Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 | |
|
+96Juliette2a Cassandre Lilieärendil ludi33 Noisetierspell Miss Bennet Lily of the valley Natacha Rostov j_fleur Ellis.B Rosalind Mannick Winter Pandore. Elodie Brittany Anna06 MissAcacia blablalexx Séverine Aldae Elodie Dérinoé Bexounet Laurence' Saatiya Aliénor ekaterin64 EowynBennet Fée clochette Perséphone Glee1 Queen Margaret Rose Bleue Athéna serendipity nephtis Satine P&P manue mag Ju titiia Londõn Judi dborah1054 Otma Wuxue junie Emily-de-Winter Diabolo Fenix11 LadySilverDoe MeganEdward MarianneJustineBrandon Artemis Lady Crumpets althea Miss Maureen Miss Woodrow ewina Sabbio nathy's esperluette Jenni86 Vegas Panda Dune Sév Eledhwen emmaD Pando_Kat Cindy Accalia Galy Mani911 lilougeri Les yeux noirs mimidd Marganne Fauvette Miss Piou Piou Darcy kazibao toxicangel Lady_Livia Fearless Camille Mc Avoy Marian Zakath Nath Copetan Scarlett Unnie Kusanagi marie21 Tatiana clinchamps cat47 100 participants | |
Auteur | Message |
---|
Emily-de-Winter Romancière anglaise
| Sujet: downton abbey saison 1 Sam 28 Jan 2012 - 11:14 | |
| Il serait temps que ce topic retrouve sa nature première Glee, avec tout mon respect, tes allusions constantes aux relations physiques entre les personnages de Downton sont super déplacée, je dois être la 100ème personne à te le dire... Parler de sexe entre Hughes et Bates... C'est comme si tu demandais si Timon et Pumba sont homosexuels... Ce dont tu parles n'a pas sa place dans la série, ce n'est pas le but, les producteurs, réalisateurs et scénaristes n'ont pas voulu attirer des spectateurs par le sang et des scènes osées, son côté "prude" comme tu le dit a en plus attiré des milliers de téléspéctateurs, et que je sache, l'audimat de Downton en France sur tmc a été plus que ce qu'ils attendaient. Si tu veux voir plus de scènes crues et de beaux costumes alors je te conseille vivement les Tudors, série que j'adore mais qui est tout sauf "prude''. Alors maintenant, ici on parle et discute dans les règles de la saison 1 de Downton abbey, pas des personnages, ni des costumes, ni des relations inventées ou inexistantes... Bon voilà je ne suis peut être pas la mieux placée pour te répondre mais le public "bof" a beaucoup aimé Downton abbey en tout cas. Bon voilà excusez moi aussi d'avoir fait un HS... |
| | | Glee1 Demande enflammée
| Sujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 Sam 28 Jan 2012 - 15:45 | |
| mais attendez, la vous dites des choses que j'ai pas dit! j'ai parlé des sentiments entre Carson et la gouvernante car je crois qu'ils en ont.... et j'ai rien parlé de plus! et pour Bates, on voie à un moment un rapprochement avec la gouvernante.... Pour le poste de majordome, j'ai essayé de comprendre... Kusa m'avait raconté en privé que les gens s'excusaient pour dire qu'ils étaient civilisées, mais je trouve que quand le lord interroge Carson sur son avis (je sais plus quand il lui pose une question qui concerne pas le personnel) pour moi il y a pas de crédibilité, ils faut pas oublier la mentalité de caste.... je vais caricaturer pour que vous comprenniez: les serviteurs ont longtemps été considérées comme des sous-humains... et j'ai du mal a croire que même en 1918 quelqu'un qui n'a rien de plus qu'eux que l'argent et un titre se demande quelle est leur avis... j'aurais presque tendence à penser qu'il se demande si ils ont un avis si vous voyez la différence....à n'importe quelle moment le lord peut les mettre à la porte, les faire arrêter (souvenez vous de l'épisode avec le collègue de Carson.... ou encore avec le duc qui a dit a Tom que personne ne le croira face à un duc) alors je suis pas sure qu'il leur demandait en plusleur avis sur des choses qui concernaient pas la maison.... même à la fin de la saison 1 - Spoiler:
quand la cuisinière rouspette avec la comtesse parce qu'elle veut pas faire le gateau...
Et allez pas vous dire que je dis sa parce que je déteste les lords.... j'ai été triste pour le lord avec qui sortait Edith quand Mary lui a raconté n'importe quoi.... d'ailleurs j'ai jamais compris pourquoi Edith est pas allée le voir pour lui demander se qu'il avait et tout expliquer.... |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 Sam 28 Jan 2012 - 15:56 | |
| Comme Fée Clochette l'a expliquée plus haut, le majordome n'est pas n'importe quel domestique. Il y a une différence nette dans la hiérarchie entre Carson, le majordome au service de la famille depuis des années, qui en fait pour ainsi dire presque partie, et Daisy la petite souillon qui doit tout nettoyer avant le lever des maîtres et reste en cuisine à aider Mrs Patmore le reste du temps (pas étonnant, du coup, que dans un épisode Edith n'est même pas sûre qu'elle s'appelle Daisy, elle n'a pas du la croiser souvent).
Donc que Lord Grantham demande l'avis à quelqu'un qui a prouvé son sens de l'organisation, des responsabilités et qui est en un sens proche de la famille et a une place importante dans la maisonnée et difficilement remplaçable (un bon majordome, comme une bonne cuisinière, ça ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval alors qu'une simple femme de chambre ou une fille de cuisine encore débutante, ça se remplace plus facilement) ce n'est pas invraisemblable, après ils ne vont pas en discuter au pub autours d'une pinte comme deux potes, c'est clair.
|
| Sujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 Sam 28 Jan 2012 - 16:10 | |
| je sis étonnée de lire que Carson est le 2e personnage de la maison..... même devant la comtesse et les filles?
pour moi tout le problème est au sujet de comment le lord persoit les domestiques.... des êtres humains égaux ou des inférieurs? je dis pas qu'il y avait pas de gentils lords, celui de Edith avait l'air gentil et devait respecter ses domestiques (et son majordome.... pour faire la différence si vous voulez.... même si je pense qu'un majordome est un domestique car ça veut dire personnel de la maison)... mais moi je reproche au réalisateur d'en faire trop pour montrer un lord humain.... capable de payer un gars qui menace Carson.... on dirait que le réalisateur a une vision de rève de l'aristocratie.... hors je suis sure que le lord, même en étant le plus gentil des lords, ne persoit pas un domestique comme égale ou même comme une personne humaine identique aux autres de sa caste.... |
| | | Athéna Sparkling Spirit !
Nombre de messages : 2298 Age : 31 Localisation : Perdue entre Thornfield Hall et Busan, en route vers l'Acropole. Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 Sam 28 Jan 2012 - 17:02 | |
| Glee le réalisateur n'en fait pas TROP en montrant un lord humain comme tu dis. Il existait très certainement des lords déjà humains. De plus le majordome est quelqu'un qui est respecté puisqu'en soit, il fait le sale boulot du propriétaire de maison c'est à dire gérer le budget, les horaires, les invitations. Il a d'immenses responsabilités, et si en plus il est compétent, son patron a tout à gagner à être agréable et compréhensif avec lui. Dans la limite du raisonnable bien entendu. Donc oui, Carson est le deuxième personnages de la maison, dans la mesure où il a autorité sur tous les domestiques et qu'il a sûrement plus ou moins élevé les filles du lord et de la comtesse puisqu'il a le droit et le titre qui permet de rester en contact avec eux. Le majordome, bien qu'inférieur aux demoiselles, avait tout de même autorité sur elles lorsqu'elles étaient petites puisqu'elles étaient des enfants, des gamines à qui il fallait tout apprendre. Et bien entendu, il est inutile d'ajouter que c'est une habitude qui se garde, et que les filles auront toujours du respect envers Carson qui est non seulement leur aîné, mais aussi celui qui leur permet de manger convenablement avec des domestiques de qualité et un service irréprochable. |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26779 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 Sam 28 Jan 2012 - 17:15 | |
| - Glee1 a écrit:
- je suis étonnée de lire que Carson est le 2e personnage de la maison..... même devant la comtesse et les filles?
Nous allons donc procéder autrement Glee1 : je viens de poster l'affiche du lancement de DTA... que vois-tu ? C'est très visuel cette affiche... Sous la plus grande tour, la famille, et sous la tour moins haute les domestiques. L'image même de la société du début du XXe, une société régit par un ordre portant en lui les restes d'un clivage très victorien qui ne te plait pas, mais c'est ainsi. Des personnages dans un certain ordre. Premier plan, l e plus important pour la FAMILLE GRANTHAM LE LORD ... il est devant et derrière, tu vois sa mère (plus importante que sa femme tant qu'elle est vivante) sa femme et ses filles. Ont-elles une importance dans l'histoire oui bien sûr sinon pas d'histoire, mais ce sont des femmes.............. pas le chef de famille qui lui est vraiment important à la tête du domaine, Il veille à ce que Downton vive et survive dans l'avenir, il éduque l' héritier qui au départ ne montre pas un enthousiasme fou à l'idée de devenir un jour le maître... mais il évolue Matthew... Deuxième plan, le plus important pour ordonner la vie de la famille dans le château, LE MAJORDOME... il précède tous les autres serviteurs. Une grande maison Glee1, vit en autarcie avec tout un aéropage de serviteurs choisis et avec un chef irréprochable à sa tête... Carson est la tête, donc le deuxième personnage important de cette maison. Pas devant la comtesse et ses filles certes, mais il se sent responsable de tout dans cette maison et de plus, il considère la famille Grantham, qu'il aime et qu'il révère comme "sa famille" celle qu'il s'est choisie et au sein duquel il se sent bien, car tous lui manifeste du respect, de la politesse et de la considération. Carson a une autorité, un charisme, une prestance et surtout une intelligence qui l'autorise à parler en Chef du personnel responsable au Lord de cette maison sans crainte, car il considère que son maître est juste. Quand à ton ressenti supposé pour une amourette entre Carson et la gouvernante, tu le laisses de côté pour l'instant, il n'y a pas un intérêt immense à se poser ce genre de question, ce qui se passe au point de vue hiérarchie dans le milieu de DTA est diablement plus intéressant ! Comment Lord Grantham perçoit-il ses domestiques mais justement comme des domestiques et il ne cherche pas à le cacher, la société est ainsi.... mais dans les domestiques comme le dit Zakath Nath il y a une hiérarchie et tu relis son post si tu n'as pas compris. Lord Grantham n'ira pas jusqu'à inviter Carson à sa table lors d'un grand soir, ce n'est pas son rôle (par contre s'ils partent en voyage pour Londres par exemple, s'ils s'arrêtent à l'Auberge, ils partageront la même table pendant que le chauffeur verra son repas livré dans la voiture.) Chacun son job : le maître reçoit, et le Majordome ordonne et règle le protocole de la réception, car tout doit être parfait, il est payé pour ça, tous les serviteurs sont payés pour servir et tiennent à ce que tout soit parfait, non seulement pour l'honneur de la Maison Crawley, mais parce qu'ils sont fiers de travailler au château. Ainsi, tout le monde est fier d'être à la fois du château et de servir la Famille et Lord Grantham...
Dernière édition par Fée clochette le Lun 30 Jan 2012 - 9:20, édité 2 fois |
| | | Athéna Sparkling Spirit !
Nombre de messages : 2298 Age : 31 Localisation : Perdue entre Thornfield Hall et Busan, en route vers l'Acropole. Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 Sam 28 Jan 2012 - 17:19 | |
| Fée Clochette : Le coup de l'affiche c'est juste fabuleux, parfaitement représentatif de ce que l'on s'efforce d'expliquer. |
Nombre de messages : 26779 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 Sam 28 Jan 2012 - 17:32 | |
| Athéna - Glee1 a écrit:
- comment Lord Grantham perçoit-il ses domestiques.... des êtres humains égaux ou des inférieurs?
Question piège, comment Elizabeth II perçoit-elle ses gens ? c'est bien la même chose n'est-ce pas ! |
| | | manue Star Sheep Trooper
Nombre de messages : 2131 Age : 53 Localisation : Sous un camphrier géant Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 Sam 28 Jan 2012 - 23:54 | |
| |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 Dim 29 Jan 2012 - 11:38 | |
| Bravo Fee Clochette pour cette belle explication concernant l'affiche!!!tu viens de me donner une idée pour mon cours, avec la description de cette affiche! |
| Sujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 Dim 29 Jan 2012 - 11:54 | |
| |
| | | Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 Dim 29 Jan 2012 - 12:02 | |
| Fée Clochette, magistrale analyse d'image... j'étais justement en train de me dire que ça serait bien utile pour le projet pédagogique de Marie Et pour la question piège... comme ses sujets (eh oui, on ne peut pas comparer un lord et un souverain, ce n'est pas du tout le même rapport... ) Et ça, c'est encore autre chose ^^ |
| | | MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| | | | Elodie Préceptrice
| Sujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 Lun 30 Jan 2012 - 20:19 | |
| Très bonne analyse d'image je dois le reconnaître, et ça montre tout à fait le ressenti que j'avais sur la série, qui sois dit en passant, est excellente. C'est intéressant de voir à la fois le côté lord, comtesse & co, et le côté domestique. |
| | | Dérinoé Ready for a strike!
| | | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
| Sujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 Mar 31 Jan 2012 - 22:40 | |
| C'est fâcheux ! prions St Lambton de faire des miracles, quelquefois cela marche. |
| | | Otma Ready for a strike!
| Sujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 Mar 31 Jan 2012 - 22:54 | |
| @ Derinoé Cf. , site fourni en son temps par Kazibao. On peut s'y procurer la saison 1 en version fr et vostfr. Ca a l'air de fonctionner encore. Tiens-nous au courant ! |
| | | Dérinoé Ready for a strike!
| | | | Dérinoé Ready for a strike!
| | | | Glee1 Demande enflammée
| Sujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 Jeu 2 Fév 2012 - 22:00 | |
| - Fée clochette a écrit:
- Glee1 a écrit:
- comment Lord Grantham perçoit-il ses domestiques.... des êtres humains égaux?
Question piège, comment Elizabeth II perçoit-elle ses gens ? c'est bien la même chose n'est-ce pas !
Justement, je trouve choquante qu'on puisse encore traiter les gens comme si tout le monde n'était pas égale. Je comprendrais jamais comment quelqu'un peut être supérieur à cause de sa naissance.... donc l'exemple est mal choisi. |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 Jeu 2 Fév 2012 - 22:14 | |
| Mais... je n'ai pas l'impression que Fée Chochette voulait dire qu'Elizabeth II perçoit ses gens comme des personnes inférieures. Ce n'est pas parce qu'on est domestique qu'on est inférieur. C'est un peu comme dans une entreprise : il y a des gens qui donnent des ordres, et il y a des gens qui exécutent. Cela ne signifie pas que ceux qui exécutent sont inférieurs. Le fait que tous les hommes sont égaux ne signifie pas que tous les hommes sont pareils. Si nous étions tous pareils, et que personne ne donnait des ordres, je me demande comment cela fonctionnerait. Prenons un autre exemple : dans un orchestre, il y a un chef d'orchestre. Je ne pense pas qu'il considère ses musiciens comme étant inférieurs. EDIT : et c'est la même chose dans une cuisine, tiens, quand j'y pense. Bref, on peut trouver des tonnes d'exemples. _________________ |
| Sujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 Jeu 2 Fév 2012 - 22:16 | |
| elle a dit quela reine traitait ses domestiques comme le lord... moi en tous cas j'ai compris de cette façon.... |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 Jeu 2 Fév 2012 - 22:18 | |
| Elle a nous dira elle-même ce qu'elle a voulu dire. Mais si elle a voulu dire que la reine traitait ses domestiques comme le lord, cela veut dire qu'elle ne les considères pas comme des inférieurs. _________________ |
| | | Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 Jeu 2 Fév 2012 - 22:51 | |
| Elle n'a rien dit de tel... elle a posé une question. (induisant par essence une technique socratique de réflexion je suppose, mais là n'est pas le sujet ^^ ) Et en plus Elisabeth II n'est pas le meilleur exemple, par essence, ce sont ses sujets (ce qui ajoute encore une autre dimension). D'un autre côté, je pense qu'Elisabeth traite les gens qui la servent comme n'importe quel patron un peu sensé (si, si, y'en a....) traite ses employé: avec respect, en fonction des aptitudes et qualités de chacun. L'orchestre est un excellent exemple, Cat, et la cuisine encore plus... ou encore le personnel d'un grand hotel... ceux dont l'organisation est sans doute la plus proche d'une grande maison |
| Sujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 Jeu 2 Fév 2012 - 23:11 | |
| Bonté gracieuse Glee1 je te pose une question piège... à laquelle Kusanagi a répondu. Et j'étais loin d'imaginer que cela te mettrait en tête que Queen Elizabeth II traite ses domestiques d'inférieurs ! Ceux-ci en général sont des hommes et des femmes d'expériences triés sur le volet, très pointus dans les tâches à accomplir dans les palais et n'entre pas qui veut à son service. Ils doivent avoir des références pour se faire embaucher pour un poste précis il leur faut un curriculum vitae comme tout un chacun. Parce que le Palais marche comme une entreprise. Il faut bien une tête, c'est-à-dire un Chef pour faire marcher efficacement tout le monde, cela ne veut pas dire, que celle qui a un arbre généalogique regarde de haut celui qui commande sa maison comme ceux qui y travaillent. Bien au contraire ! Elle en a besoin, car Reine c'est un boulot, un vrai, comme Lord d'ailleurs. En général, l'intelligence d'un propriétaire se voit aux personnes qu'il choisit pour se seconder, cela n'en fait pas ses esclaves pour autant. Ce sont des employés rémunérés En ce moment, je lis un livre fort intéressant écrit par Deborah Duchesse de Devonshire. Coup de chance, elle raconte son enfance et les liens qui l'unissait aux domestiques qui s'occupaient d'elle.
Glee1, jamais à aucun moment, lorsqu'elle parle de sa nourrice, de sa femme de chambre et des cuisinières, elle n'a de mépris. Mais plutôt de la sympathie, de l'amour, elle dit même à un certain moment qu'elle n'aurait jamais pu vivre sans voir sa nourrice une seule journée car celle-ci était le pilier qui équilibrait la vie de famille. Revenons à nos moutonsssss Lord Grantham et Carson s'entendent bien, ils travaillent de concert et certainement entre eux c'est "à la vie à la mort", puisqu'il paye un fâcheux qui oblige Carson à dévoiler un passé qu'il juge peu glorieux et dont il n'est pas très fier. Pourquoi le paye-t-il, pas simplement pour faire acte d'autorité, mais parce qu'il tient à garder Carson q u'il estime. Il n'a aucun mépris envers lui seulement pour le triste sire qu'il paye et qui vient apporter de la perturbation dans son domaine. Garder un homme de valeur c'est une preuve de l'intelligence de Lord Grantham, il sait s'entourer cet homme. Il est un vrai bon propriétaire. Il veille à ce que chacun trouve son bonheur et sa place chez lui. Bon alors c'est une société idéale certes, mais c'est juste ce que le réalisateur a voulu. De plus il te montre un certain monde du début du XXe siècle qui possède encore l'empreinte victorienne. Un monde qui veut évoluer et l'histoire en montre plusieurs exemples parmi les domestiques comme parmi les femmes de la famille. Quand à l'égalité même actuellement, j'ai du mal fichtre, nous somme tous inégaux et il faut bien faire avec et ce n'est pas plus mal cela rend les rencontres plus intéressantes par exemple. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 | |
| |
| | | | Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 | |
|