Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1

+96
Juliette2a
Cassandre
Lilieärendil
ludi33
Noisetierspell
Miss Bennet
Lily of the valley
Natacha Rostov
j_fleur
Ellis.B
Rosalind
Mannick
Winter
Pandore.
Elodie Brittany
Anna06
MissAcacia
blablalexx
Séverine
Aldae
Elodie
Dérinoé
Bexounet
Laurence'
Saatiya
Aliénor
ekaterin64
EowynBennet
Fée clochette
Perséphone
Glee1
Queen Margaret
Rose Bleue
Athéna
serendipity
nephtis
Satine
P&P
manue
mag
Ju
titiia
Londõn
Judi
dborah1054
Otma
Wuxue
junie
Emily-de-Winter
Diabolo
Fenix11
LadySilverDoe
MeganEdward
MarianneJustineBrandon
Artemis
Lady Crumpets
althea
Miss Maureen
Miss Woodrow
ewina
Sabbio
nathy's
esperluette
Jenni86
Vegas
Panda
Dune
Sév
Eledhwen
emmaD
Pando_Kat
Cindy
Accalia
Galy
Mani911
lilougeri
Les yeux noirs
mimidd
Marganne
Fauvette
Miss Piou Piou
Darcy
kazibao
toxicangel
Lady_Livia
Fearless
Camille Mc Avoy
Marian
Zakath Nath
Copetan
Scarlett Unnie
Kusanagi
marie21
Tatiana
clinchamps
cat47
100 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 30 ... 38  Suivant
AuteurMessage
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy

downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1   downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 22 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 21:42

Glee, le livre n'existe pas. Ce n'est pas une adaptation d'un roman. Je t'ai répondu sur l'autre topic.

Bon je crois qu'il est inutile de tenter de faire un cours d'histoire, mais pour le principe je vais m'y coller quand même.

Tous les domestiques ne mangent pas ensemble parce qu'ils n'ont pas le même rang. Même dans la domesticité, chacun a une place. On voit bien qu'Obrian fait la gueule dès qu'elle doit donner un coup de main pour autre chose que son boulot qui est " s'occuper de la comtesse ". Le personnel de cuisine prépare le repas quand les autres domestiques mangent. Ils n'ont pas les mêmes horaires et pas le même rang.

Miss Patmore est la chef de la cuisine, mais elle est tout de même sous les ordres de Carson & Huges. Sa position assez élevée dans la hierarchie des domestiques fait que les autres la respectent et la vouvoie alors qu'on tutoie William ou Daisy, qui ont un grade moins élevé. En effet en anglais il n'y a que le " you" mais le vocabulaire utilisépour s'adresser à eux, même le ton est différent. C'est là que se joue la différence " tu/vous".

Je suis contente d'être une fille européenne de l'an 2011, mais si j'avais vécu à l'époque, je crois qu'être femme de chambre aurait été un poste tout à fait enviable. Comme d'autre l'ont dit plus haut, il y avait des avantages matériels ( être au chaud, avoir 3 repas par jour et un toit sur la tête) plus avantageux qu'être fille de ferme, ouvrier dans une usine, mineur de fond où pauvre dans les faubourgs de Londres ! Il y avait des pauses parfois, pas chronométrée mais on pouvait dans l'après-midi s'assoir un peu. Le matin il fallait bosser dur jusqu'à après le repas, mais l'après-midi était plus calme ( nettoyage effectué le matin, habillage terminé, plus de repas à servir avant le soir...) et ça ne me choque pas que William s'asseye au piano un instant. Cela dit Mss Hugues vient lui demander s'il n'a pas qqch d'autre à faire ! Mais c'était des tâches plus légères ( préparer le lit pour d'éventuels invités, retoucher les habits...)

Tous les domestiques n'empruntent pas de livres. C'est seulement Carson & Hugues ( les chefs) qui ont des activités moins fatigantes. Le chauffeur a l'autorisation de le faire parce que Lord Grantham lui donne quand il voit qu'il s'intéresse aux livres. En plus le chauffeur a un peu plus de temps que les autres, A part conduire et nettoyer la voiture, il ne fait qu'attendre qu'on ait besoin de lui.

Sybille est un personnage très avant-gardiste, elle milite pour le droit de vote des femmes et leur émancipation. Pas étonnant qu'en apprenant qu'une des domestiques désire être libre de faire le métier qu'elle souhaite, elle décide de l'aider. Ca répond à ses propres aspirations d'émancipation. Edith ou Mary n'aurait sans doute rien fait, mais pas elle. Son personnage est tout à fait crédible. Les Sufragettes de l'époque étaient des bourgeoises, pas des pauvres. Elles ont vraiment existé ( on a des photos !) et voulaient les mêmes choses qu'Edith à la même époque ! Certaines portaient des pantalons bouffants et ça n'amusait pas vraiment les gens d'ailleurs ;D

Bref même si la série montre une vision hydillique des relations maitres et valets, historiquement elle est très vraie. Le manque de réalisme social est vraiment pas un truc qu'on peut reprocher à la série.

On peut tout à fait lui reprocher quelques étrangeté au niveau des relations sentimentales ( c'est vrai qu'ils prennent du temps à s'embrasser Anna & Bates, et encore plus dans la saison 2 !)

Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi

Localisation : lost in the wired, something better than the matrix

MessageSujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1   downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 22 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 21:48

Bon Glee1, on va utiliser la rigueur scientifique, base de la compréhension historique et mettre quelques petits faits au point, comme dirait mon éminent confrère le Professeur Jones...

- Ridicule, très bon film par ailleur, se passe en France, au 18ème siècle, juste avant la Révolution. Si mes souvenirs sont bons (et ils le sont) le baron Pönceludon de Malavoy fait preuve de beaucoup d'humanité envers ses gens. Le gros problème c'est la fièvre, et contre ça, il ne peut rien. Quand à Versailles, c'est un microcosme à l'écart des problèmes, aux visions biaisées. Et là encore, pas de mép^rise, ceux que l'ont pourrait prendre pour des serviteurs sont souvent de bonne extraction! on ne va tout de même pas employer le premier manant venu pour servir le Roi, que diable!

- Rome est sans doute bien (hum... ) surtout en ce qui concerne l'armée... pour le reste, je ne reviendrais pas sur les erreurs historiques vu dans le premier épisode... ça m'a suffit amplement. Mais le coup de la mère d'Auguste (qui change de nom, déjà) en obsédée sexuelle, là... sachant qu'Atia était une matrone religieuse, soignée, citée en exemple chez Tacite par exemple... Si en effet la série est réaliste sur la ville, l'armée et une partie de la sociologie, les mœurs par contre... l'image des turpitudes des Romains est une image savamment entretenue par les premiers historiens chrétiens, qui posaient ainsi le christianisme en salvateur... de ce côté là, la série ne change pas des péplums habituels... bon ok, si, elle montre réellement les scènes de sexe.

-Pour DA, on est en 1914... perdre un enfant, une fausse-couche, c'était terrible... d'autant que si le bébé à venir était un garçon, cela signifiait qu'il y avait enfin un héritier en ligne directe! Rien à voir avec l'avortement...

(et rappelez-vous, une "croix n'a jamais indiqué l'emplacement d'un trésor"... Laughing Laughing )
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Glee1
Demande enflammée

MessageSujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1   downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 22 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 21:51

Camille Mc Avoy a écrit:
Glee, le livre n'existe pas. Ce n'est pas une adaptation d'un roman. Je t'ai répondu sur l'autre topic.

On peut tout à fait lui reprocher quelques étrangeté au niveau des relations sentimentales ( c'est vrai qu'ils prennent du temps à s'embrasser Anna & Bates, et encore plus dans la saison 2 !)

pour le livre, j'ai pas dit que la srie est adaptée d'un roman.... j'ai simplement vu qu'ils allaient ou avaient sorti un livre.
pour Anna et Bets (Bates?), s'est pas crédible... déjà que je la voix mieux avec Williams mais en plus le temps qu'ils prennent, les secrets qu'il fait.... je serais Anna, j'aurais laissé tomber depuis longtemps!
Otma
Ready for a strike!
Otma

MessageSujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1   downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 22 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 21:53

Bien sûr que si, c'est crédible ! On ne va pas se raconter nos vies, mais c'est très crédible !
Et heureusement que les gens réagissent différemment les uns des autres ! sunny
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy

MessageSujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1   downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 22 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 21:56

On voit qu'ils s'apprécient beaucoup, je trouve ça crédible qu'ils s'aiment ! En effet Anna est très gentille, mais c'est son caractère. Elle est patiente et amoureuse. Qu'y a t'il de pas crédible la dedans ?
Glee1
Demande enflammée

MessageSujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1   downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 22 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 21:59

Camille Mc Avoy a écrit:
On voit qu'ils s'apprécient beaucoup, je trouve ça crédible qu'ils s'aiment ! En effet Anna est très gentille, mais c'est son caractère. Elle est patiente et amoureuse. Qu'y a t'il de pas crédible la dedans ?

quand ils sont dans la cour, sa fait 2 ans que Bates est là.... et ils ont envie l'un de l'autre depuis le début! attendre aussi longtemps? De plus, je la verrais plus avec William qu'avec un homme qui a l'âge du comte... mais tous les gouts sont dans la nature...
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy

MessageSujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1   downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 22 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 22:12

Bah oui, tous les goûts sont dans la nature. Je te l'accorde, ça parait bien long. Mais on peut logiquement accepter que deux personnes se rencontrent et deviennent bons amis. Ca peut prendre un an, il n'y a rien de choquant à cela. Ensuite petit à petit leur relation et leurs sentiments évoluent mais les conditions font qu'il n'est pas possible pour eux de se marier. A l'époque, s'ils étaient vu en train de s'embrasser ou plus, sans être fiancés, ça se serait mal passé pour eux. C'est pas parce qu'ils étaient pauvres qu'ils pouvaient coucher sans qu'il y ait de représailles sociales et morales.

Et pour l'homosexualité de Thomas. Personne ne se moque de lui, parce que ça ne se sait pas. Je peux t'assurer que lui, s'il y avait des preuves, il se retrouvait directement en prison ! Les domestiques ne sont pas bêtes pour autant et certains se doutent qu'il n'est pas très branché vagin, mais ça s'arrête là. Mrs Patmore en parle en riant légèrement parce qu'elle essaye d'expliquer à Daisy que Thomas ne s'intéresse pas aux filles et Daisy est assez naïve, elle ignore certainement que l'homosexualité existe et est loin de se douter que le beau Thomas préfère jouer à tireli-pimpon avec des garçons ! Franchement je crois que si aujourd'hui je devais dire à une fille de 14/15 ans un peu naïve que le beau gosse qui fait battre son coeur sur la plage l'été ne s'intéressera jamais à elle, je le dirait en souriant aussi. Est-ce que c'est homophobe ?
Glee1
Demande enflammée

MessageSujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1   downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 22 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 22:22

Camille Mc Avoy a écrit:
A l'époque, s'ils étaient vu en train de s'embrasser ou plus, sans être fiancés, ça se serait mal passé pour eux. C'est pas parce qu'ils étaient pauvres qu'ils pouvaient coucher sans qu'il y ait de représailles sociales et morales.

Et pour l'homosexualité de Thomas. Personne ne se moque de lui, parce que ça ne se sait pas.

sa se sait puisque Bets fait une remarque au lord sur l'homosexualité de Thomas.
Mme Patmore dit qu'il est troublé et sa me gêne qu'on laisse sa dans la série.... je suis choqué qu'ils aient ajouté sa au script.

Tu veux dire qu'Anna n'embrasse pas Bets la nuit dans la cour quand il y a un bruit parce qu'elle a peur d'être virée? je pensais qu'elle était gênée... intéressant. Wink
mais on voit que dès le début ils sont attirés l'un par l'autre, ils veulent pas juste être amis... alors prendre deux ans....

Camille McAvoy a écrit:
Tous les domestiques ne mangent pas ensemble parce qu'ils n'ont pas le même rang. Même dans la domesticité, chacun a une place. On voit bien qu'Obrian fait la gueule dès qu'elle doit donner un coup de main pour autre chose que son boulot qui est " s'occuper de la comtesse ". Le personnel de cuisine prépare le repas quand les autres domestiques mangent. Ils n'ont pas les mêmes horaires et pas le même rang.

Non, ils préparent pas le repas pendant que les domestiques mangent parce que les domestiquent mangent après les maîtres donc il n'y a plus rien à préparer. De plus, la cuisinière remplaçante dit qu'ils mangeront pas ensemble (donc elle devait croire qu'ils le faisaient)...
mais je trouve dommage qu'on montre pas assez ces autres domestiques, ils ne parlent même jamais...... à la limite, on pourrait changer de figurants toutes les heures on le remarquerait même pas....
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy

MessageSujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1   downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 22 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 22:37

Bah si on devait tous les voir, les épisodes dureraient des heures ! Y a déjà une quinzaine de personnages.

Et bon pour " he's a troubled soul" faut quand même précisé qu'on est au début du siècle. Ca ne me choque pas qu'on voit des gens d'il y a cent ans vivre comme des gens d'il y a cent ans ! Il n'y a rien de choquant !

Dans les films sur les nazis, ont voit des gens dire que les juifs méritent de mourir, dans les films qui se passent dans les années 60 aux USA, on voit des gens dire que les noirs sont des hommes de seconde classe.

On va pas refaire l'histoire parce qu'heureusement aujourd'hui, on ne pense plus ( tous ) comme moi. Ma grand mère a 80 ans, je ne lui parle pas de mes amis homos parce que même si c'est la meilleure des femmes, elle pense que les homosexuels sont bizarres et elle doit sans doute penser que ce sont des hommes malades. Je suis d'ailleurs pas certaine qu'elle sache qu'il y a aussi des homosexuelles filles tu vois... Donc en 1913, c'était normal qu'on dise des gays qu'ils ont une âme troublée. Et encore c'est assez soft.

D'ailleurs si Downton était encore plus fidèle à la réalité, je suis sûre qu'il y aurait des réflexions antisémites.

Edit : pour les repas, je croyais que les domestiques mangeaient avant. Enfin ils ne mangent pas ensemble parce qu'ils ne sont pas dans la même forme de domesticité, ils sont dans des services différents si tu veux. Le chauffeur mange seul aussi. Et bon sans vouloir être méchante c'est pareil aujourd'hui. A mon ancien travail, on avait une salle de repas et bon on mangeait entre gens du même service généralement. Ou entre gens du même "grade".

Bref les cadres mangent avec les cadres, les employés avec les employés...
Otma
Ready for a strike!
Otma

MessageSujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1   downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 22 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 22:43

Glee1 a écrit:
Camille Mc Avoy a écrit:
Bah oui, tous les goûts sont dans la nature. Je te l'accorde, ça parait bien long. Mais on peut logiquement accepter que deux personnes se rencontrent et deviennent bons amis. Ca peut prendre un an, il n'y a rien de choquant à cela. Ensuite petit à petit leur relation et leurs sentiments évoluent mais les conditions font qu'il n'est pas possible pour eux de se marier. A l'époque, s'ils étaient vu en train de s'embrasser ou plus, sans être fiancés, ça se serait mal passé pour eux. C'est pas parce qu'ils étaient pauvres qu'ils pouvaient coucher sans qu'il y ait de représailles sociales et morales.

Et pour l'homosexualité de Thomas. Personne ne se moque de lui, parce que ça ne se sait pas. Je peux t'assurer que lui, s'il y avait des preuves, il se retrouvait directement en prison ! Les domestiques ne sont pas bêtes pour autant et certains se doutent qu'il n'est pas très branché vagin, mais ça s'arrête là. Mrs Patmore en parle en riant légèrement parce qu'elle essaye d'expliquer à Daisy que Thomas ne s'intéresse pas aux filles et Daisy est assez naïve, elle ignore certainement que l'homosexualité existe et est loin de se douter que le beau Thomas préfère jouer à tireli-pimpon avec des garçons ! Franchement je crois que si aujourd'hui je devais dire à une fille de 14/15 ans un peu naïve que le beau gosse qui fait battre son coeur sur la plage l'été ne s'intéressera jamais à elle, je le dirait en souriant aussi. Est-ce que c'est homophobe ?

sa se sait puisque Bets fait une remarque au lord sur l'homosexualité de Thomas.
Mme Patmore dit qu'il est troublé et sa me gêne qu'on laisse sa dans la série.... je suis choqué qu'ils aient ajouté sa au script.

Tu veux dire qu'Anna n'embrasse pas Bets la nuit dans la cour quand il y a un bruit parce qu'elle a peur d'être virée? je pensais qu'elle était gênée... intéressant. Wink
mais on voit que dès le début ils sont attirés l'un par l'autre, ils veulent pas juste être amis... alors prendre deux ans....

Il faut remettre les choses dans leur contexte : oui, à l'époque, l'homosexualité était mal considérée. La remarque de Mrs Patmore se fait que l'écho de ce que tout le monde pensait plus ou moins à l'époque. Par ailleurs, sa remarque n'est en rien homophobe, elle dit juste, si je me souviens bien, que Thomas est une âme troublée ce qui, en-dehors de toute considération sexuelle, est vrai.

Pour en revenir à Anna et Bates, il s'agit là d'une relation qui pourrait exister aujourd'hui : certaines amours mettent du temps à s'épanouir, et franchissent de nombreux obstacles avant que la situation "devienne claire".

Dernière édition par Otma le Mer 28 Déc 2011 - 22:46, édité 2 fois
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret

MessageSujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1   downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 22 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 22:43

Dans une série, il y a des personnages et des figurants, point! Et les figurants, ils sont juste figurants lol!
Attention, mode * je me prends pour une modo*: Twisted Evil
Et sinon, avant de poster ton premier message, il faut lire les règles, Clinchamps t'en a déjà parlé, donc je te file le lien, il ne faut pas poster deux fois d'affilée, [u] sinon tu utilises le bouton EDIT, voilà tu vas là et tu lis: Arrow et si tu as des questions, n'hésite pas à demander sur les topics appropriés. Au début, c'est loin d'être facile, j'ai fait des erreurs aussi mais là tu ne peux plus en faire Very Happy A savoir, que les modos vont devoir reprendre et rééditer tous tes posts, et là ça va être long. Very Happy Very Happy

Fin mode *je me prends pour une modo*

downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 22 398755 downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 22 398755 downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 22 398755 sorry les modos Embarassed
Glee1
Demande enflammée

MessageSujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1   downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 22 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 23:00

Miss Margaret a écrit:
Dans une série, il y a des personnages et des figurants, point! Et les figurants, ils sont juste figurants lol!
Attention, mode * je me prends pour une modo*: Twisted Evil
Et sinon, avant de poster ton premier message, il faut lire les règles, Clinchamps t'en a déjà parlé, donc je te file le lien, il ne faut pas poster deux fois d'affilée, [u] sinon tu utilises le bouton EDIT, voilà tu vas là et tu lis: Arrow et si tu as des questions, n'hésite pas à demander sur les topics appropriés. Au début, c'est loin d'être facile, j'ai fait des erreurs aussi mais là tu ne peux plus en faire Very Happy A savoir, que les modos vont devoir reprendre et rééditer tous tes posts, et là ça va être long. Very Happy Very Happy

Fin mode *je me prends pour une modo*

downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 22 398755 downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 22 398755 downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 22 398755 sorry les modos Embarassed

ok, désolée.
Je suis crevée, je reprendrais la discussion une autre fois! ce fût passionnant! Wink
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd

MessageSujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1   downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 22 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 23:07

Miss Margaret, tu sais que je t'aime ? I love you

Je confirme que je viens de passer une heure à rééditer tous tes messages ou presque, Glee1, afin de supprimer tous les double posts et les citations intégrales de messages Rolling Eyes ...
Donc comme l'a déjà fait Miss Margaret - et d'autres - avant moi, je vais te demander de bien relire les règles du forum, et surtout de les appliquer, de manière à ne pas donner du travail supplémentaire aux modératrices ce que la fréquentation du forum reste agréable pour tous ses pensionnaires.
S'il y a des choses que tu ne comprends pas, n'hésite pas à poser des questions à l'une ou l'autre des modératrices du forum.

Merci d'avance !

=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon

Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast

MessageSujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1   downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 22 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 23:24

Eh bien ! On peut dire que le débat est ouvert sur ce topic ! Shocked
Bon, je plussoie Clinchamps, Kusa et Camille, au sujet de la réalité historique Very Happy mais je veux juste éclaircir une petit chose : Anna n'est pas naïve !! Daisy est naïve, ça oui, parce qu'elle se laisse facilement embobiner par les uns et les autres. Oui Anna est très gentille mais ce n'est pas une fille naïve parce qu'elle ne se fie pas à tout le monde et n'hésite pas à remettre O'Brien ou Thomas à leur place, de plus, moi je la vois très mal avec William qui lui, est comme Daisy, un grand naïf Razz Sa relation avec Bates est touchante et personnellement je trouve cela très crédible qu'une jeune femme puisse tomber amoureuse d'un homme un peu plus âgé qu'elle ( il y a de nombreux exemples "célèbres" mais je ne vais pas les citer ici Laughing). Alors, oui ils ont attendu deux ans avant de s'embrasser, ça semble trèèèèès long (surtout lorsque ces deux personnes s'aiment depuis le début ) mais comme le dit Otma, il y a des couples qui doivent surmonter des obstacles, et il ne faut pas oublier le passé de Bates qui est un homme d'honneur et qui ne veut pas porter atteinte à la réputation d'Anna en allant trop loin avec elle alors qu'il est encore marié Wink
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1   downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 22 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 23:27

MJB, je souscris entièrement à ce que tu dis d'Anna ! j'aime beaucoup sa relation avec Bates, justement par ce qu'elle a de pudique et de retenu.
Et Glee, si tu repasses par là, j'aimerais savoir de quel livre de télé tu parles, afin d'y chercher les commentaires sur Rina, merci ! Very Happy
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon

Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast

MessageSujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1   downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 22 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 23:37

downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 22 64968 Clinchamps Wink Ça me démangeais de répondre vu que cet adjectif ( naïve) revenait souvent sur elle et que personne ne rétablissait la vérité sur ma pauvre Anna Sad Laughing
Pour les commentaires sur Rani, mon programme télé en a parlé aussi en lui mettant 2 étoiles ( Télé2Semaines Laughing ) mais il a été très élogieux sur Downton Abbey en lui donnant 3 étoiles Very Happy Mais bon je ne prends pas mon programme télé comme une référence absolue ( d'autant plus que les avis divergent d'un programme télé à un autre ) lol! Mais dans le cas de Downton Abbey on est d'accord ! Very Happy
Otma
Ready for a strike!
Otma

MessageSujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1   downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 22 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 23:49

downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 22 846997 MJB : je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis sur Anna.

Et en parlant du sens de l'honneur de Bates, le 3è épisode de la saison 3 le prouve amplement :

Spoiler:

Je les trouve moi aussi très touchants, et leur profondeur m'émeut.
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon

MessageSujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1   downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 22 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 23:51

Je pensais justement à cet épisode, Otma ! Very Happy Dans la saison 1 c'est implicite mais on sent qu'il ne veut pas mêler Anna à ses histoires pour ne pas lui causer du tort.
Athéna
Sparkling Spirit !
Athéna

Localisation : Perdue entre Thornfield Hall et Busan, en route vers l'Acropole.

MessageSujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1   downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 22 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 0:36

Quel débat ! Dire que je l'ai raté No Je suis tout à fait d'accord avec clinchamps, Kusa et Camille (et MJB pour cette pauvre Anna Laughing ).

La vie des domestiques à cette époque pouvait certes, être rude, mais retenons que Carson et Mrs Pattmore y sont domestiques depuis bien longtemps ! Domestiques ou pas, une affinité se créée obligatoirement lorsqu'on partage le même toit. Et puis, si l'on veut garder ses domestiques, que l'on en est satisfait, autant tout faire pour les garder, quitte à payer une opération hors de prix pour la cataracte d'une certaine dame Smile
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy

MessageSujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1   downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 22 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 10:27

MJB, je crois que Glee1 disait d'Anna qu'elle est niaise. Ce que je ne trouve pas vraiment. Si elle était niaise, elle serait assez pénible et ne parlerait que de trucs niais. Je la trouve plutôt pas niaise du tout, elle tombe juste amoureuse d'un homme qui a des valeurs et elle en a elle même. Oui c'est une grande " gentille" dans le sens ou elle ne veut pas faire de mauvaises actions. Mais elle ne se laisse pas marcher sur les pieds pour autant, et a toujours un mot contre Thomas ou O'Brian quand ils tentent de faire des coups tordus.

Et puis elle réussi même à les avoir avec l'histoire de la boîte de collection du Comte qui disparait. ;D
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda

MessageSujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1   downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 22 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 11:43

Que de discussions ici !

Je n'ai toujours pas fini la saison 1 (on organise des sessions DVD avec des amis, c'est assez dur de trouver des dates communes), je n'ai donc pas une mémoire parfaite des personnages ni une connaissance complète de leurs psychologies, mais j'aime toujours beaucoup cette série (et je suis très très triste des commentaires que j'ai pu lire sur la saison 2).

En tout cas, je remercie Glee1 d'avoir lancé une conversation si passionnante, j'ai appris beaucoup de choses sur les relations entre domestique (célibat, qui mange quand, etc.).

Je n'ai pas de connaissances historiques, je ne pourrai donc pas participer au débat de manière constructive quant au traitement des domestiques, mais ça me semble fort probable que dans certaines familles du XIXeme siècle, ces derniers aient de l'importance pour leurs « patrons » et que des liens se tissent quand on a grandi avec eux. Evidemment, ça n'a pas certainement été le cas dans toutes les familles, mais chacun à sa façon de gérer sa demeure, bref, ça ne me semble pas irréaliste ou historiquement faux.

Pour revenir sur les méchants, je n'ai pas le même point de vue que Glee1 (j'espère que tu n'auras pas l'impression qu'on s'acharne, c'est juste que je n'ai pas eu l'occasion de participer au débat hier, ni même de beaucoup m'exprimer sur la série Embarassed).
Thomas est méchant car ambitieux et opportuniste, tout comme O'Brien. Je n'ai pas mis ça en relation avec le fait qu'il soit homosexuel, au contraire, j'ai trouvé que ça contrebalançait la noirceur du personnage : être homosexuel à l'époque (et domestique), oser avoir des relations avec des personnes plus haut placées... il fallait avoir une bonne dose de courage et d'estime de soi pour assumer (et espérer avoir une relation sentimentale et amoureuse avec quelqu'un de mieux placé que soi dans la société. Et là, il s'est fait méchamment manipuler) et un peu de hargne pour garder la tête haute et donner le change. De ce que j'ai vu, il n'est jamais honteux, à aucun moment. Au contraire, il se trouve génial, se moque ouvertement de William, bref, ce peut très bien être un moyen de défense mis en place qui est devenu une seconde nature, il peut être très fier de lui naturellement, ou juste un sale type, qui en plus d'être un sale type est gay. Mais sérieusement, je n'ai jamais pensé que la série avait pour ambition de choisir spécifiquement des personnes homosexuelles comme méchantes.

D'ailleurs, Daisy est naïve, un peu sotte et peut devenir méchante pour un simple béguin, pourtant elle est hétéro. Je ne sais pas si elle change dans la suite de la série, mais je trouve que Downton montre un peu toutes les psychologies qui font tomber dans des comportements pas très sympa. De la même manière, Mme Patmore est injuste envers Daisy pour ne pas dévoiler qu'elle est aveugle, Edith peut devenir sournoise dans sa guerre fraternelle avec Mary (je ne sais pas ce qu'il y a dans la lettre qu'elle vient d'envoyer à l'ambassade turque, mais ça ne me semble pas bon du tout...) car elle ne se sent pas appréciée et tous les hommes qui lui plaisent sont envoyés vers Mary. Mary peut devenir hautaine et blessante envers Edith parce qu'elle est frustrée de ne pas être libre et d'avoir tout ce poids sur ses épaules.

Bref, on nous offre une belle palette de personnages qui peuvent être méchants ou mesquins, pour différentes raisons. Certains sont plus ambigus que d'autres, mais y'a eu des actes pas franchement sympa de tous les côtés et de personnes de toutes les sexualités.
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1   downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 22 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 12:59

Tu as parfaitement raison, Panda, pour la diversité d'émotions à l'intérieur de chaque personnage, et même O'Brien - que je déteste cordialement - m'a inspiré de la pitié vers la fin !! Very Happy
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21

Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul

MessageSujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1   downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 22 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 14:03

Je plussoie sur ce qu'a dit Panda, car c'est exactement comme ça que je vois la série, tous les personnages qu'ils soient domestiques ou qu'ils fassent partie de la haute société comme la famille Grantham ont de multiples facettes qui en font des personnages assez réalistes, je trouve car tous ces personnages ont des qualités comme des défauts, même O Brien et Thomas qui sont considérés comme les plus "méchants" dans la série ont des moments de "faiblesse" qui les rachètent à mes yeux! Je plussoie Clinchamps pour O'Brien, je la déteste farouchement surtout à la fin de la saison 1 pour ce qu'elle fait et je ne lui pardonne toujours pas le croche-pied à Bates, mais elle me fait quand même un peu pitié. Je crois qu'en dépit de ce qu'elle dit, elle a de l'affection pour sa maîtresse, avec le temps, des liens se sont quand même créés entre elles et à la fin, elle doit ressentir quand même beaucoup de culpabilité. Quant à Thomas, il me fait pitié, lui aussi dans la saison 2 et finalement aussi dans l'épisode spécial de Noël. Je trouve ça pathétique quelque part ce qu'il fait dans cet épisode pour se faire bien voir de son maître! Wink
Quant à Mary, elle est perçue comme quelqu'un de très "méchant" dans la 1ère saison, pourtant elle fait partie de la haute société mais je ne peux m'empêcher de l'adorer car il n'y a pas que ça chez elle, c'est vraiment un personnage haut en couleur qui possède diverses facettes. Il faut comprendre aussi ce qu'elle vit en tant qu'aînée de la famille.
C'est pareil pour les autres personnages, ils ont tous des facettes qui en font des personnages intéressants. Wink
c'est ce qui fait le point fort de cette série pour moi I love you
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen

MessageSujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1   downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 22 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 14:51

Eh bien dis donc! Il y a du mouvement ici! Pendant que vous discutiez, j'étais en train de découvrir les deux premiers épisodes de la série et ... j'adore déjà! cheers Pas facile de se concentrer tard le soir sur tous les dialogues mais c'est tellement prenant que je suis allée me coucher tard et que aujourd'hui j'ai des yeux comme ça Shocked .
Les décors, les costumes, les petits gestes du quotidien sont tellement bien faits que j'ai eu un peu de mal les 2 premières minutes à revenir au 21ième siècle.

J'ai lu que votre débat traitait beaucoup des personnages. Pour le moment je ne les connait pas bien mais durant les deux heures, j'ai aimé et détesté tour à tour les personnages. Mary a un sale caractère mais après on comprend tout l'espoir qui repose sur ses épaules et on comprend, j'ai plaint Edith à la mort de son bien-aimé cousin et puis je l'ai trouvée agaçante avec ses soeurs (lire le courrier! Evil or Very Mad ). Carson est un peu fier mais on s'attache vite à son personnage surtout dans le deuxième épisode où on apprend son passé.
O Brien et Thomas, les deux compères qu'on haït et pourtant... j'ai eu de la peine pour Thomas lors de sa discussion avec le duc et O Brien se prend pour quelqu'un mais je pense qu'au fond elle sait qu'elle n'est pas grand chose aux yeux de la comtesse qu'elle considère comme son amie. Je tiens quand même à préciser que je ne les aime pas beaucoup, mais voilà, ils font parfois de la peine mais pas trop... comme l'a dit marie21, le croche-pied était trop méchant pour être oublié.

Voilà, j'ai hâte de regarder la suite...
Merci à l'auberge de m'avoir fait découvrir cette série.
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy

MessageSujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1   downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 22 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 14:51

Marie, adorer Mary parce qu'elle est méchante fait partie du bonheur de Downton Abbey ! Dans la saison 2 je l'ai trouvé trop gentille, je préfère la voir faire des remarques bien senties à Edith ;D

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1   downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 22 Icon_minitime

Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1
Page 22 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 30 ... 38  Suivant