Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... | |
|
+72Panda Ysabelle Fée clochette Marganne AnnaRaisa Rosalind Tatiana Annwvyn Léti Claire-de-plume Fauvette marie21 Cats40 Miss Bennet ludi33 Petit Faucon zlabyab serendipity Eledhwen alvin Rogue clinchamps Kusanagi Darcy jennie nathy's Elisabeth Aislynn althea Les yeux noirs esperluette Violette Chevalier Bayard Miriel JainaXF emmaD manue christelle MissAcacia Liewen lady Clare Séverine Little bird Mr Damien Tilney Blue cassandra Zakath Nath Jafean Lunaë Popila Miss Bell Debby KittKat Vethalyn Tizzie misshoneychurch séli Oz mimidd ekaterin64 Antonella Cinnamon Muezza Camille Mc Avoy Faustine cat47 Natacha Rostov Miss Smith Clelie Nettie Emjy toxicangel 76 participants | |
Auteur | Message |
---|
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29115 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Dim 17 Fév 2019 - 18:15 | |
| Merci pour vos derniers avis, les filles ! Les Grands Espaces et Mauvais Genre m'intéressaient déjà, en revanche je ne connais pas du tout A nos Amours ! |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Lun 8 Juil 2019 - 12:39 | |
| Ces derniers temps, je n'ai lu qu'un auteur de BD : Fabcaro. Y a-t-il d'autres fans par ici ? On m'avait vendu cet auteur en me disant que son humour était irrésistible, et je suis bien d'accord. J'ai emprunté en quelques mois à peu près tout ce que ma bibliothèque avait de lui : Et si l'amour, c'était aimer ?, Moins qu'hier, plus que demain, Zaï zaï zaï zaï, Pause et Steak it easy. Je me suis régalée à chaque fois. Steak it easy est un recueil qui reprend 3 de ses BD autobiographiques, très sympas. Zaï zaï zaï zaï est un petit bijou d'humour absurde : le point de départ est la cavale d'un homme ayant commis le crime de ne pas avoir la carte du magasin en allant faire ses courses. Mais je crois que celle que j'ai préféré pour l'instant est Et si l'amour, c'était aimer ?, une géniale parodie de roman photo. Le dessin est d'un style plutôt "sérieux", assez réaliste, sans couleurs, et en total décalage avec le propos. Je vous poste la couv et la première page : - Spoiler:
Moins qu'hier, plus que demain est assez savoureux aussi et comme son titre l'indique, on y parle couple et amour. Un extrait : - Spoiler:
De Fabcaro j'ai également lu Figurec, son premier roman, assez sympa et original. |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Ven 6 Sep 2019 - 10:09 | |
| J'ai poursuivi ma découverte de Fabcaro avec deux titres : d'abord Zéropédia, écrit avec Julien/CDM, qui est en fait un recueil de planches publiées dans Science et vie junior. Destiné à un jeune public a priori, mais on prend plaisir à lire ces pages qui expliquent de manière humoristique des sujets essentiellement scientifiques, mais pas seulement (par exemple qu'est-ce que le Big Bang ? qui était Diogène ? qu'est-ce qu'un trou noir ?). Et surtout j'ai lu Carnet du Pérou, cadeau d'une amie qui connaît ma passion récente pour Fabcaro, et j'ai absolument adoré cet album assez déroutant ! - Citation :
- Depuis une dizaine d'années, Fabcaro trace sa route d'auteur à travers des bandes dessinées pleines d'humour et d'autodérision, oscillant entre autobiographie et rire grinçant, seul ou officiant au scénario pour d'autres.
En décembre 2011, lors d'un atelier en pays Cathare, il croise la route d'une jeune plasticienne en résidence, originaire de Cuzco, qui, selon lui, « dégageait une énergie qu'on sentait jaillie de cette terre lointaine dont je ne savais rien ». Entre eux va naître une forte complicité artistique et humaine. Dès lors, il n'a qu'une obsession : se rendre dans ce pays. Ce qu'il finira par faire en juillet 2012, s'engageant dans un périple qu'il souhaite le moins préparé possible afin d'en conserver toute l'authenticité, la virginité du voyageur qui a tout à découvrir, refusant d'être parasité par les clichés et les préjugés. Il va alors s'immerger dans un univers fascinant dont il découvre jour après jour la richesse et la diversité des mythes, rites et croyances. Il va croiser des destins, s'émouvoir, tisser des liens forts mais aussi approfondir une culture indigène dont les détails pittoresques le feront plonger dans une altérité salvatrice. Il en reviendra profondément transformé. Jusque dans son travail : changeant de cap et délaissant l'humour qui était jusque là sa marque de fabrique, pour ramener un carnet poignant et plein d'humanité, vrai voyage philosophique aux portes d'un ancien monde qui n'a pas encore été entièrement submergé par la modernité.
Ainsi, ce Carnet du Pérou est aussi la description du parcours d'un homme profondément remué dans ses fondements et ses certitudes, à l'orée d'un revirement artistique salvateur, découvrant que l'autobiographie peut être aussi un exercice ouvert sur le monde, tourné vers l'autre plutôt que sur soi. Apprendre enfin à se décentrer afin de devenir un modeste passeur, témoin de trésors insoupçonnés d'humanité dont regorge l'extérieur. J'étais un peu perplexe en lisant ce résumé : entre "tiens, chouette, une facette totalement inconnue de Fabcaro !" et "c'est quand même plein de poncifs ce résumé". Suite de mon commentaire en spoiler, si vraiment vous ne voulez pas que je vous révèle l'envers de cet album... mais ça ne me semble pas trop dangereux d'ouvrir cette balise pour autant (à vous de voir !) : - Spoiler:
Le carnet commence comme un carnet de voyage classique ; pas très original et un peu cliché, mais assez beau quand même. Sauf que rapidement, Fabcaro est rattrapé par sa tendance à la digression et à l'humour. Il se rend notamment compte qu'il a dessiné des Mexicains et non des Péruviens et cherche tout de même à rassurer son éditeur, il va corriger le tir. Et tout ce qui suit est dans cette veine : trois phrases "sérieuses" et on enchaîne sur des vannes et des planches qui quittent le style réaliste du carnet de voyage pour nous montrer l'auteur en pleine galère avec la réalisation de ce carnet. Comme d'habitude c'est hilarant, et le pseudo sérieux de certaines pages rend l'arrivée des vannes encore meilleure (comme le moment où il évoque "Juan Hendrije, la légende de la musique péruvienne qui joue de la flûte de Pan derrière la tête avant d'y mettre le feu" ). Mais j'avoue humblement que pendant toute la première partie de ma lecture, j'ai pris au sérieux les passages "carnet de voyage", et ai lu ce carnet de la manière suivante : Fabcaro fait un carnet de voyage mais sur le mode de l'autodérision, il adore se peindre sous ce personnage d'auteur autocentré qui en revient toujours à ses petites névroses et transforme tout en vannes. Sauf que rapidement le doute s'installe : est-il vraiment allé au Pérou ? Une fois le livre fermé, j'ai fait une recherche rapide, et non : il n'y est jamais allé, ce carnet n'est qu'une vaste fumisterie. Du coup, relire tous les passages "sérieux/réalistes" en sachant qu'il s'agit vraiment d'une totale parodie est encore plus savoureux. C'est décidément un auteur d'une inventivité rare et pour moi, probablement un des plus drôles que j'ai lus !
Parmi les autres BD que j'ai lu ces derniers temps : une chouette biographie de Sissi par Giorgia Marras. Ayant une vieille fascination pour le personnage, j'étais assez documentée sur le sujet donc je n'ai pas appris grand-chose. Mais les dessins sont beaux, très doux, et c'est un bel objet, j'ai donc pris plaisir à cette lecture. Mais je crois que Sissi a son topic à l'auberge, il faudrait peut-être que j'en parle là-bas. |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Mar 28 Jan 2020 - 16:51 | |
| Je n'ai lu que du très bon en BD récemment. D'abord, Les Indes Fourbes, le magnifique (et trop grand pour ma bibliothèque ) album de la collaboration de rêve Ayroles ( De Cape et de crocs) et Guarnido ( Blacksad). - Spoiler:
- Citation :
- Fripouille sympathique, don Pablos de Ségovie fait le récit de ses aventures picaresques dans cette Amérique qu’on appelait encore les Indes au siècle d’or. Tour à tour misérable et richissime, adoré et conspué, ses tribulations le mèneront des bas-fonds aux palais, des pics de la Cordillère aux méandres de l’Amazone, jusqu’à ce lieu mythique du Nouveau Monde : l’Eldorado !
La preuve que quand on allie un génie du scénario et un génie du dessin, cela donne un album génial : logique. C'est surprenant, inventif, drôle, hyper prenant. Dans un genre très différent, j'ai aussi lu Nagasaki d'Agnès Hostache, adaptation en BD d'un roman d'Eric Faye lui-même inspiré d'un fait divers : un album touchant et parlant sur la solitude urbaine et la précarité. - Spoiler:
- Citation :
- Shimura-san vit seul dans une maison silencieuse qui fait face aux chantiers navals de Nagasaki. Cet homme ordinaire rejoint chaque matin la station météorologique de la ville en maudissant le chant des cigales, déjeune seul et rentre tôt dans une retraite qui n’a pas d’odeur, sauf celle de l’ordre et de la mesure. Depuis quelque temps déjà, il répertorie scrupuleusement les niveaux et les quantités de nourriture stockée dans chaque placard de sa cuisine. Car dans ce monde contre lequel l’imprévu ne pouvait rien, un bouleversement s’est produit.
|
| | | Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Sam 14 Mar 2020 - 13:57 | |
| Esperluette, je te rejoins à 100% sur Les Indes fourbes, je l'ai lu d'une traite avant-hier et j'ai adoré ma lecture ! Le scénario est ébouriffant, les personnages drôles et bien croqués à défaut d'être très attachants et les dessins sont absolument magnifiques, j'ai passé de longues minutes à admirer les superbes double-pages et l'arrière-plan de quasiment toutes les cases ! Dans un registre beaucoup moins picaresque, j'ai également dévoré hier Un printemps à Tchernobyl d'Emmanuel Lepage et je recommande chaudement ce roman-documentaire à l'aquarelle qui relate l'expédition complètement improbable d'un petit groupe de militants bretons dans "la zone" contaminée : le récit est à la fois haletant, stressant, sinistre (les croquis de la centrale au fusain noir sont glaçants ) et en même temps plein de vie, de rires et de vodka chansons partagées, parfois au grand dam de l'auteur qui souhaitait figer la noirceur sur place et a trouvé des étincelles de vie époustouflantes au milieu des ruines radioactives _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Mer 25 Mar 2020 - 14:28 | |
| |
| | | ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Ven 5 Juin 2020 - 10:39 | |
| A partir du 17 juin, Casterman lance une "Opé roman graphique". Au menu, des titres de leur catalogue à des prix très intéressants, dont certains dont on a déjà parlé sur le forum, comme Quartier lointain de Jiro Taniguchi ou Kiki de Montparnasse de José-Louis Bocquet et Catel. Les prix vont de 10 à 12 €. Plus d'info ici |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36566 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Ven 5 Juin 2020 - 11:01 | |
| Merci Ludi Quand je pense que j'ai payé mon Quartier lointain 30€! |
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Ven 5 Juin 2020 - 11:18 | |
| Je comprends Ysa Après, je pense que ce sont des éditions un peu plus petites en format |
Nombre de messages : 36566 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Ven 5 Juin 2020 - 11:37 | |
| C'est vrai que le mien est un format assez grand et très agréable visuellement |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29115 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Ven 5 Juin 2020 - 18:13 | |
| - Ysabelle a écrit:
- Quand je pense que j'ai payé mon Quartier lointain 30€!
Effectivement, c'est rageant Merci pour cette info, Ludi, je suis intéressée |
| | | cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12762 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Lun 14 Sep 2020 - 23:29 | |
| J'ai lu la BD Dracula, de Georges Bess, dont j'avais beaucoup entendu parler, et j'ai compris direct pourquoi : les dessins sont vraiment beaux! J'ai passé la moitié de ma lecture à me demander le temps qu'il a passé dessus, parce que bravo! Je précise que c'est en noir et blanc. (je préfère les BD en noir et blanc personnellement. Personne ne peut plus m'impressionner que quelqu'un qui maîtrise les ombrages ). Après, la partie texte ne m'a pas hyper plu (trop de points d'exclamations selon moi). Mais ça reste mieux que le roman (qui est pour moi d'un ennui mortel ) Et ça m'a mis assez mal à l'aise ce qui était le but d'un roman comme Dracula dont c'est une réussite. Bref je le conseille. - extraits dessins:
|
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4633 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Mar 15 Sep 2020 - 7:12 | |
| Merci pour la présentation cléopatre! En effet, graphiquement, c'est très réussi! Chapeau l'artiste! |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Mar 15 Sep 2020 - 9:41 | |
| @ cleo : je te rejoins sur le dessin en N&B, qui me fait plus forte impression qu'une BD couleur classique. Si tu aimes les dessins chargés et les histoires fantastiques, as-tu déjà lu La fille maudite du Capitaine Pirate de Jeremy Bastian ? Il y a 2 tomes : vers le tome 1vers le tome 2Je les ai lus plusieurs fois : une première fois pour l'histoire, et ensuite pour profiter des dessins (je découvre souvent des nouveaux détails à la lecture suivante) |
Nombre de messages : 12762 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Mar 15 Sep 2020 - 10:42 | |
| Petit Faucon non je ne connaissais pas du tout! Je note le titre et vais essayer de le trouver Merci! |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Mar 15 Sep 2020 - 10:48 | |
| J'espère que ça te plaira !!! sur les liens que j'ai mis, il y a plusieurs planches pour chaque album |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Mar 15 Sep 2020 - 15:46 | |
| Je les ai regardé |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Mar 15 Sep 2020 - 18:34 | |
| Merci pour ton retour, Cléo ! J'avais oublié que tu n'avais pas aimé le roman Dracula La BD a l'air très sympa |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Ven 9 Oct 2020 - 11:41 | |
| Je viens vous perler de quelques BD/romans graphiques que j'ai eu l'occasion de lire dernièrement et que j'ai beaucoup aimées. Je commence par Malgré tout de Jordi Lafebre J'ai énormément aimé cette BD plutôt classique, tant dans l'histoire que dans le style, mais pourtant bourré de charme. Côté dessin tout d'abord, l'auteur nous offre un trait fin et subtil, avec des couleurs douces et plein de fraîcheur, qui permettent une lecture fluide et une compréhension immédiate de chaque case. Aucune surcharge ne vient troubler la lecture. Côté scénario, on suit les amours d'Ana et Zéno. Et là où çà devient intéressant, c'est que cette histoire nous est racontée à rebours, chapitre après chapitre, jusqu'à la rencontre des deux protagonistes de cet amour platonique. le procédé est plutôt original et bien maitrisé, apportant une vrai épaisseur au récit. Niveau personnages, on s'attache aux deux amoureux ayant des aspirations différentes et ne s'empêchant pas de vivre malgré leurs sentiments, décidant de vivre chacun leur propre vie sans concession. Bref, une excellente BD, pleine de charmes. Don Vega - Pierre Alary Don Vega est une origine story qui nous montre les début de Zorro. Ici pourtant, pas de sergent Garcia pour apporter sa touche d'humour et de burlesque. On plonge dans un univers bien plus sombre, et forcément plus réaliste, que la série avec Guy Williams ou les films avec Antonio Banderas. L'intrigue nous entraine dans la Californie, alors arraché au Mexique, mais pas encore américaine. Dans ce territoire sans loi ni chef, les opportunistes cherchent à se faire un place au soleil. Les personnages, malgré le format assez court de la BD, sont bien croqués et ne manque pas d'épaisseur et de caractère. Côté dessin, le trait classique mais très beau de Pierre Alary offre de belles planches claires et facile à lire. Bref, une chouette BD à découvrir, qui je l'espère aura une suite, car le final réserve une vraie surprise. Gentlemind tome 1 - Scénario : Juan Díaz Canalès et Teresa Valero Dessin : Antonio Lapone Gentlemind est le premier tome d'une nouvelle série BD, scénarisée par Juan Diaz Canales, à l'origine de Blacksad. Ajouté à cela une couverture superbe et vous serez face à une BD très alléchante. Autant dire que l'attente était élevée. Et le résultat est à la hauteur. On plonge donc dans l'Amérique de 1939 et l'on suit Navit, une jeune femme sans le sou, en oiple avec un dessinateur talentueux, mais aussi fauché qu'elle. Jusqu'à ce que la jeune femme tape dans l'oeil d'un millionnaire. La jeune femme est un personnage moderne et indépendant qui va se montrer déterminée et va savoir les opportunités qui vont passer à sa portée. Niveau dessin, le trait d'Antonio Lapone est très beau et colle parfaitement au contexte et à l'intrigue développée. Au final, ce premier tome prometteur offre la promesse d'une série de qualité. L'homme qui tua Chris Kyle - Scénario : Fabien Nury Deesin : Brüno L'homme qui tua Chris Kyle est un BD documentaire de grande qualité. Servi par un trait simple et épuré, l'histoire nous plonge dans un fait divers bien connu aux USA, le meurtre de Chris Kyle, héros américain de la guerre en Irak, sniper qui a inspiré le film American Sniper. Au fil des chapitres retraçant le parcours des différents protagonistes à travers la retranscription d'interviews et autres, les auteurs nous plonge dans un fait divers qui a pris des allures de drame national. Pourtant, à travers ce compte rendu assez froid et neutre, les auteurs font poindre une critique de la façon dont sont traité les anciens combattant et les parcours tellement opposés de Chris Kyle, héros de la nation, qui mène une vie à priori sereine entre sa femme, ses enfants et ses amis, et Eddie Ray Routh, revenu détruit, drogué notoire qui va se transformer en assassin. Transparait également un critique de l'apologie des armes dans l'Amérique profonde Quant au dernier chapitre, il donne un point de vue de l'assassin, cassant un peu l'image trop lisse du héros, certes supposition de ce qui s'est passé, mais réaliste. Difficile de lâcher cette BD passionnante qui nous plonge à la fois dans la création d'un mythe et dans l'envers du décor. |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Ven 9 Oct 2020 - 12:43 | |
| Merci pour ces retours Ludi, je note tous ces titres ! |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Ven 9 Oct 2020 - 14:47 | |
| Gentlemind était dans ma wish list mais tu me confirme l'envie de le lire! Je note aussi Don Vega Merci Ludi |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Ven 9 Oct 2020 - 15:09 | |
| Ces 4 BD sont de vrais coup de cœur. Alors si je vous ai donné envie, tant mieux |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Ven 9 Oct 2020 - 15:50 | |
| Voui, moi aussi ! surtout Don Vega |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Ven 9 Oct 2020 - 18:27 | |
| Malgré tout était dans ma wish-list, tu me donnes encore plus envie de la découvrir ! Merci Ludi ! |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Sam 10 Oct 2020 - 10:19 | |
| Merci Ludi pour la présentation des ces livres et pour le partage. Je me les note. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... | |
| |
| | | | Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... | |
|