Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...

+80
Fauvette
Uly
MissAcacia
Satine
PapiSido
Petit Faucon
Annwvyn
ludi33
Jess Swann
serendipity
Juliette2a
Atonement
TheLadyInRed
Darcy
lukejoad
mélysia
Elmoon
MeoOw
Aislynn
Mystical
Miss Maureen
Elizabeth-Bennet
Rowan Mayfair
Elinor
Natacha Rostov
zlabyab
lilougeri
Corasirene
Ju
MarianneJustineBrandon
Rosalind
lady Clare
Tatiana
Cassandre
majeanne
lilou1625
esperluette
Stoïa
petitefadette
Wuxue
chamcham
Lady Alyce
peteandco
Séverine
oat
lorelai59
Miss Piou Piou
Judi
Meha
archi
Accalia
anne shirley
whiterose
Vethalyn
Angealyn
Fée clochette
Scarlett Unnie
Mrs John Thornton
christelle
Aliénor
nathy's
Kristy
mimidd
Charlie Bobine
laura p
Jane50
clinchamps
Axoo
Doddy
sniprie
Smo
Ashley
Cécile
Marie_94
Laure
Miss Smith
Nettie
cat47
Muezza
loulilou
84 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 15 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Ju
Gone With The Books
Ju

Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...   Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 8 Icon_minitimeLun 24 Mai - 9:30

En effet elle écrit bien une rubrique intitulée "les potins d'Elizabeth Bennet" même si on ne précise pas si elle a changé d'avis ou non sur le sujet.
En tout cas merci Nathy's pour cette idée de lecture, je n'ai pas regretté, j'ai dévoré cette bio
Je vais même la filer à ma mère, je suis sûre qu'elle va aimer Smile

Dernière édition par ju le Ven 4 Mai - 19:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's

MessageSujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...   Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 8 Icon_minitimeLun 24 Mai - 20:51

De rien, je suis contente que ça t'aie plu!!

BTW ta nouvelle ban est splendide drunken
Ju
Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...   Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 8 Icon_minitimeVen 28 Mai - 19:00

Merci j'en voulais absolument une de GWTW mais je ne voulais pas non plus te copier Smile

cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...   Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 8 Icon_minitimeDim 30 Mai - 10:12

Ju, ta nouvelle ban est superbe, effectivement, mais trop large. La largeur maximale prévue par les règles du forum est de 500 pixels et ta ban en fait 600. Puis-je te demander de la redimensionner? Merci d'avance. Very Happy

Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...   Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 8 Icon_minitimeDim 30 Mai - 15:02

Oups désolée il me semblait que j'avais vérifier pourtant Embarassed
Je change ça tout de suite (enfin si j'y arrive, je suis pas très douée pour les retouches photos Sad

Ouf j'ai galéré mais je crois que c'est bon maintenant cheers

Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia

MessageSujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...   Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 8 Icon_minitimeMar 8 Juin - 20:20

Je suis entrain de le rerererere(...)lire (oui quand on est en partiel, cela détend de lire ce livre) et plus je le relis, plus je m'apercois que j'aime beaucoup le personnage d'Ashley(et j'en ai presque un peu honte).

Durant ma première lecture, c'était un légume et je m'amusais à caricaturaliser la facon dont Scarlett l'appelait "Ashleyyyyy!!"

Mais aprés avoir lu le livre au moins trois fois, je me suis concentrée sur les autres personnages (autre que Scarlett et Rhett vous l'aurez compris) et en plus de trouver en Mélanie l'Héroine avec un grand H( Cet amour sans borne et sans méfiance pour son mari et sa belle-soeur, elle est un personnage tellement grand, tellement majestueux. Le plus beau est certainement comment elle défend Scarlett de toute la ville et qu'elle est prête à quitter tout pour elle -elle s'oppose même à Ashley pour elle!Cet amitié entre deux femmes-Scarlett l'aime bien avant de s'en rendre compte- est une des plus belles amitiés que j'ai pu lire) j'ai aimé Ashley.

Donc revenons-en à Ashley (même si je peux continuer sur Mélanie encore un long moment.Disons juste pour simplifier que c'est une Reine et que si ce genre de personne existait vraiment, le monde se porterait bien mieux!)

Même si on voit tout d'abord Ashley comme un légume lâche, plus je m'interressais à son personnage, plus je le trouvais ambigue et étrange.
Je dois dire que j'avais complétement oublié le passage dehors quand Scarlett vient lui demander conseil pour les impots et qu'il..."perd la tête" (facon élégante de dire les choses) allant jusqu'à la mettre en garde que si elle continuait il allait la "prendre là dans la boue" Shocked ca fait plus Rhett que Ashley ca...
J'avoue que cela m'a émue. Evidemment qu'il la désire, mais il a quelque chose que Rhett n'aura jamais et ne veut pas, c'est le sens de la dignité et de l'honneur. (et il n'y a pas ca dans le film, c'est dommage, cela donne quand même une autre dimension au personnage d'Ashley)
C'est toujours Scarlett qui lui court aprés et faut etre gentil avec les hommes, évitons de les tenter surtout si on est magnifique...je trouve qu'Ashley se défend plutôt bien et fais tout pour se soustraire à son "pouvoir". Et en même temps il est attiré par sa vitalité extraordinaire, tout comme Mélanie l'est.
Mais comme il le dit, il ne peut combattre et Scarlett et sa femme...

Et puis, j'aime beaucoup sa facon d'etre parfaitement lucide sur ce qu'il est: un lâche.
Sa vie était parfaite avant(c'était le Jardin d'Eden sur Terre sa plantation), tranquille et douce, il ne voyait que les ombres de la réalité comme il le dit et il est incapable de changer, il le sait, il le voit et voit le monde clairement. C'est un homme qui n'a pas un caractére fort.
Mais ce qu'il dit, dans ses lettres, à Mélanie et même à Scarlett qui est bien trop terre à terre pour essayer même de comprendre est plutôt passionnant (ok j'aime les intellectuels qui preféreront vivre dans un monde à eux sans se préocuper du monde autour...je les envie)Je ne pourrais pas tomber amoureuse d'Ashley-enfin j'espére que non- mais j'aurais beaucoup d'estime pour lui.

Donc voilà quelques réflexions pour le moment...
Ju
Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...   Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 8 Icon_minitimeVen 11 Juin - 20:31

Accalia a écrit:
(même si je peux continuer sur Mélanie encore un long moment.Disons juste pour simplifier que c'est une Reine et que si ce genre de personne existait vraiment, le monde se porterait bien mieux!)
Tout à fait d'accord!! C'est un personnage inoubliable (
Spoiler:
)
Certaines personnes peuvent la trouver fade et effacée mais je ne suis pas de cet avis! Discrètement et sans grande pompe c'est elle qui permet aux personnages de s'améliorer que ce soit Scarlett ou Rhett ou même Ashley.
J'ai lu d'ailleurs dans la biographie de Margaret Mitchell que selon elle, c'était Mélanie la véritable héroine .

Citation :
Et puis, j'aime beaucoup sa facon d'etre parfaitement lucide sur ce qu'il est: un lâche.
Sa vie était parfaite avant(c'était le Jardin d'Eden sur Terre sa plantation), tranquille et douce, il ne voyait que les ombres de la réalité comme il le dit et il est incapable de changer, il le sait, il le voit et voit le monde clairement. C'est un homme qui n'a pas un caractére fort.
Mais ce qu'il dit, dans ses lettres, à Mélanie et même à Scarlett qui est bien trop terre à terre pour essayer même de comprendre est plutôt passionnant (ok j'aime les intellectuels qui preféreront vivre dans un monde à eux sans se préocuper du monde autour...je les envie)Je ne pourrais pas tomber amoureuse d'Ashley-enfin j'espére que non- mais j'aurais beaucoup d'estime pour lui.
Je suis d'accord avec ce que tu dis.Le problème avec Ashley, c'est qu'il ne possède pas la capacité de s'adapter aux changements. Comme il le dit si bien lui même, il vit dans le passé, en est conscient,et n'arrive pas à changer
Rhett l'a compris ainsi que Mélanie mais c'est que vers la fin que Scarlett va s'en rendre compte (quelle cruche quand même, gâcher sa vie pour un rêve je la plains...)
C'est ce que Margaret Mitchell a voulu montrer dans son roman: comment les gens réagissent différemment face aux changements: d'un côté il y a les Rhett et les Scarlett qui se débrouillent pour s'en sortir et de l'autre les Ashley qui ne font aucun effort
Et c'est pour cela que je le plains...

Et je ne pense pas qu'Ashely soit un lâche,
Spoiler:
même s'il a plutôt tendance à laisser la vie suivre son cours sans faire aucun effort pour la changer...

Dernière édition par ju le Ven 4 Mai - 19:24, édité 1 fois
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon

Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast

MessageSujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...   Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 8 Icon_minitimeMar 6 Juil - 16:04

J'ai replongé dans le roman depuis que je suis en vacances et j'en suis au passage de l'enterrement de Gerald O'Hara ! No J'ai revu le film il y a quelques jours parce que lire le livre m'a donné envie de revoir ce film magnifique et j'ai une nouvelle fois versé ma larmichette à la fin Crying or Very sad J'aime trop ce film !!! I love you
Le livre est très agréable à lire, je découvre avec plaisir des événements qui ne sont pas dans le film et je trouve que Scarlett y est un peu plus attachante : ne serait-ce que sa réaction lorsque Peter se fait un insulter de "négro", là elle m'a plu Smile
Sinon, j'aime beaucoup Mélanie : elle est forte, courageuse mais a cette bonté et cette générosité que Scarlett n'a pas.
J'ai hâte de lire la suite ! study
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's

MessageSujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...   Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 8 Icon_minitimeMar 6 Juil - 16:12

Contente que ça te palise autant!! Eh oui si on dépasse le début, Scarlett devient attachante avec sa détermination féroce à s'en sortir!

Sinon pour Ashley, je suis d'accord avec vos analyses Accalia et Ju, il était fait pour un certain type d'existence et ne peut pas s'adapter...ça fait surtout de la peine pour lui, car il est entièrement conscient qu'il n'y a pas d'issue pour lui et se trouve totalement désemparé.

Dans La bicyclette bleue (attention aux spoilers!)
Spoiler:
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...   Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 8 Icon_minitimeMar 13 Juil - 7:05

J'ai commencé hier un livre dont je ne sais pas si quelqu'un a déjà parlé sur ce topic mais qui intéressera les admirateurs de ces chefs d'œuvre, roman et film.

Il s'agit d'un essai de Molly Haskell, critique de film américaine, intitulé Frankly my dear... Gone with the Wind revisited et publié en février 2008.

Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 8 Jacketjpg3330

Molly Haskell se replonge dans la préparation du film, son tournage et son succès aux États-Unis en se concentrant sur les trois personnes clés à l'origine de son succès que sont Margaret Mitchell, David Selznick (le producteur) et Vivien Leigh.

Je ne suis qu'au second chapitre pour le moment, et c'est très intéressant. Je trouve cependant le style parfois un peu lourd et j'ai un peu de mal à tout comprendre. Mais ça doit être parce que j'ai davantage l'habitude de lire des classiques en anglais que des essais écrits par des auteurs contemporains.

Je vous en dirai plus quand je l'aurai fini Very Happy
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's

MessageSujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...   Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 8 Icon_minitimeMar 13 Juil - 10:37

Je ne connaissais pas du tout, mais ça a l'air interessant et j'aime beaucoup la couverture drunken

Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...   Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 8 Icon_minitimeMer 21 Juil - 12:00

J'ai fini Gone with the wind revisited et je garde une bonne impression d'ensemble de cet ouvrage. Il est moins concentré sur le film que je le pensais au départ, car Molly Haskell parle beaucoup de Margaret Mitchell (c'est évident sur un tel sujet me direz-vous Very Happy ), ce qui n'était pas pour me déplaire car je n'avais jamais rien lu la concernant. J'ai découvert une personne très intéressante et complexe, en conflit avec les codes sociaux de son temps - le Sud des Etats-Unis vivait vraisemblablement selon des normes très strictes, du moins dans les hautes sphères de la société - et même avec sa famille. Le processus de rédaction et de publication du livre est très intéressant à connaître quand on sait le succès qu'il a rencontré.

Et le film ? C'est là que j'ai été quelque peu déçue. Je m'attendais à une sorte d'histoire chronologique du tournage, mais au final ce sont plus des anecdotes et des récits sur Vivien Leigh et David Selznick que j'ai trouvés. Cependant il y a passages intéressants comme la place des acteurs Noirs pendant le tournage et après sa sortie. Mais j'ai eu aussi une impression de fouillis, et je n'ai pas trouvé le livre très structuré malgré le découpage en chapitre.

En bref, ce livre peut intéresser tous les fans du roman et de son adaptation sunny

Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...   Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 8 Icon_minitimeMer 21 Juil - 17:03

Merci pour ces commentaires, Tatiana. Cela a l'air intéressant. Dommage que le livre n'ait pas répondu totalement à tes attentes mais d'un autre côté, le tournage du film a déjà fait l'objet de nombreux commentaires, j'imagine que l'auteur de ce livre a voulu faire quelque chose de différent.

En tout cas, la couverture est très jolie, ça donne envie rien que pour cela. Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 8 673712

Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon

Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast

MessageSujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...   Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 8 Icon_minitimeDim 1 Aoû - 14:28

J'ai fini Autant en emporte le vent Very Happy
Alors je me suis régalée !! Ce roman est super agréable à lire : les descriptions sur la guerre de Sécession et l'après-guerre sont bien amenées et très intéressantes. Scarlett ( et tous les autres personnages en fait ) a une personnalité très développée et m'est apparue plus sympathique que dans le film ( bien que ce ne soit pas encore ça :lol! ). Elle n'hésite pas à dire ce qu'elle pense et j'ai bien aimé les passages où elle montre qu'elle aime les siens. Par contre, certes, elle ne veut pas revivre la faim et la misère mais après elle devient irritable à force de tout voir par l'argent ! Sinon, j'ai beaucoup aimé les passages où elle se rend progressivement compte que Mélanie compte énormément pour elle, tout comme Rhett. Malheureusement pour elle, c'est trop tard No D'ailleurs qu'est-ce que ça peut m'énerver ! Rhett a raison lorsqu'il dit qu'ils ont joué à cache-cache avec leurs sentiments ! Et puis franchement, Rhett est bien mieux qu'Ashley pour Scarlett ! J'aime beaucoup son attachement à Melly, son amour pour Wade ( qui est attendrissant ), Ella et Bonnie, et puis son franc-parler avec Scarlett.
Mélanie est superbe ! C'est vraiment une perle prête à tout pour ceux qu'elle aime : une vraie héroïne comme l'a dit Accalia ! Very Happy
Ashley m'énerve ( bien qu'il me fasse pitié de par le fait qu'il soit profondément affecté par le monde dans lequel il se trouve et qu'il ne s'en accommode pas, contrairement à ceux qui essaient de se reconstruire, parce qu'il est perdu, ce qui montre un autre point de vue à travers un des personnages principaux, son côté rêveur qui a tant besoin de Mélanie ) parce qu'il n'a pas été capable de dire à Scarlett qu'il aimait Mélanie, il lui a laissé nourrir de faux-espoirs qui ont gâché leur vie.
Pour finir, je dirais que le livre est extra : Margaret Mitchell a su dépeindre la vie du Sud durant la guerre de Sécession, à travers le regard d'une peste qu'elle réussit à nous faire apprécier malgré tout à certains moments, sans oublier des personnages à la psychologie bien fouillée ! Je trouve le film très fidèle ( bien que certains passages et personnages manquent à l'appel mais ce n'est pas grave ! ), les acteurs choisis sont parfaits dans leurs rôles respectifs et j'aime autant le film que le roman ! Very Happy
Ju
Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...   Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 8 Icon_minitimeDim 1 Aoû - 14:37

Je me demandais justement il n'y a pas longtemps où tu en étais dans ta lecture Wink
Contente que ca t'ai plus!! cheers
J'adore ce roman, et même plus, je ne trouve pas de mot assez fort Razz
Faut que je le relise d'ailleurs, ca fait toujours du bien de retourner vivre un moment avec ces personnages extras Very Happy

MarianneJustineBrandon a écrit:
Scarlett ( et tous les autres personnages en fait ) a une personnalité très développée et m'est apparue plus sympathique que dans le film ( bien que ce ne soit pas encore ça :lol! ).
Il n'y a pas si longtemps, j'ai fait un résumé détaillé du roman à mon père (il se refuse à le lire et vu que je ne peux pas m'empêcher d'en parler, je lui ai raconté l'histoire lol! )
Il avait vu le film et détesté Scarlett, alors j'ai eu beaucoup de mal à le convaincre que dans le roman, on s'attachait à elle au cours de la lecture (j'ai dû lui faire un détail de son évolution pour le convaincre Wink )

Dernière édition par ju le Ven 4 Mai - 19:25, édité 1 fois
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon

MessageSujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...   Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 8 Icon_minitimeLun 2 Aoû - 13:10

Dis-donc, tu as du passer du temps pour raconter son évolution ! Shocked J'en ai parlé à mes parents hier justement aussi Wink Je leur ai dit qu'il manquait quelques éléments qui montrent Scarlett plus humaine dans le film et lorsque j' ai dit qu'en fait, inconsciemment elle tenait à Mélanie, mon père a dit : " Eh ben elle en a mis du temps ! " lol!
Dans le film, Vivien Leigh incarne vraiment Scarlett de façon magistrale : elle est à baffer, mais on la plains et personnellement, elle me fait rire avec ses mimiques et sa façon de rouler des yeux lol!
En tout cas, ce roman est génial et m'a bien transporté ! study
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette

MessageSujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...   Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 8 Icon_minitimeLun 2 Aoû - 13:32

Contente de voir que tu as aimé MJB ! cheers

Je suis d'accord avec à peu près tout ce que tu dit Wink sauf qu'Ashley ne m'énerve plus... Je l'ai longtemps détesté, lorsque je n'avais pas encore lu le livre, mais finalement je le trouve très humain et j'ai beaucoup de sympathie pour lui, il est complètement décalé dans l'époque qu'il vit... C'est vrai que chaque personnage est fascinant dans ce roman, Scarlett qu'on aime détester et à qui on s'attache forcément à un moment ou un autre (et je suis d'accord, Vivien Leigh l'incarne à merveille !), Rhett, séduisant et agaçant à la fois, Mélanie qui est incroyablement bonne mais aussi un peu trop naïve...
La seule chose qui m'avait dérangée dans ma lecture c'est le côté rasciste qui ressort... Dommage parce que sinon c'est vraiment un livre parfait !
Ju
Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...   Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 8 Icon_minitimeLun 2 Aoû - 13:35

Dis-donc, tu as du passer du temps pour raconter son évolution ! Shocked
Tout un repas! lol!
Et l'aprèm j'ai fait des heures sup' en lui racontant S&S (et oui mon cher papa veut que je lui fasse un résumé de ces 6 romans parce qu'il refuse de les lire mais qu'il en entend tant parler qu'il veut connaître l'histoire Razz .Si j'étais méchante je ne dirai rien pour le forcer à lire mais bon, j'aime tellement en parler Smile )

En tout cas, ce roman est génial et m'a bien transporté ! study
Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 8 59455
Faut que je le fasse lire à ma petite soeur (la pauvre, elle va regretter que je veuille faire son éducation littéraire! Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 8 55950 )

Dernière édition par ju le Ven 4 Mai - 19:25, édité 1 fois
Ju
Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...   Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 8 Icon_minitimeLun 2 Aoû - 13:40

Désolée, double post Embarassed
esperluette a écrit:
sauf qu'Ashley ne m'énerve plus... Je l'ai longtemps détesté, lorsque je n'avais pas encore lu le livre, mais finalement je le trouve très humain et j'ai beaucoup de sympathie pour lui, il est complètement décalé dans l'époque qu'il vit...
Moi non plus il ne m'énerve pas..on va dire que je le plains plus tôt...Mais il me semble que j'ai déjà exprimer ce que je pensais de lui précédemment je ne vais pas recommencer Wink

esperluette a écrit:
La seule chose qui m'avait dérangée dans ma lecture c'est le côté rasciste qui ressort... Dommage parce que sinon c'est vraiment un livre parfait !
Faudrait que je réfléchisse à cette question esperluette... Je ne suis pas sûre qu'on puisse caractériser le roman comme raciste... Je crois qu'au contraire les sudistes sont par certains côtés moins racistes que les nordistes aussi bizarre que ca puisse paraître.
Enfin j'y réfléchirai lors de ma prochaine relecture pour essayer d'arriver avec des arguments concrets Very Happy

Dernière édition par ju le Ven 4 Mai - 19:27, édité 1 fois
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon

MessageSujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...   Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 8 Icon_minitimeLun 2 Aoû - 14:19

ju a écrit:
désolée, double post Embarassed
esperluette a écrit:
sauf qu'Ashley ne m'énerve plus... Je l'ai longtemps détesté, lorsque je n'avais pas encore lu le livre, mais finalement je le trouve très humain et j'ai beaucoup de sympathie pour lui, il est complètement décalé dans l'époque qu'il vit...
moi non plus il ne m'énerve pas..on va dire que je le plains plus tôt...mais il me semble que j'ai déjà exprimer ce que je pensais de lui précedemment je ne vais pas recommencer Wink

Je le plains aussi comme je l'ai dit, mais là où il m'énerve c'est dans le fait qu'il ne rechigne pas à embrasser Scarlett après sa permission alors qu'il est avec Mélanie et qu'il l'aime, pour ensuite dire : " Non il ne faut pas Scarlett ! " Mad:

esperluette a écrit:
Pareil ! D'ailleurs, je comprend l'intention des nordistes : ils voulaient libérer les noirs que les sudistes voulaient réduire à l'état d'esclaves, mais néanmoins, certains sudistes aimaient leurs esclaves et prenaient soin d'eux. Mais bon, après les nordistes sont allées trop loin dans les libertés en les laissant violer et tuer des femmes Rolling Eyes Mais les réflexions que font les femmes yankees à Peter m'ont énervé ! Et puis le fait d'appeler les noirs " nègres " déjà, j'aime pas ! Mais après, je ne pense pas que ce soit un roman raciste : je pense que Margaret Mitchell raconte les faits à cette époque sans accentuer la chose scratch Je sais pas si vous arrivez à comprendre ce que je veux dire ! lol!
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette

MessageSujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...   Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 8 Icon_minitimeLun 2 Aoû - 14:31

Ju, il me semble quand même que certains propos dans le livre sont très méprisants vis à vis des Noirs... Du style "ils sont bien braves mais un peu bêtes, sans les Blancs il font n'importe quoi". Suspect Ma lecture n'est pas super récente mais je sais que ça m'avait marqué, certains passages m'avaient franchement énervée.

Par contre je suis d'accord, le comportement des nordistes n'a pas forcément été très intelligent non plus... Mais n'oublions pas que nous sommes dans un contexte de guerre, donc forcément il y a des débordements inévitables....

MJB, je vois ce que tu veux dire Wink mais il me semble avoir déjà lu que Margaret Mitchell était profondément sudiste, donc je ne peux m'empêcher de penser que les propos tenus dans le livre sont en adéquation avec sa pensée. Après c'est sûr qu'en le lisant aujourd'hui, il vaut mieux le prendre comme un document, un reflet de ce que pensaient les gens à l'époque. En tout cas c'est ce que je m'étais dit en lisant le livre, comme ça je pouvais l'apprécier pleinement. Wink
Ju
Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...   Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 8 Icon_minitimeLun 2 Aoû - 14:50

esperluette a écrit:
Ju, il me semble quand même que certains propos dans le livre sont très méprisants vis à vis des Noirs... Du style "ils sont bien braves mais un peu bêtes, sans les Blancs il font n'importe quoi". Suspect Ma lecture n'est pas super récente mais je sais que ça m'avait marqué, certains passages m'avaient franchement énervée.
Tu as raison esperluette, il y a des passages assez méprisants, je pense que c'était un peu pour montrer la réalité de l'époque...
Désolée,je suis un peu partie au quart de tour tout à l'heure, je n'aime pas trouver des défauts à ce roman Razz

Dernière édition par ju le Ven 4 Mai - 19:26, édité 1 fois
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette

MessageSujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...   Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 8 Icon_minitimeLun 2 Aoû - 15:07

lol! T'inquiète je suis pareille ! Wink
Corasirene
Intendante de Pemberley
Corasirene

MessageSujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...   Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 8 Icon_minitimeLun 2 Aoû - 15:50

Fan du livre et du film !!!
J'ai trouvé la comédie musicale de Gérard Presgurvic un ton en dessous mais agréable à regarder quand même!
Les réflexions racistes sur les Noirs m'ont énervé moi aussi mais, je les restitue dans leur contexte !
http://sable.skyrock.com/
lilougeri
Beautiful pianoforte
lilougeri

MessageSujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...   Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 8 Icon_minitimeLun 2 Aoû - 21:03

Je n'ai pas encore lu ce livre mais je vais m'y mettre au plus vite.

En fait quand j'avais 6 ou 7 ans il est passé à la télévision mais je n'ai vus que le début. Mon père m'a envoyé me coucher parce qu'il était tard et m'a promis que je le verrai chez mes grand parents. Une fois chez eux j'ai demandé à mon grand père "son film avec les belles robes de princesse". je ne connaissais pas le titre et mon père ne voyait pas de quel film je parlais .Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 8 320883 C'est comme ça que j'ai découvert Sissi...oui y a pas d'erreurs. Mon grand père m'a donné son film avec les belles robes de princesse. J'ai adoré mais ce n'était pas mon film.

Quelques année plus tard en faisant le tris dans les cassettes vidéo j'en ai visionné une et j'ai reconnus le film de princesse que je n'avais jamais retrouvé. Mais vraiment j'étais maudite il n'y avait pas de fin et la cassette était abimé! N'ayant pas de télévision à la maison j'ai loupé toutes les rediffusions qui pouvait y avoir. Ce n'est qu'il y a 2 ou 3 ans que j'ai enfin put voir le film en entier et sans coupure. Je dois dire que j'ai été très surprise par l'héroïne. Le souvenir que j'en avais été qu'elle voulait a tout prix piquer le maris de sa cousine si gentille. Certes c'est vrai mais je ne me souvenais plus qu'Ashley entrait autant dans son jeu et passait son temps à jouer les maudits et ne lui disait jamais qu'il ne l'aimait pas mais aimait sa femme.
Elle est agaçante parce qu'elle est égoïste et égocentrique mais je la trouve plus attachante que Natasha de G&P qui se plein de tout. Scarlett est une battante et elle affronte des choses que son état de petite fille bourgeoise ne l'avait pas préparé à affronter. Et malgré son mauvais caractère il me semble que c'est ça force de volontée qui sauve la famille après la guerre (ici je ne m'appuie que de mes souvenirs du film).

Bref depuis que je suis sur ce forum je me dis que je devrais le lire mais chaque fois à la place je replonge dans jane Austen. Ce topic m'a convaincu je vais le lire et la "suite" sans doute aussi. Je par demain pour Londres donc pas le temps de courir les librairies mais a mon retour j'essaye de m'y mettre. je vous posterai mon avis.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...   Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 8 Icon_minitime

Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...
Page 8 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 15 ... 22  Suivant