| "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires | |
|
+35Yseult genny Ju Tatiana Nat2a Beadu06 Bonnie ludi33 Lily of the valley Selenh Miss Maureen MissAcacia Fauvette esperluette Paulana Juliette2a zoju austen94 Darcy Fred Miriel pouchkinet emimoi Scarlett Unnie Queen Margaret Fée clochette Camille Mc Avoy herne Resmiranda Miss Halcombe lilou1625 lady Clare mimidd Nelly8 Muezza 39 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires Lun 8 Juil 2013 - 15:39 | |
| Bonnie, tu as parfaitement raison ! D'ailleurs, nous allons sans doute visionner l'adaptation en même temps |
|
| |
Beadu06 Préceptrice
| Sujet: Re: "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires Lun 8 Juil 2013 - 17:42 | |
| J'ai terminé hier soir ce bref roman qui se lit très - trop - vite... mais qui m'a laissé une impression très agréable Avoir le récit du point de vue du personnage masculin ajoute à l'humour de l'histoire, car il est effectivement très plaisant de le voir ignorer les stratagèmes et entourloupes de la gent féminine, prête à tout pour mettre le grappin sur le charmant docteur De la même façon que dans Cranford, on retrouve la description de la communauté d'une petite ville de province, où tout micro-événement met la société en émoi et engendre des conséquences imprévisibles (surtout pour le nouvel arrivant qui ne décrypte pas les signaux de la communauté féminine locale ). Un bon petit moment de lecture... que j'ai hâte de retrouver dans l'adaptation télé (encore un dvd dans ma liste-à-acheter... ) |
|
| |
Nat2a Lady à la rescousse
Nombre de messages : 322 Age : 61 Localisation : Corse Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires Lun 8 Juil 2013 - 22:03 | |
| Pour moi un cran en dessous de North and South ou de Wives and daughters que j'ai lus avec passion et dont j'ai adoré les adaptations. Là je me suis parfois un peu ennuyée et j'ai nettement préféré l'adaptation!
|
|
| |
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires Mar 9 Juil 2013 - 19:21 | |
| Je suis tout à fait d'accord avec ton avis Bea ! |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires Dim 27 Avr 2014 - 8:58 | |
| J'ai beaucoup aimé se court récit qui se lit très facilement, plus que Cranford. Quand on connaît l'adaptation de Cranford, c'est amusant de repérer les personnages qui y ont été intégrés, et d'en découvrir d'autres qui n'y sont pas. Occasion aussi de se rendre compte combien les acteurs de la mini-série collent bien aux personnages (Simon Woods mais aussi Lesley Manville et Kimberley Nixon, pour ne citer qu'eux). Les deux récits sont d'ailleurs complémentaires. On retrouve dans la narration du docteur le cadre du village à majorité féminine. L'humour est très présent (cette bonne Mrs Rose, pas étonnant qu'elle soit parfois difficile à supporter ), avec aussi des moments dramatiques et tragiques. Les personnages sont bien croqués. En lisant les passages consacrés à Miss Tomkinson, j'ai eu l'impression de la voir devant moi, froide et imposante. C'est un réel plaisir de voir les quiproquos se construire et le docteur courir à une quasi-catastrophe sans le savoir. Dans ce village paisible, l'arrivée d'un jeune médecin, surtout célibataire, fait figure de grand événement. La déformation de la vérité et la circulation de rumeurs sont assez redoutables pour assombrir un moment les horizons du héros. Bien sûr, je connaissais le dénouement grâce à l'adaptation, mais j'ai suivi les péripéties de Mr Harrison avec amusement. _________________ |
|
| |
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires Dim 27 Avr 2014 - 10:23 | |
| Alors moi j'ai lu ce livre il y a longtemps (3 ans maintenant) et je recherchais mon avis mais apparemment je ne l'ai jamais posté^^ J'avais bien aimé et n'avais vu Cranford que longtemps après donc ça m'avait fait drôle de retrouver le docteur Harrison! (j'avais beaucoup aimé Simon Woods d'ailleurs ) Merci pour ton avis Tatiana, je suis contente que tu aies aimé (et je pense que c'est encore plus sympathique à lire après l'adaptation) |
|
| |
| Sujet: Re: "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires Dim 27 Avr 2014 - 15:39 | |
| Merci pour ton avis Tatiana !! Je suis ravie qu'il t'aie plu ! Par contre, je n'ai pas encore vu l'adaptation, donc il faudrait que je remédie à cela ! |
|
| |
genny Two Lovers' Sparkling Lady
Nombre de messages : 6275 Age : 72 Localisation : A la découverte de l'Asie et de ses beaux yeux... Date d'inscription : 18/08/2006
| Sujet: Re: "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires Mer 15 Oct 2014 - 22:16 | |
| Je l'avais lu moi aussi il y a trois ans, avec plaisir mais sans plus. J'ai retrouvé notre héros avec plaisir, et cette fois j'ai davantage apprécié l'ironie du récit... Certes ce n'est pas un grand roman, il a d'ailleurs plus la taille d'une grande nouvelle, mais on retrouve le "petit esprit" de la société de l'époque, et l'humour est toujours présent. A lire un après-midi ou une soirée, tranquillou... |
|
| |
Yseult Ready for a strike!
Nombre de messages : 1193 Age : 43 Localisation : 49 Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Re: "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires Mer 17 Déc 2014 - 20:57 | |
| Trois heures de train (entrecoupées de près de 7 heures de réunions ) aujourd'hui m'ont suffit pour lire ce livre. je ne connais pas Cranford,et ne pourrai pas les comparer. Et si j'ai lu Nord et Sud voilà quelques temps, je ne me souviens pas qu'il y ai eu tant d'humour dans ce roman. ais les confessions de Mr. Harrison m'ont bien fait rire. Il a beau être un bon médecin, c'est quand même un grand naïf. Que la vie à la campagne, ses rumeurs, et sa faune de jeunes (ou moins jeunes) femmes célibataires est dure pour un jeune médecin londonien. Et j'ai bien aimé avoir le point de vue d'un homme, je trouve ça original pour ce type de roman. |
|
| |
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires Jeu 18 Déc 2014 - 8:10 | |
| |
|
| |
Miss Maureen Regency Gown in the Wind
Nombre de messages : 3615 Age : 33 Localisation : Belgique, au pays de Tintin Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires Ven 19 Déc 2014 - 13:38 | |
| C'est certain ce roman est surprenant par sa bonhommie! C'est ce que je trouve surprenant avec Elizabeth Gaskell, que je découvre peu à peu, en ouvrant un de ses romans, on ne sait pas si on va tomber sur un sujet léger ou sérieux... |
|
| |
angé Ready for a strike!
| Sujet: Re: "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires Lun 29 Déc 2014 - 10:06 | |
| Ca y est, c'est officiel : j'ai ENFIN lu un roman d'Elizabeth Gaskell ! Et je suis contente que ça soit Les Confessions de Mr Harrison ( Tatiana ) Ce petit livre se lit assez rapidement et les allers/retours que j'ai du faire en métro pour aller chez les divers membres de ma famille à Noël sont tombés à point nommé. Je me suis très vite attachée à Harrison, gentil médecin qui n'ose pas rembarrer ce cher Mr Morgan mais qui finit par prendre du caractère lorsque ses convictions sont remises en cause. Beaucoup de situations cocasses avec toutes ces dames qui n'ont rien d'autre à faire que cancaner et se mêler de la vie des autres. Gaskell nous a dépeint un petit village qui vit principalement grâce aux rumeurs des uns et des autres et aux activités propres à la campagne tel que le pique nique. J'ai vraiment passé un très très bon moment avec ce livre qui risque d'atterrir dans ce que j'appelle les romans doudous (livres qui font du bien en cas de période difficile et qui sont toujours un plaisir à relire). |
|
| |
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires Lun 29 Déc 2014 - 13:19 | |
| chic tu as aimé j'en suis ravie. Je plussoie sur le personnage de ce pauvre docteur et les situations dans lesquelles il se met, bien malgré lui. _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires Lun 29 Déc 2014 - 17:10 | |
| Je suis également ravie que tu aies aimé ce livre, Angé ! Maintenant, tu sais ce qu'il te reste à faire ! |
|
| |
angé Ready for a strike!
| Sujet: Re: "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires Mar 30 Déc 2014 - 10:00 | |
| Oui En 2015, j'attaque Nord et Sud |
|
| |
Miss Maureen Regency Gown in the Wind
Nombre de messages : 3615 Age : 33 Localisation : Belgique, au pays de Tintin Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires Mar 30 Déc 2014 - 14:49 | |
| Super angé! Nord et sud est le roman idéal pour voir le côté plus sérieux de EG! Bonne lecture! |
|
| |
| Sujet: Re: "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires Mar 30 Déc 2014 - 16:37 | |
| Tu as fait un excellent choix avec Nord et Sud, et j'espère qu'il te plaira !! |
|
| |
Nombre de messages : 6275 Age : 72 Localisation : A la découverte de l'Asie et de ses beaux yeux... Date d'inscription : 18/08/2006
| Sujet: Re: "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires Mer 31 Déc 2014 - 14:18 | |
| Mon papa, âgé de 89 ans, est chez moi pour les fêtes et lit beaucoup. Il a découvert avec plaisir "Les confessions...". Il n'y a pas d'âge pour apprécier E. Gaskell ! |
|
| |
pouchkinet Intendante de Pemberley
Nombre de messages : 571 Age : 50 Localisation : Lyon Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires Mer 31 Déc 2014 - 15:30 | |
| Oh Genny, bravo à ton papa! Je me souhaite de conserver le sens de l'humour si j'atteignais son âge. |
|
| |
| Sujet: Re: "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires Mer 31 Déc 2014 - 15:39 | |
| à ton papa, Genny ! |
|
| |
| Sujet: Re: "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires Mer 31 Déc 2014 - 18:01 | |
| Nous l'admirons beaucoup pour son humour et son désir de vie... et sa tendresse, aussi. Nous avons de la chance ! |
|
| |
angé Ready for a strike!
| Sujet: Re: "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires Ven 2 Jan 2015 - 10:48 | |
| Super Genny |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires Mar 17 Fév 2015 - 20:33 | |
| Je viens de lire Les confessions du docteur Harrison et j'ai beaucoup aimé Je ne m'attendais pas à un aussi court roman, j'ai mieux compris quand j'ai appris grâce à une note de la traductrice qu'il était paru en feuilleton. Mrs Gaskell a d'ailleurs changé le prénom de son héros en cours de route, Will est devenu Franck La narration est très plaisante, j'ai bien ri des déboires de ce pauvre docteur bien naïf quand même ! Il n'y a pas vraiment de suspense, c'est étonnant pour un feuilleton dès la première phrase on sait que la fin sera heureuse, ça me plaît Les personnages secondaires sont bien croqués, à la limite de la caricature. Si j'ai bien compris, on les retrouve dans Cranford. Ça tombe bien, je comptais le lire, et voir la série |
|
| |
| Sujet: Re: "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires Mar 17 Fév 2015 - 20:53 | |
| Contente que tu aies aimé ce très sympathique roman Rosalind, j'ignorais qu'il était paru en feuilleton. C'est drôle j'associe d'habitude les feuilletons à des romans longs voire très longs, aux nombreux rebondissements, tout le contraire de celui-ci . Bonne découverte de l'adaptation, un petit bijou des period dramas . _________________ |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires Mar 17 Fév 2015 - 21:38 | |
| C'est une note en bas de page de la traductrice Béatrice Vierne qui y fait allusion. C'est en effet étonnant quand on pense aux très longs romans feuilletons comme Les mystères de Paris ou Rocambole, ou ceux de Dickens qui sont parus sous cette forme. J'ai vu que l'adaptation existait avec des sous-titres français, je craignais de ne pas arriver à suivre |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires | |
| |
|
| |
| "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires | |
|