Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Virginia WOOLF

Aller en bas 
+53
Ysabelle
Marganne
Alaska
Miss Maureen
pouchkinet
Dérinoé
Léti
ludi33
Petit Faucon
Selenh
Aradia
Tiadeets
Atonement
AnnaRaisa
Tatiana
Cassandre
Juliette2a
Leibgeber
J.S
Pando_Kat
Illusions
Les yeux noirs
Lady A
serendipity
esperluette
Cindy
willow
Séverine
Ju
zlabyab
majeanne
Dulcie
MissAcacia
Stoïa
cecilou41
Rebecca
Lunaë
Lise Bennet
Olivia
Popila
tiff
christelle
Mr Damien Tilney
lorelai59
kary
suzy
séli
misshoneychurch
Cinnamon
Nelly8
cat47
Emjy
toxicangel
57 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Virginia WOOLF - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 9 Icon_minitimeLun 1 Juil 2013 - 17:49

Ce qui serait dur ce serait de supprimer purement et simplement les messages HS, au lieu de leur trouver un topic plus pertinent pour en discuter, mais ça pourrait arriver.

Pour en revenir à Virginia Woolf, je vais sûrement ressortir de ma pàl Vers le phare cet été, j'avais tenté il a plusieurs années mais impossible de rentrer dedans. Mais là j'ai bien envie de m'y remettre, autant profiter de l'impulsion tant qu'elle dure ^^

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Virginia WOOLF - Page 9 Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Virginia WOOLF - Page 9 553975
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Virginia WOOLF - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 9 Icon_minitimeLun 1 Juil 2013 - 18:06

Très bonne idée, Pando ! Smile
Je me suis replongée dans son journal, lors de la genèse de Trois Guinées, justement.
Revenir en haut Aller en bas
Leibgeber
Coléoptère d'Afrique
Leibgeber


Nombre de messages : 267
Age : 46
Localisation : Loin des Vertes-Collines
Date d'inscription : 13/06/2013

Virginia WOOLF - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 9 Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 9:43

UNE CHAMBRE À SOI


AVERTISSEMENT
AVANT DE FRAPPER À LA PORTE


Si certaines tombent sur ce message, elles ne manqueront pas d’être perplexes : lui, le voilà qu’il revient par la fenêtre ! Que dire ? J’aime Virginia Woolf au point de commettre peut-être une extravagance mal inspirée.

La différence d’avec du débat chaotique autour de Trois guinées est que je viens tout juste de finir un autre essai de Virginia Woolf où il est question de la condition féminine, Une chambre à soi, c’est on ne peut plus frais à ma mémoire, et j’ai jusqu’au 6 septembre pour le rendre à la bibliothèque. De plus, je crois avoir pris ma leçon après Trois guinées : j’admets avoir notamment manqué de clarté et de patience. Afin de prévenir de malencontreuses incompréhensions, je tiens à affirmer ceci : je n’ai nulle prétention quant à ce que j’ai retiré d’Une Chambre à soi;  je ne suis pas certain de l’avoir bien compris de sorte que cela pourrait faire l’objet déjà d’une discussion, avant de s’employer à échanger sur son propos – ce qui implique certes de l’avoir lu – dans la tranquillité et l'ouverture idéalement.

SUR LE SEUIL

Une chambre à soi fut initialement une conférence tenue par Virginia Woolf pour les étudiantes de Cambridge à la fin des années 20. S’il était prévu qu’elle s’exprima sur les femmes et le roman, elle ne se croyait pas capable de faire un exposé riche en enseignements, mais seulement sur « un point de détail : il est indispensable qu’une femme possède quelque argent et une chambre à soi si elle veut écrire une œuvre de fiction. »

Comme plus tard dans Trois guinées, Virginia Woolf développe de manière vivante sa pensée. En fait, c'est un récit de l’élaboration de celle-ci qu'elle offre avec ironie et fantaisie.

Sans renoncer en rien à la rigueur toutefois, Virginia Woolf montre dans son ouvrage comment les femmes s'étaient vues déniées jusqu'à un passé récent la faculté d’écrire au même titre que les hommes – sans parler d'en avoir seulement le loisir. Sur ce point, malgré l'évolution des mentalités, Virginia Woolf dénonce les préjugés qui persistaient encore en son temps.

Ainsi, ce n'était guère qu'une histoire brève de la littérature au féminin au sein du Royaume-Uni que l'on pouvait délivrer d'après Virginia Woolf. Brève et souvent décevante en raison du mépris des hommes et du manque d'instruction de la plupart des femmes ayant écrit.

De surcroît, Virginia Woolf considère que cette histoire a été marquée par le ressentiment des femmes écrivains à l'endroit de leur condition. À cet égard, pour Virginia Woolf, seules Jane Austen et Emily Brontë surent écrire « sans haine, sans amertume, sans récriminations, sans verser dans le sermon » ; autrement dit dans une liberté complète vis-à-vis de leur sexe à la différence notamment de Charlotte Brontë malgré son génie supérieur. (Personnellement, à la liste des auteures ayant écrit dans une totale indépendance d'esprit, j’ajouterai, avant le 20ème siècle, Anne Brontë ; celle-ci le fit avec une fermeté dont sa préface à la seconde édition de La Locataire de Wildfell Hall témoigne éloquemment.)

Que les fans de Charlotte Brontë ne voient toutefois pas rouge à ce que Virginia Woolf déplore chez elle. Pour les femmes d’antan, écrire était faire face à des forces adverses terribles. (Pour Charlotte Brontë, elles le furent sans doute encore plus que pour d’autres. Je suis en train de lire l’essai paru il y a quelques années de Lucasta Miller, The Brontë Myth, qui donnerait des arguments aux vues de Virginia Woolf.)

« Comment ne pas jouer un instant avec la pensée de ce qui aurait pu être, si Charlotte Brontë avait possédé, mettons trois cents livres de rente par an (…), si elle avait eu une plus grande connaissance du monde actif, des villes et des contrées pleines de vie, si elle avait eu plus d’expérience pratique et plus de commerce avec ses semblables, et connu une plus grande variété d’êtres humains ? »

Jouir de la tranquillité, avoir reçu une éducation solide, avoir tâté de l'existence, ne pas vouloir écrire ni comme un homme ni comme une femme, mais seulement selon ses inclinations, tout cela était nécessaire pour Virginia Woolf à l'épanouissement d'une femme écrivain et d'un écrivain tout court. Sur ce dernier point, si elle voulait bien admettre que les sexes présentaient des prédispositions spécifiques, elle estimait que la part était pour chacun variable, voire inverse dans certains cas.

« Il est beaucoup plus important d’être soi-même que quoi ce soit d’autre. « Ne songez pas à influencer les autres », voilà ce que j’aimerais vous dire si je savais comment donner à ces mots une sonorité exaltante. Pensez aux choses en elles-mêmes. »

Cela sonne comme une entreprise des plus ingrates parfois. Comme on le voit, Une chambre à soi traite de la littérature féminine dans une perspective générale sur l’écriture : son propos sur la liberté, entendue comme celle de suivre ses penchants profonds à soi, se veut valable pour tous. Peut-être en guise d’exemple, Virginia Woolf s’exprime librement sur cette liberté d’une manière qui me semble tout à fait réussie : je serais ravi d’en discuter avec d’autres lecteurs ou lectrices de cet ouvrage.

Mon blog sur les sœurs Brontë : https://thewandererofthemoors.blogspot.com/


Dernière édition par Leibgeber le Mar 15 Mar 2022 - 11:46, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://passerelle-notesdelectures.blogspot.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28450
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Virginia WOOLF - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 9 Icon_minitimeLun 5 Aoû 2013 - 17:00

J'ai enfin découvert l'Oeuvre de Virginia Woolf, avec son roman le plus connu, Mrs. Dalloway !

Ce roman nous plonge, le temps d'une journée, dans la vie du personnage éponyme, Clarissa. Alors qu'elle prépare une réception pour le soir même, elle fait le point sur sa vie lorsque son ancien soupirant -et ami- Peter Walsh (I love you ), revenu récemment des Indes, lui rend visite. Mrs. Dalloway est une héroïne commune, humaine, ce qui sans doute fait d'elle un personnage profondément attachant. Le lecteur partage ses souvenirs, notamment le choix de se marier avec le député Richard Dalloway, mais aussi ses espérances pour sa soirée, et aussi pour son avenir... Very Happy Bien évidemment, à travers Clarissa, nous devinons Virginia Woolf, elle-même, qui décrit avec une telle élégance les pensées de cette femme.

Parallèlement à la journée de Clarissa, le récit nous permet de rencontrer divers personnages qui évoluent dans la très grande ville de Londres, et parmi eux, Septimus Warren Smith, un jeune homme traumatisé par la guerre, qui sombre petit à petit dans la folie, malgré l'amour que lui porte sa femme, Lucrezia Sad .

J'ai été extrêmement touchée par ces petits portraits d'hommes et de femmes, si différents, mais finalement liés par une même destinée, la mort.
Une très belle réflexion sur la condition humaine drunken 
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58273
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Virginia WOOLF - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 9 Icon_minitimeLun 5 Aoû 2013 - 20:04

Merci de ton avis Juliette J'ai adoré ce roman d'une grande sensibilité. Clarissa Dalloway, dame de la haute société, a une vie morne et conformiste et retrouver Peter Walsh, son amour de jeunesse, la replonge dans ses souvenirs. J'aime la douce ambiance triste et nostalgique. C'est le chef d’œuvre d'une grande femme écrivain.

Maintenant, tu peux regarder le film avec Vanessa Redgrave Virginia WOOLF - Page 9 284494  et le film The hours Virginia WOOLF - Page 9 41810 
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28450
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Virginia WOOLF - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 9 Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 15:16

Cassandre a écrit:
et le film The hours Virginia WOOLF - Page 9 41810 
Je l'ai regardé il n'y a pas longtemps cheers Je l'ai beaucoup aimé, même si je n'avais pas encore lu le livre, donc certains éléments m'ont échappés No Les trois actrices (Nicole Kidman, Julianne Moore et Meryl Streep) sont formidables drunken Il est très fidèle au roman Wink 

Il me reste le film avec Vanessa Redgrave à voir cheers 
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Virginia WOOLF - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 9 Icon_minitimeDim 13 Oct 2013 - 9:44

J'ai lu hier la BD de Michèle Gazier et Bernard Ciccolini sur Virginia Woolf, que j'ai trouvé assez sympa. C'est un portrait intéressant de l'auteur, ils réussissent à montrer tant ses aspects solaires que son côté sombre et nostalgique. Je connaissais les grandes lignes de sa vie mais j'ai appris plusieurs choses en lisant ce livre, notamment le fait que son demi-frère avait abusé d'elle, ou l'histoire de la mystification de Dreadnought dont j'avais entendu parler sans savoir exactement de quoi il s'agissait.

En revanche je n'ai pas trop accroché avec le dessin. Si j'aime assez la technique de l'aquarelle qui va bien avec l'ambiance, je n'ai pas trop aimé le trait de Ciccolini.

Bref je ne peux pas dire que cette BD ait été un coup de cœur (elle est un peu terne à mon goût) mais elle m'a donné envie de continuer ma découverte de Woolf et de lire son journal ou une biographie. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Virginia WOOLF - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 9 Icon_minitimeDim 13 Oct 2013 - 10:10

esperluette a écrit:
J'ai lu hier la BD de Michèle Gazier et Bernard Ciccolini sur Virginia Woolf, que j'ai trouvé assez sympa. C'est un portrait intéressant de l'auteur, ils réussissent à montrer tant ses aspects solaires que son côté sombre et nostalgique. Je connaissais les grandes lignes de sa vie mais j'ai appris plusieurs choses en lisant ce livre, notamment le fait que son demi-frère avait abusé d'elle, ou l'histoire de la mystification de Dreadnought dont j'avais entendu parler sans savoir exactement de quoi il s'agissait.

En revanche je n'ai pas trop accroché avec le dessin. Si j'aime assez la technique de l'aquarelle qui va bien avec l'ambiance, je n'ai pas trop aimé le trait de Ciccolini.

Bref je ne peux pas dire que cette BD ait été un coup de cœur (elle est un peu terne à mon goût) mais elle m'a donné envie de continuer ma découverte de Woolf et de lire son journal ou une biographie. Wink 
Je suis assez d'accord avec toi, pour moi cette BD est trop succincte, et pas assez documentée.
De plus, elle reprends des faits biographiques qui ne sont pas exacts dans les faits, ou alors tout juste suggérés et pas assez étayés.
Elle se contente de survoler la biographie de Woolf. J'ai un peu de défiance pour les autres Bd Naïve d'ailleurs. Surprised 

On a parlé du canular de Dreadnought dans le sujet Bloomsbury. >>Ici
Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Virginia WOOLF - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 9 Icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 11:07

Merci pour le lien, j'avais vu que ce topic avait été ouvert puis... Virginia WOOLF - Page 9 183215 lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Virginia WOOLF - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 9 Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 9:53


Pour ma première plongée dans l'oeuvre de cette auteure, j'ai lu Une chambre à soi (merci misshoneychurch Virginia WOOLF - Page 9 474727 ).

Après un premier chapitre qui m'a paru long et sans réel lien avec le sujet, cet essai féministe est remarquable, tout en finesse et en humour parfois assez féroce tout en étant léger. Son analyse de la dépendance économique (absence de moyens matériels, nécessité de tenir un ménage) et sociale des femmes est très intéressante et souligne combien elles n'ont pas pu s'exprimer faute des libertés nécessaires. On sent qu'elle a étudié à son fond son sujet. J'ai par exemple apprécié qu'elle imagine que Shakespeare ait pu avoir une sœur tout aussi douée que lui pour l'écriture, mais que sa condition de femme ait empêché de poursuivre sa vocation littéraire. Autre aspect intéressant, ses propos sur les trois grandes écrivains anglaises qu'étaient Jane Austen, Charlotte Brontë et George Elliot. Seule Elizabeth Gaskell n'est jamais mentionnée, je me demande pourquoi. Peut-être n'était-elle pas connue à la fin des années 1920.

Prochaine étape, la lecture d'un de ses romans Smile .

_________________
Virginia WOOLF - Page 9 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28450
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Virginia WOOLF - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 9 Icon_minitimeSam 16 Aoû 2014 - 14:56

Je n'ai pas encore eu l'occasion de poster mon avis sur l'adaptation de Mrs. Dalloway avec Vanessa Redgrave (merci ma Cassandre pour cette belle découverte !  drunken )

Je ne suis absolument pas déçue par cette adaptation, très fidèle au livre, au contraire, j'ai beaucoup aimé les flashbacks qui nous permettent de mieux comprendre la vie passée de Clarissa  sunny 
Les acteurs sont tous excellents, avec une mention spéciale pour Vanessa Redgrave  cheers Natasha McElhone, Alan Cox, Lena Headey (que j'ai redécouvert après GoT) et Rupert Graves m'ont aussi plu  I love you 
Bref, j'ai passé un agréable moment devant ce film, que je conseille à tous !  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58273
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Virginia WOOLF - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 9 Icon_minitimeSam 16 Aoû 2014 - 18:39

Contente que ce film t'aie plu ma Juliette  Virginia WOOLF - Page 9 474727 
Revenir en haut Aller en bas
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

Virginia WOOLF - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 9 Icon_minitimeMer 6 Mai 2015 - 14:05

J'adore la plume de Virginia Woolf ! C'est toujours magnifique, très beau et poétique, et puis elle a un rythme particulier, envoûtant, un peu comme Proust.

J'ai d'abord lu Une chambre à soi, court essai passionnant sur un sujet qui m'intéresse beaucoup, les femmes et le roman. Les idées qu'elle développe dedans sont très justes, et dans cet essai déjà j'avais beaucoup aimé son style, sa poésie et ses pointes d'ironie. Une analyse vraiment très intéressante et remarquablement écrite !

J'ai ensuite lu La promenade au phare et j'ai adoré ! Ce n'est pas le genre de livre où on s'intéresse à une histoire, puisqu'il n'y en a tout bonnement pas, mais où on s'immerge dans l'intériorité d'un personnage au fil de sa pensée, et j'ai trouvé ça magique. Le personnage de la mère m'a particulièrement touché.
Spoiler:
Chaque personnage changeait en fonction du point de vue, on le découvrait à travers les yeux des autres et dans son propre fonctionnement interne, c'était passionnant. Il ne se passe rien ou presque mais je ne me suis pas ennuyée une seconde.
Quant à tous les beaux passages sur la mer, toutes les métaphores avec l'eau, quand on sait comment Virginia Woolf a fini, ça résonne d'autant plus.

Il m'en reste encore plein à découvrir et je m'en réjouis car cette plume, je ne m'en lasse pas !
Revenir en haut Aller en bas
Atonement
Ready for a strike!
Atonement


Nombre de messages : 1105
Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/11/2011

Virginia WOOLF - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 9 Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 20:39

Cela fait un bout de temps que je ne suis pas passée sur le forum, ni que j'ai posté un message (manque de temps avec la prépa), donc pardon d'avance pour mon écriture, cela fait longtemps que je n'ai plus fait de "critique" de livre.
Je voulais découvrir Virginia Woolf depuis longtemps et je suis contente de d'avoir commencé à lire ses romans. A part Agatha Christie et Kazuo Ishiguro (mais qui reste quand même contemporain de notre époque), je ne connais pas la littérature anglaise du XXème, trop préoccupée par celle du XIXème. J'ai vu The Hours, film qui ne m'a pas follement plu mais ce qui est montré de la personnalité de Virginia Woolf m'a d'autant plus intriguée. J'ai donc lu de suite Mrs Dalloway que j'ai plutôt apprécié. J'ai été très surprise par le roman, malgré tout ce que l'on m'avait dit dessus (notamment sur les impressions, etc.). C'est plutôt une bonne chose, car j'ai adoré la manière dont Woolf retranscrit les sensations et dont on passe d'un personnage à un autre dans la première partie du roman, dans la rue. Cependant, j'ai quand même été désarçonnée à beaucoup de courts moments et je pense qu'il faudra que je le relise un jour. La fin
Spoiler:
J'ai cependant adoré l'ambiance et ce qui est montré des mondanités de l'époque. Maintenant, j'ai vraiment très envie de lire d'autres livres d'elle, notamment Promenade au phare.
Revenir en haut Aller en bas
https://lighthouseletter.wordpress.com/
Tiadeets
Romancière anglaise
Tiadeets


Nombre de messages : 3213
Age : 27
Date d'inscription : 20/06/2012

Virginia WOOLF - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 9 Icon_minitimeSam 26 Déc 2015 - 23:21

J'ai reçu Nuit et Jour pour Noël, je l'ai lu et j'ai posté mon avis sur mon blog. Very Happy Je mets mon avis en spoiler parce que c'est long. Razz

Spoiler:

http://lapetiteserievore.wordpress.com
Revenir en haut Aller en bas
http://lalectriceserievore.wordpress.com
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28450
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Virginia WOOLF - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 9 Icon_minitimeDim 27 Déc 2015 - 17:32

Merci pour ton avis, Tia ! I love you Je ne le connaissais pas, celui-là ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aradia
Ready for a strike!
Aradia


Nombre de messages : 971
Age : 49
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/01/2015

Virginia WOOLF - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 9 Icon_minitimeMer 30 Déc 2015 - 21:43

Virginia Woolf est vraiment un écrivain étonnant. J'ai lu Le phare. Comme le note Miss Raisa, il n'y a pas vraiment d'histoire. Mais c'est juste magnifique et poétique, avec ce style d'écriture typiquement Woolf. C'est un livre qu'on n'oublie pas. J'ai Mrs Dalloway dans ma PAL de 2016.
Revenir en haut Aller en bas
Atonement
Ready for a strike!
Atonement


Nombre de messages : 1105
Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/11/2011

Virginia WOOLF - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 9 Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 6:00

La Compagnie des Auteurs, une nouvelle émission sur France Culture, consacre ses premiers numéros à Virginia Woolf : Arrow
Au début, on peut entendre sa voix ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://lighthouseletter.wordpress.com/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Virginia WOOLF - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 9 Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 9:20

Merci pour le lien Atonement Very Happy

(je pensais justement aller parler de cette émission dans le topic Balzac car c'est l'auteur à l'honneur cette semaine Cool et j'ai vu qu'il était question d'Henry James dans les semaines prochaines cheers )
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6866
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Virginia WOOLF - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 9 Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 10:13

Yes, merci !

À quand une lecture commune de Mrs Dalloway les copinettes ? (Non, on ne me répond pas : et si tu t'en occupais ? No ) déjà, là, je suis en train de me faire pourrir une matinée normalement dédiée au corrections par la terrible Sep, qui a posté dans tous les sens (j'ouvre toujours par principe un post de Serendipity, et comme par hasard elle déterre une brouettée de sujets qui m'intéressent juste aujourd'hui ! Virginia WOOLF - Page 9 17735 )
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Virginia WOOLF - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 9 Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 10:30

Je suis intéressée par la lecture de Mrs Dalloway, Selenh sunny .
Je n'ai jamais lu WW, il faut bien se lancer ... et comme c'est ma semaine de BA, je veux bien organiser une lecture de groupe si un intérêt émerge en ce sens Very Happy , pour S2 2016, car pour l'instant je n'ai plus le loisir de choisir mes lectures, et ça me traumatise un peu Wink .
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Virginia WOOLF - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 9 Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 10:53

Comme Petit Faucon, je n'ai jamais lu Virginia Woolf et je suis intéressée par une lecture commune, histoire de sauter le pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6866
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Virginia WOOLF - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 9 Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 11:12

Petit Faucon a écrit:

Je n'ai jamais lu WW, il faut bien se lancer ... et comme c'est ma semaine de BA, je veux bien organiser une lecture de groupe si un intérêt émerge en ce sens Very Happy , pour S2 2016, car pour l'instant je n'ai plus le loisir de choisir mes lectures, et ça me traumatise un peu Wink .

Ah, moi aussi, un peu, mais depuis que j'ai la liseuse je lis encore plus vite qu'avant, et puis les audiolivres élargissent le temps consacré à la lecture... pas vu passer Indiana. Je Embarassed pleurniche à propos de mes copies mais en fait en plus de Sand et Cervantes pour l'auberge je viens aussi de boucler la suite de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (très bien), j'avance les Reines de Castille sur Isabelle la Catholique et Jeanne la folle et j'ai bien entamé Wolf Hall.

Perso ce sera quand tu voudras, mais c'est un livre tellement particulier, Mrs Dalloway (je l'ai lu deux fois, la première j'étais jeune et il m'a complètement larguée) que j'aimerais beaucoup échanger pour creuser un peu plus.

Contrairement à je ne sais plus qui, j'ai beaucoup aimé The Hours, mais c'était particulier car l'histoire de Laura, à laquelle je me suis identitifiée m'a apporté une profonde justification et consolation d'un de mes gros problèmes existentiels. Dans tous les cas je vous conseille tout de même de le regarder en guise de préparation. On peut aussi se lancer dans la Promenade au phare pour voir si on rentre dans l'univers de VW, c'est un bon test et une lecture plus facile que M. D.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Virginia WOOLF - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 9 Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 11:29

Merci de tes précieux conseils I love you , The hours je n'ai vu que le film quand il est sorti, mais je n'en ai pas beaucoup de souvenirs à part l'ambiance générale.

Je ne suis pas fixée non plus sur un livre de WW en particulier, donc je note que pour l'instant : Selenh, Ludi33 et moi sommes intéressées.
A suivre ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Virginia WOOLF - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 9 Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 14:23

Selenh a écrit:
la terrible Sep, qui a posté dans tous les sens (j'ouvre toujours par principe un post de Serendipity, et comme par hasard elle déterre une brouettée de sujets qui m'intéressent juste aujourd'hui ! Virginia WOOLF - Page 9 17735 )

Mazette, je n'avais pas conscience Embarassed Virginia WOOLF - Page 9 398755
Je suis très honorée que tu ouvres par principe mes posts (mais alors quel poids sur mes épaules Embarassed ) lol!

Petit Faucon a écrit:
Je suis intéressée par la lecture de Mrs Dalloway, Selenh sunny .
Je n'ai jamais lu WW, il faut bien se lancer ...

Je l'ai dans ma PAL et n'ai jamais réussi à franchir les premières pages. Donc en si bonne compagnie, je serais prête à lui donner une nouvelle chance mais pas tout de suite non plus vu que mon carnet de bal est assez fourni Embarassed

Merci Selenh d'avoir lancé le mouvement Virginia WOOLF - Page 9 64968 et merci Petit Faucon de proposer tes bon offices Virginia WOOLF - Page 9 64968
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Virginia WOOLF - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Virginia WOOLF
Revenir en haut 
Page 9 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles
» Virginia C andrews
» Virginia c ANDREWS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: