Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Littérature japonaise | |
|
+38Léti serendipity misshoneychurch Fauvette cléopatre esperluette Juliette2a Vavyala Rosalind Uly Ysabelle Annwvyn Ju MyleneS Corasirene Miriel Illusions Petit Faucon Elianor Noisetierspell Acubens Lady A jennie Natacha Rostov Séverine Chantilly marie21 Darcy MissAcacia Fée clochette Galy Kusanagi ekaterin64 mimidd norav cat47 Les yeux noirs clinchamps 42 participants | |
Auteur | Message |
---|
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Littérature japonaise Ven 23 Sep 2022 - 18:55 | |
| Merci pour ton avis, Vavyala ! En effet, l'écriture n'est pas la plus belle que l'on puisse rencontrer (ta comparaison avec l'écriture de Yoko Ogawa est judicieuse) et certains aspects sont très sombres (comme les exemples que tu as mentionnés), contrastant avec le reste du roman qui respire le calme et la sérénité ! Je suis néanmoins contente que le message véhiculé par l'héroïne t'ait touchée ! |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Littérature japonaise Mar 4 Oct 2022 - 19:19 | |
| Je poursuis ma découverte de la littérature japonaise contemporaine, en ayant choisi un très bel ouvrage paru cette année : La Bibliothèque des rêves secrets, de Michiko Aoyama . Amoureux des livres, lecteurs néophytes ou chevronnés, occasionnels ou réguliers, vous ne pourrez qu’être touchés par les différentes histoires proposées dans ce roman, ainsi que par l’importance de la lecture dans nos vies. En partant d’un lieu et d’un personnage communs, à savoir une bibliothèque de quartier et sa bibliothécaire « conseils », Mme Komachi, cet ouvrage explore la complexité des êtres humains, de leurs désirs inassouvis à leurs intenses regrets et à leur peur de Vivre, en dressant le portrait de 5 héros et héroïnes « anonymes » évoluant dans le Japon moderne. Ces hommes et femmes, de tous âges, aux professions variées, sont amenés, à un moment charnière de leur vie (désir de reconversion, départ à la retraite, éducation d’un enfant) à répondre à la question « que cherchez- vous ? » que leur pose Mme Komachi. C’est à cette occasion que chaque personnage découvrira, dans la pile de livres recommandés par la bibliothécaire, un ouvrage atypique (album jeunesse, recueil de poèmes, manuel d’astrologie), mais dont la signification prendra son sens au fil des pages… La Bibliothèque des rêves secrets est un délicieux roman qui a su me toucher par sa sensibilité, son invitation à profiter de la vie, ainsi que les nombreux messages de développement personnel qu’il partage : j’ai ainsi été particulièrement réceptive à la mise en valeur de toute personne, quels que soient sa profession ou son niveau social, mais aussi à la nécessité de croire en ses rêves, même les plus fous ! Chaque portrait est intéressant par sa quête du vrai bonheur, mais je dois avouer avoir eu une préférence pour les histoires de Tomoka, Natsumi et Masao qui ont fait écho en moi. Ainsi, je recommande ce roman, ne serait-ce que parce qu'il met les livres à l’honneur en nous montrant combien une simple lecture peut bouleverser notre vie et changer notre regard sur le monde et les autres ! Une belle réflexion sur la condition humaine |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72625 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Littérature japonaise Mar 4 Oct 2022 - 21:06 | |
| Je le note, bien évidemment !! Merci Juliette pour ton commentaire si incitatif ! |
| Sujet: Re: Littérature japonaise Mer 5 Oct 2022 - 19:00 | |
| Merci à toi de m'avoir lue ! |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Littérature japonaise Mer 5 Oct 2022 - 19:39 | |
| Idem, je l'ai ajouté à ma PAL |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36544 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Littérature japonaise Mer 5 Oct 2022 - 19:56 | |
| Merci Juliette pour ce beau commentaire J'aime beaucoup ce que tu décris et ça me donne vraiment envie de le lire |
| Sujet: Re: Littérature japonaise Jeu 6 Oct 2022 - 19:29 | |
| Merci Ju et Ysa ! |
| | | Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Littérature japonaise Jeu 6 Oct 2022 - 20:32 | |
| Merci pour ton bel avis Juliette tu m'as donné très envie de le lire |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Littérature japonaise Jeu 6 Oct 2022 - 21:04 | |
| Merci pour ton joli commentaire Juliette tu sais donner envie, et j’ai vu qu’il serait bientôt disponible à ma médiathèque |
| Sujet: Re: Littérature japonaise Ven 7 Oct 2022 - 19:33 | |
| Merci Elianor et Roz ! |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Littérature japonaise Sam 8 Oct 2022 - 13:16 | |
| Merci Juliette pour la présentation de La bibliothèque des rêves secrets. Cela a l'air d'être un joli livre pour mettre en valeur le pouvoir de la littérature sur la vie des lecteurs et une ode à l'acceptation de sa différence! J'ai terminé Tant que le café est encore chaud que tu avais présenté sur le forum. J'ai apprécié ma lecture, par le côté cosy du café Funiculi Funicula en sous-sol et du rituel de la cafetière pour le voyage dans le temps, de même que les histoires sélectionnées qui, malgré l'impossibilité de changer le présent, donnent des clés pour mieux le comprendre et le vivre après le voyage temporel. - clinchamps a écrit:
- J'ai fini "tant que le café est encore chaud" et c'est vrai qu'il se déguste comme une tasse de thé (je n'aime pas le café ! ) et on a l'impression de l'avoir fini avant que le thé soit refroidi !
Cependant de la même façon, il ne m'en est pas resté grand chose, c'est une bulle de savon,irisée et charmante mais finalement sans beaucoup de profondeur... Il y a beaucoup de larmes, mais quand même on reste constamment à la surface des personnages... Comme clinchamps et Ju, je pense que j'oublierai ce roman assez vite. Les émotions laissées sont aussi évanescentes que la brièveté de la chaleur du café. |
Nombre de messages : 72625 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Littérature japonaise Sam 8 Oct 2022 - 15:01 | |
| Très bien dit, Vavyala ! J'appelle ce genre de livre "romans japonais écrits pour les Européens qui rêvent du Japon" !! |
| Sujet: Re: Littérature japonaise Dim 9 Oct 2022 - 18:47 | |
| Merci pour ton retour !! - Vavyala a écrit:
- J'ai apprécié ma lecture, par le côté cosy du café Funiculi Funicula en sous-sol et du rituel de la cafetière pour le voyage dans le temps, de même que les histoires sélectionnées qui, malgré l'impossibilité de changer le présent, donnent des clés pour mieux le comprendre et le vivre après le voyage temporel.
Je te rejoins sur ce que tu écris Comme vous, cette lecture ne fera pas partie de mes préférées de cette année, mais j'ai apprécié le dépaysement qu'elle m'a procuré |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Littérature japonaise Mer 30 Nov 2022 - 13:27 | |
| Suite au bel avis de Juliette, je viens de lire La Bibliothèque des rêves secrets, de Michiko Aoyama. C'est une très belle lecture, et Juliette a bien su retranscrire tout le bien qu'on peut en dire Néanmoins, je dois avouer avoir été un peu déstabilisée par le style choral, avec 5 histoires au final assez indépendantes les unes des autres. Les histoires sont touchantes, et l'ensemble est fluide, mais je n'ai pas trouvé le roman transcendant non plus, juste une lecture agréable |
| Sujet: Re: Littérature japonaise Dim 4 Déc 2022 - 17:13 | |
| Merci pour ce beau retour, Ju, je suis touchée que tu aies suivi mon lobbying ! |
| Sujet: Re: Littérature japonaise Lun 5 Déc 2022 - 20:23 | |
| Comme on vient d'en reparler ailleurs, je me rends compte que je n'ai pas posté mon avis sur ce roman que j'ai beaucoup aimé (et pourtant je pensais bien l'avoir fait ! ) La péninsule aux 24 saisons
- Spoiler:
J'ai beaucoup aimé l'atmosphère de ce livre, qui n'est pas un roman, mais plutôt la chronique d'une citadine tokyoïte décidant de passer une année dans sa maison de campagne bâtie sur une péninsule escarpée. L'auteure découvre l'almanach ancien de la région qui partage chaque mois en deux pour établir avec une précision incroyable tous les travaux nécessaires au jardin et dans la vie quotidienne. Alors ce n'est certainement pas l'énumération barbante de recettes de jardinages, mais plutôt d'une réflexion à la fois poétique et philosophique, sur l'environnement de falaises, la mer, la nature, le temps qui s'écoule. On sait peu de choses sur l'auteure elle-même, quelques allusions discrètes, on sent que ce n'est pas le sujet. Par contre un très joli passage sur les ruches et les abeilles des voisins qui possèdent la Fabrique à Miel, et une réflexion que j'ai retenue dans le passage où l'auteure décrit la vie si simple de l'abeille : - Citation :
- "Féconder, pondre, travailler, leur vie se résumait à ça" suivie par cette constatation tellement d'actualité aujourd'hui : "Nous autres, êtres humains, ne saurions imaginer une telle vie, prisonniers que nous sommes de nos désirs, de notre soif d'aimer, de nos passions.(...) l'homme qui ne peut oublier la jouissance de l'amour charnel(...)"
J'ai aussi beaucoup aimé les passages sur la forêt, dont l'atmosphère à la fois paisible et mystérieuse est si bien décrite... Et aussi le marais proche de la maison où elle a découvert un bateau enfoui dont seule émerge l'étrave, marais où dansent les lucioles que sa mère venue en séjour adore regarder... Plus je me remémore ce livre pour en parler ici plus je comprends combien en fait il m'a imprégnée, d'une façon si douce, si persistante comme un parfum. Et pour un pays aussi peuplé que le Japon, ce livre donne pourtant la sensation profonde de la solitude, non la triste solitude des villes, mais celle choisie où quelques voisins aimables et la beauté de la nature apportent toute la nourriture nécessaire à la pensée et à un bonheur paisible. Cependant, il faut bien savoir qu'à la fin, l'auteure retourne à Tokyo, et que c'est sans doute sa qualité de citadine profondément enracinée qui lui a permis de jouir aussi parfaitement de son année dans la péninsule. Je conseille, mais si vous attendez l'amour ou l'aventure, vous risquez de bâiller de temps en temps. |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36544 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Littérature japonaise Lun 5 Déc 2022 - 21:08 | |
| Merci Clinchamps pour ce beau commentaire. J'aime beaucoup ce que tu décris : - Citation :
- Alors ce n'est certainement pas l'énumération barbante de recettes de jardinages, mais plutôt d'une réflexion à la fois poétique et philosophique, sur l'environnement de falaises, la mer, la nature, le temps qui s'écoule.
Si dans ce décors de rêve s'agitent des abeilles et brillent des lucioles, il ne m'en faut pas plus pour mettre ce livre dans mes projets |
| Sujet: Re: Littérature japonaise Lun 5 Déc 2022 - 21:48 | |
| Telle que je te connais, Ysabelle, tu l'aimeras ! |
| Sujet: Re: Littérature japonaise Mar 6 Déc 2022 - 19:32 | |
| Clinchamps, tu as tout dit sur ce roman ! Ysa, je confirme, je pense que ce roman te toucherait ! |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Littérature japonaise Mar 6 Déc 2022 - 23:40 | |
| Clinchamps comme Ysabelle, ton commentaire me donne envie de lire ce livre |
| Sujet: Re: Littérature japonaise Mer 7 Déc 2022 - 0:40 | |
| Je pense que tu ne le regretterais pas ! |
| Sujet: Re: Littérature japonaise Ven 9 Déc 2022 - 18:31 | |
| Je viens de terminer Neige de printemps, de Yukio Mishima et ce roman ne me marquera pas J'ai lu tellement d'avis dithyrambiques à son sujet que je pensais aimer ce roman, mais je ne sais pas si c'est parce que je n'étais pas dans le bon état d'esprit, mais je ne suis jamais rentrée dans l'histoire... Pourtant, le synopsis était prometteur : - Citation :
- Deux jeunes amants vivent leurs amours surannées au temps où le Japon tente d'assimiler les modes d'un Occident, alors que la Belle Époque jette ses derniers feux.
Les deux protagonistes, Kiyoaki Matsugae et Satoko Ayakura, appartiennent, lui, à l'aristocratie issue des récentes transformations politiques de l'ère Meiji, elle, à une antique famille de noblesse de Cour. Prisonniers des méandres de leur propre personnage, leur passion côtoie le déshonneur, vouée à l'échec tragique. Si l'écriture de Yukio Mishima est incontestablement d'une grande beauté, j'ai en revanche été perdue par ses nombreuses digressions (comme les thèmes de la transmigration des âmes ou encore des différentes voies spirituelles du Japon). De même, les personnages principaux, Kiyoaki et Satoko m'ont laissée indifférente et j'ai eu la désagréable sensation de rester étrangère à leur histoire pourtant tragique. Une lecture saluée par beaucoup de lecteurs, dont je ne fais malheureusement pas partie ! |
| | | Rowena Pauvre gouvernante
| Sujet: Re: Littérature japonaise Dim 11 Déc 2022 - 13:21 | |
| Merci Juliette2a pour ton avis ; je vois que ton ressenti est mi-figue, mi-raisin : malgré tout, je me note ce titre car le synopsis me plaît bien . Je n'ai lu de Mishima que Confession d'un masque, un roman extrêmement fort et douloureux, sur un sujet délicat : l'homosexualité dans la société japonaise corsetée des années 30-40. Si jamais tu as envie de retenter l'expérience avec la prose de Mishima, je te le conseille chaudement ! |
| Sujet: Re: Littérature japonaise Dim 11 Déc 2022 - 15:54 | |
| |
| Sujet: Re: Littérature japonaise Dim 11 Déc 2022 - 18:43 | |
| Je note ton conseil, Rowena ! Dans ton cas, si tu as aimé Confession d'un masque, je ne doute pas que ce sera également le cas pour Neige de Printemps |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Littérature japonaise | |
| |
| | | | Littérature japonaise | |
|