Nombre de messages : 59828 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
Sujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Mer 5 Jan 2022 - 18:42
Merci Uly et Ju Je vais me mettre en chasse de ce livre
Zakath Nath Romancière anglaise
Sujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Jeu 6 Jan 2022 - 8:08
Ces livres ont l'air intéressant, j'aime beaucoup tout ce qui touche aux coulisses des films, d'autant plus quand c'est mouvementé . Pour celui dont parle Tatiana, je pense que j'attendrais la sortie en poche.
Sujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Jeu 6 Jan 2022 - 10:21
Tatiana a écrit:
J'ai repéré un roman qui paraît demain chez Flammarion et en intéressera certainement plus d'une , Scarlett de François-Guillaume Lorrain.
Je sens que je ne vais pas pouvoir résister longtemps .
Je viens de voir dans mon Télérama un article qui en parle, qui me conforte dans mon envie de le lire !
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
Sujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Jeu 6 Jan 2022 - 10:46
clinchamps a écrit:
Je viens de voir dans mon Télérama un article qui en parle, qui me conforte dans mon envie de le lire !
Je cherchais des avis sur le livre et je suis tombée sur l'article de Télérama, mais je n'y ai pas accès, n'étant pas abonnée... Je suis contente de lire que l'article est positif ! Depuis que Tatiana en a parlé, je me force à attendre un peu avant de l'acheter, mais je ne vais pas tenir longtemps
Petit Faucon Confiance en soie
Sujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Jeu 6 Jan 2022 - 11:36
Je ne lis pas Télérama, mais le Canard Enchainé (nous n'avons pas les mêmes valeurs, comme disait une pub ), et il y a également en page6 un article élogieux de Frédéric Pagès sur Scarlett de FG Lorrain
Je vous mets le dernier paragraphe : "Dialogues ciselés, narration rythmée, portraits épatants : FG Lorrain a trouvé le point d'équilibre parfait entre récit et roman. Grâce à sa documentation impressionnante, on partage le secret des dieux et des stars, dans ce bain d'angoisse et d'hystérie qui transforme en légende un tournage foutraque. Lequel, à lui seul, ferait un bon sujet de film"
Ça parait très alléchant en effet !!
Corasirene Intendante de Pemberley
Nombre de messages : 561 Age : 39 Localisation : Sud Date d'inscription : 30/07/2010
Sujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Jeu 6 Jan 2022 - 12:21
Il existe d'ailleurs une pièce de théâtre en français sur ce sujet :
Si même Télérama aime, alors...
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Jeu 6 Jan 2022 - 12:23
J'ai déjà regardé si le roman est disponible dans ma librairie habituelle mais il n'est pas encore en stock.
Merci pour la citation Petit Faucon. De quoi aviver la curiosité des futurs lecteurs .
Ma maman m'ayant envoyé celle de Télérama, je vous la partage en photo.
Spoiler:
Sujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Jeu 6 Jan 2022 - 13:06
Petit Faucon a écrit:
Je ne lis pas Télérama, mais le Canard Enchainé (nous n'avons pas les mêmes valeurs, comme disait une pub ), et il y a également en page6 un article élogieux de Frédéric Pagès sur Scarlett de FG Lorrain
je peux lire aussi le Canard enchaîné !
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
Sujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Jeu 6 Jan 2022 - 13:43
Merci pour la photo Tatiana, et pour l'extrait Petit Faucon J'espère apprendre des choses lors de cette lecture (car j'ai déjà lu plusieurs ouvrages sur la genèse du film ).
Il est en stock à ma librairie, je vais essayer d'y passer bientôt (même si de toute façon j'ai déjà plein de livres à rendre à la médiathèque et donc à lire avant ^^)
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Jeu 6 Jan 2022 - 16:26
J'ai découvert l'existence de ce roman ce matin en lisant le Canard enchaîné d'un parisien dans le métro, par dessus son épaule !
J'avais vu la pièce de théâtre Hollywood dont parle Corasirene. Elle a été écrite par un scénariste anglais, Ron Hutchinson. C'était très divertissant. J'y avais vu entre autres le comédien Pierre Cassignard, qui vient de mourir.
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59828 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
Sujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Jeu 6 Jan 2022 - 17:24
Merci les filles pour les articles et cela me donne encore plus envie, si c'était possible
à Annwyn qui lit dans le métro
Uly Ready for a strike!
Sujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Jeu 6 Jan 2022 - 18:39
Ju a écrit:
J'espère apprendre des choses lors de cette lecture (car j'ai déjà lu plusieurs ouvrages sur la genèse du film ).
Idem Ce qui me "gêne" c'est le côté romancé de cet ouvrage. Pourquoi "romancer" le "making-of " de ce film Par ailleurs il me semble avoir lu une biographie de Vivien Leigh qui, par la force des choses, fait une part belle à GWTW
Dernière édition par Uly le Jeu 6 Jan 2022 - 20:29, édité 2 fois
Ju Gone With The Books
Sujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Jeu 6 Jan 2022 - 20:28
Je l'ai acheté J'essaye de ne pas trop tarder à le lire, et viendrai vous donner mon avis !
Corasirene Intendante de Pemberley
Nombre de messages : 561 Age : 39 Localisation : Sud Date d'inscription : 30/07/2010
Sujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Jeu 6 Jan 2022 - 20:34
Bonne lecture alors !
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Ven 7 Jan 2022 - 6:57
Super Ju . On va toutes guetter ton retour avec impatience .
Sujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Ven 7 Jan 2022 - 7:21
Ju hâte d'avoir ton retour Excellente lecture
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36542 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Ven 7 Jan 2022 - 11:08
Tatiana a écrit:
Super Ju . On va toutes guetter ton retour avec impatience .
Sujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Ven 7 Jan 2022 - 11:49
Quelqu'un ou quelqu'une aurait lu Le voyage de Ruth de Donald McCaig C'est l'histoire de mama avant son arrivée à Tara
Dernière édition par Cassandre le Ven 7 Jan 2022 - 17:29, édité 1 fois
Ju Gone With The Books
Sujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Ven 7 Jan 2022 - 13:05
Non, je ne connaissais même pas l'ouvrage
J'ai lu le prologue du Scarlett, vous m'avez mis la pression !
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Ven 7 Jan 2022 - 18:39
Cassandre a écrit:
Quelqu'un ou quelqu'une aurait lu Le voyage de Ruth de Donald McCaig C'est l'histoire de mama avant son arrivée à Tara
Je ne connais pas non plus ce roman
Bonne lecture, Ju !
Ju Gone With The Books
Sujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Dim 9 Jan 2022 - 11:32
Me revoilà, car j'ai finalement terminé ma lecture de Scarlett de François Guillaume Lorrain en un peu plus d'une journée !
L'ensemble se lit très vite car les chapitres font en moyenne 4-5 pages donc ça transforme l'ouvrage en véritable page-turner
Le livre est très bien documenté et intéressant (je connaissais beaucoup de choses mais j'ai néanmoins appris beaucoup !), c'est romancé mais ça reste quand même plus proche d'un documentaire que d'un roman.
Je ne sais pas trop si je le conseillerai en fait... Je pense que pour les fans du livre et du film, il est intéressant à lire (ne serait ce que pour se replonger dans l'ambiance : ) mais pour les novices, je ne vois pas trop l'intérêt. Je vais le prêter à ma mère dans 15 jours, je verrai ce qu'elle en pense (elle a lu le livre et vu le film, mais n'est sûrement pas aussi documentée que moi sur le sujet)
J'ai hâte de lire d'autres avis car il reste intéressant, même si pas incontournable
Sujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Dim 9 Jan 2022 - 12:45
Merci pour ton retour très rapide, Ju . Si je n'aimais pas le le livre et le film, je ne me verrais pas le lire, je pense aussi qu'il s'adresse à un public ciblé. J'essaierai de me le procurer au plus vite, quitte à faire une entorse et à aller l'acheter dans une autre librairie que celle où j'ai mes habitudes .
Sujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Dim 9 Jan 2022 - 15:24
Merci pour ton retour Ju Je le mets dans mes projets
Sujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Dim 9 Jan 2022 - 17:19
Merci pour ton retour et ta rapidité, Ju Je comprends ton avis, mais comme je suis une fan depuis fort longtemps, je vais l'acheter
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... Dim 9 Jan 2022 - 19:18
Merci pour ton retour, Ju ! Pas sûre de le mettre dans mes priorités, mais peut-être après un revisionnage du film !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...