Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Virginia WOOLF | |
|
+53Ysabelle Marganne Alaska Miss Maureen pouchkinet Dérinoé Léti ludi33 Petit Faucon Selenh Aradia Tiadeets Atonement AnnaRaisa Tatiana Cassandre Juliette2a Leibgeber J.S Pando_Kat Illusions Les yeux noirs Lady A serendipity esperluette Cindy willow Séverine Ju zlabyab majeanne Dulcie MissAcacia Stoïa cecilou41 Rebecca Lunaë Lise Bennet Olivia Popila tiff christelle Mr Damien Tilney lorelai59 kary suzy séli misshoneychurch Cinnamon Nelly8 cat47 Emjy toxicangel 57 participants | |
Auteur | Message |
---|
Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: Virginia WOOLF Lun 1 Juil 2013 - 17:49 | |
| Ce qui serait dur ce serait de supprimer purement et simplement les messages HS, au lieu de leur trouver un topic plus pertinent pour en discuter, mais ça pourrait arriver.
Pour en revenir à Virginia Woolf, je vais sûrement ressortir de ma pàl Vers le phare cet été, j'avais tenté il a plusieurs années mais impossible de rentrer dedans. Mais là j'ai bien envie de m'y remettre, autant profiter de l'impulsion tant qu'elle dure ^^ _________________ Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret |
| | | christelle The Gathering Storm
Nombre de messages : 3481 Age : 48 Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul... Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Virginia WOOLF Lun 1 Juil 2013 - 18:06 | |
| Très bonne idée, Pando ! Je me suis replongée dans son journal, lors de la genèse de Trois Guinées, justement. |
| | | Leibgeber Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 267 Age : 47 Localisation : Loin des Vertes-Collines Date d'inscription : 13/06/2013
| Sujet: Re: Virginia WOOLF Mar 30 Juil 2013 - 9:43 | |
| UNE CHAMBRE À SOI AVERTISSEMENT AVANT DE FRAPPER À LA PORTE
Si certaines tombent sur ce message, elles ne manqueront pas d’être perplexes : lui, le voilà qu’il revient par la fenêtre ! Que dire ? J’aime Virginia Woolf au point de commettre peut-être une extravagance mal inspirée. La différence d’avec du débat chaotique autour de Trois guinées est que je viens tout juste de finir un autre essai de Virginia Woolf où il est question de la condition féminine, Une chambre à soi, c’est on ne peut plus frais à ma mémoire, et j’ai jusqu’au 6 septembre pour le rendre à la bibliothèque. De plus, je crois avoir pris ma leçon après Trois guinées : j’admets avoir notamment manqué de clarté et de patience. Afin de prévenir de malencontreuses incompréhensions, je tiens à affirmer ceci : je n’ai nulle prétention quant à ce que j’ai retiré d’ Une Chambre à soi; je ne suis pas certain de l’avoir bien compris de sorte que cela pourrait faire l’objet déjà d’une discussion, avant de s’employer à échanger sur son propos – ce qui implique certes de l’avoir lu – dans la tranquillité et l'ouverture idéalement. SUR LE SEUIL Une chambre à soi fut initialement une conférence tenue par Virginia Woolf pour les étudiantes de Cambridge à la fin des années 20. S’il était prévu qu’elle s’exprima sur les femmes et le roman, elle ne se croyait pas capable de faire un exposé riche en enseignements, mais seulement sur « un point de détail : il est indispensable qu’une femme possède quelque argent et une chambre à soi si elle veut écrire une œuvre de fiction. »Comme plus tard dans Trois guinées, Virginia Woolf développe de manière vivante sa pensée. En fait, c'est un récit de l’élaboration de celle-ci qu'elle offre avec ironie et fantaisie. Sans renoncer en rien à la rigueur toutefois, Virginia Woolf montre dans son ouvrage comment les femmes s'étaient vues déniées jusqu'à un passé récent la faculté d’écrire au même titre que les hommes – sans parler d'en avoir seulement le loisir. Sur ce point, malgré l'évolution des mentalités, Virginia Woolf dénonce les préjugés qui persistaient encore en son temps. Ainsi, ce n'était guère qu'une histoire brève de la littérature au féminin au sein du Royaume-Uni que l'on pouvait délivrer d'après Virginia Woolf. Brève et souvent décevante en raison du mépris des hommes et du manque d'instruction de la plupart des femmes ayant écrit. De surcroît, Virginia Woolf considère que cette histoire a été marquée par le ressentiment des femmes écrivains à l'endroit de leur condition. À cet égard, pour Virginia Woolf, seules Jane Austen et Emily Brontë surent écrire « sans haine, sans amertume, sans récriminations, sans verser dans le sermon » ; autrement dit dans une liberté complète vis-à-vis de leur sexe à la différence notamment de Charlotte Brontë malgré son génie supérieur. (Personnellement, à la liste des auteures ayant écrit dans une totale indépendance d'esprit, j’ajouterai, avant le 20ème siècle, Anne Brontë ; celle-ci le fit avec une fermeté dont sa préface à la seconde édition de La Locataire de Wildfell Hall témoigne éloquemment.) Que les fans de Charlotte Brontë ne voient toutefois pas rouge à ce que Virginia Woolf déplore chez elle. Pour les femmes d’antan, écrire était faire face à des forces adverses terribles. (Pour Charlotte Brontë, elles le furent sans doute encore plus que pour d’autres. Je suis en train de lire l’essai paru il y a quelques années de Lucasta Miller, The Brontë Myth, qui donnerait des arguments aux vues de Virginia Woolf.) « Comment ne pas jouer un instant avec la pensée de ce qui aurait pu être, si Charlotte Brontë avait possédé, mettons trois cents livres de rente par an (…), si elle avait eu une plus grande connaissance du monde actif, des villes et des contrées pleines de vie, si elle avait eu plus d’expérience pratique et plus de commerce avec ses semblables, et connu une plus grande variété d’êtres humains ? »Jouir de la tranquillité, avoir reçu une éducation solide, avoir tâté de l'existence, ne pas vouloir écrire ni comme un homme ni comme une femme, mais seulement selon ses inclinations, tout cela était nécessaire pour Virginia Woolf à l'épanouissement d'une femme écrivain et d'un écrivain tout court. Sur ce dernier point, si elle voulait bien admettre que les sexes présentaient des prédispositions spécifiques, elle estimait que la part était pour chacun variable, voire inverse dans certains cas. « Il est beaucoup plus important d’être soi-même que quoi ce soit d’autre. « Ne songez pas à influencer les autres », voilà ce que j’aimerais vous dire si je savais comment donner à ces mots une sonorité exaltante. Pensez aux choses en elles-mêmes. »Cela sonne comme une entreprise des plus ingrates parfois. Comme on le voit, Une chambre à soi traite de la littérature féminine dans une perspective générale sur l’écriture : son propos sur la liberté, entendue comme celle de suivre ses penchants profonds à soi, se veut valable pour tous. Peut-être en guise d’exemple, Virginia Woolf s’exprime librement sur cette liberté d’une manière qui me semble tout à fait réussie : je serais ravi d’en discuter avec d’autres lecteurs ou lectrices de cet ouvrage. Mon blog sur les sœurs Brontë : https://thewandererofthemoors.blogspot.com/
Dernière édition par Leibgeber le Mar 15 Mar 2022 - 11:46, édité 9 fois |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Virginia WOOLF Lun 5 Aoû 2013 - 17:00 | |
| J'ai enfin découvert l'Oeuvre de Virginia Woolf, avec son roman le plus connu, Mrs. Dalloway ! Ce roman nous plonge, le temps d'une journée, dans la vie du personnage éponyme, Clarissa. Alors qu'elle prépare une réception pour le soir même, elle fait le point sur sa vie lorsque son ancien soupirant -et ami- Peter Walsh ( ), revenu récemment des Indes, lui rend visite. Mrs. Dalloway est une héroïne commune, humaine, ce qui sans doute fait d'elle un personnage profondément attachant. Le lecteur partage ses souvenirs, notamment le choix de se marier avec le député Richard Dalloway, mais aussi ses espérances pour sa soirée, et aussi pour son avenir... Bien évidemment, à travers Clarissa, nous devinons Virginia Woolf, elle-même, qui décrit avec une telle élégance les pensées de cette femme. Parallèlement à la journée de Clarissa, le récit nous permet de rencontrer divers personnages qui évoluent dans la très grande ville de Londres, et parmi eux, Septimus Warren Smith, un jeune homme traumatisé par la guerre, qui sombre petit à petit dans la folie, malgré l'amour que lui porte sa femme, Lucrezia . J'ai été extrêmement touchée par ces petits portraits d'hommes et de femmes, si différents, mais finalement liés par une même destinée, la mort. Une très belle réflexion sur la condition humaine |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59828 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Virginia WOOLF Lun 5 Aoû 2013 - 20:04 | |
| Merci de ton avis Juliette J'ai adoré ce roman d'une grande sensibilité. Clarissa Dalloway, dame de la haute société, a une vie morne et conformiste et retrouver Peter Walsh, son amour de jeunesse, la replonge dans ses souvenirs. J'aime la douce ambiance triste et nostalgique. C'est le chef d’œuvre d'une grande femme écrivain. Maintenant, tu peux regarder le film avec Vanessa Redgrave et le film The hours |
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Virginia WOOLF Mar 6 Aoû 2013 - 15:16 | |
| - Cassandre a écrit:
- et le film The hours
Je l'ai regardé il n'y a pas longtemps Je l'ai beaucoup aimé, même si je n'avais pas encore lu le livre, donc certains éléments m'ont échappés Les trois actrices (Nicole Kidman, Julianne Moore et Meryl Streep) sont formidables Il est très fidèle au roman Il me reste le film avec Vanessa Redgrave à voir |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Virginia WOOLF Dim 13 Oct 2013 - 9:44 | |
| J'ai lu hier la BD de Michèle Gazier et Bernard Ciccolini sur Virginia Woolf, que j'ai trouvé assez sympa. C'est un portrait intéressant de l'auteur, ils réussissent à montrer tant ses aspects solaires que son côté sombre et nostalgique. Je connaissais les grandes lignes de sa vie mais j'ai appris plusieurs choses en lisant ce livre, notamment le fait que son demi-frère avait abusé d'elle, ou l'histoire de la mystification de Dreadnought dont j'avais entendu parler sans savoir exactement de quoi il s'agissait. En revanche je n'ai pas trop accroché avec le dessin. Si j'aime assez la technique de l'aquarelle qui va bien avec l'ambiance, je n'ai pas trop aimé le trait de Ciccolini. Bref je ne peux pas dire que cette BD ait été un coup de cœur (elle est un peu terne à mon goût) mais elle m'a donné envie de continuer ma découverte de Woolf et de lire son journal ou une biographie. |
| | | christelle The Gathering Storm
Nombre de messages : 3481 Age : 48 Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul... Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Virginia WOOLF Dim 13 Oct 2013 - 10:10 | |
| - esperluette a écrit:
- J'ai lu hier la BD de Michèle Gazier et Bernard Ciccolini sur Virginia Woolf, que j'ai trouvé assez sympa. C'est un portrait intéressant de l'auteur, ils réussissent à montrer tant ses aspects solaires que son côté sombre et nostalgique. Je connaissais les grandes lignes de sa vie mais j'ai appris plusieurs choses en lisant ce livre, notamment le fait que son demi-frère avait abusé d'elle, ou l'histoire de la mystification de Dreadnought dont j'avais entendu parler sans savoir exactement de quoi il s'agissait.
En revanche je n'ai pas trop accroché avec le dessin. Si j'aime assez la technique de l'aquarelle qui va bien avec l'ambiance, je n'ai pas trop aimé le trait de Ciccolini.
Bref je ne peux pas dire que cette BD ait été un coup de cœur (elle est un peu terne à mon goût) mais elle m'a donné envie de continuer ma découverte de Woolf et de lire son journal ou une biographie. Je suis assez d'accord avec toi, pour moi cette BD est trop succincte, et pas assez documentée. De plus, elle reprends des faits biographiques qui ne sont pas exacts dans les faits, ou alors tout juste suggérés et pas assez étayés. Elle se contente de survoler la biographie de Woolf. J'ai un peu de défiance pour les autres Bd Naïve d'ailleurs. On a parlé du canular de Dreadnought dans le sujet Bloomsbury. >> Ici |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| | | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Virginia WOOLF Jeu 7 Nov 2013 - 9:53 | |
| Pour ma première plongée dans l'oeuvre de cette auteure, j'ai lu Une chambre à soi (merci misshoneychurch ). Après un premier chapitre qui m'a paru long et sans réel lien avec le sujet, cet essai féministe est remarquable, tout en finesse et en humour parfois assez féroce tout en étant léger. Son analyse de la dépendance économique (absence de moyens matériels, nécessité de tenir un ménage) et sociale des femmes est très intéressante et souligne combien elles n'ont pas pu s'exprimer faute des libertés nécessaires. On sent qu'elle a étudié à son fond son sujet. J'ai par exemple apprécié qu'elle imagine que Shakespeare ait pu avoir une sœur tout aussi douée que lui pour l'écriture, mais que sa condition de femme ait empêché de poursuivre sa vocation littéraire. Autre aspect intéressant, ses propos sur les trois grandes écrivains anglaises qu'étaient Jane Austen, Charlotte Brontë et George Elliot. Seule Elizabeth Gaskell n'est jamais mentionnée, je me demande pourquoi. Peut-être n'était-elle pas connue à la fin des années 1920. Prochaine étape, la lecture d'un de ses romans . _________________ |
| Sujet: Re: Virginia WOOLF Sam 16 Aoû 2014 - 14:56 | |
| Je n'ai pas encore eu l'occasion de poster mon avis sur l'adaptation de Mrs. Dalloway avec Vanessa Redgrave (merci ma Cassandre pour cette belle découverte ! ) Je ne suis absolument pas déçue par cette adaptation, très fidèle au livre, au contraire, j'ai beaucoup aimé les flashbacks qui nous permettent de mieux comprendre la vie passée de Clarissa Les acteurs sont tous excellents, avec une mention spéciale pour Vanessa Redgrave Natasha McElhone, Alan Cox, Lena Headey (que j'ai redécouvert après GoT) et Rupert Graves m'ont aussi plu Bref, j'ai passé un agréable moment devant ce film, que je conseille à tous ! |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59828 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Virginia WOOLF Sam 16 Aoû 2014 - 18:39 | |
| Contente que ce film t'aie plu ma Juliette |
| | | AnnaRaisa Ville du Nord...
Nombre de messages : 796 Age : 30 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 05/05/2015
| Sujet: Re: Virginia WOOLF Mer 6 Mai 2015 - 14:05 | |
| J'adore la plume de Virginia Woolf ! C'est toujours magnifique, très beau et poétique, et puis elle a un rythme particulier, envoûtant, un peu comme Proust. J'ai d'abord lu Une chambre à soi, court essai passionnant sur un sujet qui m'intéresse beaucoup, les femmes et le roman. Les idées qu'elle développe dedans sont très justes, et dans cet essai déjà j'avais beaucoup aimé son style, sa poésie et ses pointes d'ironie. Une analyse vraiment très intéressante et remarquablement écrite ! J'ai ensuite lu La promenade au phare et j'ai adoré ! Ce n'est pas le genre de livre où on s'intéresse à une histoire, puisqu'il n'y en a tout bonnement pas, mais où on s'immerge dans l'intériorité d'un personnage au fil de sa pensée, et j'ai trouvé ça magique. Le personnage de la mère m'a particulièrement touché. - Spoiler:
Quand on apprend sa mort, brutalement, à un peu plus de la moitié... j'étais très émue, et après je me suis dit "mais attends tu ne l'as suivie qu'une journée à peine..." et pourtant j'avais l'impression de la connaître depuis toujours.
Chaque personnage changeait en fonction du point de vue, on le découvrait à travers les yeux des autres et dans son propre fonctionnement interne, c'était passionnant. Il ne se passe rien ou presque mais je ne me suis pas ennuyée une seconde. Quant à tous les beaux passages sur la mer, toutes les métaphores avec l'eau, quand on sait comment Virginia Woolf a fini, ça résonne d'autant plus. Il m'en reste encore plein à découvrir et je m'en réjouis car cette plume, je ne m'en lasse pas ! |
| | | Atonement Ready for a strike!
Nombre de messages : 1105 Age : 29 Localisation : Nantes Date d'inscription : 05/11/2011
| Sujet: Re: Virginia WOOLF Mar 22 Déc 2015 - 20:39 | |
| Cela fait un bout de temps que je ne suis pas passée sur le forum, ni que j'ai posté un message (manque de temps avec la prépa), donc pardon d'avance pour mon écriture, cela fait longtemps que je n'ai plus fait de "critique" de livre. Je voulais découvrir Virginia Woolf depuis longtemps et je suis contente de d'avoir commencé à lire ses romans. A part Agatha Christie et Kazuo Ishiguro (mais qui reste quand même contemporain de notre époque), je ne connais pas la littérature anglaise du XXème, trop préoccupée par celle du XIXème. J'ai vu The Hours, film qui ne m'a pas follement plu mais ce qui est montré de la personnalité de Virginia Woolf m'a d'autant plus intriguée. J'ai donc lu de suite Mrs Dalloway que j'ai plutôt apprécié. J'ai été très surprise par le roman, malgré tout ce que l'on m'avait dit dessus (notamment sur les impressions, etc.). C'est plutôt une bonne chose, car j'ai adoré la manière dont Woolf retranscrit les sensations et dont on passe d'un personnage à un autre dans la première partie du roman, dans la rue. Cependant, j'ai quand même été désarçonnée à beaucoup de courts moments et je pense qu'il faudra que je le relise un jour. La fin - Spoiler:
m'a passionnée. Mais au fur et à mesure, je sentais venir un point d'orgue qui n'est pas venu, ou du moins autant à quoi je m'attendais.
J'ai cependant adoré l'ambiance et ce qui est montré des mondanités de l'époque. Maintenant, j'ai vraiment très envie de lire d'autres livres d'elle, notamment Promenade au phare. |
| | | Tiadeets Romancière anglaise
| Sujet: Re: Virginia WOOLF Sam 26 Déc 2015 - 23:21 | |
| J'ai reçu Nuit et Jour pour Noël, je l'ai lu et j'ai posté mon avis sur mon blog. Je mets mon avis en spoiler parce que c'est long. - Spoiler:
Virginia Woolf, c’est un grand nom de la littérature. J’en ai entendu parler, j’ai vu son nom dans mes modules de théories politiques. Certains l’adorent, d’autres la détestent. Avec des opinions si tranchées et n’ayant aucun à-priori, je voulais découvrir par moi-même l’une de ses oeuvres. Pour Noël, j’ai reçu ce livre. Parfait et à moi la découverte !
On voit dès le départ que ce livre se déroule dans le début du XXè siècle et non plus au début du XIXè comme pour un Jane Austen ou mi/fin comme pour Elisabeth Gaskell. La politique semblant également être importante pour l’auteure, elle est présente en fond de cette histoire qui se déroule entre deux siècles, deux sociétés. On est encore dans des modes de pensées qui se rapproche du XIXè, surtout étant donné le milieu où se déroule l’histoire (avec la famille de Katherine qui vient de la haute bourgeoisie) et pourtant les personnages principaux de Katherine, l’amatrice de science qui se cache, de Mary, la suffragette réformiste, ou de Ralph, l’avocat ambitieux, sont des personnages de leur temps, de ce XXè siècle naissant. On retrouve presque ce déphasage du Mal du siècle de la fin du XIXè siècle chez les romantiques. Ne faisant pas des études littéraires et n’en connaissant pas énormément (si l’on excepte mes cours de français qui commencent à remonter), je ne sais pas du tout si je suis proche de la réalité historique/littéraire. C’est du moins l’effet que ce livre me fait.
Ce livre est presque une étude de la psychologie humaine, ou en tout cas de la psychologie de ces personnages (et je serais curieuse de voir un bilan psychiatrique de Katherine et de Ralph (et je ne dis pas ça dans le sens « Ahah ils sont anormaux, bizarres, etc. », mais dans le sens où je suis toujours curieuse de découvrir les méandres de la psyché humaine).
En effet, si l’on commence par parler de l’histoire, celle-ci est plate, elle est presque vide et il ne se passe pas grand chose dans ce livre. Surtout dans la première moitié de celui-ci. On est pris au jeu de vouloir savoir ce qui va arriver aux personnages, mais plus dans une attente de savoir s’il va enfin se passer quelque chose, plus que par empathie, sympathie, ou que sais-je. Je déteste abandonner des livres en cours et je suis curieuse, j’ai donc poursuivi ma lecture, et j’ai bien fait. Ce livre prend du temps (trop ?) pour s’installer et installer les personnages, leurs histoires, leurs pensées, etc. Ce qui fait qu’on avance vraiment dans l’histoire (et encore, c’est vraiment plus en comparaison d’avec le début, plus qu’avec d’autres livres), seulement à partir de la 250/300è page. Après celle-ci, je me suis retrouvée happée dans l’histoire et je l’ai lu presque d’une traite, il est toutefois dommage de devoir attendre autant.
Les personnages donc, ce sont eux qui font ce roman. C’est une étude sur leurs sentiments. La narration est interne et on passe dans un même chapitre de l’un à l’autre, de Ralph à Mary, de Katherine à Rodney, de Mrs Hilbery à Cassandra. C’est fluide et agréable. On est moins frustré que dans un trône de fer où l’on doit toujours suivre le point de vue d’une personnage par chapitre avant de changer complètement d’endroit et de personnages. Ici, on va passer de l’un à l’autre des personnages présents dans la scène de manière fluide, puis suivre l’un des protagonistes alors qu’ille quitte le lieu. C’est un des bons points du livre.
L’autre point important et qui fait que la première partie est plutôt laborieuse à la lecture est que l’on a du mal (ou c’était mon cas en tout cas) à s’attacher et à pénétrer dans la psyché des personnages. Ils me semblent si étrangers à leur monde, mais également à ma façon de penser que j’ai eu beaucoup de mal (surtout pour Katherine et Ralph) à m’y attacher avant la fin du roman. Leur vision du monde est d’un pessimisme et d’un fatalisme qui me laisse perplexe, triste. Si l’on excepte la fin du livre, la vision de la vie offerte par l’auteure est une vision sombre et triste.
La vision du monde de l’auteure transparaît dans l’écriture et parfois, on se demande si elle parle de ce qu’elle pense ou des idées de l’époque. Elle fait de certains personnages des misogynes finis et pourtant semblent les critiquer dans le même temps. D’un point de vue de jeune femme du XXIè siècle, j’ai du mal à savoir ce qui est part de la critique sociale présente dans ce roman et ce qui ne l’est pas. Un exemple de cela est visible avec Ralph qui traite Katherine comme une égale et qui pense pourtant explicitement qu’il veut la posséder. C’est ce côté qui tend plus de l’écriture de l’auteure et de son but qui m’a fait tenir la première partie, tandis que la seconde tient plus de l’Austenien et se dévore plus facilement.
Comment donc conclure cet avis où je suis partie très loin et dans tous les sens, c’est plutôt dur. J’ai aimé ce roman, surtout pour sa deuxième partie et je suis intéressée pour lire des oeuvres plus académiques sur la critique sociale présente, la psychologie des personnages (il doit bien y avoir des recherches faites dessus), et comme pour toute bonne série historique, si ça donne envie de continuer à lire autour du sujet, c’est un pari gagnant. Je conseillerais donc de lire ce livre parce qu’il y a tout de même plus de bon que de mauvais (et puis je serai curieusement d’avoir les avis d’autres lecteurs). http://lapetiteserievore.wordpress.com |
| Sujet: Re: Virginia WOOLF Dim 27 Déc 2015 - 17:32 | |
| Merci pour ton avis, Tia ! Je ne le connaissais pas, celui-là ! |
| | | Aradia Ready for a strike!
Nombre de messages : 971 Age : 50 Localisation : Lille Date d'inscription : 28/01/2015
| Sujet: Re: Virginia WOOLF Mer 30 Déc 2015 - 21:43 | |
| Virginia Woolf est vraiment un écrivain étonnant. J'ai lu Le phare. Comme le note Miss Raisa, il n'y a pas vraiment d'histoire. Mais c'est juste magnifique et poétique, avec ce style d'écriture typiquement Woolf. C'est un livre qu'on n'oublie pas. J'ai Mrs Dalloway dans ma PAL de 2016. |
| | | Atonement Ready for a strike!
Nombre de messages : 1105 Age : 29 Localisation : Nantes Date d'inscription : 05/11/2011
| Sujet: Re: Virginia WOOLF Mar 2 Fév 2016 - 6:00 | |
| La Compagnie des Auteurs, une nouvelle émission sur France Culture, consacre ses premiers numéros à Virginia Woolf : Au début, on peut entendre sa voix ! |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Virginia WOOLF Mar 2 Fév 2016 - 9:20 | |
| Merci pour le lien Atonement (je pensais justement aller parler de cette émission dans le topic Balzac car c'est l'auteur à l'honneur cette semaine et j'ai vu qu'il était question d'Henry James dans les semaines prochaines ) |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Virginia WOOLF Mar 2 Fév 2016 - 10:13 | |
| Yes, merci ! À quand une lecture commune de Mrs Dalloway les copinettes ? (Non, on ne me répond pas : et si tu t'en occupais ? ) déjà, là, je suis en train de me faire pourrir une matinée normalement dédiée au corrections par la terrible Sep, qui a posté dans tous les sens (j'ouvre toujours par principe un post de Serendipity, et comme par hasard elle déterre une brouettée de sujets qui m'intéressent juste aujourd'hui ! ) |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Virginia WOOLF Mar 2 Fév 2016 - 10:30 | |
| Je suis intéressée par la lecture de Mrs Dalloway, Selenh . Je n'ai jamais lu WW, il faut bien se lancer ... et comme c'est ma semaine de BA, je veux bien organiser une lecture de groupe si un intérêt émerge en ce sens , pour S2 2016, car pour l'instant je n'ai plus le loisir de choisir mes lectures, et ça me traumatise un peu . |
| | | ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Virginia WOOLF Mar 2 Fév 2016 - 10:53 | |
| Comme Petit Faucon, je n'ai jamais lu Virginia Woolf et je suis intéressée par une lecture commune, histoire de sauter le pas |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Virginia WOOLF Mar 2 Fév 2016 - 11:12 | |
| - Petit Faucon a écrit:
Je n'ai jamais lu WW, il faut bien se lancer ... et comme c'est ma semaine de BA, je veux bien organiser une lecture de groupe si un intérêt émerge en ce sens , pour S2 2016, car pour l'instant je n'ai plus le loisir de choisir mes lectures, et ça me traumatise un peu . Ah, moi aussi, un peu, mais depuis que j'ai la liseuse je lis encore plus vite qu'avant, et puis les audiolivres élargissent le temps consacré à la lecture... pas vu passer Indiana. Je pleurniche à propos de mes copies mais en fait en plus de Sand et Cervantes pour l'auberge je viens aussi de boucler la suite de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (très bien), j'avance les Reines de Castille sur Isabelle la Catholique et Jeanne la folle et j'ai bien entamé Wolf Hall. Perso ce sera quand tu voudras, mais c'est un livre tellement particulier, Mrs Dalloway (je l'ai lu deux fois, la première j'étais jeune et il m'a complètement larguée) que j'aimerais beaucoup échanger pour creuser un peu plus. Contrairement à je ne sais plus qui, j'ai beaucoup aimé The Hours, mais c'était particulier car l'histoire de Laura, à laquelle je me suis identitifiée m'a apporté une profonde justification et consolation d'un de mes gros problèmes existentiels. Dans tous les cas je vous conseille tout de même de le regarder en guise de préparation. On peut aussi se lancer dans la Promenade au phare pour voir si on rentre dans l'univers de VW, c'est un bon test et une lecture plus facile que M. D. |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Virginia WOOLF Mar 2 Fév 2016 - 11:29 | |
| Merci de tes précieux conseils , The hours je n'ai vu que le film quand il est sorti, mais je n'en ai pas beaucoup de souvenirs à part l'ambiance générale. Je ne suis pas fixée non plus sur un livre de WW en particulier, donc je note que pour l'instant : Selenh, Ludi33 et moi sommes intéressées. A suivre ... |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Virginia WOOLF Mar 2 Fév 2016 - 14:23 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Virginia WOOLF | |
| |
| | | | Virginia WOOLF | |
|