Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple

Aller en bas 
+12
Juliette2a
Selenh
papotea
Fauvette
majeanne
esperluette
jennie
Natacha Rostov
Dulcie
Tatiana
cat47
serendipity
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple Empty
MessageSujet: Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple   Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 11:52

J'ai entamé la lecture du roman "A Pocket full of Rye" (Une poignée de Seigle) publié en 1953.

Je vous propose donc de discuter ici des romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple Wink

(@ modératrices : je n'ai pas jugé utile d'ouvrir un topic pour le roman craignant d'ouvrir des topics qui seraient peu fréquentés dans la mesure où l'auteur était particulièrement prolifique. Que pensez-vous de 3 grands topics principaux : Miss Marple, Poirot, Tommy and Tuppence plus des topics spécifiques pour les autre romans ?)
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple Empty
MessageSujet: Re: Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple   Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 12:33

Je comprends ton souci de ne pas multiplier les topics peu fréquentés, Serendipity, mais d'un autre côté cela implique que l'on sache quels sont les romans abordés dans chaque sujet, y compris si on les a pas lus. On pourrait peut-être régler ce problème avec un index thématique (liste des livres avec lien vers les sujets concernés), du même type que celui que nous voulons mettre en place pour les auteurs?

Et pour être un peu plus dans le sujet, j'ai lu A Pocket Full of Rye il y a longtemps (comme tous les Agatha Christie que j'ai lus) et je me souviens l'avoir aimé (comme tous les Agatha...! ). J'ai vu l'adaptation de 2008 (avec Mathew McFadyen et Rupert Graves) l'automne dernier, je l'avais bien aimée. Il me semble que j'avais posté une critique mais je ne sais plus où. scratch Peut-être que j'ai voulu le faire et que je ne m'en suis plus souvenue. Embarassed

_________________
Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple Mr10
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple Empty
MessageSujet: Re: Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple   Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 12:41

cat47 a écrit:
Je comprends ton souci de ne pas multiplier les topics peu fréquentés, Serendipity, mais d'un autre côté cela implique que l'on sache quels sont les romans abordés dans chaque sujet, y compris si on les a pas lus. On pourrait peut-être régler ce problème avec un index thématique (liste des livres avec lien vers les sujets concernés), du même type que celui que nous voulons mettre en place pour les auteurs?

Pour ce sous forum Agatha Christie, il me paraît possible de le faire en éditant le topic ouvert par Popila (intitulé "Résumé des romans policiers d'AC") qui figure en post-it et en insérant un lien en face des grandes parties :

Exemple :

I. Les années vingt : Poirot et les aventuriers (lien vers un topic dédié qui sera ouvert le moment venu)

II. Les années trente : Miss Marple entre en scène. (lien vers le topic que je viens de créer).

Qu'en penses-tu ? (et désolée si cela ajoute du travail de modération)

(tu peux supprimer mon post après l'avoir lu car il ne porte pas vraiment sur Miss Marple Wink )
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple Empty
MessageSujet: Re: Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple   Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 16:40

Le problème est que dans les années trente, par exemple, il y a du Poirot et du Marple. Et je n'ai fait que parcourir en diagonale le post de Popila. Je pense donc qu'une liste récapitulative des titres par ordre alphabétique avec des liens vers les topics où sont évoqués les livres en question serait plus efficace. Mais franchement, je n'ai pas changé d'avis depuis la dernière discussion à ce sujet, je pense qu'un topic par livre serait plus adéquat, même si les discussions ne sont pas nourries. Wink C'est la logique que nous avons adoptée dans tous les autres sous-forums dédiés à des auteurs, sauf peut-être celui de Daphne du Maurier mais ce n'est pas le meilleur exemple en matière d'ordre, d'ailleurs quelqu'un s'en est plaint. Laughing

_________________
Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple Mr10
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple Empty
MessageSujet: Re: Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple   Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 13:00

Je reviens avec un avis rapide sur "A Pocket Full of Rye", j'ai bien aimé ce roman, mais j'ai été un peu déçue car Miss Marple y intervient très peu (et pour mes retrouvailles avec Miss Marple, que je n'avais pas lue depuis environ 20 ans, j'avais envie de la voir plus Wink

La quatrième de couverture m'a, en plus, induite en erreur, en indiquant que c'était probablement le meilleure roman mettant en scène Miss Marple Rolling Eyes

Ceci étant dit, j'ai pris du plaisir à la lecture de ce roman, qui m'a donné envie d'une troisième incursion chez Agatha Christie cette année. J'ai donc fait l'acquisition d'un recueil de nouvelles dont je vous reparlerai le moment venu Wink

(@ modératrices : indiquez moi si vous souhaitez que je modifie le titre de ce topic et que je le circonscrive au roman Pocket full of Rye / Poignée de seigle, ou si je peux laisser ainsi)
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14127
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple Empty
MessageSujet: Re: Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple   Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 13:31

Pour ma part je suis entrée dans l'univers de Miss Marple grâce aux adaptations télévisées avec Geraldine McEwan. J'ai vu les 12 épisodes qui m'ont beaucoup plus, en particulier Sleeping Murder où l'intrigue et le suspens sont incroyables. Je sais que certaines reprochent aux scénaristes de ne pas toujours être fidèles aux romans, en incluant Miss Marple dans des histoires alors qu'elle n'est pas dans les romans - By the pricking of my thumb notamment - mais finalement les épisodes sont bien construits et ça ne me gêne pas. Cette découverte m'a donnée envie de lire des romans, et je me suis plongée dans They do it with mirrors que j'ai bien aimé.
J'ai aussi vu quelques épisodes avec Joan Hickson dans le rôle de Miss Marple, mais je n'ai pas trop accroché car ils sont un peu "poussiéreux"... Very Happy et récemment, j'ai vu 3 épisodes avec Julia McKenzie qui m'ont bien plus également, mais mon interprète préférée reste quand même Geraldine McEwan. Elle ne correspond pas au personnage des romans, mais j'aime son humour et sa vivacité d'esprit. Les Miss Marple de Joan Hickson et Julia McKenzie sont plus fidèles au personnage des livres mais en même temps moins intéressantes.

Et pour rester dans le sujet sur A pocket full of rye, j'ai vu l'adaptation avec MMF et Rupert Graves, que j'ai beaucoup aimée comme toutes les autres. MMF est très bien en policier ! Very Happy
Ce qui me frappe dans ces adaptations, c'est la qualité du jeu des acteurs, qui ne m'ont jamais déçue. Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple 543497 Donc avec une bonne intrigue et un très bonne interprétation, ces épisodes sont fabuleux !!
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 19/12/2009

Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple Empty
MessageSujet: Re: Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple   Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 15:08

J'ai découvert Miss Marple via la série avec Joan Hickson, je la regardais à la télé lorsque je tombais sur les bons épisodes. J'aime toujours beaucoup.
Ce n'est que plusieurs années après que j'ai commencé à lire les romans, que je connais tous à présent.

Il y a 3, 4 ans, j'ai découvert la série avec Geraldine McEwan, je la trouve très bien aussi, tant la qualité des épisodes que l'actrice. Passé l'étonnement du début, finalement ça ne me gêne pas qu'il y ait des mélanges avec d'autres récits. Tant que ça fait de bons épisodes. sunny

J'ai vu Une poignée de seigle avec Julia McKenzie, et si j'ai trouvé l'épisode pas mal, je suis assez déçue par la comédienne.

Citation :
j'ai été un peu déçue car Miss Marple y intervient très peu (et pour mes retrouvailles avec Miss Marple, que je n'avais pas lue depuis environ 20 ans, j'avais envie de la voir plus

En fait, dans beaucoup des romans où elle intervient, Miss Marple n'arrive justement qu'une fois l'histoire très avancée. C'est vrai que ça peut être frustrant, surtout quand on passe son temps à l'attendre. Neutral (ça arrive aussi dans certains Poirot, en particulier dans les derniers qu'Agatha Christie a écrit).
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple Empty
MessageSujet: Re: Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple   Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 16:47

Dulcie a écrit:
En fait, dans beaucoup des romans où elle intervient, Miss Marple n'arrive justement qu'une fois l'histoire très avancée. C'est vrai que ça peut être frustrant, surtout quand on passe son temps à l'attendre. Neutral (ça arrive aussi dans certains Poirot, en particulier dans les derniers qu'Agatha Christie a écrit).

J'avais complètement oublié cet aspect (pourtant j'ai beaucoup lu de Miss Marple à l'adolescence ... mes préférés étaient "Némésis" et "Le Miroir se brisa" je crois scratch )
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple Empty
MessageSujet: Re: Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple   Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 17:14

EDIT : le roman que je présente illustre tout à fait le post précédent lol!

Récemment, j'ai lu La plume empoisonnée (publié en 1942), un roman dans lequel Miss Marple fait une modeste (mais fondamentale) apparition.
De fait, elle n'est pas le personnage principal de l'histoire. Elle est supplantée par le narrateur, Jerry, et par Joanna sa soeur.
Jerry se remet avec difficulté d'un accident d'avion (on le devine pilote pendant la batille d'Angleterre) et pour achever sa convalescence, il loue avec sa soeur un cottage à Lymstock, un petit village anglais.
L'arrivée de ces deux jeunes Londoniens dans un village où a priori il ne se passe rien suscite bien des commentaires.
Peu de temps après leur arrivée, Jerry et Joanna reçoivent une lettre anonyme les accusant de ne pas être vraiment frère et soeur. On découvre rapidement qu'ils ne sont pas les seuls destinataires de ces missives insultantes.
Au départ inoffensives, les lettres finissent pas faire une victime, car une personne se suiscide après en avoir reçu une...
C'est décidé, la police mène l'enquête, et Jerry, qui n'est pas sans ressentir un certain penchant pour une proche de la victime, suit l'affaire de près!

Ce roman très court d'Agatha se lit avec beaucoup de plaisir, car il ne déroge pas à la règle de l'intrigue bien ficelée. Et puis il est doté d'une petite touche romantique.
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 19/12/2009

Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple Empty
MessageSujet: Re: Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple   Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 17:46

J'aime bien La plume empoisonnée. Smile Là aussi, comme tu dis Natacha, Miss Marple arrive bien tard (ça doit être un des pires pour ça).

Sinon, j'ai du mal à choisir le Marple que je préfère, peut-être Un cadavre dans la bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
jennie
British countryside addict
jennie


Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Chez Moe à lire des romans
Date d'inscription : 12/07/2008

Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple Empty
MessageSujet: Re: Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple   Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 18:00

La plume empoisonnée fait partie de mes préférés d'Agatha Christie, ça a été aussi le premier que j'ai lu. J'aime bien quand ce sont
des intrigues qui se déroulent à la campagne, avec leurs commères et tout ça... Very Happy
Sinon, le Marple que j'aime beaucoup aussi , c'est le train de 16h50
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple Empty
MessageSujet: Re: Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple   Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 19:49

Je viens de lire Un cadavre dans la bibliothèque et j'ai apprécié de retrouver l'univers d'Agatha Christie. Very Happy Je dois dire que jusqu'à présent je n'aimais pas trop Miss Marple (je me rappelle avoir lu Miss Marple au club du mardi et j'avais été assez déçue) mais là j'ai bien aimé sa manière de mener l'enquête. Bon, elle m'agace toujours un peu, avec son côté moralisateur (et j'accroche moyennement à sa façon de tout rapprocher à des évènements de son village) mais j'aime bien l'idée que ce soit une vieille dame qui bluffe les inspecteurs^^ Une fois de plus je me suis demandé jusqu'au bout qui était le coupable, une fois de plus mes théories étaient toutes fausses, mais c'est ça que j'aime chez Agatha Christie ! Smile Et j'adore aussi le ton de ses livres, ce détachement par rapport aux morts^^ Pas de mélodrame, on est dans un Cluedo, et c'est tout ce qui compte. cheers
Mon édition regroupe deux livres, je pense donc lire bientôt A l'hôtel Bertram pour retrouver Miss Marple. Smile
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple Empty
MessageSujet: Re: Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple   Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple Icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 21:21

J'espère que je poste au bon endroit.........

J'ai regardé hier "l'affaire Prothéroe", une enquête de Miss Marple, avec un grand plaisir. L'ambiance des années 50 m'a beaucoup plu. Les robes étaient splendides.
J'avais lu le livre il y a longtemps mais j'avais oublié le dénouement.

Je crois que je préfère Miss Marple dans les adaptations plutôt que dans les livres. sunny
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple Empty
MessageSujet: Re: Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple   Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 21:04

J'ai fini hier soir cette nuit Laughing Un meurtre sera commis le..., c'était donc mon quatrième Miss Marple et sûrement mon préféré à ce jour. Very Happy Ma dernière tentative, avec A l'hôtel Bertram ne m'avait pas spécialement emballée, même si j'avais bien aimé.

Le début de l'intrigue est particulièrement passionnant : dans un petit village anglais, les habitants se retrouvent en train de lire dans la gazette locale l'annonce d'un meurtre, prévu pour le soir même dans une demeure du village. Sous leurs airs tout à fait corrects ils sont évidemment tous trèèès curieux et vont donc se retrouver chez Miss Blacklock le soir, sous des prétextes divers, s'imaginant prendre part à une amusante murder party. Seulement... les lumières s'éteignent, un étranger masqué apparaît et tire trois coups de feu, avant de s'effondrer, mort.

Heureusement l'inspecteur Craddock va entrer en scène, et Miss Marple viendra lui donner un coup de main. J'ai trouvé le livre très prenant, et la galerie de personnages est comme d'habitude avec Tante Agatha savoureuse ! J'aime beaucoup les romans dans lesquels elle donne vraiment toutes les clés au lecteur, ce sont les plus virtuoses, et le pire c'est que malgré tout on ne trouve pas le coupable. Laughing Enfin, j'ai quand même eu des soupçons une centaine de pages avant la fin... mais je n'avais pas du tout le mobile. Embarassed Et moi qui ne suis pas hyper fan de Miss Marple j'ai beaucoup aimé son personnage dans ce livre. Smile

La prochaine fois je la retrouverai dans Le miroir se brisa... et j'ai aussi les nouvelles de Christmas pudding à lire. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14127
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple Empty
MessageSujet: Re: Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple   Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 11:28


Merci pour ton avis esperluette Smile . Ayant vu une adaptation de ce roman je n'ai pas l'intention de le lire, parce que quand on connaît déjà l'identité du meurtrier il perd une partie de son intérêt et de son charme, mais c'est chouette de lire que les aventures de Miss Marple continuent de séduire.
J'aime bien le principe de la "murder party" (qui sait un peu Cluedo, je trouve) qui se transforme en véritable tragédie et enquête policière.

_________________
Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5705
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple Empty
MessageSujet: Re: Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple   Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 11:37

Merci pour ton avis, esperluette ! Very Happy Tu me donnes envie de replonger dans les enquêtes de Miss Marple, j'en ai lu une certaine quantité quand j'étais au collège/lycée, mais je crois que je commence à mélanger un peu tout Embarassed (ton résumé de Un crime sera commis le... me dit quelque chose mais je n'arrive plus à me rappeler si je l'ai lu et encore moins l'identité du meurtrier Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple 673712 )
En revanche je me souviens que j'avais beaucoup aimé A l'hôtel Bertram ainsi que Le miroir se brisa... Wink
J'espère que le recueil de Christmas pudding te plaira, de mon côté je pense également le lire bientôt ^^ (c'est de saison avec les fêtes de fin d'année qui approchent santa )

_________________
Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple Theeng10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple Empty
MessageSujet: Re: Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple   Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 11:49

Tatiana a écrit:

J'aime bien le principe de la "murder party" (qui sait un peu Cluedo, je trouve)

Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple 999779 C'est tout à fait ça, de toute manière je pense que mon amour pour le Cluedo et pour Agatha Christie sont liés. Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple 55950 Mais je dois avouer que dans ce roman j'ai ressenti une certaine tension, alors que d'habitude les romans d'Agatha ne m'angoissent pas du tout. Embarassed Laughing

Fauvette a écrit:
j'en ai lu une certaine quantité quand j'étais au collège/lycée, mais je crois que je commence à mélanger un peu tout Embarassed

Je suis pire que toi car j'ai oublié les intrigues de certains Christie que j'ai lus récemment aussi. lol! Il y en a assez peu dont je me rappelle bien l'intrigue, mais l'avantage c'est que ça offre des perspectives de relecture ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple Empty
MessageSujet: Re: Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple   Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 10:23

Je suis en ce moment plongée dans Agatha Christie, en particulier dans les Miss Marple. J'ai vu "le train de 16h50", avec Géraldine McEwan - dont au passage j'aime beaucoup la Miss Marple - même si d'une façon générale l'adaptation prend beaucoup de liberté avec le roman, ce qui me fait parfois grincer des dents. Mais il faut reconnaître que les reconstitutions sont splendides !

J'ai donc lu le train de 16h50, et je me suis régalée. Je me suis rappelée pourquoi Agatha Christie était quand même, à mes yeux, inégalée : des intrigues intelligentes et tortueuses, des personnages intéressants, des dialogues savoureux, un style élégant, de l'humour so british et une touche de romance...

Il n'y a encore pas si longtemps, j'avais plus de mal avec Miss MARPLE, mais en fait en vieillissant je me rends compte que j'aime assez le personnage, et que l'ambiance très countryside est très agréable !

Du coup, après le train de 16h50, j'ai poursuivi avec "une poignée de seigle" (je n'ai jamais vu l'adaptation avec Ruppert Grave et Matthew McFadyen, ce qui est fort dommage d'ailleurs !!!), et là je passe à Nemesis.

Comme j'ai un peu délaissé Miss Marple, je me rends compte que je connais beaucoup moins les intrigues, et du coup je me demande vraiment "mais qui a tué et pourquoi ?" et c'est un régal !!!!

Concernant le train de 16h50 - le roman - je suis très frustrée par la fin (et vu les débats sur les différents forums consacrés à Agatha Christie, je ne suis pas la seule).
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6781
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple Empty
MessageSujet: Re: Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple   Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple Icon_minitimeMar 8 Sep 2015 - 21:37

Aujourd'hui j'ai fini Némésis. Il paraît que c'est un des meilleurs Christie, mais je me retrouve la même qu'à 15 ans : l'héroïne m'agaaace ! Les réflexions Marpeulesques orientées petite mémère humble-méritante et
sa vision... des « vieilles filles », des jeunes (filles en particulier qui crient « au viol » pour trois fois rien alors que ce sont elles bien sûr les « coureuses»), bref, le monde selon Miss Marple continue à me crisper voire à me faire monter la moutarde au nez. AC écrivait-elle les Miss Marple pour un lectorat qui aurait pu s'identifier? Definitively not my cup of tea. Heureusement l'intrigue finit par prendre le dessus sur les petits soliloques intérieurs de la dame, mais elle n'est pas non plus de première grandeur...
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28312
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple Empty
MessageSujet: Re: Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple   Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple Icon_minitimeMer 9 Sep 2015 - 18:42

Je te remercie pour cet avis, Selenh cheers Je me rends compte que j'ai lu très peu d'Agatha Christie lol!
Revenir en haut Aller en bas
Aradia
Ready for a strike!
Aradia


Nombre de messages : 971
Age : 49
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/01/2015

Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple Empty
MessageSujet: Re: Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple   Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple Icon_minitimeSam 9 Jan 2016 - 0:16

J'aime beaucoup Miss Marple. C'est ma petite vieille dame détective préférée. I love you C'est pourquoi je suis particulièrement déçue de ma lecture de A l'hôtel Bertram. Pourtant, le début est prometteur avec le lieu de l'intrigue qui est un hôtel où tout est resté comme dans le passé de Miss Marple. Mais le reste... L'intrigue policière est moyenne mais ce que je regrette le plus, c'est l'absence de Miss Marple. Elle n'enquête quasiment pas. Le policier fait appel parfois à elle mais c'est lui qu'on suit et qui résout l'enquête. Pourquoi l'avoir mise de côté ainsi, je ne le comprends pas. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14127
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple Empty
MessageSujet: Re: Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple   Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 13:40


J’ai retrouvé Miss Marple grâce à Un meurtre sera commis le… Je me souvenais de la clé de l’énigme pour avoir vu l’adaptation avec Geraldine MacEwan (au scénario très fidèle au roman) mais cela ne n’a pas empêché de savourer l’évolution de l’intrigue. Mieux, comme j’étais au fait de l’identité de l’assassin avant de commencer ma lecture j’ai pu repérer les indices habilement semés par la romancière. Sur le plan de la construction de l’histoire je pense que c’est un de ses meilleurs romans, et une brillante démonstration de son talent à tirer les ficelles tout en baladant son lecteur vers diverses fausses pistes  Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple 846997 . J’ai apprécié aussi le cadre champêtre, ce petit village où tout le monde se connaît (ou plutôt chacun croit connaître ses voisins  Laughing ) si typique du roman anglais et avec une belle galerie de personnages. L’ambiance, passant de l’inquiétude à une véritable angoisse, est aussi très bien rendue sur la longueur.

A ce jour c’est certainement mon roman préféré de la série des Miss Marple, et celui où j’ai trouvé cette détective-amateure la plus intéressante alors que dans mes lectures précédentes elle m’avait paru assez terne. Par exemple dans A l’hôtel Bertram, mais je constate que je ne suis pas la seule ici à avoir été déçue par ce livre.

_________________
Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple Empty
MessageSujet: Re: Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple   Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 13:49

Tu me donnes envie de le relire Tatiana, j'en ai un excellent souvenir. Very Happy Je suis plutôt team Poirot, mais ce titre m'avait bien réconciliée avec Miss Marple. Depuis, j'ai lu Le Miroir se brisa que j'ai beaucoup aimé aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28312
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple Empty
MessageSujet: Re: Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple   Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple Icon_minitimeJeu 19 Nov 2020 - 18:21

Merci pour ton avis enthousiaste, Tatiana ! cheers Je le note pour un futur emprunt à la bibliothèque I love you
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 57866
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple Empty
MessageSujet: Re: Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple   Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 8:18

Merci pour le partage, Tatiana cheers j'ai aussi beaucoup aimé ce roman où Miss Marple doit tirer beaucoup de fils pour démêler le vrai du faux drunken tu devrais regarder l'adaptation avec Joan Hickson qui est la plus fidèle au roman sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple Empty
MessageSujet: Re: Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple   Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jennifer Garner en Miss Marple
» La scene la plus romantique des romans
» MDLP : Poèmes, nouvelles, romans
» Les romans et nouvelles où enquêtent Tommy et Tuppence
» Relooking chez 10/18 : de nouvelles couvertures pour les romans de Jane !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Agatha Christie-
Sauter vers: