman, j'ai mieux compris quand j'ai appris grâce à une note de la traductrice qu'il était paru en feuilleton. Mrs Gaskell a d'ailleurs changé le prénom de son héros en cours de route, Will est devenu Franck lol!

La narration est très plaisante, j'ai bien ri des déboires de ce pauvre docteur bien naïf quand même ! Razz

Il n'y a pas vraiment de suspense, c'est étonnant pour un feuilleton Rolling Eyes dès la première phrase on sait que la fin sera heureuse, ça me plaît I love you

Les personnages secondaires sont bien croqués, à la limite de la caricature. Si j'ai bien compris, on les retrouve dans Cranford. Ça tombe bien, je comptais le lire, et voir la série Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

"Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires   "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 20:53


Contente que tu aies aimé ce très sympathique roman Rosalind, j'ignorais qu'il était paru en feuilleton. C'est drôle j'associe d'habitude les feuilletons à des romans longs voire très longs, aux nombreux rebondissements, tout le contraire de celui-ci Razz .

Bonne découverte de l'adaptation, un petit bijou des period dramas "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires - Page 3 150390 .

_________________
"Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

"Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires   "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 21:38

C'est une note en bas de page de la traductrice Béatrice Vierne qui y fait allusion. C'est en effet étonnant quand on pense aux très longs romans feuilletons comme Les mystères de Paris ou Rocambole, ou ceux de Dickens qui sont parus sous cette forme.

J'ai vu que l'adaptation existait avec des sous-titres français, je craignais de ne pas arriver à suivre Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires   "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rex Harrison: Why can't a woman be like me?
» Jim Harrisson l'école du Montana
» I Was Jane Austen's Best Friend - Cora Harrison
»  Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes)
» Confessions of a Jane Austen addict, Laurie Vieira Rigler

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Elizabeth Gaskell-
Sauter vers: