Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: La romance c'est quoi??? Mer 10 Aoû 2016 - 10:45
Double post pour la bonne cause et pour recentrer le sujet
Je viens d'écouter une émission sur France Inter Ca va pas la tête d'Ali Rebeihi intitulé "Les romans sentimentaux nous aident-ils à aimer ?" et c'était très sympa.
Bon cela ne révolutionne rien mais j'ai surtout aimé le ton respectueux de l'interview et des échanges. Rien à voir avec le ton plus ou moins ironique d'une rubrique que j'ai vu il y a quelques temps sur Télématin consacré à Emily Blaine. Interview qui avait été fait suite à l'article que je viens de poster dans son topic
_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
Sujet: Re: La romance c'est quoi??? Mer 10 Aoû 2016 - 17:50
Merci pour cette émission qui était intéressante!!! J'ai bien apprécié le parcours professionnel de l’éditrice, pas banal du tout!! Belle reconversion et beau métier!!! je pense que le monde de l'édition de la romance doit être particulièrement fascinant, propice aux échanges!!
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: La romance c'est quoi??? Lun 15 Aoû 2016 - 15:14
Je poste ici cette image que j'avais trouvé par hasard il y a quelques temps. J'aime bien
_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Sujet: Re: La romance c'est quoi??? Dim 29 Juil 2018 - 11:37
Cet été Arte rend hommage à l'Amour sous toutes ses formes
Citation :
Love is all around ! Cet été, ARTE rend hommage aux chantres de l’amour au cinéma et dans la pop, en convoquant une kyrielle de princes charmants, d’héroïnes romantiques, de poètes, de séducteurs ou de Roméo et Juliette modernes. Les programmes du "Summer of Lovers" seront présentés par la célèbre effeuilleuse américaine Dita Von Teese – ambiance sensuelle garantie !
Dans la thématique, une petite incursion dans le monde de la Romance avec la diffusion de Roman d'amour, reportage allemand de 2018. Il est encore disponible en replay jusqu'au 02/08/18, si vous souhaitez le voir
Citation :
Le succès des romans d'amour ne se dément pas. Ce documentaire plonge dans le monde des grands sentiments et lève un coin du voile sur ses secrets de fabrication : comment les écrivains construisent-ils un personnage masculin séduisant ? Et comment lui associent-ils ensuite une figure féminine ?
Si les polars et les sagas fantasy ont aujourd’hui le vent en poupe, peu de genres littéraires ont rencontré autant de succès à travers l’histoire – depuis les premiers romans courtois jusqu’à nos jours – que les romans d’amour. Peut-être parce qu’ils contiennent en eux la synthèse de tous les autres : truffés de moments de magie, composés selon des recettes imparables, ils s'avèrent souvent aussi haletants que les enquêtes policières, avec leurs victimes et leurs bourreaux (des cœurs). Entre romantisme et autodérision, ce documentaire explore avec passion un genre prolifique, du roman de gare au chef-d’œuvre, et part à la rencontre de ceux (et surtout celles) qui les écrivent, les publient ou les dévorent.
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
Sujet: Re: La romance c'est quoi??? Dim 29 Juil 2018 - 11:42
How interesting ! Merci Ekat.
Sujet: Re: La romance c'est quoi??? Dim 29 Juil 2018 - 11:50
Je t'en prie, je suis en train de le regarder
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
Sujet: Re: La romance c'est quoi??? Dim 29 Juil 2018 - 12:34
Merci beaucoup pour l' info Ekat!! Je vais essayer de voir ce documentaire allemand!!
J' avais bien vu les présentations de Arte avant chaque film " "Summer of Lovers"
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29115 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: La romance c'est quoi??? Dim 29 Juil 2018 - 17:01
Je vais aussi essayer de regarder ce documentaire qui m'a l'air très intéressant !
Merci pour l'info, Ekat
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
Sujet: Re: La romance c'est quoi??? Lun 30 Juil 2018 - 13:02
Je l'ai regardé sans ennui mais c'est tout ; pas de problématique très nouvelle, à part la remarque que fait... Emily Blaine il me semble, ou Cécilia Ahern, que le lecteur de romance lit aussi un peu de tout et que c'est un acquis pour la lecture publique tout court, et donc pas une bonne chose qu'il ressente du dédain de la société par rapport à ce choix. En tant que bibliothécaire, prof et militante pour le déploiement des pratiques de lecture je ne puis qu'approuver vigoureusement !
Sujet: Re: La romance c'est quoi??? Lun 30 Juil 2018 - 16:05
Je suis comme toi, j'ai trouvé pas mal mais sans plus. Rien de nouveau sous le soleil effectivement.
J'ai trouvé un peu longuet surtout la partie des romances bavaroise, je n'ai rien contre le kitch mais personnellement j'ai trouvé ça un peu too much il faut bien l'avouer. Mais les allemand sont très très fleurs bleus
C'est Emilie Blaine Selenh
Lors du 1er Festival du roman Féminin qui avait eu lieu à Paris il y a 3 ans, nous avions eu la projection d'un documentaire américain très intéressant (même si avec quand même quelques longueurs). Si tu as l'occasion de le trouver, je ne saurais te le conseiller.
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29115 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: La romance c'est quoi??? Lun 30 Juil 2018 - 18:19
Merci pour vos commentaires, les filles !
Sujet: Re: La romance c'est quoi??? Lun 30 Juil 2018 - 18:34
Merci Ekat. Difficile de se procurer l'émission apparemment. Netflix la distribue mais je ne suis pas abonnée à Netflix...
Sujet: Re: La romance c'est quoi??? Lun 30 Juil 2018 - 20:25
Je suis abonnée à Netflix France et il n'y est pas dessus. Il y est seulement pour les USA effectivement il est difficile à trouver
Je pense que tu peux l'avoir sur amazon
Sujet: Re: La romance c'est quoi??? Lun 30 Juil 2018 - 23:11
Ouais mais en dollars...
Du coup j'ai écouté l'émission sur France Inter que tu présentes quelques posts auparavant, très bien elle...
Sujet: Re: La romance c'est quoi??? Lun 30 Juil 2018 - 23:20
Oui je m'en rappelle elle était très sympa