Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Vos dix livres favoris | |
|
+52Claire-de-plume lizl Nawsa Camomille papotea angé Emily-de-Winter Elianor Miss Maureen TheLadyInRed Beadu06 clinchamps MeoOw MyleneS Juliette2a MarianneJustineBrandon Corasirene nephtis lady Clare misshoneychurch Jenesaisqui petitefadette Clelie Bonnie zlabyab Lady_Livia chamcham chabimad Sév Aislynn pouchkinet Rosalind Natacha Rostov serendipity Queen Margaret Séverine Artemis toxicangel Accalia Maribel Tatiana Ju Chrysalide mimidd Whahi esperluette lesezeichen nathy's cat47 Lunaë Cindy Eleanor 56 participants | |
Auteur | Message |
---|
Eleanor Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 276 Localisation : Nancy Date d'inscription : 26/10/2009
| Sujet: Vos dix livres favoris Mer 19 Mai 2010 - 18:41 | |
| ça m'intéresserait bien de voir quels livres(recueils, romans, bd roman épistolaire...) vous préférez, tous genres et époques confondus, bien sûr le choix peut se révéler difficile mais ça rend la chose encore plus intéressante! Vous pouvez même faire un classement (pour ceux qui y parviennent) Je vous fais donc part de ma propre liste (en rouge ceux que je n'ai pu lâcher une fois commencés) Les Hauts de Hurlevent (Emily Brontë) La ballade de la geôle de Reading (Oscar Wilde) Le Seigneur des Anneaux (J.R.R.Tolkien) L'élégance du Hérisson (Barbery) Les oeuvres complètes de Baudelaire La Princesse de Babylone (Voltaire) Suite Française (Irène Némirovsky) Lady Susan ( Jane Austen) Jane Eyre (Charlotte Brontë) A votre tour à présent! |
| | | Cindy Wartime Lover
| Sujet: Re: Vos dix livres favoris Mer 19 Mai 2010 - 19:54 | |
| 1- Orgueil et Préjugés Jane Austen 2- La bicyclette bleue Régine Deforges 3- Le silence de la mer Vercors 4- Nord et Sud Elizabeth Gaskell 5- Little women Louisa May Alcott 6- L'amour comme par hasard Eva Rice 7- Une nuit en novembre Katya Maybach 8- le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Mary ann Shaffer et Annie Barrows 9- Les secrets de Summer Street Cathy Kelly 10- Lady Susan Jane Austen; tout comme toi Eleanor fait partie de mes livres préférés Evidemment ce n'est pas une liste définitive....enfin je n'éspere pas!
Dernière édition par Cindy le Jeu 29 Juil 2010 - 21:42, édité 1 fois |
| | | Lunaë Blue Dreams Faërie
Nombre de messages : 3045 Age : 41 Localisation : Lost in a world full of books and faëries Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: Vos dix livres favoris Mer 19 Mai 2010 - 20:32 | |
| Je me contenterai des romans car si je dois compter les BD et livres illustrés, je vais largement dépasser les 10! (A mois de pouvoir faire 2 listes séparées?) Sans classement: Jane Eyre, de Charlotte Brontë Les Hauts de Hurlevent, d'Emily Brontë Les quatre filles du Docteur March, de Louisa May Alcott I heart you, you haunt me, de Lisa Schroeder (topic ici ) Harry Potter, de JK Rowling Twilight, de Stephenie Meyer 84 Charing Cross Road, d'Helene Hanff Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, de Mary Ann Shaffer Papa Longues-Jambes, de Jean Webster Lettre d'une inconnue, de Stefan Zweig |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Vos dix livres favoris Jeu 20 Mai 2010 - 13:46 | |
| Je suis admirative de voir qu'il est possible de répondre à cette question. De mon côté je m'étais prêtée à ce type d'exercice lorsque ce forum était tout jeune, je ne suis malheureusement plus capable de choisir. Je vous rejoindrai peut-être dans un topic parlant des nos 100 livres favoris. _________________ |
| | | Eleanor Coléoptère d'Afrique
| Sujet: Re: Vos dix livres favoris Jeu 20 Mai 2010 - 14:50 | |
| Haha, un peu plus long à mettre en place!! - Citation :
- 10-Lady Susan Jane Austen; tout comme toi Eleanor fait partie de mes livres préférés Smile
J'en suis bien contente, il est trop souvent oublié au profit de ses romans plus longs! - Citation :
- Evidemment ce n'est pas une liste définitive....enfin je n'espère pas!
Ce genre de liste sont souvent en évolution plus ou moins permanente, et heureusement d'ailleurs! Même s'il y a quand même quelques titres qui ne changent pas et qui restent de tous temps dans notre palmarès personnel! |
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Vos dix livres favoris Jeu 20 Mai 2010 - 15:34 | |
| Mes 5 premiers sont très clairs mais pour les autres, il faut que je réflechisse! En tout cas j'aime ce topic, il va me permettre de découvrir de nouveaux livres et beaucoup de vos romans préférés sont déjà dans mes PAL (virtuelle ou pas) |
| | | lesezeichen Riche célibataire
Nombre de messages : 135 Localisation : Düsseldorf (Allemagne) Date d'inscription : 18/08/2007
| Sujet: Re: Vos dix livres favoris Jeu 20 Mai 2010 - 18:18 | |
| Très bonne idée cette liste! Et très inspiratrice Voici la mienne: Bleak House, de Charles Dickens Our Mutual Friend, de Charles Dickens Les Misérables, de Victor Hugo Jane Eyre, de Charlotte Bronte Wuthering Heights, d'Emily Bronte P&P, de Jane Austen Of Human Bondage, de Somerset Maugham Barchester Series, d'Anthony Trollope A Fine Balance, de Rohinton Mistry Here be Dragons, de Sharon Penman Plus facile que je ne pensais mais certainement pas définitive |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Vos dix livres favoris Jeu 20 Mai 2010 - 19:38 | |
| Je crois que j'aurais du mal à choisir seulement dix livres... Il y a quelques titres qui s'imposent à moi ( Autant en emporte le vent ou Harry Potter par exemple) mais ça change très souvent... En tout cas ce topic va être une bonne source d'inspiration. |
| | | Whahi Manteau de Darcy
| Sujet: Re: Vos dix livres favoris Jeu 20 Mai 2010 - 19:44 | |
| Alors, le classement n'est pas très net même si les six premiers se détachent un peu!
Princess Bride de William Goldman. Persuasion de Jane Austen. Jane Eyre de Charlotte Brönte. Orgueil et préjugés de Jane Austen. Beaucoup de bruits pour rien de Shakespeare. Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell. Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shafer et d'Annie Barrows. La totale des orphelins Baudelaire de Lemony Snickett. Les Zinzins d'Olive Ouedde Terry Pratchett. Chagrin d'écolede Daniel Pennac.
Dernière édition par Whahi le Jeu 2 Sep 2010 - 11:42, édité 1 fois |
| | | mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Vos dix livres favoris Jeu 20 Mai 2010 - 20:05 | |
| J'en ai sûrement oublié, mais ce sont les 10 livres que j'aime d'amour et qui me viennent à l'esprit là tout de suite ^^ : The Painted Veil, William Somerset Maugham Jane Eyre, Charlotte Brontë The Woodlanders, Thomas Hardy Lettres à son frère Théo, Vincent van Gogh Wuthering Heights, Emily Brontë The Inkworld Trilogy, Cornelia Funke (s'il ne faut en choisir qu'un seul, le tome 2, Inkspell) The Taming of the Shrew, William Shakespeare The Twelfth's Night, William Shakespeare Crime et Châtiment, Fedor Dostoievski Jude the Obscure, Thomas Hardy (ma liste de livres préférés respire la joie de vivre ) _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| | | lesezeichen Riche célibataire
Nombre de messages : 135 Localisation : Düsseldorf (Allemagne) Date d'inscription : 18/08/2007
| | | | Chrysalide Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 23 Age : 32 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/05/2010
| Sujet: Re: Vos dix livres favoris Jeu 20 Mai 2010 - 21:10 | |
| Dur dur de choisir ! =) Les Fleurs du Mal, Baudelaire Wuthering Heights, Emily Brönte A lesson before dying, Ernest J. Gaines La saga Le Clan des Otori, Lian Hearn Illuminations, Rimbaud Le Jeu de l'Ange, Carlos Ruiz Zafon Les Liaisons Dangereuses, Laclos Mémoire d'une geisha, Arthur Golden Une vie de silence, Dongxi 1984, George Orwell Sachant que cette liste évolue fréquemment, sauf en ce qui concerne les 2 premiers titres. |
| Sujet: Re: Vos dix livres favoris Ven 21 Mai 2010 - 14:22 | |
| Chrysalide tu me fais penser que Baudelaire devrais lui aussi être dans ma liste, mais à la place de quoi bonne question!! |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Vos dix livres favoris Ven 21 Mai 2010 - 15:23 | |
| question très très ardue je mets une petite liste (sujette à caution) pour avoir un petit aperçu mais il y a tellement de livres merveilleux... ordre completement aléatoire, c'est déjà dur de choisir alors classer... Pride and Prejudice Jane Austen Gone with the wind de Margaret Mitchell Jane Eyre de Charlotte Brontë North and South d' Elizabeth Gaskell Little women de Louisa May Alcott Persuasion de Jane Austen 1984 de George Orwell d'accord d'accord il n'y en a pas encore 10 mais j'ai encore besoin de réfléchir un peu...je complèterais |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Vos dix livres favoris Ven 21 Mai 2010 - 19:05 | |
| Très bonne idée de topic, mais je rejoins celles et ceux ont du mal à choisir ! Dans les "sûrs", il y a : Les Trois mousquetaires de Dumas Le Vicomte de Bragelonne de Dumas Jane Eyre de Charlotte Bronte Guerre et Paix de Tolstoï Et après...hmmm... c'est un choix cornélien ! Il y a sans aucun doute plusieurs biographies, mais aussi des romans historiques et Mémoires d'une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir |
| | | Maribel Ready for a strike!
Nombre de messages : 1122 Age : 39 Localisation : Québec Date d'inscription : 05/05/2009
| Sujet: Re: Vos dix livres favoris Ven 21 Mai 2010 - 22:03 | |
| Alors pour moi c'est: -Les 7 tomes des Harry Potter (en tête de liste et indéclassable ) -Les 3 livres de Jane Austen que j'ai lu jusqu'à maintenant soit Persuasion, Mansfield Park et Raison et sentiments. -La série Anne la maison aux pignons verts de Lucy Maud Montgomery (J'ai lu les 4 premiers) - Miss Charity de Marie-Aude Murail - Ella l'enchantée de Gail Carson Levine Il me reste encore beaucoup de classique à découvrir, alors pour l'instant, je laisse ma liste en attente. |
| | | Accalia Enfolded in Adoring Gaze
Nombre de messages : 3264 Age : 34 Localisation : pas loin... Date d'inscription : 29/04/2008
| Sujet: Re: Vos dix livres favoris Ven 21 Mai 2010 - 22:25 | |
| Jane Eyre de Bronte Les Justes de Camus Les mouches de Sartres Hernani d'Hugo La mousson de Bromfield Voyage au bout de la nuit de Céline Les Mohicans de Paris de Dumas Andromaque de Racine Romeo Juliette de Shakespeare Dialogues des Carmelites de Bernanos
Alors je viens de me rendre compte...beaucoup d'auteurs francais (merci la prépa!) et des piéces de théâtre! |
| Sujet: Re: Vos dix livres favoris Ven 21 Mai 2010 - 23:39 | |
| J'ai comme l'impression que Jane Eyre est le livre qui remporte le plus de succès, bien que ce ne soit en rien une compétition, j'ai remarqué qu'il revient très souvent! ( Orgueil et Préjugés est très apprécié aussi par ailleurs) Tatiana tu me donnes envie de lire du Dumas! Je n'avais pas fini les trois mousquetaires, faute de temps, mais ce que j'en ai lu m'a donné une bonne impression! |
| | | toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: Vos dix livres favoris Ven 21 Mai 2010 - 23:45 | |
| Alors moi je serais plutôt l'inverse de cat, je suis très difficile (et plus très grande lectrice ) donc j'ai eu du mal à trouver 10 livres qui soient réellement mes préférés. J'essaye avec ceux-là : - Eureka Street de Robert McLiam Wilson
Pride and Prejudice de Jane Austen Maurice d'EM Forster Mysterious Skin de Scott Heim La Maison du Sommeil de Jonathan Coe Vous descendez de Nick Hornby Le Silence des Agneaux de Thomas Harris Les Chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin The Snapper de Roddy Doyle L'Ile au Trésor de Robert Louis Stevenson
Du déjanté, du cynique, du gay, du psychopathe, du loufoque et tout de même 3 livres qui se déroulent avant 1920... En progrès |
| | | Chrysalide Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 23 Age : 32 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/05/2010
| Sujet: Re: Vos dix livres favoris Sam 22 Mai 2010 - 18:57 | |
| - Eleanor a écrit:
- Chrysalide tu me fais penser que Baudelaire devrais lui aussi être dans ma liste, mais à la place de quoi bonne question!!
C'est tellement dur de trancher ! Je viens de finir le Palanquin des Larmes d'ailleurs, de Chow Ching Lie, et en voici encore un que je veux ajouter à mon top 10 ! Cruel dilemme... |
| | | Artemis Clever Smiling Sweetness
Nombre de messages : 2721 Age : 38 Localisation : De passage au 221B Baker Street Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Vos dix livres favoris Mar 25 Mai 2010 - 12:18 | |
| Je me soumets à ce déchirant exercice de ne sélectionner que 10 livres… Alors voici, par ordre alphabétique (parce que c’est juste impossible pour moi de les classer) mon top 10 !!! Balzac, La recherche de l’absolu Beaumarchais, Le mariage de Figaro Brontë Charlotte, Jane Eyre (mon top 1) Corneille, Horace Giraudoux, Electre Molière, Dom Juan Racine, Andromaque Shakespeare, ses pièces (c’est trooooooooooop dur d’en choisir une !!! alors pour respecter les règles du jeu, je dirais Romeo & Juliet…) Sophocle, Antigone Zweig, Vingt-quatre heures de la vie d’une femme
Et puis aussi les romans de Jane Austen, 1984 de George Orwell, La Princesse de Clèves de madame de La Fayette, … |
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Vos dix livres favoris Mar 25 Mai 2010 - 20:25 | |
| Bon je me décide à faire cette liste, très vite pour ne pas avoir trop d'idées qui viennent, sinon ça va être un déchirement Les 5 premiers dans l'ordre, je crois que rien ne les fera bouger ceux là 1 Autant en Emporte le Vent, Margaret Mitchell2 Belle du Seigneur, Albert Cohen3 L'ami retrouvé, Fred Ulhman4 Saga Harry Potter, JK Rowling5 Orgueil et Préjugés, Jane Austenet ensuite pas dans l'ordre: L'attrape-coeurs, JD SalingerLa petite Fadette, George SandLe journal d'Anne Frank, Anne FrankLa Voleuse de Livres, Marcus ZusakLa gloire de mon père, Marcel Pagnol |
| | | Séverine Ready for a strike!
Nombre de messages : 1170 Age : 44 Localisation : Belfort Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: Vos dix livres favoris Mar 25 Mai 2010 - 22:04 | |
| J'sais pas vous mais moi, je me creuse bien la tête depuis l'ouverture de ce topic pour n'en citer que 10 et je dois avouer que le choix s'est révélé difficile parce qu'il a fallu faire des choix cruels. Cette question est d'un sadisme quand même !!
Bref, trêves de bavardage (euh, y a pas de classement, faut pas non plus demander la lune) :
1 - Jane Eyre et Les Hauts de Hurlevent : pour moi, ces deux bouquins vont ensemble, découvert et lu à la suite. Une courte tête à Jane Eyre peut-être (parce que Rochester) mais bon... (Et ça compte pour un) (oui, je triche, c'pas bien) (mais c'est pas possible de les séparer dans ma tête) (c'est comme ça).
2 - Anna Karénine : parce que... J'aime ce roman depuis que j'ai 16 ans, une si longue histoire d'amour, quand même, ça compte et ça marque indéniablement...
3 - Au bonheur des dames : du temps où j'avais de la mémoire, j'en connaissais des pans entiers par cœur (aujourd'hui, tout ça s'est un peu perdu). J'aime cette description des grands magasins, j'aime Denise et Octave, j'aime ce Paris décrit par Zola. C'est le seul livre de lui que j'ai pu finir et que j'ai pu relire un nombre de fois incalculable sans me lasser donc, bon, ça mérite une place dans mon classement, épicétout...
4 - Notre Dame de Paris : la continuation de mon histoire d'amour avec Hugo (le début, c'était avec son poème sur sa fille (A l'heure ou blanchit la campagne, je partirais... etc...), que j'ai du apprendre en poésie pour le primaire et que je n'ai jamais pu réciter en entier devant tout le monde tant je pleurais comme une madeleine, une fois la première phrase prononcée) (ma maîtresse pensait que c'était de la comédie pour cacher le fait que je l'avais pas appris mais c'était pas vrai du tout, ça me touchait trop et j'étais super déçue qu'elle croit ça... Ma première injustice aussi)...
5 - Persuasion : Même si ma découverte de ce livre (et de JA en général) remonte à peu de temps, au final, comparé à certains autres livres dont je parle dans cette liste, je ne me voyais pas ne pas le mettre... Jane Austen signe ici un roman magnifique, l'apogée de son œuvre.
6 - 1984 : un livre marquant au possible et le fait, surtout, qu'il m'a ouvert les portes de la science-fiction...
7 - Carrie : parce que Stephen King et que je vois pas comment, connaissant mon amour pour le King, il n'aurait pas pu ne pas se retrouver dans mon top 10. Le premier que j'ai lu de lui à l'âge honorable de 12 ans... J'étais précoce et terrorisée mais je le lisais bien après l'extinction des feux et il avait aussi le goût de l'interdit et du désobéissement à maman. Si elle m'avait surprise à lire ça, je me serais prise une belle punition et tard la nuit, en plus, j'vous raconte pas...
8 - Crime et Châtiment : Dostoievski is God
9 - La cloche de détresse : une claque littéraire, c'est pas gai, hein, pas du tout. Mais c'est beau. Et vrai.
10 - Cyrano de Bergerac... : une des rares pièces de théâtre que je lis et relis... Et aime.
Et tellement d'autres au pied de ce classement : les Angélique, Le Seigneur des Anneaux, A l'est d'Eden, Martin Eden, Harry Potter, Les quatre filles du Docteur March ou La petite princesse, L'histoire sans fin, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, La reine Margot, et puis, j'ai pas réussi à caser un Dickens là-dedans, ni Mathilda... Ou encore Le Pays du Dauphin Vert d'Elizabeth Goudge... Moby Dick aussi, Le maître de Ballantrae de Stevenson, et De Profundis de Wilde, ou L'enfant bleu de Henry Bauchau... J'arrête cette litanie, je me fais mal... Et c'est sans compter tout ceux que je n'ai pas encore lu... |
| | | Queen Margaret Knight in white muslin
Nombre de messages : 6954 Age : 40 Localisation : A la gare avec John Thornton. Date d'inscription : 03/03/2010
| Sujet: Re: Vos dix livres favoris Mar 25 Mai 2010 - 22:19 | |
| oulala! dur de choisir!! Si je peux completer plus tard, je donnerai pour l'instant jane Eyre de C Bronte 1984 de Georges Orwell (d'ailleurs je pense le relire bientôt) Hamlet de W Shakespeare
Si d'autres me reviennent en memeoire, je completerai!! |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Vos dix livres favoris Mer 26 Mai 2010 - 13:47 | |
| Si je sais encore compter, j'ai vu 1984 de George Orwell quatre fois dans ce topic. Je dois pourtant constater que le topic de Mr Orwell se trouve dans les profondeurs de ce forum. Quel dommage! _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vos dix livres favoris | |
| |
| | | | Vos dix livres favoris | |
|