Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Vous n'avez pas réussi à finir un roman de Jane, c'est le moment d'avouer! | |
|
+53Bad Wolf llewllaw JeANnE Kwbd MyleneS Tiwie Panda papotea margause kary Natacha Rostov Dulcie MarianneJustineBrandon Séverine Bonnie Camille Mc Avoy Kusanagi misshoneychurch lilougeri Dune Eleanor Cindy Clelie Aislynn MissAcacia Meli Joëlle pouchkinet Vegas L_Alex Félicité moodytryme ekaterin64 Pando_Kat Framboise mimidd norav genny MD Rosalind eveange66 Fée clochette Tatiana Marganne kazibao Fred marie21 nathy's esperluette jennyDarcy sammikey Lismel Meha cat47 57 participants | |
Auteur | Message |
---|
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Vous n'avez pas réussi à finir un roman de Jane, c'est le moment d'avouer! Sam 1 Mai 2010 - 16:23 | |
| J'ai remarqué çà et là des aveux discrets, certains d'entre vous ont commis le péché suprême et n'ont pas réussi à terminer l'un des romans de notre chère Jane (ne vous cachez pas derrière une haie, j'ai les noms! ). En général, c'est Mansfield Park qui décourage les lecteurs (c'est en lisant ce type d'aveu tout récemment que l'idée de ce sujet m'est venue, je précise ) mais je me dis que d'autres titres vous ont peut-être déçus ou ennuyés. C'est donc le moment de sortir du bois et de battre votre coulpe en public. Un petit avertissement : si vous persistez dans votre hérésie, le châtiment sera à la mesure du crime commis. Je montre l'exemple et fais preuve d'une audace sans limite en avouant que j'ai une fois laissé tomber Sense and Sensibility. J'ai une petite excuse, c'était ma deuxième lecture, et une plus grande, je l'ai relu par la suite avec plaisir. Pas trop étonnant, car après tout nos impressions de lecture dépendent souvent de l'état d'esprit dans lequel on se trouve à un moment donné. Et vous, oserez-vous laisser tomber le masque et nous dire quel roman de Jane Austen vous est tombé des mains. _________________ |
| | | Meha Ready for a strike!
Nombre de messages : 1070 Age : 36 Localisation : Berlin Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: Vous n'avez pas réussi à finir un roman de Jane, c'est le moment d'avouer! Sam 1 Mai 2010 - 16:27 | |
| Aucun !!! En même temps, je ne les ai lu qu'une fois et je n'ai pas encore commencé Emma ( je retaaarde). Mais je les ai tous lu jusqu'au bout ... (non?^^) |
| | | Lismel Manteau de Darcy
Nombre de messages : 94 Age : 36 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 13/04/2010
| Sujet: Re: Vous n'avez pas réussi à finir un roman de Jane, c'est le moment d'avouer! Sam 1 Mai 2010 - 16:51 | |
| Je les ai tous fini aussi, mais j'avoue que Sense and Sensibility a été un peu laborieux Je ne connaissais pas encore bien Jane Austen, je venais de finir Pride and Prejudice, et j'espérais un aussi bon roman. J'ai été assez déçue. C'est peut-être pour ça que c'est l'un de ceux que j'aime le moins. Les seuls que je pourrais relire, avec un véritable plaisir, c'est Pride and Prejudice, Persuasion et Emma. |
| | | sammikey Préceptrice
Nombre de messages : 40 Age : 42 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/04/2010
| Sujet: Re: Vous n'avez pas réussi à finir un roman de Jane, c'est le moment d'avouer! Sam 1 Mai 2010 - 17:07 | |
| Oh la la! Je me sens visée Cat. J'ai fini les 6 romans mais j'ai eu beaucoup de mal à terminer Mansfield Park. Je l'ai lu en plusieurs fois et je ne l'ai jamais relu depuis. Mais je suis soulagée de ne pas être la seule Sinon, je n'avais aimé Persuasion à la première lecture mais je n'avais pas le vécu pour l'apprécier à l'époque. Maintenant, il fait parti de mes préférés. |
| | | jennyDarcy Free Minded Nimblefly
Nombre de messages : 1988 Age : 46 Localisation : Waiting for a Kiss from Mr Darcy.. Date d'inscription : 06/10/2009
| Sujet: Re: Vous n'avez pas réussi à finir un roman de Jane, c'est le moment d'avouer! Sam 1 Mai 2010 - 17:16 | |
| J'aime ce nouveau sujet!! :cheer: je les ai tous lu....excepté Persuasion,j'ai lu les premières pages et je me suis soudainement arretée!! Bon,j'ai une escuse.. ,en lisant les premières pages,j'ai réalisé qu'il n'y avait" plus de livres "..alors dans une certaine nostalgie,j'ai remis ma lecture à plus tard;mais je n'y resisterais pas longtemps! |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Vous n'avez pas réussi à finir un roman de Jane, c'est le moment d'avouer! Sam 1 Mai 2010 - 17:25 | |
| _________________ |
| | | sammikey Préceptrice
Nombre de messages : 40 Age : 42 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/04/2010
| Sujet: Re: Vous n'avez pas réussi à finir un roman de Jane, c'est le moment d'avouer! Sam 1 Mai 2010 - 17:28 | |
| ouf!!! je suis soulagée |
| | | jennyDarcy Free Minded Nimblefly
Nombre de messages : 1988 Age : 46 Localisation : Waiting for a Kiss from Mr Darcy.. Date d'inscription : 06/10/2009
| Sujet: Re: Vous n'avez pas réussi à finir un roman de Jane, c'est le moment d'avouer! Sam 1 Mai 2010 - 17:35 | |
| |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Vous n'avez pas réussi à finir un roman de Jane, c'est le moment d'avouer! Sam 1 Mai 2010 - 18:50 | |
| Pour l'instant aucun roman de JA ne m'est tombé des mains ! Bon , je n'ai pas encore lu NA mais j'ai fini les cinq autres. Je dois avouer que je me suis parfois un peu ennuyée avec S&S et Lady Susan, mais je pense que je n'avais pas trop la tête à ma lecture dans les deux cas. Pour P&P, Persuasion, et Emma je n'aurais même pas envisagé de les abandonner !! Et même si MP m'a parfois semblé un peu long, je ne me suis jamais vraiment ennuyée. Ca va, pas d'aveux honteux pour moi. |
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Vous n'avez pas réussi à finir un roman de Jane, c'est le moment d'avouer! Sam 1 Mai 2010 - 19:11 | |
| Aucun roman de Jane Austen ne m'aie jamais tombé des mains, les plusieurs fois où je les ai lus Par contre, à ma première lecture, j'ai moins aimé Persuasion que je l'aime maintenant, ce livre se bonifie à chaque lecture (ou c'est moi qui réalise petit à petit combien il est beau!) |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Vous n'avez pas réussi à finir un roman de Jane, c'est le moment d'avouer! Sam 1 Mai 2010 - 19:45 | |
| - sammikey a écrit:
- Oh la la! Je me sens visée Cat.
J'ai fini les 6 romans mais j'ai eu beaucoup de mal à terminer Mansfield Park. Bon ben puisqu'on en vient aux confessions (toussote nerveusement^^), je n'ai pas fini de lire Mansfield Park! Mais je ne me sens pas vraiment embarrassée par cet aveu car je connais certaines personnes ici que je nommerai pas, qui n'ont lu que 2 ou 3 romans de Jane Austen. Je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas à continuer ma lecture de Mansfield Park parce que j'ai beaucoup aimé tous les autres romans. Enfin, si, je crois que c'est parce que l'héroïne, Fanny Price, est la moins intéressante des héroïnes austeniennes. Qu'est-ce qu'elle est "fade"? Je connais plus ou moins l'histoire, j'ai probablement des préjugés très négatifs sur les personnages mais ça me bloque. Et enfin aucune adaptation pour l'instant ne m'a donné envie de me plonger vraiment dans le roman. |
| | | Fred Amazing Needle Spirit
Nombre de messages : 3739 Age : 53 Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages Date d'inscription : 05/10/2009
| Sujet: Re: Vous n'avez pas réussi à finir un roman de Jane, c'est le moment d'avouer! Sam 1 Mai 2010 - 19:58 | |
| Je crois que je l'ai déjà dit ailleurs dans un autre topic: je n'ai pas terminé Sanditon. Et j'ai même pas de scrupules! Je me suis ennuyée, l'histoire tourne en rond, n'avance pas, peu de dialogues.. Je l'ai refermé. Mais avec l'intention de le reprendre. Et sinon, je sais qu'il n'est pas de JA mais j'ai un peu plus de honte à avouer que je n'ai jamais réussi à terminer "Les Hauts de Hurlevent"... Mais je viens de retirer la couche de poussière qu'il y a sur mon exemplaire et le remettre à coté de mon lit. Cette fois sera peut-être la bonne! |
| | | Lismel Manteau de Darcy
Nombre de messages : 94 Age : 36 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 13/04/2010
| Sujet: Re: Vous n'avez pas réussi à finir un roman de Jane, c'est le moment d'avouer! Sam 1 Mai 2010 - 22:30 | |
| - Fred a écrit:
- Et sinon, je sais qu'il n'est pas de JA mais j'ai un peu plus de honte à avouer que je n'ai jamais réussi à terminer "Les Hauts de Hurlevent"...
Pareil pour moi Ou plutôt, arrivée quasiment à la fin, j'ai lu les deux dernières pages... donc je sais comment ça fini. Mais ce livre est tellement particulier (tellement sadomasochiste aussi >___<) que j'ai du mal à le finir. Mais je le relirai un jour, plus tard, quand j'aurais du recul ! |
| | | kazibao Overwhelmed Lucky Lady
Nombre de messages : 3663 Age : 40 Localisation : définitivement établie à Thornfield Hall Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Vous n'avez pas réussi à finir un roman de Jane, c'est le moment d'avouer! Dim 2 Mai 2010 - 11:41 | |
| Ce topic me fait penser que j'ai toujours Raison & Sentiments à terminer!! (il est en route depuis aout... ) Il serai ptet temps de lui donner une seconde chance |
| | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Vous n'avez pas réussi à finir un roman de Jane, c'est le moment d'avouer! Lun 3 Mai 2010 - 8:50 | |
| Sort du bois et s'avance timidement Voilà, comme je l'ai dit dans un autre topic, je n'ai pas réussi à lire MP. J'ai essayé deux fois, et deux fois j'ai abandonné à peu près au 1/3 de l'histoire. J'accroche pas... alors que j'ai lu PP et Persuasion plusieurs fois. Je trouve les passages sur le théatre assez interminables en fait. Ca me coupe dans ma lecture. Mais je ne désespère pas, je suis sûre que j'arriverai à le finir un jour ou l'autre |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Vous n'avez pas réussi à finir un roman de Jane, c'est le moment d'avouer! Lun 3 Mai 2010 - 8:58 | |
| Très bonne idée de topic, Cat ! Je fais partie de celles qui n'ont pas réussi à finir Mansfield Park (et je n'ai aucune honte à l'avouer !). Je rejoins l'avis de Marie21, je pense que j'ai trouvé l'héroine un peu fade et je n'ai pas accroché à l'histoire. Mais depuis que je suis hôte dans cette auberge je suis fermement décidée à ne pas me laisser décourager et à reprendre ce roman un de ces jours ! Et... puisque c'est le moment des confessions, je me lance... les romans de JA ne me plaisent que depuis assez récemment . J'avais lu S&S après avoir vu le film de Ang Lee et j'avais été déçue, car je ne retrouvais pas le beauté de l'adaptation, même si la beauté de la langue anglaise était bien là. Mais, décidée à changer d'avis, je l'ai relu il y a deux ans et là j'ai accroché. Je n'arrive pas vraiment à expliquer ce changement, mais je peux dire que ça m'a encouragé à lire Persuasion et P&P |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Vous n'avez pas réussi à finir un roman de Jane, c'est le moment d'avouer! Lun 3 Mai 2010 - 9:23 | |
| Pendant des années, j'ai commencé Persuasion et abandonné à la vingtième page après l'avoir avoué sur le topic Persuasion, je me suis contrainte à passer les vingt pages fatidiques, puis les cinquante et de contrainte en contrainte, je suis arrivée à la fin. Ce fut un exploit, mais comme je n'avais pas totalement apprécié le héros et l'héroïne, je l'ai dit ce n'est pas une tomate que j'ai reçu, mais des cageots entiers J'ai donc recommencé ma lecture avec détermination, pour finalement apprécier le style plus aboutit de Jane Austen, le meilleur à mon avis, et surtout son ironie mordante... Cependant si le forum et ses discussions parfois passionnées n'avaient pas été là je n'aurais pas persévéré Actuellement, je n'ai pas lu Juvenilia, et je n'y arrive pas, il fait bien dans la biliothèque c'est tout. Chaque fois que je lis deux lignes, je le repose, la prochaine trois, à quand l'exploit pour le terminer ? |
| | | eveange66 Riche célibataire
Nombre de messages : 120 Localisation : Près des grandes villes solitaires et dans mes rêves Date d'inscription : 18/01/2009
| Sujet: Re: Vous n'avez pas réussi à finir un roman de Jane, c'est le moment d'avouer! Lun 3 Mai 2010 - 21:01 | |
| Ahhhh et bien je dois avouer que vraiment c'est Emma que je n'ai pas lu entièrement, je n'ai pas pu, j'ai sauter des pages pour le terminer plus rapidement.... Et dire que j'ai le DVD du film avec G Paltrow... qui attends toujours un visionnage ! J'avoue aussi que je ne relirais pas Mansfield Park que j'ai laborieusement achevé, ne voulant pas m'avouer vaincue par cette histoire ni par un livre de Jane Austen. Mais pff c'est vraiment parce que je ne pouvais pas faire ça à Miss austen !!! Sense et Sensibility m'a déplut la première fois que je l'ai lu... avant de le reprendre des années ensuite puis de le dévorer, en anglais cette fois-ci et de voir film et séries. Aujourd'hui, c'est mon préféré. Et Persuasion est un petit bijou à découvrir comme on ouvre un cadeau rare, papier de soie après papier de soie. J'ai aimé aussi Lady Susan et Sanditton. Non vraiment, il n'y a que Emma !!! |
| | | cat47 Master of Thornfield
| Sujet: Re: Vous n'avez pas réussi à finir un roman de Jane, c'est le moment d'avouer! Lun 3 Mai 2010 - 23:39 | |
| Evange66, tout espoir n'est pas perdu, alors. Encore quelques années et peut-être qu' Emma fera lui aussi son petit bonhomme de chemin dans ton estime. _________________ |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Vous n'avez pas réussi à finir un roman de Jane, c'est le moment d'avouer! Lun 3 Mai 2010 - 23:57 | |
| Aucun ne m'est tombé des mains !!! Ah si, Lady Susan ! Je l'avais pris pour un voyage en train, et je dormais à moitié dessus ! Je l'ai beaucoup plus apprécié à ma seconde lecture ! Et je n'ai pas encore essayé de lire Sanditon. il est pourtant dans mon édition Omnibus, mais je ne sais pas pourquoi, je relis régulièrement mes préférés (dans l'ordre : Persuasion, P&P, Emma, S&S) et celui-ci je ne me décide pas à le commencer... |
| | | MD British countryside addict
| Sujet: Re: Vous n'avez pas réussi à finir un roman de Jane, c'est le moment d'avouer! Mar 4 Mai 2010 - 19:56 | |
| Mis à part Sanditon et Lady Susan que je garde sous le pied, histoire d'avoir du nouveau Jane Austen à lire un jour. Ca ne durera pas des années hélas ! Le reste je l'avais dévoré .... à une exception près ! Persuasion ! J'ai bien fini ...par le finir ! Et je ne sais toujours pas comment j'ai réussi à me persuader que ça vallait le coup. Fire at will ! Et moi dans mon Top 3, Emma et S&S se disputent la 2nde marche du podium. Comme quoi ! |
| | | genny Two Lovers' Sparkling Lady
Nombre de messages : 6275 Age : 72 Localisation : A la découverte de l'Asie et de ses beaux yeux... Date d'inscription : 18/08/2006
| Sujet: Re: Vous n'avez pas réussi à finir un roman de Jane, c'est le moment d'avouer! Mar 4 Mai 2010 - 20:19 | |
| J'ai eu un peu de mal à entrer dans Mansfield Park mais le pire c'est que je ne m'en souviens pas... Une relecture s'impose. Pas encore commencé Lady Suzan...Et je fais partie de celle qui n'ont pas pu lire en entier Les Hauts de Hurlevent... alors que j'ai lu plusieurs fois Jane Eyre... |
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Vous n'avez pas réussi à finir un roman de Jane, c'est le moment d'avouer! Mar 4 Mai 2010 - 20:39 | |
| MD pour Persuasion, tu devrais peut-être retenter d'ici un petit moment J'ai remarqué (et ça s'applique aussi pour moi) qu'on appris de plus en plus ce roman au fur et à mesure qu'on le relit! |
| | | norav Northern Breath
| Sujet: Re: Vous n'avez pas réussi à finir un roman de Jane, c'est le moment d'avouer! Mar 4 Mai 2010 - 21:08 | |
| - marie21 a écrit:
Bon ben puisqu'on en vient aux confessions (toussote nerveusement^^), je n'ai pas fini de lire Mansfield Park! Mais je ne me sens pas vraiment embarrassée par cet aveu car je connais certaines personnes ici que je nommerai pas, qui n'ont lu que 2 ou 3 romans de Jane Austen.
Mademoiselle Marie, je ne sais pas pourquoi mais je me sens très mais alors très très visée par cette remarque Bon, j'avoue, je n'ai lu que P&P et raisons et sentiments. Mais j'ai une grosse excuse (on va dire ça comme ça ). Je m'étais imposée de finir Mansfield park avant d'en commencer un nouveau et après plusieurs tentatives de lecture, je n'ai jamais réussi. Ca rattrape mon inculture si je dis que j'ai vu toutes les adaptations sauf la dernière de raisons et sentiments ? Nan, bon ok, vous pouvez y aller avec les tomates Et pis, non, je vais m'autoflageller toute seule |
| | | mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Vous n'avez pas réussi à finir un roman de Jane, c'est le moment d'avouer! Mar 4 Mai 2010 - 21:30 | |
| Je n'ai pas encore lu Sanditon ni Lady Susan. J'ai commencé Raison et Sentiment y'a ... heuuuu ... très longtemps (je crois que j'avais commencé au moment de la diffusion de la dernière adaptation ), et je ne l'ai toujours pas fini . J'ai un peu galéré avec Mansfield Park à un moment, mais je l'ai quand même lu jusqu'au bout (et j'aiiiiime Fanny ) Et pis faut que je relise Emma, parce que je l'avais lu en vo au sortir du lycée, et je n'avais rien compris du tout (et donc, çà m'avait incroyablement barbée) _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vous n'avez pas réussi à finir un roman de Jane, c'est le moment d'avouer! | |
| |
| | | | Vous n'avez pas réussi à finir un roman de Jane, c'est le moment d'avouer! | |
|