Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... | |
|
+80Fauvette Uly MissAcacia Satine PapiSido Petit Faucon Annwvyn ludi33 Jess Swann serendipity Juliette2a Atonement TheLadyInRed Darcy lukejoad mélysia Elmoon MeoOw Aislynn Mystical Miss Maureen Elizabeth-Bennet Rowan Mayfair Elinor Natacha Rostov zlabyab lilougeri Corasirene Ju MarianneJustineBrandon Rosalind lady Clare Tatiana Cassandre majeanne lilou1625 esperluette Stoïa petitefadette Wuxue chamcham Lady Alyce peteandco Séverine oat lorelai59 Miss Piou Piou Judi Meha archi Accalia anne shirley whiterose Vethalyn Angealyn Fée clochette Scarlett Unnie Mrs John Thornton christelle Aliénor nathy's Kristy mimidd Charlie Bobine laura p Jane50 clinchamps Axoo Doddy sniprie Smo Ashley Cécile Marie_94 Laure Miss Smith Nettie cat47 Muezza loulilou 84 participants | |
Auteur | Message |
---|
nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Ven 26 Aoû 2011 - 18:50 | |
| Je n'avais jamais entendu parler des paper dolls mais la photo est très jolie! mais si je comprends bien ce sont des bonhommes en papier? ça doit pouvoir se faire soi-même en décalquant ou en passant commande à Vegas non? pendant mon voyage cet été aussi, j'ai vu plein de petits articles GWTW, notamment des affiches et une malette avec un poivre et sel rhett et scarlett c'était super mignon mais un peu cher aussi et mes parents en avaient marre que je veuille que des trucs sur GWTW |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Ven 26 Aoû 2011 - 18:54 | |
| |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Ven 26 Aoû 2011 - 19:09 | |
| - nathy's a écrit:
- Je n'avais jamais entendu parler des paper dolls mais la photo est très jolie! mais si je comprends bien ce sont des bonhommes en papier? ça doit pouvoir se faire soi-même en décalquant ou en passant commande à Vegas non?
En fait moi celles que je connaissais, c'était le personnage en carton et après tu avais différentes tenues en papier que tu plaçais dessus ou que que tu pouvais créer... (pas sûre d'être claire, mais tape "paper dolls" dans Google Images et tu vas mieux comprendre ). Je viens de trouver ça qui devait être à l'intérieur de la pochette que j'ai pu voir en vitrine : Donc là apparemment c'était juste les personnages^^ Et le faire soi-même, je ne suis pas sûre du résultat, peut-être qu'il vaut mieux demander à Vegas en effet ! Le sel et le poivre Rhett et Scarlett ?! ça doit être d'un kitsch ! Moi j'avoue que j'ai tenté un regard attendrissant vers mes parents en découvrant les paper dolls, et en ajoutant bien que c'était d'époque et tout, mais ça ne leur a fait ni chaud ni froid ! je comprends vraiment pas. |
| | | Elmoon Pauvre gouvernante
| Sujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Lun 29 Aoû 2011 - 11:05 | |
| Bonjour!! Alors tout d'abord, j'ai bien la flemme de faire toutes les pages du topic donc je ne peux suivre les anciens débats. Enfin, j'ai lu quelques passages sur le caractère de Scarlett, les méchantes (ouuuuh), et ses protectrices (ouaiiis). Comme certaines, GWTW est mon livre préféré, surtout mon histoire. On me l'a mis en main quand j'avais 12/13ans et j'ai tout de suite laché mes Harry Potter pour ne plus me consacrer qu'à ça. Pourtant, je revois ma mère venir me dire bonne nuit quand je lisais les 1ères pages, "qu'est-ce que t'en penses?"/"BBBBBBBBORRRRF!". Ralala. J'avais lu sur la 4ème de couverture qu'il était question d'un Rhett Butler, et Rhett j'attendais alors sans savoir qu'il boulverserait toute ma vie, et me détraquerait aussi une partie du cerveau. Dix ans plus tard, j'attends toujours mon Rhett et personne ne semble à sa hauteur Bien sûr, Scarlett fut mon héroïne également, et pendant des années je n'ai juré que par elle. Dans le temps, je ne supportais pas qu'on puisse la critiquer (mais là ça va mieux, je vous rassure). Bref, je n'ai lu que GWTW pendant bien deux ans. Je le finissais, et recommençais aussitôt. Et puis après, je ne le lisais plus que pendant les vacances scolaires (un tome par jour, donc au fond, ça m'en faisait trois...) et puis j'ai fini par arrêter. ça me fait du mal! ça va faire très longtemps que je ne l'ai pas ouvert (quoique, j'ai lu quelques passages par-çi par-là, un jour où j'étais déprimée) pour la simple et bonne raison que si je m'y replonge, ça me bouffe au moins deux semaines de ma vie, pas le temps de lire mais le temps de m'en remettre. Alors souvent, je me contente de regarder des photos des acteurs... Comme vous, j'ai fait beaucoup de recherches ebay et on trouve vraiment tout et n'importe quoi. Des trucs ultra laids aussi... Les paperdolls, il y en a des nouvelles aujourd'hui, mais j'en parlerai sur un autre topic car ça parlera aussi de P&P... Je vous ai entendu parler des "suites" de GWTW aussi. J'ai beaucoup aimé Scarlett et même si ce n'étiat pas le style de Margaret, j'ai trouvé les personnages absolument respectés. Et l'histoire se suit, peut être bien vraisemblables. Les réactions de Rhett lui ressemblent tout à fait. Par contre "le clan des Rhett Butler" mais quelle ****...grrr!!! Je me suis jetée dessus et c'est bien le livre que j'ai failli jeter par la suite. Déjà ce n'est pas une "suite", il y a à peine 40% du livre qui fait la suite. J'ai trouvé qu'il y avait quelques bonnes idées sur le bon vouloir d'expliquer les mystères de GWTW (qui est Belle pour Rhett? Qui est son fils?), mais j'ai trouvé l'histoire du passé de Rhett chiante. Le milieu qui reprend GWTW sous le point de vue de Rhett m'a plutôt emballé, mais la suiteeeeeeeeeee ahhhhhhhhhhhhh! Quelle horreur! J'ai détesté! Et voilà! |
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Lun 29 Aoû 2011 - 17:13 | |
| Merci beaucoup d'avoir pris le temps de poster ce long commentaire Elmoon, rien ne me fait plus plaisir de voir qu'il y a un nouveau post sur ce topic de mon roman préféré Comme toi, j'ai dû le découvrir vers mes 12/13 ans, et comme toi je ne m'en suis pas remise depuis J'adore l'histoire, les personnages... tout quoi Et puis Rhett Bref, j'ai très hâte de pouvoir le relire une énième fois (ce n'est pas encore pour tout de suite, faut que je trouve un moment avec du temps devant moi, car comme toi, je risque de n'être plus apte à grand chose d'autre une fois dedans ) |
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Lun 29 Aoû 2011 - 17:31 | |
| Je reprends le post de Ju à 100% et je plussoie Je suis impressionnée qu'après l'avoir lu autant, tu aies toujours envie de le relire, en général, on se lasse un peu quand on connait tout par coeur^^ Je n'ai pas trouvé mon Rhett non plus mais je ressemble assez peu à Scarlett, ceci explique peut être cela |
| | | Aislynn Ready for a strike!
Nombre de messages : 943 Age : 57 Localisation : En mer, sous les étoiles Date d'inscription : 06/12/2009
| Sujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Lun 5 Sep 2011 - 18:54 | |
| De mon côté, figurez-vous que j'ai profité de mes congés pour le relire (en sautant quelques passages, certes). Je n'avais lu ce livre qu'une fois, à l'adolescence, et comme je l'ai déjà précisé, je l'avais détesté. C'est surtout que j'avais tellement pris Scarlett en haine, que forcément, je n'avais pas pu aimer. Alors bon, pour les fans, non, je ne vais pas prétendre que tout à coup j'ai aimé. Toutefois, je l'ai vu d'un autre oeil. Certes, je trouve toujours l'héroïne parfaitement détestable : égocentrique à donner envie de vomir, capricieuse, menteuse, capable de tout pour parvenir à ses fins, malhonnête, arriviste, et foncièrement méchante par-dessus le marché. Elle prend plaisir à peiner les autres, c'est même la seule manière dont elle s'intéresse à eux. Je l'ai traitée de salope un certain nombre de fois en cours de lecture, je dois dire Je crois que décidément à cause de ça, je ne pourai jamais aimer ce livre. Mais... au fond, que nous raconte t-il ? C'est un roman de guerre, la destruction d'un monde et la pénible reconstruction d'un autre pour le remplacer. Les amours de Scarlett ne sont certes pas l'argument ni la raison d'être de ce roman. Et il faut bien admettre que dans des circonstances extrêmes, ce sont les gens comme elle qui survivent. Les plus fort, ceux qui font fi des scrupules, qui oublient de pleurnicher sur le passé et qui se battent bec et ongles pour garder la tête hors de l'eau. Et aussi.. eh oui... ceux qui ne s'embarrassent d'aucun sentiment inutile (je pense en particulier à ce passage où l'on apprend que les Tarleton ont gaspillé le peu d'argent qui leur restait pour faire revenir les corps des garçons tombés au combat et acheter des pierres tombales, ce qui scandalise Scarlett). Sans doute également ne reconstruit-on pas un monde en s'accrochant au précédent. Là encore, avec son mépris des convenances et de ce que peuvent penser les gens, elle se montre très moderne. Même si en faisant ça, elle coupe tous les ponts à ses enfants, ce dont d'ailleurs elle se contrefiche, puisqu'elle ne se préoccupe que d'elle. D'un autre côté, elle ne compte que sur elle-même et bien que ses méthodes soient discutables, c'est seule qu'elle s'en sort. Ca au moins, on ne peut pas lui retirer. Tous les personnages sont très travaillés en fait, ils ont tous une raison d'être bien précise en illustrant les différentes réactions possibles face au chaos ; le pendant exactement inversé de Scarlett étant Ashley, complètement largué, je dirais même purement et simplement lobotomisé. Son monde a disparu et il n'est plus qu'une potiche, qui demeurera toujours une potiche. Il ne sait rien faire et ses faibles essais sont des échecs. Grrr ! Dans son genre, il est très crispant aussi ! Je ne regrette pas cette lecture ; non, vraiment pas, car elle m'a donné matière à réflexion. |
| | | MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Mar 1 Nov 2011 - 15:58 | |
| Merci pour ton avis Aislynn C'est sûr, Scarlett n'a pas un caractère qui nous la rend immédiatement attachante, voire attachante tout court, néanmoins, comme tu le dis, c'est ce qui fait sa force dans les temps difficiles, et cela lui permet de montrer ses bons côtés parfois. Et comme tu le dis, elle est moderne par rapport aux autres : elle veut se battre pour survivre et se reconstruire ensuite Concernant le film, j'ai pu acheter l'édition prestige pour 10 euros et je ne le regrette pas ! Rien que les 2 heures de making-off sont super intéressantes ! On y apprend toutes les péripéties que les producteurs et réalisateurs ont dû affronter, la recherche de la parfaite Scarlett, les changements de réalisateurs ( cette histoire est aussi évoquée dans les bonus du Magicien d'Oz vu que Victor Fleming a dû quitter ce film pour GWTW ), les problèmes de costumes pour Clark Gable... Vraiment très instructif Il me tarde de voir la suite des bonus ! |
| | | mélysia Sophisticated Lady
Nombre de messages : 5981 Age : 45 Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Mar 1 Nov 2011 - 16:41 | |
| Ah Autant en emporte le vent Rarement un roman m'aura autant rendue "accro"! C'est un chef-d'oeuvre, l'unique livre de Margaret Mitchell mais quel livre! Une héroine bien loin des clichés habituels, Scarlett est une enfant gâtée habituée à obtenir ce qu'elle veut, jalouse, égoiste, avide et en même temps, forte, courageuse, volontaire. Rhett à la fois gentleman cynique, rusé, sans scrupules...Et bien sûr Ashley (je me demande toujours ce que Scarlett peut lui trouver) la douce Mélanie qui est loin d'être aussi naive qu'elle le parait, Mamma qui est un personnage que j'adore. Sur fond de guerre de sécession, l'histoire d'une jeune femme qui passe à côté du véritable amour sans s'en rendre compte, car elle est obnubilée par son caprice pour Ashley, elle méprise l'amitié de Mélanie alors qu'au fond d'elle Scarlett sait qu'elle est sa seule amie... Et lorsqu'elle perd Bonnie puis Mélanie, elle se rend compte enfin de son amour pour Rhett mais il est trop tard...Celui-ci la quitte et elle retrouve seule en se jurant de le reconquérir... Bien sûr tout le monde attendait une suite mais je trouve que "Scarlett" d'Alexandra Ripley n'arrive pas à la cheville du roman de Mitchell...Et je pense que l'auteur n'a jamais eu l'intention de donner une suite à "Autant en emporte le vent" (il est sorti en 1936, et l'auteur est décédée dans un accident en 1949). En 13 ans je pense que si ça avait été dans ses projets elle aurait eu tout le temps de l'écrire... Cette fin ouverte nous permet d'imaginer notre suite... |
| Sujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Mer 2 Nov 2011 - 14:50 | |
| Je ne pense pas non plus qu'une suite était prévue par Margaret Mitchell, qui en était venue à presque détester son roman (elle l'a brûlé ou mis en pièce je crois ) et tant mieux car la fin ouverte est parfaite! Ton dvd doit être super MarianneJustineBrandon! J'ai une version collector je crois avec plusieurs bonus que je n'ai jamais regardé mais tout ce que tu évoques je l'avais lu dans un superbe livre dédié au tournage d'Autant en emporte le vent on y apprend plein de choses! |
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Mer 2 Nov 2011 - 15:06 | |
| Sérieux ?! Margaret Mitchell avait détesté son roman ? Mais pourquoi ?? Oui, c'est une édition 4 dvd avec un superbe packaging. Peut-être qu'on a la même ? Il me reste une interview de Olivia de Havilland, un documentaire sur Vivien Leigh et Clark Gable et d'autres petits reportages je crois C'est quoi ce livre dont tu parles ? Il a l'air intéressant ! |
| Sujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Mer 2 Nov 2011 - 17:05 | |
| Moi je suis intéressée par les 2 (dvd et livre) (comment ça je suis accro ), je vais faire un petit tour chez amazon je pense - MarianneJustineBrandon a écrit:
- Sérieux ?! Margaret Mitchell avait détesté son roman ? Mais pourquoi ??
Si je me rappelle bien (je l'avais lu dans sa biographie mais mes souvenirs sont un peu flou, nathy's reconfirmera ), c'était surtout le succès remporté par son roman et la gloire qui en avait rejailli sur elle, qu'elle n'avait pas supporté. Si bien qu'elle a limite regretter de l'avoir écrit, c'est bien ça ou je me trompe? Ou alors c'était peut-être parce qu'elle avait eu du mal à l'écrire et qu'elle avait failli renoncer... je ne me rappelle plus en fait 0 |
| Sujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Mer 2 Nov 2011 - 21:37 | |
| C'est bien ta première hypothèse Ju, le succès l'a destabilisée et elle n'a pas supporté tout cet engouement autour Pour le dvd j'ai la version sortie avant toi en fait, avec les 2h de bonus sur le tournage et le documentaire sur Clark Gable mais c'est tout toi tu as le dvd avec le beau packaging rouge non? Pour le livre, je crois que le titre est juste Autant en emporte le vent c'est un gros livre carré avec la photo du film en couverture, celle où Rhett porte Scarlett |
| Sujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Jeu 3 Nov 2011 - 0:31 | |
| Ah, ok ! La pauvre ! C'est sûr qu'il y avait de quoi être déstabilisée Pour le DVD, j'ai la même couverture que la tienne, mais en plus épais en fait |
| | | lukejoad Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 19 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/11/2011
| Sujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Ven 4 Nov 2011 - 1:38 | |
| Je n' ai pas la force de lire tous ces messages mais je voulais dire moi aussi mon admiration pour ce film comme je viens de le revoir dans une superbe image (blu ray) et ce fut une belle redécouverte ! Le film est un chef d' oeuvre à tous les niveaux ! Effectivement on apprend tout un tas de choses dans les bonus ; il y' a même un téléfilm plutôt pas mal sur l' histoire du film. Le coup de coeur c' est l' interview de olivia de havilland... Quand je pense que cette légende vit encore et à Paris en plus ! |
| | | mélysia Sophisticated Lady
Nombre de messages : 5981 Age : 45 Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Ven 4 Nov 2011 - 14:52 | |
|
C'est vrai que ça fait drôle de se dire que cette immense actrice vit en France! Elle a 95 ans à présent, et a reçu la Légion d'Honneur l'année dernière...
|
| Sujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Mar 13 Déc 2011 - 1:13 | |
| Avez-vous entendu parler de la pièce de théâtre " Hollywood" avec Daniel Russo, Thierry Frémont et Samuel Le Bihan ? Cette pièce est tiré d'un fait réel : celui de la production et de l'écriture d' Autant en emporte le vent ! - Citation :
- 1939. La production d'Autant en emporte le vent s'arrête après trois semaines de tournage. Pour éviter la faillite, David O. Selznick, le producteur, engage Ben Hecht pour réécrire le scénario et Victor Fleming pour remplacer George Cukor derrière la caméra. Les trois hommes s'enferment cinq jours pour sortir un nouveau scénario. Pour aider Hecht qui n'a pas lu le livre, Selznick et Fleming lui jouent les scènes clés du livre en accéléré.
Cette pièce inspirée de ce fait réel a été écrite par le dramaturge et scénariste Ron Hutchinson. La pièce a été créée à Chicago en 2004, reprise à New York, Sydney, Londres et jusqu'à Bruxelles dans une mise en scène de Jean-Claude Idée en 2010. Il y a de très bonnes critiques sur ce site et ICI avec une bande-annonce en prime Je dois dire que les critiques élogieuses et la bande-annonce me donnent bien envie |
| | | Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Mar 13 Déc 2011 - 7:42 | |
| Je dois avouer que lire le nom de Samuel Lebihan est rédhibitoire. Je le trouve, en tant qu'acteur très médiocre, je n'ose pas l'imaginer en comédien.
Dernière édition par Darcy le Mar 13 Déc 2011 - 22:23, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Mar 13 Déc 2011 - 15:50 | |
| Je ne le connais pas... Son nom me dit quelque chose mais je ne suis pas sûre de l'avoir vu jouer quelque part En tout cas, je connais Daniel Russo et le trouve très bon comédien ! Et pour l'instant je n'ai lu que des critiques positives |
| | | chamcham Extensive reading
Nombre de messages : 231 Age : 45 Localisation : Bonn Date d'inscription : 31/07/2009
| Sujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Mar 13 Déc 2011 - 15:58 | |
| J´ai lu ca dans ELLE oui! Ca a l´air chouette! Mais bon, n´habitant pas en France, ca va être dur dur d´aller la voir... |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Mar 13 Déc 2011 - 18:11 | |
| J'ai lu un article sur cette pièce il y a quelques temps. L'idée d'une pièce sur GWTW m'a enthousiasmée, mais j'ai cru comprendre que le tout est traité de manière humoristique (le mime des scènes), d'où mes craintes d'être déçue. Mais je ne savais pas qu'elle remporte autant de succès.
_________________ |
| Sujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Jeu 16 Fév 2012 - 12:51 | |
| J'ai revu le film avec une copine ce week-end et on a bavé devant les robes, les chapeaux, les colliers de Scarlett ! Ce film est superbe !!! Le jeu de Vivien Leigh est extraordinaire ! Et Clark Gable est très touchant lorsqu'il explique sa détresse à Mélanie Tous les acteurs jouent trop bien de toute façon !! Bon et la fin... toujours pareil ! Ce film est un chef-d’œuvre !! |
| | | TheLadyInRed Riche célibataire
Nombre de messages : 112 Age : 32 Localisation : Toulon Date d'inscription : 07/04/2012
| Sujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Mer 13 Juin 2012 - 9:33 | |
| J'ai lu le livre en un rien de temps, vu le film 7 fois et comment dire? ce roman est pour moi un pur chef-d'oeuvre...
J'ai également lu Scarlett, qui est très bon ( bien que la fin m'ait décue..) et j'ai lu la moitié du Clan Rhett Butler.. |
| | | Atonement Ready for a strike!
Nombre de messages : 1105 Age : 29 Localisation : Nantes Date d'inscription : 05/11/2011
| Sujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Jeu 14 Juin 2012 - 11:33 | |
| |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72625 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Jeu 14 Juin 2012 - 15:54 | |
| Merci pour l'info ! Je la confondais avec Margaret Rutherford, une actrice anglaise, mais bien plus ancienne !! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... | |
| |
| | | | Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... | |
|