Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Vous n'avez pas réussi à finir un roman de Jane, c'est le moment d'avouer! | |
|
+53Bad Wolf llewllaw JeANnE Kwbd MyleneS Tiwie Panda papotea margause kary Natacha Rostov Dulcie MarianneJustineBrandon Séverine Bonnie Camille Mc Avoy Kusanagi misshoneychurch lilougeri Dune Eleanor Cindy Clelie Aislynn MissAcacia Meli Joëlle pouchkinet Vegas L_Alex Félicité moodytryme ekaterin64 Pando_Kat Framboise mimidd norav genny MD Rosalind eveange66 Fée clochette Tatiana Marganne kazibao Fred marie21 nathy's esperluette jennyDarcy sammikey Lismel Meha cat47 57 participants | |
Auteur | Message |
---|
Natacha Rostov Hungry Bookwolf
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Vous n'avez pas réussi à finir un roman de Jane, c'est le moment d'avouer! Mer 12 Mai 2010 - 17:42 | |
| Ma première incusion dans l'univers des romans de Jane Austen a été Emma. C'était pendant mes études, je lisais moins à l'époque. Je crois avoir lutté pour le terminer... Depuis, je n'ai jamais eu de problème en lisant Jane. J'ai troujours été hâpée par son style inimitable et j'ai aimé tous ses autres livres, y compris Mansfield Park. Seulement Emma reste un peu ma bête noire. C'est le seul que je n'ai pas relu : je n'ai jamais refait de tentative. Mais ça ne saurait tarder! Sinon...je n'ai jamais pu lire plus de quelques pages d'affilées de Juvenilia. Et je n'ai pas aimé Sanditon (le roman achevé par une autre dame) mais là, ce n'est vraiment pas la faute de JA! |
| | | pouchkinet Intendante de Pemberley
Nombre de messages : 571 Age : 50 Localisation : Lyon Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Vous n'avez pas réussi à finir un roman de Jane, c'est le moment d'avouer! Mar 18 Mai 2010 - 11:28 | |
| Je plussoie : les personnages secondaires de Mansfield Park sont intéressants. Mrs Norris par exemple, je parie que les actrices qui l'incarnent doivent se délecter d'interpréter ce genre de méchante. |
| | | kary Ville du Nord...
Nombre de messages : 727 Age : 39 Localisation : perdue dans ma bibliohèque Date d'inscription : 28/06/2006
| Sujet: Re: Vous n'avez pas réussi à finir un roman de Jane, c'est le moment d'avouer! Dim 23 Mai 2010 - 11:17 | |
| Oh my Gosh ! Je ne pensais pas qu'il y avait autant de personnes qui n'avaient pas fini une des oeuvres de Jane Austen !!! Je suis déçue... Personnellement j'ai tout lu d'elle, et je pense que je me jetterai comme une lionne si on découvrait un nouveau manuscrit d'elle ! Il ne me reste plus une seule ligne d'elle à lire malheureusement... ah, si, peut-être ses lettres !! Mais bon, j'avoue que je comprends ceux qui n'ont pas pu finir Mansfield Park ou qui ont eu du mal avec Emma. Je pense qu'il faut les lire dans une période hors-Austen, et les prendre comme des (bons) romans qui ne reprendront pas forcément le schéma habituel de ses romans. Comme ça on est pas déçu ! |
| | | margause Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 297 Age : 43 Localisation : A mi chemin entre Paris et Bordeaux Date d'inscription : 17/09/2007
| Sujet: Re: Vous n'avez pas réussi à finir un roman de Jane, c'est le moment d'avouer! Dim 23 Mai 2010 - 21:09 | |
| - Citation :
- Mais bon, j'avoue que je comprends ceux qui n'ont pas pu finir Mansfield Park ou qui ont eu du mal avec Emma. Je pense qu'il faut les lire dans une période hors-Austen, et les prendre comme des (bons) romans qui ne reprendront pas forcément le schéma habituel de ses romans. Comme ça on est pas déçu !
J'avoue que je comprends vraiment pas cette idée, même si elle est très répandue, selon laquelle certains des romans de JA seraient plus austeniens que d'autres. Ca me paraît absurde. Tous sont différents, et permettent de voir une nouvelle facette de l'auteur. P&P n'est qu'un roman parmi 6 autres. |
| | | papotea Romancière anglaise
Nombre de messages : 1514 Age : 48 Localisation : quelque part dans la verte Normandie Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Vous n'avez pas réussi à finir un roman de Jane, c'est le moment d'avouer! Mar 11 Sep 2012 - 11:17 | |
| perso, et je n'en m'en cache pas, j'ai eu beaucoup de mal à achever Sense & Sensibiliy, et j'avoue avoir sauté quelques passage de Northanger Abbey...le seul que j'ai vraiment aimé reste Pride & Prejudice...au fond peut-être ne suis-je pas faite pour être une Janéiste acharnée... |
| | | Panda Un beau geste, j'espère.
| Sujet: Re: Vous n'avez pas réussi à finir un roman de Jane, c'est le moment d'avouer! Mar 11 Sep 2012 - 11:25 | |
| Je pense que je peux comprendre pour Sense & Sensibility. Je suis dingue du personnage d'Elinor, ça m'a sans doute aidé dans ma lecture, mais j'avais eu beaucoup de mal lors de ma première lecture... j'avais d'ailleurs préféré les adaptations au roman (et j'ai récemment découvert que je n'étais pas la seule !). Pour Northanger Abbey... Bon, effectivement, tu n'es peut-être pas faite pour lire tout Jane Austen Je plaisante, j'avais juste beaucoup aimé Catherine Morland et sa naïveté ainsi que Mr. Tilney, qui est parfait As-tu essayé d'autres romans ? |
Nombre de messages : 1514 Age : 48 Localisation : quelque part dans la verte Normandie Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Vous n'avez pas réussi à finir un roman de Jane, c'est le moment d'avouer! Mar 11 Sep 2012 - 11:41 | |
| non, parce que j'ai "enchainé" NA et SS et que j'ai été déçue les deux fois...du coup je me suis tourné ailleurs (le monde littéraire est bien vaste !!!). J'aime beaucoup le style de Jane Austen, ses inrigues, ses adaptations MAIS...j'accroche pas avec les personnages (ben non...) Elinor, contrairement à toi, me gonfle à force de perfection et de raison (par exemple), et je trouve l'héroine de NA d'une bêtise à pleurer, et le père du héros bien trop manichéen, par exemple...
En fait je crois que je reproche à Jane Austen son manque de nuances sur certains personnages.
|
| Sujet: Re: Vous n'avez pas réussi à finir un roman de Jane, c'est le moment d'avouer! Mar 11 Sep 2012 - 11:44 | |
| Ah, quand on enchaîne deux déceptions, c'est vrai qu'il vaut mieux laisser couler de l'eau sous les ponts. Pour les personnages de Jane Austen, tu risques de tomber sur de sacrés numéros dans Mansfield Park et dans Persuasion, tu devrais attendre d'être dans une humeur qui te permet de supporter ce type de personnage si tu veux retenter l'expérience |
| Sujet: Re: Vous n'avez pas réussi à finir un roman de Jane, c'est le moment d'avouer! Mar 11 Sep 2012 - 12:00 | |
| Jane Austen n'a aucune considération pour la superficialité, la légèreté, la bêtise...or moi j'ai des côté très fifille, très superficiels, très légers, et même très bête...ce qui fait que j'aime bien Kitty et Lydia (moi aussi à leurs âge j'aimais danser et les bô garçons) , j'ai de la tendresse pour Mr Collins, qui est bête comme ses pieds mais touchant dans sa maladresse à toujours vouloir trop bien faire, je trouve que Marianne a raison d'aimer comme elle aime, et que Mme Jennings est maladroite mais tellement pleine d'attention...etc etc...
Or je trouve que Jane Austen traite ses personnages secondaires sans ménagements, elle les écrase de son mépris (bon j'y vais un peu fort mais j'ai pas d'autre mots), elle les caricature trop en fait, et je trouve que ses romans gagneraient encore en finesse et en si ses personnages étaient un peu moins parfaits pour les "bons" et un peu moins perfectibes pour les "mauvais". |
Nombre de messages : 297 Age : 43 Localisation : A mi chemin entre Paris et Bordeaux Date d'inscription : 17/09/2007
| Sujet: Re: Vous n'avez pas réussi à finir un roman de Jane, c'est le moment d'avouer! Mar 11 Sep 2012 - 16:49 | |
| papotea a écrit : Or je trouve que Jane Austen traite ses personnages secondaires sans ménagements, elle les écrase de son mépris (bon j'y vais un peu fort mais j'ai pas d'autre mots), elle les caricature trop en fait, et je trouve que ses romans gagneraient encore en finesse et en si ses personnages étaient un peu moins parfaits pour les "bons" et un peu moins perfectibes pour les "mauvais". papotea a aussi écrit: Elinor, contrairement à toi, me gonfle à force de perfection et de raison (par exemple), et je trouve l'héroine de NA d'une bêtise à pleurer, et le père du héros bien trop manichéen, par exemple...Si j'étais taquin, je rapprocherais les deux citations pour en pointer la contradiction apparente... De manière anecdotique, je trouve curieux que tu aimes Lydia, qui est quand même une sacrée tête à claques, égoïste, frivole, et "stupide" (Elle ne comprends rien à rien du début à la fin de l'histoire) et que tu trouves Catherine Morland d'une bêtise à pleurer, alors qu'elle est simplement naïve. Catherine Morland a les qualités de Lydia: jeune, joyeuse, aimant faire la fête, un petit peu "étourdie" et aucun de ses défauts (son égoîsme, son incapacité à s'interresser à autre chose qu'à son plaisir immédiat, son indifférence vis à vis des sentiments d'autrui). Ca me laisse à penser que ton ressenti provient d'un changement d'humeur et non pas du roman lui même. Si tu le relis d'içi quelques années, j'ai l'impression que ton ressenti serait différent. Mais sur le fond, je crois que tu as raison. JA peut être cruelle avec ses personnages, et nous fait comprendre qui elle aime et qui elle n'aime pas, qui elle approuve et qui elle n'approuve pas. Mais chaque lecteur a le droit de penser ce qu'il veut des personnages. Par exemple, Elinor ne me paraît pas parfaite, mais tout de même vachement passive sur les évenements, et c'est presque un hasard si ca finit bien pour elle. |
| | | Tiwie Manteau de Darcy
| Sujet: Re: Vous n'avez pas réussi à finir un roman de Jane, c'est le moment d'avouer! Jeu 20 Sep 2012 - 20:12 | |
| J'ai eu beaucoup de mal avec Orgueil et Prejugés , je crois qu'il m'a fallu 1 an voir plus pour le finir, j'avais vraiment du mal avec le style d'écriture de litterature du XVIIIème siècle qui étais different de ce que j'avais l'habitude de lire à l'époque (j'avais 15 ans), mais je ne m'étais pas pour autant découragée, car lire au moins 1 roman de Jane Austen faisais partie des choses que je voulais faire Par contre, par rapport à beaucoup de membres ici, j'ai lu Mansfield Park très rapidement, étant donné que j'avais bien accrochée à l'adaptation |
| | | MyleneS Woodalchi lady
Nombre de messages : 19211 Age : 34 Localisation : In a k-drama* Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Vous n'avez pas réussi à finir un roman de Jane, c'est le moment d'avouer! Ven 21 Sep 2012 - 18:39 | |
| Mansfield Park est un des romans de Jane que j'ai lu le plus vite, tellement j'étais plongée dans l'histoire. Par contre, c'est avec Emma que j'ai eu un peu de mal. Je ne sais pas pourquoi, mais j'avais du mal à m'y plonger entièrement et, au final, j'ai mis plus de 6 mois à le finir. Cependant, j'aime beaucoup ce roman, malgré le temps qu'il m'aura fallu pour le terminer |
| | | JeANnE Kwbd Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 24 Age : 34 Localisation : Entre Donwell Abbey et Milton Date d'inscription : 27/09/2012
| Sujet: Re: Vous n'avez pas réussi à finir un roman de Jane, c'est le moment d'avouer! Jeu 27 Sep 2012 - 14:41 | |
| Euh...
J'ai eu du mal avec Emma au tout début, me suis accrochée... Maintenant c'est mon préféré ^^ Northanger Abbey m'a ennuyée mais je l'ai terminé Quand à Mansfield Park, j'ai lu 3 chapitres...
Et je n'en ai pas honte |
| | | llewllaw Lady à la rescousse
Nombre de messages : 326 Age : 40 Localisation : far far away Date d'inscription : 08/10/2010
| Sujet: Re: Vous n'avez pas réussi à finir un roman de Jane, c'est le moment d'avouer! Mar 13 Nov 2012 - 12:53 | |
| J'avoue Mansfield Park je m'y suis pris à 4 fois, j'ai souffert |
| | | Bad Wolf Préceptrice
Nombre de messages : 30 Age : 39 Localisation : à la table du Chapelier Date d'inscription : 28/07/2012
| Sujet: Re: Vous n'avez pas réussi à finir un roman de Jane, c'est le moment d'avouer! Mar 13 Nov 2012 - 13:10 | |
| J'ai pas réussi à finir Persuasion et c'est le seul livre d'elle que j'ai essayé donc je pense que mon cas est désespéré |
| Sujet: Re: Vous n'avez pas réussi à finir un roman de Jane, c'est le moment d'avouer! Mar 13 Nov 2012 - 13:14 | |
| Llewllaw : même si les personnages du roman sont loin d'être mes préférés, j'avais trouvé le livre très drôle, d'après mes souvenirs ! Bad Wolf : oh, tu sais, chaque livre de Jane Austen est différent. Malgré l'appréciation générale de Persuasion, peut-être que celui-là n'est pas fait pour toi ? |
| | | llewllaw Lady à la rescousse
Nombre de messages : 326 Age : 40 Localisation : far far away Date d'inscription : 08/10/2010
| Sujet: Re: Vous n'avez pas réussi à finir un roman de Jane, c'est le moment d'avouer! Mar 13 Nov 2012 - 14:15 | |
| - Panda a écrit:
- Llewllaw : même si les personnages du roman sont loin d'être mes préférés, j'avais trouvé le livre très drôle, d'après mes souvenirs !
Souffert dans le sens que ça a été laborieux pour moi Sinon effectivement il est plutôt drôle |
| | | Jess Swann Romancière anglaise
| Sujet: Re: Vous n'avez pas réussi à finir un roman de Jane, c'est le moment d'avouer! Sam 20 Avr 2013 - 20:11 | |
| Pour l'instant, j'ai tout affronté... Il me reste The Watson et Sanditon à lire et les Junevilia aussi ^^
J'admets cependant avoir eu beaucoup de mal à lire Emma la première fois ( la seconde c'est passé tout seul) et Mansfield Park pour lequel je me suis fait violence J'ai mis 5 jours à lire Persuasion mais c'est uniquement parce que je n'avais pas de temps... |
| | | Adélaïde Manteau de Darcy
Nombre de messages : 62 Age : 25 Localisation : près de Paris Date d'inscription : 27/02/2013
| Sujet: Re: Vous n'avez pas réussi à finir un roman de Jane, c'est le moment d'avouer! Ven 26 Avr 2013 - 1:35 | |
| Super bonne idée de post ! Alors moi c'est Manfield Park que j'ai beaucoup de mal à finir . Je n'accroche pas du tout . J trouve que les personnes sont trop "calmes" Autant je lis les Jane Austen en 1 journée ,autant celui-ci j'ai beau essayais de le lire depuis 1 mois ça passe pas . Mais bon je garde le sourire car là je n'ai que 14 ans donc j'ai le temps de m'y faire J'aimerais vos avis car je voudrais me lancé dans la lecture des hauts du hurlevents et de Nord et Sud . Sont-ils de mon âge ? Je sais ça n'a aucun rapport avec le post mais voilà |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Vous n'avez pas réussi à finir un roman de Jane, c'est le moment d'avouer! Ven 26 Avr 2013 - 13:44 | |
| J'avais 13 ans que j'ai lu les Hauts de Hurlevent et j'ai beaucoup aimé. A toi de voir... Sinon je suis HS car j'ai fini tous les Jane Austen que j'ai commencés. |
| Sujet: Re: Vous n'avez pas réussi à finir un roman de Jane, c'est le moment d'avouer! Ven 26 Avr 2013 - 15:03 | |
| Les hauts de Hurlevent, c'est un peu extrême. Par rapport à JA, ça fait un choc. Je te préviens, ils sont tous un peu fou. |
| | | Kiwxi Manteau de Darcy
Nombre de messages : 73 Age : 33 Localisation : Tours Date d'inscription : 11/07/2013
| Sujet: Re: Vous n'avez pas réussi à finir un roman de Jane, c'est le moment d'avouer! Ven 12 Juil 2013 - 9:12 | |
| En ce qui concerne ceux de JA, je n'ai réussi à lire que P&P, S&S, il reste dans ma bibliothèque à lire Northanger Abbey et Emma. Emma que je commence à lire pou la ... troisième fois, sans ne l'avoir jamais terminé ! Je ne saurais pas vraiment dire précisément pourquoi (je n'ai jamais lu plus de- pages), mais je n'arrive pas à m'accrocher. Peut-être aussi que ce que l'on voit du personnages durant les premières pages ne me plait pas du tout. Je ne saurais pas dire ... Quand aux autres, me reste plus qu'à les acheter et les dévorer ! - Fred a écrit:
- Et sinon, je sais qu'il n'est pas de JA mais j'ai un peu plus de honte à avouer que je n'ai jamais réussi à terminer "Les Hauts de Hurlevent"...
Pareil que toi ! Je m'y suis essayé (là aussi) à plusieurs fois, allant même à peu près la moitié du livre, mais sans le finir... Mais y jour je m'y remettrais plus sérieusement !! |
| | | Ewi Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 22 Age : 34 Localisation : Dans un drama... Date d'inscription : 18/04/2014
| Sujet: Re: Vous n'avez pas réussi à finir un roman de Jane, c'est le moment d'avouer! Mer 23 Avr 2014 - 20:28 | |
| J'ai lu toutes ses œuvres (enfin les 6 plus connues) mais j'avoue que je les sépare en plusieurs catégories.
La première : ceux que je ne me lasse pas de relire :
- P&P - Persuasion
J'ai adoré ces deux ouvrages, tant pour les personnages que pour l'histoire que pour la relation amoureuse que pour les sentiments qui s'y dégagent ! D'ailleurs leurs adaptations font aussi partie de mes préférés !
La deuxième : à lire de temps en temps
- S&S - Emma
Alors ils sont sympathiques, mais j'avoue que je prends plus de plaisir à voir les adaptations. D'ailleurs c'est en les regardant que j'ai envie de les lire à nouveau.
La troisième : si ce n'était pas de Jane Austen, je ne les aurais même pas lu
- MP - NA
Oui je l'avoue... Ces deux livres ne m'ont pas attiré plus que ça, en vérité je ne les ai lu qu'une seule fois et je sais que je ne les relirai jamais. Même leurs adaptations sont tout juste passables (peut-être parce que je n'adhère vraiment pas à l'histoire, contrairement aux 4 précédentes œuvres). Quand je suis arrivée (péniblement) au bout de ma lecture, je voulais juste crier Hourra !!!
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vous n'avez pas réussi à finir un roman de Jane, c'est le moment d'avouer! | |
| |
| | | | Vous n'avez pas réussi à finir un roman de Jane, c'est le moment d'avouer! | |
|