Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1

+96
Juliette2a
Cassandre
Lilieärendil
ludi33
Noisetierspell
Miss Bennet
Lily of the valley
Natacha Rostov
j_fleur
Ellis.B
Rosalind
Mannick
Winter
Pandore.
Elodie Brittany
Anna06
MissAcacia
blablalexx
Séverine
Aldae
Elodie
Dérinoé
Bexounet
Laurence'
Saatiya
Aliénor
ekaterin64
EowynBennet
Fée clochette
Perséphone
Glee1
Queen Margaret
Rose Bleue
Athéna
serendipity
nephtis
Satine
P&P
manue
mag
Ju
titiia
Londõn
Judi
dborah1054
Otma
Wuxue
junie
Emily-de-Winter
Diabolo
Fenix11
LadySilverDoe
MeganEdward
MarianneJustineBrandon
Artemis
Lady Crumpets
althea
Miss Maureen
Miss Woodrow
ewina
Sabbio
nathy's
esperluette
Jenni86
Vegas
Panda
Dune
Sév
Eledhwen
emmaD
Pando_Kat
Cindy
Accalia
Galy
Mani911
lilougeri
Les yeux noirs
mimidd
Marganne
Fauvette
Miss Piou Piou
Darcy
kazibao
toxicangel
Lady_Livia
Fearless
Camille Mc Avoy
Marian
Zakath Nath
Copetan
Scarlett Unnie
Kusanagi
marie21
Tatiana
clinchamps
cat47
100 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 30 ... 38  Suivant
AuteurMessage
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21

Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul

downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1   downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 23 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 14:59

Camille Mc Avoy a écrit:
Dans la saison 2 je l'ai trouvé trop gentille, je préfère la voir faire des remarques bien senties à Edith ;D

downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 23 64968 pareil que toi en fait!!! sa répartie et ses méchantes remarques m'ont bien manqué dans la saison 2!!!! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath

MessageSujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1   downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 23 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 15:08

Eh bien pas à moi!

Je trouve que c'est une bonne chose que les deux soient passées à autre chose plutôt que de continuer comme en saison 1, parce que ça serait vite devenu insupportable (déjà que bon...). Ce n'est pas forcément une mauvaise chose que le personnage se soit un peu assagi, d'autant que de son côté Edith ne mérite pas non plus de s'en prendre plein la figure à tout bout de champs (si Mary avait remué plus souvent sa langue dans sa bouche plutôt que de la rabaisser sans cesse, elle aurait eu moins de problèmes). Le personnage a sans doute perdu un peu de mordant, mais c'est sans doute faute de lui avoir donné autre chose à faire que de se concentrer sur des histoires de cœur alors que ses deux sœurs, elles, se remuaient un peu pour aider en période de guerre (et d'un autre côté, ce seul élément contribue à empêcher Mary de devenir trop parfaite: elle continue quand même pas mal de s'occuper de son nombril et a beau se plaindre d'étouffer, elle reste très traditionnelle. C'est vrai qu'en tant qu'aînée elle a sans doute moins de latitude que Sybil mais quand même, elle ne lève pas le petit doigt pour faire évoluer les choses).

Et autant les remarques méchantes de Violet me font hurler de rire, autant celles de Mary me donnait envie de la baffer.

clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1   downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 23 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 15:47

Zakath Nath a écrit:

Et autant les remarques méchantes de Violet me font hurler de rire, autant celles de Mary me donnait envie de la baffer.

Je plussoie !!! lol!
Et maintenant j'attaque enfin la saison 2 et après je reviens donner un avis constructuf et éclairé !! lol!
Glee1
Demande enflammée

MessageSujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1   downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 23 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 17:46

Ou est ce qu'on peut regarder la série même en anglais sur internet? je veux terminer de me faire mon idée.... Wink

clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1   downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 23 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 18:28

Tu as le sens du martyr, Glee !! lol! lol! On ne peut pas donner ce genre de renseignements sur le forum (lire le règlement aide bien parfois Very Happy ) mais je vais voir ce que je peux faire !! Very Happy
Glee1
Demande enflammée

MessageSujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1   downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 23 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 20:55

clinchamps a écrit:
Tu as le sens du martyr, Glee !! lol! lol! On ne peut pas donner ce genre de renseignements sur le forum (lire le règlement aide bien parfois Very Happy ) mais je vais voir ce que je peux faire !! Very Happy

merci! Wink sa veut pas dire que je vais aimer mais j'adore les séries et films en costumes, même quand ils sont nuls! Wink j'aimerais bien vivre à cette époque avec les droits actuels pour porter des robes comme sa (même si je suis moderne, je porte des jeans, je suis je suis compliquée, je rentre pas dans un moule).

quand je dis qu'Anna est niaise je le dis à cause de sa trop grande gentillesse! on dirait qu'elle est heureuse de son job.... elle passe son temps à être contente d'aider (tiens quand Gwen s'eclipse et la laisse seule!).... elle fait nunuche! elle est contente quand Cibille (que j'aime bien) a sa nouvelle robe mais qu'est ce que sa lui apporte? Anna est l'amélie poulain de downton abbey avec des bons sentiments bien dégoulinants et je trouve sa dommage car sans sa elle serait bien!
Sinon je trouve qu'elle est une des plus jolies (plus que les filles du lord).
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon

Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast

MessageSujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1   downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 23 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 21:04

Euh... oui Anna est très gentille mais je persiste, elle n'est certainement pas niaise ! Suspect Du moins, dans mon dictionnaire, elle ne correspond pas à cette définition. Elle a beaucoup de jugeote, elle ne se laisse pas prendre par les magouilles de O'Brien et Thomas ( comme Camille l'a dit, c'est même elle qui cache la tabatière du comte pour leur faire peur )... Après, je pense que ça fait du bien de voir une série montrant des personnages gentils et altruistes au lieu de personnes méchantes qui ne pensent qu'à faire la tronche et faire des histoires : Downton Abbey est composée de personnages ayant ces différents traits de caractère, et encore les méchants ont des failles, ils ne sont pas cruels... Mais bon, je ne suis absolument pas d'accord avec toi pour cette appréciation injuste et totalement subjective.
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Dune
Silver Screen Addict
Dune

MessageSujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1   downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 23 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 21:06

Et puis les personnes gentilles, ça existe (et heureusement !!!). Je ne vois pas en quoi c'est un problème que Anna soit gentille, et apprécie le bonheur des autres.
http://artdistrict-radio.com/
Glee1
Demande enflammée

MessageSujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1   downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 23 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 22:43

La mode à la télé est aux personnages plus sombres, moins tous blancs ou tous noirs (manichéens), on veut des personnages troubles. Par exemple il y a une série ou l'héroine est gentille mais doit ruser, a beaucoup souffert... Anna n'a rien à voir avec sa, elle est trop parfaite! on dirait une espèce de personnage catholique genre joséphine ange gardien! et en plus, je suis pas sûre qu'à l'époque une relation aussi proche entre une femme et un homme était autorisée si ils étaient pas ensembles! regardez, après chaque diner, les femmes et les hommes sont à part chez les maîtres....
mais je veux pas dénigrer votre héroine, je dis juste que les amélie poulain et joséphine ange gardien, sa fait pas sérieux.... Gwen, elle je la sens moins nunuche....
j'ai une question: vous trouvez que c'est possible qu'une femme fumait à l'époque (Obrian)? Shocked
Athéna
Sparkling Spirit !
Athéna

Localisation : Perdue entre Thornfield Hall et Busan, en route vers l'Acropole.

MessageSujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1   downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 23 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 22:59

Anna n'est pas si parfaite que ça... Comme cela a été dit plus haut, elle n'hésite jamais à remettre les gens à leur juste place. Puis de toutes manières, elle n'a pas forcément son mot à dire. Elle est femme de chambre et peut perdre une place (plutôt convoitée !) pour avoir dit un mot de travers. Elle est intelligente, et n'en dit pas plus que nécessaire Very Happy Lorsque l'on souhaite garder sa place on se tient à carreaux. Elle détonne moins que de forts personnages comme Thomas et O'brien qui sont plus calculateurs et ambitieux, mais je la trouve plus intelligente pour son calme et sa patience sunny
Sa relation avec Bates ne me choque pas trop, même pour lépoque. Après tout, Bates est un homme respectable, d'âge mûr qui plus est. ce n'est pas comme si elle s'était entichée d'un jeune homme à la situation instable et aux valeurs douteuses. De plus, ils ne flirtent pas trop dans les couloirs, alors je ne vois pas ce qu'on pourrait leur reprocher. Ils ont une relation très saine.

Au début j'ai été surprise par le fait qu'O'brien fume. Mais au fil des épisodes j'ai découvert une forte personnalité, et puis surtout, c'est la femme de chambre de Cora depuis quoi... 10 ans ? Elle en a peut être le droit et l'habitude de part son "rang" par rapport à certains domestiques, de part sa place dans la maisonnée.
Perséphone
Lady à la rescousse
Perséphone

MessageSujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1   downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 23 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 23:10

Je vais mettre mon grain de sel...parce que l'historienne en moi a beaucoup pleuré...

Je ne vais pas revenir sur tous les arguments énoncés par les filles, elles ont raison.
Pour clarifier certains points:

- Il y a deux types de domestiques dans une maison comme celle de Downton (et ce type de domestique d'ailleurs on les retrouve jusqu'à l'entre-deux guerres au moins): les gens de cuisine et les gens de maison. S'ils ne prennent pas leur repas ensemble c'est qu'ils ne font pas partie du même service. La cuisinière en chef et ses filles de cuisine dinent ensemble tandis que les serviteurs (maid, footman, housekeeper etc) dinent dans un autre service. Ce n'est pas du tout irréaliste c'était la coutume. Donc non ce n'est pas choquant de les voir diner séparément. Comme l'a rappelé Kusa, il y a une hiérarchie dans les domestiques. (Si tu regardes les scènes de repas des domestiques dans Gosford Park tu t'en rendras vite compte, il y a 2 services et en plus la hiérarchie se fait là par rapport au rang de la personne que tu servais).

- Les domestiques ne sont pas des esclaves (je rappelle au passage que l'Angletere fut après le Danemark, le second pays a abolir l'esclavage en 1824 et des mouvements abolitionnistes sont créés dès le XVIIe siècle), ils sont effectivement payés, nourris correctement et bien logés. Ce n'est pas une absurdité c'est même logique! Avoir des employés satisfaits et bien nourris prouve que tu as de l'argent et de quoi entretenir une grande maison, le contraire signifierait que la maison manque d'argent ce qui serait particulièrement honteux.
Même à Rome, avoir des esclaves en bonne santé était primordial pour être bien servie et bien considéré.
C'est pourquoi dès le milieu du XIXe siècle (je te renvoie à North and South d'Elizabeth Gaskell) les patrons d'usines commencent à penser que créer des cantines pour les employés ne seraient pas une mauvaise idée: un employé qui fait au moins 1 repas chaud et consistant par jour est en meilleur santé et donc plus productif. Et comme l'a souligné Kusa (si je ne me trompe pas) le paternalisme est de mise dans les grandes familles aristocratiques peu importe l'âge d'ailleurs.

Donc oui Downton est réaliste. Bien sûr, tous les maîtres n'étaient pas aussi sympathiques que Lord Crawley mais avoir une place de domestique dans une grande maison était prestigieux et envié, d'où l'intérêt de garder son poste. Noblesse ne signifie pas cruauté, il faut arrêter ce cliché. Certes, certains ont eu des comportements peu sympathiques mais ne mélangeons pas tout. En 1912 tu es loin du Moyen-âge et encore tu serais sûrement surprise de constater que la Moyen-âge n'a rien à voir avec le cliché qu'on en véhicule.

Je te dis ça en tant qu'historienne, maintenant si tu ne veux toujours pas me croire tu n'as qu'à prendre un livre d'histoire sur la période Edwardienne (écrite par un français si tu penses que les anglais ont une vision déformée...).

Et pour Anna, je ne sais pas comment tu es dans la vraie vie, mais si tu considères qu'être quelqu'un d'intègre et d'ouvert aux autres signifie que tu es niaise et pas crédible, je pense que tu n'as pas une haute opinion des qualités humaines, car crois moi, on peut être très gentil mais ne pas se laisser marcher sur les pieds du tout et comme dirait Dune, heureusement que ces gens là existent!
http://bibliothequepersephone.blogspot.com
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret

MessageSujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1   downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 23 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 23:14

Citation :
elle est trop parfaite! on dirait une espèce de personnage catholique genre joséphine ange gardien

spoiler saison 2
Spoiler:

Persephone Amen! lol!

Dernière édition par Miss Margaret le Jeu 29 Déc 2011 - 23:17, édité 1 fois
Athéna
Sparkling Spirit !
Athéna

MessageSujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1   downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 23 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 23:16

Toutafé Miss Margaret ! Je n'ai pas osé le dire, je ne savais pas si c'était dans la saison 1 ou pas Embarassed
Perséphone
Lady à la rescousse
Perséphone

MessageSujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1   downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 23 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 23:17

@Miss Margaret: je dirais même plus: ce n'est pas du tout anglican Wink
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret

MessageSujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1   downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 23 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 23:17

Bah non c'était dans la saison 2 mais tant pis Glee est spoilée lol! Mimidd ne m'en tiendra pas rigueur, si? Embarassed

En même temps, ce n'est pas un grand spoiler lol!
Athéna
Sparkling Spirit !
Athéna

MessageSujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1   downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 23 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 23:27

Non ça va Very Happy

Perséphone, je fais échos avec Miss Margaret : Amen downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 23 553975
Glee1
Demande enflammée

MessageSujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1   downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 23 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 23:48

Athéna a écrit:
Anna n'est pas si parfaite que ça... Comme cela a été dit plus haut, elle n'hésite jamais à remettre les gens à leur juste place.
Sa relation avec Bates ne me choque pas trop, même pour lépoque. Après tout, Bates est un homme respectable, d'âge mûr qui plus est. ce n'est pas comme si elle s'était entichée d'un jeune homme à la situation instable et aux valeurs douteuses. De plus, ils ne flirtent pas trop dans les couloirs, alors je ne vois pas ce qu'on pourrait leur reprocher. Ils ont une relation très saine.

Quand je dis parfaite, s'est parce qu'elle sourit toujours et rend service, un genre d'amélie poulain.... moi aussi je rends service mais à la longue on n'y croit plus si on voit un personnage toujours serviable..... elle pense pas à elle? à la limite, Daisy lui dirait qu'elle aime Bets, et Anna lui rendrait service en facilitant leur rapprochement..... je caricature mais pas trop...
Quand tu dis saine, tu parles de leur relation platonique? je dis pas de mettre des gros plans comme dans Rome mais on aurait au moins aimé les voir s'embrasser plus souvent, ou voir Anna péter un plomb devant la lenteur de Bets et prendre William pour obliger Bets à se bouger.

Perséphone a écrit:

C'est pourquoi dès le milieu du XIXe siècle (je te renvoie à North and South d'Elizabeth Gaskell) les patrons d'usines commencent à penser que créer des cantines pour les employés ne seraient pas une mauvaise idée: un employé qui fait au moins 1 repas chaud et consistant par jour est en meilleur santé et donc plus productif.
Donc oui Downton est réaliste. Bien sûr, tous les maîtres n'étaient pas aussi sympathiques que Lord Crawley mais avoir une place de domestique dans une grande maison était prestigieux et envié, d'où l'intérêt de garder son poste.

T'as remarqué qui a joué dans North and south? j'avais pas fait attention jusqu'à hier!!! cherche... sinon, je te dirais. Wink
Je dis pas que c'est faux mais justement tu dis qu'ils agissaient ainsi par intérêt.... et non par sympathie avec les employés.... je trouve sa dommage, j'aurais aimé voir de la gentille sincère du lord (mais j'ai jamais compris pourquoi il envoie Anna à Londres vu qu'elle y fait rien et qu'il la paie quand même... je veux bien croire qu'un lord pouvait envoyer une employée se faire soigner (même si c'est tiré par les cheveux) mais pourquoi en envoyer une autre lui tenir compagnie si le but est juste d'avoir son employé en bonne santé à nouveau? Perso, je trouve pas le lord si sympathique que sa.... (mon côté antidiscriminations Wink ) même si je le préfère à sa femme et sa mère. Je trouve Matthew plus sympathique avec les employés....
Athéna
Sparkling Spirit !
Athéna

MessageSujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1   downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 23 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 23:57

Glee1 a écrit:
Quand je dis parfaite, s'est parce qu'elle sourit toujours et rend service, un genre d'amélie poulain.... moi aussi je rends service mais à la longue on n'y croit plus si on voit un personnage toujours serviable..... elle pense pas à elle? à la limite, Daisy lui dirait qu'elle aime Bets, et Anna lui rendrait service en facilitant leur rapprochement..... je caricature mais pas trop...
Quand tu dis saine, tu parles de leur relation platonique? je dis pas de mettre des gros plans comme dans Rome mais on aurait au moins aimé les voir s'embrasser plus souvent, ou voir Anna péter un plomb devant la lenteur de Bets et prendre William pour obliger Bets à se bouger.

Je pense qu'Anna est de ce genre car elle n'a surement jamais été habituée à avoir ce qu'elle désirait. Elle mène tout de même une vie de domestique, n'a pas sa propre maison, ne parle pas de sa famille et de plus, elle ne parait pas aussi jeune que Gwen ou Daisy. Toute sa vie n'a surement été que de servir les gens. Quoi de plus normal avec un tempérament aussi calme, que de rendre service automatiquement aux gens même si cela joue en sa défaveur ? C'est un genre de personnage que l'on retrouve très souvent dans les films et séries. Une personne qui au fil des épisodes va faire en sorte de survivre à tout ce qui se passe autour d'elle, tout en essayant de se rendre le plus agréable possible pour garder sa place.

Glee1 a écrit:
Je trouve Matthew plus sympathique avec les employés....

Matthew est l'un de mes personnages préférés, mais je ne trouve pas qu'il soit le plus sympathique envers les employés. Il agit de telle ou telle manière car il considère qu'il peut se débrouiller sans eux. Il a grandit sans avoir beaucoup de domestiques à ses côtés car il n'en avait pas forcément tous les moyens et parce qu'il fait partie de cette classe bourgeoise qui tente de se faire à la société tout en réussissant sa vie. Ce n'est pas de la gentillesse envers eux. Il est aimable oui, mais jamais on ne le voit rendre service comme Sybille ou Lord Grantham Smile

Dernière édition par Athéna le Jeu 29 Déc 2011 - 23:59, édité 1 fois
Otma
Ready for a strike!
Otma

MessageSujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1   downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 23 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 23:58

Je précise que Downton Abbey est supervisée sur un plan historique par Alastair Bruce, garant de la cohérence de l'histoire avec les faits historiques, mais aussi les moeurs et usages de l'époque (comment justement vivait-on "upstairs" et "downstairs", comment se tenait-on à table, comment se comportait-on en société, etc.)
Il faut entendre les acteurs raconter à quel point cet homme avait l'oeil sur tout !

Et le public anglais est prompt à relever la moindre incohérence, et s'est notamment manifesté pour l'utilisation d'un terme qui semblait anachronique...

Donc, oui, tout est on-ne-peut-plus-vraisemblable, même si l'ensemble ne t'agrée pas Glee downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 23 543497
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath

MessageSujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1   downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 23 Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 0:04

Citation :
e dis pas que c'est faux mais justement tu dis qu'ils agissaient ainsi par intérêt.... et non par sympathie avec les employés.... je trouve sa dommage, j'aurais aimé voir de la gentille sincère du lord (mais j'ai jamais compris pourquoi il envoie Anna à Londres vu qu'elle y fait rien et qu'il la paie quand même... je veux bien croire qu'un lord pouvait envoyer une employée se faire soigner (même si c'est tiré par les cheveux) mais pourquoi en envoyer une autre lui tenir compagnie si le but est juste d'avoir son employé en bonne santé à nouveau?

Mais l'un n'empêche pas l'autre! Le comte a intérêt à ce que ses employés soient en forme, mais ça n'empêche pas qu'il soit attaché aux plus anciens et meilleurs d'entre eux. Pour le fait qu'il envoie Anna, c'est logique, il n'allait pas mettre Mrs Patmore presqu'aveugle dans un train vers une ville qu'elle ne connait pas, paniquée à l'idée de recevoir une opération délicate toute seule s'il espérait la voir revenir en bon état.

Non, le comte n'est pas parfait, mais ce n'est pas un monstre non plus. On dirait que tu voudrais que les aristocrates soient forcément épouvantables et que les domestiques les pendent à la lanterne, mais la réalité (et par ricochet, la série) est plus nuancée que ça heureusement.

Citation :
Je trouve Matthew plus sympathique avec les employés....

À part que Matthew blesse au départ son valet Moseley en lui disant qu'il fait un métier débile. On peut comprendre que Matthew trouve inutile d'avoir un valet de pied (moi aussi, je ne saurais qu'en faire) mais par ignorance il manque franchement de délicatesse et c'est le comte qui doit lui ouvrir les yeux sur ce qu'il a fait (ben oui, ça peut sembler crétin un métier qui consiste à habiller un adulte qui sait comment enfiler son pantalon, mais alors on met Moseley au chômage alors qu'il est compétent, qu'il aime ce qu'il fait et qu'il a passé l'âge de se reconvertir dans une autre branche).

La série ne prétend pas dépeindre une société idéale (par exemple, le docteur qui refuse au départ de sauver un patient sous prétexte que tous les péquenots du coin voudraient le même remède couteux à la moindre égratignure), on commence à montrer que la société bouge (les suffragettes, le socialisme) mais c'est subtil et graduel.

Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi

Localisation : lost in the wired, something better than the matrix

MessageSujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1   downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 23 Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 0:25

Je passe rapidement juste pour dire dans ma grande tradition catholico-communiste, Camarades Persephone et Zakath ... amen! lol!
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1   downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 23 Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 0:27

Je peux même rajouter mon approbation socialo-protestante !! Very Happy
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon

Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast

MessageSujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1   downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 23 Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 0:34

Les filles, vous avez tout dit ! downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 23 846997
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda

MessageSujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1   downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 23 Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 10:11

Glee1, c'est étrange, je n'arriverai pas à me forcer à regarder une série que je trouve nulle, même pour des costumes (à moins de la trouver particulièrement d'un drôle avec du second degré). downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 23 371150

Je pense que si tu n'aimes pas Downton Abbey, c'est à cause, justement, de sa réalité historique et sociologique (mais je peux me tromper). Je n'avais pas pensé à ce qu'a souligné Perséphone, mais il est très juste aussi que la bonne santé des domestiques reflète la bonne santé de la maison / richesse de la famille. Je pense qu'à la Catherine Morland, tu rêves de romanesque, de drames et d'héroïne envolée. Malheureusement, ce n'est pas le propos de cette série, elle dépeint la vie d'une famille aristocratique normale au XIXèle siècle. Il n'y a pas de véritables héroïnes ou héros, simplement des personnages humains, qui vivaient leurs vies et leurs drames de tous les jours, avec leurs petites méchancetés et leurs petites bontés. Leurs relations répondent à des codes et à la morale de l'époque (c'est peut-être pour cela que tu ne trouves pas Anna assez entreprenante, mais il faut prendre en compte tous les dangers que représente une telle relation : une possible perte d'emploi (emploi qu'elle apprécie), une possible honte, quelque chose de moralement et religieusement répréhensible). Evidemment, nous ne sommes peut-être pas d'accord avec ces codes aujourd'hui, mais pour une série à laquelle on demande d'être réaliste, il faut bien sûr ancrer les personnages dans l'époque et la condition qui était la leur, pas seulement dans un métier avec une mentalité du XXIème siècle (et encore, je dis ça, mais apparemment Anna a l'air de vouloir faire des trucs pas très très catho dans la deuxième saison, j'en apprends des choses ! rendeer )

D'ailleurs, je l'aime beaucoup, Anna. Je ne sais pas ce qu'elle devient à la fin de la saison ou dans la deuxième saison, mais je ne la trouve pas niaise. Elle aime rendre service (peut-être que cela vient du fait qu'elle n'a connu que ce métier, comme cela a déjà été souligné, ou peut-être simplement qu'elle est heureuse de voir les gens soulagés ou heureux après un service rendu) (personnellement, rendre service peut être un de mes petits plaisirs quotidien) mais pour autant, elle ne se laisse pas du tout marcher sur les pieds (entre les remarques bien senties et les coups en douce... je l'admire beaucoup. Rester droite, gentille et pourtant ferme, je veux devenir comme elle !).

Je reprends un des propos que tu as mis dans un autre sujet, mais que je trouve plus à sa place ici : tu es une jeune fille de 19 ans et tu préfères courir plutôt que d'être enfermée dans un château à attendre le mariage et donc, si j'ai bien compris, tu veux retrouver une héroïne jeune reprenant ces traits. Malheureusement, ça ne correspond pas forcément aux codes de l'époque ni même, simplement, à la raison d'être de cette série. Mary rêve de cette liberté, mais elle est l'aînée et ploie sous le poids de cette responsabilité. Edith rêve de se marier, mais vois tous les hommes tomber sous le charme de Mary. Sibyl est peut-être la personne la plus féministe dans ses actions, mais elle est aussi celle qui a le plus de légèreté pour le faire. Elles ne peuvent pas courir la campagne ou se dénuder dans les couloirs juste appâter le spectateur ou parce qu'on voudrait une héroïne plus avant-gardiste. La série ne correspond simplement pas à ces critères et ce n'est pas son propos. On voit une famille telle qu'elle pouvait l'être au XIXème siècle, en pleine période de transition, tout simplement.

Du coup, je ne suis pas sûre que la saison 2 ou la saison 3 répondra à tes attentes (je dis ça sans les avoir vu, mais comme ce n'est pas ce que j'attends de cette série, j'espère que ça ne sera pas le cas). Je ne sais pas non plus quel type de série en costume je pourrais te conseiller pour répondre à tes envies de romanesque (j'espère employer le bon terme lol!) car je ne suis pas convaincue que Jane Austen (d'ailleurs, on voit notamment dans Emma que les personnes de bonnes familles prennent du temps pour s'occuper des pauvres et que des relations très fortes peuvent se nouer entre gouvernante et personne de bonne famille) ou que les soeurs Brontë te plairaient. No Oh, peut-être les Tudors ! Mais bon, ce n'est pas le propos de ce sujet et je crois que tu n'es pas dans le dénuement le plus total car j'ai pu remarquer que tu étais actuellement très enthousiasmée par une série en costume où il y avait énormément de péripétie !

Perséphone
Lady à la rescousse
Perséphone

MessageSujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1   downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 23 Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 11:31

Glee1, je répondrais comme Zakath Nath que l'un n'empêche pas l'autre...
Ce n'est pas parce que tu as intérêt à bien nourrir tes employés que tu n'es pas attaché à eux. Imagine que tu es Cora et que depuis 10 ans Mrs O'Brien te sert tous les jours. Elle t'apporte ton petit déjeuner, fait ton lit, prépare ton bain, t'aide à t'habiller, te coiffer etc. Ce sont des actes intimes, tu as plutôt intérêt à avoir confiance et à apprécier la personne qui te sert et pas la traiter comme un chien.
Donc je ne vois pas ce qu'il y a de choquant.

Tu voulais voir la sincère sympathie du comte: Mrs Patmore. Il aurait très bien pu la renvoyer et prendre une autre cuisinière. Au lieu de ça, il l'envoie se faire soigner pour qu'elle puisse garder sa place et surtout il lui permet de GARDER LA VUE! Je ne vois pas en quoi ça n'est pas sympathique, changer de cuisinière lui aurait largement coûté moins cher!
C'est comme pour Anna, tu sembles croire qu'être gentil veut dire être débile et que personne ne veut rendre service.

C'est comme si tu disais: "bon aujourd'hui mon quota de service est de deux, après ils n'ont qu'à se débrouiller"...personnellement je suis comme Panda, rendre service peut aussi être un plaisir et une façon de se sentir mieux. (je ne vais pas te parler du karma je sens qu'on n'aurait pas fini).

Je vais te dire que d'une certaines façon, être un aristocrate généreux et sympathique envers ses employés étaient plutôt quelque chose de répandu. Tu sembles prête à croire que de toute façon les nobles sont cruels alors qu'il y a une très ancienne tradition de protection des gens aux services d'une famille noble et ce depuis le moyen-âge que tu le veuilles ou non. Si on croit souvent que le Moyen-âge était une période horrible c'est parce que la Renaissance a tenu à se différencier de la période précédente en montrant à quelle point elle était éclairée, ce qui est plus que faux.
Pour exemple (et je doute que tu me crois, mais je t'y encourage puisque c'est mon sujet de recherche) la place de la femme au Moyen-âge était beaucoup plus importante et libre qu'à la Renaissance.
Et ne confond pas la période esclavagiste américaine des plantations avec l'Angleterre du début du XXe siècle. La ségrégation et l'esclavagisme dans l'Angleterre Edwardienne, ça n'a pas lieu d'être.

Pour North & South, il y a Brendan Coyle effectivement qui joue dans les deux (comme une majorité d'acteurs anglais que tu retrouves partout dans les séries de la BBC.)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1   downton - Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 - Page 23 Icon_minitime

Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1
Page 23 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 30 ... 38  Suivant