Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Les romans et nouvelles où enquêtent Tommy et Tuppence

Aller en bas 
+4
Tatiana
Selenh
Juliette2a
Elianor
8 participants
AuteurMessage
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5567
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Les romans et nouvelles où enquêtent Tommy et Tuppence Empty
MessageSujet: Les romans et nouvelles où enquêtent Tommy et Tuppence   Les romans et nouvelles où enquêtent Tommy et Tuppence Icon_minitimeSam 12 Sep 2015, 12:16

Tommy (Thomas) et Tuppence (Prudence) Beresford font partie des détectives récurrents de l’œuvre d'Agatha Christie. Ils sont peut-être moins connus que Poirot et Miss Marple, mais apparaissent dès son 2e roman.
Ils sont les héros de 4 romans : Mr Brown, N ou M ?, Mon petit doigt m'a dit, Le Cheval à bascule et d' 1 recueil de nouvelles Le Crime et notre affaire.
La plupart de leurs enquêtes sont des affaires d'espionnages dans lesquelles ils tombent par un peu par hasard (et surtout à cause de la curiosité de Tuppence et de son talent pour se mettre dans des situations impossibles ! Laughing )  Laughing

Je dirai que la spécificité du couple Beresford par rapport à Poirot ou miss Marple (mis à part le fait qu'ils soient deux ! Laughing), c'est que l'on peut suivre leur vie d'un roman à un autre (mariage, enfants, petits enfants, retraite), ce qui les rend d'autant plus attachants ! Smile


Pour le projet 125 bougies organisé cette année, j'ai lu Le Cheval à Bascule (Postern of fate). Il est paru en 1973 et il s'agit du dernier roman écrit par Agatha Christie, mais non du dernier publié.
C'est aussi le dernier roman mettant en scène le couple Berensford et je trouve qu' il est empli d'une grande nostalgie !

Petit résumé :
Citation :
Parvenus a l'âge de la retraite, Tommy et Tuppence Beresford ont acheté une nouvelle maison ou ils espèrent couler des jours heureux. Mme Beresford entreprend de ranger les livres d'enfants laissés dans le grenier depuis plusieurs générations de propriétaires. Très enthousiaste à la découverte de ces trésors littéraires qui ont bercé sa jeunesse, elle tombe sur une édition bien particulière de La Flèche noire de Stevenson. En effet, des lettres du texte ont été entourées pour former une phrase des plus intrigantes: « Mary Jordan n'est pas morte de mort naturelle, c'est l'un de nous qui l'a tuée. » Il n'en faut pas plus pour pousser les Beresford à mener l’enquête !

Je l'avais lu il y a quelques années quand j'étais adolescente et je n'en avais pas beaucoup de souvenirs (ça aurait dû me mettre en garde!  Les romans et nouvelles où enquêtent Tommy et Tuppence 55950 ) : je me souvenais seulement de cette histoire de message caché dans un vieux livre et à l'époque cela m'avait particulièrement enthousiasmé parce que je trouvais cela génial  ! Les romans et nouvelles où enquêtent Tommy et Tuppence 55950

J'avoue que j'ai été plutôt déçu par ma relecture Rolling Eyes On ne va  pas se mentir, même si j'adore les jeux de pistes par livres interposés et les romans d'Agatha Christie, ce roman ne fait pas partie de ses chefs-d’œuvre  :  l'intrigue est assez plate et un peu longuette, les évènements s'enchainent de manière assez capillotractée et finalement je me suis dit à la fin "tout ça pour ça!".
Je n'ai pas aimé non plus
Spoiler:

Mais cela fait toujours plaisir de revoir les Beresford encore une fois entrainés dans une aventure et de retrouver l'ambiance des romans de la reine du crime : une ambiance très british, pleine d'humour et légèrement surannée ! Very Happy

En bref, j'ai quand même aimé le relire, on passe un moment agréable,et c'est intéressant de lire le tout dernier roman d'Agatha Christie, mais c'est loin d'être une merveille de la littérature policière ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les romans et nouvelles où enquêtent Tommy et Tuppence Empty
MessageSujet: Re: Les romans et nouvelles où enquêtent Tommy et Tuppence   Les romans et nouvelles où enquêtent Tommy et Tuppence Icon_minitimeSam 12 Sep 2015, 18:04

Merci pour ton avis, Elianor ! sunny Je n'ai lu aucun livre d'AC avec les Beresford, mais j'ai eu l'occasion de les voir au cinéma incarnés par André Dussollier et Catherine Frot, et je les trouve très attachants cheers
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6840
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Les romans et nouvelles où enquêtent Tommy et Tuppence Empty
MessageSujet: Re: Les romans et nouvelles où enquêtent Tommy et Tuppence   Les romans et nouvelles où enquêtent Tommy et Tuppence Icon_minitimeSam 12 Sep 2015, 21:34

Merci Elianor ! Je les ai tous lus... et ne me souviens que de l'un d'entre eux (quel titre?) ou Tuppence entend une vieille dame dans une maison de retraite lui demander des nouvelles d'un enfant mort, apparemment, et où il y a une maison à surprises...
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les romans et nouvelles où enquêtent Tommy et Tuppence Empty
MessageSujet: Re: Les romans et nouvelles où enquêtent Tommy et Tuppence   Les romans et nouvelles où enquêtent Tommy et Tuppence Icon_minitimeDim 13 Sep 2015, 12:11

Il me semble que le titre est Mon Petit doigt m'a dit ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6840
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Les romans et nouvelles où enquêtent Tommy et Tuppence Empty
MessageSujet: Re: Les romans et nouvelles où enquêtent Tommy et Tuppence   Les romans et nouvelles où enquêtent Tommy et Tuppence Icon_minitimeDim 13 Sep 2015, 12:34

Oui, ça doit être ça ! Les romans et nouvelles où enquêtent Tommy et Tuppence 567661
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14166
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les romans et nouvelles où enquêtent Tommy et Tuppence Empty
MessageSujet: Re: Les romans et nouvelles où enquêtent Tommy et Tuppence   Les romans et nouvelles où enquêtent Tommy et Tuppence Icon_minitimeDim 13 Sep 2015, 14:42


Merci pour le topic Elianor  Les romans et nouvelles où enquêtent Tommy et Tuppence 567661

J'ai lu deux romans avec pour détectives ce duo so british, Le crime est notre affaire et Le cheval à bascule. Autant j'ai beaucoup le premier à la succession d'enquêtes dynamiques , autant le second m'a ennuyé. J'ai vainement attendu un élément déclencheur qui n'est jamais venu. L'enquête policière n'est vraiment pas ce que AC a fait de mieux (c'est le moins qu'on puisse dire) et le dénouement est bien plat. Effet de l'âge ou manque d'inspiration ? Mais...

Elianor a écrit:
Mais cela fait toujours plaisir de revoir les Beresford encore une fois entrainés dans une aventure et de retrouver l'ambiance des romans de la reine du crime : une ambiance très british, pleine d'humour et légèrement surannée !

Tout à fait d'accord, le couple est délicieux dans ses petites chamailleries, et comme d'habitude les dialogues sont un régal. C'est un roman anglais par excellence Les romans et nouvelles où enquêtent Tommy et Tuppence 543497

_________________
Les romans et nouvelles où enquêtent Tommy et Tuppence Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les romans et nouvelles où enquêtent Tommy et Tuppence Empty
MessageSujet: Re: Les romans et nouvelles où enquêtent Tommy et Tuppence   Les romans et nouvelles où enquêtent Tommy et Tuppence Icon_minitimeLun 14 Sep 2015, 08:47

Moi j'adore Tommy et Tuppence, mais mes relectures récentes de leurs aventures m'ont beaucoup déçues.
En particulier Le cheval à bascule relu l'année dernière que j'ai trouvé mauvais.

Je dois dire que seul Pascal Thomas a réussi à mettre en valeur la poésie et le côté brindezingue de ce couple dans 2 ou 3 films, et l'interprétation de André Dussolier en Tommy et Catherine Frot en Tuppence y est aussi pour beaucoup sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14166
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les romans et nouvelles où enquêtent Tommy et Tuppence Empty
MessageSujet: Re: Les romans et nouvelles où enquêtent Tommy et Tuppence   Les romans et nouvelles où enquêtent Tommy et Tuppence Icon_minitimeLun 23 Mai 2016, 21:36


J'ai emprunté sur un coup de tête Mon petit doigt m'a dit, et me suis bien amusée à suivre cette chère Tuppence dans ses pérégrinations. Tommy a raison quand il la compare à un terrier, une fois qu'elle sent une piste rien ne l'arrête Laughing . Je connais le film avec André Dussollier et Catherine Frot, mais heureusement l'histoire du roman est assez différente pour que je ne sois pas ennuyée. Comme toujours les dialogues sont drôles et délicieux. Je me plais en outre à imaginer que Tuppence ressemble à sa créatrice, même détermination, même enthousiasme  Laughing .

Bref, ce couple est hyper attachant  I love you et j'ai bien mieux préféré cette enquête au Cheval à bascule.

_________________
Les romans et nouvelles où enquêtent Tommy et Tuppence Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Les romans et nouvelles où enquêtent Tommy et Tuppence Empty
MessageSujet: Re: Les romans et nouvelles où enquêtent Tommy et Tuppence   Les romans et nouvelles où enquêtent Tommy et Tuppence Icon_minitimeVen 13 Déc 2019, 14:58

J'ai relu N ou M ?, le second roman mettant en scène Tommy & Tuppence, qui date de 1941.
Il est donc fortement ancré dans le contexte du début de la deuxième guerre mondiale puisque le sujet de l'intrigue consiste pour les deux détectives à s'infiltrer dans une pension de famille au bord de la mer pour y démasquer un ou des espions.

Je me souvenais d'un des éléments-clé du récit mais me suis aperçue que j'en avais oublié d'autres importants Razz

Je crois que les romans avec les Beresford ne feront jamais partie de mes favoris même si j'ai toujours apprécié de les (re)lire. Ça s'est vérifié encore cette fois.

Comme souvent, Christie s'avère très douée pour les dialogues, pleins d'humour et de finesse pour caractériser et personnaliser la façon dont les personnages parlent.
Concernant la situation mondiale ou du moins européenne de l'époque, elle se montre à la fois tranchée et mesurée, faisant preuve d'un patriotisme réfléchi et consciencieux.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14166
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les romans et nouvelles où enquêtent Tommy et Tuppence Empty
MessageSujet: Re: Les romans et nouvelles où enquêtent Tommy et Tuppence   Les romans et nouvelles où enquêtent Tommy et Tuppence Icon_minitimeVen 13 Déc 2019, 16:23


Merci pour ton commentaire Dulcie, ce second roman avec le couple de détectives est très tentant Very Happy .

_________________
Les romans et nouvelles où enquêtent Tommy et Tuppence Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Sethy
Ready for a strike!
Sethy


Nombre de messages : 1371
Age : 57
Date d'inscription : 06/11/2011

Les romans et nouvelles où enquêtent Tommy et Tuppence Empty
MessageSujet: Re: Les romans et nouvelles où enquêtent Tommy et Tuppence   Les romans et nouvelles où enquêtent Tommy et Tuppence Icon_minitimeVen 13 Déc 2019, 16:30

N. ou M. ? est l'un des romans d'Agatha Christie que je préfère. Il est peut-être un peu naïf, certes, mais il est écrit en 1941.

Je rejoins Dulcie sur la psyché des personnages qui est bien campée.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les romans et nouvelles où enquêtent Tommy et Tuppence Empty
MessageSujet: Re: Les romans et nouvelles où enquêtent Tommy et Tuppence   Les romans et nouvelles où enquêtent Tommy et Tuppence Icon_minitimeVen 13 Déc 2019, 16:32

Moi je me souviens avoir trouvé N ou M ? terriblement daté ... je lui ai trouvé un intérêt historique uniquement, pour le ressenti des gens de cette époque envers les Allemands ou supposés tels Shocked.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les romans et nouvelles où enquêtent Tommy et Tuppence Empty
MessageSujet: Re: Les romans et nouvelles où enquêtent Tommy et Tuppence   Les romans et nouvelles où enquêtent Tommy et Tuppence Icon_minitimeVen 13 Déc 2019, 17:49

Tatiana a écrit:

Merci pour ton commentaire Dulcie, ce second roman avec le couple de détectives est très tentant Very Happy .
Encore une fois, je plussoie Tatiana Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35656
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Les romans et nouvelles où enquêtent Tommy et Tuppence Empty
MessageSujet: Re: Les romans et nouvelles où enquêtent Tommy et Tuppence   Les romans et nouvelles où enquêtent Tommy et Tuppence Icon_minitimeJeu 06 Oct 2022, 19:35

J'ai zapé ou oublié l'existnce de ce topic, pourtant il est topé comme un sujet que je suis Laughing Merci à Tatiana de me l'avoir indiqué Smile

Je copie ici ce que j'ai écrit dans le topic général AC /

Dans "la boite à lire" à côté de chez moi, je suis partie déposer quelques livres et j'ai trouvé 3 livres d'Agatha Christie : N ou M (enquête du couple Tommy et Tuppence Beresford), La pension Vanilos, et Les indiscrétions d'Hercule Poirot.
J'ai lu le premier et je vous avoue que sans être un coup de cœur, il reste assez sympathique pour être bien dégusté. De plus, voila des mois que je n'ai pas lu même un chapitre Embarassed Vous devinez donc ma joie! Laughing
S'agissant du livre, l'action se passe aux abords de la 2eme guerre mondiale. Agatha Christie nous décrit l'état d'esprit des britanniques l'époque, les lieux au charme désuet, des personnages divers et énigmatiques, ... Bref, tous les ingrédients pour passer un bon moment
Le roman met en scène donc le couple Beresford. Un couple excédé d'avoir été mis à l'écart, car jugé trop vieux.
Finalement Tommy est appelé pour une mission : un agent nazi sévirait dans une petite station balnéaire. Il ne met pas Tupence dans la confidence , mais ce serait sans compter sur l'habilité de cette dernière à déjouer les plans les plus secrets! Il la retrouve donc à l'attendre à la petite pension "Sans souci"; sous un nom d'emprunt. Commence alors la valse des filatures et autres fouilles des lieux. Les soupçons pèsent sur tous les pensionnaires et on ne sait qui est le vrai coupable.  
Ce roman sort un peu des sentiers battus habituels de Dame Agatha et mêle habilement espionnage amateur et professionnel, sur un fond humoristique irrésistible.
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5567
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Les romans et nouvelles où enquêtent Tommy et Tuppence Empty
MessageSujet: Re: Les romans et nouvelles où enquêtent Tommy et Tuppence   Les romans et nouvelles où enquêtent Tommy et Tuppence Icon_minitimeJeu 06 Oct 2022, 20:30

J'ai réalisé avec grande surprise que c'est moi qui avait lancé ce topic Laughing je n'en avais aucun souvenir affraid

N ou M fait partie des rares Agatha Christie que je n'ai lu qu'une seule fois Laughing et il ne m'a pas laissé grand souvenir sauf une scène assez marquante vers la fin. Tu me donnes envie de le relire Ysabelle cheers
Et je suis très contente que tu aies retrouvé un peu le goût de la lecture avec Agatha Christie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14166
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les romans et nouvelles où enquêtent Tommy et Tuppence Empty
MessageSujet: Re: Les romans et nouvelles où enquêtent Tommy et Tuppence   Les romans et nouvelles où enquêtent Tommy et Tuppence Icon_minitimeVen 07 Oct 2022, 21:16


A ta décharge Elianor, tu l'as ouvert il y a maintenant 7 ans Laughing .

Merci pour ton retour Ysabelle sur ce roman que je découvrirai un de ces jours avec plaisir (d'autant plus que j'aime bien les intrigues qui se déroulent dans une pension), puisque c'est la deuxième enquête du duo. J'ai lu récemment la première, Mr Brown (The Secret Adversary en VO). Elle nous plonge elle aussi dans un contexte international sombre, mais, sur ce fond des plus sérieux, l'histoire se déroule avec légèreté et humour. Les deux jeunes héros sont attachants, ils se trouvent malgré eux confrontés à un adversaire des plus dangereux - dont j'ai deviné l'identité avant qu'elle ne soit révélée, j'en suis fière Laughing . Une lecture très divertissante, et le second roman d'Agatha Christie après La mystérieuse affaire de Styles. Elle a su très vite créer des protagonistes qu'on a envie de retrouver.

_________________
Les romans et nouvelles où enquêtent Tommy et Tuppence Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les romans et nouvelles où enquêtent Tommy et Tuppence Empty
MessageSujet: Re: Les romans et nouvelles où enquêtent Tommy et Tuppence   Les romans et nouvelles où enquêtent Tommy et Tuppence Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les romans et nouvelles où enquêtent Tommy et Tuppence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MDLP : Poèmes, nouvelles, romans
» Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple
» Relooking chez 10/18 : de nouvelles couvertures pour les romans de Jane !
» Les romans de Jane Austen, des "romans à l'eau de rose" ?
» Les nouvelles de Maupassant (hors nouvelles ayant un topic en propre).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Agatha Christie-
Sauter vers: