Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Simone de Beauvoir

Aller en bas 
+11
AnnaRaisa
Annwvyn
serendipity
Juliette2a
Ju
zoju
Emily-de-Winter
nathy's
Dulcie
Tatiana
esperluette
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

Simone de Beauvoir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Simone de Beauvoir - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Aoû 2015 - 22:12

zoju a écrit:
Bon, je constate que lire la suite déclenche un enthousiasme général lol!

Je ne t'accompagnerai pas sur cette lecture car j'ai envie de varier un peu mais je pense que tu peux te laisser quelques jours (voire la semaine) pour avoir d'éventuels retours (et peut-être utiliser le topic sur les lectures en duo ?)

Je confirme l'intérêt des émissions de France Culture qui constituent un excellent complément aux Mémoires cheers Je vais me les distiller petit en petit grâce au podcast Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28466
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Simone de Beauvoir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Simone de Beauvoir - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 18:00

Je ne peux pas non plus, pour cause d'emploi du temps chargé, mais je compte bien me plonger dans la suite de son oeuvre un de ces jours Wink
Revenir en haut Aller en bas
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

Simone de Beauvoir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Simone de Beauvoir - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 19:44

Je n'avais pas vu ton message zoju ! Je suis intéressée mais avec un rythme très lent, je vais avoir des livres de la rentrée littéraire à lire pour mon futur boulot que je commence mardi Very Happy ou alors un peu plus tard dans le mois.
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Simone de Beauvoir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Simone de Beauvoir - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 20:23

Super,  Miss Raisa , mais je ne suis pas du tout pressée, loin de là   ....
Même si c'est dans 6 mois, ça me va  cheers 

Ça me  dit bien de lire autre chose, entre deux, d'autant que les émissions de France culture sont très complètes. Je viens d'écouter la 2 eme qui retrace les mêmes années que celles de la force de l'âge .  Cette  émission éclaire sur bien des points, avec un regard objectif. 

Mais bon, comme dit , Serendipity, , on va laisser couler quelques jours, pour voir si d'autres personnes sont partantes, cheers
Revenir en haut Aller en bas
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

Simone de Beauvoir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Simone de Beauvoir - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Aoû 2015 - 11:38

Ah c'est parfait alors Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

Simone de Beauvoir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Simone de Beauvoir - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Juil 2016 - 14:13

Pour celles qui ont aimé les "Mémoires d'une jeune fille rangée" et qui s'intéressent à Simone de Beauvoir, je viens de lire le roman graphique de Catel "Ainsi soit Benoîte Groult" (repéré dans les hommages consécutifs au décès de Benoîte Groult) et j'ai été très emballée cheers . Je pense que ce roman graphique consacré à une autre figure du féminisme français du XXè siècle devrait vous plaire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35789
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Simone de Beauvoir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Simone de Beauvoir - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Juil 2016 - 18:14

Merci Serendipity. Çà m’intéresse. J'aime bien Benoite Groult dont j'ai lu récemment "La touche étoile". Cela m'a donné envie de mieux la connaitre.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28466
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Simone de Beauvoir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Simone de Beauvoir - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Juil 2016 - 18:28

Je suis contente que tu en parles, Serendipity car Benoite Groult mérite d'être connue ! cheers J'avoue que son nom ne me disait rien jusqu'à peu, mais grâce à Catel, je l'ai découverte I love you Ma maman l'aime beaucoup également drunken
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

Simone de Beauvoir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Simone de Beauvoir - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Juil 2016 - 19:59

A vous lire, je me dis que nous pourrions lui ouvrir un topic Wink je file voir s'il n'y en a pas déjà un et si ce n'est pas le cas, je l'ouvre dès ce soir Very Happy
(désolée aux Simoniennes pour le HS Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28466
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Simone de Beauvoir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Simone de Beauvoir - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Juil 2016 - 20:13

Excellente idée cheers
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

Simone de Beauvoir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Simone de Beauvoir - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Nov 2016 - 14:36

Pour celles qui s'intéressent à Simone de Beauvoir, une idée cadeau sympa pour les fêtes, la BD "Simone de Beauvoir : Une Jeune Fille qui Dérange" (Marabulles)
Dessinateur : Olivier Grojnowski, scénariste : Sophie Carquain (sortie en octobre 2016).
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Simone de Beauvoir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Simone de Beauvoir - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Nov 2016 - 19:00


Merci pour l'info Serendipity. Cette BD me donne en effet une idée de cadeau pour un membre de mon entourage qui aime beaucoup Simone de Beauvoir Smile .

_________________
Simone de Beauvoir - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Simone de Beauvoir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Simone de Beauvoir - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Avr 2017 - 20:55

zoju a écrit:

Effectivement, je relis les mémoires à +de 20ans de distance, et là, je dois bien m'avouer à moi même , que je ne suis plus dans l'exaltation de la jeunesse Simone de Beauvoir - Page 3 302347 la lecture est plus laborieuse , et je suis encore dans l'attente de retrouver un brin de souffle de l'enthousiasme que j'avais éprouvé à l'époque, mais je ne désespère pas encore cheers le meilleure reste à venir cheers

Je viens de lire les Mémoires d'une jeune fille rangée et j'ai vraiment beaucoup aimé, j'ai l'impression de mieux connaître Simone de Beauvoir. Je la trouve impressionnante, quelle énergie débordante, employée à lire, étudier, mais aussi à vivre !
Vous êtes plusieurs à avoir évoqué la question de l'âge pour lire et apprécier cette autobiographie. Je pense effectivement que si j'avais lu ses mémoires à 20 ans et quelques, quand j'étais en plein dans les études et concours, ça m'aurait encore plus "parlé"... j'ai un peu vécu à nouveau cette période de ma vie en lisant. Sur bien des points je me suis retrouvée à différents âges : la complicité avec ma petite soeur, l'amour de la lecture (toutes proportions gardées ^^), la perte de la foi, le besoin d'admirer celui que j'aime(rai) ... en version moins jolie, moins sociable, beaucoup moins intelligente et moins studieuse Laughing
Par contre je me souviens très bien avoir étudié un extrait en classe de 4ème et avoir alors trouvé ça très barbant à l'époque (ma prof avait choisi l'extrait où Simone s'oppose à sa mère quand au choix du missel à offrir à Poupette, pas forcément le plus captivant pour des ados même si ça évoque des situations qu'on vit forcément vers cet âge-là...)
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Simone de Beauvoir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Simone de Beauvoir - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Aoû 2019 - 18:20

5 ans après me revoilà sur ce topic suite à ma lecture du deuxième tome de son autobiographie La force de l'âge .
J'ai une nouvelle fois beaucoup aimé, j'accroche bien à son écriture et sa vie est plutot intéressante Wink Que de gens connus d'ailleurs. Et la classe de voir des personnes comme Jean Marais, Gérard Philippe, avant qu'ils ne soient connus Cool
Je vais essayer de ne pas attendre 5 ans pour lire le suivant lol!
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28466
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Simone de Beauvoir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Simone de Beauvoir - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Aoû 2019 - 18:30

Merci pour ton retour, Ju ! cheers Il faudrait que je fasse comme toi et continuer son autobiographie Simone de Beauvoir - Page 3 150390
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

Simone de Beauvoir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Simone de Beauvoir - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Aoû 2019 - 22:02

Juliette2a a écrit:
Merci pour ton retour, Ju ! cheers Il faudrait que je fasse comme toi et continuer son autobiographie Simone de Beauvoir - Page 3 150390

Idem Simone de Beauvoir - Page 3 673712 Simone de Beauvoir - Page 3 695703
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

Simone de Beauvoir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Simone de Beauvoir - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Aoû 2019 - 22:40

Merci pour ton avis Smile

J'ai lu l'ensemble de son autobiographie que j'ai plutôt appréciée. Je crois que mes volumes préférés sont le 1e ("Mémoires d'une jeune fille rangée"), 2e ("La force de l'âge") et surtout le dernier ("Tout compte fait"), même si je n'adore pas pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Simone de Beauvoir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Simone de Beauvoir - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Aoû 2023 - 13:27


France Inter lui consacre un podcast en 8 épisodes cet été, "Simone de Beauvoir, itinéraire d'une jeune fille rangée" Arrow .
J'ai écouté le premier épisode, très intéressant et très riche. C'est l'occasion par exemple d'écouter le propriétaire actuel du manoir corrézien où elle passait ses vacances pendant son enfance.

_________________
Simone de Beauvoir - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71377
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Simone de Beauvoir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Simone de Beauvoir - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Aoû 2023 - 13:43

Oui, je l'écoute aussi, c'est très bien fait, comme toujours avec Philippe Collin ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Simone de Beauvoir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Simone de Beauvoir - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Simone de Beauvoir
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Simone Elkeles
» Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant?
» Simone St James
» Simone Signoret

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: