Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... | |
|
+72Panda Ysabelle Fée clochette Marganne AnnaRaisa Rosalind Tatiana Annwvyn Léti Claire-de-plume Fauvette marie21 Cats40 Miss Bennet ludi33 Petit Faucon zlabyab serendipity Eledhwen alvin Rogue clinchamps Kusanagi Darcy jennie nathy's Elisabeth Aislynn althea Les yeux noirs esperluette Violette Chevalier Bayard Miriel JainaXF emmaD manue christelle MissAcacia Liewen lady Clare Séverine Little bird Mr Damien Tilney Blue cassandra Zakath Nath Jafean Lunaë Popila Miss Bell Debby KittKat Vethalyn Tizzie misshoneychurch séli Oz mimidd ekaterin64 Antonella Cinnamon Muezza Camille Mc Avoy Faustine cat47 Natacha Rostov Miss Smith Clelie Nettie Emjy toxicangel 76 participants | |
Auteur | Message |
---|
Lunaë Blue Dreams Faërie
Nombre de messages : 3045 Age : 41 Localisation : Lost in a world full of books and faëries Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Mar 25 Oct 2011 - 20:30 | |
| C'est une série culte pour moi! Voici une citation de l'auteur, qui résume bien l'ambiance de la série: « Je veux une histoire d’amour. C’est mon obsession, une histoire d’amour qui finit mal… J’ai envie de plonger dans une tragédie qui serait placée dans un cadre historique pour me ramener à cette littérature du XIXe qu’enfant, j’avais découvert dans la bibliothèque de mon père… Mais du Bossu ou des Trois mousquetaires, je n’ai retenu que l’histoire d’amour. La séquence finale de Robin des Bois, celle du bain de sang de Marianne, je l’ai relue dix fois et j’ai pleuré à chaque fois. Les livres m’ont fait beaucoup plus pleurer que les films ou les pièces de théâtre. Je voulais faire une bande dessinée qui provoque le même effet. » (Yslaire, extrait de La Légende des Sambre, entretiens avec Jean-Luc Cambier et Éric Verhoest, éditions Glénat) |
| | | toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Lun 31 Oct 2011 - 17:05 | |
| Et bien voilà, vous m'avez convaincue, j'ai investi dans le premier Volet de Sambre samedi dernier. Ma PAL ne vous remercie pas Pas encore lu mais je pense que ça ne saurait tarder. Et sinon, j'ai moi aussi lu avec beaucoup de plaisir la trilogie de l'Immeuble d'en face de Vanyda. Je ne suis pas fan du graphisme, mais le regarde que porte Vanyda sur ses personnages est vraiment très juste et émouvant. Je n'ai pas encore tenté la trilogie Celle que... Ca me dit beaucoup aussi mais je pense que je vais attendre un peu. Déjà, je n'ai plus beaucoup de place pour ranger mes BD . Ensuite, les bouquins ne sont tout de même pas donnés |
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Lun 31 Oct 2011 - 18:29 | |
| Héhé, Toxic a sombré J'ai pour ma part dévoré les tomes 2 à 4 la semaine dernière, et j'aime toujours énormément. Bon, je vais me calmer un peu sur la série, parce qu'elle coûte vraiment cher, et en plus j'ai vu qu'en fait l'auteur avait mis 25 ans pour publier... 6 tomes ! J'ai un peu triché, et regardé brièvement le tome 6 en librairie, ça me fait du bien de savoir que de beaux moments m'attendent encore avec la série. Par contre, j'ai fait plusieurs librairies pour L'immeuble d'en face : aucune trace. Une des libraires n'en avait même jamais entendu parler. Une fois que je serais sortie de ma fringale de mangas, je regarderai ça de plus près. |
| | | Rogue Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 20 Age : 52 Localisation : Vers l'infini et au delà! Date d'inscription : 15/10/2011
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... en Noir et Blanc Lun 31 Oct 2011 - 19:00 | |
| Pour ma part, Orgueil et préjugés et zombies remporte mes suffrages : elle réunit trois points que j'aime, Jane Austen, les zombies, et un sacré coup de crayon ! Le trait est délicat, ce qui change des autres BD en noir et blanc que j'adore par ailleurs, comme Sin City de Frank Miller, qui utilisent des aplats forçant la dynamique et la dramatique des histoires. Ou encore du côté brouillon de The Walking Dead, mais qui sait parfaitement faire passer les émotions ressenties par les personnages au bord du gouffre. [b] Et merci à Christelle pour l'ajout d'Alan Moore, je plussoie sur La ligue des gentlemen extraordinaires, bien meilleur que l'adaptation ciné, mais je comprends tout à fait que son trait puisse déplaire à certains, et il faut parfois s'y habituer, je donnerai pour exemple le dessinateur Bill Sienkewicz dont le dessin torturé et haché a mis un certain temps à me conquérir lors de son passage chez les Nouveaux Mutants, il y a... pfûûû, une vingtaine d'années . |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Lun 7 Nov 2011 - 19:13 | |
| J'ai récupéré les trois tomes de L'Immeuble d'en face J'ai hâte de les lire |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Sam 3 Déc 2011 - 21:16 | |
| Bon, alors je me suis fait une cure de Vanyda, et c'était génial. J'ai absolument adoré L'Immeuble d'en face, plus adulte que les Celle que, et même plus complexe au niveau du dessin. Les petites histoires du quotidien de ces trois familles n'ont a priori pas grand chose de palpitant, et pourtant ils sont vraiment attachants ces personnages. J'étais déçue que tout se termine du coup, j'en voulais plus. Par contre, j'ai été un peu déçue par le tome 3 de Celle que. Ça fait un peu répétition, même si c'est très réaliste je trouve. Mais c'était quand même bien sympa. J'ai acheté L'année du dragon du coup, je vous dirais ce que j'en ai pensé. |
| | | althea Countess of Dagobah
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Mer 7 Déc 2011 - 20:48 | |
| Le tome 2 de Sasmira vient de sortir !! (le premier tome date de 1997) J'espère qu'il est aussi bien que le premier |
| | | alvin Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 14 Age : 68 Localisation : Isère Date d'inscription : 03/02/2012
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Mer 15 Fév 2012 - 18:37 | |
| Que pensez-vous de la série "Millénaire" de Nolane et Miville Déchênes ? |
| | | christelle The Gathering Storm
Nombre de messages : 3481 Age : 48 Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul... Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Lun 27 Fév 2012 - 14:31 | |
| C'est très très bien, j'ai croisé le dessinateur canadien et il était juste adorable. J'ia vu des originaux de ses couvertures en vrai et c'était géant! Quant à Sasmira, il faut savoir que ce n'est pas Laurent Vicomte qui l'a dessiné(il en est incapable, malheureusement), mais un autre dessinateur, et sous sa direction. Le résultat est donc à voir. ça a été la genèse difficile d'une deuxième tome. Rogue, merci pour The Walking Dead, je n'ai lu que les neuf premiers tomes, mais c'est vraiment renversant et bien meilleur que la série TV. |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Sam 31 Mar 2012 - 18:42 | |
| Je suis tombée hier sur des BD de Jean-Pierre Gibrat, et j'ai été très séduite. La série s'appelle Le Sursis. Le narrateur est un jeune homme qui déserte en 1943, et qui se cache dans l'école du village où il a grandi. De là, il peut observer tout le village, et nous donner un récit de l'Occupation. Il y a Serge, le milicien qui prend son rôle très à cœur, d'autres personnages qui sont entrés dans la Résistance. Il y a aussi Cécile, son grand amour, et tous les autres, qui subissent les "boches" et les collabos, en guettant les nouvelles de l'avancée des Alliés. Lui est finalement un type un peu lâche, qui se contente de regarder ce qui se passe, et qui laisse les autres prendre les risques à sa place, mais le point de vue est intéressant. La fin est vraiment bien, et permet au lecteur de comprendre enfin - Spoiler:
le titre.
En plus, les dessins sont absolument magnifiques. Une autre série en lien avec Le Sursis existe, Le Vol du corbeau. Je n'ai lu que les premières pages, mais ça promet d'être très bien également. |
| | | Eledhwen Ville du Nord...
Nombre de messages : 731 Age : 36 Localisation : Dans ma forêt-bibliothèque Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Sam 31 Mar 2012 - 23:47 | |
| On m'avait offert Le Vol du Corbeau il y a quelques années (à l'époque où je prenais encore le temps de lire des BDs et d'en emprunter à la bibli, ce temps étant tristement révolu, ça craint... ), et j'avais absolument adoré: des personnages attachants, une histoire prenante, tragique mais avec aussi de jolies moments de légèreté, le tout dans des dessins vraiment magnifiques et pile dans un style que j'aime. J'espère qu'il te plaira. Du coup ça fait un moment que Le Sursis me fait de l'oeil, mais je n'ai jamais trop compris le lien avec l'autre série: les personnages principaux sont des personnages secondaires du Vol non? Ou c'est une suite? |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Dim 1 Avr 2012 - 9:33 | |
| En fait, Le Sursis a été publié en premier. D'après ce que j'ai compris, ce sont surtout les thèmes que l'on retrouve. Au niveau des personnages, j'ai lu que les deux héroïnes étaient sœurs, mais celle du Vol du corbeau n'apparaît pas dans Le sursis. Donc les liens sont ténus. |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Lun 21 Mai 2012 - 18:53 | |
| J'ai lu ce week-end une excellente BD dont je souhaitais parler ici, c'est la biographie en images d'Olympe de Gouges, auteur entre autres de la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, publiée aux éditions Casterman (pour en savoir plus voici la fiche de ce roman graphique sur le site de casterman. Je recommande vivement cette lecture qui peut aussi constituer un très joli cadeau |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Sam 2 Juin 2012 - 15:08 | |
| J'ai commencé à lire L'année du dragon de Vanyda, mais après la lecture du tome 1, je suis déçue. La preuve, je n'ai pas encore entamé la suite, alors que pour les autres, je n'en pouvais plus d'attendre. Je trouve les personnages moins attachants, l'histoire moins claire... bref, pas emballée pour l'instant. Par contre, j'ai ressorti la série Seuls de Vehlmann, dont j'avais lu le tome 1 il y a un an, et j'ai dévoré les tomes 2 et 3 (la suite devrait arriver prochainement ) . L'histoire est simple : un jour, des enfants se réveillent et s'aperçoivent que tout le monde a disparu. Ils vont devoir se débrouiller, se protéger, s'organiser. Dis comme cela, ça semble un peu léger, et pourtant c'est très prenant comme histoire. Le premier cycle fait cinq tomes, et le second a commencé à être publié l'an dernier. La série a été récompensée à Angoulême il y a deux ans. |
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Mer 6 Juin 2012 - 22:06 | |
| C'est marrant que tu parles de Seuls Miss Honeychurch. J'avais tenté de commencer cette série au tout début de sa parution, parce que l'illustrateur, Bruno Gazzotti, est également celui de Soda, une série BD que j'adore. Perso, je n'avais pas accroché plus que cela mais j'avoue que je ne me rappelle plus trop pourquoi Peut être que je vais ré-essayer de relire le premier tome, histoire de rafraichir ma mémoire et confirmer ou non mon jugement. Par contre, ce que tu dis de L'année du Dragon ne m'encourage pas (j'avoue qu'elle n'était pas forcément dans mes priorités non plus). Je pense que de Vanyda, je tenterai plutôt la série des Celle que je suis. |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Mer 6 Juin 2012 - 23:27 | |
| Mon coup de coeur va à L'immeuble d'en face en ce qui concerne Vanyda, c'est absolument génial. Ma dernière lecture BD a été le tome 1 de Blacksad, et j'ai absolument adoré. Le dessin, le scénario, l'ambiance, c'est parfait. En revanche, j'ai réessayé de lire le tome 1 de De cape et de crocs dont j'entends partout le plus grand bien, et j'ai encore craqué.... |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Jeu 7 Juin 2012 - 15:25 | |
| Tu n'as pas aimé De cape et de crocs ? (Ce topic est dangereux, il donne beaucoup trop d'envies de lectures. ) |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Jeu 7 Juin 2012 - 21:52 | |
| @misshoneychurch : j'ai moi aussi lu et beaucoup aimé L'immeuble d'en face de Vanyda, c'est pour cela que j'aimerais tenter autre chose d'elle et vu ton avis sur L'année du Dragon, je me dis que la série des Celle que... sera sans doute un meilleur choix Concernant Blacksad, j'avais offert les premiers tomes à mon frère qui est un grand fan. J'avais feuilleté et j'avais trouvé ça vraiment très très bien (et pourtant le héros est un chat donc c'est dire si la série m'a paru vraiment bien ). Je n'ai pas lu beaucoup de BD récemment mais il y en a une qui m'a tout de même beaucoup plu. Il s'agit de : C'est le premier tome d'une nouvelle série de BD écrite par Roger Seiter, un auteur que je suis toujours avec attention car il partage avec ce forum un amour immodéré pour les histoires se passant en Angleterre, période XIXème / début du XXème siècle. J'en avais déjà parlé aux débuts de ce topic pour présenter la série Fog que j'aime beaucoup Je dirais que Le condamné du Titanic est un condensé de ce que j'aime voire même un peu trop. J'ai parfois eu l'impression que Seiter faisait un cocktail de tout ce qui peut plaire (un peu de policier, une once de romance, un zeste de serial killer, une pincée de glauque, secouez le tout et servez sur du Titanic, c'est pas à la mode du tout en ce moment ) sans trop rechercher l'originalité. Malgré cela, j'ai vraiment pris plaisir à la lire et j'attends avec impatience la sortie du prochain tome (qui n'est toujours pas programmée pour l'instant ). |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Ven 8 Juin 2012 - 21:34 | |
| Merci pour Roger Seiter. Je ne connais pas du tout, mais ça a l'air très bien comme univers (malgré ta petite déception). Je viens de terminer Jolies ténèbres de Vehlmann. C'est très différent des Seuls, beaucoup plus onirique et violent. L'histoire est très étrange, et la référence qui me vient est Alice au Pays des Merveilles. C'est cruel malgré les décors ensoleillés, les animaux et les princes et princesses. A lire je pense. Ce qui surprend, c'est qu'à part quelques dessins du même genre que la couverture , les autres font très enfantins. |
| | | Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Ven 8 Juin 2012 - 22:00 | |
| |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Ven 8 Juin 2012 - 22:28 | |
| @misshoneychurch : de Roger Seiter, je ne peux que te conseiller la série Fog, dont le héros s'appelle ... Ruppert Graves Et il est aussi le scénariste d'une adaptation BD de Seule contre la loi de Wilkie Collins, dont j'avais parlé ici : Par contre, toutes les BD auxquelles il participe ne se valent pas (j'ai notamment lu le 1er tome de la série 12 septembre et pas aimé du tout ). J'ai lu un peu les commentaires des internautes sur Jolies ténèbres et ça a l'air hyper glauque quand même @Kusa : je pense que je vais prévoir un prochain séjour chez mon frérot, histoire de lire les BD que je lui ai offertes |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Ven 8 Juin 2012 - 22:36 | |
| Ouhlà, ça c'est de l'argument. En fait, j'avais déjà noté, l'histoire du deuxième "p" ça me dit vraiment quelque chose. J'ai vu qu'une intégrale des quatre premiers tomes de Fog existe, je vais craquer ! Jolies ténèbres est glauque, c'est vrai. Certains dessins sont hyper dégueu Mais ça vaut le coup. Si tu peux l'avoir en bibli, n'hésite pas. Pour Seuls, c'est clairement jeunesse, hein. De qualité, pas superficiel, mais ça se lit très rapidement. Vous m'intriguez avec Soda, j'en ai quelques-uns sous la main, je devrais y jeter un coup d'oeil. |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Ven 8 Juin 2012 - 23:05 | |
| |
| | | Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Ven 8 Juin 2012 - 23:32 | |
| Non c'est Luc Warnant, qui est le créateur aussi en quelque sorte... il a dessiner les deux premiers tomes, avant d'arrêter la bande-dessiné... Par ailleurs mon ami wiki m'apprend que le tome 13 est une préparation... mais le dessinateur va changer. Exit Gazotti donc... les tomes 13 et 14 seront un ditpyque autour des conséquences du 11 septembre... |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Sam 9 Juin 2012 - 16:42 | |
| Descente à la bibli ce matin, et j'ai trouvé le tome 1 de Sasmira, dévoré aussitôt. C'est un énorme coup de coeur. Les dessins sont superbes, l'histoire est irrésistible pour moi. Hâte de récupérer le tome 2. J'ai aussi trouvé Fog, mais je n'ai pu prendre que le tome 1 parce que je n'ai droit qu'à dix livres et ma carte était déjà pleine. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... | |
| |
| | | | Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... | |
|