Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Semaine 2 : chapitres 12 à 21 inclus | |
|
+12Rosalind serendipity Accalia cecilou41 lady Clare majeanne MissAcacia Les yeux noirs cat47 clinchamps Dulcie Artemis 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| | | | Les yeux noirs Romancière anglaise
Nombre de messages : 2807 Age : 48 Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: Semaine 2 : chapitres 12 à 21 inclus Sam 6 Mar 2010 - 18:46 | |
| Je partage le point de vue de Clinchamps et Cat... J'avoue que je n'ai jamais imaginé une autre issue, jamais envisagé une seconde que Newland agisse autrement. Peut-être est-ce parce que d'emblée j'ai été plus sensible au style d'Edith Wharton, à sa description de la société new-yorkaise et à la psychologie des personnages que je n'ai pas été entraînée vers cette piste là de l'intrigue... et j'ai même été surprise en vous lisant de découvrir cette lecture là... C'est vraiment très intéressant de voir à quel point on peut tous et toutes avoir des interprétations et des attentes différentes à propos d'un roman. Chacun y met un peu de soi, de sa personnalité. C'est bien là la richesse de ces lectures de groupe. (petit HS : cela me fait penser à Orgueil et préjugés : il parait que certains lecteurs se sont laissés duper par Jane Austen et ont été très surpris de voir Lizzy et Darcy "finir ensemble" ; dans ce cas précis, c'est un peu faussé pour moi car j'avais vu l'adaptation 1995 avant de lire le roman, et je ne peux pas vraiment savoir si j'aurais suivi le même chemin, mais j'ai du mal à imaginer ne pas l'avoir "vu venir"... je ne le saurais jamais, et je le regrette vraiment) |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72646 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| | | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Semaine 2 : chapitres 12 à 21 inclus Dim 7 Mar 2010 - 12:01 | |
| On fait un tout petit peu dans le HS là mais Jane est connue pour avoir inventé cette trame, justement. La première comédie romantique, c'est P&P. Et ce n'est pas moi qui l'affirme mais le The Oxford Companion to English Literature. Je serais moi-même bien en peine de faire cette affirmation vu que je n'ai pas lu énormément de romans datant d'avant Jane, en fait. Comme Clinchamps, ayant lu le livre bien avant de voir l'adaptation, je n'avais pas été surprise par la fin. _________________
Dernière édition par cat47 le Dim 7 Mar 2010 - 19:53, édité 1 fois |
| | | Les yeux noirs Romancière anglaise
Nombre de messages : 2807 Age : 48 Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: Semaine 2 : chapitres 12 à 21 inclus Dim 7 Mar 2010 - 19:09 | |
| Ca ne m'étonne guère les filles! J'ai la prétention de croire que je n'aurais pas été surprise non plus... Merci pour ces infos Cat ...et désolée pour le hors sujet Cruella |
| | | lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Semaine 2 : chapitres 12 à 21 inclus Dim 7 Mar 2010 - 22:13 | |
| Grosse digression les filles mais tellement intéressante! Cat tu réponds à la question cruciale que je me pose depuis des lustres! Merci! |
| | | Artemis Clever Smiling Sweetness
Nombre de messages : 2721 Age : 38 Localisation : De passage au 221B Baker Street Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Semaine 2 : chapitres 12 à 21 inclus Dim 7 Mar 2010 - 22:18 | |
| Tout à fait d'accord avec Lady Clare, c'est une digression passionnante. Et puis pas tant hors sujet car c'est aussi intéressant de faire des comparaisons entre ce livre et d'autres auteurs / analyses ! En fait, elle vaudrait bien l'ouverture d'un topic, cette question !!! :doddy: |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Semaine 2 : chapitres 12 à 21 inclus | |
| |
| | | | Semaine 2 : chapitres 12 à 21 inclus | |
|