Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Littérature japonaise

Aller en bas 
+38
Léti
serendipity
misshoneychurch
Fauvette
cléopatre
esperluette
Juliette2a
Vavyala
Rosalind
Uly
Ysabelle
Annwvyn
Ju
MyleneS
Corasirene
Miriel
Illusions
Petit Faucon
Elianor
Noisetierspell
Acubens
Lady A
jennie
Natacha Rostov
Séverine
Chantilly
marie21
Darcy
MissAcacia
Fée clochette
Galy
Kusanagi
ekaterin64
mimidd
norav
cat47
Les yeux noirs
clinchamps
42 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Littérature japonaise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 14 Icon_minitimeVen 23 Sep 2022 - 18:55

Merci pour ton avis, Vavyala ! Very Happy En effet, l'écriture n'est pas la plus belle que l'on puisse rencontrer (ta comparaison avec l'écriture de Yoko Ogawa est judicieuse) et certains aspects sont très sombres (comme les exemples que tu as mentionnés), contrastant avec le reste du roman qui respire le calme et la sérénité !
Je suis néanmoins contente que le message véhiculé par l'héroïne t'ait touchée !
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Littérature japonaise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 14 Icon_minitimeMar 4 Oct 2022 - 19:19

Je poursuis ma découverte de la littérature japonaise contemporaine, en ayant choisi un très bel ouvrage paru cette année : La Bibliothèque des rêves secrets, de Michiko Aoyama  I love you .
Amoureux des livres, lecteurs néophytes ou chevronnés, occasionnels ou réguliers, vous ne pourrez qu’être touchés par les différentes histoires proposées dans ce roman, ainsi que par l’importance de la lecture dans nos vies.
En partant d’un lieu et d’un personnage communs, à savoir une bibliothèque de quartier et sa bibliothécaire « conseils », Mme Komachi, cet ouvrage explore la complexité des êtres humains, de leurs désirs inassouvis à leurs intenses regrets et à leur peur de Vivre, en dressant le portrait de 5 héros et héroïnes « anonymes » évoluant dans le Japon moderne. Ces hommes et femmes, de tous âges, aux professions variées, sont amenés, à un moment charnière de leur vie (désir de reconversion, départ à la retraite, éducation d’un enfant) à répondre à la question « que cherchez- vous ? » que leur pose Mme Komachi. C’est à cette occasion que chaque personnage découvrira, dans la pile de livres recommandés par la bibliothécaire, un ouvrage atypique (album jeunesse, recueil de poèmes, manuel d’astrologie), mais dont la signification prendra son sens au fil des pages…

La Bibliothèque des rêves secrets est un délicieux roman qui a su me toucher par sa sensibilité, son invitation à profiter de la vie, ainsi que les nombreux messages de développement personnel qu’il partage : j’ai ainsi été particulièrement réceptive à la mise en valeur de toute personne, quels que soient sa profession ou son niveau social, mais aussi à la nécessité de croire en ses rêves, même les plus fous !  cheers Chaque portrait est intéressant par sa quête du vrai bonheur, mais je dois avouer avoir eu une préférence pour les histoires de Tomoka, Natsumi et Masao qui ont fait écho en moi.

Ainsi, je recommande ce roman, ne serait-ce que parce qu'il met les livres à l’honneur en nous montrant combien une simple lecture peut bouleverser notre vie et changer notre regard sur le monde et les autres ! Une belle réflexion sur la condition humaine  sunny
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Littérature japonaise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 14 Icon_minitimeMar 4 Oct 2022 - 21:06

Je le note, bien évidemment !! Merci Juliette pour ton commentaire si incitatif ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Littérature japonaise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 14 Icon_minitimeMer 5 Oct 2022 - 19:00

Merci à toi de m'avoir lue ! Littérature japonaise - Page 14 474727
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Littérature japonaise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 14 Icon_minitimeMer 5 Oct 2022 - 19:39

Idem, je l'ai ajouté à ma PAL Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35826
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Littérature japonaise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 14 Icon_minitimeMer 5 Oct 2022 - 19:56

Merci Juliette pour ce beau commentaire I love you J'aime beaucoup ce que tu décris et ça me donne vraiment envie de le lire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Littérature japonaise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 14 Icon_minitimeJeu 6 Oct 2022 - 19:29

Merci Ju et Ysa ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5581
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Littérature japonaise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 14 Icon_minitimeJeu 6 Oct 2022 - 20:32

Merci pour ton bel avis Juliette cheers tu m'as donné très envie de le lire cheers
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Littérature japonaise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 14 Icon_minitimeJeu 6 Oct 2022 - 21:04

Merci pour ton joli commentaire Juliette cheers tu sais donner envie, et j’ai vu qu’il serait bientôt disponible à ma médiathèque Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Littérature japonaise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 14 Icon_minitimeVen 7 Oct 2022 - 19:33

Merci Elianor et Roz ! Littérature japonaise - Page 14 474727
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4444
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Littérature japonaise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 14 Icon_minitimeSam 8 Oct 2022 - 13:16

Merci Juliette pour la présentation de La bibliothèque des rêves secrets. Cela a l'air d'être un joli livre pour mettre en valeur le pouvoir de la littérature sur la vie des lecteurs et une ode à l'acceptation de sa différence!  sunny

J'ai terminé Tant que le café est encore chaud que tu avais présenté sur le forum.

J'ai apprécié ma lecture, par le côté cosy du café Funiculi Funicula en sous-sol et du rituel de la cafetière pour le voyage dans le temps, de même que les histoires sélectionnées qui, malgré l'impossibilité de changer le présent, donnent des clés pour mieux le comprendre et le vivre après le voyage temporel. sunny

clinchamps a écrit:
J'ai fini "tant que le café est encore chaud" et c'est vrai qu'il se déguste comme une tasse de thé (je n'aime pas le café ! Laughing ) et on a l'impression de l'avoir fini avant que le thé soit refroidi !
Cependant de la même façon, il ne m'en est pas resté grand chose, c'est une bulle de savon,irisée et charmante mais finalement sans beaucoup de profondeur... Il y a beaucoup de larmes, mais quand même on reste constamment à la surface des personnages...

Littérature japonaise - Page 14 999779
Comme clinchamps et Ju, je pense que j'oublierai ce roman assez vite. Les émotions laissées sont aussi évanescentes que la brièveté de la chaleur du café.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Littérature japonaise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 14 Icon_minitimeSam 8 Oct 2022 - 15:01

Très bien dit, Vavyala ! cheers J'appelle ce genre de livre "romans japonais écrits pour les Européens qui rêvent du Japon" !! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Littérature japonaise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 14 Icon_minitimeDim 9 Oct 2022 - 18:47

Merci pour ton retour !! cheers

Vavyala a écrit:
J'ai apprécié ma lecture, par le côté cosy du café Funiculi Funicula en sous-sol et du rituel de la cafetière pour le voyage dans le temps, de même que les histoires sélectionnées qui, malgré l'impossibilité de changer le présent, donnent des clés pour mieux le comprendre et le vivre après le voyage temporel.  sunny
Je te rejoins sur ce que tu écris Littérature japonaise - Page 14 64968

Comme vous, cette lecture ne fera pas partie de mes préférées de cette année, mais j'ai apprécié le dépaysement qu'elle m'a procuré Littérature japonaise - Page 14 150390
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Littérature japonaise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 14 Icon_minitimeMer 30 Nov 2022 - 13:27

Suite au bel avis de Juliette, je viens de lire La Bibliothèque des rêves secrets, de Michiko Aoyama.
C'est une très belle lecture, et Juliette a bien su retranscrire tout le bien qu'on peut en dire Wink
Néanmoins, je dois avouer avoir été un peu déstabilisée par le style choral, avec 5 histoires au final assez indépendantes les unes des autres.
Les histoires sont touchantes, et l'ensemble est fluide, mais je n'ai pas trouvé le roman transcendant non plus, juste une lecture agréable I love you
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Littérature japonaise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 14 Icon_minitimeDim 4 Déc 2022 - 17:13

Merci pour ce beau retour, Ju, je suis touchée que tu aies suivi mon lobbying ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Littérature japonaise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 14 Icon_minitimeLun 5 Déc 2022 - 20:23

Comme on vient d'en reparler ailleurs, je me rends compte que je n'ai pas posté mon avis sur ce roman que j'ai beaucoup aimé (et pourtant je pensais bien l'avoir fait !Littérature japonaise - Page 14 673712 )

La péninsule aux 24 saisons

Spoiler:

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère de ce livre, qui n'est pas un roman, mais plutôt la chronique d'une citadine tokyoïte décidant de passer une année dans sa maison de campagne bâtie sur une péninsule escarpée.
L'auteure découvre l'almanach ancien de la région qui partage chaque mois en deux pour établir avec une précision incroyable tous les travaux nécessaires au jardin et dans la vie quotidienne.
Alors ce n'est certainement pas l'énumération barbante de recettes de jardinages, mais plutôt d'une réflexion à la fois poétique et philosophique, sur l'environnement de falaises, la mer, la nature, le temps qui s'écoule. On sait peu de choses sur l'auteure elle-même, quelques allusions discrètes, on sent que ce n'est pas le sujet. Par contre un très joli passage sur les ruches et les abeilles des voisins qui possèdent la Fabrique à Miel, et une réflexion que j'ai retenue dans le passage où l'auteure décrit la vie si simple de l'abeille :
Citation :
"Féconder, pondre, travailler, leur vie se résumait à ça" suivie par cette constatation tellement d'actualité aujourd'hui : "Nous autres, êtres humains, ne saurions imaginer une telle vie, prisonniers que nous sommes de nos désirs, de notre soif d'aimer, de nos passions.(...) l'homme qui ne peut oublier la jouissance de l'amour charnel(...)"
J'ai aussi beaucoup aimé les passages sur la forêt, dont l'atmosphère à la fois paisible et mystérieuse est si bien décrite... Et aussi le marais proche de la maison où elle a découvert un bateau enfoui dont seule émerge l'étrave, marais où dansent les lucioles que sa mère venue en séjour adore regarder...
Plus je me remémore ce livre pour en parler ici plus je comprends combien en fait il m'a imprégnée, d'une façon si douce, si persistante comme un parfum. Et pour un pays aussi peuplé que le Japon, ce livre donne pourtant la sensation profonde de la solitude, non la triste solitude des villes, mais celle choisie où quelques voisins aimables et la beauté de la nature apportent toute la nourriture nécessaire à la pensée et à un bonheur paisible.
Cependant, il faut bien savoir qu'à la fin, l'auteure retourne à Tokyo, et que c'est sans doute sa qualité de citadine profondément enracinée qui lui a permis de jouir aussi parfaitement de son année dans la péninsule.
Je conseille, mais si vous attendez l'amour ou l'aventure, vous risquez de bâiller de temps en temps. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35826
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Littérature japonaise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 14 Icon_minitimeLun 5 Déc 2022 - 21:08

Merci Clinchamps pour ce beau commentaire. J'aime beaucoup ce que tu décris :
Citation :
Alors ce n'est certainement pas l'énumération barbante de recettes de jardinages, mais plutôt d'une réflexion à la fois poétique et philosophique, sur l'environnement de falaises, la mer, la nature, le temps qui s'écoule.
Si dans ce décors de rêve s'agitent des abeilles et brillent des lucioles, il ne m'en faut pas plus pour mettre ce livre dans mes projets Wink
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Littérature japonaise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 14 Icon_minitimeLun 5 Déc 2022 - 21:48

Telle que je te connais, Ysabelle, tu l'aimeras ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Littérature japonaise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 14 Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 19:32

Clinchamps, tu as tout dit sur ce roman ! I love you

Ysa, je confirme, je pense que ce roman te toucherait ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Littérature japonaise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 14 Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 23:40

Clinchamps cheers comme Ysabelle, ton commentaire me donne envie de lire ce livre I love you
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Littérature japonaise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 14 Icon_minitimeMer 7 Déc 2022 - 0:40

Je pense que tu ne le regretterais pas ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Littérature japonaise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 14 Icon_minitimeVen 9 Déc 2022 - 18:31

Je viens de terminer Neige de printemps, de Yukio Mishima et ce roman ne me marquera pas Laughing No
J'ai lu tellement d'avis dithyrambiques à son sujet que je pensais aimer ce roman, mais je ne sais pas si c'est parce que je n'étais pas dans le bon état d'esprit, mais je ne suis jamais rentrée dans l'histoire...
Pourtant, le synopsis était prometteur :
Citation :
Deux jeunes amants vivent leurs amours surannées au temps où le Japon tente d'assimiler les modes d'un Occident, alors que la Belle Époque jette ses derniers feux.
Les deux protagonistes, Kiyoaki Matsugae et Satoko Ayakura, appartiennent, lui, à l'aristocratie issue des récentes transformations politiques de l'ère Meiji, elle, à une antique famille de noblesse de Cour. Prisonniers des méandres de leur propre personnage, leur passion côtoie le déshonneur, vouée à l'échec tragique.
Si l'écriture de Yukio Mishima est incontestablement d'une grande beauté, j'ai en revanche été perdue par ses nombreuses digressions (comme les thèmes de la transmigration des âmes ou encore des différentes voies spirituelles du Japon). De même, les personnages principaux, Kiyoaki et Satoko m'ont laissée indifférente et j'ai eu la désagréable sensation de rester étrangère à leur histoire pourtant tragique.
Une lecture saluée par beaucoup de lecteurs, dont je ne fais malheureusement pas partie !
Revenir en haut Aller en bas
Rowena
Pauvre gouvernante
Rowena


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 02/11/2022

Littérature japonaise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 14 Icon_minitimeDim 11 Déc 2022 - 13:21

Merci Juliette2a pour ton avis cheers ; je vois que ton ressenti est mi-figue, mi-raisin : malgré tout, je me note ce titre car le synopsis me plaît bien Laughing.

Je n'ai lu de Mishima que Confession d'un masque, un roman extrêmement fort et douloureux, sur un sujet délicat : l'homosexualité dans la société japonaise corsetée des années 30-40. Si jamais tu as envie de retenter l'expérience avec la prose de Mishima, je te le conseille chaudement !
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Littérature japonaise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 14 Icon_minitimeDim 11 Déc 2022 - 15:54

Rowena a écrit:


Je n'ai lu de Mishima que Confession d'un masque, un roman extrêmement fort et douloureux, sur un sujet délicat : l'homosexualité dans la société japonaise corsetée des années 30-40. Si jamais tu as envie de retenter l'expérience avec la prose de Mishima, je te le conseille chaudement !

Moi aussi c'est le seul que j'ai lu et bien que très captivée par l'écriture (la description des vagues... Littérature japonaise - Page 14 553975 Littérature japonaise - Page 14 553975 Littérature japonaise - Page 14 553975 ) l'atmosphère générale assez oppressante m'a dérangée et il faut dire que j'avais toujours en filigrane son suicide!! Pour l'instant je n'ai pas très envie de retenter, mais, sait-on jamais ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Littérature japonaise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 14 Icon_minitimeDim 11 Déc 2022 - 18:43

Je note ton conseil, Rowena ! Wink
Dans ton cas, si tu as aimé Confession d'un masque, je ne doute pas que ce sera également le cas pour Neige de Printemps Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Littérature japonaise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 14 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Littérature japonaise
Revenir en haut 
Page 14 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Yoko Ogawa
» Edogawa Ranpo (littérature policière japonaise)
» Animation japonaise
» La culture japonaise
» La calligraphie japonaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs asiatiques-
Sauter vers: