Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... | |
|
+72Panda Ysabelle Fée clochette Marganne AnnaRaisa Rosalind Tatiana Annwvyn Léti Claire-de-plume Fauvette marie21 Cats40 Miss Bennet ludi33 Petit Faucon zlabyab serendipity Eledhwen alvin Rogue clinchamps Kusanagi Darcy jennie nathy's Elisabeth Aislynn althea Les yeux noirs esperluette Violette Chevalier Bayard Miriel JainaXF emmaD manue christelle MissAcacia Liewen lady Clare Séverine Little bird Mr Damien Tilney Blue cassandra Zakath Nath Jafean Lunaë Popila Miss Bell Debby KittKat Vethalyn Tizzie misshoneychurch séli Oz mimidd ekaterin64 Antonella Cinnamon Muezza Camille Mc Avoy Faustine cat47 Natacha Rostov Miss Smith Clelie Nettie Emjy toxicangel 76 participants | |
Auteur | Message |
---|
Miriel Gleaner of Books
Nombre de messages : 3082 Age : 65 Localisation : dans les jardins de Lorien Date d'inscription : 04/05/2008
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Dim 9 Jan - 20:03 | |
| - misshoneychurch a écrit:
- Je ne suis pas fan des dessins, mais j'avoue que le choix des nouvelles me plaît beaucoup
Je suis comme toi, les couleurs et les décors rendent très bien l'atmosphère de terreur et d'angoisse des contes et de leur époque..... mais c'est la façon de dessiner les personnages qui est particulière..... Par ailleurs certaines nouvelles sont vraiment étonnantes! elles ne donnent qu'une envie: les lire dans le texte!!!! |
| | | Aislynn Ready for a strike!
Nombre de messages : 943 Age : 57 Localisation : En mer, sous les étoiles Date d'inscription : 06/12/2009
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Jeu 13 Jan - 21:19 | |
| Erf... alors déjà, moi je n'aime pas les BD "pour adultes". Mais surtout, mon gros problème, c'est que je finis toujours par trouver que ça devient idiot, ou ennuyeux. Je ne cesse de regretter que les créateurs veuillent poursuivre vaille que vaille. Parmi les BD que j'ai beaucoup aimé -dont j'aime encore les premiers albums- il y a Thorgal, déjà cité. Mais ça fait un moment que j'ai décroché, hélas, je n'aime plus ni le dessin, ni surtout l'histoire et l'évolution des personnages. Il y a eu (mais ça fait encore plus longtemps que j'ai décroché) la série Yoko Tsuno : J'aimais bien aussi (au début toujours) la BD Papyrus (et surtout pas le dessin animé, merci ) Léonard (c'est grinçant au possible, même noir parfois, mais j'adore les premiers albums) Les tuniques bleues (pareil, j'ai adoré le début de la série) et bien sûr, comment pourrais-je l'oublier, Chevalier Ardent : et pour finir, je citerai encore Olivier Rameau, univers totalement féérique et loufoque qui donne à chacun de nous l'envie d'être admis à Hallucinaville, capitale du pays de Rêverose : |
| | | Elisabeth Chemise mouillée
Nombre de messages : 449 Age : 54 Localisation : les endroits où je peux rêver et créer Date d'inscription : 28/07/2009
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Ven 14 Jan - 2:36 | |
| - christelle a écrit:
- ...
EDIT: Sinon, j'en profite pour signaler que Alan Moore fait une sorte de séquelle à la Ligue Des Gentlemen EXtraordinaires, avec encore des personnages formidables de la littérature anglosaxonne, comme par exemple Orlando inspiré du Orlando de Woolf et Raffles un cambrioleur imaginé par un familier de Conan Doyle, Hornung!!!
C'est la 1ere partie du prochain tome de la série, "Century" qui se passera donc, en 1910, la 2eme en 1969 et la 3eme de nos jours, on devrait retrouver Mina, Quatterman, Orlando, la descendante de Nemo et des nouveaux membres pour chaque époque, le tout lié par une intrigue tournant autour de l'occultisme. Merci Christelle ! j'étais passée à côté de cette sortie pour "Century 1910", j'avais déjà apprécié "La Ligue des gentlemen extraordinaires", "Watchmen" et surtout "From Hell" |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Dim 6 Fév - 20:45 | |
| Après avoir lu Le Duc d'Otrante et les Compagnons du Soleil de Jean d'Aillon, je me suis souvenue d'avoir entendue parler d'une bande dessinée sur Malet, évoqué dans le roman. Donc Malet de Nicolas Juncker raconte la tentative de coup d'état d'un général nommé Malet, en 1812: pendant que Napoléon guerroie en Russie, il décide de faire croire à tout le monde que ce dernier s'est fait assassiné à Moscou et de renverser le gouvernement. On suit la constitution de son équipe de comploteurs, tous assez... particuliers, puis la tentative de coup d'état. La BD fait 160 pages mais on ne les voit pas passer, c'est vraiment très rythmé et on enchaîne les coups de théâtre tragi-comique avant que Malet ne se fasse enfin démasquer. Il y a quelques pages de l'auteur à la fin expliquant ses choix de narration, où on se rend compte que les éléments les plus invraisemblables sont ceux qui ont été le moins retouchés. - Spoiler:
|
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Sam 2 Juil - 10:12 | |
| J'ai bien envie de m'interesser à la BD alors je viens de lire tout le topic pour glaner quelques infos Il faut dire que je suis restée au niveau "enfant": j'ai lu tous les Tintin (toute mon enfance avec le dessin animé!), pas mal d' Astérix et j'aime beaucoup Cédric, Leonard (même si j'ai trop de peine pour son disciple^^), les Profs, Kid Paddle (un gosse à fond sur les jeux vidéos) et je lis parfois Titeuf avec modération Mais mes bd préférés au monde, même si ce ne sont pas des albums, c'est Picsou Magazine pendant des années mon frère l'achetait tous les mois, il a arrêté depuis un moment et c'est bien dommage! j'adore toutes ces aventures et puis je n'aime pas mickey alors je suis bien contente qu'il n'apparaisse pas Pendant un moment chaque mois il y avait une des aventures de " La jeunesse de Picsou" qui montre comment il a bâti sa fortune et c'était vraiment sympa de découvrir tout ça, j'avais même pleuré dans le dernier épisode Sinon je suis régulièrement le blog de Penelope Jolicoeur, j'adore son dessin! J'ai lu aussi le premier tome de Pénélope mais bon c'était trop cliché J'ai aussi lu les BD de Margaux Motin, j'aime bien aussi Voilà des progrès à faire donc |
| | | jennie British countryside addict
Nombre de messages : 878 Age : 38 Localisation : Chez Moe à lire des romans Date d'inscription : 12/07/2008
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Sam 2 Juil - 11:08 | |
| Je ne lis pas beaucoup de BD moi non plus, je préfère les romans mais dans les BD que j'aime bien, j'ai lu Tintin, Boule et Bill (cette BD me faisait trop rire), Cedric aussi (la BD que je prends beaucoup de plaisir à lire), Cubitus, un volume des Femmes en blanc et la dernière en date Les Simpson. Comme c'est une de mes séries favorites, j'aime bien l'adaptation en BD et voir comment sont dessinés les personnages (très fidèlement. On les reconnaît bien. La seule différence, c'est qu'ils ne sont plus animés mais les histoires sont drôles ). Sinon, j'ai aussi lu en BD Shutter Island dont Miriel parlait quelques pages plus haut. Je n'ai pas lu le roman mais j'ai bien aimé l'histoire. C'est cette BD que j'ai offert en cadeau de Noël à mon cousin qui est passionné de BD et en plus, fait un mémoire sur la BD donc mon cadeau tombait à pic. Bref, voilà tout ce que j'ai lu à présent |
| | | Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Sam 2 Juil - 11:16 | |
| J'ai lu beaucoup les Astérix, les Lucky Luke, les Picsou aussi. Mais depuis 15 ans, je ne jure que par la collection Sambre. |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Sam 2 Juil - 11:18 | |
| Ah Nathy's, je vois que je ne suis pas la seule à avoir lu les Picsou magazine de mon frère. J'aimais beaucoup moi aussi les BD sur la jeunesse de Picsou. Ceci dit j'aimais bien Mickey aussi, moi ^^ Quant à Pénélope Bagieu je ne suis pas son blog mais récemment à la Fnac j'ai lu le premier volume de Joséphine et j'ai attaqué le 2, et j'ai vraiment bien aimé. Il faut que je retourne à la Fnac pour finir celui-ci d'ailleurs. Sinon moi aussi je connais surtout les classiques pour enfants, une de mes BD préférées dans le genre c'est Nathalie (que j'avais découvert dans Minnie mag...) sur une petite fille assez garçon manqué qui rêve de voyage et dont le petit frère sert de cobaye, c'est très drôle. J'aime beaucoup Tamara aussi. J'aimais bien Titeuf sans être super fan, par contre j'ai toujours eu du mal avec Kid Paddle... De Zep récemment j'ai lu Happy girls que j'ai trouvé pas mal. Et à une époque dans Spirou il y avait des planches de L'enfer des concerts, toujours de Zep, c'était excellent ! Sinon mon dernier coup de coeur qui a fait mal à mon porte-monnaie il y quelques mois (c'est pour ça que j'évite un peu la BD, c'est quand même cher il vaut mieux les emprunter...), c'est De cape et de crocs j'ai dévoré les 9 tomes en deux semaines et j'étais pliée de rire à chaque page. Et puis le lapin Eusèbe est vraiment mythique. Ensuite j'ai contaminé mon frère et ma mère.
Dernière édition par esperluette le Sam 10 Sep - 8:48, édité 1 fois |
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Sam 2 Juil - 11:28 | |
| Tamara j'aime bien aussi j'avais oublié! Et Nathalie j'adorais cette bd! son oncle était trop marrant! Je me rappelle que son rêve était de faire le tour du monde, elle essayait tout pour ça (ah et les Minnie Mag c'était trop bien ) |
| | | Aislynn Ready for a strike!
Nombre de messages : 943 Age : 57 Localisation : En mer, sous les étoiles Date d'inscription : 06/12/2009
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Mar 5 Juil - 19:46 | |
| - nathy's a écrit:
- j'aime beaucoup Leonard (même si j'ai trop de peine pour son disciple^^),
J'ai un bon tuyau pour toi, dans ce cas ; si tu as vu le film Roger Rabbit, dis-toi que le disciple est un toon et ne sent rien |
| | | toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Mar 5 Juil - 21:01 | |
| J'ai découvert le blog de Pénélope Jolicoeur tout récemment grâce à Pando et Kusa et j'aime beaucoup beaucoup. Pour Joséphine, c'est vrai que ça fait clichés mais en même temps certains clichés sont tellement vrais (en ce qui me concerne) que ça me fait bien rire. D'elle il y a aussi Cadavre exquis qui est dans un ton totalement différent de son blog ou de Joséphine. Le dessin est toujours aussi naïf mais le propos est beaucoup plus cynique. Ca m'a un peu faite penser à Tamara Drewe, parce que là aussi ça se passe dans le milieu de l'édition. Et sinon, je plussoie esperluette, les BD "annexes" (je sais pas comment l'exprimer ) de Zep sont excellentes, particulièrement L'enfer des concerts. Il y a aussi Découpé en tranches, dans lequel il se livre davantage qui est vraiment très très bien. |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Ven 22 Juil - 21:35 | |
| A tous et toutes les fans de Corto Maltese : les aquarelles d'Hugo Pratt sont exposées à la pinacothèque de Paris, jusqu'au 21 août 2011. Et j'avais raté cette info . Vous devez absolument y aller pour moi |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Jeu 15 Sep - 17:25 | |
| Le dixième et normalement dernier tome de la série De Cape et de Crocs arrivera en janvier 2012. Voici la couverture: |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Jeu 15 Sep - 18:30 | |
| Merci pour l'info Zakath Nath, cela fait un petit moment que j'ai décroché. Non pas par ennuie, mais par manque de temps.
Même si j'aime beaucoup la série, J'espère effectivement qu'elle va s'arrêter. 10 volumes c'est déjà pas mal. Et comme ça d'ici là j'aurais peut-être le temps de rattraper mon retard
_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Jeu 15 Sep - 20:25 | |
| Je passe vite fait sur ce topic pour dire que j'ai acheté le dernier Sfar ... que je n'ai pas trouvé terrible. Dès la première page, Joann Sfar semblait pourtant poser la barre assez haut : - Citation :
- "A l'instar de beaucoup de mes contemporains, je ne savais rien sur l'esclavage avant de me documenter pour cette bande dessinée. Je tiens à signaler que la littérature sur le sujet est très peu abondante, et fort mal distribuée. Si mon récit fantaisiste pouvait inciter les lecteurs qui me suivent à mettre le nez dans des ouvrages plus instructifs que les miens, je leur en serais très reconnaissant."
Waouh, Sfar qui s'attaque à l'esclavage ! Quand on voit ce qu'il a fait de la religion avec le chat du rabbin : j'ai acheté les yeux fermés ! Et je dois dire que l'introduction, la présentation du thème et des personnages étaient également excellents. C'est instructif, choquant, ludique. Je trouve aussi que depuis quelques albums, son dessin est nettement moins bâclé. OK, ça a toujours un aspect brouillon et il met encore plus de couleurs qu'avant mais il y a vraiment un nombre incalculable de détails en arrière plan, de petites anecdotes cachées qui donnent beaucoup de richesse à l'ensemble. J'étais donc en terrain connu et apprécié jusqu'à la page 12. Et puis le sexe est arrivé . OK, il y a toujours des anecdotes coquines dans les BD de Sfar et je ne suis pas non plus hyper prude. Mais là y en a quand même limite à toutes les pages Et très franchement, le terme "osé" est assez faible pour décrire la BD Alors ça reste Sfar, c'est drôle, surtout avec la chienne (une sorte de croisement entre un yorshire raté et le chihuahua de Paris Hilton) qui parle et qui donne ses opinions. Mais très franchement, au bout d'un moment, j'ai eu beaucoup de mal à voir le rapport avec le thème central de l'histoire (l'esclavage, parait il). Et alors le mieux dans tout ça, c'est qu'à la page 54, la BD s'arrête brusquement et on a droit à "à suivre très bientôt" , suivi d'une dizaine de pages d'esquisses. Même si en l'occurence les esquisses sont plutôt pas mal, je n'ai pas pu m'empêcher de penser qu'elles étaient surtout là pour mettre des pages en plus et alourdir le prix de la BD . Tout ça pour dire que si vous avez envie de vous mettre à découvrir les BD de Joann Sfar, je vous conseille plutôt de commencer par d'autres séries. Quant à moi, j'espère juste que parmi la dizaine de séries qu'il a en cours et pour lesquelles il a promis une suite, il ne donnera pas la priorité à celle là (moi je veux un nouveau tome de l'Ancien Temps qui est trop trop trop bien). |
| | | Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Jeu 15 Sep - 21:31 | |
| |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72655 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Jeu 15 Sep - 22:38 | |
| Ouiiiiiii les Olives noires !!! ouiouioui !!!!!!! Toxic j'avais entendu unecritique très élogieuse de cette BD de Sfar, mais ce que tu en dis me refroidit un tantinet !! |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Ven 16 Sep - 18:15 | |
| Ah j'ai hâte de lire ce nouveau tome de De cape et de crocs ! Merci pour ton avis sur le Joan Sfar, Toxic, ça fait un moment que je veux découvrir ses BD, au moins je sais qu'il vaut mieux que je commence par une autre. |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Ven 16 Sep - 19:16 | |
| @clinchamps et Kusa : les Olives noires ? Toujours pas lu Et le pire c'est que j'ai les 3 tomes en plus Après, peut être que c'est moi qui suis trop prude ou qui n'ai pas saisi l'humour mais très franchement, pour l'instant je trouve cet album très très moyen @Esperluette : personnellement, à part Socrate le demi chien, les tomes 3 et 4 du Chat du Rabbin et donc maintenant celui-là, Sfar ne m'a jamais déçue (je sais que ça peut faire beaucoup vu comme ça, mais quand tu regardes par rapport à la quantité de BD qu'il a produites, en fait c'est rien du tout ). |
| | | Natacha Rostov Hungry Bookwolf
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Lun 17 Oct - 13:48 | |
| On en a déjà beaucoup parlé d'elle sur ce topic, il s'agit de Vanyda, une jeune auteur(e) de BD fortement influencée par l'esthétique des manga. Elle a notamment conçu les séries L'année du dragon et L'immeuble d'en face. Il y a 10 jours, le troisième et dernier tome de sa série Celle que... est sorti. Celle que... raconte l'histoire (ou plutôt la vie quotidienne au collège puis au lycée) de Valentine, une adolescente tout ce qu'il y a de plus normal : ses copines, ses interrogations, son mal-être d'ado, ses amours. C'est touchant et frais, ça se lit avec plaisir, bref c'est une belle chronique sur l'adolescence. Dans l'ordre il y a : 1- Celle que je ne suis pas (Valentine est en troisième) 2- Celle que je voudrais être (Valentine est en seconde) 3- Celle que je suis (Valentine est en première) |
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Dim 23 Oct - 18:05 | |
| C'est marrant Natacha, je viens juste d'emprunter les deux premiers tomes. Je ne les ai pas lus, mais les dessins me plaisent beaucoup. Sinon, dernièrement j'ai eu un coup de coeur pour Le Bleu est une couleur chaude, de Julie Maroh, primé à Angoulême cette année. C'est une BD sur l'homosexualité féminine. Une adolescente tombe amoureuse d'une jeune fille aux cheveux bleus (la seule couleur vraiment seyante de l'album), et doit faire face à ses propres préjugés, mais aussi à ceux des autres. C'est magnifique. |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Mar 25 Oct - 16:30 | |
| Double post car je me suis plongée dans quelques BD ces derniers jours. Alors, les deux premiers tomes de Celle que m'ont beaucoup plu. Le dessin est joli, et les personnages attachants, plein d'interrogations qui sont très présentes à l'adolescence. J'ai hâte de lire la suite maintenant, et de découvrir l'autre série, qui est paraît-il encore mieux. Sinon, j'ai commencé Sambre, et c'est magnifique. J'aime les BD avec une ou deux couleurs, qui signifient quelque chose. Je n'ai lu que le tome 1 (mais acheté les tomes 2, 3 et 4 aussi) et l'ambiance est déjà posée, l'histoire captivante. Je sens que je vais me régaler. |
| | | Natacha Rostov Hungry Bookwolf
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Mar 25 Oct - 17:06 | |
| misshoneychurch, je suis contente que cette série te plaise! - misshoneychurch a écrit:
- J'ai hâte de lire la suite maintenant, et de découvrir l'autre série, qui est paraît-il encore mieux.
L'immeuble d'en face est beaucoup plus adulte, et sombre. Je n'ai pas encore lu le troisième et dernier tome, mais j'ai adoré les deux premiers! Sambre me fait de l'oeil depuis longtemps |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Mar 25 Oct - 18:08 | |
| Ca m'arrange que ça soit plus adulte. Même si j'ai beaucoup aimé Celle que, c'est vraiment très axé adolescent. N'hésite pas pour Sambre, c'est vraiment très bien. |
| | | Darcy Romancière anglaise
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... | |
| |
| | | | Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... | |
|