Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... | |
|
+72Panda Ysabelle Fée clochette Marganne AnnaRaisa Rosalind Tatiana Annwvyn Léti Claire-de-plume Fauvette marie21 Cats40 Miss Bennet ludi33 Petit Faucon zlabyab serendipity Eledhwen alvin Rogue clinchamps Kusanagi Darcy jennie nathy's Elisabeth Aislynn althea Les yeux noirs esperluette Violette Chevalier Bayard Miriel JainaXF emmaD manue christelle MissAcacia Liewen lady Clare Séverine Little bird Mr Damien Tilney Blue cassandra Zakath Nath Jafean Lunaë Popila Miss Bell Debby KittKat Vethalyn Tizzie misshoneychurch séli Oz mimidd ekaterin64 Antonella Cinnamon Muezza Camille Mc Avoy Faustine cat47 Natacha Rostov Miss Smith Clelie Nettie Emjy toxicangel 76 participants | |
Auteur | Message |
---|
esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Lun 11 Juin 2012 - 18:47 | |
| Tu m'as donné trop d'envies de lectures, misshoneychurch (sauf Jolies ténèbres, ça a l'air trop glauque ), du coup j'ai donné une liste de titres à emprunter à mon père hier (il a une super médiathèque dans sa boîte, faut bien que j'en profite ) et il m'a ramené le tome 1 du Sursis et le tome 1 de Sambre. (Et puis le 5 de Lanfeust de Troy parce que j'avais bien aimé les premiers l'été dernier, et puis j'ai oublié de continuer la série...). |
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Mar 12 Juin 2012 - 8:03 | |
| J'ai la pression ! J'ai lu pas mal de Lanfeust (mon frère adore et les a tous), j'aime bien moi aussi. |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Mar 12 Juin 2012 - 18:14 | |
| J'ai lu le premier tome du Sursis et j'ai vraiment bien aimé : le dessin, le point de vue... Pour Lanfeust, j'aime surtout l'humour de ces BD, il y a plein de clins d'oeil (bon c'est quand même pas aussi génial que De cape et de crocs à ce niveau-là ). Mon frère a quelques Trolls de Troy aussi mais je veux d'abord finir la série de départ sinon je vais m'y perdre. |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Mar 12 Juin 2012 - 21:08 | |
| J'espère que le tome 2 du Sursis va autant te plaire. J'ai lu le tome 1 du Vol du corbeau aujourd'hui, et c'est pas mal aussi, plus dans l'action que le Sursis. Je trouve juste que l'histoire est quand même très semblable, mais j'attends d'avoir lu la suite pour me prononcer. Sinon, j'ai lu le tome 1 de Soda, et c'est très chouette, c'est vrai. |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Mer 13 Juin 2012 - 0:15 | |
| Soda j'en ai lu quelques pages dans des Spirou mais pas forcément dans l'ordre, je me rappelle juste vaguement qu'on voyait souvent sa maman. J'ai lu le tome 1 de Sambre tout-à-l'heure, j'ai bien aimé, c'est très prenant, mais hyper sombre aussi. En tout cas j'ai hâte de connaître la suite. Par contre même si j'aime bien l'idée des deux couleurs je ne suis pas complètement fan du dessin. |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Lun 18 Juin 2012 - 13:33 | |
| J'avoue, je n'ai pas le courage de lire les 10 pages qui précèdent pour chercher une hypothétique réponse à ma question (je le fais pourtant parfois ). Est-ce que quelqu'un a déjà lu la série de BD québécoise Paul de Michel Rabagliati ? (le Tintin du Québec d'après ce que j'ai pu en lire sur le net ). (je suis en train de la commencer et c'est plutôt sympa) Je viens de voir que le dessinateur sera très prochainement en France ! - Citation :
- Paris
Mardi 19 juin : Bulles de salon à partir de 17h Mercredi 20 juin : BDnet à partir de 17h Jeudi 21 juin : Page 189 à partir de 18h30.
Festival de bande dessinée de Lyon 22 et 23 juin 2012 (Hôtel de Ville et Palais du commerce) |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Mar 19 Juin 2012 - 18:09 | |
| Je ne connais pas cette BD, Serendipity, ça a l'air sympa. En ce moment, je fais ma cure de BD pour l'année et j'ai donc lu le deuxième tome du Sursis que j'ai trouvé excellent, dans le premier on se demandait un peu où on allait, là tout se met en place, c'est émouvant et le dessin est vraiment superbe. Ensuite j'ai lu les tomes 2 à 5 de Sambre et c'est vraiment une série envoûtante. C'est très sombre et il y a des trucs qui me mettent mal à l'aise - Spoiler:
la scène d'amour dans le caveau, les yeux qui saignent... un peu glauque pour moi, je suis une petite nature.
Mais c'est une très belle série, j'apprécie de plus en plus le dessin (mais il me semble qu'il évolue un peu au fil des tomes, ou tout au moins les couleurs). Par contre il ne me reste plus que le 6 à emprunter et après il faudra attendre, j'aime pas trop ça. Je vais voir si je peux emprunter La guerre des Sambre pour patienter. Sinon j'ai aussi emprunté les deux premiers tomes des Eaux de Mortelune (dans la même collection que Sambre), même si le dessin ne m'inspire pas trop. - Citation :
- Dans un Paris futuriste et dévasté par la folie des hommes, s'agite une cour hybride et dégénérée autour du Prince de Mortelune. L'eau a quasiment disparu de la surface de la Terre et est devenu l'objet de toutes les convoitises et de tous les affrontements. Dans cette société mise à feu et à sang, les personnages errent à la recherche d'un salut inespéré. Le trait brillant d'Adamov et l'imagination fertile de Cothias font de ces deux cycles d'aventure une oeuvre magnifique.
Pas encore lu mais ça ne saurait tarder ! |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Mer 20 Juin 2012 - 18:31 | |
| Je suis contente que tu apprécies de plus en plus la série Esperluette. Alors, j'ai emprunté le tome 2 de D aujourd'hui. J'avais adoré le tome 1 et son côté Oscar Wilde, et j'attendais depuis plusieurs années la sortie de la suite. Verdict très bientôt. |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Mer 20 Juin 2012 - 22:20 | |
| D m'intéresse parce que c'est le scénariste de De cape et de crocs, il n'est pas à la médiathèque donc je vais attendre, mais ça me tente beaucoup. En revanche j'ai lu tout-à-l'heure le premier tome des Eaux de Mortelune et j'ai eu du mal avec cette atmosphère (décadence, orgies...) même si le sujet est intéressant. Je m'attendais à moins cru, mais je pense continuer la série plus tard, en ce moment je n'ai pas envie de lire des trucs trop sombres (et avec ça je dévore Sambre, cherchez la logique ). |
| | | toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Mer 20 Juin 2012 - 22:34 | |
| Bon ben je vais peut être profiter du post d'esperluette pour faire mon coming out parce que j'ai lu le tome 1 de Sambre il y a déjà quelques temps... et je n'ai pas du tout aimé En fait, j'ai beaucoup aimé l'ambiance, l'utilisation des couleurs, l'histoire de fond, le personnage de la soeur... mais j'ai absolument détesté les deux héros et leur histoire d'amour. Déjà, les histoires d'amour passionnelle où les héros tombent amoureux au premier regard, je ne supporte pas (j'aurais peut être d'ailleurs dû me renseigner et feuilleter un peu plus la BD, ça aurait aidé ). Mais là, je ne sais pas, il y a eu limite comme une réaction épidermique, vraiment je ne les aime pas du tout. Donc bon, j'ai un tome 1 de Sambre pour qui veut bien Et sinon, Kusa m'a appris une super nouvelle la dernière fois : il va y avoir une suite à SODA ! Il s'agirait d'un dyptique ayant pour toile de fond les événements du 11 septembre 2001. Et en avant première mondiale (datant d'il y a plus de 6 mois ) voici la première image : David is back Sur ce, je vous laisse discuter de Sambre |
| | | Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Mer 20 Juin 2012 - 23:05 | |
| Ouais, Soda!! (et de rien...) (et sinon, moi aussi, Sambre, c'est vraiment pas mon truc... sauf que moi, je l'ai emprunté à la bibli, donc ^^ ) |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Jeu 21 Juin 2012 - 9:50 | |
| - toxicangel a écrit:
- mais j'ai absolument détesté les deux héros et leur histoire d'amour. Déjà, les histoires d'amour passionnelle où les héros tombent amoureux au premier regard, je ne supporte pas (j'aurais peut être d'ailleurs dû me renseigner et feuilleter un peu plus la BD, ça aurait aidé ). Mais là, je ne sais pas, il y a eu limite comme une réaction épidermique, vraiment je ne les aime pas du tout.
Même si j'ai vraiment apprécié la série, je comprends ce qui t'a déplu. J'avoue que moi aussi au début j'ai eu du mal à croire à leur histoire d'amour, j'y voyais plus de la haine et de la vengeance de la part de Julie, et Bernard m'agaçait, et puis au fil des tomes je les ai plus appréciés. Mais bizarrement je crois que je leur préfère presque la soeur, Sarah - Spoiler:
qui est pourtant bien dérangée.
|
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Jeu 21 Juin 2012 - 19:24 | |
| Moi j'aime ce romantisme qu'on trouve dans Sambre. Dommage pour moi, j'ai déjà le tome 1. Sinon, je continue les découvertes. J'ai lu aujourd'hui La Belle et la Bête de Sobral, l'auteur d'une série pour enfants appelée Les légendaires. J'ai été bluffée, j'ai adoré cette réécriture du conte. C'est clairement pour un public plus âgé, une vision sombre avec de très beaux dessins de la Bête. |
| | | Natacha Rostov Hungry Bookwolf
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Jeu 28 Juin 2012 - 13:46 | |
| MissHo, je n'avais pas vu que tu avais présenté Sursis de Gibrat, qu'est-ce que j'aime cette BD ainsi que Le vol du corbeau! Les dessins sont superbes... Sinon, il y a peu j'ai enfin lu le troisième et dernier tome de L'immeuble d'en face de Vanyda, qu'il n'est plus besoin de présenter ici. Il clos vraiment en beauté cette trilogie Il y a quelque temps, j'ai lu L'année du dragon. C'est vrai que c'est beaucoup moins bien que L'immeuble d'en face ou Celle que... mais je crois me souvenir que je n'avais pas passé un mauvais moment non plus. Plus récemment, j'ai lu Pyongyang de Guy Delisle qui trainait sur ma PAL depuis des années. Il s'agit du récit autobiographique de l'auteur qui, travaillant alors dans le dessin animé, a passé 3 mois à Pyongyang, capitale de la Corée du Nord, à la fin des années 90 pour son travail. Il décrit au fil des pages les conditions dans lesquelles son séjour s'est passé : confinement dans un hôtel pour occidentaux, accompagnement en permanence d'un guide et d'un traducteur, impossibilité d'entrer en contact avec la population locale, culte hallucinant des Coréens du nord pour Kim Jong Il, le dictateur d'alors décédé en 2011 (mais remplacé depuis par son fils), non-dits, questions des plus banales auxquelles on ne peut lui répondre car même elles sont dérangeantes. Le ton juste, drôle sans être irrespectueux, nous fait parfaitement ressentir son sentiment d'irréalité, et de total "Lost in translation". On en sort, comme lui, complètement effaré. Il s'est passé plus de 10 depuis, mais je crois bien que malheureusement, rien n'a changé... Du même auteur, j'ai très envie de découvrir maintenant Chroniques birmanes, publié en 2007 et chaudement recommandé par une amie. Cette fois-ci l'auteur raconte comment il a suivi sa compagne en birmanie pendant 14 mois alors qu'elle était en mission humanitaire. Les avis sont très positifs! |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Jeu 28 Juin 2012 - 14:46 | |
| - Natacha Rostov a écrit:
- Plus récemment, j'ai lu Pyongyang de Guy Delisle qui trainait sur ma PAL depuis des années. Il s'agit du récit autobiographique de l'auteur qui, travaillant alors dans le dessin animé, a passé 3 mois à Pyongyang, capitale de la Corée du Nord, à la fin des années 90 pour son travail.
(...) Du même auteur, j'ai très envie de découvrir maintenant Chroniques birmanes, publié en 2007 et chaudement recommandé par une amie. C'est publié aux éditions Casterman ? Je crois les avoir repérés ce que tu nous en dis Natacha me donne très envie |
| | | Natacha Rostov Hungry Bookwolf
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Jeu 28 Juin 2012 - 15:26 | |
| J'espère que ça te plaira Serendipity! Pyongyang est publié à L'association (je ne connaissais pas cette maison d'édition) et Chronique Birmane chez Delcourt . |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Jeu 28 Juin 2012 - 21:29 | |
| Contente que tu aies été conquise par la suite de L'Immeuble d'en face. Pour l'année du dragon, tu exprimes bien mon ressenti, mais je n'ai lu que le tome 1 pour l'instant. Le tome 2 de D était très agréable, même si un peu en-deça du premier. Toujours dans la série des BD qui se passent en Angleterre victorienne (en plus enfantin), j'ai adoré Elinor Jones tomes 1 et 2. C'est très frais, l'histoire est intéressante, et j'espère que le tome 3 va bientôt sortir. En revanche, j'ai été moyennement convaincue par Le Ciel au-dessus de Bruxelles. Les dessins d'actualités ne m'ont pas enthousiasmée, l'histoire en elle-même est juste pas mal, et j'avoue que je m'attendais à autre chose. |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Mer 18 Juil 2012 - 19:30 | |
| Petite déception avec le tome 2 de Sasmira. Je trouve que le scénario est moyennement ficelé, ça fait vraiment remplissage en attendant le tome 3 (prévu pour 2027 si j'ai bien compris ). Mais le tome 1 avait vraiment été un coup de cœur, ce qui explique peut-être pourquoi je suis sévère. A part ça, j'ai terminé Le Vol du corbeau, qui est une bonne suite/un bon complément au Sursis. |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Sam 21 Juil 2012 - 12:50 | |
| J'ai parlé plus haut de cet auteur, je découvre actuellement la série "Paul" de Michel Rabagliati et je me régale (et qui plus est, j'ai pu partager cette découverte avec mon entourage et les retours sont très enthousiastes ). Je n'ai pas encore mis la main sur les BD de Guy Delisle mentionnés par Natacha mais c'est prévu (il fait juste que je trouve la médiathèque qui les en stock ) |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Jeu 2 Aoû 2012 - 17:34 | |
| Je profite de mon job en médiathèque pour emprunter quelques BDs (souvent inspirées par ce topic ) et en répérer d'autres. Là je viens de lire le tome 1 du Retour à la terre de Manu Larcenet, j'ai trouvé cette BD très sympa. J'ai aussi emprunté le tome 1 de Blacksad, pas encore lu mais je l'ai feuilleté et le dessin est superbe. Aussi emprunté complètement au pif une des BDs/romans graphiques de Casterman : Les enfants de l'envie de Gabrielle Piquet. - Citation :
- Après guerre, une importante base américaine s'implante à Laon et rythme la vie de la petite ville jusqu'au début des années soixante. C'est là que Basile voit le jour, fruit d'une union furtive entre la jeune Juliette et un soldat américain qui rentre très vite au pays. De l'absence de ce père naît une passion pour les États-Unis, qui se traduit dans la peinture. Adulte, Basile est devenu un homme solitaire qui vit avec ses rêves d'ailleurs et ses toiles représentant des vues de New York. Lorsque trente ans après leur départ, des vétérans reviennent à Laon à l'occasion d'une fête commémorative, la ville est en effervescence. C'est aussi l'occasion pour Basile d'avoir enfin les réponses à toutes ses questions...
J'ai lu les premières pages et ça a l'air pas mal mais je ne pense pas avoir un coup de coeur (je ne suis peut-être pas assez habituée à ce genre de BD). Une de mes collègues m'a parlé avec enthousiasme de Marc-Antoine Mathieu (je ne me souviens pas avoir lu quelque chose sur lui dans ce topic, j'espère ne pas me tromper ) et notamment de sa série Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves, j'avoue qu'elle m'a donné très envie de m'y mettre. Voici ce qu'en dit Wiki : - Citation :
- En 1990, il publie L'Origine chez Delcourt, premier tome de sa série Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves. Le héros de l'histoire, Julius Corentin Acquefacques (dit prisonnier des rêves), travaille au ministère de l'Humour. Un jour il reçoit une lettre qui contient la planche n°4 d'une bande-dessinée nommée l'origine : cette planche est celle que nous avons lu au début du récit. Julius commence alors à se questionner sur le sens de son monde, sur le destin, sur l'existence d'un être supérieur...
[...]
Dans plusieurs de ses albums (notamment dans la série Julius-Corentin Acquefacques), Marc-Antoine Mathieu joue avec l'objet-livre avec des expérimentations telles que l'anti-case (espace vide au milieu d'une planche), un album à double-sens de lecture, la 3D. |
| | | Rogue Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 20 Age : 52 Localisation : Vers l'infini et au delà! Date d'inscription : 15/10/2011
| | | | zlabyab Demande enflammée
Nombre de messages : 392 Age : 29 Localisation : Vers l'infini et l'au delà! Date d'inscription : 14/07/2010
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Dim 19 Aoû 2012 - 0:21 | |
| J'ai pas lu cette série mais ce résumé me donne envie! j'avais lu "dieu en personne", j'avais beaucoup aimé, les graphisme sont superbes et la réflexion très intéressante! Cela dit je lui reproche quand même un certaine froideur, dans mon souvenir j'avais trouvé que ça manquait un peu de vie, d'émotion... |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Dim 19 Aoû 2012 - 9:21 | |
| - serendipity a écrit:
- J'ai lu ce week-end une excellente BD dont je souhaitais parler ici, c'est la biographie en images d'Olympe de Gouges, auteur entre autres de la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne,
A cause de toi, j'ai très envie de lire cette BD, et j'ai aussi découvert Kiki de Montparnasse qui me fait encore plus d'oeil en fouinant en librairie. Mais vu le prix... J'ai vu que ma future médiathèque l'avait (Kiki, pas Olympe), j'ai hâte d'aller y faire un tour. A part ça, pas beaucoup de BD cet été, seulement le tome 1 de Murena qui m'a énormément plu . Je tremble juste pour la suite, car je connais un peu l'histoire des protagonistes, et je sais que ça ne va pas tarder à tourner au joli carnage... |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Dim 19 Aoû 2012 - 9:36 | |
| Merci pour vos avis sur Marc-Antoine Mathieu Rogue et zlabyab ! Je n'ai pas encore pu m'y mettre car ses albums étaient sortis à ma médiathèque, je vais attendre de déménager et de voir s'ils sont dispos dans ma nouvelle ville (tout comme Olympe de Gouges et Kiki de Montparnasse devant lesquels je bave aussi mais qui ne sont vraiment pas donnés en effet !) Sinon j'ai laissé tomber Les enfants de l'envie (avec l'idée de le ré-emprunter plus tard) qui ne m'inspirait pas trop, et surtout parce que j'étais trop plongée dans d'autres séries. J'ai eu un énorme coup de coeur pour Blacksad (voir mon look ), il ne me reste plus que le tome 4 à lire. Je trouve le dessin magnifique et le scénario très intelligent, j'adore l'époque, l'ambiance, les références historiques et culturelles (j'ai été comblée dans le tome 3 qui est mon préféré pour l'instant). Bref j'adore. J'ai aussi continué Le retour à la terre et j'accroche de plus en plus au fil des albums, c'est une BD tendre et gentiment délirante. J'ai également lu le tome 1 du Combat ordinaire, toujours de Larcenet et j'ai adoré. Un tel équilibre entre humour et gravité n'est pas évident, et je me suis reconnue quasiment à chaque page. Enfin j'ai lu les deux tomes de D et j'ai bien aimé, j'ai hâte de connaître la suite. Là j'ai commencé Garulfo et c'est assez sympa (j'en suis au tome 2, mon frère qui a déjà fini la série me dit que les albums suivants sont mieux) mais bien en-dessous de De capes et de crocs (dont le dernier tome a enfin rejoint ma PAL !) quand même. Bref c'est mon mois BD.
Dernière édition par esperluette le Jeu 30 Aoû 2012 - 9:16, édité 2 fois |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Dim 19 Aoû 2012 - 9:42 | |
| Tu as bien travaillé Pour Blacksad, j'ai discuté avec un libraire BD, il m'a dit qu'il y aurait peut-être des tomes supplémentaires, mais c'est pas pour tout de suite. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... | |
| |
| | | | Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... | |
|