Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Votre roman préféré de Jane Austen

Aller en bas 
+95
Ysabelle
Petit Faucon
Léti
Poiesis
Aradia
Dérinoé
mimi0108
introspectre
Juliette2a
esperluette
Darcy
Camomille
Jess Swann
HussarBlue
paola
angé
maud silver
Wuxue
TheLadyInRed
Lizzie B
MyleneS
Marganne
Folk
valmont
Athéna
MarianneJustineBrandon
liz,cathy,emma&co
youk27
Lady Crumpets
Buveuse d'encre
Selenh
Miss Price
Schubertiade
Cybèle
Lily of Northanger
lilougeri
nathy's
Whahi
Ju
Tatiana
Rosalind
Dulcie
Noëllie
whiterose
Hermia
Accalia
missSue
Lise Bennet
ecla2soleil
Fée clochette
Little bird
lorelai59
anne shirley
Miss Piou Piou
MissAcacia
Popila
charlotte0699
Nougatine
tiff
norav
serendipity
Scarlett Unnie
séli
Angealyn
althea
Meli
Anne Elliot
Mr Damien Tilney
Jafean
Tizzie
kary
Sibylle
Kitty
Emma
Jane50
clinchamps
Basilien
Hermès
Miss Smith
ekaterin64
MissEliza
Camille Mc Avoy
Louise B.
JohntheB
Bexounet
isobel
Nelly8
Bonnie
misshoneychurch
mimidd
Laure
lorka
Clelie
Doddy
cat47
99 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Quel est votre roman préféré de Jane Austen?
Sense and Sensibility
Votre roman préféré de Jane Austen Fond2104%Votre roman préféré de Jane Austen Fond210
 4% [ 7 ]
Pride and Prejudice
Votre roman préféré de Jane Austen Fond21064%Votre roman préféré de Jane Austen Fond210
 64% [ 117 ]
Mansfield Park
Votre roman préféré de Jane Austen Fond2102%Votre roman préféré de Jane Austen Fond210
 2% [ 4 ]
Emma
Votre roman préféré de Jane Austen Fond2103%Votre roman préféré de Jane Austen Fond210
 3% [ 5 ]
Northanger Abbey
Votre roman préféré de Jane Austen Fond2106%Votre roman préféré de Jane Austen Fond210
 6% [ 11 ]
Persuasion
Votre roman préféré de Jane Austen Fond21021%Votre roman préféré de Jane Austen Fond210
 21% [ 38 ]
Total des votes : 182
 

AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Votre roman préféré de Jane Austen Empty
MessageSujet: Votre roman préféré de Jane Austen   Votre roman préféré de Jane Austen Icon_minitimeMer 13 Déc 2006 - 23:11

Bien sûr, j'ai déjà ma petite idée sur le roman qui prendra rapidement la tête de ce sondage mais je souhaitais tout de même affiner ce résultat en vous demandant également de classer les romans de Jane Austen que vous avez lus. J'attribuerai ensuite des points en fonction du classement (6pts pour chaque 1ère place, 5 pts pour la deuxième, etc).

Nous avions déjà évoqué nos préférences sur Allociné mais depuis lors de nombreux membres nous ont rejoints et d'autres ont découvert certains romans de Miss Austen. Je pense donc que ça vaut la peine de relancer le sujet. A vos commentaires!


____________________________________________________


Récapitulation du classement (après les votes de Doddy, Clélie, Lorka, Cat, Laure, Mimidd, Misshoneychurch, Bonnie, Nelly, Isobel, Bexounet, JohntheB, Louise B., Camille, MissEliza, Ekaterin64, Chinchilla, Hermès, Basilien, Clinchamps, Jane50, Emma, Kitty, Kary, Sibylle, Tizzie, Jafean, Mr Damien Tilney, Anne Elliot, Meli, Althea, Séli, Scarlett, Tiff, Nougatine, Popila, MissAcacia, Gaelle, Anne Shirley, lorelai59, ecla2soleil, Fée Clochette, Lise Bennet, MissSue, Hermia, Noëlle, Dulcie, ju, Whahi, nathy's, lilougeri, Lily of Northanger :

1) Pride and Prejudice------------289 points
2) Persuasion----------------------223 points
3) Emma----------------------------144 points
4) Sense and Sensibility----------146 points
5) Northanger Abbey--------------132 points
6) Mansfield Park------------------ 104 points

_________________
Votre roman préféré de Jane Austen Mr10


Dernière édition par cat47 le Mer 2 Fév 2011 - 15:57, édité 25 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Votre roman préféré de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Votre roman préféré de Jane Austen Icon_minitimeJeu 14 Déc 2006 - 0:02

Je ne sais pas si je peux pas voter étant donné que je n'ai pas encore lu tous les romans de Jane Austen... A ce jour j'ai terminé Sense and sensibility , Persuasion, que je n'ai pas aimé, et bien sûr Pride and Prejudice et je suis en train de lire Emma (même si je "rame" un peu, essentiellement par manque de temps personnel). Mon préféré parmi ces quatre-là est bien sûr Pride and Prejudice suivi de très près par Sense and Sensibility... J'ai tout de même voté pour P&P mais je ne sais pas si mon vote est très fiable...

Malheureusement je crains fort de ne pas trouver Emma à la hauteur de P&P et S&S... Pas à cause du style : Jane Austen y écrit tout aussi bien tout comme elle dépeint très bien les psychologies de ses personnages, mais je crois que ma préférence pour P&P et S&S tient tout simplement à mon admiration pour Marianne Dashwood et Lizzy Bennet (et aussi pour Darcy, je le confesse... après tout ce n'est pas tout les jours qu'on lit un roman vous présentant votre idéal de prince charmant... Embarassed ). En réalité, je suis en mon for intérieur quasiment certaine que même lorsque j'aurai lu tous les romans de Jane Austen, P&P restera mon préféré car c'est une histoire d'amour intemporelle qui m'a profondément marquée et que j'en adore chaque ligne...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Votre roman préféré de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Votre roman préféré de Jane Austen Icon_minitimeJeu 14 Déc 2006 - 11:01

Pour moi, il s'agit sans conteste de Pride & Prejudice en première place. Suivent ensuite :

2e : Sense &Sensibility
3e : Northanger Abbey
4e : Persuasion
5e : Emma

Je laisse Mansfield park hors de mon classement puisqu'il est en attente sur ma PAL...
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
lorka
Coléoptère d'Afrique
lorka


Nombre de messages : 251
Age : 51
Localisation : cévennes, près de montpellier
Date d'inscription : 08/12/2006

Votre roman préféré de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Votre roman préféré de Jane Austen Icon_minitimeJeu 14 Déc 2006 - 11:02

mon livre préféré de jane austen est 'pride and prejudice', suivi de très très près, quasiment talonné par 'persuasion'...je pense qu'en troisième place il y aura 'emma' que je suis en train de découvrir...je n'ai pas lu 'sense and sensibility', juste vu le film...
dans mes deux préférés, il y a une sensibilité et une justesse dans l'émotion et l'intériorité de l'attente amoureuse qui me touche énormément, et qui fera que je les relirai toujours sans m'en lasser... sunny

j'aime moins 'northanger abbey' et 'mansfield park'


EDIT cat47 : Lorka, j'ai rassemble tes deux messages. Lorsque tu souhaites compléter un argument et si personne n'a posté derrière toi, c'est plus agréable pour le lecteur d'éditer ron message. Pour ce faire, tu peux utiliser le bouton en haut à droit du message. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.annuaire-provence.com
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Votre roman préféré de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Votre roman préféré de Jane Austen Icon_minitimeJeu 14 Déc 2006 - 14:04

Mon classement :
1) Pride and Prejudice
2) Persuasion
3) Emma
4) Mansfield Park
5) Sense and Sensibility
6) Northanger Abbey

P&P reste mon favori car il allie absolument toutes les qualités que j'apprécie chez Jane Austen : le style, l'humour, la description des caractères en profondeur et une parfaite construction de l'intrigue. Persuasion le suit de très près. J'y apprécie des caractères un peu moins stéréotypés mais l'humour y est moins présent et les dialogues sont moins incisifs. Humour et caractères subtils pour Emma, peut-être un peu trop de détours pour arriver au but. Mon trio de tête est dans un mouchoir cependant, de même que mon trio de queue.

Car pour les trois suivants, j'ai longuement hésité. Je viens de relire NA, il est remonté dans mon estime par rapport à ma première lecture. Je l'ai tout de même laissé en dernier car son héroïne est sans doute la moins attachante de toutes. Critère identique pour départager les deux autres : j'ai un faible pour Fanny Price.

J'ai essayé de ne pas trop tenir compte des adaptations pour faire mon classement, je me rends compte cependant que ce n'est pas évident.

Pour ceux qui hésitent à voter : je précise à nouveau qu'il n'est pas nécessaire de les avoir tous lus. Si vous changez d'avis après une future lecture, pas de problème!


PS : je mets mon premier post à jour afin de récapituler le classement général.

_________________
Votre roman préféré de Jane Austen Mr10
Revenir en haut Aller en bas
lorka
Coléoptère d'Afrique
lorka


Nombre de messages : 251
Age : 51
Localisation : cévennes, près de montpellier
Date d'inscription : 08/12/2006

Votre roman préféré de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Votre roman préféré de Jane Austen Icon_minitimeJeu 14 Déc 2006 - 17:37

cat, je préfère 'northanger abbey' que 'mansfield park'...
Fanny Price me fait trop de peine, et elle n'a pas l'amour qu'elle mérite,...
ces deux romans me plaisent moins, parce qu'ici l'amour reçu est plus gratitude, et pour moi cette reconnaissance est plus de l'amour de soi que de l'amour vrai...
voilà pour faire court...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.annuaire-provence.com
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Votre roman préféré de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Votre roman préféré de Jane Austen Icon_minitimeJeu 14 Déc 2006 - 17:42

Merci, j'ai donc ajouté un point à NA. Wink

_________________
Votre roman préféré de Jane Austen Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Votre roman préféré de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Votre roman préféré de Jane Austen Icon_minitimeJeu 14 Déc 2006 - 18:04

Je me rends compte que je n'ai pas entièrement répondu à ta question, Cat. A ce jour, mon classement complet est :
Pride and Prejudice
Sense and Sensibility
Emma
Persuasion
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Votre roman préféré de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Votre roman préféré de Jane Austen Icon_minitimeJeu 14 Déc 2006 - 19:06

C'est comme cela que j'ai compté les points, sauf que j'ai mis 1 point à Persuasion puisque tu as dit que tu ne l'as pas aimé.

_________________
Votre roman préféré de Jane Austen Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Ready for a strike!
Laure


Nombre de messages : 1314
Localisation : Perdue dans la lande
Date d'inscription : 04/02/2006

Votre roman préféré de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Votre roman préféré de Jane Austen Icon_minitimeJeu 14 Déc 2006 - 19:27

1) P&P sunny sunny sunny
2) Persuasion sunny sunny
3) Emma sunny (contrairement à vous, j'aime assez l'héroÏne!)
4) Mansfield Park
5) Northanger Abbey
6) Raison et sentiments
J'ai noté en fonction de la façon dont j'ai été la plus captivée, sans critère raisonnable...sachant qu'il n'y a eu qu'une lecture, sauf pour P&P, trois! drunken
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Votre roman préféré de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Votre roman préféré de Jane Austen Icon_minitimeJeu 14 Déc 2006 - 19:31

Hum ... je me sens un peu seule lol!

voici mon classement :

1) Persuasion Twisted Evil (bon, je sais que je ne suis pas la seule Wink ... Camille, à l'aide !) : ce roman me touche vraiment, j'ai les larmes aux yeux à chaque fois que je le relis. Je trouve que c'est le roman austénien dans lequel le personnage masculin est le plus présent, dans lequel il a le plus de consistance. Car même s'il n'est pas présenté de manière directe, on le voit agir, parler, et même penser à travers le regard d'Anne qui le connait par coeur, même après 7 ans passés loin de lui Votre roman préféré de Jane Austen 284494 . Comme je l'ai déjà dit, leur amour me paraît beaucoup plus vraisemblable que celui de Lizzie et Darcy, car c'est un amour qui s'est construit dans la présence de l'autre, et qui s'est fortifié dans l'absence. Impossible de penser Anne sans son capitaine, et vice versa. Même quand ils ne sont pas ensemble, ils sont présents l'un à l'autre.

2) Northanger Abbey : J'ai adoré cheers (A tel point que j'ai relu Persuasion dans la foulée, pour comparer. Mais je préfère toujours Persuasion! Ouf Very Happy ) . J'ai beaucoup aimé Catherine Morland et son imagination débordante, sa naïveté, son naturel, Henry Tilney et son humour (et sa patience !) Votre roman préféré de Jane Austen 284494, les Thorpe avec leur bêtise (de vraies têtes à claque !) ...

3) Pride and Préjudice (pas taper !) : J'aime énormément ce roman, en particulier pour l'étude de moeurs, la description de la société, l'humour. Mais je dois avouer qu'en ce qui concerne la relation Lizzie/Darcy ... Certes, Darcy est véritable un prince charmant, ce serait mentir si je disais que je ne suis pas tombée sous son charme, mais ... tout est trop beau, trop idéalisé ... Darcy est trop ... tout quoi lol! (je suis à peine difficile !). Ajouté à cela que dans le roman on ne le voit pas beaucoup et donc pas beaucoup avec Lizzie. Comme s'il n'avait pas vraiment de réalité palpable. J'ai plus de mal à voir Lizzie et Darcy comme un couple.
Désolée, je n'arrive pas vraiment à exprimer mes sentiments Embarassed .

4) Mansfield Park : j'en suis aux deux tiers du roman, donc je pense que je peux le mettre dans mon classement. J'aime beaucoup pour l'instant Very Happy

5) Emma : bon, j'avoue, je l'ai lu en anglais il y a 4 ans, il y a plein de trucs qui m'ont échappé Rolling Eyes et l'adaptation avec Miss Paltrow ne m'a pas laissé un grand souvenir (excepté en ce qui concerne Mr Northam Very Happy ). Il faudrait que je le relise, en français cette fois, pour faire justice au roman, mais l'intrigue en elle même ne me passionne pas tant que çà. Donc je pense qu'Emma gardera sa place de bonne dernière scratch

Je n'ai pas encore lu S&S, mais j'ai vraiment aimé l'adaptation ...

_________________
Votre roman préféré de Jane Austen Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Votre roman préféré de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Votre roman préféré de Jane Austen Icon_minitimeJeu 14 Déc 2006 - 20:06

mimidd a écrit:
1) Persuasion Twisted Evil (bon, je sais que je ne suis pas la seule Wink ... Camille, à l'aide !) : ce roman me touche vraiment, j'ai les larmes aux yeux à chaque fois que je le relis. Je trouve que c'est le roman austénien dans lequel le personnage masculin est le plus présent, dans lequel il a le plus de consistance. Car même s'il n'est pas présenté de manière directe, on le voit agir, parler, et même penser à travers le regard d'Anne qui le connait par coeur, même après 7 ans passés loin de lui Votre roman préféré de Jane Austen 284494 . Comme je l'ai déjà dit, leur amour me paraît beaucoup plus vraisemblable que celui de Lizzie et Darcy, car c'est un amour qui s'est construit dans la présence de l'autre, et qui s'est fortifié dans l'absence. Impossible de penser Anne sans son capitaine, et vice versa. Même quand ils ne sont pas ensemble, ils sont présents l'un à l'autre.

2) Northanger Abbey : J'ai adoré cheers (A tel point que j'ai relu Persuasion dans la foulée, pour comparer. Mais je préfère toujours Persuasion! Ouf Very Happy ) . J'ai beaucoup aimé Catherine Morland et son imagination débordante, sa naïveté, son naturel, Henry Tilney et son humour (et sa patience !) Votre roman préféré de Jane Austen 284494, les Thorpe avec leur bêtise (de vraies têtes à claque !) ...

Bon et bien je suis d'accord avec Mimidd jusque là Very Happy

3) Pride and Prejudice : J'adore ce bouquin, il a une place particulière parce qu'il m'a fait découvrir Jane Austen et mon Colin dans toute sa splendeur... Votre roman préféré de Jane Austen 673712 Mais c'est vrai que Persuasion reste celui qui me touche le plus, ou il y a le plus de réalisme si j'ose dire (en tout cas pour moi). Et Northanger Abbey, ces derniers temps, je l'adore. Et puis, je n'ai pas trop de scrupules, parce qu'il est largement en tête.

4) Sense and Sensibility : Au risque de vous scandaliser, je crois que je préfère le film, mais le livre m'a moins plu que les trois premiers surtout. Mais je l'adore quand même. Et puis la couverture de l'Edition 10/18, et puis le Colonel Brandon, je l'aimais même avant de voir Alan Rickman.Votre roman préféré de Jane Austen 150390

5) Emma : Je l'ai lu très rapidement, il faudra donc que je le relise plus en détails, mais j'ai un problème avec Emma quand même...

6) Mansfield Park : Parce que son héroïne ne me plaît pas beaucoup (lui je l'ai lu pendant les vacances, donc j'ai eu tout mon temps), parce que j'ai trouvé quelques longueurs, et parce qu'il est moins fluide au niveau de l'écriture qu'Emma.

Mais je les aime tous de toute façon Votre roman préféré de Jane Austen 959736
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Votre roman préféré de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Votre roman préféré de Jane Austen Icon_minitimeJeu 14 Déc 2006 - 21:36

Mon classement provisoire ( quand j'aurais réussi à déchiffrer Northanger Abbey "in english", il faudra que le place quelque part ...) Et Sense & sensibility, j'ai juste vu le film il y a plusieurs années, ça ne compte pas, le souvenir est trop imprécis.

1) Pride and Prejudice Votre roman préféré de Jane Austen 41810 Votre roman préféré de Jane Austen 41810 Votre roman préféré de Jane Austen 41810

2) Persuasion Votre roman préféré de Jane Austen 41810 Votre roman préféré de Jane Austen 41810 Votre roman préféré de Jane Austen 41810

3) Emma Votre roman préféré de Jane Austen 41810 Votre roman préféré de Jane Austen 41810 (c'est celui par lequel j'ai commencé, et m'a menée à lire les autres, rien que ça !)

4) Mansfield Park Votre roman préféré de Jane Austen 41810 Votre roman préféré de Jane Austen 41810

Votre roman préféré de Jane Austen 41810 ---> parce que même si je parvient à les classer par ordre de préférence, je les ai tous lus avec beaucoup de plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Votre roman préféré de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Votre roman préféré de Jane Austen Icon_minitimeJeu 14 Déc 2006 - 22:13

ahhh ! Misshoneychurch, copine de moi ! cheers

_________________
Votre roman préféré de Jane Austen Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
Nelly8


Nombre de messages : 2225
Age : 78
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

Votre roman préféré de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Votre roman préféré de Jane Austen Icon_minitimeJeu 14 Déc 2006 - 22:15

A mon tour,

1) Pride and prejudice, c'est le 1er que j'ai lu il y a fort fort longtemps et je n'oublierai jamais le bonheur qu'il m'a procuré et le bouleversement que la découverte de Jane Austen a apporté à ma vie. Tout me plait dans ce roman, les personnages, l'études des caractères, l'ironie, l'humour et l'histoire d'amour de Lizzie et Darcy

2) Persuasion, comme certaines j'ai beaucoup aimé la constance dans les sentiments des 2 protagonistes, 7 ans ce n'est pas rien, mais bien que ce ne soit pas évident au début de leurs retrouvailles (le capitaine joue les indifférents, et butine un peu ailleurs, mais on lui pardonne, Anne l'a fait beaucoup souffrir par son refus) de petits détails vont rapidement nous démontrer qu'il lui reste attaché. Ah la scène où il enlève l'enfant du dos d'Anne I love you

Sense and sensibility, j'ai un faible pour le colonel Brandon Wink et je trouve les personnages tous très intéressants et très attachants

Emma, bien qu'elle m'agace souvent, c'est une enfant gâtée, je m'amuse à suivre son jeu entremetteuse qui se fourvoie et qui remet ça

Mansfield Park, je le mettrais presque ex aequo avec Emma,j'aime beaucoup Fanny qui a vraiment un tempérament de feu, Edward fait pâle figure à côté d'elle

Northanger Abbey enfin, je ne sais pas pourquoi, c'est celui que j'ai le moins relu et à lire vos critiques je sens que je vais le ressortir de son casier. Je me souviens de Bath, de jeunes gens forts sympathiques, mais je ne sais plus trop ce qui a fait que je l'ai laissé de côté après l'avoir terminé scratch
Revenir en haut Aller en bas
isobel
Ready for a strike!
isobel


Nombre de messages : 1074
Age : 49
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/03/2006

Votre roman préféré de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Votre roman préféré de Jane Austen Icon_minitimeSam 16 Déc 2006 - 15:04

Je n'ai pas été très originale dans mon choix mais moi aussi j'ai mis P&P en 1er.

1 - Pride & Prejudice : Comme bcp, c'est le premier livre que j'ai lu de Jane et qui m'a permis de toutes vous rencontrer et de me faire découvrir avec bonheur ses autres oeuvres et d' autres auteurs tels que ma chère Mme Gaskell.

2 - Persuasion : l'histoire d'Anne est très touchante. Cet amour perdu qui réapparait...quelle belle histoire. Et puis, savoir que ce livre était le dernier écrit par Jane Austen alors qu'elle était souffrante, allitée mais tjs courageuse me touche encore plus. Quand j'y pense, j'ai souvent le sentiment qu'il s'agit d'une sorte de testament où elle y aurait écrit ses propres regrets et espoirs perdus.

3 - Emma : malgré un début laborieux (comme souvent chez moi), j'ai bcp aimé cette histoire où la petite fille gatée revient à la réalité et se fait remettre en place par l'irrésistible Mr Knightley. En plus, je ne la trouve pas antipathique...elle est juste un peu trop naïve et trop sûre d'elle !

4 - Sense & Sensibility : Parce que l'histoire est touchante, parfois triste et que la passion sous toutes ses formes guide ces deux héroïnes. Et puis quelle belle adaptation d'Emma Thompson.

5 - Northanger Abbey : tjs un début un peu lent, mais au final bcp d'humour même si l'histoire est assez classique.

Je ne compte pas Mansfield Park, car je dois avouer que je ne l'ai pas encore lu...et vu ma pile de livres en prévision, il ne sera pas prioritaire!!!

Je rajoute aussi Lady Susan qui, bien que je ne raffole pas du style m'a tout de même assez plu.

Voili voilou !!!
Isobel
Revenir en haut Aller en bas
Bexounet
The Admin's Worshipper
Bexounet


Nombre de messages : 1934
Age : 49
Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier
Date d'inscription : 21/09/2006

Votre roman préféré de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Votre roman préféré de Jane Austen Icon_minitimeSam 16 Déc 2006 - 17:54

1 - Pride and Prejudice : Un bouquin que j'ai lu autant de fois que Barrayar c'est forcément mon préféré (bon... Euh désolé pour la comparaison pas très Lambtonienne mais je suis d'abord et surtout un lecteurs de SF... on se refait pas...). Les raisons pour lesquels je reviens inexorablement sur ce bouquin ? Je ne sais pas vraiment...
Peut-être que c'est la même raison que Mimidd invoque pour le mettre au 3ème rang :
mimidd a écrit:
mais ... tout est trop beau, trop idéalisé ... Darcy est trop ... tout quoi lol! (je suis à peine difficile !).

2 - Persuasion : Sur persuasion, même si je rejoint Mimidd quant à l'émotion qui me gagne quand j'aborde ce livre, il n'en demeure pas moins que je ne suis pas sensible au fait que le personnage masculin est plus présent... Je suis comme Isobel, l'histoire d'Anne me touche.

3 - Sense & Sensibility : D'abord pour Brandon, aussi pour Elinor, ensuite pour la brave Mrs Jennings, puis pour Marianne. C'est un crêve coeur d'être obligé de le départager de Persuasion.

4 - Emma : J'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai aimé cette gentille mais écervelée Emma !

5 - Euh....

En fait, Northanger Abbey m'est tombé des mains dans les 20 premières pages donc il ne mérite à mes yeux pas de points, puis comme vous m'avez convaincu de lire Jane Eyre et Nord et Sud... je l'ai pas repris... D'autant que j'attaque Les Hauts de Hurle-Vents (Oh !!! une narration masculine !!! ça faisait longtemps !!!).
Bon, pour en revenir au sujet qui nous préoccupe, je ne peux pas non plus me prononcer sur Mansfield Park ni sur Lady Susan qui sont tous les 2 dans ma PAL.

Votre roman préféré de Jane Austen 128427 Bexounet Votre roman préféré de Jane Austen 128427
Revenir en haut Aller en bas
isobel
Ready for a strike!
isobel


Nombre de messages : 1074
Age : 49
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/03/2006

Votre roman préféré de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Votre roman préféré de Jane Austen Icon_minitimeSam 16 Déc 2006 - 18:39

Oh Bexounet, tu verras les "Hauts de Hurle-Vents" est un véritable chef-d'oeuvre !!!!

Pour Northanger Abbey, J'étais comme toi. Les 20 premières pages ont été un "vrau supplice" et puis au "kidnapping" de l'héroïne tout s'enchaine et on ne lache plus !!!

Bonne lecture !
Isobel
Revenir en haut Aller en bas
JohntheB
Préceptrice
JohntheB


Nombre de messages : 32
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2006

Votre roman préféré de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Votre roman préféré de Jane Austen Icon_minitimeSam 16 Déc 2006 - 23:10

Resalut a tous apres longue absence,

Mon classement est le suivant:

Comme beaucoup
1/ Pride and Prejudice
2/ Emma ( l'intrigue "policiere" est magnifiquement menee et les descriptions des personnages presque aussi delicieuses que celles de PP)
3/ Persuasion

4/ Mansfield Park
5/ Northanger Abbey
6/ Sense and Sensibility ( je sais je vais choquer)
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Votre roman préféré de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Votre roman préféré de Jane Austen Icon_minitimeSam 16 Déc 2006 - 23:59

Citation :
6/ Sense and Sensibility ( je sais je vais choquer)
Mais non, mais non, j'ai moi-même failli le mettre en numéro 6. La dernière fois que je l'ai relu, je n'ai pas pris la peine de le terminer. Le film de 1996 est magnifique, mais le livre est un peu longuet. Je me rappelle avoir eu énormément de plaisir à la première lecture, découverte de l'intrigue oblige. A la relecture, l'euphorie n'était pas aussi grande. Cela reste cependant un excellent livre.

_________________
Votre roman préféré de Jane Austen Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Louise B.
Beautiful pianoforte
Louise B.


Nombre de messages : 660
Age : 41
Localisation : Sandpoort Noord
Date d'inscription : 21/11/2006

Votre roman préféré de Jane Austen Empty
MessageSujet: La aussi sans hesiter....   Votre roman préféré de Jane Austen Icon_minitimeMar 19 Déc 2006 - 11:22

"Pride and Prejudice" bien que j'adore les autres romans aussi mais "P&P" s'est vite etabli et est maintenant mon roman prefere, fetiche, que j'emmenerais sur une ile deserte, ce que vous voulez. Je le trouve tellement drole et ironique et cruel des fois (Faut voir ce qu'Austen dit sur les personnages comme Mme Bennet, Monsieur Collins, Lady Catherine, les soeurs Bingley... En une ou deux phrases elle les definit) et Jane a cree mon hero et heroine preferes.

Sinon en second position vient Persuasion (Ah cette lettre du Capitaine Wentworth! Votre roman préféré de Jane Austen 627589 et en troisieme place Northanger Abbey (Henry Tilney est charmant.) En quatrieme place, c'est Mansfield Park. En cinquieme, Emma et en sixieme, Raison et Sentiments
Revenir en haut Aller en bas
http://www.austen33.monsite.wanadoo.fr
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Votre roman préféré de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Votre roman préféré de Jane Austen Icon_minitimeMar 19 Déc 2006 - 11:36

bon je ne vais surprendre personne dans mon classement :

en numero 1, il y a Persuasion... je pourrai parler pendant des heures du pourquoi du comment, mais j'en ai déjà beaucoup parlé dans le passé et puis en ce moment, j'ai pas le gout à ça.

ensuite : je sais pas, je vais mettre P&P parce qu'il est tout de même magistralement construit. plein de personnage secondaires et pourtant on ne s'emmele pas les pédales... et puis les deux adaptations sont parfaites

trois : Mansfield park, je l'ai lu cet été et j'ai vraiment bien aimé, Fanny est vraiment attachante, j'ai adoré soufrir avec elle à chaque fois qu'Edmund parle avec Mary Crawford... je vous raconte pas comme elle m'aide à agir quand mon colloc parle à Elizabeth la pro de l'aviron ... drunken )

4 : Northanger Abbey : j'adore vraiment vraiment ce livre, mais comme Cat l'a dit, la deuxieme partie ou elle s'imagine que Le père Tilney a tué sa femme, c'est un peu trop... tu pousse le bouchon un peu loin Jane !

5 : Raison & Sentiments : le livre est un peu brouillon, trop de personnages secondaires qui n'apportent rien à l'histoire... et puis je suis trop imprégnée par le film pour pouvoir lire le livre d'une façon objective...

6 : Emma, elle m'énerve trop, et j'ai pas envie de lui trouver des qualités en ce moment...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Votre roman préféré de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Votre roman préféré de Jane Austen Icon_minitimeMar 19 Déc 2006 - 14:14

Camille a écrit:
ensuite : je sais pas, je vais mettre P&P parce qu'il est tout de même magistralement construit. plein de personnage secondaires et pourtant on ne s'emmele pas les pédales... et puis les deux adaptations sont parfaites
Camille copine de moi !!!!!! Contente de te revoir parmi nous... cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Votre roman préféré de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Votre roman préféré de Jane Austen Icon_minitimeMar 19 Déc 2006 - 14:34

Camille, je suis très heureuse de te revoir sur le forum, à parler de notre chère Jane. J'espère que tu vas bien malgré tous ces moments difficiles. En tout cas, je t'envoie un Votre roman préféré de Jane Austen 391586

A bientôt Votre roman préféré de Jane Austen 644623
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Votre roman préféré de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Votre roman préféré de Jane Austen Icon_minitimeMar 19 Déc 2006 - 16:15

Votre roman préféré de Jane Austen 999779 pour Anne et son capitaine Very Happy .
Est ce normal si les 3 votes en faveur de ce roman sont des votes lyonnais Rolling Eyes ?

_________________
Votre roman préféré de Jane Austen Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre roman préféré de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Votre roman préféré de Jane Austen Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre roman préféré de Jane Austen
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre roman préféré ?
» Quel est votre roman préféré ?
» La vie de Jane Austen en roman
» Elisez votre roman préféré (toutes langues confondues)
» Challenge graphique N°14 : Créez la couverture idéale d'un roman de Jane Austen !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations-
Sauter vers: