Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Littérature japonaise | |
|
+38Léti serendipity misshoneychurch Fauvette cléopatre esperluette Juliette2a Vavyala Rosalind Uly Ysabelle Annwvyn Ju MyleneS Corasirene Miriel Illusions Petit Faucon Elianor Noisetierspell Acubens Lady A jennie Natacha Rostov Séverine Chantilly marie21 Darcy MissAcacia Fée clochette Galy Kusanagi ekaterin64 mimidd norav cat47 Les yeux noirs clinchamps 42 participants | |
Auteur | Message |
---|
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Littérature japonaise Ven 7 Jan 2022 - 18:40 | |
| Elianor ! |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Littérature japonaise Ven 7 Jan 2022 - 20:47 | |
| Tout pareil qu'Elianor ! Grâce à ton avis ce roman fera partie de ma prochaine virée en librairie. L'histoire me rappelle un peu celle du bazar Namiya de Keigo Higashino, qui pourrait te plaire Juliette. |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Littérature japonaise Sam 8 Jan 2022 - 19:08 | |
| Et je compte bien le lire ! J'espère que Tant que le café est encore chaud te plaira |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72625 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Littérature japonaise Mar 11 Jan 2022 - 11:47 | |
| - Spoiler:
J'ai fini " tant que le café est encore chaud" et c'est vrai qu'il se déguste comme une tasse de thé (je n'aime pas le café ! ) et on a l'impression de l'avoir fini avant que le thé soit refroidi ! Cependant de la même façon, il ne m'en est pas resté grand chose, c'est une bulle de savon,irisée et charmante mais finalement sans beaucoup de profondeur... Il y a beaucoup de larmes, mais quand même on reste constamment à la surface des personnages... Nagare, par exemple, on ne sait rien de lui il ne fait jamais que passer... De même pour Kazu, assez mystérieuse mais sans qu'on sache ses liens avec ce phénomène étrange... Par contre l'idée de mettre tant de contrainte à ce déplacement temporel est excellente et c'est elle qui donne au roman un peu de solidité et d'originalité ! C'est la lecture parfaite pour passer un gentil moment de détente ! je ne suis pas étonnée que ce soit un gros succès de librairie ! Edit : Tant que j'y suis je continue avec " les dames de Kimoto" de Sawako Ariyoshi- Spoiler:
- Spoiler:
Nationalité : Japon Né(e) à : Wakayama , le 20/01/1931 Mort(e) à : Tokyo , le 30/08/1984 Biographie :
Sawako Ariyoshi est une écrivaine japonaise.
Elle est à peine âgée de 6 ans quand ses parents quittent le Japon pour s'installer à Jakarta, en Indonésie. La famille y vit jusqu'à ce qu'elle déménage à Tokyo en 1941.
Entre 1949 et 1952, Sawako Ariyoshi étudie la littérature et le théâtre à la Tokyo Woman's Christian University, où elle obtient ses diplômes. En 1959, elle se rend à New York pour étudier au Sarah Lawrence College.
Elle a très tôt connu un immense succès avec des romans, des nouvelles et des pièces de théâtre qui traitent souvent de la condition féminine. "Les Dames de Kimoto" (1959), son roman le plus connu en France, est une fresque sociale du Japon de la fin du xixe siècle jusqu'aux années 1950 racontée à travers le destin de plusieurs générations de femmes. "Le Miroir des courtisanes" (1965) se penche avec sensibilité sur l'univers secret des geishas.
On l'a beaucoup comparée, au Japon, à Simone de Beauvoir qu'elle admirait sans réserve.
Au Japon, plusieurs de ses œuvres ont été adaptées au cinéma et à la télévision.
En fait c'est surtout une des dames qui est le centre de l'histoire : Hana. On voit peu sa grand-mère Toyono, elle disparaît de l'histoire au moment du mariage de Hana, et ensuite il sera question des enfants de Hana mais d'une façon anecdotique toujours centrées sur les réactions et sentiments de Hana. L'histoire couvre une large période dont l'entièreté de la guerre 40/45 et une partie de l'après-guerre, et l'intérêt est de voir combien tout change autour de Hana, sauf elle. Elle appartient à une riche et ancienne famille et a reçu la meilleure éducation de l'école de jeunes filles de Wakayama : - Citation :
- on lui avait inculqué le code moral confucéen à l'usage des femmes l'Onnadaïgaku,(....) le rôle des femmes était d'assurer la descendance de la famille de son mari. (...) Hana avait obtenu tant dans l'art de la cérémonie du thé que dans la pratique du koto un diplôme l'autorisant à enseigner, sa calligrphie avait une grâce savante, elle possédait le savoir-vivre l'étiquette et l'art de la conversation"
Voilà ce qu'était une éducation parfaite de jeune fille noble au début du XXe siècle au Japon ! Et jamais tout au long de sa vie Hana ne remettra un iota de cet enseignement en question... Au seuil de la mort elle se félicitera d'avoir été le femme parfaite pour son mari et de lui avoir entièrement consacré sa vie... Elle voit sa fille briser ces tabous et vivre différemment, elle ne comprend pas, et sans la rejeter elle n'essaye jamais de sortir de son cadre. Les personnages annexes naissent, grandissent et meurent, et particulièrement dans la dernière partie du roman. Ne vous fiez pas à la 4ème de couverture, ni amour, ni passion, ni drame mais une description sous microscope d'une éducation niant toute individualisme, éducation parfaitement consentie et approuvée par celle qui l'a vécue. Ce livre est passionnant pour justement cette plongée dans un microcosme particulier (les femmes qui repiquaient le riz dans les champs n'avaient ce gene d'éducation ) et aussi parce que l'auteur n'est que l'entomologiste qui décrit la vie de son insecte sous son microscope, sans jamais laisser entendre le moindre avis ou jugement. On a comparé Sawako Ariyoshi à Simone de Beauvoir... A part l'origine de grande bourgeoisie, et qu'elle consacre son œuvre à parler de femmes, je ne peux pas dire si la comparaison est justifiée, je n'ai pas lu Beauvoir ! Au total j'ai vraiment été intéressée (tout cela est tellement étrange à mes yeux ) par cette vie codifiée et la description d'une personnalité entièrement et perpétuellement maîtresse d'elle-même et n'existant que par l'application d'un code de conduite. |
| Sujet: Re: Littérature japonaise Mar 11 Jan 2022 - 18:44 | |
| - clinchamps a écrit:
- on reste constamment à la surface des personnages... Nagare, par exemple, on ne sait rien de lui il ne fait jamais que passer...
C'est vrai, mais personnellement, ça ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture Cependant, je peux comprendre que d'autres lecteurs soient gênés par cet aspect. - clinchamps a écrit:
- Par contre l'idée de mettre tant de contrainte à ce déplacement temporel est excellente et c'est elle qui donne au roman un peu de solidité et d'originalité !
Tout à fait ! Merci pour tes deux retours ! |
| | | Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Littérature japonaise Lun 24 Jan 2022 - 17:57 | |
| J'ai lu hier d'une traite Le bateau-usine, de Takiji Kobayashi ; cela faisait un moment qu'il était sur ma PàL physique et je suis contente d'avoir enfin lu ce "monument" de la littérature japonaise engagée du début XXe, mais j'avoue que cette lecture n'a pas été des plus plaisantes (ce qui était certainement le but recherché par l'auteur avec son style très brut) Il s'agit d'un roman assez court qui décrit sans fioritures la vie misérable des pêcheurs de crabe japonais, isolés pendant des mois dans des "bateaux-usines" sur la mer glaciale et déchaînée au large des côtes japonaises et russes Leurs conditions de vie atroces (solitude, mal du pays, mauvais traitements voire torture par leurs supérieurs -dont le diabolique intendant du navire à la botte des industriels nippons -, maladies, famine, parasites...) sont décrits de façon particulièrement réaliste, presque un peu trop car j'avoue qu'au bout d'un moment on a juste envie d'en finir avec cette énumération d'atrocités plus horribles les unes que les autres (et d'abolir le capitalisme au passage ). Mais c'est bien là le cœur du propos, le style presque documentaire fait prendre conscience des privilèges de classe de façon on ne peut plus explicite (le roman a d'ailleurs été banni au Japon pour cette raison, et son auteur assassiné par la police sous la torture en 1933 ), et on ne peut qu'espérer que la révolte si difficile à organiser puisse enfin se produire à bord... _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
Nombre de messages : 72625 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Littérature japonaise Lun 24 Jan 2022 - 20:24 | |
| Merci pour ton retour très intéressant !!! Ce que tu dis sur l'auteur banni puis assassiné fait froid dans le dos mais en 1933 le Japon était sous le gouvernement militariste et nationaliste qui a fini par l'entraîner jusqu'à Hiroshima... Le Japon d'aujourd'hui n'est pas forcément rigolo, mais peut-être plus à ce point -là... Cette période a été horrible pour ce pays qui est devenu le tortionnaire de son propre peuple(les kamikaze, l'auteur de ce livre qui a osé critiquer la patrie) et de ceux de l'Asie du Sud Est, en commençant par la Mandchourie et la Corée... Il y a toujours les classes, et le capitalisme, ... c'est sûr, mais je ne sais pas si les pêcheurs de crabe sont toujours aussi malheureux... En tous cas, merci !
Dernière édition par clinchamps le Sam 12 Mar 2022 - 20:07, édité 1 fois |
| | | Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Littérature japonaise Lun 24 Jan 2022 - 20:39 | |
| Merci pour ces précisions historiques clinchamps, ce n'était sans doute pas très clair dans mon message mais je ne voulais bien sûr pas dire que la situation politique japonaise était la même actuellement qu'au début du XXe siècle ! (et heureusement, même si bien sûr des inégalités sociales existent encore comme partout ailleurs ) D'ailleurs il me semble avoir lu que ce roman avait assez récemment été mis au programme de certaines classes au Japon, afin de l'étudier dans son contexte historique _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Littérature japonaise Mer 26 Jan 2022 - 17:33 | |
| Ce livre, que je découvre, a l'air très intéressant ! c'est un aspect sombre qu'on n'évoque assez peu quand on parle du Japon, même avant 40. Pas glamour ou tendance du tout ! |
| Sujet: Re: Littérature japonaise Mer 26 Jan 2022 - 19:26 | |
| - Petit Faucon a écrit:
- Ce livre, que je découvre, a l'air très intéressant ! c'est un aspect sombre qu'on n'évoque assez peu quand on parle du Japon, même avant 40. Pas glamour ou tendance du tout !
mais il ne faut jamais se laisser raconter d'histoires sur le Japon, c'est un pays magnifique que j'adore mais qui a plus que d'autres sa part d'ombre ! je viens d'entendre à Fce Inter (je le mets ici ça fait suite à ce livre) que des "stagiaires étrangers" ont été battus et blessés et ont subi de très mauvais traitements, pas qu'une fois et depuis longtemps... ça fait un gros scandale là-bas, encore heureux que l'opinion publique se manifeste ! |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Littérature japonaise Sam 12 Mar 2022 - 15:45 | |
| Je ne suis pas sûre de lire le bateau usine, vu la description faite par Fauvette (du moins pas tout de suite) mais, sans chercher à excuser le Japon du début du XXème siècle, je n'ai pas lu beaucoup de récits ou roman maritimes de l'époque qui décrivaient la vie rêvée des marins sur les jolis navires, qu'ils soient de pêche, de guerre ou de commerce, et quelle que soit la nation. Et même avant le capitalisme, ou en dehors de lui, ça pouvait être horrible. On espère la révolte mais on en redoute aussi les conséquences. Je viens parler d'un roman bien plus apaisé : La péninsule aux 24 saisons, de Inaba Mayumi. - Citation :
- La narratrice, dont on ignore le nom, mais dont on sait qu'elle n'est plus très jeune, a abandonné sa vie tokyoïte pour s'installer sur la côte sud est de l'île de Honshu, dans la péninsule de Shima. Elle a fait construire une maison au bord de la falaise et, tout en continuant de travailler à distance et a minima dans l'édition, elle profite du paysage, de l'air marin, de la forêt, du jardin, de ses voisins et du temps qui passe suivant l'ancien calendrier solaire (Taiyō reki) composé de 24 périodes (nijūshi sekki), qui rythmait la vie agricole.
C'est un roman assez contemplatif et serein, même si la narratrice est pleine de questions sur sa vie, ses regrets, ses attentes... apaisant et d'une lecture fluide et agréable. J'ai beaucoup aimé visiter la péninsule de Shima, marcher sur la plage et ramasser les coquillages avant de retraverser la forêt pour observer le chat qui dort au soleil dans la véranda ou les lucioles qui montent du marais à la belle saison. |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Littérature japonaise Sam 12 Mar 2022 - 17:41 | |
| Merci pour le retour MissAcacia! Ce que tu en dis donne envie, idéal quand on recherche le dépaysement et la sérénité... Je me note le titre. |
| Sujet: Re: Littérature japonaise Sam 12 Mar 2022 - 18:42 | |
| Comme Vavyala, ce roman m'attire par l'évocation du bonheur dans les petites choses et la description de la nature Merci pour ton retour, Miss A ! |
| Sujet: Re: Littérature japonaise Jeu 21 Avr 2022 - 13:53 | |
| Un sandwich à Ginza
HIRAMATSU Yoko
- Spoiler:
L'auteure (critique gastronomique)se promène dans son pays, le Japon, particulièrement à Tokyo, de restaurant en restaurant, nous faisant partager les particularités de la cuisine japonaise, comme l'anguille, par exemple, et même l'ours, dans les montagne où celui-ci vit toujours. C'est un livre à déguster, il est écrit d'un ton à la fois sérieux (on ne rigole pas avec la cuisine au Japon, rien n'est laissé au hasard dans les descriptions des restaurants, leur cuisine, leur décors, leurs traditions) ) et léger et drôle, parce que manger est toujours une fête. Si vous avez déjà marché dans les rues de Tokyo, dans ses quartiers célèbres (Shinjuku, Ginza...) lire ce livre vous donnera l'impression délicieuse d'y être revenu et de vous y promener à nouveau, ce qui n'est pas le moindre côté positif de cette lecture. Par contre il est conseillé de se munir d'un en-cas pour accompagner la lecture, ce serait difficile de tenir le coup autrement tant ce livre nous fait saliver !
Dernière édition par clinchamps le Mar 3 Mai 2022 - 20:00, édité 1 fois |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Littérature japonaise Jeu 21 Avr 2022 - 19:28 | |
| Voilà un livre que j'ai déjà dans ma bibliothèque, cadeau d'amis avant (ou après ?) mon départ manqué pour le Japon en mars 2020 ! Ce que tu en écris Clinchamps, est exactement l'image que j'en avais. J'ai peur d'être en manque de gastronomie japonaise si je le lis ! |
| Sujet: Re: Littérature japonaise Mar 26 Avr 2022 - 19:32 | |
| Merci pour ton beau retour, Clinchamps ! Ta présentation m'avait donné envie ! |
| Sujet: Re: Littérature japonaise Mar 3 Mai 2022 - 19:20 | |
| J'ai lu le roman La Péninsule aux 24 saisons, de Mayumi Inaba dont voici le résumé : - Citation :
- Dans un paysage de mer et de falaises d'une beauté paisible, bien loin de Tôkyô, une femme en désaccord avec le monde entreprend la redécouverte d'elle-même et passe des jours heureux d'une grande douceur.
En compagnie de son chat, elle fera durant douze mois l'apprentissage des vingt-quatre saisons d'une année japonaise. A la manière d'un jardinier observant scrupuleusement son almanach, elle se laisse purifier par le vent, prépare des confitures de fraises des bois, compose des haïkus dans l'attente des lucioles de l'été, sillonne la forêt, attentive aux présences invisibles, et regarde la neige danser. Dans ce hameau au bord du monde, l'entraide entre voisins prend toute sa valeur, les brassées de pousses de bambou déposées devant sa porte au moment de la récolte, et les visites chaleureuses à l'atelier du miel de son amie Kayoko. Vingt-quatre saisons, c'est le temps qu'il faut pour une renaissance, pour laisser se déployer un sensuel amour de la vie. Ce qui m’a particulièrement touchée dans ce récit, c’est l’évocation de faits simples, comme l’écoute d’un vieux disque, la cueillette de champignons, une baignade en solitaire, la dégustation de confitures à la fraise, qui prennent tout leur sens lorsque l’on en prend conscience et que l’on profite de l’instant présent . Les chapitres sont lents, ici il n’y a pas de péripéties, pas de rebondissements, mais le livre est une véritable bulle de relaxation, une invitation au lâcher-prise qui ne peut qu’être bénéfique à ses lecteurs ! |
| Sujet: Re: Littérature japonaise Mar 3 Mai 2022 - 20:17 | |
| Ce livre est dans mes projets !! |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Littérature japonaise Mar 17 Mai 2022 - 9:06 | |
| - clinchamps a écrit:
J'ai fini "tant que le café est encore chaud" et c'est vrai qu'il se déguste comme une tasse de thé (je n'aime pas le café ! ) et on a l'impression de l'avoir fini avant que le thé soit refroidi ! Cependant de la même façon, il ne m'en est pas resté grand chose, c'est une bulle de savon,irisée et charmante mais finalement sans beaucoup de profondeur... Il y a beaucoup de larmes, mais quand même on reste constamment à la surface des personnages... Nagare, par exemple, on ne sait rien de lui il ne fait jamais que passer... De même pour Kazu, assez mystérieuse mais sans qu'on sache ses liens avec ce phénomène étrange... Par contre l'idée de mettre tant de contrainte à ce déplacement temporel est excellente et c'est elle qui donne au roman un peu de solidité et d'originalité ! C'est la lecture parfaite pour passer un gentil moment de détente !
Je viens de terminer ce roman et mon avis rejoint tout à fait le tien Clinchamps : on passe un bon moment de lecture (bien trop court d'ailleurs) mais il ne va pas m'en rester grand chose... L'idée est bonne, mais ça manque de profondeur (et je vais m'arrêter là dans mon commentaire car je vais paraphraser totalement le tien ) Une bonne lecture de détente sans prise de tête néanmoins |
| | | Tsundoku Extensive reading
| Sujet: Re: Littérature japonaise Mer 8 Juin 2022 - 18:02 | |
| Pour les parisiennes et franciliennes (pardon pour les autres ), et qui sont très férues de littérature japonaise, j'ai vu que la Maison de la culture du Japon à Paris organise fin juin une conférence sur les enjeux de la traduction des oeuvres japonaises en France. Si jamais cela intéresse certaines d'entre vous, voici un lien avec plus d'informations. |
| Sujet: Re: Littérature japonaise Mer 8 Juin 2022 - 18:05 | |
| Oh ça m'aurait bien intéressée, j'ai du mal à comprendre comment on peut passer des kanjis japonais aux lettres françaises ! |
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Littérature japonaise Ven 10 Juin 2022 - 16:48 | |
| Merci pour l'info Tsundoku! Très intéressant! Mais je serai malheureusement occupée à ce moment-là. |
| Sujet: Re: Littérature japonaise Mer 31 Aoû 2022 - 15:08 | |
| La Chronique des Heike
J'avais adoré " La pierre et le sabre" et " La parfaite lumière", de YOSHIKAWA Seiji, mes tous premiers pas dans la littérature japonaise. En souvenir, je me suis précipitée sur cette chronique qui remonte bien plus haut dans l'histoire du Japon (XIIe siècle). On y assiste à la lutte de deux clans, les Heike (plus connus comme Taïra) et les Genji ( Minamoto). Précisons de suite que ça n'a rien à voir avec "le dit du Genji", de Murakasi Shikibu, datant du XIe siècle. L'auteur a voulu redonner une meilleure image au chef des Heike, Kiyomori, que la tradition de transmission orale avait pas mal démoli, et il arrête d'ailleurs son récit à l'époque de la grande puissance dominatrice de ce chef du clan Heike. Pourtant ce sont les Genji ( Minamoto) qui reprendront le pouvoir, terminant l'époque Heian et plaçant la capitale à Kamakura. Bon, je ne vais pas me lancer dans l'histoire du japon et revenir au livre. J'ai aimé cette lecture qui m' a remis en mémoire des noms et des lieux emplis de siècles d'Histoire que j'avais adoré découvrir (comme Itsukushima / Miyajima) Cependant je n'ai pas retrouvé le souffle des premiers romans lus de Yoshikawa, ceci est sans doute dû à l'absence d'un véritable héros. Miyamoto Musashi était l'épine dorsale de " La pierre et le sabre" et de sa suite. Mais ici la peinture de Heike no Kiyomori reste en surface du personnage, comme d'ailleurs pour tous les autres acteurs de ce récit. J'aurais aimé que l'auteur choisisse soit entre une chronique réellement historique soit un roman avec ce que ça aurait apporté de vie et d'intensité. Cependant la lecture en est agréable, surtout si comme moi l'histoire du Japon vous passionne ! D'ailleurs j'ai beaucoup apprécié la post-face qui éclaire très bien la suite du clan Heike (Taïra)dans un style clair et teinté d'humour. |
| Sujet: Re: Littérature japonaise Mer 31 Aoû 2022 - 18:59 | |
| Merci pour ce partage, Clinchamps ! Je ne connais ni l'auteur ni cette Chronique ! |
| Sujet: Re: Littérature japonaise Mer 21 Sep 2022 - 12:55 | |
| La péninsule aux 24 saisons, de Inaba Mayumi, a été un rendez-vous en partie manqué pour moi. J’ai apprécié ce qui a été rapporté par les précédentes lectrices ayant présenté le roman sur le topic ( MissAcacia et Juliette) : le rapport à la nature, aux paysages, à la saisonnalité et au temps ralenti. La décélération de l’héroïne, ses questionnements dans son rapport à la vie, ses comparaisons entre ses attentes de la vie tokyoïte et ses besoins actuels et la description de ses gestes du quotidien étaient intéressants et en phase avec mon propre cheminement du moment. En revanche, je n’ai pas adhéré à l’écriture (la traduction ?), trop plate. Je ne pouvais m’empêcher de comparer son écriture à celle de sa compatriote Yokô Ogawa qui a une maitrise telle de l’instrument écrit et de l’originalité de ses angles de vue que ses décalages m’appellent plus qu’ils ne me dérangent, en regrettant de ne pas retrouver la même finesse. Mais ne sachant si le biais vient de l’autrice ou de la traductrice (pourtant expérimentée, j’aurais tendance à lui faire confiance), je ne juge pas qui porte la responsabilité. Certaines ambiances ont généré une sensation de malaise, sans que je ne sache trop vous dire pourquoi. Mes conditions de lecture étaient mouvementées (dans les transports en commun et à une période de ma vie où tout tourne vite), est-ce le décalage entre ce que je vis et ce que vit l’héroïne qui m’a déstabilisé ? Ou certains traits de noirceur qui le traversent ? Comme - Spoiler:
l’histoire du squelette au fond des bois, la désaffection de la rive balnéaire après l’éclatement de la bulle économique, le handicap de la mère de l’héroïne,… Ce roman mériterait que je le relise dans d’autres conditions, chez moi, lors de vacances, pour que je vérifie si le rendez-vous manqué entre ce qui avait tout pour être un coup de cœur pour moi sur le papier et ne l’a pas été tient à mes conditions de lecture ou si elles sont intrinsèques à l’angle de vue et la façon de l’écrire qui ne me conviennent pas totalement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Littérature japonaise | |
| |
| | | | Littérature japonaise | |
|